Revue de presse et autres infos

mardi 13 juillet 2021

13 juillet 2021 : revue de presse et autres infos

 

Aisne

France
✦ Côte d'OrGrancey-le-Château-Neuvelle : Les opposants au projet éolien ont manifesté : « On ne laissera pas détruire notre village » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 9 et samedi 10 juillet, à la mairie de Grancey-le-Château-Neuvelle, l’entreprise Valeco recevait sur rendez-vous les habitants souhaitant discuter du parc éolien en projet sur la commune et à Busserotte-et-Montenaille. Les opposants n’ont pas manqué de faire le déplacement.

✦ Hérault : Forte remobilisation contre le projet éolien dans le bois des Lens
Extrait : Décidément, c’est non ! Les habitants de Montagnac ne veulent pas du parc éolien industriel dans le bois des Lens ; pas plus qu’ils n’en voulaient du premier projet, contre lequel la mobilisation avait été soutenue tout au long de plusieurs années de procédures judiciaires jusqu’au refus final du permis de construire en 2019.
https://www.midilibre.fr/2021/07/13/forte-remobilisation-contre-le-projet-eolien-dans-le-bois-des-lens-9667589.php

✦ Deux-Sèvres 
⭃ Les élus veulent reprendre la main sur le développement éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ils sont les représentants du mouvement massif de contestation et d’implantation de nouvelles éoliennes en Deux-Sèvres. Ce lundi 12 juillet, une délégation composée de deux élus, Yves Attou, maire de Saint-Christophe-sur- Roc et Marie-Emmanuelle Saintier, maire de La Chapelle-Pouilloux, et de trois associations, Jacques Monteil, animateur du collectif anti-éolien 79, Françoise Bourreau, présidente de l’association Stop éolien en Pays mellois et Bernard Molard, président d’action éolienne Echiré et alentours, a rencontré le préfet des Deux-Sèvres.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/deux-sevres/deux-sevres-les-elus-veulent-reprendre-la-main-sur-le-developpement-eolien-daf46e54-e31a-11eb-894b-70382da6da6d

 La pétition de 18.276 « stop aux éoliennes » remise au préfet
Extrait : Un total de 18.276 signatures dont les deux tiers émanant d’habitants des Deux-Sèvres. C’est forte de ce sentiment de représentativité qu’une délégation de cinq personnes est allée à la rencontre du préfet Emmanuel Aubry, hier après-midi. L’objet de la rencontre, dire « Stop aux éoliennes en Deux-Sèvres ».
https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/la-petition-de-18-276-stop-aux-eoliennes-remise-au-prefet

✦ Vendée : Saint-Cyr-en-Talmondais. Feu vert pour le parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil d’État valide l’installation et l’exploitation de huit éoliennes à Saint-Cyr-en-Talmondais.

✦ Sarthe : Chenu : Feu rouge pour la ferme éolienne de Chenu (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À la demande de riverains, le Conseil d’État suspend l’autorisation accordée à Abo Wind pour l’installation et l’exploitation de cinq éoliennes.
Ce n’est pas tant la faiblesse financière du dossier ou les désirs des riverains de protéger les charmes du Maine angevin et les alentours du château du Pâty qui ont retenu les juges, mais plutôt un point de procédure administrative. Ce défaut a convaincu le Conseil d’État de suspendre l’arrêté d’autorisation d’exploitation accordé le 10 juillet 2015 à la société Fermes éoliennes de Chenu. 
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/chenu-72500/chenu-energies-feu-rouge-pour-la-ferme-eolienne-de-chenu-bd2299de-e31d-11eb-9faa-2815623001fb

Offshore
Méditerranée
⭃ Pour ou contre l'installation d'éoliennes en Méditerranée ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Y a-t-il des risques pour la biodiversité ? Ou pour la pêche ? Et quid de l'impact sur le paysage ? A partir de ce lundi, les Français sont invités à se prononcer sur un projet inédit : l'installation d'éoliennes flottantes en Méditerranée. Si ce projet est validé, deux parcs d'éoliennes de 250 MW chacun verraient le jour aux environs de 2028.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/pour-ou-contre-linstallation-deoliennes-en-mediterranee-1331796

⭃ Lancement d’un débat public sur les éoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait : Un ensemble de documents d’information et d’aide à la décision a été mis à disposition du public, disponible sur la plateforme debatpublic : un dossier de présentation du projet appelé « Dossier du maître d’ouvrage » (DMO) ; des outils permettant de visualiser les impacts paysagers du projet ; un outil cartographique pour visualiser les données disponibles et des rapports spécifiques portant sur les enjeux environnementaux et sur la pêche sont notamment disponibles.
https://www.environnement-magazine.fr/territoires/article/2021/07/13/135501/lancement-debat-public-sur-les-eoliennes-flottantes-mediterranee

Côtes d'ArmorPollution en baie de Saint-Brieuc. Après l’incident sur le chantier éolien, l’enquête continue
Extrait : Le 14 juin 2021, une pollution était constatée sur le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Un mois après l’incident, le procureur de la République de Brest, compétent en matière maritime, indique que l’enquête judiciaire est toujours en cours.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/pollution-en-baie-de-saint-brieuc-apres-l-incident-sur-le-chantier-eolien-l-enquete-continue-3971ea84-e3ce-11eb-8317-b6757a6d4184

Ailleurs dans le monde
✦ Belgique
➾ 
Inauguration du parc éolien de Fauvillers
Extrait : Implanté le long de la N 4, entre Warnach et Bodange, il compte cinq éoliennes
➾ Éolien : les dessous de l'impasse wallonne en quatre points (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trop nombreux, peu coordonnés, les projets de parcs éoliens ne parviennent plus à sortir de terre. La Wallonie est dans une ornière pour ses objectifs en matière d'énergie renouvelable. Alors que les chances d'en sortir s'amenuisent, le gouvernement abat ses dernières cartes.
https://www.levif.be/actualite/belgique/eolien-les-dessous-de-l-impasse-wallonne-en-quatre-points/article-normal-1445561.html?cookie_check=1626161188

➾ Province de Luxembourg : Le cdH luxembourgeois se mobilise autour de l’éolien : «non à l’anarchie des projets!»
Extrait : Le cdH Luxembourgeois a décidé de se mobiliser sur les enjeux qui gravitent autour de l’éolien. Les humanistes luxembourgeois estiment que le développement éolien anarchique et non maîtrisé, tel qu’il peut parfois se présenter aujourd’hui, n’est plus acceptable, car il a pour conséquence d’induire des incidences néfastes sur les plans humain, sanitaire, économique, agricole, paysager, patrimonial et environnemental.

✦ Belgique / France
 La Belgique saisit la justice française contre le projet de parc éolien au large de Dunkerque
Extrait : L'Etat belge, la région de Flandres et la commune de La Panne ont déposé des requêtes devant le tribunal administratif de Lille contre le projet de parc de 46 éoliennes en mer à 11 kilomètres de la côte au large de Dunkerque.
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/la-belgique-saisit-la-justice-francaise-contre-le-projet-de-parc-eolien-au-large-de-dunkerque-1626104922

➾ La Belgique menace un projet de parc de 46 éoliennes au large de Dunkerque
Extrait : La Belgique saisit la justice française sur notre projet d'éolien offshore au large de Dunkerque. Bruxelles entend également saisir la Commission européenne "au plus tard le 21 juillet", selon le cabinet du ministre belge de la Justice et de la mer du Nord.

✦ Allemagne 
➾ Le maire de Rödelhausen, Klaus Casper
"Nous avons besoin des éoliennes, nous sommes financièrement au bord du gouffre"
https://www.hunsrueck-news.de/wir-brauchen-die-windraeder-wir-stehen-finanziell-am-abgrund/?fbclid=IwAR0RUkbb2WihbVuzqGmpUlLXf2RQQM0Hm2DnMWKN-2toLY68mYGydWbN0bU

Suède
 LETTRE OUVERTE : Qui prend la responsabilité ?
Extrait : Cette lettre est adressée aux responsables politiques de la municipalité de Västervik et à la société d'énergie éolienne Eurowind, qui envisage de construire de l'énergie éolienne à Lervik.
Il est difficile de croire qu'une telle chose puisse se produire dans notre pays et dans notre municipalité. Pourtant, cela arrive tout le temps. Le "petit" homme - bien sûr un habitant de la campagne - n'est absolument pas protégé dans la lutte contre les sociétés éoliennes avides et les politiciens municipaux ignorants.
https://www.dagensvastervik.se/debatt/e/98489/oppet-brev-vem-tar-ansvaret/?fbclid=IwAR2nbWuiCJ92SBBeP7F4MqwSJ0nRDn4dZ_aXE4wU4jwOXh_fyAnfKD9VdTg#.YOxRYQWM25Y.facebook?deskto

Etats-Unis
➾ Le homard américain n’en pince pas pour l’éolien marin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La coquille Saint-Jacques à Saint-Brieuc, le homard dans le Maine. Le parlement de cet Etat des Etats-Unis a approuvé une loi qui bannit l’éolien en mer dans ses eaux territoriales. Le gouverneur Janet Mills a justifié cette décision par la nécessité de préserver l’importante industrie de la pêche, et notamment des homards. Pour développer leurs projets, les promoteurs devront s’éloigner des côtes pour atteindre les eaux fédérales.
Janet Mills assure ne pas être opposée à l’éolien, mais la pression des pêcheurs américains a été forte.
https://www.greenunivers.com/2021/07/le-homard-americain-nen-pince-pas-pour-leolien-marin-264476/

➾ Le Maine veut bien des éoliennes en mer mais pas dans les eaux de l’État
Extrait : La gouverneure démocrate de l’État du Maine, Janet Mills a signé une loi, le 7 juillet, interdisant les projets éoliens offshore dans les eaux sous juridiction de l’État, soit dans la bande des 3 milles.
« Il s’agit de préserver cet espace pour les loisirs et la pêche professionnelle qui y capture jusqu’à 75 % des homards du Maine », a indiqué le bureau de la gouverneure.
L’État ne tire pas, pour autant, un trait sur l’éolien offshore.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40411-le-maine-veut-bien-des-eoliennes-en-mer-mais-pas-dans-les

➾ Le Maine envisage un site fédéral pour un important parc éolien flottant alors que l'interdiction des turbines des eaux de l'État est confirmée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les autorités doivent identifier une zone pouvant atteindre 144 MW sur une plate-forme conçue localement pour l'application BOEM, mais aucun développement plus près du rivage
https://www.rechargenews.com/wind/maine-eyes-federal-site-for-major-floating-wind-farm-as-state-waters-turbine-ban-confirmed/2-1-1038522

Courriers
Loire

NB : intervention du Député Dino CINIERI à l'Assemblée Nationale, le 13 juillet 2021 à 16h : 


Divers
Eolien et EnR
✦ ÉOLIEN : LA FACE SOMBRE DES PALES (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vous pensiez que l’éolien était une ineptie poussée par des écolos naïfs et de bonne foi ? En réalité les éoliennes s’implantent grâce à un racket général organisé, rendu possible par une inaction de l’État.

✦ LE SCPC : UN SERVICE ANTI-CORRUPTION SUPPRIMÉ (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le SCPC était l'un des services anti-corruption français. Avant sa dissolution en 2017, il alertait sur le risque de corruption dans le secteur éolien.
https://lincorrect.org/le-scpc-un-service-anti-corruption-supprime-eolien-lincorrect/

✦ Nucléaire et renouvelables, l’Académie des sciences remet les pendules à l’heure
Extrait : L’Académie des sciences vient en quelque sorte de mettre le gouvernement en demeure de mettre enfin en place une stratégie de transition énergétique efficace et réaliste. Elle balaye dans un rapport publié il y a quelques jours les fantasmes d’une électricité 100% renouvelables en l’état actuel de la technologie, du fait de leur intermittence et de l’incapacité de stocker l’électricité à grande échelle. Elle souligne aussi que les besoins en électricité du pays vont fortement augmenter au cours des prochaines années et que la stratégie suivie aujourd’hui, qui consiste à substituer de l’électricité nucléaire décarbonée par de l’électricité renouvelable intermittente également décarbonée (éolienne et solaire), ne répond pas aux besoins dans un futur proche et plus lointain.

✦ L’apport de l’énergie nucléaire dans la transition énergétique, aujourd’hui et demain. Avis de l’Académie des Sciences
Extrait : Les énergies renouvelables
Les énergies renouvelables intermittentes et variables, comme l’éolien et le solaire photovoltaïque, ne peuvent pas, seules, alimenter un réseau électrique de puissance de façon stable et pilotable si leur caractère aléatoire n’est pas compensé. Il faut pour cela disposer de capacités massives de stockage d’énergie et/ou d’unités de production d’énergie électrique de secours pilotables. Le stockage massif d’énergie, autre que celui déjà réalisé au moyen des centrales hydroélectriques de pompage-turbinage, demanderait des capacités que l’on ne voit pas exister dans les décennies qui viennent. La pilotabilité, en absence de ces dernières, ne peut être assurée que par des centrales nucléaires, si l’on exclut les centrales thermiques utilisant les énergies fossiles.
https://wukali.com/2021/07/12/lapport-de-lenergie-nucleaire-dans-la-transition-energetique-aujourdhui-et-demain-avis-de-lacademie-des-sciences/13689/

✦ Europe : 50 millions de pompes à chaleur en 2050 … Vont-elles vampiriser le réseau ?
Extrait : Le réseau électrique européen peut intégrer sans difficulté 50 millions de pompes à chaleur. C’est ce qu’affirment le PDG d’EDF, Jean-Bernard Levy, et ses collègues européens. En outre, grâce à la gestion de la demande, elles constitueront un outil de flexibilité pour favoriser la montée en puissance des énergies renouvelables variables. 

✦ Vers un projet industriel de captage et stockage de CO2 en France ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/07/vers-un-projet-industriel-de-captage-et-stockage-de-co2-en-france-264507/


✦ Climat : l'UE dévoile mercredi son plan de bataille pour décarboner son économie
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/climat-l-ue-devoile-mercredi-son-plan-de-bataille-pour-decarboner-son-economie-20210712