Revue de presse et autres infos

samedi 19 juin 2021

19 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

Eure

France
✦ MancheSainte-Mère-Église. Le conseil municipal se positionne contre l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le sujet de l’éolien s’est invité à l’ordre du jour, suite au démarchage d’une société qui a projeté un plan éolien en trois endroits de la commune.

✦ Eoliennes - Origny -sainte-Benoite (Aisne) - Les associations anti-éolien veulent un moratoire.
https://www.youtube.com/watch?v=GEaoNCkg1gk

✦ Oise : Les habitants de Lachapelle-sous-Gerberoy disent non aux éoliennes à 80 %
Extrait : À l'issue d'une consultation, les habitants de Lachapelle-sous-Gerberoy (Oise) ont dit non au projet éolien. Mais le dossier n'est peut-être pas définitivement refermé.

✦ Pas-de-CalaisHendecourt-lès-Ransart : Notus est venu défendre son projet éolien, les contestataires campent sur leurs positions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois réunions d’information se déroulaient ces vendredi et samedi pour échanger avec la population autour de la possible implantation d’un parc éolien. Une consultation populaire pourrait être organisée à la rentrée.

✦ AubeSérie (6/7) : Les éoliennes auront-elles la peau du radar de Météo France entre Coclois et Avant-lès-Ramerupt ?
Extrait : Il y a dix ans, Météo France avait freiné des quatre fers pour empêcher la construction d’éoliennes dans le périmètre du radar entre Coclois et Avant-lès-Ramerupt. Au regard de la prospection dans la vallée, les choses semblent évoluer.
https://abonne.lest-eclair.fr/id266993/article/2021-06-18/serie-67-les-eoliennes-auront-elles-la-peau-du-radar-de-meteo-france-entre

✦ Grand Est : Les éoliennes à la traîne en Alsace (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le Grand Est s’affiche comme la deuxième région du pays pour la production d’électricité éolienne, les acteurs de la filière pointent le retard pris par l’Alsace où fonctionnent, à ce jour, seulement douze turbines implantées dans trois parcs.
https://www.lalsace.fr/economie/2021/06/19/les-eoliennes-a-la-traine-en-alsace

✦ Côtes d'ArmorPrès de Loudéac : « Il y a déjà 180 éoliennes autour de chez nous ! »
Extrait : De 6 éoliennes à l'origine, le projet du parc du Larhon a été ramené à 4. Mais c'est encore trop pour les habitants du secteur de Trohéleuc, en Saint-Barnabé (Côtes-d'Armor).
La lassitude le dispute à la colère chez ces riverains de la vallée du Larhon, près de Loudéac, qui contestent le projet de parc éolien portant ce nom. L’un d’eux lâche sombrement : « Je me demande si un jour je ne vais pas finir par déménager, aller habiter ailleurs… »

✦ Deux-Sèvres : Saint-Christophe-sur-Roc. Eoliennes : un recours contre le PLUi du Val-de-Gâtine déposé
Extrait : Michel et Annick Barré, habitants de Saint-Christophe-sur-Roc, ont décidé de déposer un recours contre le PLUi (Plan local d’urbanisme intercommunal) du Val-de-Gâtine, notamment au sujet de l’implantation des éoliennes.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/saint-christophe-sur-roc-79220/eoliennes-un-recours-contre-le-plui-du-val-de-gatine-depose-55f9d1c2-e056-4843-8c1b-b8ad0cca33a9

✦ Maine-et-Loire 
⭃ Le conseil municipal d'Ombrée-d'Anjou se dit contre le projet éolien de Grugé-l’Hôpital
Extrait : A la suite du conseil municipal d’Ombrée-d’Anjou (Maine-et-Loire) mardi 15 juin 2021, un avis défavorable a été émis au projet éolien de la Queille.

 Longuenée-en-Anjou & Grez-Neuville. Les candidats aux élections évitent de parler d’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Alors que le canton pourrait être l’hôte d’éoliennes, l’association ApelAnjou, qui ne souhaite pas ce projet, demande aux candidats de se positionner. La question gène.

✦ Côtes d'Armor 
⭃ Pollution en baie de Saint-Brieuc. La Fédération Environnement durable prévoit d’ester en justice
Extrait : À la suite de la pollution marine qui s’est produite le 14 juin, l’association a l’intention de se joindre à toute action en justice contre le promoteur du projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor)
.Dans un communiqué, la Fédération Environnement durable (Fed) souligne qu’elle a l’intention de se joindre à toute action en justice à la suite de la pollution marine due à l’opération de forage du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), le 14 juin, « pour que le pollueur pris en flagrant délit soit sanctionné ».
https://saint-brieuc.maville.com/actu/actudet_--pollution-en-baie-de-saint-brieuc.-la-federation-environnement-durable-prevoit-d-ester-en-justice-_dep-4689679_actu.Htm

 Conseil municipal de Pléneuf-Val-André : une motion votée contre l’éolien en baie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Pléneuf-Val-André s’est tenu jeudi. Le parc éolien et la pollution en baie de Saint-Brieuc ont concentré une large partie des débats.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/conseil-municipal-de-pleneuf-val-andre-une-motion-votee-contre-l-eolien-en-baie-18-06-2021-12771823.php?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR11F-54UDAU1bxO821_u9p2R3x5tMth6caxD5GwZOKsDki3uYhYx18EDGM#Echobox=1624023626

⭃ Une motion relative au projet éolien votée au conseil municipal de Pléneuf-Val-André
Extrait : ​Jeudi 17 juin 2021, le conseil municipal de Pléneuf-Val-André (Côtes-d’Armor) a démarré sa séance par le vote à l’unanimité d’une motion relative au projet éolien en mer adressée au préfet.

✦ Nord / Calvados : manifestations
⭃ Près de 600 personnes manifestent à Caen et à Dunkerque contre « les éoliennes qui détruisent la mer »
Extrait : Les pêcheurs dénoncent une destruction des fonds marins. D’autres habitants craignent une dégradation des paysages côtiers.
Ils dénoncent « un passage en force de l’industrie éolienne offshore ». Samedi 19 juin, entre 350 et 400 pêcheurs ont manifesté à Caen (Calvados) contre l’implantation d’éoliennes en mer.
Venus de Bretagne et de Normandie, parfois accompagnés de leur famille, ils ont marché de la gare ferroviaire jusqu’à la préfecture, où une délégation a pu échanger avec le préfet du Calvados, Philippe Court. Ils demandent un arrêt immédiat des travaux en cours.
« Non aux éoliennes qui détruisent la mer », pouvait-on lire leurs banderoles. Car selon Philippe Calone, l’un des organisateurs de la manifestation, « l’implantation des éoliennes va énormément modifier les écosystèmes et les fonds marins, et on va se retrouver avec quasi 20 % à 30 % de ressources en moins ».
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/19/non-aux-eoliennes-qui-detruisent-la-mer-pres-de-600-personnes-manifestent-a-caen-et-a-dunkerque_6084823_3244.html

⭃ Eoliennes en mer : des manifestations en Normandie et dans les Hauts-de-France
Extrait : Plusieurs centaines de pêcheurs se sont mobilisés ce samedi sur plusieurs points du littoral de la Manche contre l’installation de parcs éoliens en mer, avec des arguments environnementaux.
https://www.liberation.fr/societe/eoliennes-en-mer-des-manifestations-en-normandie-et-dans-les-hauts-de-france-20210619_GHBGISUA7RDT5DCMU2GDLYT25M/

 Vidéo. Manifestations à Caen et près de Dunkerque contre l’éolien en mer
Extrait : Des rassemblements ont eu lieu à Caen et Dunkerque pour protester contre les implantations de parcs éoliens en mer
« Non aux éoliennes qui détruisent la mer » : entre 350 et 400 pêcheurs ont manifesté samedi matin à Caen contre l’implantation de parcs éoliens en mer.
Venus de Bretagne et de Normandie, parfois accompagnés de leur famille, ils ont marché depuis la gare jusqu’à la préfecture où une délégation a pu échanger avec le préfet du Calvados Philippe Court.
Les pêcheurs dénoncent « un passage en force de l’industrie éolienne offshore et demandent un arrêt immédiat des travaux en cours ».

⭃ Manifestations à Caen et près de Dunkerque contre l'éolien en mer
Extrait : Entre 500 et 600 personnes, dont beaucoup de pêcheurs, ont participé à deux rassemblements contre le «passage en force de l'industrie éolienne offshore».

⭃ Nord : Manifestation à Malo-les-Bains contre l'éolien en mer
Extrait : Environ 200 personnes ont manifesté samedi sur la digue de Malo-les-Bains pour protester contre l'implantation d'un parc éolien en mer. Selon les associations à l'origine du rassemblement, il serait le premier de ce type installé aussi près des côtes.

⭃ Nord : Dunkerque : éoliennes et vent de colère sur la digue de Malo
Extrait : Les militants anti-parc éolien se sont donné rendez-vous ce samedi matin, sur le front de mer, à Dunkerque.
https://www.lechodelalys.fr/118486/article/2021-06-19/dunkerque-eoliennes-et-vent-de-colere-sur-la-digue-de-malo

⭃ Nord : Dunkerque : éoliennes et vent de colère sur la digue de Malo
Extrait : Les militants anti-parc éolien se sont donné rendez-vous ce samedi matin, sur le front de mer, à Dunkerque.

⭃ Calvados : Quatre-cent manifestants à Caen contre l’installation d’un parc éolien offshore
Extrait : Partis de la gare SNCF de Caen à 10 heures, près de 400 personnes ont manifesté dans les rues de Caen, ce samedi 19 juin 2021, contre l’installation d’un parc éolien offshore à Courseulles-sur-Mer (Calvados).

⭃ Calvados : 400 pêcheurs normands et bretons dans les rues de Caen, contre les projets de parcs éoliens en mer
Extrait : Le mouvement se veut pacifique. Mais ferme ! Quelque 400 pêcheurs normands et bretons manifestent en cette matinée de samedi 19 juin 2021 dans les rues de Caen (Calvados) contre l’implantation d’éoliennes en mer, dans les zones de pêche. Ils ont en ligne de mire le projet de parc éolien au large de Courseulles-sur-Mer. Sous la forme d’une marche pacifique, ils déambulent en ville, de la gare à la préfecture. Pour exposer leurs revendications au représentant de l’État.

⭃ Calvados : Caen : manifestation pour protester contre l’implantation d’“éoliennes qui détruisent la mer”
Extrait : Près de 400 personnes, dont une majorité de pêcheurs, étaient réunies à Caen. Elles réclament l“arrêt immédiat” de la construction des éoliennes dans La Manche.

⭃ Calvados : Eoliennes en mer : les pêcheurs bretons et normands manifestent ensemble à Caen pour demander un moratoire
Extrait : Des bateaux de pêche bretons se sont amarrés dans le port de plaisance de Caen. Des deux côtés du Couesnon, on redoute l’impact des éoliennes off shore. 400 marins bretons et normands ont manifesté ensemble.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/cotes-d-armor/eoliennes-en-mer-les-pecheurs-bretons-et-normands-manifestent-ensemble-a-caen-pour-demander-un-moratoire-2143300.html

⭃ Calvados : Caen. Manifestation contre le parc éolien : une personne en garde à vue
https://www.tendanceouest.com/actualite-383973-caen-manifestation-contre-le-parc-eolien-une-personne-en-garde-a-vue.html

✦ Calvados : Port-en-Bessin : Projet d'éoliennes en mer : "La mort de la pêche artisanale"
Extrait : Patron-armateur du bateau "Rayon Vert" depuis octobre 2020, Jérémy Legaillard est opposé au projet de parc éolien.

✦ Nord 
⭃ Éric Zemmour en visite à Dunkerque pour mesurer «l’absurdité du projet éolien» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le journaliste et chroniqueur, en déplacement dans le Nord ce vendredi, est allé à la rencontre des opposants au projet d’éoliennes au large de Dunkerque.
https://www.lavoixdunord.fr/1030040/article/2021-06-18/eric-zemmour-en-visite-dunkerque-pour-mesurer-l-absurdite-du-projet-eolien

⭃ Dunkerque : la concertation autour du parc éolien en mer se poursuit (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Le débat public sur le projet de parc éolien au large de Dunkerque avait mis en avant un grand besoin de concertation avec le public. Elle se poursuit, avec la nomination de garants et l’appel à contributions sur le raccordement au réseau électrique.

✦ Seine-Maritime 
⭃ Eolien marin : Siemens Gamesa réinjecte dix millions d’euros au Havre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Comme un pavé dans la mer. Alors que la polémique sur l’éolien bat son plein sur fond de campagne électorale, le groupe hispano-germanique annonce une nouvelle salve d’investissement dans la ville d’Edouard Philippe.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/eolien-marin-siemens-gamesa-reinjecte-dix-millions-d-euros-au-havre-887169.html

⭃ Usine d’éoliennes au Havre : pour former ses opérateurs, Siemens Gamesa ouvre un centre de formation

✦ « Où est la promesse écologique de l’éolien ? »
Extrait : Environnement. « Le parc éolien de Saint-Brieuc risque de rejeter 64 tonnes d’aluminium en mer par an. Non contents d’industrialiser la mer, ils vont l’empoisonner. »
La pollution à l’huile de ce début de semaine, en baie de Saint-Brieuc, n’est hélas que le début d’une série de rejets toxiques.
Bien sûr qu’on était tous pour l’éolien ! Pensez donc : produire de l’énergie avec du vent, comme au temps des moulins et de la marine à voile ! Quoi de plus propre et de plus vertueux ?
Mais voilà, en trente ans, le monde éolien a bien changé. Le secteur s’est lancé dans une course au gigantisme, tout simplement parce que des pales plus longues génèrent plus d’électricité, et que les opérations de maintenance diminuent avec le nombre de rotors.

✦ 5.500 kilomètres de côtes, mais toujours aucune éolienne offshore en service : la France veut prendre la vague (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lamontagne.fr/paris-75000/actualites/5-500-kilometres-de-cotes-mais-toujours-aucune-eolienne-offshore-en-service-la-france-veut-prendre-la-vague_13970043/


Dunkerque
✦ Manifestation du 19/06/2021








Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ Les énergies renouvelables au coeur d'une grande réforme du Conseil fédéral
Extrait :
Le Conseil fédéral a adopté vendredi une grande réforme de l'énergie. Le développement des énergies renouvelables indigènes doit être renforcé et l'approvisionnement assuré, notamment en hiver. Simonetta Sommaruga a souligné dans Forum le "potentiel incroyable" du solaire.
https://www.rts.ch/info/suisse/12287234-les-energies-renouvelables-au-coeur-dune-grande-reforme-du-conseil-federal.html

 Belgique
 Les Bons Villers au seuil de l’encerclement : 2 parcs éoliens existants et 7 projetés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Balayée par le vent, la commune des Bons Villers attise la convoitise des acteurs éoliens. Le dernier en date à s’être manifesté est le groupe Aspiravi, basé à Harelbeke.
https://lanouvellegazette.sudinfo.be/799534/article/2021-06-18/les-bons-villers-au-seuil-de-lencerclement-2-parcs-eoliens-existants-et-7

Italie
➾ Edison vise 4 GW d’énergie éolienne et solaire d’ici 2030 et recherche un partenaire spécialisé dans les énergies renouvelables
Extrait : La société italienne d’énergie Edison a annoncé aujourd’hui son ambition d’accélérer la croissance des énergies renouvelables, en visant à augmenter sa capacité d’énergie éolienne et photovoltaïque (PV) de 1,1 GW actuellement à 4 GW d’ici 2030.
 
Espagne
➾ Pourquoi les oiseaux meurent-ils sur les lignes électriques ?
Extrait : Les lignes électriques, leurs câbles et leurs poteaux sont devenus un élément commun de l’environnement dans lequel nous vivons. Les lignes électriques traversent les montagnes et les plaines et des tours électriques apparaissent dans n’importe quel coin ou ville, modifiant le paysage.
La consommation et la production d’électricité en Espagne n’ont cessé de croître au cours des dernières décennies. Et il cessera de le faire, notamment en raison de l’arrivée de la mobilité électrique et du développement de nouvelles installations d’énergies renouvelables comme l’éolien et le photovoltaïque. Ce qui peut être une bonne nouvelle pour le mix énergétique avec l’augmentation des énergies vertes, a un fort impact sur la biodiversité, notamment sur les oiseaux. Des études récentes ont estimé qu'entre 11 000 et 33 000 rapaces meurent chaque année à cause des lignes électriques
https://www.marseillenews.net/pourquoi-les-oiseaux-meurent-ils-sur-les-lignes-electriques.html

Mexique
➾ Projet éolien d’EDF au Mexique : le CCFD-Terre solidaire interpelle les parlementaires
Extrait : Trois ONG internationales ont interpellé jeudi l’État français, actionnaire principal d‘EDF, sur un projet éolien mené au Mexique par le groupe et portant selon elles atteinte au droit des peuples autochtones. L‘organisation française CCFD-Terre solidaire, le Centre européen pour les droits constitutionnels et les droits de l’homme (allemand) et Prodesc (mexicain) ont publié un rapport sur le « silence coupable de l’État français ». Leurs griefs contre ce projet de parc éolien de 300 mégawatts dans l’État d’Oaxaca (sud) sont anciens et s’étaient déjà traduits en 2020 par une assignation en justice d’EDF en France au nom du devoir de vigilance.

Moratoire
✦ MORATOIRE IMMÉDIAT SUR LES PROJETS D'ÉOLIENNES INDUSTRIELLES
Auteur : Vincent HARTZ

Moratoire – Réponses reçues des têtes de listes
A l’occasion des élections régionales, j’ai donc sollicité toutes les listes de toute la France pour leur demander leur position par rapport à cette proposition citoyenne de moratoire immédiat sur les projets d’éoliennes industrielles.
Merci à beaucoup à celles qui ont accepté de répondre.
C’est un carton plein pour les réponses de la région Nouvelle Aquitaine !
Pour chaque liste ayant répondu j’ai fait un lien hypertexte vers le ou les documents qu’ils ont transmis. C’est un «copier-coller » direct de leur texte.


Sénat
✦ Éoliennes : les sénateurs donnent un droit de veto aux maires
https://www.ladepeche.fr/2021/06/19/eoliennes-les-senateurs-donnent-un-droit-de-veto-aux-maires-9616400.php

 Éoliennes : le Sénat donne un droit de veto aux maires, Pompili vent debout
Extrait : Mais la ministre a mis en garde: "seuls 20% du territoire français peuvent recevoir des éoliennes" et "nous essayons d'élargir ce périmètre, mais la consécration d'un droit de veto pourrait créer un phénomène de +Not in my backyard+ ("Pas dans mon jardin", NDLR): je veux bien de l'électricité mais pas les éoliennes qui la produisent", a-t-elle argumenté face à des propositions similaires venant également des sénateurs communistes.
"Le veto n'incite pas non plus à la concertation. Il pourra ensuite être réclamé pour l'installation de panneaux solaires ou d'usines de méthanisation", redoute-t-elle. L'ajout des sénateurs risque cependant de disparaître dans la navette parlementaire, les députés ayant le dernier mot.
Un veto mettrait "la pression sur les maires" qui pourraient être "pris en otage par certaines associations, par certains groupes", a-t-elle ajouté vendredi sur Public Sénat, évoquant "un cadeau empoisonné" aux maires.
"On a besoin de l'éolien, il faut avoir ça en tête pour essayer de sortir des faux débats", selon la ministre.
Et d'exposer: "La méthode que je propose est de reprendre les choses à zéro, de faire une cartographie qui était demandée par de nombreux élus, cartographie des zones où on peut faire de l'éolien", et ensuite "mettre tout le monde autour de la table pour voir où on peut les mettre et où on ne peut pas les mettre".

✦ Droit de veto des maires sur les éoliennes : Barbara Pompili dénonce "un cadeau empoisonné"
Extrait : Un veto mettrait "la pression sur les maires", qui pourraient être "pris en otage par certaines associations, par certains groupes", souligne Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique. La consécration d'un droit de veto "pourrait créer un phénomène de Not in my backyard (pas dans mon jardin) : je veux bien de l'électricité mais pas les éoliennes qui la produisent", dénonce-t-elle.
https://www.capital.fr/economie-politique/droit-de-veto-des-maires-sur-les-eoliennes-barbara-pompili-denonce-un-cadeau-empoisonne-1406925

✦ Éolien : Plus de pouvoir pour les maires ?
Extrait : Il garantit d’abord une meilleure information des maires des communes concernées par un projet éolien. En effet, il est essentiel que les élus locaux deviennent parties prenantes, le plus en amont possible, du processus devant aboutir à l’implantation des installations de production d’énergie éolienne. En ce sens, un avant-projet doit être adressé au maire de la commune concernée, un mois au moins avant le dépôt de la demande d’autorisation environnementale.
Le dispositif proposé permet, ensuite, de passer d’une logique consultative à une logique délibérative dans l’implantation d’éoliennes au niveau local. Ainsi “le dépôt de la demande d’autorisation environnementale est subordonné à une délibération motivée du conseil municipal de la commune concernée par le projet. Dans cette disposition, le conseil municipal peut exercer un droit de véto qui contribue à renforcer son pouvoir décisionnaire. Enfin, possibilité est donnée au conseil municipal d’organiser un référendum local, afin d’inclure directement les administrés dans le processus délibératif.”

✦ «Le veto n'incite pas non plus à la concertation. Il pourra ensuite être réclamé pour l'installation de panneaux solaires ou d'usines de méthanisation.»



Divers
Eolien et EnR
✦⛔ Dominique Vignon : "Il nous faut de l'éolien dans notre mix énergétique"
Extrait : D'ici à 2050, la demande d'électricité pourrait augmenter de 60%. Difficile dans ces conditions d'écarter l'énergie du vent, estime Dominique Vignon, membre de l'Académie des technologies.

✦ Stéphane Bern en guerre contre les éoliennes
Extrait : Concepteur du Loto du patrimoine, Stéphane Bern se bat contre la prolifération des éoliennes, coupables "d'atteintes à la biodiversité et d'artificialisation des sols."L’énergie éolienne n’est en rien écologique et renouvelable. Elle pollue gravement la nature et détruit le patrimoine naturel et bâti de la France. » La saillie de Stéphane Bern contre les éoliennes dans les colonnes du Figaro, fin mai, n’est pas passée inaperçue. Dans sa tribune, le concepteur du Loto du patrimoine s’en prend directement à la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qu’il accuse de contrevenir à la loi Climat qu’elle a elle-même fait voter « en se rendant coupable d’atteintes à la biodiversité, d’artificialisation des sols et de soutien aux énergies fossiles ».
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/st%C3%A9phane-bern-en-guerre-contre-les-%C3%A9oliennes/ar-AALdfLG

✦😱 « La Face cachée des énergies vertes », dommages collatéraux des écolos
Extrait : Un documentaire incomplet mais néanmoins précieux, qui ausculte le revers des nouvelles énergies renouvelables.
https://www.nouvelobs.com/ce-soir-a-la-tv/20210619.OBS45473/la-face-cachee-des-energies-vertes-dommages-collateraux-des-ecolos.html