Revue de presse et autres infos

vendredi 18 juin 2021

18 juin 2021 : revue de presse et autres infos

 

Calvados

France
✦ «On n’y fait plus attention» : depuis 16 ans, les habitants de ce village de l’Oise vivent à l’ombre des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : C’est en effet à Hétomesnil, en Picardie verte, que les premières éoliennes de l’Oise ont été érigées en 2005. Le département compte 203 éoliennes et 147 sont en projet.

✦ Somme
⭃ Le commissaire-enquêteur rend un avis défavorable au projet éolien à Aumâtre et Frettecuisse (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parmi les éléments à décharge retenus par Patrick Jayet, le contexte éolien « dense » dans le secteur d’Oisemont.

⭃ Somme / Aisne : David Cormand : sur les éoliennes, «l’Etat doit assumer son rôle de stratège» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’eurodéputé écologiste dit comprendre le sentiment des habitants de la Somme et de l’Aisne qui se plaignent de l’implantation d’éoliennes. David Cormand appelle l’Etat à mettre en place une réelle stratégie nationale et dénonce la «démagogie» des forces politiques, Rassemblement national en tête, qui «instrumentalisent la colère».

✦ Série éoliennes (5/7) : les plus hautes éoliennes de l’Aube sont arrivées
Extrait : Les vingt-six éoliennes de 190 m de haut en bout de pale arrivent progressivement à partir de ce mois de juin. Il n’y a jamais eu de communication officielle à leur sujet et une part de mystère a toujours subsisté.
https://abonne.lest-eclair.fr/id266671/article/2021-06-18/les-plus-hautes-eoliennes-de-laube-sont-arrivees

✦ Côtes d'Armor
⭃ Les travaux de raccordement du parc éolien du Clos-Neuf ont commencé, à Merdrignac (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Enedis, en charge de la gestion du réseau de distribution d’électricité, s’occupe du raccordement du parc éolien du Clos-Neuf, à Merdrignac et Illifaut (Côtes-d’Armor). Les travaux ont commencé vendredi 11 juin 2021, pour une mise en service d’ici la fin de l’année.

⭃ Plouguenast-Langast : le nouveau parc éolien présenté en conseil municipal
Extrait : Le conseil municipal du 16 juin a porté essentiellement sur le parc éolien. Une délégation du Groupe Iberdrola a fait une présentation du projet, prévu au lieu-dit « Les Landes de Fanton » à Plouguenast, à la limite de Plémy. Le dépôt du projet en préfecture sera effectif en novembre 2021 pour instruction et enquête publique. « Le parc éolien comportera cinq éoliennes, d’une hauteur comprise entre 130 et 136 m. La production sera comprise entre 11 et 16 mégawatts, pouvant desservir 9 000 foyers », explique Julie Lassaulzais, en charge du projet avec Ophélie Nabet.

⭃ Éoliennes : présentation d’un projet à Saint-Martin-des-Prés
Extrait : Une présentation d’un projet d’implantation de trois à quatre éoliennes sur la commune de Saint-Martin-des-Prés est en cours à la salle de la mairie. Plusieurs permanences sont tenues par des représentants de l’agence Engie Green de Nantes. Marine Gagnaire, chef de projet et Clément, stagiaire, sont présents pour répondre aux questions du public.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/saint-martin-des-pres/eoliennes-presentation-d-un-projet-a-saint-martin-des-pres-18-06-2021-12771571.php

✦ Deux-Sèvres : La Peyratte : Pas d’éoliennes sur la commune
Extrait : Projet Kallista Energy. Le conseil décide de ne pas donner suite au projet de l’entreprise Kallista Energy pour l’installation de deux éoliennes sur la commune, celles-ci auraient servi à alimenter en électricité une aire de huit bornes de recharge de véhicules électriques, située à l’entrée de Parthenay. Le projet avait été présenté lors du conseil municipal le 4 mai dernier.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/la-peyratte/pas-d-eoliennes-sur-la-commune

✦ Charente-Maritime : Les anti-éolien restent mobilisés à Saint-Germain-du-Seudre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les membres de l’association Les Hurle-Vents du Seudre continuent leur action contre le projet d’implantation d’éoliennes dans leur commune de Saint-Germain-du-Seudre
On croyait l’affaire réglée. À la suite du désengagement en avril dernier de la maire de Saint-Germain-du-Seudre, Marie-Hélène Conte, le projet d’implantation de quatre mégas éoliennes dans la commune semblait abandonné.

✦ NièvreLe projet éolien de Cizely abandonné par manque de vent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : BayWa r.e se voit contraint d'annuler son projet éolien de Cizely par manque de vent. Les résultats du mât de mesure du vent ayant été jugés "insuffisants".

✦ Cher : Les conseillers communautaires de Bourges plus adoptent à l’unanimité le projet de territoire et le plan local d’urbanisme
Extrait : Ce PLUi s’engage aussi pour « de nouvelles dispositions en faveur de l’environnement » comme « une déclinaison renforcée de la trame verte et bleue, le renforcement de la protection des captages ou des évolutions pour mieux encadrer l’implantation des éoliennes en zones naturelles et agricoles. »
Ce nouveau plan a été adopté à l’unanimité mais doit passer par plusieurs étapes (consultation des conseils municipaux, enquête publique) avant d’être définitivement approuvé, au premier trimestre 2022.
https://www.leberry.fr/bourges-18000/actualites/les-conseillers-communautaires-de-bourges-plus-adoptent-a-lunanimite-le-projet-de-territoire-et-le-plan-local-durbanisme_13969675/

✦ Indre : Châtillon-sur-Indre : Vent debout contre les éoliennes
Extrait : Plusieurs projets d’implantations d’éoliennes dans les communes de Fléré, Saint-Cyran-du-Jambot, Le Tranger-Saint-Médard et Saint-Genou-Arpheuilles sont actuellement en cours d’études et sont à des stades plus ou moins avancés. Cela a suffi pour mobiliser les anti-éoliens, regroupés dans le secteur, principalement auprès de quatre associations : DEPBN Saint-Médard, Vent de colère à Fléré, Ademca à Murs et Cléré-du-Bois et un collectif à Saint-Cyran. Pour tous, l’arrivée « massive serait purement et simplement une catastrophe pour la communauté de communes du Châtillonnais en Berry », selon Léonard Brenkle, leur porte-parole.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre/commune/chatillon-sur-indre/vent-debout-contre-les-eoliennes-3

✦ Hautes-Alpes​ : contre les éoliennes, ils interpellent les candidats (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif Environnement Buëch des Hautes-Alpes qui se bat contre l’implantation de 170 éoliennes sur le territoire d’ici 2030, tente de mobiliser les élus et candidats sur cette question. Leur pétition a recueilli plus de 2000 signatures.
Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Eolien : après la pollution, vigilance maintenue en baie de Saint-Brieuc
Extrait : La «vigilance est maintenue» en baie de Saint-Brieuc après la fuite d'huile hydraulique d'un navire en charge des travaux de forage d'un parc éolien, suivie d'une irisation non élucidée, a annoncé jeudi soir la préfecture maritime de l'Atlantique.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/eolien-apres-la-pollution-vigilance-maintenue-en-baie-de-saint-brieuc-20210617

⭃ Pollution en baie de Saint-Brieuc. La vigilance reste de mise après la fuite sur le chantier éolien

✦ Calvados
⭃ Vent debout contre les éoliennes au large des plages du Débarquement (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : A Courseulles-sur-Mer (Calvados), riverains, associations mémorielles et pêcheurs multiplient les recours contre l’installation d’un parc de 64 éoliennes, qui doit être opérationnel en 2024. Le sujet s’est invité dans la campagne départementale.

⭃ Des pêcheurs sont vent debout contre les éoliennes en mer
Extrait : Une "marche pacifique" doit réunir des pêcheurs normands et bretons le samedi 19 juin à Caen pour protester contre les projets offshore le long du littoral français. "L'industrie éolienne dans nos zones de pêche compromet sérieusement l’avenir de la pêche artisanale".

NordProjet éolien : nouvelle manifestation prévue ce vendredi
Extrait : Le collectif anti-éolien, Vent Debout a annoncé une manifestation ce vendredi, à Malo-les-Bains. Ils rejettent le projet de parc éolien au large de Dunkerque, qui prévoit la construction de 46 éoliennes à quelques mètres de la plage. Ce projet est jugé démesuré et nuisible pour le paysage et la pêche locale.
https://www.bfmtv.com/grand-littoral/replay-emissions/bonjour-littoral/projet-eolien-nouvelle-manifestation-prevue-ce-vendredi_VN-202106180233.html


Ailleurs dans le monde
Europe
➾ Audi finance l’expansion des parcs éoliens et solaires en Europe

Suisse
➾ Un plan éolien irresponsable
Extrait : Le Groupe E et Greenwatt nous ont pris pour des gens crédules et naïfs et malheureusement cela continue… Il est vrai que l’appât du gain rend certains aveugles, sourds et muets. Nous savons qu’en moyenne une éolienne ne produit que 16,9% de la puissance électrique pour laquelle elle a été conçue et ce ratio chute de 50% en quinze ans. L’éolien entraîne une dépendance accrue aux autres énergies, en particulier fossiles, afin de répondre aux pics d’utilisation surtout en hiver.
Le bilan carbone et environnemental de l’éolien est désastreux. Pourquoi polluer ailleurs la Terre pour finir par implanter chez nous une énergie prétendument verte qui finira par polluer nos sols? Ne vivons-nous pas tous sur la même planète?
https://www.laliberte.ch/news/un-plan-eolien-irresponsable-608764


➾ Le site éolien du Glâney attendra (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les conseils communaux concernés n’envisagent ni réflexion, ni consultation sur le dossier jusqu’en 2026
Glâne » Le canton, puis Groupe E Greenwatt l’ont dit : la réalisation du potentiel éolien défini par le canton est entre les mains des communes. Les Conseils communaux d’Ursy, Siviriez, Billens-Hennens et Romont, tous quatre concernés par le périmètre éolien «Côte du Glâney», se sont rencontrés «afin d’examiner le futur». Bilan: «Il apparaît qu’aucune de ces communes n’envisage la perspective d’entamer des réflexions durant la législature qui commence (2021-2026) quant à l’implantation d’éoliennes sur son territoire», annonçaient hier les quatre exécutifs dans un communiqué conjoint.
https://www.laliberte.ch/news/regions/canton/le-site-eolien-du-glaney-attendra-608753

➾ Misons sur les autres énergies !
Extrait : Nous avons eu récemment une séance d’information (à sens unique, car aucune contre-information n’a pu être donnée) de la part de Greenwatt sur les éoliennes.
On nous a martelé (entre autres) qu’on aurait un risque de black-out total si on ne les acceptait pas. Mais alors s’il n’y a pas de vent pendant plusieurs jours, qu’est-ce qui va se passer? C’est la fin? Ou devra-t-on trouver d’autres solutions (qui finalement permettraient de s’en passer)?
Mis à part cela, j’ai remarqué qu’il y a toujours deux constantes qui reviennent à chaque fois. D’une part, toutes les personnes qui disent qu’il ne faut pas être égoïste, et qu’il faut bien faire quelque chose, ne seront pas à proximité immédiate de ces machines. Il est toujours plus facile d’être pour quand c’est installé chez les autres.
https://www.laliberte.ch/news/misons-sur-les-autres-energies-608767

 Belgique
 Éoliennes à Bande : consultation citoyenne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il y a un mois environ, Engie tenait en vidéo sa réunion d’information sur ses 2 projets d’implantation d’éoliennes, à Bande, sur le Au-Zéro, et Grune, sur le Tiersain.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20210617_01589964/eoliennes-a-bande-consultation-citoyenne

 50% de notre électricité belge proviendra-t-il du renouvelable en 2030 ? A condition d'être très optimiste...
Extrait : Les fédérations belges des énergies renouvelables l’affirment, environ 20% de l’électricité consommée, en Belgique, provient aujourd’hui de sources éolienne ou photovoltaïque.
https://www.rtbf.be/info/economie/detail_50-de-notre-electricite-belge-proviendra-t-il-du-renouvelable-en-2030-a-condition-d-etre-tres-optimiste?id=10785442

 Grèce  
➾ Manifestation avec des sifflets, des marmites et des tambours par des organisations et des citoyens de Naoussa contre l'installation de parcs éoliens à Vermio (vidéo)

➾ Ils ont dit "non" aux éoliennes illégales
Extrait : Les habitants de Réthymnon ont envoyé un message fort aux investisseurs éoliens illégaux hier, empêchant l'installation de trois éoliennes à distance de marche du village d'Adraktos dans les montagnes de la municipalité d'Agios Vassilios. Dès 4 heures du matin, et après l'information que les éoliennes avaient été déchargées dans le port de Souda, les riverains ont mis en place un blocage sur la route d'accès, plus précisément dans la zone de Kissos Kampos.

Suède
➾ Colère contre les projets éoliens dans le Bohuslän : "C'est un scandale"
Extrait : Les projets de construction de deux grands parcs éoliens avec environ 300 éoliennes le long de la côte de Bohus sont accueillis par de grandes protestations dans les municipalités côtières. Notamment sur Klädesholmen sur Tjörn.

➾ Expert sur la crise de l'électricité :  panique pour cet été ?
Extrait : Les réacteurs sont déconnectés en même temps que Svenska kraftnät limite la capacité. Plusieurs experts préviennent que les marges du système électrique sont au bord de la rupture et que les prix vont augmenter cet été. "Il est arrogant de dire que la situation est sous contrôle alors que nous sommes si proches d'un arrêt", déclare le chercheur en énergie Mats Nilsson à TN.

Irlande
➾ L'autorisation pour le parc éolien avec les structures les plus hautes d'Irlande annulée par la Haute Cour
Extrait : Une décision d'An Bord Pleanala d'accorder un permis de construire à une filiale de Bord Na Mona pour la construction d'un parc éolien dans les Midlands avait été annulée par la Haute Cour.
Le parc éolien proposé était situé dans une tourbière connue sous le nom de Mountdillon Peat Production Bog, près de Lanesborough, dans le comté de Longford.
Dans son jugement, le juge Richard Humphreys a déclaré qu'il était satisfait de soutenir une contestation déposée par l'environnementaliste Peter Sweetman contre le parc éolien proposé.
Le juge a souscrit à l'argument de M. Sweetman selon lequel la décision devait être annulée car la demande de construction du parc éolien ne contenait pas le niveau de détail requis pour permettre à l'autorité de planification d'accorder l'autorisation.
Le tribunal a noté que, si elles étaient construites aux dimensions maximales, la hauteur des 24 éoliennes du parc éolien proposé constituerait les structures les plus hautes communes d'Irlande, avec une hauteur de pointe de 185 m.
👉https://www.windturbinenoise.eu/files/post-conference-report-2021.pdf

Etats-Unis
➾ Innergex progresse vers la courte liste finale des soumissionnaires pour un contrat d'achat d'électricité à long terme grâce à un projet éolien de 331,8 MW au Wyoming, États-Unis
https://www.lelezard.com/communique-19863241.html

TexasMortellement sérieux : lors de conditions météorologiques extrêmes, le vent et le soleil peu fiables menacent la vie 
https://stopthesethings.com/2021/06/17/deadly-serious-during-extreme-weather-unreliable-wind-solar-threaten-life-limb/?fbclid=IwAR1MSeMJY3HTCq9lX5uCiRIeVVNalkgQiMtfwPRrNADALW-U_F3Z4


Enquêtes publiques
SommeProjet éolien de Blancs Monts à Aumâtre et Frettecuisse
Retour d'EP : Avis défavorable
https://www.somme.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Eolien/Enquetes-publiques-et-decisions

SommeCommunes concernées : CARTIGNY et HANCOURT
Nombre d'éoliennes : 7
Avis d'enquête publique : du 30 août au 30 septembre 2021 inclus
https://www.somme.gouv.fr/content/download/35816/215853/file/Avis_EP_PEMoulinsdelaCologne.pdf


Journaux, magazines, revues, livres
✦  Un nouveau Spac dans l’énergie (Le Figaro)


Associations
Vent du Milan
: non aux projets éoliens en Haute Auvergne
http://appgecomiac.for-lac.com/medias/files/non-aux-projets-eoliens-en-haute-auvergne-1-.pdf


Evènements - Manifestations
Calvados
Manifestation du 19 juin à Caen
Nous qui aimons le littoral varié normand du Tréport au Mont St Michel avec ses plages de sable , ses falaises, ses estuaires et ses ports de facture si différentes.
Nous qui ne voulons pas voir les plages de débarquement souillées par des centaines d'éoliennes plantées dans le cimetière marin de 1944.
Nous qui refusons la vision des futures centrales industrielles d'éoliennes de plus de 200 mètres de haut qui vont envahir toute la baie de Seine au détriment de tous et avec les nombreux dangers qu'elles représentent,
Nous qui n'acceptons absolument pas le tuerie programmée des oiseaux migrateurs et marins, qui sommes très soucieux de la faune marine,
Nous qui souhaitons la préservation de notre économie liée à la mer et plus particulièrement de la plus traditionnelle la pêche,
Nous manifesterons demain samedi en rejoignant les pêcheurs à 10 heures à la gare de Caen.

Hervé Texier
h.texier@environnementdurable.net

Courriers
✦ Réponse de la Présidence de la République à un courrier


Sénat
Implantation d’éoliennes
⭃ Loi climat : le Sénat donne un droit de veto aux communes pour s’opposer à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Dans le cadre de l’examen de la loi sur le climat, le Sénat a donné la possibilité aux communes de s’opposer aux nouveaux projets de parcs éoliens. Elles pourraient aussi consulter la population par référendum. Le sujet a entraîné un débat tendu avec les écologistes. La ministre Barbara Pompili qualifie ce veto de « danger » et « préfère la consultation ».

⭃ Le Sénat vote un droit de veto aux maires qui veulent s’opposer à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Ce vote va contre l’avis de la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili. Il y a cependant des chances que l’amendement disparaisse dans la navette parlementaire, les députés ayant le dernier mot.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2021/06/18/le-senat-donne-un-droit-de-veto-aux-maires-qui-veulent-s-opposer-a-l-implantation-d-eoliennes_6084694_3244.html

⭃ Le Sénat donne un droit de veto aux maires pour l’installation d’éoliennes dans leurs communes
Extrait : Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Sénat a voté le principe d’un droit de veto des maires pour l’implantation d’éoliennes dans leur commune. « On a besoin de l’éolien », a réagi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
... Lors de l’examen en première lecture du projet de loi « Climat et résilience », les sénateurs ont adopté un amendement LR prévoyant une délibération du conseil municipal sur les projets d’implantation, avec aussi la possibilité de le soumettre à un référendum local.
« Qui mieux que le conseil municipal peut prendre une décision de cette nature ? », a plaidé Édouard Courtial, élu LR de l’Oise. Également LR, la rapporteure Marta de Cidrac l’a soutenu, soulignant que l’amendement « répond à une demande forte des élus locaux, démunis face à l’implantation de parcs éoliens ».
https://draguignan.maville.com/actu/actudet_--le-senat-donne-un-droit-de-veto-aux-maires-pour-l-installation-d-eoliennes-dans-leurs-communes-_54135-4688982_actu.Htm

⭃ Éoliennes : le Sénat donne un droit de veto aux maires, au grand dam de la ministre Pompili
Extrait : Éoliennes : le Sénat a donné, le 18 juin, un droit de veto aux maires, en plus de la possibilité d'un référendum local. Au grand dam de la ministre de la Transition écologique. Mais Barbara Pompili n'a pas dit son dernier mot. D'autant que le texte repart à l'Assemblée.
Dominé par la droite, le Sénat a voté dans la nuit de jeudi à vendredi 18 juin le principe d'un droit de veto des maires sur l'implantation d'éoliennes sur leurs communes. Au grand dam de la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili, qui est de l’avis contraire.
https://www.challenges.fr/entreprise/eoliennes-le-senat-donne-un-droit-de-veto-aux-maires-au-grand-dam-de-la-ministre-pompili_769691

✦ Loi Climat : le Sénat conditionne la fermeture des centrales nucléaires
Extrait : Dans le cadre de l’examen du projet de loi « Climat et Résilience », le Sénat a inséré un nouvel article visant à conditionner la fermeture des centrales nucléaires à la production d’énergies renouvelables et bas carbone équivalente.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/loi-climat-le-senat-conditionne-la-fermeture-des-centrales-nucleaires-189653


Divers
Eolien et EnR

✦ Les possibilités d'implantation des éoliennes désormais fortement réduites à la demande du ministère des Armées
Extrait : Pour installer des éoliennes à moins de 70 kilomètres d'un radar militaire, il faudra désormais l'autorisation du ministère des Armées.
Une nouvelle réglementation va limiter l'installation d'éoliennes dans un rayon de 70 kilomètres autour des radars militaires, a appris franceinfo dans un document d'instruction du ministère des Armées daté du 16 juin, qui entre en vigueur le 18 juin. Pour les défenseurs de l'éolien, il s'agit là d'un moratoire qui ne porte pas son nom, la zone permettant d'installer des éoliennes étant de facto fortement réduite.
Ce dossier vient d'être arbitré par Matignon au profit du ministère des Armées. Il faisait en effet l'objet d'une passe d'armes entre le ministre des Armées qui avançait des arguments liés à la sécurité et le ministère de la Transition écologique qui doit remplir des objectifs de déploiement des éoliennes. Barbara Pompilli s'en était inquiétée dans un courrier envoyé à sa collègue des Armées daté du 25 mai que franceinfo a pu consulter. Elle y rappelait que l'objectif du gouvernement était de doubler le parc éolien terrestre en sept ans.
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/armee-et-securite/info-franceinfo-les-possibilites-d-implantation-des-eoliennes-desormais-fortement-reduites-a-la-demande-du-ministere-des-armees_4668853.html

✦ La France : Un pays résistant à l'éolien
La France veut développer massivement l'éolien. Mais plus de la moitié des projets se retrouvent devant les tribunaux - une nation entière se bat contre les éoliennes. Et les nationalistes de droite prétendent que les principaux bénéficiaires sont en Allemagne.
https://www.welt.de/politik/ausland/plus231911455/Frankreich-Ein-Land-im-Widerstand-gegen-die-Windkraft.html?fbclid=IwAR0YxjIOlyMb8mnCsysgRIL5DkHynjJQBiblrIjuR2IeZMKZYKyXqF4DXk4

✦ Qui est derrière le documentaire «Eoliennes : du rêve aux réalités» ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le gouvernement français souhaite accélérer l’implantation d’éoliennes en France, un documentaire viral entend s’attaquer aux idées reçues sur ces infrastructures. En ne donnant la parole qu’à des anti.
Avec plus de 150 000 vues, Eoliennes : du rêve aux réalités a déjà rencontré son public, bien aidé par l’accueil favorable de plusieurs titres de presse plutôt conservateurs comme le Figaro ou le Point. Et une campagne de publicité dans le métro parisien et à la télévision. Mis en accès libre le 1er juin sur YouTube, le film, réalisé par Charles Thimon, s’oppose avec véhémence à la volonté des pouvoirs publics d’accélérer l’implantation d’éoliennes en France.
Durant près de deux heures, le documentaire donne ainsi la parole à 14 experts issus du monde de l’énergie, tous défavorables à l’éolien, pour décrypter certaines «grandes idées reçues». A travers eux, il revient notamment sur la délicate question de l’intermittence de la production d’énergie, sur certaines dérives financières liées à la construction des éoliennes, ou encore sur le fait qu’elles sont majoritairement fabriquées à l’étranger (ce qui limiterait donc la création d’emplois en France).
https://www.liberation.fr/environnement/qui-est-derriere-le-documentaire-eoliennes-du-reve-aux-realites-20210617_H74JOSU7YRCUDAXW7E4YZS4LGA/

✦ Eoliennes : il y a de l’électricité dans l’air (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une étrange caravane a débarqué dans la campagne des élections régionales. Attelage hétéroclite allant des candidats du Rassemblement national à Stéphane Bern en passant par les pêcheurs de coquilles Saint-Jacques et des éléments du lobby pronucléaire, le front des adversaires à l’énergie éolienne, encouragé par l’apparition sur YouTube d’un documentaire très critique (Eoliennes : du rêve aux réalités), a réussi à imposer ses thèmes dans le débat politique hexagonal. Si bien que les partisans des grands pylônes blancs, producteurs d’électricité non carbonée, se retrouvent sur la défensive, contraints de se creuser la tête pour démêler le ras-le-bol sincère des uns de l’opportunisme intéressé des autres.
 
✦ Plus d’éoliennes, moins de nucléaire ? Les Français pas super enthousiastes
Extrait : Dans les Échos ce 17 juin, Jean-François Carenco, le président de la Commission de régulation de l'énergie, plaide pour une augmentation du nombre d’éoliennes en France. De leur côté, les Français sont divisés.
Il y en aurait 8 000 sur le sol français. En 2019, les éoliennes ont généré 34,1 térawattheures d'électricité, soit 7,2​ % de la consommation, ce qui est relativement peu. Initialement objets écologiques, elles sont devenues éminemment politiques. Parler des éoliennes est devenu un marqueur clivant dans les débats où s’affrontent des partisans inconditionnels et des opposants farouches, aux profils variés.
https://www.marianne.net/societe/ecologie/plus-deoliennes-moins-de-nucleaire-les-francais-pas-super-enthousiastes

✦ Régionales : les éoliennes emportées par la tornade politique
Extrait : Le débat autour des éoliennes a envahi la campagne électorale. Ses opposants font de ces installations le symbole de la déconnexion des élites.
Dégradation des paysages, nuisances sonores, intérêt écologique contestable..., les griefs se multiplient contre ces machines. Au sein de l'exécutif, on constate ce désamour grandissant des Français.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/regionales-les-eoliennes-emportees-par-la-tornade-politique_2153047.html

✦ Régionales : les éoliennes électrisent le débat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les opposants à cette forme d’énergie renouvelable ont profité à plein de la campagne pour dénoncer les dégâts occasionnés sur les paysages et les nuisances dans les territoires ruraux. Face à ces attaques, l’exécutif joue la prudence.
https://www.leparisien.fr/elections/regionales/regionales-les-eoliennes-electrisent-le-debat-18-06-2021-RMYWZ3ZDYFFA3GT5KVH5WWCIXQ.php

 Nicolas Hulot
⭃ Nicolas Hulot, vent debout contre la « fronde anti-éoliennes »
Extrait : Dans les colonnes du « Parisien », l’ex-ministre de la Transition écologique dénonce une « récupération politique », sur fond de campagne électorale.
À l'approche des élections régionales, les voix s'élèvent contre l'essor des éoliennes. Dans une interview accordée au Parisien en kiosque ce vendredi 18 juin 2021, Nicolas Hulot voit rouge, et déplore que les partis politiques et candidats utilisent leur opposition à cette énergie renouvelable, comme argument politique. « Je suis attristé de voir que la transition écologique fait à nouveau l'objet de confrontations sur de mauvaises bases », lance-t-il à nos confrères, avant de poursuivre : « Cette fronde soudaine anti-éoliennes est assez pathétique. On ne peut pas additionner tous les refus. Il n'y a pas de choix parfaits en matière énergétique et tous ont des impacts visuels ou environnementaux. Mais que sont-ils au regard du changement climatique à venir ? C'est dérisoire. »
https://www.lepoint.fr/elections-regionales/nicolas-hulot-vent-debout-contre-la-fronde-anti-eoliennes-18-06-2021-2431692_2592.php

⭃ Hulot dénonce le "relent politique" de la fronde anti-éoliennes
Extrait : L'ancien ministre juge les impacts visuels et environnementaux de l'éolien "dérisoires" comparés à l'ampleur du changement climatique.


✦😏 Le débat actuel sur les éoliennes n’est pas au niveau des enjeux
Extrait : Plutôt que d’attiser la polémique en pleine campagne, il est grand temps de réfléchir à une vraie stratégie nationale pour l’éolien, en concertation avec les citoyens.

✦😏 Éolien : l’équivalent d’une quinzaine de réacteurs nucléaires déjà installés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes contribuent à près de 9 % de la production d’électricité nationale. Mais la France a pris beaucoup de retard, comparé notamment à l’Allemagne.

✦😵 DURANT L'HIVER 2020-2021, UN QUART DE L'ÉLECTRICITÉ PROVENAIT DE SOURCES RENOUVELABLES
http://www.economiematin.fr/news-electricite-energie-renouvelable-france-bilan-hiver-consommation

Autres sujets
✦ Voitures électriques : attention, les taxes pourraient arriver bientôt !
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/voitures-electriques-attention-les-taxes-pourraient-arriver-bientot_769558

✦ Jusque dans les postes électriques, chasser le gaz réchauffant
Extrait : Le SF6 n'est pas le plus connu de tous et pourtant c'est un gaz à effet de serre ultra réchauffant, que les équipementiers électriques tentent désormais d'éliminer des postes d'électricité, où partout dans le monde il faisait - presque - merveille depuis 50 ans.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/jusque-dans-les-postes-electriques-chasser-le-gaz-rechauffant-210617?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/le-fil-info-energies-17-juin-2021


Sur les réseaux sociaux