Revue de presse et autres infos

mardi 27 octobre 2020

Articles (contre l'éolien) de Freddy Mulongo


Freddy Mulongo, né à Lubumbashi dans la province du Katanga, est un journaliste congolais vivant en France. Il est un défenseur des radios associatives et communautaires au Congo. 
Accrédité à Matignon auprès du Premier ministre, au Sénat français, il est également accrédité à l'Organisation des Nations unies, à Genève.




08/07/21 : Éoliennes : La France se réveille par l'armée ! 70 Km autour des radars militaires !
Extrait : La France se réveille par l'armée! Depuis le 18 juin, la construction d’éoliennes est désormais soumise à autorisation de l’armée dans un rayon de 70 km autour des radars militaires. Et le Sénat a voté un principe de droit de véto des maires sur leur installation sur leurs communes. Jean Louis Rémouit dans son étude publiée alertait déjà contre l'espionnage de la France par les éoliennes offshore.
https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/070721/eoliennes-la-france-se-reveille-par-larmee-70-km-autour-des-radars-militaires

28/11/20Éoliennes , le vent du mensonge, un documentaire du Belge Pascal Yernaux
Extrait : Le vent souffle sur les côtes du Tréport. Ce vent qui vient de la mer est teinté de colère. Mais selon Pascal Yernaux, réalisateur belge, c’est aussi « le vent du mensonge », titre du documentaire fiction qu’il a tourné sur les côtes normandes et picardes. Protestations menées par les pêcheurs contre le projet de parc éolien au large du Tréport et de Dieppe, Yernaux s’intéresse aux « méprisés ».

27/11/20Éoliennes, les six exigences ACBFC face aux "mastodontes d'acier" !
Extrait : L'Association Collectif Bourgogne Franche-Comté est un collectif regroupe des associations actives dans la défense de l’environnement, du patrimoine, du paysage et des habitants de Bourgogne et de Franche-Comté et qui ont décidé de s'unir afin de lutter ensemble contre « le développement anarchique des aérogénérateurs », c'est-à-dire des éoliennes.

26/11/20 : GUIDE DE L’ÉOLIEN ET DE L’ÉLU
Extrait : Un guide « l’éolien et l’élu » a été publié en mai 2019 par un Collectif d’association de Bourgogne France-Comté (ACBFC). Rédigé par Olivier Dubar et Louis Landrot, administrateurs de ce collectif, ce guide s’adresse à tous les maires, conseillers municipaux et élus mais également citoyens « qui veulent approfondir leurs connaissances sur l’énergie électrique d’origine éolienne ».
Ce guide constitue l’ouvrage de référence pour les collectivités qui abordent le développement de parcs éoliens sur leur territoire en leur donnant les clés pour réussir chacune des grandes étapes du projet : genèse, développement, construction et exploitation. Il s’adresse aussi bien aux collectivités qui veulent simplement obtenir une information objective que pour celles qui souhaitent être partie prenante dans le développement de projets.
Ce guide aborde les thématiques majeures qui se posent au niveau local : rôles des collectivités et des développeurs, enjeux environnementaux, concertation des acteurs, fiscalité locale, investissement participatif, réponses aux principales interrogations de la population, fonctionnement des systèmes d’aides, etc. A la fin du document, une dizaine de fiches présentent des projets particulièrement exemplaires dont les bonnes pratiques, et qui pourront inspirer les collectivités et les professionnels de la filière éolienne.

11/11/20 : Jean-Lous Remouit, le dogmatisme vert en France !
Extrait : Jean-Louis Remouit est un Gaulois qui ne s'en cache pas. Il aime la France et il la défend du mieux qu'il peut. Expert, méticuleux, rigoureux et passionné, Jean-Louis Remouit trouve des arguments et défaillances chez les pro-éoliens. Il produit des études fouillées pour dénoncer ces mastodontes en acier à vent qui défigure la France. Voici son étude sur le dogmatisme vert en France.

28/10/20Éoliennes : SOS Danger Éolien, une étude financière des parcs éoliens de l'Aisne !
Extrait : Jean-Louis Remouit, un expert aurait recensé de multitudes incohérences des parcs éoliens dans le département de l'Aisne. Son rapport intitulé "Prosopopée financière des parcs éoliens productifs dans le département de l'Aisne" se trouve sur le site de la préfecture www.aisne.gouv.fr. Cette étude a été commandée par l'association SOS Danger Éolien que préside Valérie Bernardeau.

27/10/20 : Vent de colère contre les éoliennes par Jean-Louis Butré, président de la FED !
Extrait : Jean-Louis Butré est président de la Fédération environnement durable (FED) qui regroupe plus de 1 500 associations pour défendre les Français face à l’envahissement des éoliennes et ses lobbys. Plus de 8 000 éoliennes tournent actuellement en France et d’ici 3 ans, les pouvoirs publics comptent en installer 45% de plus. Dévastation de paysages, modèle économique contestable…
https://blogs.mediapart.fr/freddy-mulongo/blog/271020/vent-de-colere-contre-les-eoliennes-par-jean-louis-butre-president-de-la-fed?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66&fbclid=IwAR17VN2fXGMxxkuwKGxBrjSfQ4lhZeLc1zL3Igsp0goLyRtde7MK0gPeMUk

26/10/20 : France : Quelles perspectives maritimes de l'éolien Offshore à l'horizon 2050 ?
Extrait : Etude de Jean-Louis Remouit : "Perspectives maritimes de l'éolien Offshore à l'horizon 2050. Jean-Louis Remouit est correspondant de la SPPEF et auteur dans la revue Site et Monuments en Haute Marne. Il est cofondateur du collectif Energie et Vérité: www.energieverite.com et auteur de plusieurs articles du blog. Il est trésorier de l'association CDC52 contre les usines éoliennes en Haute Marne.

05/10/20 : Aisne : Cohabitation cimetière militaire de Le Sourd-éoliennes, adieu le classement UNESCO !
Extrait :  Nous avons été au nécropole de Le Sourd-Lemé dans l'Aisne. Ce cimetière allemand où sont enterrés des français et d'autres nationalités a loupé l'occasion d'être classé par l'Unesco. Le nécropole cohabite avec des éoliennes.

02/10/20 : Aisne : Jean-Louis Doucy, le plus technique et fervent détracteur de l'énergie éolienne !
Extrait : Jean-Louis Doucy milite contre le développement des parcs éoliens. L’habitant de Parpeville n'a jamais compter ses heures pour limiter l’impact des "Mastodontes monstres d'acier" qui s’implantent en trop grand nombre. Lutter contre les éoliennes est devenu un travail à temps plein !

02/10/20 : Nord : Éoliennes : les nouvelles vaches folles dans le troupeau de Philippe Marchandier !
Extrait : Philippe Marchandier, éleveur à Mazinghien, est convaincu que la ligne à haute tension et les éoliennes situées à proximité de son exploitation nuisent à ses vaches. Le troupeau de vache laitière de Philippe Marchandier se décime à petit feu. Infertilité, amaigrissement, décès brutaux, forte mortalité chez les veaux, volumes de lait diminués, qualité altérée...

30/09/20 : Somme : Christophe Grizard : Agriculteur et lanceur d'Alerte, les éoliennes ne servent à rien !
Extrait : Agriculteur et Administrateur de la FED, Christophe Grizard, qui a opté pour l'électricité photovoltaïque chez lui, était candidat aux sénatoriales dans la Somme, sur la liste de Jean Marie Desachy "Stop Éoliennes 80", qui n'a été élu. Candidat apolitique, Christophe Grizard appuie son argumentation sur le rapport de l'Assemblée nationale et le projet de loi des députés.

30/09/20 : Somme : Engagement Citoyen: Marco D'Alessandro, dispatcheur-communicateur Anti-Eolien!
Extrait : Les Anti-Eolien sont dans toute la France. Dans les Hauts-de-France, Marco d'Alessandro est un citoyen engagé. Il est au courant de tout. Marco d'Alessandro est le courroie de transmission: le dispatcheur des informations dans le réseau. La communication est essentielle pour fédérer. Conseiller municipal de sa commune, il veille à ce que chacun (e) reçoive l'information dans le réseau.

28/09/20 : Aisne : "Jeanne d'Arc Anti-Éolien", Valérie Bernardeau est présidente de "SOS Danger Éolien"!
Extrait : Engagée, passionnée, déterminée et courageuse, Valérie Bernardeau, la présidente de l'association SOS Danger Éolien, est la mouton noire détestée des élus Pro-Éolien dans l'Aisne, dans les Hauts-de-France. La Jeanne d'Arc Anti-Eolien est connectée avec des collectifs Anti-Eolien dans toute la France. L’association SOS danger éolien a déjà déposé 230 plaintes auprès des tribunaux, sans suite.