Revue de presse et autres infos

lundi 26 octobre 2020

26 octobre 2020 : les titres

 Bonne lecture !

V&T




➤ Maine-et-Loire : Vezins. Trois éoliennes au parc de la Grande levée
Extrait : À l’origine, l’association Vent du Lys formait le projet de l’acquisition des parcs éoliens de la Grande Levée, à Vezins, Chanteloup-les-Bois et La Saulaie, à Coron.
Au cours de l’été 2018, le recours déposé contre le parc de la Saulaie par deux membres de l’association anti-éolien de Coron a eu pour conséquences : une nouvelle étude de faisabilité et de nouvelles négociations avec le développeur David Energie.

➤ Maine-et-LoirePrès de Cholet. Le parc éolien citoyen avance à Vezins et Chanteloup-les-Bois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mercredi, les conseils municipaux de Vezins et Chanteloup-les-Bois étaient conviés par l’association Vent du Lys, à une présentation du parc éolien citoyen de la Grande Levée, d’un budget de 12 millions d’euros.

➤⛔ Loire-AtlantiqueAvessac. Panneaux informatifs au parc éolien citoyen

➤ 
Haute-VienneUn projet éolien à l'étude au Val d'Issoire
Extrait : Pour ce projet éolien, les sociétés 3V et Gabi proposent à la municipalité la construction de trois éoliennes de 3,6 MW, entre les lieux-dits Maison blanche, La Grange des Bois et les Éguzons.
https://www.lepopulaire.fr/val-d-issoire-87330/actualites/un-projet-eolien-a-l-etude-au-val-d-issoire_13863864/

➤ Côtes d'ArmorBourbriac. Projet éolien de Gwerginiou, bientôt l’issue
Extrait : Le préfet a ouvert une enquête publique, du 14 septembre au 16 octobre, sur la demande présentée par la SAS Elicio France, pour être autorisée à implanter et à exploiter un parc éolien dit Gwerginiou.
Celui-ci comprendrait quatre éoliennes avec des mâts d’une hauteur maximale de 85 m et un poste de livraison dans la commune.

➤ Côtes d'ArmorPlévenon. La municipalité se positionne contre le projet éolien
Extrait : Projet du parc éolien
Le maire a rappelé l’édification d’un champ éolien à une vingtaine de kilomètres du cap Fréhel, dans une zone de pêche. .... En ce qui concerne les conséquences économiques sur la pêche et le tourisme, les compensations ne seront pas versées à la commune mais à Dinan Agglomération. Les communes environnantes rejoignent le point de vue du maire et de son équipe. À l’unanimité, le conseil se positionne contre le projet des aéromoteurs.

➤ MorbihanGuer. Les élus se positionnent sur un éventuel projet éolien
Extrait : Le maire, Guénaël Launay, a proposé aux élus lors du dernier conseil municipal de voter pour ou contre un éventuel projet éolien, mené par un développeur privé.

➤ Côte d'Or : Franxault : Projet éolien : une permanence publique sous tensions (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 23 octobre, une permanence publique était organisée à la salle des fêtes de Franxault, sur le projet du parc éolien des Rives de Saône afin notamment de présenter les variantes d’implantation des éoliennes. Ce qui a ravivé les inquiétudes contre le projet.

➤ Loir-et-Cher : Oucques La Nouvelle : Un projet de parc éolien présenté
Extrait : Parc éolien. La société Zephyr a présenté son projet de parc éolien aux élus, prévu entre Oucques, Saint-Léonard et Viévy-le-Rayé. 

MonacoLe fonds renouvelable monégasque signe son entrée dans l'éolien (article complet réservé aux abonnés)

➤ Grèce
➻ Avec l'énergie éolienne à la "batterie de l'Europe"
Extrait : L'île cycladique d'Amorgos - un paradis naturel et un conseil d'initié pour les vacanciers individuels. Mais cela ne restera probablement pas ainsi.
Plus de 70 éoliennes d'une hauteur de plus de 150 mètres doivent être érigées sur la crête immaculée d'Amorgos, alignées les unes derrière les autres sur toute la longueur de l'île. Très peu de gens ici savent ce qui est vraiment prévu.


Offshore
 MorbihanQuiberon. Quatre emplacements sont encore à l’étude
Extrait : Le débat public, organisé par le CNDP, doit aboutir à l’identification d’une zone préférentielle d’environ 600 km². Quatre emplacements sont encore à l’étude pour implanter deux parcs éoliens : l’un de 200 km² pour une puissance de 250 MW et l’autre de 400 km² pour 500 MW. Ceux-ci occuperont in fine une surface d’environ 50 km² pour le premier parc attribué à un développeur éolien en 2021. Une procédure similaire sera engagée pour le second, le cas échéant attribué à partir de 2024, pour aboutir à une emprise de l’ordre de 100 km². Les éoliennes atteindront une hauteur de 190 m.
Un périmètre plus large servira aux raccordements et à l’implantation d’un poste électrique en mer et aux raccordements à terre. Un projet expérimental de trois autres éoliennes est conjointement mené par Eolfi.

➤ Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « Pour nous, sa construction n’est pas encore acquise »
Extrait : Le comité des pêches des Côtes-d’Armor a décidé de se joindre au recours porté par un collectif de pêcheurs-artisans devant la justice européenne, contre les projets éoliens posés dans l’hexagone. Son président, Alain Coudray, dénonce le démarrage des travaux à terre.

 Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Parc éolien : le second câble posé malgré un incident
Extrait : Le futur parc éolien de Saint-Nazaire est désormais relié à la côte par deux câbles électriques. RTE vient de terminer le chantier. Un câble endommagé sera réparé au printemps.

➤ Calvados / ManchePour mesurer l'impact d'un projet éolien, des phoques équipés de balises dans la Manche
Extrait : Sept phoques de la baie des Veys ont été équipés de balises GPS afin de mesurer l'impact de l'implantation d'un projet éolien au large de Courseulles.

 Calvados / Manche : Normandie. Parc éolien : quel impact sur les phoques ?
Extrait : Des phoques de la baie des Veys (Manche) ont été équipés de balises pour étudier l’impact du projet éolien de Courseulles (Calvados).

 Normandie : Des phoques équipés de balises GPS pour étudier l’impact d’un futur parc éolien
Extrait : Plusieurs opérations de balisage sont prévues avant, pendant et après les travaux d'un parc éolien normand
https://www.20minutes.fr/planete/2893771-20201026-normandie-phoques-equipes-balises-gps-etudier-impact-futur-parc-eolien

NormandieLe quatrième parc éolien en mer cherche sa place (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’État et RTE ont trois mois pour choisir la zone d’implantation de nouvelles éoliennes en mer au large des côtes normandes Le compte rendu du débat public a été publié lundi 19 octobre.

➤🎅Normandie : La filière éolienne en mer se structure : des milliers d'emplois en jeu



Journaux, magazines, revues, livres
Ouest-France


➤ Pyrénées-Orientales



Vidéos
➤ Éoliennes, le casse du siècle - Trailer
Bande-annonce du documentaire "Éoliennes, le casse du siècle". Pour participer au financement du film rendez-vous sur la page de la campagne de crowdfunding :




Divers
➤ En s'alliant à Google, Total cherche à remporter la course aux énergies vertes


Archives
➤ PARC ÉOLIEN EN MER DE SAINT BRIEUC – LE TUNNEL DES RECOURS ADMINISTRATIFS -2017-
Extrait : L’inconstance du vent rend obligatoire la construction d’une centrale thermique fossile augmentant les rejets de CO2
Les énergies renouvelables intermittentes ne pouvant assurer l’équilibre de la production électrique bretonne, les pouvoirs publics sont contraints d’envisager au Nord-Ouest de la Bretagne (Landivisiau) la construction d’une centrale à gaz de puissance active garantie de 450 MW que le producteur (Consortium Direct Energie/Siemens) s’engage à être en mesure d’injecter sur le réseau pour assurer l’équilibre entre production et consommation. Il est prévu que cette centrale à gaz fossile fonctionne pendant une durée de 3 000 h par an.
Sur cette base, on comprend que le projet éolien dans la baie de Saint-Brieuc va produire de l’électricité de façon discontinue et aléatoire 30% du temps en moyenne, et la centrale à gaz de Landivisiau 70% du temps !

➤ Le soutien aux énergies renouvelables beaucoup plus cher que prévu -juillet 2020-


Sur les réseaux sociaux
Stand "éoliennes en mer" au Vendée Globe

Moselle
Jean-Louis D.