Revue de presse et autres infos

samedi 13 juillet 2019

13 juillet 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T

Vortex jusqu’à 100 km de long: éoliennes à Marsberg dans le Sauerland Image: Imago / Hans Blossey


➤ Indre-et-Loire : Descartes : Éoliennes et tourisme : coup de poker manqué ?
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/descartes/eoliennes-et-tourisme-coup-de-poker-manque

Aisne : Marigny en Orxois, Lucy le bocage : Projet déposéhttps://www.stop-eolien02.fr/2019/07/marigny-en-orxois-lucy-le-bocage-projet.html?spref=fb&fbclid=IwAR0Of-bj4koUTsZxuKqn5GHTIEB5CQ07P84CYuk4lCMyMudpfUaHq9-J5x8


AisneLaonnois : le préfet interpellé sur l’impact des éoliennes sur la santé (article entier "abonnés")
Extrait : L’association SOS danger éolien qui avait initié une manifestation à Montcornet il y a quelques semaines pour alerter des nuisances sur la santé vient de saisir le préfet.
JOURNAL" L'UNION " DU SAMEDI 13 JUILLET 2019 

➤ Maine-et-Loire : Le Bourg-d’Iré : Une élue mise en cause : « Rien à me reprocher » dans le dossier des éoliennes
https://www.courrierdelouest.fr/actualite/le-bourg-d-ire-une-elue-mise-en-cause-rien-a-me-reprocher-dans-le-dossier-des-eoliennes-13-07-2019-406574

➤ Maine-et-Loire : Le Bourg-d'Iré : Le Bourg-d’Iré : Éoliennes et château de Falloux : Quel éventuel impact pour l’économie locale ?

VendéeLes éoliennes de la mort
Reportage sur le projet éolien offshore entre Noirmoutier et l'Ile d'Yeu 👍

➤ Côtes d'Armor : Le Haut-Corlay : conseil municipal 
Eolien : Projet éolien de Lanfains. Suite à l’enquête publique, les élus ont donné un avis favorable au projet de construction et d’exploitation de six éoliennes sur le territoire de Lanfains. 😡
➤ Jura : La Marre : Intervent suspend son projet de parc éolien dans la commune

➤ Grèce
➻ "Pourquoi les cartes d'incendie et d'éoliennes sont-elles identiques?"
Après le dernier incendie dévastateur qui a frappé la région de Mani, le Comité Tsikali Manis des Mani a déposé une plainte contre l'installation d'éoliennes dans la région, appelant les responsables à expliquer pourquoi les cartes des éoliennes et celles des incendies sont identiques ...
L'annonce est la suivante:
"À la suite du dernier incendie catastrophique dans la région élargie de Kotrona, dans l'Adriatique Mani, qui fait suite à des catastrophes similaires qui ont secoué tout Mani, nous voudrions faire quelques remarques tout en exprimant nos préoccupations quant à ce qui se passe dans la péninsule de Mani. Une zone dont la quasi-totalité fait partie du réseau Natura 2000, qui est menacée de disparition à la fois par de tels phénomènes et par la tentative d'installation de centaines d'éoliennes. Deux thèmes que nous considérons comme liés.
Notre préoccupation est aggravée par le fait que les zones touchées, du dernier incendie comme des précédentes, qui se sont déroulées au cours de la dernière décennie, sont dans de nombreux cas identiques aux zones désignées pour l'installation de "parcs éoliens" et ont routes d'accès ouvertes.
L'ironie tragique est que les rues dites "forestières" de plusieurs dizaines de kilomètres qui ont été ouvertes dans toute la péninsule de Mani, les routes qui aboutissent accidentellement dans les "parcs éoliens" autorisés, aucun service ne permettait l'accès à des véhicules de pompiers dans les zones où l'incendie s'est produit, ni dans d'autres incendies précédents.
En outre, ces rues, presque entièrement illégales, traversent la péninsule péninsulaire où ne poussent même pas une petite épine, mais elles offrent un accès à des zones immaculées d'oiseaux rares et à de nombreux monuments et bâtiments d'autrefois.
Il suffit de jeter un coup d' œil sur une carte où les incendies occasionnels se sont produits et cartes RAE (RAE) dans les zones respectives où les SITUER « fermes éoliennes » pour lesquelles la licence de production originale a été émis. En comparant les deux cartes en effet surprenant.
Nous pensons que l'argument selon lequel les régions situées pour l' installation d' éoliennes est peu convaincant sont les plus exposés à des vents forts. Il est clair que cette comparaison de carte ne suffit pas par elle - même pour tirer des conclusions définitives, mais il y a des questions que les autorités compétentes devraient enquêter.
Cependant, le fait d'ouvrir illégalement des routes dans les montagnes de Mani pour accéder aux installations d'éoliennes augmente le risque d'incendie, car cela entraîne l'activité humaine dans des scènes et des zones vierges. Les éoliennes sont seules à l'origine d'incendies. Les parcs éoliens sont des pyromanes potentiels et il en va de même pour le réseau de transport d'électricité.
Nous attendons du gouvernement et des ministères de l'Environnement et de la Culture concernés, ainsi que des organismes publics compétents, des bureaux de foresterie, des autorités de police locales ainsi que de la municipalité et de la région, qu'ils cessent d'agir en tant qu'agents et défenseurs des entreprises du "vent" qui veulent, au nom du profit temporaire, détruire un lieu patrimonial.
Nous les appelons à se débarrasser de la situation et à cesser de jouer un rôle dans le contournement de la légitimité et des exigences constitutionnelles en matière de protection de l'environnement naturel et culturel.
Nous leur assurons que ce qu'ils ne font pas sera fait par nous. Par tous les moyens légaux, nous rétablirons la légitimité et affirmerons notre droit. Notre droit a un poids historique particulier et nous ne le laisserons pas avoir le vent en poupe. "





➤ Projet de dérégulation de la protection des sites classés : défigurer la France, c’est anéantir notre mémoire
Extrait : Quel désagrément, du reste, quand, au détour d’un charmant sentier, l’on découvre, balafrant la ligne régulière des collines, une théorie hautaine et conquérante d’éoliennes, aussi hideuses qu’inutiles.La pensée unique libérale considère les pays comme des zones spéculatives. Le monde est destiné à être transformé au profit d’un progrès illimité, et tout ce qui peut contrarier cette marche en avant doit être éradiqué.
https://www.bvoltaire.fr/projet-de-deregulation-de-la-protection-des-sites-classes-defigurer-la-france-cest-aneantir-notre-memoire/



Archives

➤ Un documentaire explore la face cachée des énergies vertes -26/06/2019-
https://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/un-documentaire-explore-la-face-cachee-des-energies-vertes_2086306.html


➤ La crise de l’enquête publique, révélateur d’une démocratie locale à l’agonie face à la toute-puissance des préfets -01/04/2019-

Sur les réseaux sociaux

Suisse :
Infrasons :


Haute-Vienne :

----------------------------

➤ 
Jura :