Revue de presse et autres infos

vendredi 12 juillet 2019

12 juillet 2019 : les titres

Les articles du jour


Bonne lecture !

V&T





➤ VendéeÉolien en mer. Le projet d’Yeu-Noirmoutier examiné au Conseil d’État (article entier "abonnés")

VendéeCorruption dans l'éolien : Fabien Bouglé auditionné par l'assemblée nationale !

➤ Loir-et-Cher : Beauce-la-Romaine : conseil municipal
Extrait : Projet de création d’un parc éolien à Villermain – enquête publique. Ce projet comporte 4 éoliennes et 1 poste de livraison qui seraient implantés sur les secteurs de Sedenay, Cognières et le Rentes. La commune de Beauce-la-Romaine doit émettre un avis sur ce projet du fait de sa proximité. Le conseil a donné son accord à l’unanimité. 😠
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/beauce-la-romaine/de-nouveaux-eleves-a-verdes

 LoireLa justice balaie le projet d’implantation de neuf éoliennes à Cherier et la Tuilière (article entier "abonnés")
Extrait : Le tribunal administratif de Lyon a rejeté le recours de la société Monts de la Madeleine énergie au motif qu’elle avait mal évalué l’impact du projet sur les populations de chauve-souris.
https://www.leprogres.fr/loire-42-edition-roanne-roannais/2019/07/12/la-justice-balaie-le-projet-d-implantation-de-neuf-eoliennes

➤ Côte d'OrLiquidation de FrancEole : l’illustration d’un gâchis français
https://www.atlantico.fr/decryptage/3576109/liquidation-de-franceole--l-illustration-d-un-gachis-francais-laura-petiot-

 YonneDans le Serein, une association dénonce "la saturation du paysage par les éoliennes"
➤ Suisse 
➻ Valais : Contesté, un parc éolien d'altitude veut y croire
➤ Belgique 
➻ Le plan d’Engie-Electrabel pour sauver les chauves-souris

➻ Modave : mieux protéger les chauves-souris des éoliennes (article entier "abonnés")

➤ Allemagne  
➻ Adoption du plan de développement de l'état controversé
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne va-t-elle s'arrêter?
Le nouveau LEP a également fourni à Zoff de l'énergie éolienne. L’objectif est de doubler la production de NRW de 5 à 10 gigawatts. Le ministre de l'Economie, Andreas Pinkwart (FDP), a annoncé qu'il souhaitait mettre cela en œuvre principalement avec le "repowering" - le remplacement des anciennes éoliennes par des systèmes plus puissants.
Mais l'opposition a critiqué les détails du LEP : les éoliennes dans les zones forestières devraient être largement interdites à l'avenir, les nouvelles éoliennes doivent avoir une distance minimale de 1 500 mètres jusqu'au prochain développement résidentiel.
En tant que " frein total " à l' expansion de l'énergie éolienne en Rhénanie du Nord-Westphalie, le député du SPD, Marc Herter, a déclaré cette exigence et a évoqué une évaluation de l'Association fédérale de l'énergie et de l'eau. Il avait déterminé qu'en Bavière, où cette réglementation de distance s'applique déjà, l'expansion de l'énergie éolienne s'était pratiquement arrêtée .
Le Green Becker a même parlé de " violation de la loi ". Il croit que le gouvernement de l'État insiste sur le fait que des années s'écouleront jusqu'à ce que la Cour administrative supérieure le décide devant la plus haute instance judiciaire. La ministre Pinkwart a toutefois soutenu que cela créerait " un meilleur équilibre entre les énergies renouvelables et les gens ".
Dans le Münsterwald, près d’Aachen, sept éoliennes doivent être construites. Pour que les pales du rotor disposent de suffisamment d’espace, il faut couper une bande gigantesque dans la forêt. Les écologistes de la région luttent contre cette destruction de la forêt.
https://www.siegener-zeitung.de/wilnsdorf/c-lokales/erneut-toter-rotmilan-auf-kalteiche-gefunden_a177388?fbclid=IwAR1LDwEb6G4_8QWLH2IalriR2wob2rdkXF5goo4Aq0w1FIWS4Tk9OVxvxL4


➤ Australie
➻ Le bruit des parcs éoliens peut être entendu dans les maisons à 3 km (en anglais)
La question de la quantité de bruit qu'un parc éolien peut émettre et de la distance qu’il peut parcourir est controversée.
Une première étude mondiale de l’Université Flinders a mesuré le bruit audible d’un parc éolien à l’intérieur de maisons situées à 3,5 km d’un parc éolien en Australie du Sud.
La chercheuse Kristy Hansen s'est entretenue avec Steve Martin.

https://www.abc.net.au/radio/ballarat/programs/breakfast/wind-farm-noise-travels-more-than-3km/11219502?fbclid=IwAR3AXTcHLZ9jIQ_mB_Nu-zD2I1tIMuLfk-WTHIylrzvZi7DqLsOIsLGsl40


Etats-Unis 
➻ Kansas : Les chauves-souris sont menacées de mort par les éoliennes et les maladies -février 2019-
Extrait : Les éoliennes sont considérées comme des sources d'énergie respectueuses de l'environnement, mais pour les chauves-souris, elles sont un piège mortel.
Amanda Adams, enseignante en biologie à la Fort Hays State University,
 a déclaré que les chauves-souris sont tuées par millions, par les éoliennes.
Curieuses créatures, les chauves-souris sont attirées par les turbines, où elles sont soit frappées, soit tuées par un champ de basse pression entourant les turbines.
"Quand vous sortez et que vous conduisez et que vous pensez" Comme c'est majestueux ", dans ma tête, je pense:" C'est un nombre de morts ", a déclaré Adams. "C'est vraiment affreux."
Les chercheurs tentent de mettre au point des moyens de dissuasion qui éloigneront les chauves-souris des éoliennes. Ils ont étudié l'utilisation du son pour dissuader les créatures de s'approcher des turbines, mais cela n'a pas été efficace.












Archives

➤ Pourquoi les énergies renouvelables ne peuvent pas sauver la planète - Michael Shellenberger-Janvier 2019- (en anglais)

➤ Si les énergies renouvelables sont si bénéfiques pour l'environnement, pourquoi continuent-elles à le détruire ? -mai 2018-
ÉCRIT PAR MICHAEL SHELLENBERGER
https://climatechangedispatch.com/if-renewables-are-so-great-for-the-environment-why-do-they-keep-destroying-it/?fbclid=IwAR3xLWK7SxWuGVaG4lI96T_cLtHYnCpvM_7ZeXZF2LPQBwwDFpwb6OAUS8w