Revue de presse et autres infos

mardi 13 novembre 2018

13 nov. 2018 : les titres

Les articles du jour

Vous pourrez toujours retrouver ces articles classés par régions et autres divers thèmes, dans la rubrique "Revue de presse et autres infos" du blog.
Si vous possédez un article qui n'est pas paru (article "abonnés" par exemple), merci de le transmettre par mail en utilisant le formulaire de contact.

Bonne lecture !

V&T



--------------------------------------------------------------------------------

➤ Grand EstGrand Format. Le ras-le-bol de certains élus face aux éoliennes
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/eoliennes-vent-discorde-1573760.html

➤ Charente : LE CONSEIL MUNICIPAL DONNE UN AVIS DÉFAVORABLE AU PROJET ÉOLIEN DE SAULGOND (article "abonnés" mais le principal est dans le titre)
http://www.charentelibre.fr/2018/11/10/le-conseil-municipal-donne-un-avis-defavorable-au-projet-eolien-de-saulgond,3340568.php

➤ Bressuire : Nord Deux-Sèvres : un arrêté préfectoral pointe les manquements d'un parc éolien 
Le parc éolien des Grandes Versennes, à cheval sur les communes de Bressuire, Argentonnay et Coulonges-Thouarsais a fait l'objet d'un arrêté préfectoral l'été dernier relatif aux impacts sonores et environnementaux.
Suite aux plaintes de l’association des riverains du parc des Grandes Versennes, au suivi de la mortalité avifaune et chiroptères et à la rencontre de représentants de l’association pour la protection de l’environnement des riverains du parc éolien des Grandes-Versennes (APERPE) avec le préfet des Deux-Sèvres l’année dernière, un arrêté préfectoral relatif aux impacts du parc éolien exploité par Boralex a été signé le 16 juillet dernier. Après un recours en référé de l’exploitant, rejeté mi-août, celui-ci à fait appel devant le tribunal administratif. Cet appel n’étant suspensif de l’arrêté préfectoral.
Plusieurs manquements soulevés
Cet arrêté n° 5992 consultable sur le site de la préfecture, comprend trois points importants : la réduction et le contrôle de l’impact sonore, celui-ci n’ayant jamais fait l’objet d’une étude acoustique complète depuis la mise en service d’un logiciel de bridage lors du début d’activité du parc ; des dispositions de protection des chiroptères par bridages ou arrêts des éoliennes à certaines périodes de l’année ainsi qu’un nouveau suivi naturaliste sur les trois prochaines années ; la création d’un comité de concertation et de suivi présidé par le préfet avec les riverains, les maires d’Argentonnay, Coulonges-Thouarsais et Bressuire et des associations ornithologiques des Deux-Sèvres.
" Cet arrêté préfectoral est une reconnaissance des nuisances provoquées par ce parc éolien, dénoncées depuis longtemps par les riverains. Il montre aussi l’absurdité d’installer un parc éolien en milieu bocager et aussi près d’habitations. Il montre aussi la légèreté et la négligence des décideurs de l’époque et devrait faire réfléchir ceux d’aujourd’hui. Il ne reste plus qu’à le faire appliquer ! ", a commenté Christian Gaufreteau, président de l’APERPE.
https://www.lanouvellerepublique.fr/bressuire/nord-deux-sevres-un-arrete-prefectoral-pointe-les-manquements-d-un-parc-eolien?queryId%5Bquery1%5D=57cd2206459a452f008b4594&queryId%5Bquery2%5D=57c95b34479a452f008b459d&page=0&pageId=57da5cf9459a4552008b4b33

 SartheVent des Bois, vent debout contre le projet d’éoliennes (article "abonnés")

➤ Val d’Oise : RTE dope la capacité du réseau électrique
Extrait :
Anticiper les productions éoliennes
Engagés en octobre 2017, les travaux ont duré un an et ont nécessité un investissement de 45 millions d’euros, soit la moitié du budget annuel d’investissement de RTE. « Des transformations ont également été effectuées dans trois postes électriques de la région pour adapter les infrastructures à la nouvelle puissance électrique », ajoute l’entreprise responsable de l’alimentation en électricité.
Pour RTE, l’optimisation de son réseau val d’oisien dépasse les limites du département pour « sécuriser – non seulement – l’alimentation électrique de l’Ile-de-France », mais aussi « transporter la future production d’énergies renouvelables du nord de la France ». En effet, le projet Cergy-Persan « répond aux enjeux de la transition énergétique » dans le cadre notamment du développement des productions d’énergies éoliennes du département du Nord, de la Picardie, ainsi que celles issues des futurs parcs éoliens offshore prévus en Normandie. La montée en puissance de ces productions « augmentera d’environ 2 000 MW la capacité d’énergie à faire transiter sur la ligne », estime RTE.

➤ LE SCANDALE ÉOLIEN par Antoine Waechter
Le développement de l’éolien terrestre repose sur une escroquerie intellectuelle et politique.
https://www.federationstopeolien17.org/2018/11/le-scandale-eolien-par-antoine-waechter.html?spref=fb&m=1&fbclid=IwAR3TYHAtvTvswnRL3BELr0_RSiISOoftz9hn49-qIMTmrQT0U7VkKuNjSv4

➤ L'électricité, un boom qui nécessitera des adaptations (AIE)😏
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lelectricite-un-boom-qui-necessitera-des-adaptations-aie-181113

➤ Canada : Les Ontariens vivant trop près d'éoliennes en proie à une instabilité cardiaque
http://ontario-wind-resistance.org/2018/11/12/ontarians-living-too-close-to-wind-turbines-experiencing-cardiac-instability/?fbclid=IwAR2xxBWQ0cgH_iMQ9hqAJ21yK-OCfV2PO09uJ2lcXtrp_edCSilg27wIt1A


➤ Energie éolienne : halte aux caricatures !😠


****************************