Revue de presse et autres infos

lundi 21 mai 2018

Eure-et-Loir : des opposants au projet d’implantation d'un parc éolien rassemblés à Saint-Denis-des-Puits

Près de 180 opposants au projet d’implantation du parc éolien « Passiflores » se sont rassemblés, ce dimanche 20 mai, à Saint-Denis-des-Puits.
https://www.lechorepublicain.fr/saint-denis-des-puits/travaux-urbanisme/ruralite/2018/05/20/des-opposants-au-projet-dimplantation-d-un-parc-eolien-rassembles-a-saint-denis-des-puits_12854983.html

Près de 180 opposants au projet d’implantation du parc éolien « Passiflores » se sont rassemblés, ce dimanche 20 mai, à Saint-Denis-des-Puits.

Munis de pancartes, banderoles, mais surtout de leur motivation, près de 180 personnes se sont rassemblées à l’appel de l’association PPEEBP (Protection paysages environnement entre Beauce et Perche).
Elles dénoncent le projet porté par la société H2air, développeur et exploitant éolien indépendant, avec son « projet éolien des Passiflores », notamment sur le secteur des communes du Thieulin et Fruncé.


"C’est du vandalisme sur nos paysages !"


Mais ce projet semble se situer sur un des cônes de vue remarquable de la cathédrale. De quoi agacer le président de l’association, Michel Rousseau : "Nous sommes inquiets. Il n’y a pas de concertation réelle avec le public. Nous sommes ici pour la sauvegarde du patrimoine, des paysages, mais aussi de la faune. C’est du vandalisme sur nos paysages !"

Les 180 personnes ont défilé jusqu’à un cône de vue remarquable, situé près du lieu-dit « La Foucaudière », à Fruncé. Jean-Pierre Gorges, maire de Chartres, et Laure de La Raudière, députée (Agir-­La droite constructive) de Nogent-le­-Rotrou-­Lucé, étaient présents.


La députée a expliqué sa position : "Je ne suis pas une anti-éolienne, mais je regrette ce projet. Les implantations ont leur place près de l’autoroute, avec moins de population et sans cône de vue sur la cathédrale. Pour des raisons financières, certains élus ont cru qu’il était bon d’installer des éoliennes ici. C’est par la mobilisation de la population que ce projet pourra être arrêté. Nous n’avons pas de moyens juridiques de gagner ce combat. Une course contre la montre est engagée."

Pour Jean-Pierre Gorges, la mise en place d’une directive paysagère, destinée à préserver les cônes de vue sur la cathédrale de Chartres, et pilotée par la préfecture d’Eure-et-Loir (notre édition du 4 mai dernier), est une solution :
"Nous sommes en train de bâtir cette directive. C’est par ce biais que l’on peut gagner. Elle est importante car elle sera associée au classement Unesco de la cathédrale de Chartres. Si nous sommes négligents sur les vues lointaines, on nous retira ce classement. On fait le forcing, avec la préfecture, pour obtenir un arrêt du Conseil d’État, expliquant que la directive est bien engagée. Ce document peut permettre de suspendre un projet en justice. »




Autre article de presse
21/05/18 : Eure-et-Loir : SAINT-DENIS-DES-PUITS - Près de 200 opposants manifestent contre le projet d'éolienne
https://intensite.net/2009/actu2018/saint-denis-des-puits-pres-de-200-opposants-manifestent-contre-le-projet-d-eolienne-275484
Dans le petit village de Saint-Denis-des-Puits, près de 200 opposants à l'installation d'un parc éolien se sont rassemblés dimanche matin et ont manifesté dans les rues et jusqu'à l'emplacement prévu dans le projet. En présence d'élus tels la députée Laure de la Raudière et du maire de Chartres, Jean-Pierre Gorges, les manifestants entendaient protester contre le projet du parc éolien prévu par la société H2air sur les communes du Thieulin et de Fruncé.

ASSOCIATION POUR LA PROTECTION DES PAYSAGES ET DE L'ENVIRONNEMENT ENTRE BEAUCE ET PERCHE - PPE EBP
Grand succès de notre rassemblement à Saint-Denis des Puits
Dimanche 20 Mai, nous avons rassemblé ceux qui veulent vivre ici en paix, continuer d'apprécier nos paysages et qui refusent la multiplication des projets de mitage éolien au nord de l'Eure-et-Loir.
Nous avons manifesté parce que nous ne pouvons plus supporter d’être ignorés par la poignée d'élus qui à décidé, en petit comité et dans plus grand secret, de brader l'environnement auquel nous sommes si attachés !
Partis de la salle des fêtes, nous avons traversé le village, le Maire de Chartres, la Députée et nombreux élus en tête !...
Puis nous sommes allés sur le site, d'un des "cônes de visibilité" de la Cathédrale de Chartres, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Où quelques discours bien sentis ont permis de prendre la dimension du péril !
Puis Jean Pierre Gorges, le Maire de Chartres à symboliquement planté un poteau "ICI VUE IMPRENABLE" afin de bien faire comprendre que nous sommes déterminés à défendre notre patrimoine !
Enfin, sur le  chemin du retour, passant devant la maison du Maire de Fruncé qui est favorable au projet, notre président, Michel Rousseau l'a exhorté à abandonner son projet !