Revue de presse et autres infos

dimanche 13 mai 2018

Cher : Saint-Amand-Montrond : Quels sont les projets éoliens du Boischaut ?

https://www.leberry.fr/saint-amand-montrond/economie/2018/05/12/quels-sont-les-projets-eoliens-du-boischaut_12844719.html

Actuellement, six projets de parcs éoliens existent dans le Boischaut, mais aucun n'a encore abouti. Petit tour d'horizon.

Les promoteurs sont plusieurs à vouloir installer des parcs éoliens dans le Boischaut. Si six projets existent bel et bien dans neuf communes du sud du Cher depuis plusieurs années, aucun n’est encore arrivé à terme. Et pour cause, quatre d’entre eux font l’objet de recours contentieux de la part de riverains, d’associations, ou même de commune.



1. Venesmes
La SAS éoliennes des Vaslins a un projet de parc éolien au lieu-dit les Vaslins pour l’implantation de cinq éoliennes d’une puissance estimée de 2,5 mégawatts chacune.
Après avoir déposé la demande de permis de construire et d’autorisation d’exploiter, le promoteur a choisi de suspendre ces demandes en attendant que le nouveau dispositif concernant l’organisation de l’autorité environnementale (*) soit mis en œuvre.

2. Montlouis/Ineuil
La société Quadran souhaite installer huit éoliennes dans ces deux communes : six à Montlouis et deux à Ineuil. D’une puissance unitaire de 3,3 mégawatts, ces éoliennes font l’objet de recours au tribunal administratif d’Orléans (Loiret) contre le permis de construire et l’autorisation d’exploiter.
Un premier recours a été déposé par le propriétaire du château de Plessis, à Lignières, le 18 avril 2017 et un second recours a été déposé le 24 avril 2017 par l’association Montlouis environnement et la commune de Montlouis.

3. Vallenay
La société Futures énergies les Hauts de Vallenay souhaite installer cinq éoliennes sur les Hauts de Vallenay. La puissance de chaque éolienne serait de 2 mégawatts, portant la puissance totale du parc à 10 mégawatts. Là aussi, ce projet se heurte à l’opposition de particuliers, de l’association Vents de Berry et de la commune de Farges-Allichamps qui ont déposé des recours au tribunal administratif d’Orléans contre le permis de construire et l’autorisation d’exploiter, le 19 octobre 2017.
https://www.leberry.fr/photoSRC/
Gw--/parc-eolien-a-l-arret-a-ids-saint-roch_
3765421.jpeg

4. Ids-Saint-Roch/Touchay
Le projet de parc éolien de la SAS Ferme éolienne de Ids est stoppé depuis le mois de mars à la suite de l’annulation des autorisations de construction et d’exploitation par le tribunal administratif d’Orléans. Des annulations qui font suite aux recours déposés par l’association Boischaut Marche Environnement.
La construction du parc éolien stoppée à Ids-Saint-Roch et à Touchay
Ce parc, qui devait voir l’installation de cinq éoliennes à Ids-Saint-Roch et d’une à Touchay a été stoppé alors que les constructions ont débuté. Si le promoteur a fait part de son souhait de faire appel de ces décisions ainsi que de déposer un nouveau dossier de demande en préfecture, aucune de ces deux actions n’a encore été réalisée.

5. La Perche
La société Epuron travaille actuellement sur la création d’un parc éolien à La Perche, avec un minimum de cinq et un maximum de neuf éoliennes. Pour le moment, ce projet n’en est qu’à la phase des études environnementale, paysagère et acoustique. Le résultat de ces études, dont la zone comprend La Perche, Ainay-le-Vieil et La Celette, permettra notamment de définir le nombre d’éoliennes. Les premières informations au public ont eu lieu en janvier 2017. Une concertation préalable aura lieu le mercredi 16 mai, à 19 heures, à la salle des fêtes de La Perche, afin de co-construire le projet avec l’ensemble des acteurs locaux du territoire.
Le projet éolien de La Perche a été dévoilé au public

6. Saint-Saturnin/Préveranges
Ce parc, dont le promoteur est la société Boralex, doit comprendre six éoliennes d’une puissance comprise entre 1,8 et 2,6 mégawatts. Trois éoliennes doivent être implantées à Préveranges et deux à Saint-Saturnin. Là-aussi, le projet est en attente d’une décision de justice à la suite des recours déposés par l’association Boischaut Marche Environnement. Le recours contre l’autorisation d’exploiter doit être jugé par la cour d’appel de Nantes tandis que l’association a réalisé un pourvoi en cassation contre le permis de construire.

(*) Dans un arrêt du 6 décembre 2017, le conseil d’État a notamment décidé que le préfet ne peut pas être l’autorité compétente pour autoriser un projet et en même temps celle qui rend un avis sur l’évaluation environnementale de ce projet.