Revue de presse et autres infos

dimanche 13 mai 2018

Allemagne : l'héritage vénéneux de l'énergie «verte».



http://epaw.org/echoes.php?lang=fr&article=n717


Des millions de pales d'éoliennes toxiques destinées aux décharges africaines



Green’ Energy’s Poisonous Legacy: Millions of Toxic Turbine Blades Destined for African Landfills

Les écologistes affectueusement surnommés « les amis de la nature » (plutôt que les adorateurs des éoliennes) commencent à réaliser que l'industrie éolienne est tout sauf la source d’une énergie «propre et verte» comme le prétendent ses partisans.

Les vrais militants écologistes ne peuvent plus passer sous silence certains faits de l'industrie éolienne, ils sont même vraiment furieux du fait que celle-ci enterre des millions de tonnes de déchets toxiques, parmi la liste de ses autres péchés environnementaux.

Les éoliennes ne fonctionnent pas avec du vent, elles fonctionnent avec des subventions : couper les subventions, elles s’arrêteront inévitablement et elles ne seront jamais remplacées.

Avec une durée de vie économique de 10 à 12 ans (plutôt que les 25 exagérées des promoteurs du vent ), des pays comme l'Allemagne se retrouveront dans la prochaine décennie avec des centaines de milliers de «objets à problèmes sans solution» pesant de 200 à 300 tonnes chacun qui joncheront le paysage. 
Avec des centaines d'éoliennes déjà à l'arrêt, les Allemands sont sur le point de subir la dure et toxique réalité conséquence de l'obsession dite «verte» de leur gouvernement.

Le gachis du programme éolien allemand : à mesure que les subventions se terminent, des milliers de d’aérogénérateurs  s'arrêtent ... 

Un vrai cauchemar environnemental !

Pierre Gosselin

------------------------------------------------------
Le quotidien national suisse Baseler Zeitung a récemment rapporté comment l'industrie éolienne allemande est potentiellement confrontée à un "abandon".

Les permis sont de plus en plus difficiles à obtenir. 

C'est encore un coup dur pour l'Energiewende allemande (transition vers les énergies vertes). Il y a quelques jours, je rapportais comment l'industrie solaire allemande avait vu son travail monumental et ses investissements réduits à une infime fraction de ce qu'ils étaient autrefois "une véritable hémorragie".

Au fil des années, l'Allemagne a rendu plus difficiles les autorisations des nouveaux parcs éoliens alors que le pays est confronté à un réseau électrique instable et à des protestations de plus en plus nombreuses contre les paysages dégradés et les risques pour la santé.

Maintenant que le boom de l'énergie éolienne a pris fin, le journal "Baseler Zeitung" a annoncé que «la fermeture de nombreuses éoliennes pourrait bientôt entraîner une baisse de production électrique éolienne allemande après avoir connu des années de croissance vertigineuse.

En effet, les subventions pour les anciennes éoliennes se terminent.

Aujourd'hui, un grand nombre des 29 000 turbines que compte en totalité l'Allemagne approchent de l'âge de 20 ans et, pour la plupart, elles sont obsolètes.

Pire : les subventions généreuses accordées au moment de leur installation vont bientôt expirer et les rendront alors non rentables. 

Après 2020, chaque année, des milliers de ces éoliennes perdront leurs subventions, ce qui signifie qu'elles seront mises hors ligne et mises hors service.

Le "Baseler Zeitung" écrit:

"Dans de nombreux cas, les bénéfices ne seront pas en mesure de couvrir les coûts d'exploitation des turbines. Après 20 ans de fonctionnement, les turbines nécessiteront plus de frais de maintenance et obligeront à faire des réparations coûteuses."

Le "Baseler Zeitung" ajoute que près de 5700 turbines correspondant à une capacité installée de 45 Megawatts verront leurs subventions expirer d'ici à 2020.

Le quotidien suisse rapporte aussi : 
"L'association fédérale allemande "Windenergie" estime qu'environ 14 000 mégawatts de capacité installée vont perdre leurs subventions d'ici 2023, ce qui représente plus d'un quart de la capacité éolienne allemande."

Ainsi, malgré la mise en service de nouvelles éoliennes, il est tout à fait possible que la production totale d'électricité éolienne allemande diminue dans les années à venir, ce qui rend le pays encore moins crédible en matière de protection du climat.

Décharges des éoliennes en Afrique?

Alors qu'arrive-t-il aux vieilles éoliennes qui seront mises hors ligne? 

Les propriétaires de parcs éoliens espèrent envoyer leurs débris d'éoliennes abandonnées à des acheteurs du tiers monde, l'Afrique par exemple. 

Mais si ces acheteurs optent plutôt pour de nouveaux systèmes énergétiques, les exploitants de parcs éoliens allemands seront obligés de les démanteler et de les recycler - une entreprise coûteuse, rapporte le quotidien allemand.

Impossible de recycler les matériaux composites.
Le problème ici sont les grandes lames, qui sont faites de matériaux composites de fibre de verre et dont les composants ne peuvent pas être séparés les uns des autres. La combustion des lames est extrêmement difficile, toxique et énergivore. 
Donc, naturellement, les exploitants de parcs éoliens allemands sont très motivés à decharger les vielles machines dans les pays du tiers monde et à les laisser traiter plus tard les ordures.

Balayer les déchets et les mettre sous le tapis
Ensuite, le "Baseler Zeitung" montre la mise au rebut de l'énorme base de turbine en béton armé de 3000 tonnes selon la loi allemande, doit être retirée.
Certaines de ces bases en béton atteignent des profondeurs de 20 mètres et pénètrent dans de multiples couches du sol, rapporte le "Baseler Zeitung", ajoutant:
"L'élimination complète de la base en béton peut rapidement atteindre plusieurs centaines de milliers d'euros. De nombreux exploitants de parcs éoliens n'ont pas pris les dispositions correspondantes pour faire face à ces coûts. "

Déjà les exploitants de parcs éoliens contournent cette énorme dépense en ne retirant que les deux premiers mètres de la base en béton et en acier, puis en cachant le reste avec une couche de terre, écrit le Baseler.
En fin de compte, la plus grande partie de la base de béton restera enfouie dans le sol qui servira de poubelle.

La partie aérienne de l'éolienne sera alors probablement expédiée vers les pays du tiers monde.

Voici la vérité sur "l'Energiewende" de l'Allemagne et sa contribution à la protection de l'environnement et du climat !