Les Amis et voisins de la baie de Somme sont en colère. Créée pour mettre en valeur la baie de Somme, l'association, réunie en assemblée générale mercredi 14 mars.
Les Amis et voisins de la baie de Somme sont en colère. Créée pour mettre en valeur la baie de Somme, l’association, réunie en assemblée générale mercredi 14 mars, livre aujourd’hui un combat contre les éoliennes prévues au large de la Picardie et en baie de Somme, un site classé Natura 2000.
"Si la Baie de Somme fait partie des grands sites de France, appellation attribuée en 2011, cela risque de ne plus durer ! Mais que penseraient Victor Hugo, Anatole France, Jules Verne et Manessier qui, en leur temps, ont admiré ces lieux s’ils voyaient les projets qui consistent à encercler l’une des plus belles baies du monde par ces monstres d’acier… C’est la poubelle baie du monde ! scande la présidente Annie Ducrocq. D’un côté, vous avez le monde de la finance, avec des millions d’euros à la clé, de l’autre, la population qui doit subir cette présence, avec ses nocivités et la dévaluation du prix des habitations ", martèle-t-elle.
Une éolienne à 640 mètres des maisons
"Nous luttons contre l’implantation de trois éoliennes à Allenay et une à Friaucourt. Avec des éoliennes de 135 mètres en haut des pales, la plus proche sera implantée à 640 mètres des premières maisons ", s’insurge à son tour le représentant de l’association des Habitants et résidents de Friaucourt.
Après la présentation du projet éolien d’Allenay et Friaucourt en janvier 2017 par Energie team, l’association avait envoyé une lettre à Xavier Bertrand pour affirmer son désaccord avec ce projet et pour dénoncer l’utilisation par le promoteur Energie team de papiers à en-tête de la République française pour sa présentation.
L’an dernier, les membres se sont mobilisés lors de la manifestation contre les projets éoliens de l’est de la Somme le 1er avril à Péronne. Lors du rassemblement au Tréport et à Mers-les-Bains contre le projet offshore le 10 juin, ils étaient à Abbeville pour manifester en faveur du Parc naturel marin le 20 octobre.
En 2018, le combat continue avec une lettre de protestation auprès du commissaire enquêteur le 2 mars sur le projet d’Allenay/Friaucourt, la randonnée du 22 avril et d’autres manifestations à venir. Le bilan financier décrit une association en bonne santé avec du bénéfice. L’assemblée générale se termine avec les élections de bureau qui reconduisent Annie Ducrocq, présidente, Jean-Jacques Dazy, trésorier et Didier Delenclos, secrétaire.