Revue de presse et autres infos

vendredi 2 février 2018

Tarn - Mazamet : Une motion contre le projet d'éoliennes industrielles

https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/01/2733428-une-motion-contre-le-projet-d-eoliennes-industrielles.html

La charte du Parc naturel régional du Haut-Languedoc (ratifié en 2012) instaure une limite de 300 éoliennes industrielles sur le territoire du Parc. Le plafond des 300 éoliennes industrielles est en passe d'être atteint : 269 éoliennes ont été autorisées sur le territoire du Parc et 8 dossiers sont en cours d'instruction pour un total de 50 mâts.

Jacques Biau, président de Nostra Montanha et membre du collectif «Toutes nos énergies», maintient « la pression sur le Parc et les préfectures du Tarn et de l'Hérault pour savoir comment seront gérés les dossiers autour des 300. Une réunion a eu lieu en septembre 2017 entre les deux préfectures et le Parc dont nous ne pouvons obtenir le compte rendu»


Réunis en assemblée générale samedi dernier, les adhérents de l'association du Rialet Nostra Montanha ont déposé une motion contre le projet de 13 éoliennes industrielles sur les communes de Boissezon et Cambounès. «Elles seraient installées en lisière des communes du Rialet et du Pont-de-l'Arn et des hameaux voisins et très éloignés des centres bourgs des deux communes. Les nuisances de tous ordres liées à ce type d'installation sont ainsi déportées auprès des habitants des communes voisines»
Ces projets font partie des huit dossiers en cours d'instruction, soit 50 mâts «si le chiffre 50 est le bon chiffre, précise Jacques Biau. Les dossiers actuellement en instruction : la barre des 300 ne devrait pas être atteinte (mais il faut attendre la fin de l'instruction). Les dossiers déposés avant l'atteinte du plafond des 300, si le plafond des 300 est atteint avec des dossiers antérieurs pendant l'instruction, les dossiers devraient être rejetés en fin de phase d'examen. Les dossiers déposés après l'atteinte du plafond des 300 devraient faire l'objet d'un rejet sans instruction».

L'association Nostra Montanha demande au préfet de ne pas autoriser ce projet d'implantation de 13 éoliennes industrielles sur le territoire des deux communes « peu soucieux du cadre de vie des habitants acteurs du territoire, favorisés par des municipalités n'ayant aucun respect envers les communes et hameaux voisins». Elle interpelle les élus en charge de l'avenir du territoire «dont la responsabilité est de préserver son attrait en mettant en valeur les paysages, les milieux naturels et de garantir la qualité de vie des habitants». Pourquoi ne pas réorienter la politique énergétique régionale vers des énergies renouvelables adaptées aux territoires ? Pourquoi ne pas prendre en compte les propositions des citoyens et de leurs associations ?