Revue de presse et autres infos

samedi 29 juillet 2017

Le plus puissant parc éolien de Bourgogne en projet dans le Tonnerrois

http://www.lyonne.fr/nuits/environnement/2017/07/12/le-plus-puissant-parc-eolien-de-bourgogne-en-projet-dans-le-tonnerrois_12480148.html

Quatre communes associées, un nombre d'éoliennes supérieur à la moyenne, une puissance électrique hors-normes envisagée... Le projet éolien des Hauts de l'Armançon, dans le Tonnerrois, est atypique à plus d'un titre.
Le projet éolien des Hauts de l'Armançon est porté par les communes de Nuit, Aisy-sur-Armançon, Perrigny-sur-Armançon et Cry. (Projet de schéma d'aménagement WPD).
Le projet éolien des Hauts de l'Armançon, dans le Tonnerrois, est porté depuis 2014 par quatre communes : Nuit, Aisy-sur-Armançon, Perrigny-sur-Armançon et Cry. Aux côtés de la société WPD, elles prévoient d'implanter dans les années à venir (pas avant 2020) un parc éolien conséquent.

Une vingtaine d'éoliennes

Actuellement, le parc le plus important en nombre de mats est celui de Joux-la-Ville. Il est composé de 22 éoliennes. Le projet des Hauts de l'Armançon pourrait le dépasser : entre 20 et 30 mats sont prévus. Le nombre définitif d'éoliennes devrait être connu d'ici la fin de l'année.

Une puissance record

La puissance générée par le parc des Hauts de l'Armançon dépasse largement celle des parcs déjà existants. Dans l'Yonne, le parc le plus puissant est celui de Joux-la-Ville avec 44 MW (22 éoliennes de 2 MW chacune). Le projet dans le Tonnerrois devrait être deux fois plus puissant et tourner autour de 100 MW. "La production estimée du parc éolien sera d'environ 400 millions de kwh/an soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 235.000 personnes", indique WPD. Pour le moment, avec 54MW, le parc le plus puissant en activité en Bourgogne Franche-Comté est celui des Portes de la Côte-d'Or, du côté d'Ivry-en-Montagne. 

De hauts mats

Si le projet se concrétise dans sa forme actuelle, le parc sera composé de mats de 170 à 175 mètres de haut. Avec les pales comprises, les installations auront une taille de 220 à 250 mètres au total. De telles dimensions s'expliquent par la zone géographique d'implantation : au cœur des forêts communales. Les mats doivent être donc assez hauts pour s'élever bien au-delà de la canopée. Par comparaison, les éoliennes de Joux-la-Ville ont une hauteur de 108 mètres.

Les parcs éoliens déjà en fonctionnement ou en construction dans l'Yonne

Cette carte indique les parcs éoliens qui sont soit en fonctionnement, soit en construction dans le département icaunais.