Revue de presse et autres infos

dimanche 27 septembre 2020

27 septembre 2020 : les titres

Bonne lecture !


V&T



 NordEsquerchin – Flers-en-Escrebieux : le chantier du parc éolien de l’Escrebieux débute le 5 octobre (article complet réservé aux abonnés)

➤ CalvadosPrès de Bayeux. Les éoliennes alimenteraient Isigny et Le Molay-Littry
Extrait : Un projet de trois éoliennes est à l’étude entre Saint-Marcouf et Cartigny-l’Épinay. Une entreprise de Lyon serait en charge de la construction de ce parc. L’enquête publique se termine le 1er octobre.

Centre - Val de LoireEoliennes : "Les lubies des Verts dictent la politique régionale" selon Guillaume Peltier
Extrait : Guillaume Peltier, chef de file de la droite et du centre à la région, demande un moratoire régional sur l'installation d'éoliennes en Centre-Val de Loire. Pour le député Les Républicains, vice-président du parti, l'énergie éolienne est un gouffre pour les finances publiques.

➤ Ille-et-VilaineVallons de Haute-Bretagne. Les projets éoliens et environnementaux au cœur des débats
Extrait : Jeudi soir, lors du conseil communautaire, à Guignen, Joël Garcia, vice-président en charge de l’environnement, a évoqué un projet éolien dans la commune de La Noë-Blanche, à Branfeul. Une enquête publique est en cours et le conseil municipal a émis un avis défavorable. Trois éoliennes pourraient être installées. La commission environnement de VHBC a émis une réserve concernant la déconstruction des éoliennes en cas de mise à l’arrêt, et réclame des garanties financières. « Le démantèlement reviendrait à 50 000 € par éolienne selon le porteur de projet, note Joël Garcia. Nous n’avons pas trop de recul en France sur cela. En Allemagne, c’est 150 000 €. »

➤ AudeLézignan-Corbières : pourquoi les éoliennes dans la pinède ne tournent plus ?
Extrait : C’est le maire d’Escales, Henry Schenato, qui nous donne la réponse : devenue obsolète, cette dizaine d’éoliennes installée au milieu des années 2000 "est arrêtée en raison d’un défaut technique répétitif : certains freins à air, (de petits éléments situés en bout de pales, NDLR), sont tombés. Cela s’est produit une première fois, avec une interdiction temporaire d’exploiter le parc il y a deux ans. Les freins à air ont été réparés, les éoliennes ont été remises en marche, mais le défaut s’est répété. Les éoliennes sont donc à l’arrêt en attendant d’être renouvelées".

➤ Meuse : Réunion sur le projet éolien de la côte Warin le 30 septembre (article complet réservé aux abonnés)

Suisse
➻ Le projet de parc éolien à Sonvilier rejeté de justesse
Extrait : Les citoyens l’ont refusé dimanche par 5 voix de différence le projet de parc éolien à Sonvilier, dans le Jura bernois. Les autorités s’étaient engagées en faveur de ce parc.

➻ Eoliennes : après le non de Sonvilier, quelle sera la suite ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les citoyens de Sonvilier ont dit non au parc éolien des Quatre-Bornes. Quel sera l’avenir pour les trois turbines neuchâteloises du projet? Le conseiller communal de Val-de-Ruz François Cuche émet l’idée de les regrouper avec un autre projet, celui de Montperreux.
Surprise à Sonvilier : après avoir dit oui au projet par 75% des voix en 2015 (lors d’un vote consultatif), la population du village du Jura Bernois a refusé, ce dimanche, le projet de parc éolien des Quatre-Bornes. De très peu, puisque les opposants l’ont emporté par 50,44% des voix (286 non contre 281 oui).

Courriers
Somme : Roisel



Journaux, magazines, revues, livres
➤ Aisne


Divers
➤ Eoliennes, le casse du siècle