Revue de presse et autres infos

vendredi 4 novembre 2022

Du 30 octobre au 4 novembre 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

Moselle

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Auvergne-Rhône-Alpes
 Ardèche / Haute-Loire
⭃ Coup de théâtre judiciaire pour le parc éolien du Plateau des Vastres
Extrait : « Ce qui est choquant pour nous, c’est la manière employée pour balayer d’un revers de main tout ce qui avait été analysé et jugé précédemment. Ni l’avis de l’État, ni les 88 % contre le projet (ratio de l’enquête publique) ont été pris en considération ». Gilbert Richaud, APPEM
https://www.zoomdici.fr/actualite/coup-de-theatre-judiciaire-pour-le-parc-eolien-du-plateau-des-vastres

⭃ Eoliennes aux Vastres : la justice donne raison au promoteur mais le combat continue
Extrait : La cour d'appel du tribunal administratif a annulé la décision en première instance d'avril 2021 et annulé l'arrêté du préfet visant à refuser l'implantation de 5 éoliennes (sur deux sites distants de 2,5 km) de 150 mètres de haut sur le territoire des Vastres, à la frontière avec Fay-sur-Lignon et Saint-Clément. Le préfet s'appuyait sur une forte sensibilité, l'impact avec le site classé du massif du Mézenc dont la distance est de 4 km, le mitage des reliefs renforcé par les deux implantations distinctes, une importante gêne visuelle et dégradation du paysage, le manque de concertation entre la population, les collectivités locales et le porteur du projet.

⭃ Ardèche : ce projet éolien qui cristallise les tensions, un impact considérable redouté
Extrait : Dans l’Ardèche et la Haute-Loire, le projet éolien colossal – non loin du Mézenc – n’est pas enterré. Au contraire, il continue de cristalliser les tensions. Un rebondissement juridique soulève des remous dans ces deux départements, concernant ce projet porté par la société allemande Baywa R.E. ainsi que l’entreprise bretonne Quenea sur la commune des Vastres (Auvergne-Rhône-Alpes), rapporte L’hebdo de l’Ardèche, lundi 31 octobre. Beaucoup jugent que cette initiative va entraîner un préjudice considérable.
.... le 20 octobre, la Cour a rendu un jugement qui annule l’arrêté du préfet de la Haute-Loire et lui ordonne de délivrer au promoteur le permis de construire.
https://www.valeursactuelles.com/regions/auvergne-rhone-alpes/no_departement/no_agglomeration/societe/ardeche-ce-projet-eolien-qui-cristallise-les-tensions-un-impact-considerable-redoute

⭃ Le projet d'éoliennes du Mézenc n'est pas enterré
Extrait : ... le promoteur a porté l'affaire devant la Cour administrative d'appel de Lyon, et a présenté, lors de l'audience du 6 octobre, un rapport qui conclut à "l'absence d'atteinte aux paysages". En conséquence, la Cour a rendu jeudi 20 octobre un jugement annulant l'arrêté du préfet de la Haute-Loire et lui ordonnant de délivrer le permis de construire au promoteur. Depuis que cette décision est connue, l'agitation reprend et un collectif d'opposants est vent debout, si l'on peut dire, contre cette décision.
https://www.hebdo-ardeche.fr/actualite-12989-ardeche-le-projet-d-eoliennes-du-mezenc-n-est-pas-enterre

⭃ Nouveau rebondissement dans le dossier du parc éolien des Deux plateaux, entre la Haute-Loire et l'Ardèche
Extrait : La décision de la cour administrative d'appel de Lyon relance le dossier du parc des Deux plateaux, aux Vastres : la préfecture de Haute-Loire, qui avait rejeté le projet éolien en 2018, est finalement enjointe à délivrer son autorisation d'exploitation.

⭃ Rebondissement dans le projet éolien des Vastres
Extrait : Rejeté par la préfecture en 2018, le projet d’installation d’éoliennes renaît de ses cendres avec la décision de la cour administrative d’appel de Lyon datée du 20 octobre. Après le recours déposé par le promoteur, la cour a finalement enjoint la préfecture de Haute-Loire à délivrer une autorisation d’exploitation pour le parc.

⭃ Parc des Deux plateaux : retour sur les multiples péripéties du projet éolien entre la Haute-Loire et l'Ardèche
Extrait : La décision de la cour administrative d’appel de Lyon relance le dossier du parc des Deux plateaux, aux Vastres : la préfecture de Haute-Loire, qui avait rejeté le projet éolien en 2018, est finalement enjointe à délivrer son autorisation d’exploitation. Samedi 29 octobre, les opposants étaient réunis, à Fay-sur-Lignon, pour s’organiser.

 Cantal
⭃ Vic-sur-Cère : Une prochaine conférence sur l’éolien
Extrait : thème « L’éolien industriel solution ou illusion ? », samedi 19 novembre à 16 h 30, dans la salle du centre culturel du Carladès, sous la mairie. Gérard Gourmaud, président de l’association « Vent du milan » et du regroupement d’associations « Stop Éole Collectif Auvergne (SECA) » animera la conférence.
https://www.lamontagne.fr/vic-sur-cere-15800/loisirs/une-prochaine-conference-sur-leolien_14211542/

Bourgogne-Franche-Comté
 Côte d'Or
⭃ Oigny : Cinq éoliennes se construisent sur des terres agricoles du Châtillonnais (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Initié en 2013, le projet de parc éolien d’Oigny, dans le Pays châtillonnais, est en cours de construction. La mise en service des cinq éoliennes de 150 m de haut est prévue pour l’automne 2023. 
Le parc éolien d’Oigny en cours de construction sera composé de cinq éoliennes implantées sur 2 km le long de la route départementale 114 A. Les mâts seront situés en totalité sur des parcelles cultivées, qui appartiennent à trois particuliers et à la commune d’Oigny. Les deux sites résidentiels les plus proches du projet sont le village d’Orret et le hameau des Granges d’Oigny. Ces deux minuscules villages de 15 et 35 habitants respectifs « ne subiront pas d’effet de saturation visuelle », selon le groupe EDP Renewables, qui développe le projet depuis décembre 2013 via sa société EDPR France Holding. Le préfet de la Côte-d’Or a autorisé le projet en mai 2019 après une enquête publique favorable.

⭃ Thury et Molinot : Ils rabaissent les éoliennes de quelques mètres et le projet est validé par le Conseil d'État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Conseil d'Etat a tranché concernant le projet éolien à Thury et Molinot : il est validé. Il a fallu pour cela rabaisser les éoliennes de quelques mètres seulement.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/11/03/ils-rabaissent-les-eoliennes-de-quelques-metres-et-le-projet-est-valide-par-le-conseil-d-etat

☸ Nièvre
⭃ Énergies renouvelables : où en est la Nièvre ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans la Nièvre, quelques parcs éoliens et photovoltaïques ont vu le jour. D’autres développements sont possibles, dans le solaire notamment, mais de nombreux projets sont contestés par les riverains.

⭃ Donzy : ComCom Cœur de Loire
Extrait : À l’interrogation d’un élu de Saint-Martin sur les retombées financières du parc éolien de Pougny, il a été répondu que « la répartition actuellement en vigueur est de 50 % à l’intercommunalité, 30 % au Département, 20 % à la commune. Pour les deux éoliennes en service avant 2019, la répartition s’applique aux conditions antérieures : 70 % à la Communauté de communes et 30 % au Département. Rien n’a été perçu pour 2019 et 2020. Les promoteurs n’ont reçu aucune demande des services fiscaux », a expliqué Patrick Bondeux. « Des relances ont été faites pour ces deux années. »
https://www.lejdc.fr/donzy-58220/actualites/futur-systeme-de-collecte-de-dechets-rien-nest-decide_14210255/ 

☸ Yonne
⭃ Dix nouvelles éoliennes en projet à Massangis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau projet éolien est en cours d’instruction sur la commune de Massangis, dans le Serein, où l’opposition à tout nouveau projet est forte. Il est porté par un couple de locaux et une entreprise toulousaine.
https://www.lyonne.fr/massangis-89440/actualites/dix-nouvelles-eoliennes-en-projet-a-massangis_14208547/

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Le Fœil. La phase d’étude d’un parc éolien à Mauguérant avance (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le mât de mesure a été érigé au Fœil (Côtes-d’Armor), et apporte déjà quelques informations. Au grand dam de l’association de riverains, bien décidée à faire capoter le projet.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/le-foeil-22800/le-foeil-la-phase-d-etude-d-un-parc-eolien-a-mauguerant-avance-14da5ba8-5861-11ed-abcc-1ee83c4fe41f

⭃ À Bulat-Pestivien, la société Vensolair retenue comme porteur du projet éolien 
Extrait : Lors du conseil municipal du 21 octobre 2022, sous la présidence du maire, Olivier Charles, le conseil municipal de Bulat-Pestivien, près de Guingamp (Côtes-d’Armor) a choisi la société Vensolair pour porter le projet de parc éolien. Cette délibération n’entérine pas pour autant sa réalisation.

⭃ En Bretagne, deux parcs éoliens changent de propriétaires
Extrait : Les parcs éoliens de Dirinon (Finistère) et de Caurel (Côtes-d’Armor), anciennement géré par EDF Hydro, ont été cédés à Kallista Energy le 20 octobre 2022. Si cet acteur indépendant des énergies renouvelables est spécialisé dans le renouvellement de parcs éoliens, aucun chantier n’est prévu pour l’instant.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/en-bretagne-deux-parcs-eoliens-changent-de-proprietaires-ea31da1c-569d-11ed-844b-6884844cd59f

⭃ Éolien, solaire, bioénergies… Où en est la transition énergétique autour de Lamballe ? (article complet réservé aux abonnés)
https://www.ouest-france.fr/bretagne/lamballe-armor-22400/decryptage-eolien-solaire-bioenergies-ou-en-est-la-transition-energetique-autour-de-lamballe-6fd2fdcc-5833-11ed-bf17-f967f8b93bfc

☸ Morbihan
⭃ Noyal-Muzillac. Éoliennes, « dire que ce sera à l’État de démanteler, c’est du chantage » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour l’association ​Vent de Discorde, opposée aux trois éoliennes des Landes de Cambocaire, à Noyal-Muzillac (Morbihan), l’entreprise « avait minimisé l’impact » et savait « qu’elle prenait un risque ».
À la suite du rejet du pourvoi en cassation déposé par EE-Noyal (filiale Énergie éolienne de France), l’association Vent de Discorde qui milite contre le parc éolien des Landes de Cambocaire de Noyal-Muzillac, rappelle que la décision de la cour d’appel de Nantes est « définitive ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/noyal-muzillac-56190/noyal-muzillac-eoliennes-dire-que-ce-sera-a-l-etat-de-demanteler-c-est-du-chantage-eeef0554-5691-11ed-aecb-a9a6711ea19d

⭃ Questembert/Noyal-Muzillac. Parc éolien : les questions de Vent de Discorde
Extrait : « L’Association Vent de Discorde souhaite, en complément de notre communiqué du 17/10/2022 dans les Infos du Pays Gallo et en réaction aux propos de Monsieur SAUVAGET directeur de la Société EEF, interviewé le 20/10/2022 dans le quotidien Ouest France, apporter des précisions sur les derniers événements relatifs à l’étape judiciaire qui vient de s’achever.
https://www.lesinfosdupaysgallo.com/2022/11/03/questembert-noyal-muzillac-parc-eolien-les-questions-de-vent-de-discorde/

(article complet réservé aux abonnés)

Centre-Val-de-Loire
☸ Loir-et-Cher
Le Loir-et-Cher joue la carte du photovoltaïque et rejette l’éolien…
https://www.magcentre.fr/242159-le-loir-et-cher-joue-la-carte-du-photovoltaique-et-rejette-leolien/

Grand Est
☸ Haute-Marne
⭃ Treix : Vie municipale
Extrait : Projet éolien des Lavières de Condes : l’enquête se déroule jusqu’au lundi 21 novembre. Le conseil a décidé, à l’unanimité, de donner un avis défavorable à ce projet, du fait d’un manque de concertation de la part du porteur de projet et de Condes envers les communes voisines, la localisation de ce projet très défavorable pour Treix (vue dégagée sur les éoliennes avec impossibilité d’aménagement paysager), le surdimensionnement du projet (trois éoliennes de 187 m, en comparaison, celles de Riaucourt mesurent 165 m). Le conseil a aussi pris en compte les avis négatifs de la Mission régionale d’autorité environnementale qui considère que « le site du projet est inadapté pour l’implantation d’un parc éolien tant au regard de la biodiversité que des aspects paysagers et des covisibilités, et recommande donc au pétitionnaire d’abord étudier une autre localisation du projet et de reprendre son dossier en conséquence ». L’Udap 52 (unité départementale d’architecture et du patrimoine) a, elle, pointé le manque de documents constitutifs du futur Plan local d’urbanisme, la mobilisation des Treixois (plus de 90 signatures) qui refusent la détérioration de leur cadre de vie (vue à l’Ouest soit au coucher du soleil, alors que les autres angles sont déjà occupés par des éoliennes de Riaucourt, Darmannes, etc.), la rédaction du dossier d’étude qui n’en permet pas une bonne compréhension (paragraphe de 160 pages en anglais, cartes illisibles, etc.)

☸ Meuse
⭃ Énergie renouvelable : 10 parcs éoliens vont s’ajouter aux 38 implantés dans le département (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avec actuellement 215 éoliennes installées sur 38 parcs, la Meuse demeure en pointe à l’échelon national sur cette production d’énergie électrique renouvelable. Et 14 nouveaux projets d’installation sont en cours d’instruction.

⭃ Le maire de Lavallée, où sont installées trois éoliennes, réclame « plus d’implication sur le territoire » de la part des gestionnaires de parc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc de quatre éoliennes est installé depuis 2011 sur les communes de Lavallée et Levoncourt. Maire de Lavallée, Michel Moreau se bat pour obtenir des nouveaux exploitants de ce parc une plus grande implication locale.

☸ Moselle
⭃ Petite-Rosselle : Éoliennes de Klarenthal : les travaux avancent à pas de géant
Extrait : Elles poussent les éoliennes dans la forêt de Klarenthal (Sarre), quasiment sur la frontière avec l’Allemagne, non loin des bans de Petite-Rosselle et Schœneck. Il reste à monter les pales géantes. Le projet suscite la controverse des deux côtés de la frontière.
https://www.republicain-lorrain.fr/societe/2022/10/31/eoliennes-de-klarenthal-les-travaux-avancent-a-pas-de-geant

⭃ Nousseviller-Saint-Nabor : Vent d’Alerte sur le Hungerbach : le comité installé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le comité de l’association Vent d’Alerte sur le Hungerbach est constitué d’habitants des communes concernées par le projet éolien. L’association est chargée d’organiser la lutte contre ce projet prévu sur les villages de Hundling, Ippling, Nousseviller-Cadenbronn et Rouhling.

⭃ Vent d’alerte sur la Hungerbach : une association contre le projet éolien de Hundling, Ippling et Rouhling
Extrait : Un projet en éolien est en cours d’étude sur les hauteurs de 3 communes : Hundling, Ippling et Rouhling. 6 à 9 éoliennes devraient voir le jour près de la piste cyclable. Une association s’est récemment créée contre ce projet : Vent d’alerte sur la Hungerbach. Elle regroupe des habitants de ces trois communes, mais surtout de Nousseviller-Cadenbronn, la commune voisine qui s’oppose à ce projet depuis plusieurs années.
https://www.radiomelodie.com/a/17381-vent-dalerte-sur-lahungerbachune-association-contre-le-projet-eolien-dehundlingipplingetrouhling

Hauts-de-France 
 Aisne
⭃ Une enquête publique pour l’installation de nouvelles éoliennes à Pleine-Selve et La Ferté-Chevresis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête publique va début ce 17 novembre à propos de l’installation de nouvelles éoliennes à Pleine-Selve et La Ferté-Chevresis.
https://www.aisnenouvelle.fr/id356856/article/2022-11-02/une-enquete-publique-pour-linstallation-de-nouvelles-eoliennes-pleine-selve-et


☸ Nord
⭃ Le Quesnoy échoue dans son combat contre les éoliennes
Extrait : Le Conseil d’État a rendu sa décision concernant le litige qui oppose la ville du Quesnoy à EDP Renewables, un promoteur éolien, qui prévoit l’installation de cinq éoliennes sur la commune voisine, Ruesnes.
... Lors de l’audience publique du 6 octobre le rapporteur public du Conseil d’État estimait que les fortifications, « situées, au plus près, à quatre kilomètres de l’éolienne la plus proche » ne pâtiraient pas de leur proximité relative avec le complexe éolien. Les juges ont suivi le raisonnement de leur rapporteur public et ont donc rejeté le pourvoi de la commune du Quesnoy.

⭃ Cinq éoliennes en vue côté belge qui tracassent à Mortagne, Flines et Maulde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce projet d’éoliennes de chacune 180 mètres de haut sera débattu mardi 8 novembre à 19 h à la maison du village de Laplaine (Belgique). L’occasion pour les Français de faire entendre leurs voix dans ce dossier qu’ils découvrent et dont on ne connaît ni les détails ni le calendrier. 
https://www.lavoixdunord.fr/1249184/article/2022-11-03/cinq-eoliennes-en-vue-cote-belge-qui-tracassent-mortagne-flines-et-maulde

☸ Oise
⭃ Près de Grandvilliers. Bientôt quatre éoliennes installées dans le village de Laverrière ?
Extrait : La société parc éolien des Champs Saint-Pierre souhaite implanter quatre éoliennes à Laverrière, près de Grandvilliers. Une enquête publique débute mardi 8 novembre.

Normandie
☸ Calvados
⭃ Le projet d'éoliennes géantes au sud de Caen cristallise toujours les tensions 
Extrait : Un projet d'éoliennes de 225 mètres est en cours sur plusieurs communes au sud de Caen. Des opposants au projet se mobilisent, et réclament une consultation à Fresney-le-Puceux.
Le projet prévoit d’implanter de 7 à 15 éoliennes, réparties sur les communes de Fontenay-le-Marmion, Fresney-le-Puceux, Cintheaux et Bretteville-sur-Laize, non loin de la RN158 (qui relie Caen à Falaise).

 “Eolienne = escrologie”, “stop au massacre” : ce projet éolien qui cristallise les tensions dans le Calvados
Extrait : « Eolienne = escrologie », « Stop au massacre », « On attend, on ne va pas bouger », « Vent de révolte ». Pancartes en main, une dizaine de membres de l’association Plaine sud Caen environnement (PSCE), qui s’opposent à un projet d’éoliennes de 225 mètres de hauteur en cours sur plusieurs communes au sud de Caen (Calvados), se sont rendus le 20 octobre dernier à la permanence du maire de Fresney-le-Puceux, Jean-Pol Chavaria, pour lui remettre une lettre ouverte, rapporte Actu.fr, samedi 29 octobre. Tous réclament une consultation. Ce projet, qui cristallise les tensions, prévoit l’implantation de sept à quinze éoliennes, réparties sur les communes de Fontenay-le-Marmion, de Fresney-le-Puceux, de Cintheaux et de Bretteville-sur-Laize, à proximité de la RN158, qui relie Caen à Falaise.
https://www.valeursactuelles.com/regions/normandie/calvados/caen/societe/eolienne-escrologie-stop-au-massacre-ce-projet-eolien-qui-cristallise-les-tensions-dans-le-calvados

☸ Seine-Maritime
⭃ Dans le pays de Bray, une association créée face à un projet d’éoliennes à Hodeng-Hodenger (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’implantation possible de mâts à proximité de la forêt de Lyons et du château de Brémontier-Merval inquiète des riverains et élus. Une association s’est constituée et organise une réunion d’information samedi 5 novembre 2022. Le promoteur, lui, souligne qu’aucune étude n’a encore été lancée.
https://www.paris-normandie.fr/id356287/article/2022-10-31/dans-le-pays-de-bray-une-association-creee-face-un-projet-deoliennes-hodeng#

Nouvelle Aquitaine
☸ Creuse
⭃ Sous les éoliennes de Chambonchard (Creuse) : « Celles qui sont là, on les supporte. Mais on n’en veut pas plus » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau parc éolien sur les communes de Chambonchard-Evaux-les-Bains, parallèle à celui qui fut le tout premier de Creuse, en 2012, les riverains n’en veulent pas. Depuis dix ans, ils essaient déjà de vivre avec les nuisances du premier.
⭃ Éolien dans le Médoc : une table ronde à Bordeaux dans le cadre de la concertation
Extrait : Le Médoc ne compte pour l’instant aucune éolienne. Le groupe Valorem voudrait en implanter 12 à Lesparre. Une période de concertation a été ouverte jusqu’au 30 décembre. C’est dans ce cadre que le campus Victoire de l’université de Bordeaux (3 ter, place de la Victoire, Bordeaux) abritera une table ronde le 8 novembre à 18 h 30 autour de « l’approvisionnement électrique du territoire et la place de l’éolien dans le mix énergétique de Nouvelle-Aquitaine ».
https://www.sudouest.fr/economie/energie/eolien-dans-le-medoc-une-table-ronde-a-bordeaux-dans-le-cadre-de-la-concertation-12829429.php

⭃ Les élus de La Cali ne veulent pas d’éoliennes plus haute que la Tour Montparnasse !
Extrait : « La Cali n’est pas opposée au principe de l’éolien terrestre sur son territoire », rappelle le président qui poursuit : « cependant la cartographie a attiré l’attention car le choix de la forêt de la Double n’apparaît pas judicieux ». La motion liste les raisons : le réservoir de la biodiversité que constitue cette forêt, la déforestation importante pour assumer des éoliennes qui culmineraient à près de 230 mètres de haut, soit plus haut que la Tour Montparnasse laquelle affiche 209 mètres de hauteur, et en raison aussi des risques de forêts qui ont été d’une intensité exceptionnelle cet été. Des éoliennes de cette hauteur « représentent un véritable danger pour les avions bombardiers d’eau dont l’altitude varie, selon le type d’appareils, entre 50 et 300 mètres » note la motion qui demande le retrait du nord Libournais de cette cartographie.
À noter que depuis, la forêt de la Double est affichée en rouge dans une nouvelle cartographie préfectorale qui tient compte des incendies notait Hélène Estrade, conseillère régionale et maire de Lapouyade laquelle regrettait au passage que le document ne tienne compte d’aucune donnée sur le vent, pas plus que des flux migratoires ou de la LGV alors qu’elle englobe les autoroutes.
Le maire de Bayas redoute également, du fait du gigantisme des installations, une catastrophe écologique et économique.

https://www.leresistant.fr/2022/11/02/les-elus-de-la-cali-ne-veulent-pas-deoliennes-plus-hautes-que-la-tour-montparnasse/

☸ Deux-Sèvres
⭃ Lezay. Le Conseil contre le projet d’un parc éolien
Extrait : Projet éolien de La Foye. La création d’un parc de trois éoliennes est en projet dans la commune de Saint-Vincent. Une enquête publique était ouverte jusqu’au 21 octobre. Le Conseil a voté contre à la majorité.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/lezay-79120/le-conseil-contre-le-projet-dun-parc-eolien-308bb094-95af-4580-82c9-48033eb389ca

⭃ Nord Deux-Sèvres. Réflexion d’une quinzaine d’associations sur la préservation des paysages ruraux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Président de l’association Faye-l’Abbesse Paysages, Alain Naudin est le porte-parole d’une quinzaine d’associations du nord Deux-Sèvres (du Bressuirais, du Thouarsais et de l’Airvaudais) ayant pour principal objet la préservation des paysages ruraux. Réunies vendredi à Bressuire, elles ont réfléchi aux questions d’actualité et pour répondre à l’interrogation : «Sous quelle forme et comment agir ou réagir ?»
Le constat a été fait 
«que le seuil de saturation en matière d’éolien est atteint et même largement dépassé ; que les oppositions sont en constante augmentation, ainsi que l’attestent les votes des conseils municipaux ; que le projet de loi traduit une régression écologique et démocratique en instaurant ... »

⭃ Bressuire : un collectif anti-éolien se forme dans le nord des Deux-Sèvres
Extrait : Dix des quinze associations opposées au développement de l’éolien répertoriées dans le Nord-Deux-Sèvres se sont réunies il y a quelques jours à Bressuire pour étudier leur stratégie afin d’agir et d’être entendues.

⭃ En Deux-Sèvres, ces habitants ont lancé leur propre sondage contre un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois à quatre nouvelles éoliennes doivent s’implanter à Saint-Cyr-la-Lande, près de Thouars (Deux-Sèvres). Un collectif local créé en août a sondé les 259 habitants inscrits sur les listes.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/thouars-79100/en-deux-sevres-ces-habitants-ont-lance-leur-propre-sondage-contre-un-projet-eolien-73b01656-5ac1-11ed-ab17-88802795587e

⭃ Souvigné : Report de la délibération relative au parc éolien
Extrait : Parc éolien. Après avoir délibéré, le conseil décide de reporter la décision relative à la promesse de bail emphytéotique avec constitution de servitudes portant sur les parcelles communales. Pour apporter de la transparence au projet et répondre aux exigences de chacun, les élus décident de créer un comité de suivi ...

⭃ Chef-Boutonne : Avis défavorable aux éoliennes des Genêts
Extrait : Ferme éolienne des Genêts. Dans le cadre de l’enquête publique sur la ferme éolienne des Genêts, qui s’est terminée le 28 octobre, l’avis du conseil municipal a été sollicité. Ce projet concerne l’installation de huit éoliennes de 180 m de haut dans le parc, portant leur nombre à 39.
Après avoir longuement débattu, le conseil municipal a émis à l’unanimité un avis défavorable à la réalisation de ce projet, en soulignant que la CDC Mellois en Poitou avait déjà émis un avis défavorable le 22 septembre et que le seuil d’acceptabilité auprès de la population était atteint.

☸ Vienne
 Saint-Pierre-de-Maillé : Éoliennes : prés de Chauvigny, un projet d'extension d'un parc éolien fait souffler le chaud et le froid
Extrait : Après les réunions publiques tenues par le promoteur, un Maillois dénonce, dans une lettre ouverte, le projet d’extension du parc éolien de sa commune.
... « Au cours de cette réunion où aucun élu maillois n’était d’ailleurs présent, nous avons appris, avec surprise, que désormais, le projet comportait l’installation de quatre mâts (3) et non plus trois comme précédemment annoncé. Tous d’une hauteur de 200 m, soit 50 m de plus que ceux du parc actuel et munis de rotors de 150 m », indique Patrick Kawala. Le Maillois y déplore également le manque d’informations quant aux montants alloués dans cette opération aux divers propriétaires fonciers ainsi qu’aux communes et collectivités, mais aussi sur les différentes études menées ou encore sur les autres projets de Volkswind, notamment celui de l’extension du parc de Leigné-les-Bois en direction de Chenevelles.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-pierre-de-maille/eoliennes-pres-de-chauvigny-un-projet-d-extension-d-un-parc-eolien-fait-souffler-le-chaud-et-le-froid

⭃ Savigné : Le conseil municipal défavorable au parc éolien 
Extrait : Parc éolien. Le conseil devait donner son avis sur l’installation d’un parc éolien dans les communes de Château-Garnier et de La Chapelle-Bâton. Considérant que les parcs éoliens sont trop centralisés dans le Sud-Vienne, les élus ont émis un avis défavorable à la demande d’autorisation pour l’installation et l’exploitation du parc éolien « La Croisée de Chabanne », composé de cinq éoliennes et deux postes de livraison, présentée par le directeur de la société Enertrag Poitou Charentes X SCS (7 contre, 4 pour, 4 abstentions).

⭃ Mauprévoir : le tonnage augmenté sur le pont pour les travaux du parc éolien inquiète
Extrait : Des engins de chantier, et bientôt des convois éoliens, traversent le pont habituellement interdit aux plus de 3,5 t. Mauprévoir Environnement s’en alarme.
... En sa qualité de riverain, l’ancien député Jean-Michel Clément est un observateur privilégié du ballet incessant des convois de chantier : « On se moque du citoyen, aujourd’hui, sous prétexte d’un chantier éolien, on s’assoit sur des règles de sécurité édictées depuis des dizaines d’années ! Soit on rétablit le pont à plus de 3,5 t, soit on respecte la règle, il faut lever l’ambiguïté. »

⭃ ÉOLIENNES : Une procédure au tribunal administratif
Extrait : La fédération anti-éoliennes de la Vienne poursuit son bras de fer avec la préfecture de la Vienne à laquelle elle reproche de ne pas avoir été consultée lors de l'élaboration de la cartographie éolienne du département. Elle annonce qu'elle se joint à la Fédération environnement durable (1.700 associations) et aux associations charentaises qui engagent une procédure de référé devant le tribunal administratif de Bordeaux, afin de faire respecter le droit à participation du public et, en toute hypothèse, celui des parties prenantes concernées.
https://www.centre-presse.fr/article-873927-eoliennes-une-procedure-au-tribunal-administratif.html

Occitanie
Aude
⭃ Le Conseil d'Etat remet les compteurs à zéro pour le projet éolien de Véraza (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Fin septembre, le Conseil d'Etat a renvoyé devant la cour administrative d'appel de Marseille l'affaire qui, depuis 2014, mène Ligue de protection des oiseaux, les associations Avenir d'Alet et Aide à l'initiative pour le respect de l'environnement (AIRE) à s'opposer à un projet porté par la société Valorem.
https://www.lindependant.fr/2022/11/01/aude-le-conseil-detat-remet-les-compteurs-a-zero-pour-le-projet-eolien-de-veraza-10775713.php

⭃ Sainte-Colombe-sur-l'Hers : Le cri du vent mobilisé contre le projet éolien
Extrait : 
Les manifestants du Cri du vent ont pu échanger avec le maire et le représentant de la société BayWa r.e.
... les membres du Cri du vent émettaient un vœu : " Espérons que ces échanges constructifs permettent au maire de contrebalancer l’appât du gain par la valeur de notre patrimoine, et de retrouver la quiétude de nos beaux villages ". 

☸ Aveyron
⭃ Avec presque 1600 équipements, l'Aveyron est numéro 1 en installations d'énergies renouvelables raccordées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le détail, 498 MW sont raccordés par le biais de 6298 installations : le photovoltaïque en représente la grande majorité, avec 6199 installations fournissant 255 MW devant l'hydraulique (69 installations pour 49 MW) et l'éolien (22 sites pour 183 MW).
https://www.centrepresseaveyron.fr/2022/11/01/avec-presque-1600-equipements-laveyron-est-numero-1-en-installations-denergies-renouvelables-raccordees-10755765.php#

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ Ronan Dantec "contre" le principe d'un droit de véto pour les maires sur les éoliennes
Extrait : Ronan Dantec, le sénateur écologiste de Loire-Atlantique, se dit opposé au principe d'un droit de véto qui serait accordé aux maires sur les projets d'énergies renouvelables. 

☸ Maine-et-Loire
⭃ Éolien. La fédération Vent d’Anjou et les sénateurs LR sur la même longueur d’onde (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables mobilise les sénateurs LR de Maine-et-Loire Stéphane Piednoir et Catherine Deroche, soutenus par la fédération Vent d’Anjou.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saumur-49400/eolien-la-federation-vent-d-anjou-et-les-senateurs-lr-sur-la-meme-longueur-d-onde-d43717b8-5936-11ed-a722-27cc128a3cb2

Offshore
☸ Interdire la construction d’éoliennes off-shore à moins de 40 km des côtes : une proposition inapplicable selon Agnès Pannier-Runacher
Extrait : Au micro de Public Sénat, la ministre de la Transition énergétique a estimé que la proposition du Sénat d’empêcher toute construction d’éoliennes off-shore à moins de 40 km des côtes, n’était pas compatible, d’un point de vue technologique, avec les objectifs de la France.
.... « À 40 km des côtes dans la Manche et dans la mer du Nord, vous ne pourrez pas du tout construire d’éoliennes flottantes. C’est la même chose en Méditerranée, car il y a des canyons. On ne peut pas accrocher une installation à cette profondeur », a expliqué la ministre. « Donc, cela concentrerait les éoliennes marines sur la façade atlantique, en particulier dans les Pays de la Loire et en Bretagne. Je ne suis pas sûr que les élus le souhaitent. »
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/interdire-la-construction-d-eoliennes-off-shore-a-moins-de-40-km-des-cotes-une

Bretagne
☸ Côtes d'Armor
⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc. « Le combat, c’est de les surveiller » : les militants ne lâchent pas (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Plusieurs dizaines d’opposants au parc éolien de la baie de Saint-Brieuc se sont rassemblés sur les hauteurs d’Erquy ce samedi 29 octobre 2022. Le collectif contre les éoliennes et l’association Gardez les Caps ne sont pas près de baisser les bras.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc/parc-eolien-de-saint-brieuc-le-combat-c-est-de-les-surveiller-les-militants-ne-lachent-pas-f513c036-5791-11ed-8e6d-812af0084cfe

⭃ Éoliennes en baie de Saint-Brieuc : un sabordage d'État et un pont d'or au dumping social
Extrait : Sous-traitance en cascade, recours massif aux travailleurs détachés et aux pavillons de complaisance, le tout sur fond d’aides publiques mirobolantes... La maîtrise d’œuvre du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, confiée par l’État à la multinationale espagnole Iberdrola, vire au scandale. Les pales ne tournent pas encore que l’addition, déjà, est très salée.
https://www.humanite.fr/social-eco/eoliennes/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-un-sabordage-d-etat-et-un-pont-d-or-au-dumping-social-768744

☸ Finistère
⭃ L’Ademe débloque près de 15 M€ pour le démonstrateur d’éolienne flottante brestoise
Extrait : La société brestoise Eolink annonce ce jeudi 3 novembre 2022 que l’Ademe a accordé une aide financière de 14,9 millions d’euros, dans le cadre du Programme « France 2030 », pour soutenir l’installation de l’éolienne flottante Eolink, sur le site d’essai en mer du Sem-Rev, en Loire-Atlantique.
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/l-ademe-debloque-pres-de-15-meur-pour-le-demonstrateur-d-eolienne-flottante-brestoise-03-11-2022-13213351.php

☸ Morbihan
 Réunion d’information sur le projet d’éoliennes par les Gardiens du Large samedi à Quiberon
Extrait : L’association Les Gardiens du Large organise, samedi 5 novembre, une réunion d’information contre le projet éolien prévu au large avec, notamment, Loïk Le Floch-Prigent.
Samedi après midi à Quiberon, de 14 h 30 à 17 h 30, l’association Les Gardiens du Large, créée par Gildas Gouarin pour alerter dans un premier temps puis lutter dans un second temps contre « la nuisance et l’inutilité du projet d’un champ d’éoliennes en mer au large des côtes de Quiberon », organise une grande réunion d’information à l’espace Louison-Bobet sur l’énergie produite par les éoliennes.
https://www.letelegramme.fr/morbihan/quiberon/reunion-d-information-sur-le-projet-d-eoliennes-par-les-gardiens-du-large-samedi-a-quiberon-02-11-2022-13212299.php

⭃ Parc éolien du Morbihan. Réunion d'information des opposants à Quiberon
Extrait : Le ministère de la Transition énergétique l'a confirmé : la soixantaine d'éoliennes flottantes de forte puissance, hautes de 260 mètres, seraient installées à 20 kms des côtes de Belle-Ile en mer, 28 kms de Groix et 34 km de la presqu'île de Quiberon, avec une mise en service prévue en 2030. Les opposants dénoncent la montée en puissance de la propagande du gouvernement et de la Région.
https://hitwest.ouest-france.fr/parc-eolien-du-morbihan-reunion-d-information-des-opposants-a-quiberon

Normandie
☸ Manche
⭃ Barfleur : Ce sénateur de la Manche souhaite voir les éoliennes « à plus de 40 km des côtes »
Extrait : Ce jeudi 3 novembre 2022, le Sénat a débattu sur l'accélération de la production des énergies renouvelables. Philippe Bas, sénateur de la Manche, s'exprime sur ce projet de loi.

Nouvelle Aquitaine
☸ Charente-Maritime
⭃ Eolien en mer : l’appel d’offres pour le parc au large d’Oléron lancé (article complet réservé aux abonnés)

Pays de la Loire
☸ Loire-Atlantique
⭃ Éolien flottant : un démonstrateur d'Eolink à quatre mâts sera mis en service au large du Croisic en 2024
Extrait : La prochaine remplaçante de Floatgen, l'éolienne flottante pilote installée au large du Croisic (Loire-Atlantique), a reçu son financement – et, avec lui, son feu vert. Un second prototype de la technologie éolienne flottante de la start-up brestoise, Eolink, prendra la place de la pionnière Floatgen, en 2024, sur le site d'essais en mer multitechnologies (SEM-REV) de l'École centrale de Nantes, à vingt kilomètres des côtes.

Provence-Alpes-Côte d'Azur
☸ Bouches-du-Rhône
⭃ Éoliennes flottantes dans le golf de Fos : marseillais donnez votre avis
Extrait : Une première réunion publique se tiendra Marseille le 9 novembre au sujet du projet d’éolienne flottantes en Méditerranée et de leur raccordement. Un parc sera installé soit au large de Fos, soit du Roussillon

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Europe
➾ Eolien : baisse des commandes de turbines en Europe
https://www.greenunivers.com/2022/10/eolien-baisse-des-commandes-de-turbines-en-europe-304005/

Belgique
 Tournai, nouvel eldorado pour les promoteurs éoliens? «Notre territoire est déjà bien pourvu de mâts éoliens!»
Extrait : Depuis quelques semaines, différentes enquêtes publiques ont été lancées pour l’élaboration de projets éoliens sur le territoire tournaisien ainsi qu’à proximité de ce dernier.

➾ "Il est crucial de pouvoir installer de plus grandes éoliennes" 👿 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le directeur de la Fédération des énergies renouvelables salue le nouveau cadre éolien wallon. Il invite toutefois à la prudence quant à l'obligation d'impliquer communes et citoyens dans tous les projets.

➾ Le projet de cinq éoliennes à Brunehaut tracasse nos voisins français (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce projet d’éoliennes de chacune 180 mètres de haut sera débattu mardi 8 novembre à 19 h à la maison du village de Laplaine. L’occasion pour les Français de faire entendre leurs voix dans ce dossier qu’ils découvrent...
https://www.sudinfo.be/id567834/article/2022-11-04/le-projet-de-cinq-eoliennes-brunehaut-tracasse-nos-voisins-francais

Ils disent « Non » au projet de trois éoliennes à Hamoir et Ferrières: « Cette région vit principalement du tourisme » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association « Respectez nos lieux de vie SVP », à Hamoir, a motivé les villageois à exprimer leur opinion par écrit, à la suite de la réunion sur les éoliennes
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/hamoir/2022/11/04/ils-disent-non-au-projet-de-trois-eoliennes-cette-region-vit-principalement-du-tourisme-TDFFAUPZLNFAJFI6AGPIT7KEMU/

☸ Allemagne
L’éolien est à la peine en Bavière, malgré la volonté politique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Allemagne veut développer les énergies renouvelables à marche forcée. Elle est loin du compte: exemple en Bavière
https://www.laliberte.ch/news/international/l-eolien-est-a-la-peine-en-baviere-malgre-la-volonte-politique-665346

Le parlement du Land de Bavière assouplit la règle controversée des éoliennes 10-H

En Allemagne, le fossé nord-sud en matière d’énergies renouvelables se creuse
https://www.euractiv.fr/section/energie/news/en-allemagne-le-fosse-nord-sud-en-matiere-denergies-renouvelables-se-creuse/


Branches coupées pour faire place aux pales d'éoliennes : le propriétaire n'a pas été informé

➾ Le vent tourne en Bavière pour l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Berlin veut consacrer 2 % du territoire aux éoliennes d’ici à 2032. Une révolution pour certaines régions jusqu’alors réticentes aux aérogénérateurs, notamment la très conservatrice Bavière et le parti qui la gouverne depuis la guerre, l’Union chrétienne-sociale.

☸ Suède
 Un parc éolien record peut être construit à l'extérieur de Sala (article complet réservé aux abonnés)
https://www.salaallehanda.com/2022-10-31/avslojar-rekordhog-vindpark-kan-byggas-utanfor-sala?fbclid=IwAR1McPy3JJN6CaQ6zPulewoxB1pN2mI27Q4HPz9TXBRXxH2d0KnC_USHFKo

Les investisseurs quittent la Suède - les projets éoliens échouent
https://www.tn.se/hallbarhet/investerare-lamnar-sverige-ratar-vindprojekt/

 Danemark
➾ Le fabricant danois d'éoliennes Vestas annonce une perte nette de 147 millions d'euros au 3e trimestre
Extrait : Le fabricant danois d'éoliennes Vestas, numéro un du secteur, a annoncé mercredi une perte nette de 147 millions d'euros, du fait de la situation internationale actuelle et de l'inflation.

➾ La première pale de l’éolienne de 15 MW de Vestas est sortie d’usine
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/la-premiere-pale-de-leolienne-de-15-mw-de-vestas-est-sortie-dusine-45149

 Norvège
Lorsqu'un enseignant a critiqué un projet éolien, la compagnie d'électricité a contacté le directeur
Extrait : Elle est enseignante dans le programme d'éducation sanitaire à l'école secondaire supérieure d'Askim et une ardente opposante à l'énergie éolienne.
Lorsque Østfold Energi - la compagnie d'électricité de la municipalité du comté d'Østfold - en tant que propriétaire principal de la société d'énergie éolienne Zephyr en 2019 a voulu développer une centrale controversée sur Haramsøya à Møre og Romsdal, elle s'est impliquée. Le développement sur Haramsøya a rencontré une forte opposition de la part de la population locale.
Fjeseth a envoyé plusieurs e-mails à Østfold Energi, où elle s'est clairement distanciée du développement.
"Par la présente, je rends Østfold Energi responsable d'avoir sciemment et délibérément détruit la nature norvégienne dans le but de gagner de l'argent !" elle a écrit à l'entreprise.
Ça ne s'est pas bien passé. Quelques jours plus tard, le responsable de l'unité de son école l'a contactée et a demandé à discuter avec elle.
https://klassekampen.no/utgave/2022-10-31/ville-stanse-vindmotstand/sXTv?fbclid=IwAR0xdC496DS2Qr2rY1HyqgNr9ISJvBEyCtdZs26bwcGvKwIRohpPlrmGVJ0

➾ Piège vert dans le paradis blanc
Extrait : Éoliennes, mine de nickel et usine de batterie… Sur les terres des Samis, l’industrialisation se fait au nom de la lutte contre le changement climatique.
https://lesjours.fr/obsessions/luttes-samis/ep8-fractures-vertes/

➾ Comptage des carcasses d'aigle sous les éoliennes en Norvège

 Royaume-Uni
➾ Les contribuables britanniques paient 500 000 000 £ chaque année à l'énergie éolienne pour ne rien produire !
https://stopthesethings.com/2022/11/01/british-taxpayers-paying-wind-power-outfits-500000000-every-year-to-produce-nothing/

➾ Comment le Royaume-Uni a remplacé le charbon par l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)

Espagne  
Parcs éoliens offshore en Catalogne : inquiets, des maires de la Costa Brava reçus à Madrid
Extrait : Les Catalans ont dit leur inquiétude au sujet des projets de parcs éoliens marins dans le golfe de Rosas. Les deux édiles représentaient d’autres maires de la région et ne paraissaient pas satisfaits de leur entrevue avec le directeur de la protection marine.
https://www.lindependant.fr/2022/11/02/parcs-eoliens-offshore-en-catalogne-inquiets-des-maires-de-la-costa-brava-recus-a-madrid-10778099.php

 Afrique
EgypteEngie lance les travaux d’un parc éolien de 500 MW à Ras Ghareb
https://www.afrik21.africa/egypte-engie-lance-les-travaux-dun-parc-eolien-de-500-mw-a-ras-ghareb/

Energie: l’Egypte et l’Arabie saoudite vont lancer un mégaprojet éolien de 10 GW
Extrait : L’accord signé entre l’Egypte et l’Arabie saoudite se traduira par la mise en place d’un mégaprojet d’énergie éolienne de 10 GW sur le sol égyptien. Ce projet conforte l’Egypte dans ses ambitions de devenir un hub énergétique et confirme son virage vers les énergies renouvelables dont elle est déjà l’un des leaders au niveau du continent.

 Etats-Unis

Un flotteur éolien léger à l’étude aux Etats-Unis

Canada 
➾ Un projet éolien de 200 M$ à Sainte-Brigide-d’Iberville
Extrait : La Coopérative régionale d’électricité de Saint-Jean-Baptiste-de-Rouville veut développer un projet d’une quinzaine d’éoliennes en zone agricole à Sainte-Brigide-d’Iberville et à Sainte-Angèle-de-Monnoir.
https://www.canadafrancais.com/economie/un-projet-eolien-de-200-m-a-sainte-brigide-diberville/

Australie
➾ Le clip des Simpson résume «brillamment» le «dilemme des énergies renouvelables»

 Chine
 En Chine, une ville prévoit la construction d’un parc éolien offshore si grand qu’il pourrait alimenter toute la Norvège
https://appel-aura-ecologie.fr/chine-ville-construction-parc-eolien-offshore-grand-alimenter-norvege/

Le premier pilote éolien-solaire flottant offshore du monde vient d’être mis en ligne en Chine
https://www.electromobiliste.fr/le-premier-pilote-eolien-solaire-flottant-offshore-du-monde-vient-detre-mis-en-ligne-en-chine/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Éoliennes : comment le gouvernement veut lever les réticences des riverains (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Présenté au Sénat depuis ce mercredi 2 novembre, le projet de loi pour l’accélération de la production d’énergies renouvelables a plusieurs cordes à son arc pour rétablir le courant entre les grands mâts et les riverains.
https://www.challenges.fr/energie-et-environnement/eoliennes-comment-le-gouvernement-veut-lever-les-reticences-des-riverains_834011

☸ Le gouvernement devrait « maintenir un discours constant et clair sur l’éolien, sans démagogie » 👿
https://www.lemondedelenergie.com/gouvernement-devrait-maintenir-discours-constant-clair-eolien-sans-demagogie/2022/10/31/

☸ Installations d'énergie renouvelable : les tribunaux auront dix mois pour statuer en cas de litige
Extrait : Le décret avait été annoncé dans le cadre des débats sur la future loi d'accélération des énergies renouvelables. Il a été signé par la Première ministre, Élisabeth Borne, samedi 29 octobre et publié le 30 octobre au Journal officiel. En cas de litige sur des décisions relatives aux installations de production d'énergie renouvelable ou aux ouvrages de réseaux de transport et de distribution d'électricité, les tribunaux administratifs et les cours administratives d'appel auront désormais dix mois pour statuer. Pas plus.
.... Parmi les sources de production d'énergie figurent les centrales photovoltaïques à partir de 5 MW , les installations de méthanisation de déchets non dangereux ou de matière végétale brute, les sites géothermiques (39006) et les installations hydroélectriques de 3 MW ou plus, mais pas les éoliennes.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-enr-contentieux-delais-tribunal-cour-appel-40566.php4

☸ Solaire et éolien : comment le gouvernement tente de rattraper son retard 👿
Extrait : Un texte analysé au Sénat cette semaine devrait notamment permettre à la France raccourcir les délais de déploiement pour les parcs éoliens.
Ce mercredi 2 novembre, un projet de loi relatif à l'accélération du développement des énergies renouvelables doit être débattu en séance publique dans l'hémicycle du Sénat. Alors que la France est le seul pays de l'Union européenne à ne pas avoir atteint ses objectifs en 2020, ce texte doit lui permettre de rattraper son retard.
https://www.lexpress.fr/actualite/politique/solaire-et-eolien-comment-le-gouvernement-tente-de-rattraper-son-retard_2182801.html

☸ Le vent qui rend fou : Ruineuses éoliennes
Extrait : l’heure est à la lutte contre le réchauffement climatique. Sans plus de réflexion, les Européens se focalisent sur la construction d'éoliennes, la rénovation thermique des logements et l'électrification des automobiles. Autant de pistes ruineuses et sans effet sur le réchauffement climatique... Voici, chiffres à l'appui, l'illustration d'un grand fiasco industriel qui vient après bien d'autres...
https://www.herodote.net/Comment_la_transition_energetique_mene_a_la_ruine-article-2835.php

☸ Éoliennes : pourquoi il faut s’attendre à un vent de division cette semaine au Parlement
Extrait : De ce mercredi 2 au vendredi 4 novembre 2022, les sénateurs examinent le projet de loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables. La France a du retard à rattraper. Mais les éoliennes attisent les tensions.
https://www.ouest-france.fr/politique/eoliennes-pourquoi-s-attendre-a-un-vent-de-division-cette-semaine-au-parlement-fa617fb6-59b6-11ed-8f07-3cc9517272f7

 Énergies renouvelables : une loi pour accélérer sur le solaire et l’éolien en discussion au Sénat
Extrait : Alléger les procédures administratives, installer des panneaux solaires en bord d’autoroutes, développer massivement l’éolien en mer… Le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables, examiné dès ce mercredi au Sénat, doit permettre à la France de rattraper son retard.
https://www.letelegramme.fr/france/energies-renouvelables-une-loi-pour-accelerer-sur-le-solaire-et-l-eolien-en-discussion-au-senat-02-11-2022-13212095.php

 Energies renouvelables : le gouvernement va-t-il réussir à trouver un second souffle pour faire passer son projet de loi ?
Extrait : Avec l'objectif de se doter de nouveaux outils pour sortir des énergies fossiles, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables va être débattu à partir de mercredi devant le Sénat. Malgré les enjeux, il risque fort de se retrouver otage de la nouvelle donne politique.

 Éolien : les sénateurs introduisent un avis conforme pour les maires
Extrait : Lors de l'examen en commission du projet de loi relatif à l'accélération de la production d'énergies renouvelables, les sénateurs ont très largement remanié le texte du gouvernement, et ont voté plusieurs dispositions donnant davantage de poids aux maires dans ce dossier.
... Dans cette logique, les sénateurs proposent que les zones « propices à l’implantation de sites de production d’EnR » soient identifiées, d’abord, par les maires, puis par les EPCI, avant validation de ces propositions par les comités régionaux de l’énergie. Pour établir ces listes, les communes « recourent à une procédure de concertation préalable du public, selon des modalités qu’ils déterminent librement ». Une fois validées par les comités régionaux, ces listes le seraient par le Conseil d’État et feraient l’objet d’un décret. Le décret, précisent les sénateurs dans leur version du texte, ne pourrait « identifier de zones qui ne figureraient pas dans les listes » proposées par les communes.

☸ Un sénateur LR propose un droit de véto des maires pour tout projet éolien
Extrait : Alors que se sont ouvertes hier les discussions sur le projet de loi sur les énergies renouvelables, Agnès Pannier Runacher, ministre dédiée, connaît d’avance un obstacle venu du Sénat. Devant la commission de l’aménagement du territoire du Sénat, Didier Mandelli, co-rapporteur LR du texte au Sénat a fait passer un amendement significatif. Son objectif: permettre de redonner le rôle premier aux maires dans les projets éoliens en lui attribuant un droit de véto. Un coup porté directement au projet proposé par le gouvernement d’Elisabeth Borne qui a pour ambition d’accéler sur l’éolien.

☸ Eoliennes : après un imbroglio sur le « droit de véto » des maires, le Sénat renonce à la mesure
Extrait : Les sénateurs, qui examinent depuis jeudi matin le projet de loi sur les énergies renouvelables, ont finalement renoncé à instaurer un droit de veto des conseils municipaux sur l’implantation d’éoliennes ou d’autres installations de production d’énergie renouvelable. La droite, à l’origine de cette proposition, n’a pas voté sa suppression mais a choisi de s’abstenir, manière d’accorder son crédit au dispositif alternatif proposé par le gouvernement pour tenir compte de l’avis des élus locaux.

☸ Énergies renouvelables : exit le "droit de veto" des maires sur l'implantation des projets, place à la planification par zones
Extrait : Lors de la première journée d'examen en séance du projet de loi d'accélération des énergies renouvelables (EnR), ce 3 novembre, un compromis a été trouvé entre les sénateurs et le gouvernement sur la question du droit de "veto" des maires sur l'implantation des projets, qui avait été introduite en commission. Les élus se verront à la place conférer l'initiative sur la définition de zones prioritaires pour accueillir ces projets, ainsi qu'un droit de contrôle.
https://www.banquedesterritoires.fr/energies-renouvelables-exit-le-droit-de-veto-des-maires-sur-limplantation-des-projets-place-la

☸ Energies renouvelables : le Sénat démine la question du "veto" des maires
Extrait : Un caillou de moins dans la chaussure de la ministre de la Transition énergétique: le Sénat a renoncé jeudi à un droit de "veto" des maires sur l'implantation d'énergies renouvelables au profit d'un dispositif reposant sur le choix par les communes de "zones prioritaires".
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energies-renouvelables-le-senat-demine-la-question-du-veto-des-maires-221103

SondageLa question du jour. Un maire doit-il pouvoir refuser un projet éolien dans sa commune ?
Extrait : Le parti Les Républicains souhaite que les maires des communes concernées par l’installation d’un parc éolien puissent avoir la possibilité de s’y opposer. Pour les écologistes, cette forme de « droit de veto » des maires est « une ligne rouge » inacceptable.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/la-question-du-jour-un-maire-doit-il-pouvoir-refuser-un-projet-eolien-dans-sa-commune-e8f0d610-5ab4-11ed-8bfd-8dba71fb0669

 Eoliennes : « Ce droit de véto des maires est une mauvaise idée », prévient Aurélien Taché (EELV)👿

☸ Nucléaire, éolien : le développement des énergies renouvelables dans la tourmente politicienne
Extrait : Le Sénat à majorité de droite, qui a un contentieux ancien avec les éoliennes, s’attelle en premier à partir de mercredi 2 novembre au projet de loi pour accélérer les énergies renouvelables (EnR), texte qu’Agnès Pannier-Runacher va tenter de faire passer aux forceps.

☸ Éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Jusqu’ici, la France ne comptait qu’une seule éolienne offshore, au large du Croisic. Mais 80 nouveaux mâts inaugurés en grande pompe fin septembre par Emmanuel Macron sont sortis de l’eau près de Saint-Nazaire. D’ici à 2027, d’autres suivront à Saint-Brieuc, Fécamp, Dieppe-Le Tréport, Noirmoutier ou encore Dunkerque, jusqu’à atteindre 50 parcs avant 2050. Le gouvernement compte beaucoup sur l’énergie du vent au large des côtes françaises pour produire notre future électricité : celle-ci est censée, à terme, compter pour 20 % de notre consommation énergétique. Un défi immense lorsqu’on sait qu’aujourd’hui, l’éolien, qu’il soit terrestre ou offshore, et ses presque 9 000 mâts ne représentent qu’à peine 8 % .....
https://www.humanite.fr/politique/energies-renouvelables/eolien-769510

☸ Énergies renouvelables : « Planifier c'est plus orienter qu'interdire », selon Agnès Pannier-Runacher
Extrait : "Planifier c'est plus orienter qu'interdire", a souligné jeudi au Sénat Agnès Pannier-Runacher, qui souhaite revenir sur deux modifications controversées apportées en commission au projet de loi sur les énergies renouvelables, le principe d'un droit de "veto" des maires et la distance de 40 km des côtes pour les éoliennes en mer.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/energies-renouvelables-planifier-cest-plus-orienter-quinterdire-selon-agnes-pannier-runacher-221103?utm_source=newsletter&utm_medium=fil-info-energies&utm_campaign=/newsletter/cde-aujourdhui-3-novembre-2022

☸ Accélération des énergies renouvelables : les premières modifications du projet de loi
https://www.actu-environnement.com/ae/news/acceleration-energies-renouvelables-senat-modifications-projet-loi-40582.php4

☸ Énergie renouvelable : la responsabilité de chacun !
Extrait : Énergie renouvelable avantages et inconvénients !
Bien que les sources d’énergie renouvelables puissent être meilleures pour l’environnement, elles ne sont pas parfaites et peuvent avoir des inconvénients étant donné la situation géographique ou les conditions climatiques locales. En outre, les énergies renouvelables peuvent coûter plus cher que les sources conventionnelles d’énergie et peuvent ainsi nuire à l’économie locale si aucun investissement n’est fait pour assurer leur rentabilité économique
Bien que les énergies renouvelables soient bonnes pour l’ ‘économie et l’environnement, cela ne veut pas dire qu’elles doivent être utilisées systématiquement à chaque fois qu’il s’agit de produire de l’électricité ou de la chaleur chez soi ou sur son lieu de travail.
https://bulletindescommunes.net/energie-renouvelable-la-solution/


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
☸ Des chauves-souris menacées par le développement de l’éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables est examiné au Sénat à partir de mercredi. D’après les estimations de Mediapart, plus de 90 % des parcs éoliens installés en France ne respectent pas leur obligation envers les espèces protégées. Et des centaines de chauves-souris y meurent chaque année.
https://www.mediapart.fr/journal/ecologie/011122/des-chauves-souris-menacees-par-le-developpement-de-l-eolien

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres

 Le prix du Vent, une bande dessinée à charge contre l'éolien.
Sioux Berger, auteur
Baptiste Chouet, illustrateur
Maxime Poisot, scénariste




 ❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
Yonne 
☸ "Nos territoires sont devenus le laboratoire du développement anarchique des éoliennes !"

☸ The Simpsons - Wind Energy (Complet)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Pétitions
AudeNON AUX ÉOLIENNES À MONTREDON
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/aux-eoliennes-montredon/191400

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Morbihan : Les Gardiens du Large
Le site d'information https://oceanscommuns.net est à découvrir !
Vous y trouverez des publications scientifiques qui traitent de l'impact des #éoliennes sur la biodiversité.
Quels impacts sur les oiseaux migrateurs ? Sur les homards, les crabes ? Sur la température de l'eau ? Les courants ? Regardez ces études, car nous ne pourrons pas dire "nous ne savions pas".
Merci à mon amie Mathilde Jounot d'avoir conçu ce site et de partager ces informations.
Eric Guillot représentant l’Association LES GARDIENS DU LARGE.

Tarn : TNE Occitanie Environnement
⦔ La nature en otage…
https://toutesnosenergies.fr/index.php/2022/10/31/la-nature-en-otage/

⦔ DÉTOCIGÈNE (N°3)
https://toutesnosenergies.fr/wp-content/uploads/2022/05/Detoccigene3-BAT.pdf

 Puy-de-Dôme
Message de l’association A Contre-vents 63
Chers Citoyens, adhérents, sympathisants,
Comme vous le savez, nous avons sollicité les maires des communes de Saint-Hilaire-la-Croix et Montcel pour voter en conseil municipal, une consultation citoyenne.
Pour rappel, 1/5ème de la population votante est requise, par commune, pour faire cette demande. Pour Saint-Hilaire-la-Croix, 50% des votants ont signé cette demande, favorable ou non au projet de parc éolien sur la commune.
Les conseils municipaux, depuis la remise de cette demande, se sont déroulés. Les promoteurs éoliens/maires, avec la volonté de ne surtout pas faire une consultation citoyenne, ont déclaré notre demande non recevable sous le motif suivant : Le projet n’émanant pas de la commune, elle n’est pas compétente pour organiser ce vote (Appuyé, de ce que l’on a compris de la lecture rapide en conseil municipal, par la sous-préfecture).
Inutile de préciser que l’on fait face à une décision de promoteur éolien et non de maires, qui ont fait la démarche de chercher comment se soustraire à une demande démocratique et donc décidé d’ignorer les citoyens.
Ce choix, répond à l’un des objectif qui est le nôtre : Confirmer que Montcel Durable, sous des airs de projet citoyen, n’a aucunement l’intention de consulter les citoyens du territoire, comme tout promoteur éolien industriel qui se respecte.
Dans le cas contraire, nos maires et conseils municipaux, auraient saisi l’opportunité de mesurer l’adhésion des habitants à ce projet citoyen qui n’en a que le nom.
Vous le comprendrez, nous avons besoin de chacun pour faire entendre notre voix.
Mobilisons-nous plus que jamais !

LoireAssociation APME (Les Amis de la Protection des Monts Éole) : marche sur le site nord du projet éolien entre Loire et Rhône
Nous souhaitons vous inviter à prendre part à une marche (3,5 km, facile et relativement courte), de nature pédagogique, que nous organisons sur le site nord du projet éolien contre lequel notre association se bat depuis ces dernières années.

Nous vous donnons rendez-vous à 14h00 ce samedi 12 novembre, au départ de cette marche que nous avons fixé, avec l’accord de la Mairie de Saint-Cyr de Valorges, à l’étang de l’aire de loisirs du village (voir détails sur le tract ci-joint).

Au bénéfice d’un report, les préfets du Rhône et de la Loire vont devoir se prononcer sur l’avenir de ce projet éolien au plus tard d’ici le 2 décembre 2022.

Pour rappel :

• Fin 2020, la commission d’enquête parlementaire Aubert rendait des conclusions accablantes sur l’éolien industriel et proposait une loi « Développement raisonnable de l’éolien ».

• au printemps 2021, la MRAe, Mission régionale d’Autorité Environnementale, émettait un avis très critique sur le projet.

• puis, à l’issue de l’enquête publique de l’hiver 2021, le commissaire enquêteur avait émis début 2022 un avis défavorable aux motifs suivants :

- le projet prend place dans un secteur naturel d’une grande richesse de biodiversité,

- Les mesures pour éviter, réduire ou compenser les impacts sur l’environnement ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux, dont l’évaluation a pu être remise en cause notamment par la MRAe,

- La population locale s’est fortement mobilisée et a majoritairement fait connaître son opposition,

- La majorité des élus des collectivités territoriales ont délibéré contre ce projet.

Par cette marche pédagogique autour des enjeux environnementaux de ce projet éolien, nous vous invitons à prendre connaissance, sur site, et de manière concrète, des incidences que pourraient avoir ce projet éolien sur nos territoires.

Par ce rassemblement, auquel nous espérons être le plus nombreux possible, nous souhaitons rappeler par la même occasion aux élus, aux décideurs et aux médias, qui sont conviés à nous rejoindre, que nous restons toujours aussi investis dans le suivi de ce projet éolien et fermement opposés à sa mise en œuvre.

Plus nous serons nombreux, plus cette marche aura d’efficacité !

Rejoignez-nous pour cette action citoyenne !

Nous vous invitons à partager largement le tract ci-joint auprès de vos connaissances qui pourraient être intéressées par cette marche et/ou concernées par ce projet éolien.

Bien à toutes et tous,

Marc Pieltain, Baptiste Garin,

Pour l’Association Les Amis de la Protection des Monts Eole (APME)
https://www.asso-apme.fr/


Vendée : Collectif Neny
Nous sommes très heureux que la commission sénatoriale de l’aménagement du territoire et du développement durable ait entendu les propositions des associations, dont celles relayées par l'association NENY auprès des parlementaires pour l'éolien en mer :
✅Pour l'éolien terrestre : un amendement déposé par les sénateurs accorde un droit de véto aux maires de communes limitrophes.
✅Pour l'éolien offshore : un autre amendement impose une distance minimale de 40 km du rivage.
▶️Il nous apparait en effet impérieux d’inscrire dans la Loi d’accélération des énergies renouvelables actuellement en discussion au Parlement le principe d’une zone d’exclusion, pour l’implantation d’éoliennes en mer, dans une limite d’au moins 40 km du littoral et des îles.
▶️Comme le souligne le Conseil national de la protection de la nature : « On ne comprend pas pourquoi tous les parcs actuellement décidés l’ont été dans la zone des 12 milles de la côte, à une distance de 10 à 20 km de celles-ci. (...) Comme pour les oiseaux (marins et terrestres migrant au-dessus de la mer), la mesure principale de précaution consiste à éloigner les parcs offshore d’au moins 40 km des côtes, tout en tenant compte du risque présenté pour les cétacés. »
▶️Les objectifs ambitieux de l’État en matière de transition énergétique ne peuvent passer que par des projets exemplaires, respectueux de la pêche artisanale, de la biodiversité marine et de nos paysages littoraux. Les premiers projets d’éoliennes en mer, dont celui de Sait Nazaire désormais achevé et peut-être bientôt celui des îles d’Yeu et de Noirmoutier, implantés bien trop proches des côtes, en sont les contre-exemples absolus.
Les propositions de la commission sénatoriale : http://www.senat.fr/lessentiel/pjl21-889.pdf
Lire le rapport du Conseil national de la protection de la nature : https://www.avis-biodiversite.developpement-durable.gouv....
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestaions
Jura
Conférence-débat de M. Fabien BOUGLE organisée par nos associations APPEL-Coeur du Jura et CABRE39 à la salle des fêtes de Poligny le jeudi 10 novembre 2022.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques

Il ne reste plus que quelques jours pour vous exprimer.
C'est un massacre écologique (écocide) qui se prépare à JOUAC : ils veulent détruire un havre de paix, une zone humide de haute qualité quasiment pas pâturée, avec des haies et des bois ultra-riches en biodiversité & histoire...
Ces prairies abritent des orchidées rares, répertoriées et protégées, mais ils veulent les bétonner, les détruire au nom de l'écologie et pour la "production" d'électricité carbonée intermittente qu'ils qualifient de "renouvelable" !

Ce projet est un réel jeu de massacre, complètement à rebours des enjeux actuels.

La préfecture de l'Indre avait refusé le projet à quelques mètres de celui-ci (Beaulieu en 2021), aidez maintenant la préfecture du 87 à faire de même, montrez-leur votre motivation, car elle-seule pourra les faire reculer.

Il vous faut donc participer à cette enquête publique.

C'est facile, c'est ici et c'est urgent (jusqu'au 10 novembre midi):
www.registre-dematerialise.fr/4156/contribuez

Honneur et courage à nos amis de JOUAC, ADMIRATION : www.youtube.com/watch?v=rNcHuyUGHxU

nous envoyons ce mail aussi aux mairies de l'Indre, car elles sont AUSSI concernées

NE LES LAISSEZ PAS TOMBER, PARTICIPEZ, FAITES SUIVRE, cela vous prendra 5 minutes

MERCI
Le bureau PDVCN-ABS

Yonne : Enquête Publique MASSANGIS
Demandes d'autorisation environnementale présentées par les SARL Parc éolien de la Come Lothereau et SARL Parc éolien du Val Nanté, en vue d'exploiter chacune un parc de 5 éoliennes et 1 poste de livraison sur le territoire de la commune

Avis de la Direction Départementale des Territoires, qui par 3 fois a donné un avis défavorable à ces projets, tout comme la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire

☸ Avis sur un projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants
Extrait : Le Gouvernement a décidé de rendre public l'avis du Conseil d'État sur un projet de loi visant à accélérer la construction de nouvelles installations nucléaires à proximité de sites nucléaires existants.
https://www.conseil-etat.fr/avis-consultatifs/derniers-avis-rendus/au-gouvernement/avis-sur-un-projet-de-loi-visant-a-accelerer-la-construction-de-nouvelles-installations-nucleaires-a-proximite-de-sites-nucleaires-existants


Energie - Electricité
☸ Bernard Accoyer: «Le marché européen de l’électricité est un échec patent»
https://resistancerepublicaine.com/2022/11/02/bernard-accoyer-le-marche-europeen-de-lelectricite-est-un-echec-patent/

☸ Les énergies fossiles « minoritaires » dans le mix énergétique mondial en 2050 ?
Extrait : Pour atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050, DNV estime entre autres qu' « aucune exploration d’hydrocarbures ne devrait être nécessaire pour répondre à la demande après 2024 dans les pays à revenu élevé et après 2028 dans les pays à revenu moyen et faible. Pour y parvenir, les investissements dans les énergies renouvelables doivent tripler, et ceux dans le réseau augmenter de plus de 50% dans les 10 prochaines années » selon la société norvégienne.https://www.contrepoints.org/2022/11/04/442165-energie-les-experts-ignores?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=6f4f1aede3-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-6f4f1aede3-113970649&mc_cid=6f4f1aede3&mc_eid=7562c94020


Véhicules électriques

☸ Automobile: Europe, le nouveau Cuba
Extrait : Le Parlement et le Conseil européens ont entériné la décision de ne plus autoriser que la vente de voitures et de camionnettes neuves électriques à partir de 2035. Une décision irréfléchie et irréaliste dont les conséquences pour les populations, les modes de vie, l’industrie, l’économie et même les émissions de gaz à effet de serre sont très mal mesurées. L’Europe va ainsi devenir le seul continent dont les rues seront, comme celles de La Havane à Cuba, remplies de voitures anciennes rafistolées car les voitures neuves ne seront pas disponibles en quantités suffisantes ou pas abordables…
https://www.transitionsenergies.com/automobile-europe-le-nouveau-cuba/


Autres sujets
☸ Le méthanol d'origine renouvelable
https://www.connaissancedesenergies.org/le-methanol-dorigine-renouvelable-220218

☸ Cette écologie dégueulasse qui pollue les campagnes [L’Agora]
Extrait : Les éoliennes ! LE combat maximo contre l’écomochie, oui bien sûr. Mais attention ! Car aujourd’hui, la question s’élargit
Il existe, cependant, nombres d’atteintes à la beauté de nos paysages qui passent encore sous les radars de « l’indignation générale » -puisqu’aujourd’hui il faut « s’indigner » de tout sauf de l’essentiel. Sous les radars car ces verrues, à l’instar des éoliennes, ont le malheur d’avoir été créées ex-nihilo par l’écologie politique et toute sa dégoulinance urbanocentrée.
https://www.breizh-info.com/2022/11/04/210189/cette-ecologie-degueulasse-qui-pollue-les-campagnes-lagora/

☸ La transition énergétique menacée par une pénurie de cuivre (article complet réservé aux abonnés)
https://www.transitionsenergies.com/la-transition-energetique-menacee-par-une-penurie-de-cuivre/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Haute-Vienne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈