Au Tréport (76) |
Extrait : En Auvergne-Rhône-Alpes, le potentiel de l’éolien semble très limité et la réponse pourrait passer par le solaire.
Extrait : Le projet de six éoliennes, prévu dans les communes de Grancey-le-Château et Busserotte-et-Montenaille, verra-t-il le jour ? La tendance est plutôt au non depuis un arrêté préfectoral refusant la demande d’autorisation environnementale mais le groupe Valeco, à la tête du projet, n’a pas dit son dernier mot.
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/10/09/avilley-une-marche-contre-de-nouvelles-implantations
L’ensemble des élus a donné un avis favorable à la convention Chemins, liée à l’utilisation des chemins qui se fera sur toute la période de construction et d’exploitations. La rémunération se fera en fonction des mégawatts installés.
Dans le cadre de l’enquête publique en cours sur le projet éolien de Canihuel, le conseil donne un avis favorable.
Le dossier de présentation du projet table sur des machines de 140 m de haut et d’une puissance de 4 Mégawatts chacune.
Extrait : Victoire pour les riverains et l’association Vent de discorde, le Conseil d’État confirme l’annulation du permis d’exploitation du parc éolien de Noyal-Muzillac (Morbihan), pourtant déjà mis en service.
À bulletin secret, souhait de Louis Cosyns pour « éviter des tiraillements sur un sujet sensible », et en présence de l’Association senneçoise de défense pour l’environnement (ASDE), la communauté de communes (CDC) s’est montrée défavorable (seize voix contre, deux pour et huit blancs).
Renseignements, contacts : sauvegarde.pays.ronsard @gmail.com
Extrait : Alors que l’enquête publique pour les quatre aérogénérateurs du parc éolien de Coucy est en cours, et se terminera le 26 octobre, trois autres démarreront dans la foulée pour d’autres projets éoliens sur le territoire.
... Une enquête publique est prévue du 25 octobre au 25 novembre pour le parc « de Nongée 2 », composé de deux éoliennes à Semide.
... Presque aux mêmes dates, du 26 octobre au 24 novembre, démarrera aussi une enquête publique du côté de la mairie de Chaumont-Porcien où se projette le parc de six éoliennes des Quatre Peupliers ...
... Enfin, du 2 novembre au 3 décembre, cette fois en mairie de Doux, se tiendra l’enquête publique du parc éolien des Gaudines, comprenant trois aérogénérateurs ...
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien, entre Cadenbronn et le golf de Sarreguemines, a mis des habitants en émoi. Le conseil municipal de Nousseviller avait fait déjà part de son opposition en 2019. Pourtant, l’installation de six à neuf éoliennes d’une hauteur de 180 m maximum est à l’étude. Une réunion publique est prévue vendredi 14 octobre pour constituer une association de défense du territoire.
Extrait : Le projet d’implantation d’un parc éolien sur la Hungerbach a été le point central de la réunion d’information organisée par le collectif Vent d’alerte sur la Hungerbach. De nombreuses personnes des localités environnantes ont répondu à l’appel.
Extrait : Nicolas Dragon est député Rassemblement national de la 1ère circonscription de l’Aisne. Un département qui concentre le plus d’éoliennes derrière la Somme. Pour l’élu, il faut arrêter d’investir dans l’éolien, qui ne tient pas ses promesses en matière énergétique.
https://www.bvoltaire.fr/entretien-nicolas-dragon-il-faut-organiser-des-referendums-locaux-pour-que-les-gens-decident-sils-veulent-des-eoliennes-a-cote-de-chez-eux/
https://www.lunion.fr/id415636/article/2022-10-09/soutenus-par-la-region-les-anti-eoliens-axonais-ne-baissent-pas-la-garde?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2Bdesc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
.... Le Conseil d’État, saisi en dernier recours par le ministère de la Transition écologique, est allé dans le même sens que les juges douaisiens.
Extrait : Un mât de mesure a été installé début octobre dans la commune de Vraiville. Selon les résultats, il pourrait aboutir à la construction d’un parc éolien sur le plateau de l’Agglo Seine-Eure.
Cette semaine, Sylvie Marcilly a confirmé avoir saisi le Conseil d’État afin de contester une décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux, signifiant au Conseil départemental de la Charente-Maritime qu’il n’était pas en droit de contester l’arrêté préfectoral autorisant le projet éolien de Forges : « Nous estimons qu’au regard du Code de l’environnement, nous avons notre avis à donner », réplique la présidente de la collectivité. Dans le courant de l’été, elle avait exprimé son intention de saisir la plus haute juridiction administrative.
https://www.sudouest.fr/gironde/lesparre-medoc/energies-renouvelables-valorem-veut-son-parc-de-douze-eoliennes-a-lesparre-12566576.php
La société, spécialiste de l’éolien et du solaire, a été contactée pour en installer trois autres sur le territoire.
Extrait : Ils ont également émis un avis favorable sauf trois abstentions pour la poursuite de l’étude d’un projet éolien et pour que la commune mette en œuvre tous les moyens pour déposer une candidature à l’appel à manifestation d’intérêt de la région Occitanie et l’Ademe. Un comité de pilotage, associant des élus communaux, des élus des communes voisines et des partenaires locaux a d’ores et déjà été mis en place.
Réponse nous a été faite quelques semaines après, que le document était en « cours d’élaboration » et non encore « consolidé ». Notre association est arrivée à se procurer des documents, déjà diffusés dans d’autres départements de la Région Occitanie. Ces cartes sont hélas édifiantes et présagent, si rien n’est fait, d’une défiguration de la Margeride qui y apparait comme la seule grande zone « favorable » (en vert et jaune) à l’éolien.
Ce projet de loi est accusé de faire sortir l’éolien du cadre normal de l’état de droit. L’expression des populations et les possibilités de recours y seraient bafouées alors qu’elles sont la base du fondement d’une société dans laquelle le droit prévaut.
« La salle communale nous étant refusée, l’association s’est donc installée sur le parking de celle-ci, avec urne, isoloir, bulletins de vote le dimanche matin », explique Patrick Le Roch, président de Carbay tranquillité durable.
Et 56 de ces personnes auraient voté contre le projet.
En juillet dernier, l’État décidait de poursuivre son projet de parc éolien en mer d’Oléron, objet depuis lors de plusieurs recours gracieux des opposants. En mer, des études bathymétriques sont en cours, des relevés sédimentaires démarrent. À terre, la procédure commande de poursuivre la concertation avec le public. ...
⭃ Projet au large d’Oléron : sur quels fonds marins seraient implantées les éoliennes ? (article complet réservé aux abonnés)
.... Mais l’affaire présente des inconvénients : les mats hauts de 175 mètres (en plus des 30 mètres immergés) sortent à environ douze kilomètres au large du Croisic. Ils sont donc visibles depuis des communes touristiques comme La Baule. D’où le mécontentement de la population, des touristes et des élus – sans oublier les fameux « résidents secondaires ». D’où un mécanisme d’indemnisation des communes concernées par la pollution visuelle ; ces collectivités bénéficieront d’une compensation financière à partir de fin 2023 et pendant toute la durée de vie de ce parc éolien – c’est-à-dire pendant vingt-cinq ans.
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/eolien-flottant-le-nombre-de-projets-explose-a-travers-le-monde
https://renews.biz/81102/wind-solar-need-more-investment/
➾ WindEurope appelle à l'intérêt public pour guider l'autorisation
Le groupe a déclaré qu'il était essentiel d'accélérer les processus d'autorisation et de développer les énergies renouvelables - qui sont au cœur des objectifs de l'Europe en matière de changement climatique et de sécurité énergétique.
➾ Essertines-sur-Rolle : le projet éolien s’apprête à franchir une nouvelle étape (article complet réservé aux abonnés)
Comme il est de coutume désormais, les conseillers généraux d’Essertines-sur-Rolle reçoivent une information en primeur sur l’avancée du projet de parc éolien, lors de chaque assemblée. Mardi soir, EssairVent, le porteur du projet, a fait distribuer un document écrit. Il fait état des différentes études en cours menées dans ce cadre.
On y apprend, notamment, que le projet sera déposé auprès du Canton pour examen préalable, courant novembre. Ce dernier s’est engagé à fournir une réponse en mai 2023.
Extrait : Eoly Energy et Engie se sont entendus pour introduire conjointement une demande de permis : trois éoliennes de 150 mètres de haut sont envisagées.
https://www.lavenir.net/regions/brabantwallon/nivelles/2022/10/15/nivelles-trois-eoliennes-en-projet-au-zoning-sud-Z2OWNOGGTJEYTI4LZY5DAGI7UA/
Extrait : Le choc a été grand lorsque les Samis ont gagné à la Cour suprême. La licence de la plus grande centrale éolienne du pays est connue pour être invalide. Maintenant, il y a une manifestation contre le fait que les turbines de Fosen sont toujours debout comme si de rien n'était.
La propriété des projets éoliens est de plus en plus concentrée dans des entités étrangères, qui ne souhaitent pas nécessairement toujours respecter les obligations liées au démantèlement des zones d'éoliennes.
Extrait : Le parc éolien en mer Dogger Bank, actuellement en construction au large des côtes anglaises, pourrait être encore plus grand que prévu. La capacité totale du site serait alors de 5 GW si sa quatrième phase se concrétisait.
https://www.24heures.ch/au-wyoming-les-mines-de-charbon-font-place-aux-eoliennes-626306139979
Un projet de loi qui devrait être soumis au Parlement dans quelques semaines ne permettrait de gagner « que trois à quatre mois… sur une durée totale de développement de sept ans en moyenne pour un parc éolien français », a-t-il ajouté dans un communiqué.
Actuellement, il faut deux fois plus de temps pour construire une capacité éolienne et solaire en France que dans les autres pays européens, les délais de construction pour l’éolien en mer étant en moyenne de 12 ans et ceux pour le solaire de six ans.
Vous avez deux mois pour déposer votre requête, et vous allez demander l'annulation du permis de construire, en soulevant le plus souvent un vice de procédure. Vos chances de succès sont maigres. La cour administrative d'appel rejette ce type d'action dans environ 80% des cas. Les projets d'éoliennes sont généralement au point.
Autre possibilité, obtenir une indemnité ?
Oui, si la cour valide le projet d'implantation d'éoliennes, ça ne vous empêche pas de demander à être dédommagé. Il faut alors s'adresser au juge judiciaire.
Sur quoi va-t-il se baser ?
Le principal moyen d'obtenir la réparation la plus importante est de démontrer que les éoliennes font perdre de la valeur à votre bien. Mais il y a aussi les nuisances sonores, et même le trouble à l'ensoleillement. Il sera important de se faire accompagner par un expert judiciaire, par exemple inscrit à la Cour de cassation, pour dresser la valeur des préjudices.
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/eoliennes-terrestres-emmanuel-macron-doit-ecouter-la-colere-des-francais-20221011
C'est un comble ! Et l'on parle "d'énergies vertes" ?
Au pied de la montagne de Lure, un petit bois est ainsi menacé : 13 hectares de pins et de chênes qui pourraient laisser place à des panneaux solaires...
Sur place, certains habitants dénoncent un projet contre nature...
Nouvel Article dans la presse de notre manifestation anti éoliennes sur le plateau du #grandbesancon
Article page 1
https://drive.google.com/.../1qRBXuij0yaQcEFHf.../view...
Article page 2
https://drive.google.com/.../1XdvmDJ5qGHFIa1rH.../view...
Communiqué (17/9/2022)
ÉOLIENNES EN DEUX-SÈVRES :
Le 26 mai 2021, le gouvernement avait demandé aux préfets de région d'organiser une consultation afin d'établir une cartographie indicative précisant les zones propices au développement de l'éolien. C'est dans ce cadre que madame la préfète des Deux-Sèvres a organisé une visio-conférence vendredi 16 septembre. Elle sera suivie d'une deuxième consultation en présentiel mardi 20 septembre.
La Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de la Nouvelle-Aquitaine (DREAL) a présenté un projet de cartographie en précisant que 10% du territoire de la Nouvelle-Aquitaine est propice à l'accueil de nouvelles éoliennes.
Yves Attou, Président de l'association des maires ruraux des Deux-Sèvres (AMR79) a indiqué avoir organisé une consultation des maires ruraux sur la base de la cartographie fournie par la Direction départementale des territoires (DDT). Il ressort de cette enquête les éléments suivants :
- Globalement, les maires ruraux ne contestent pas que la transition passe notamment par le développement d'un mix énergétique décarboné. Mais, certains sont très réservés sur le modèle économique de la politique éolienne. Les élus locaux sont agacés par les méthodes commerciales agressives de certains porteurs de projets, dont la motivation est plus économique qu’écologique.
- Le Département des Deux-Sèvres a atteint, voire largement dépassé les objectifs du gouvernement. En étant surdoté, Il figure parmi les meilleurs élèves au plan national et régional.
- Les maires ruraux sont très mécontents que des autorisations préfectorales passent outre les avis défavorables des conseils municipaux d’accueil et limitrophes.
- Enfin, la saturation d’éoliennes fragilise la politique de promotion initiée par le Conseil départemental en faveur du « tourisme vert ». L’attractivité des Deux-Sèvres est liée, en grande partie, à ses 18 espaces naturels sensibles, ses sites Natura 2000, son Parc naturel régional du Marais poitevin et le projet de Parc naturel régional de Gâtine-Poitevine. Pour ces raisons, Yves Attou a indiqué à madame la préfète qu’il serait maintenant raisonnable de stopper toute nouvelles implantations d’éoliennes en Deux-Sèvres et de privilégier d’autres énergies renouvelables comme le photovoltaïque, la méthanisation et autres.
Ne soyons pas dupes. Les principaux contrats de ce projet ont déjà été raflés par de grands groupes nationaux et internationaux.
Les fondations monopieux viendront de Chine, la fondation du poste électrique en mer d'Espagne, d'autres pièces de Belgique. L'assemblage et le stockage des pièces se feront dans des grands ports (le Havre, Brest, Saint Nazaire, La Rochelle).
Quant aux navires, nous faisons le pari qu'ils navigueront tous sous pavillon de complaisance.
En outre, les recours ne sont pas encore tous purgés, AUCUNE DÉCISION FINALE D'INVESTISSEMENT N' A ÉTÉ PRISE.
On endort les Vendéens en leur faisant miroiter des miettes, pour mieux détruire le littoral comme face à la presqu'île guérandaise.
Ce projet est bien trop proche des côtes (à 11,7 km de l'île d'Yeu et 16,5 km de Noirmoutier), alors qu'il est maintenant possible d'éloigner ces machines à plus de 30 milles des côtes continentales et insulaires, en faisant de l'éolien flottant ou de l'éolien posé en grande profondeur.
Les objectifs ambitieux de l’État en matière de transition énergétique ne peuvent passer que par des projets exemplaires, respectueux de la pêche artisanale, de la biodiversité marine et de nos paysages littoraux. Les premiers projets d’éoliennes en mer, dont celui de Saint Nazaire désormais achevé et peut-être bientôt celui de Yeu-Noirmoutier en sont les contre-exemples absolus.
L’urgence climatique ne justifie en rien de vouloir sacrifier l’île d’Yeu et Noirmoutier sur l’autel de la transition énergétique.
Source : EMYN (https://iles-yeu-noirmoutier.eoliennes-mer.fr/20175-2/
)
Ouest France : https://www.ouest-france.fr/.../vendee-l-eolien-offshore...
Son Président Claude Riboulet a fait voter une subvention pour que notre collectif puisse continuer de financer des recours en justice contre les projets toujours plus nombreux.
A ce jour l'Allier est le seul département français à soutenir financièrement un collectif comme le nôtre. C'est une grande chance que nous avons là.
Cette décision courageuse a été récemment attaquée en justice par Abo Wind (un promoteur éolien allemand), France Énergie Eolienne et EELV qui perçoivent cette initiative comme une menace pour leurs intérêts.
Le 22 octobre à Charroux le Conseil Départemental et Collectif Allier Citoyens organisent un rassemblement pour montrer notre engagement commun pour protéger les habitants, nos paysages et notre patrimoine contre l'implantation anarchique d'éoliennes industrielles.
Nous comptons sur vous le 22 octobre à Charroux pour défendre le #bourbonnais
- une entreprise allemande qui vient nous fourguer les produits de sa filière industrielle
- un des derniers paysages bocagers de France
- des impacts avérés sur la biodiversité
- une habitation à 675 m d'une éolienne
- des nuisances sonores évidentes
etc.
Pour participer à l'enquête publique :
- Sur le registre dématérialisé en suivant ce lien :
https://www.registre-dematerialise.fr/4156
- Par courriel à l'adresse suivante :
enquete-publique-4156@registre-dematerialise.fr
Après l’exceptionnel succès participatif et le résultat sans appel de l’enquête publique, notre Préfet attendait l’avis de cette ultime commission, composée de spécialistes (représentants de l’Etat et des collectivités, associations …) pour rendre sa décision.
La CDNPS (Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites) s’est donc réunie en début de semaine pour délibérer et voter. Le résultat du vote exprime un fort rejet du projet (seulement 4 voix « pour » sur 16 votants !)
Donc pour résumer :
Les populations (ainsi que leurs élus) refusent ces éoliennes, les associations sont « vent debout » et pour finir, les services de l’Etat n’en veulent pas non plus ! Cela commence à faire beaucoup !!!...
Dans une logique démocratique la décision ne devrait donc pas être difficile à prendre pour notre nouveau Préfet …mais … restons sur nos gardes …nous savons que rien n’est encore gagné tant les « pressions » et les « lobbyings » sont forts actuellement.(particulièrement de notre gouvernement ).
Restons surtout mobilisés et combatifs car, si nous sommes maintenant en droit légitime d’attendre un refus de la Préfecture, attendons-nous à ce que le promoteur n’en reste pas là.
Plus que jamais nous allons avoir besoin de votre soutien pour les mois (et les années) à venir car c’est avant tout à nous/vous de maintenir la pression pour Béon et pour tous les projets alentours.
Merci
NV
Villes & Villages en campagne
*La Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), concourt à la protection de la nature, à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie et contribue à une gestion équilibrée des ressources naturelles et de l’espace dans un souci de développement durable.
Au total, pas moins de 24 éoliennes industrielles pourraient un jour être construites sur la crête Sud de la Ville de La Chaux-de-Fonds, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Certaines machines culmineraient à 210 mètres de hauteur. Au terme d’une étude d’impact tendancieuse, l’Office fédéral de la culture OFC estime que l’atteinte des trois parcs éoliens n’est que « modérée », et que la préservation de la valeur universelle exceptionnelle du bien n’est pas menacée. L’OFC parvient à ce constat en s’appuyant sur le fait que Groupe E a réduit le projet éolien de Montperreux de 10 à 7 machines, et propose, comme mesure de compensation, un enfouissement de la ligne haute tension aérienne qui traverse l’ouest de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Les deux autres sites sont considérés comme entraînant un impact nul ou faible.
L’étude a été réalisée en cercle fermé : si les promoteurs éoliens ont été largement impliqués dans le processus, aucune organisation de protection du patrimoine n’a eu voix au chapitre. L’OFC n’a pas même accusé réception des mails adressés par Paysage Libre. L’office n’a pas non plus jugé utile de prendre en compte, dans ses travaux, le photomontage vidéo réalisé de manière professionnelle pour documenter l’impact. L’OFC n’a pas non plus daigné transmettre ce photomontage vidéo à l’UNESCO, qui n’a ainsi pas pu juger en connaissance de cause.
Car impact il y a, et dans une mesure nettement plus marquée que le prétend l’OFC. Ce dernier a été induit en erreur par des cartes de visibilité trompeuses des promoteurs qui tendraient à montrer l’absence d’impact dans le périmètre inscrit. Or le photomontage vidéo montre clairement l’impact des parcs éoliens sur le périmètre inscrit. En lieu et place, le rapport de l’OFC se base sur des illustrations minuscules qui relèvent de la farce et ne renseignent en rien sur l’impact.
En dépit de cette étude litigieuse, l’UNESCO estime tout de même que la construction de ces parcs éoliens engendrera un « impact négatif ». Les trois projets éoliens font « atteindre au bien les limites en termes de modification visuelle du paysage ». En conclusion, l’UNESCO estime qu’aucun autre parc éolien ne pourra être construit sur ces sites sans menacer la relation de l’urbanisme horloger avec son environnement pastoral et forestier. En résumé, l’UNESCO estime que les parcs prévus sont à la limite du tolérable.
Paysage Libre BEJUNE estime inadmissible que l’UNESCO ait été appelée à se prononcer sur une base lacunaire, biaisée et partiale. L’association estime que malgré cette étude, la question de l’impact éolien sur le classement au patrimoine mondial n’est en rien réglée, bien au contraire, et continuera à défendre la protection du patrimoine contre les menaces qui pèsent sur lui.
Photomontage vidéo : https://youtu.be/436M_zKqqxM
Destinataires :
Mesdames et messieurs les Députés
Mesdames et messieurs les Sénateurs
(pdf)
SITUATION DE L'ÉLECTRICITÉ AU 4 OCTOBRE 2022
Note FED n°2
Des délestages sont programmés cet hiver par le gouvernement.
Un plan d’urgence va être annoncé par Emmanuel Macron pour économiser 10% d’énergie.
Dans une circulaire adressée mi-septembre aux préfets, un véritable coup de force, la Ministre de l'environnement a donné l'ordre d'accélérer les énergies renouvelables et plus particulièrement l'éolien terrestre pour débloquer 10 GW de projets éoliens et solaires en cours d’instruction.
C'est une erreur stratégique majeure pénalisante, coûteuse et inutile .
Seul le redémarrage en urgence de tous les réacteurs nucléaires à l'arrêt permettra d'éviter des black-out cet hiver.
Les dernières annonces d'EDF mettent en évidence un retard inquiétant.
Point de la Situation au 3 octobre
EDF avait indiqué fin août que 32 réacteurs étaient à l'arrêt.
Selon le planning de redémarrage initial prévu 12 réacteurs devaient être remis en route fin septembre et 28 réacteurs au 25 décembre, les 5 autres le seront d'ici février 2023.
A fin septembre 5 réacteurs a été raccordés au lieu des 12 prévus
Ce retard s’il se confirmait contredirait les déclarations d' Agnès Pannier-Runacher qui assurait "qu'EDF s'est engagée à tout redémarrer pour cet hiver. Le gouvernement sera vigilant pour que ce calendrier donné par EDF soit tenu. A partir d'octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine".
Réacteurs qui ont redémarré au mois de septembre :
- Gravelines 4 950 MW
- Gravelines 5 950 MW
- Blayais 3 950 MW
- Cruas 4 950 MW
- Saint-Laurent 1 950 MW
la capacité totale ajoutée a été 4.750 MW ( au lieu de 11.440 MW prévus)
Selon EDF, 3 réacteurs seront redémarrés en octobre au lieu de septembre
- Bugey 4 750 MW
- Chinon 3 950 MW
- Cattenom 4 1360 MW
Par contre le démarrage de Flamanville 1.380 MW a été reporté fin novembre
Planning initial EDF
| cumul | MW | Réacteur | cause arrêt |
03/09/2022 | 951 | 951 | Blayais 3 | Maintenance courante |
03/09/2022 | 1907 | 956 | Cruas 4 | Maintenance courante |
05/09/2022 | 2859 | 952 | Gravelines 2 | Maintenance courante |
03/09/2022 | 3810 | 951 | Gravelines 4 | Maintenance courante |
09/09/2022 | 4761 | 951 | Gravelines 5 | Maintenance courante |
07/09/2022 | 6143 | 1382 | Paluel 2 | Maintenance courante |
17/09/2022 | 7080 | 937 | Dampierre 1 | Arrêts pour économie/optimisation de combustible |
21/09/2022 | 7830 | 750 | Bugey 2 | Maintenance courante |
28/09/2022 | 8786 | 956 | Saint-Laurent 1 | Maintenance courante |
29/09/2022 | 9737 | 951 | Gravelines 3 | Maintenance courante |
30/09/2022 | 10693 | 956 | Cruas 3 | Maintenance courante |
30/09/2022 | 11443 | 750 | Bugey 4 | Maintenance + Contrôle corrosion |
09/10/2022 | 12825 | 1382 | Flamanville 2 | Maintenance + Contrôle corrosion |
15/10/2022 | 13762 | 937 | Dampierre 2 | Maintenance courante |
19/10/2022 | 15144 | 1382 | Saint-Alban 2 | Maintenance courante |
24/10/2022 | 16099 | 955 | Tricastin 3 | Maintenance courante |
01/11/2022 | 17481 | 1382 | Cattenom 1 | Maintenance + Contrôle corrosion |
03/11/2022 | 19041 | 1560 | Chooz 1 | Maintenance + Contrôle corrosion |
14/11/2022 | 20404 | 1363 | Cattenom 4 | Maintenance + Contrôle corrosion |
16/11/2022 | 21767 | 1363 | Belleville 2 | Maintenance courante |
17/11/2022 | 22722 | 955 | Tricastin 4 | Maintenance courante |
20/11/2022 | 23676 | 954 | Chinon B3 | Contrôle Corrosion |
23/11/2022 | 25039 | 1363 | Penly 2 | Maintenance courante |
01/12/2022 | 25995 | 956 | Saint-Laurent 2 | Arrêts pour économie/optimis ; combustible |
11/12/2022: | 27556 | 1561 | Chooz 2 | Maintenance + Contrôle corrosion |
11/12/2022 | 28919 | 1363 | Cattenom 3 | Contrôle Corrosion |
25/12/2022 | 30302 | 1383 | Flamanville 1 | Maintenance + Contrôle corrosion |
08/01/2023 | 31863 | 1561 | Civaux 1 | Maintenance + Contrôle corrosion |
14/01/2023 | 33424 | 1561 | Civaux 2 | Maintenance |
23/01/2023 | 34787 | 1363 | Penly 1 | Maintenance + Contrôle corrosion |
01/02/2023 | 35738 | 951 | Blayais 1 | Maintenance courante |
A 19h45 heure de pointe
La France a importé 8.614 MW soit 17% des sa consommation.
Le nucléaire a contribué à hauteur de 25.655 MW contre 22.000 MW fin août grâce au redémarrage de 5 réacteurs
Perspectives pour cet hiver
Si la température de la France descend autour de -5°C, la puissance instantanée totale à fournir devra atteindre sans économies d'énergies
90.000 MW à 100.000 MW
( et 1°C en moins entrainerait 2.000 MW en plus)
Cette valeur pourra être diminuée par des mesures d'économies de 10%,
ce qui semble être une valeur optimiste.
La puissance instantanée totale devra atteindre
81.000 MW à 90.000 MW
Seul le parc nucléaire fonctionnant à plein régime, délivrant plus de
50.000 MW sera capable de faire face
Le reste sera fourni par:
- L'hydraulique 15.000 MW (mais risque de pénurie d'eau?)
- Le Gaz + fuel+ Charbon 8.000 MW
- Les importations 8.000 MW à 17.000 MW
Il est impossible de compter l'éolien et le solaire
( Energies intermittentes).
A 19h, par une journée sans vent la production pourrait être quasiment nulle
Si le parc nucléaire n'atteignait pas 50.000 MW, ce sera pratiquement impossible d'importer plus d'électricité à une période de pénurie généralisée en Europe.
La France sera alors, malgré les restrictions, confrontée potentiellement à des black out.
vous pouvez connaître en permanence la
en cliquant sur le lien sur site du Réseau de Transport de l'Électricité (RTE)
(mis à jour toutes les 15 minutes)
https://www.rte-france.com/
++++++++++++++++++++++++++++++
Rappel
SITUATION DE L'ÉLECTRICITÉ EN FRANCE au 3 septembre 2022
Note FED n°1
Des restrictions de l'électricité, des délestages et potentiellement des black-out sont possibles. La sécurité du territoire est en jeu.
cliquez sur le lien RTE
(mis à jour toutes les 15 minutes)
La France a du importer 11.612 MW (soit 22% des ses besoins)
Le nucléaire n'a pu fournir que 22.516 MW soit 43% du total
Le watt (W) est une puissance.
La quantité d’électricité s'exprime en wattheure (Wh)
Wh= puissance x temps
Mega= 1million
Giga = 1 milliard
POURQUOI LA SÉCURITÉ DU TERRITOIRE EST EN JEU
Analyse du graphique du 3 septembre à 8h30
- La France disposait à cette date d’un maximum de production instantanée de l'ordre de 45.000 mégawatts
- Du fait de l'arrêt de 32 des 58 réacteurs nucléaires la filière ne produit plus que 22.000 MW (au lieu de 55.000 lorsque l'ensemble du parc étant en fonctionnement)( zone jaune )
EDF selon BFMTV aurait confirmé que 32 réacteurs sont toujours à l'arrêt. Au 25 décembre, 28 réacteurs devraient être remis en service, les 5 autres le seront d'ici février 2023.
La France pourra-t-elle compter sur le nucléaire cet hiver? A la sortie du Conseil de Défense, la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher assurait qu'"EDF s'est engagée à tout redémarrer pour cet hiver. Le gouvernement sera vigilant pour que ce calendrier donné par EDF soit tenu. A partir d'octobre, une centrale sera réactivée chaque semaine".(A ce jour à condition qu'il n'y ait pas d'autres problèmes détectés.)
- Cette situation conduit EDF à importer jusqu'à 10.000 MW en continu ce qui représente le quart des besoins de la France en électricité à un prix du marché spot qui oscille entre 500 et 1000€ le GWh, 10 à 20 fois le prix normal .(Zone grise)
- L'éolien apporte une faible contribution de l’ordre de quelques % et de façon aléatoire
Continuer à accélérer le développement de cette filière est une erreur stratégique (zone verte)
- En cas d'hiver froid (-5 à -10 °C) la demande en électricité pourrait progressivement monter jusqu'à 100.000 MW (1°C en moins entrainant un besoin de 2000 MW supplémentaires), c'est la situation de 2017 et 2018 où la température était descendue à -10 °C)
- Sans la remise en route de tout le parc nucléaire français la France connaitra un déficit de 20.000 à 30.000 MW probablement impossible à compenser par des importations
- Des restrictions de la consommation des industriels et les mesures d’économies demandées aux ménages, suivis de délestages tournants entraineront une diminution pouvant probablement économiser 10.000MW. Elles limiteront le déficit électrique mais ne le compenseront pas sauf si le la totalité du nucléaire est remise en état immédiatement
- La France n'est toujours pas à l'abri de black-out et un plan de sécurité du territoire est impératif.
- La Fédération Environnement Durable a adressé une première lettre aux gouvernement le vendredi 26 septembre pour l'alerter.
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
https://environnementdurable.
contact@environnementdurable.
Vous pouvez leur adresser l'ensemble des propositions d'amendements étudiées par la FED (fichier ci-dessous) ou sélectionner les amendements qui vous semblent les plus importants.
Prix élevé de l’électricité, une manne pour le Gouvernement, un désastre pour les consommateurs
En 2021, les ménages et les entreprises ont acheté, tous tarifs confondus, pour 90 milliards d’euros d’électricité.
- Disposer de 8 milliards d’excédent en 2022, signifie que le prix de marché a dépassé de 8 milliards au moins les achats 2021 soit une augmentation de 9% du prix de l’électricité en 2022 par rapport l’année précédente
- Disposer de 29 milliards comme le prévoit la loi de finance signifie que le gouvernement, prévoit et cautionne une nouvelle hausse de l’électricité de plus de 23% par rapport à 2022.
Cela démontre l’incapacité du gouvernement à maîtriser la dérive incontrôlée des prix alors que les producteurs des Energies Renouvelables avaient déjà droit à des avantages financiers exhorbitants1
Contacts :
Michel Faure
michel.faure@yahoo.fr
Jean-Louis Butré
jlbutre@gmail.com
En outre, madame la Ministre Pannier-Runacher dont on ne comprend pas très bien si elle défend les intérêts des consommateurs français ou ceux des promoteurs privés, a autorisé les nouvelles installations à différer leurs ventes à prix plafonné sous obligation d’achat, pour vendre leur production sur le marché libre pendant 18 mois après autorisation de raccordement de leur installation. Ce cadeau de plusieurs milliards a été approuvé par Madame Wargon, la nouvelle Présidente de la CRE qui a d’ailleurs décidé de l’étendre aux nouveaux appels d’offres pour essayer d’appâter des candidats.
Alors que le gouvernement devrait faire des économies, ces nouveaux prélèvements sur le budget des consommateurs permettront aussi de recruter de nouveaux fonctionnaires qui se propageront en province pour épauler les promoteurs et convaincre les populations et les communes rétives d’accepter notamment des nouvelles éoliennes.
Des idiots d’ailleurs chez les jeunes qui défilent des i-phones à la main en étant très énergivores dans leur vie pour sauver la planète comme leur demande Greta produit de communication totalement fabriqué pour embrigader une jeunesse sur de bons sentiments et sans réflexion avec une icône à qui s’identifier.
https://www.lesechos.fr/industrie-services/energie-environnement/electricite-la-suede-veut-relancer-la-construction-de-reacteurs-nucleaires-1869781
Avec la catastrophe énergétique et sociale annoncée, les fautes des politiques énergétiques menées par nos gouvernants depuis plus d’une vingtaine d’années apparaissent au grand jour. La guerre en Ukraine n’est qu’un révélateur de leur impéritie.
Sur l'ensemble de sa durée de vie, une voiture électrique roulant en France a un impact carbone 2 à 3 fois inférieur à celui d'un modèle similaire thermique, à condition que sa batterie fasse moins de 60 kWh, soit l'équivalent d'une Peugeot e208 ou une Renault Mégane au maximum, avec des autonomies de 400 kilomètres environ.
Stop éolien 87 |