Cantal |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Deux-Sèvres : Nuisances sonores, impact sanitaire, biodiversité : une association dénonce les conséquences d’un parc éolien en Nouvelle-Aquitaine
Extrait : Un certain nombre d’habitants d’Assais-les-Jumeaux (Nouvelle-Aquitaine) s’opposent au projet d’implantation d’un parc éolien au niveau de leur commune.☸ Haute-Saône : Projet éolien à Montbozon : le collectif « Trop, c’est trop » fait venir le député Émeric Salmon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Face à la multiplication des projets éoliens dans la vallée de l’Ognon, le collectif « Trop, c’est trop » s’est créé pour faire barrage à celui de Montbozon. Son président, Rémi Cretenet, a reçu le député Émeric Salmon, samedi 13 août, pour évoquer l’impact et les nuisances sur les villages concernés.
☸ Finistère : Porspoder. Le préfet autorise l’implantation d’éoliennes, les opposants préparent la riposte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un arrêté préfectoral affiché en mairie le 4 août 2022 autorise la création d’un parc éolien à Porspoder (Finistère). Le projet, porté par la société ERG Développement, prévoit d’implanter trois éoliennes dans la commune. Un collectif y est fermement opposé et prévoit un recours en justice.
☸ Près de deux cent cinquante personnes en marche contre les parcs éoliens dans le Cantal
Extrait : Samedi, en fin de matinée, rendez-vous avait été donné par le Collectif anti éolien pour la sauvegarde du Cantal à tous ceux qui sont opposés aux projets de parc éolien dans le département. Et le lieu n’a pas été choisi au hasard : le plateau de Badailhac. Plateau qui domine la rive gauche de la vallée de la Cère, face au plateau du Coyan, rive droite. Et le projet d’un parc de 14 éoliennes sur le site mobilise les oppositions.
☸ «Vous croyez que les touristes vont venir admirer des éoliennes ?» : dans le Maine-et-Loire, un village fait front (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au sud de Saumur (Maine-et-Loire), où un projet éolien est au point mort après la mobilisation de riverains et le revirement des élus, les compensations financières imaginées par le gouvernement dans son projet de loi sur l’accélération des énergies renouvelables sont loin de faire l’unanimité.
À Chétigné, un des hameaux de Distré (Maine-et-Loire), dans le sud du Saumurois, les banderoles sont de sortie : « Non aux éoliennes ! »Offshore
https://www.marianne.net/economie/economie-francaise/en-loire-atlantique-leolien-ce-nest-pas-que-du-vent
☸ Côtes d'Armor
☸ Côtes d'Armor
⭃ Erquy. Pourquoi des travaux le 15 août sur le chantier éolien ?
Extrait : Ce samedi matin 13 août 2022, une trentaine de personnes ont manifesté devant la grille du chantier RTE à Caroual (Erquy), à l’initiative du maire, Henri Labbé et des élus, pour dire leur mécontentement de voir les travaux se poursuivre tout au long du week-end du 15 août.
Extrait : Ce samedi matin 13 août 2022, une trentaine de personnes ont manifesté devant la grille du chantier RTE à Caroual (Erquy), à l’initiative du maire, Henri Labbé et des élus, pour dire leur mécontentement de voir les travaux se poursuivre tout au long du week-end du 15 août.
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : « On ne respecte pas les vacanciers ! » (article complet réservé aux abonnés)
☸ Seine-Maritime : Fécamp. Centre du parc éolien en mer : la sous-station électrique a été posée
Extrait : Elle était attendue pour juillet : la sous-station électrique, centre névralgique du parc éolien en mer de Fécamp, a été installée jeudi 11 août.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Allemagne
➾ Le fabricant d'éoliennes Nordex maintient ses prévisions de baisse des ventes pour 2022
Extrait : Le fabricant allemand d'éoliennes Nordex a fait état dimanche d'une baisse de 21 % de ses ventes au premier semestre 2022, invoquant une baisse de la demande d'installations, et a maintenu ses prévisions de baisse pour l'ensemble de l'année.
https://www.zonebourse.com/cours/action/ACCIONA-S-A-69450/actualite/Le-fabricant-d-eoliennes-Nordex-maintient-ses-previsions-de-baisse-des-ventes-pour-2022-41313033/?utm_medium=RSS&utm_content=20220814☸ Etats-Unis
➾ L'adoption définitive du plan pour le climat et la santé de Biden relance l'Accord de Paris
Extrait : Fortes incitations à investir dans le solaire et l'éolien
Le texte va produire de fortes incitations à investir dans le solaire et l'éolien afin d'en finir avec l'électricité produite à base de charbon. Une prise en charge jusqu'à 7.500 dollars en crédits d'impôts est créée pour l'achat d'une voiture électrique. L'installation de panneaux solaires sur son toit sera prise en charge à 30%.
Extrait : Fortes incitations à investir dans le solaire et l'éolien
Le texte va produire de fortes incitations à investir dans le solaire et l'éolien afin d'en finir avec l'électricité produite à base de charbon. Une prise en charge jusqu'à 7.500 dollars en crédits d'impôts est créée pour l'achat d'une voiture électrique. L'installation de panneaux solaires sur son toit sera prise en charge à 30%.
☸ La France compte accélérer l'installation des énergies renouvelables
Extrait : Ce projet de loi "Accélération des énergies renouvelables", qui prévoit notamment l'accélération du déploiement du solaire ou de l'éolien en mer, devrait être présenté en Conseil des ministres à mi-septembre.
☸ Pourquoi l’État veut freiner sur l’éolien terrestre ?
Extrait : Cette semaine, le cabinet de la ministre de la Transition énergétique a mis en circulation un projet non définitif de loi « d’accélération de la transition énergique », afin de compléter les mesures réglementaires déjà annoncées. Il comprend quatre titres : deux sont de portée générale, deux autres visent spécifiquement le photovoltaïque et l’éolien maritime.☸ Énergies renouvelables : et si vous étiez dédommagé pour habiter près d’une éolienne ? 😱 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Pour rattraper son retard dans les énergies vertes, le gouvernement veut faire adopter un texte à la rentrée qui facilite l’installation d’éoliennes ou de panneaux solaires. Il ambitionne surtout de mieux partager avec les riverains les revenus tirés de ces installations pour une meilleure acceptation des projets.
☸ La baisse de l'offre d'énergie éolienne et la hausse de la consommation font grimper le prix spot
Extrait : Les contrats européens d'électricité au comptant ont grimpé lundi, avec une prévision de baisse de l'offre éolienne, une hausse de la consommation en Allemagne et une baisse de la disponibilité nucléaire en France.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
☸ Loiret : + d'éolien dans le Montargois
https://drive.google.com/file/d/1BMs83KfAtLSlEMD8OBQheVO7uKyteWjZ/view?usp=sharing❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations☸ Allier : Le Bouchaud Environnement
☸ Morbihan : Les Gardiens du Large
Le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional) de Bretagne, a remis son "cahier d'acteur" à la CNDP (Commission Nationale du Débat Public).Ci-joint, la zone d'étude éditée par la CNDP et définie comme zone propice pour le développement des Energies Marines Renouvelables (EMR) par la Région Bretagne.
Le CESER mentionne: " que les appels d'offres pour le développement successif des deux parcs d'éoliennes flottantes en Bretagne Sud, l'un d'une puissance de 250 MW et l'autre de 500 MW, devront en appeler d'autres, afin de garantir le plan de charge des industriels, d'assurer une continuité et une régularité dans le déploiement des éoliennes"...
En résumé... les 62 (premières) éoliennes flottantes de 260 m de hauteur, au large de Belle-Île en Mer, ne seront pas les dernières... et en appelle d'autres d'une longue série...(pour faciliter entre autre leur raccordement entre elles, eu égard au coût d'un raccordement estimé à environ: 300 millions d'€uros...)
Sachez par ailleurs, que la zone d'étude en mer, propice au développement des EMR est de: 1.330 Km2 (sachant qu'un "carré" sur le plan joint, représente environ: 50 km2). 1.330 Km2, dont: 528 Km2 sont dans le DPM (Domaine Public Maritime), soit environ: 40% et 802 Km2 en ZEE (Zone Economique Exclusive), soit environ: 60%.
Sachant aussi, que la taxe éolienne en mer sera maintenant applicable dans la Zone Economique Exclusive (ZEE) et que la législation en vigueur prévoit aujourd'hui de verser l'argent de la taxe éolienne aux communes littorales, comités des pêches, associations etc...
Pour être sûr de bénéficier de "belles" retombées fiscales, qui sont loin d'être substantielles...les communes, comités des pêches, associations...privilégieront plutôt la localisation la plus proche des côtes, restant donc dans le Domaine Public Maritime (DPM), c'est-à-dire jusqu'à 12 milles des côtes (soit: 19 Kms). En plus, pour les industriels cela leur coûtera moins cher (moins de distances à parcourir, moins de longueurs de câbles sous marin à tirer, etc...), beaucoup d'avantages économiques et surtout financiers !
Pour le projet appelé: AO5, nous concernant en Sud Bretagne, entre Belle-Île et Groix, un premier parc de 24 éoliennes flottantes de 260 m de haut sera positionné à partir de 15 km de la côte sauvage de Belle-Île, à cheval entre le Domaine Public Maritime (DPM) et la Zone Economique Exclusive (ZEE), représentant une puissance de 250 MW. Suivra ensuite un second parc de 38 éoliennes pour une puissance de 500 MW. Puis d'autres suivront...!!
Eric Guillot , responsable de l'Association LES GARDIENS DU LARGE.
www.gardiensdularge.org
☸ Suisse : Vent de folie : COLONISATION TERRESTRE ET SPATIALE
https://ventdefolie.wordpress.com/2-colonisation-terrestre-et-spatiale/❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives☸ LES ÉOLIENNES : UN GOUFFRE FINANCIER ET UN DÉSASTRE ÉCOLOGIQUE -avril 2021-
https://fr.irefeurope.org/Publications/Articles/article/Les-eoliennes-un-gouffre-financier-et-un-desastre-ecologique?fbclid=IwAR3uLZA7UEA6uZ6hz47mVHW2SvkF1TEh9Bu4e6gTMGzFCSR9GBXmOyBF6Wc&fs=e&s=cl☸ Royaume-Uni : 14 millions d'arbres ont été abattus en Écosse pour faire place à des parcs éoliens -février 2020-
https://www.heraldscotland.com/news/18270734.14m-trees-cut-scotland-make-way-wind-farms/?fbclid=IwAR04YGiERyfcaO7SJBl5xTW-0W2xHWmNSzJvuF8V9ZnNg8cTkoRDQ7sEZZM❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Le Royaume-Uni pourrait faire face à des coupures de courant après que la sécheresse ait fait chuter la production hydroélectrique européenne, préviennent les experts
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux