Ille-et-Vilaine |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Sarthe : Courceboeufs : Un projet de construction d’éoliennes à l’étude dans la commune
Extrait : En ce mois de juillet 2022 ce n’est qu’un projet, mais une étude a déjà été réalisée en 2010 sur la commune.... Ce projet se situe entre les lieux-dits « La Marsolerie » et « La Chaussée ». Cet emplacement est hors du périmètre de la limite de 500 m de toute habitation résidentielle. Pourquoi sur la commune de Courcebœufs ?…. parce que la commune est située dans un couloir d’air.
☸ Côtes d'Armor : Bulat-Pestivien. Projet éolien : les précisions du maire
Extrait : Face aux questionnements de ses administrés concernant un projet éolien, le maire, Olivier Charles, souhaitait apporter des précisions. «À ce jour, la commune n’est en aucun cas engagée dans une étape opérationnelle. Le conseil municipal, en date du 23 octobre 2020, a tout simplement autorisé les entreprises Vent Solaire et Ar Vro Énergie à entrer en contact avec les propriétaires pouvant être concernés par l’implantation d’une éolienne sur leur terre ou par le survol des pales. Sur ce point, je précise que les élus n’ont aucun avis à donner».
... une réunion publique sera organisée en septembre.
☸ Yonne : Lézinnes : Trois adjoints au maire démissionnent
Extrait : L’étincelle qui a notamment mis le feu aux poudres concerne une délibération prise lors du conseil municipal de juin sur l’autorisation d’utilisation de la « voie romaine » par la société promoteur du parc éolien de Vireaux. Celle-ci veut l’utiliser pour acheminer ses machines sur le site, moyennant une indemnisation annuelle de 2.500 € à la commune. « Il n’est pas possible de donner une voie d’accès à un projet qui n’est pas accordé. »
☸ Tarn sud : un point sur les projets éoliens du territoire mazamétain
Extrait : L’association Nostra Montanha a recensé les projets. Elle reste vigilante quant à leur évolution.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Belgique
➾ Province de Namur : Un premier avis défavorable contre les éoliennes de Saint-Gérard et Lesve (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis plusieurs mois, les habitants de la vallée de la Molignée se battent contre un projet de 5 éoliennes à Saint-Gérard et Lesve. Si la Région wallonne ne se prononcera que plus tard, un avis défavorable va déjà dans le sens des citoyens.
➾Hacquegnies : la commune de Frasnes-lez-Anvaing introduit un recours contre le projet éolien d'Eoly
Extrait : Ce mardi soir, lors du conseil communal, on a appris que la commune avait déposé un recours contre ce permis unique. Elle suit ainsi sa position initiale qui a toujours été de dire non aux nouveaux projets de parc éolien sur son territoire.
☸ Suède
➾ Une turbine Nordex s'effondre dans le nouveau parc éolien RWE en Suède
☸ Finlande
➾ La croissance record de l'énergie éolienne rend le réseau principal finlandais plus vulnérable aux perturbations - la côte ouest sera déjà à sa limite en 2024
☸ Royaume-Uni
➾ Rishi Sunak dit qu’il n’autorisera plus de parcs éoliens terrestres
Extrait : Le candidat à la direction des conservateurs, Rishi Sunak, a promis de “supprimer” le plan de Boris Johnson visant à assouplir l’interdiction des parcs éoliens terrestres dans un appel à la droite conservatrice sur le climat.
L’ancien chancelier a déclaré qu’il maintiendrait l’interdiction s’il remportait le concours et devenait Premier ministre – citant la “détresse et les perturbations” que les parcs éoliens terrestres peuvent causer.
L’ancien chancelier a déclaré qu’il maintiendrait l’interdiction s’il remportait le concours et devenait Premier ministre – citant la “détresse et les perturbations” que les parcs éoliens terrestres peuvent causer.
➾ L’éolien en mer : une histoire britannique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En dix ans, le Royaume-Uni est devenu un des leaders mondiaux de l’éolien offshore. L’objectif ? Réduire sa dépendance énergétique.
https://www.alternatives-economiques.fr/leolien-mer-une-histoire-britannique/00103885☸ Croatie
➾ Acciona commence à travailler sur deux parcs éoliens terrestres croates
Extrait : Acciona Energia a commencé la construction de deux parcs éoliens en Croatie d'une capacité combinée de 72 MW.
☸ Grèce
➾ La Grèce mise sur l’énergie renouvelable (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un projet de loi vise à autoriser les éoliennes et panneaux solaires dans les zones protégées. ONG et collectifs de citoyens sont vent debout.
☸ Maroc
➾ Éolien : le repowering de Koudia Al Baida nécessitera 1,4 MMDH
Extrait : C'est une opération inédite que lance Masen avec le full repowering du parc éolien de Koudia Al Baida. Un remplacement intégral des anciennes turbines par de nouvelles qui permettent de doubler la capacité installée et de multiplier par 2,5 l'énergie produite.☸ Israël
➾ La ministre de l’Environnement réclame un moratoire sur les parcs éoliens
Extrait : Le ministère a indiqué que 200 nouvelles turbines, parfois immenses, sont programmées pour le Golan et ailleurs, mettant en danger la vie sauvage
☸ Etats-Unis
➾ Un projet de loi inquiète la filière de l’éolien en mer aux États-Unis
Extrait : Si elle venait à être adoptée, elle imposerait à tout navire travaillant dans l’offshore sur le plateau continental extérieur des États-Unis – qui ne dépend pas des États – de ne travailler qu’avec des marins américains, étrangers résidents permanents aux États-Unis ou ressortissants de l’État du pavillon du navire.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/44278-un-projet-de-loi-menace-le-deploiement-de-leolien-en-mer☸ Canada
➾ Une électricité canadienne propre d'ici 2035 est réaliste et payante
La quantité d'énergie solaire et éolienne devra être multipliée par 18 d'ici 2050 pour combler ce manque et éliminer complètement le nucléaire de l'équation. « Cette solution nécessiterait la création de projets de construction d’énergie éolienne et solaire à un rythme annuel moyen jamais vu au Canada : il faudrait construire chaque année en moyenne plus de 2 200 nouvelles éoliennes de 4 MW et plus de 160 nouveaux parcs solaires de 10 MW.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnRExtrait : La règle de distance d’éloignement des éoliennes par rapport aux habitations a déjà été jugée conforme à la Constitution. Inutile de reposer la question. Telle est en substance ce qu’a décidé récemment la Haute juridiction administrative. Qui précise que les évolutions concernant la taille et la puissance des machines ne justifient pas une nouvelle saisine du juge suprême.
☸ Les éoliennes terrestres, si mal aimées, vont rapporter près de 8 milliards d'euros à l'Etat
☸ Les énergies marines, sources d’espoir… et d’inquiétude
Extrait : Indispensables à un mix énergétique décarboné, les énergies de la mer suscitent aussi des craintes liées à leurs potentiels impacts sur la biodiversité et les autres activités marines. Apaiser ces craintes nécessite d’approfondir encore les connaissances et de mieux les partager.
Extrait : Indispensables à un mix énergétique décarboné, les énergies de la mer suscitent aussi des craintes liées à leurs potentiels impacts sur la biodiversité et les autres activités marines. Apaiser ces craintes nécessite d’approfondir encore les connaissances et de mieux les partager.
☸ Promesses, promesses : les initiés de l'industrie éolienne se plaignent des licenciements massifs et des pertes encore plus importantes
https://stopthesethings.com/2022/07/19/promises-promises-wind-industry-insiders-moan-about-mass-layoffs-even-larger-losses/☸ Climat : optimiser l’utilisation des sols
https://www.lopinion.fr/de-qui-se-moque-t-on/dessin-climat-optimiser-lutilisation-des-sols-loi-zan-moutons-solaire-berger-eolienne-artificialisation☸ La demande mondiale d'électricité ralentit, plus de renouvelables mais aussi de charbon
Extrait : La demande mondiale d'électricité a fortement ralenti en 2022, sous l'effet de la diminution de l'activité économique et de la flambée des prix, ce qui devrait permettre un léger recul des émissions de gaz à effet de serre du secteur en dépit d'un maintien du charbon, indique mercredi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).
Cette année, la croissance des capacités renouvelables (solaire et éolien) devrait ainsi dépasser celle de la consommation de courant.☸ La production d’énergie pendant une vague de chaleur : ce que le solaire rapporte, l’éolien et le nucléaire le perdent
https://fr.businessam.be/energie-vague-de-chaleur-solaire-eolien-nucleaire/?fbclid=IwAR1h9VZTnUkclvq6tjjeTtbR33AXsnzs03BjEh9rshXZ7iuSVOLUXeXmT3A❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
☸ Grèce
Qu'est-ce que ce sera si le projet de directive REPowerEU aboutit ?! (V&T)❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
☸ Antoine Waechter : « Le territoire français est livré aux spéculateurs du vent » -mars 2020- (article complet réservé aux abonnés)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Canicule : quel impact sur notre production d'électricité ?
☸ Nouvelle stratégie énergétique de l’U.E., ou la «décroissance pour les nuls»
Extrait : Le slogan dans les années 1970 qui vit deux crises d'approvisionnement en pétrole était « on n'a pas de pétrole mais on a des idées ». On pouvait former l'espoir que cette double chimère (sinon ce monstre) qu'on appelle l'U.E., qui vient de se créer une crise énergétique pour elle toute seule (pour nous, européens plus précisément), avait de la suite dans les idées et que des plans étaient prévus de longue date (au cas où) pour pallier à toute éventualité, sachant qu'un pays moderne sans énergie, à défaut de retourner au moyen-âge peut retomber au 19ième siècle assez rapidement quand même...
Il semble bien qu'il n'en soit rien et que non seulement cette crise a été créée de toute pièces sous le coup d'une émotion mais surtout que la réflexion sur les conséquences n'existaient pas et qu'on soit en train de l'élaborer.
Ainsi un « Master Plan » ressemblant de façon troublante au fiasco de l'Energiewende allemand semble être la réponse, « RePower Europe » pour les intimes avec bien sûr son cortège de dissuasion de consommation via une hausse importante du prix de l'énergie, d'éventuelles restrictions physique en préparation (on nous conseille de vérifier notre stock de pull over pour l'hiver qui vient, ce qui est charmant) et quelques volte face assez préoccupant quand on sait qu'un système énergétique se planifie de longue date car il implique des investissements majeurs pour des installations durables.
Il semble bien qu'il n'en soit rien et que non seulement cette crise a été créée de toute pièces sous le coup d'une émotion mais surtout que la réflexion sur les conséquences n'existaient pas et qu'on soit en train de l'élaborer.
Ainsi un « Master Plan » ressemblant de façon troublante au fiasco de l'Energiewende allemand semble être la réponse, « RePower Europe » pour les intimes avec bien sûr son cortège de dissuasion de consommation via une hausse importante du prix de l'énergie, d'éventuelles restrictions physique en préparation (on nous conseille de vérifier notre stock de pull over pour l'hiver qui vient, ce qui est charmant) et quelques volte face assez préoccupant quand on sait qu'un système énergétique se planifie de longue date car il implique des investissements majeurs pour des installations durables.