Revue de presse et autres infos

samedi 16 juillet 2022

16 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 

Seine-Maritime

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Sarthe : Cette commune dit non à un éolienne de 230 m sur son territoire
Extrait : Lors de la réunion du 5 juillet 2022, le Conseil municipal de Fresnay-sur-Sarthe, émet un avis défavorable à l'implantation d'une éolienne sur son territoire. Il avance 11 motifs.

ArdèchePrivas : le projet éolien du col du Benas en stand-by (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’installation d’une huitième éolienne sur le plateau du Coiron est pour l’instant suspendue à une décision de justice suite à un recours par trois associations et collectifs.
https://www.ledauphine.com/environnement/2022/07/15/le-projet-eolien-du-col-du-benas-en-stand-by

 Nord : Sommaing : Des travaux dans le centre dus aux éoliennes voisines
Extrait : « Quant à l’IFER (voir encadré), nous n’avons que les miettes« , déplore Roland Salengro. Celui qui est également vice-président à la CCPS en charge des finances, aimerait revoir la répartition de cet impôt. À l’heure actuelle, le Département reçoit 30% de l’IFER et la CCPS 29,4%. Idem pour la commune accueillant ces éoliennes. Enfin, les 11,2% restants vont aux 14 autres communes de la CCPS. « J’aimerai que le pourcentage reversé à la commune d’implantation soit moindre« , résume-t-il.
Cela pourrait profiter aux autres communes qui, parfois, ont les désagréments des éoliennes sans en avoir les retombées financières. Cela pourrait également aller à la CCPS. Reste à savoir si cette volonté aboutira dans un futur proche.

Jura 
⭃ Arbois : Pour ou contre les éoliennes : la question qui divise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La réunion du conseil municipal de ce mercredi 13 juillet a été consacrée en grande partie au référendum citoyen proposé par la majorité. Si toute l’assemblée y est favorable, la formulation de la question fait débat.
Partisan de cette démarche « unique en France » de « projet collectif et citoyen choisi et non subi » de développement éolien, « entièrement maîtrisé par les collectivités et donc le territoire », Yves Lecoq, adjoint, présente la genèse de la démarche collective qui a abouti à cette proposition de référendum. 

⭃ Arbois : Le référendum local (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Intitulé : « La Ville d’Arbois doit-elle signer la convention de partenariat pour un développement éolien collectif sur le premier plateau ? »

Offshore
Côtes d'ArmorParc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les pêcheurs demandent « la transparence » sur le chantier
Extrait : ​Le comité des pêches de Bretagne demande la suspension du chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Tant que « des experts indépendants » n’auront pas analysé les éléments sur les faits de pollution avérés ou suspectés.

 Morbihan : L’État affine les études en mer concernant les éoliennes flottantes
Extrait : L’État relance les campagnes d’études en mer, environnementales et techniques pour le projet de parc commercial d’éoliennes flottantes, au sud de la Bretagne, au large de Groix, Belle-Île et Lorient (Morbihan).

Hydrogène vert : alliance et première mondiale
Extrait : L’entreprise nantaise Lhyfe veut produire de l’hydrogène vert issu des éoliennes en mer. Elle entend capitaliser sur le savoir-faire nazairien des Chantiers de l’Atlantique pour les plateformes offshore. (article complet réservé aux abonnés)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
➾ Villers-le-Bouillet : Feu vert pour les éoliennes du zoning (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Luminus et la SPI ont leur permis unique pour ériger une éolienne sur le site de Fallais International et une autre près de la base Intermarché.
https://www.lavenir.net/regions/huy-waremme/villers-le-bouillet/2022/07/16/feu-vert-pour-les-eoliennes-du-zoning-XDECK55GTJDORBWOQR3SB4SB3Q/

 Royaume-Uni / France
 LM Wind Power. Pas d'usine au Royaume-Uni, une bonne nouvelle pour le site de Cherbourg
Extrait : Un porte-parole du groupe GE Renewable Energy a annoncé, chez nos confrères du Marin, l'abandon du projet d'usine pour la fabrication de pales d'éoliennes offshore au Royaume-Uni.

 Canada
 Le projet éolien suscite l’intérêt
Extrait : Boralex a organisé, les 12, 13 et 14 juillet, trois réunions d’information. Celles-ci ont suscité l’intérêt de plusieurs qui n’ont pas manqué de se déplacer afin d’obtenir des détails sur ce projet d’installation d’éoliennes dans cinq municipalités de la MRC d’Arthabaska.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ Énergies renouvelables : la facture colossale que pourrait payer la France
Extrait : Pour ne pas avoir respecté ses objectifs de développement des énergies renouvelables en 2020, la France pourrait devoir débourser une coquette somme à l'Union européenne.
https://www.capital.fr/economie-politique/energies-renouvelables-la-facture-colossale-que-pourrait-payer-la-france-1441718

☸ Allonger les pales d’éoliennes sans les démonter pour gagner en puissance, est-ce farfelu ?
Extrait : Enel, le géant italien de l’énergie, planche sur une solution pour allonger les pales des éoliennes sans les démonter. Cette idée est-elle complètement loufoque… ou géniale ?

☸ L’arnaque des éoliennes ! Témoignage d’une agricultrice bio d’Auvergne contactée par une société étrangère pour construire des éoliennes sur ses terres !
https://latableronde.over-blog.com/2022/07/l-arnaque-des-eoliennes.html?fbclid=IwAR0nUOIEkyOmjaFvH2ZiWOOApOzyt5ii6aeQRpADk32mkzTlT3buZS1hHiQ
 
☸ « L’UE pourrait produire suffisamment de biométhane pour remplacer le gaz russe » (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lemonde.fr/idees/article/2022/07/16/l-ue-pourrait-produire-suffisamment-de-biomethane-pour-remplacer-le-gaz-russe_6135036_3232.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 MorbihanAssociation LES GARDIENS DU LARGE
Les éoliennes nous privent de libertés par l’industrialisation de la mer. Elles nous privent de rêver à un horizon vierge de tout moulin à vent…
L’industrialisation est un processus complexe qui permet d’appliquer, entre autre, au secteur énergétique, des techniques et des procédés industriels qui apporteront rationalisation et hausse de productivité, tout en privatisant la liberté de la mer et des hommes. L’industrialisation des mers nous amène à une privatisation d’un bien commun: l’océan. Changement radical dans la façon de voir l’espace maritime. Notre perception et la représentation de ces espaces particuliers en seront modifiés. Est-ce un processus à la construction sociale des mers et des océans pour l’abondance injustifiée et injustifiable des sociétés humaines pour leur bien-être ?
Exploitation des énergies marines par un néolibéralisme comme doctrine politico-économique des Verts…Recherche d’alternatives aux réserves d’hydrocarbures terrestres. Impératif environnementale de « décarboner ». Emergence de l’économie « bleue », émergence de l’économie « verte » par le développement durable des mers et océans comme moteurs de la croissance « bleue » ? C’est la privatisation de notre bien commun: la mer, l’océan ! Les Etats utilisent-ils la notion de bien commun pour déguiser leur intérêt inhérent à être facilitateur du système capitaliste ?
La mer, l’océan sont-ils un bien commun ? Un bien commun de l’humanité ? Un patrimoine qu’il faut sauvegarder et préserver ? La mer et l’océan sont un bien commun, immatériel, dont nous avons un usage commun et collectif. La mer est naturelle. L’horizon doit être naturel…
L’océan est un trésor pour tous les humains, et nous en sommes individuellement et collectivement responsables. Et tous, où que nous soyons, nous pouvons agir, nous devons agir pour sa préservation et aussi sa restauration.
La mer est l’avenir de la terre. Mieux la connaître, la protéger, promouvoir une économie maritime plus durable et surtout une gouvernance plus efficace ! Parler de biodiversité, veiller sur les écosystèmes marins et côtiers. Ne pas oublier les populations côtières ou insulaires lorsque l’on parle des énergies de la mer, quand on aborde les énergies renouvelables, l’impact des changements climatiques…Réduire les pollutions, lutter contre la surpêche, limiter l’impact du réchauffement climatique…
L’océan produit la moitié de l’oxygène que l’on respire et absorbe un quart des émissions de gaz à effet de serre. Ne le polluons pas avec des éoliennes !
Éric GUILLOT, responsable de l’Association LES GARDIENS DU LARGE.
----------------------------
Je recommande à nos soutiens dont : Stéphane BERN, Jean-Marc JANCOVICI, l'ONG SEA SHEPHERD et bien d'autres... de prendre connaissance du lancement de la plateforme dénommée :
https://oceanscommuns.net/...
créée par mon amie Mathilde JOUNOT, journaliste, réalisatrice (Océans, la voix des invisibles). Plateforme d'information et base de données sur les océans, sur les projets éoliens en mer...
Merci à elle pour ce remarquable travail d'investigation.
Eric Guillot , responsable de l'Association LES GARDIENS DU LARGE.
----------------------------
Affichettes au format A4 + affiches au format A3 seront distribuées sur Belle-Île auprès des commerçants, hôteliers, restaurateurs...


Vosges : Collectif Citoyen Belmont-sur-Vair Environnement
PROJET ÉOLIEN EN FORÊT DE BELMONT SUR VAIR DU PROMOTEUR OPALE ÉNERGIES NATURELLES SUR DES TERRAINS APPARTENANT À LA COMMUNE DE SAINT STAIL :
Bravo au « Collectif Citoyen Belmont sur Vair Environnement » et aux conseillers municipaux et au Maire de Belmont sur Vair qui ont repoussé ce projet aléatoire et funeste.
Merci à tous ceux qui soutiennent cette action. Vous pouvez aussi signer la pétition en cours contre ce projet si vous vivez dans ce secteur :
https://www.facebook.com/100878986040080/posts/100888739372438/?d=n
(Résultats de la réunion du conseil municipal du 15 juillet dernier).


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ Le contentieux climatique devant le juge administratif : Le CO2, et après ?
par Jean-Pierre Riou
Extrait : La jurisprudence Urgenda est à l’origine d’innombrables condamnations de l’insuffisance des politiques à réduire les émissions de gaz à effet de serre.
S’il est logique de s’attaquer ainsi à la source du problème, l’impossibilité de ces politiques à en supprimer les conséquences pose la question de l’insuffisance des mesures destinées à y faire face.

☸ EDF : vers le blackout ?
Extrait : Dans son discours de politique générale, la Première ministre a annoncé la reprise à 100% du capital d’EDF. Cette nationalisation dont le coût pourrait atteindre entre 5 et 7 milliards d'euros sans compter les opérations d’allègement de la dette, est le dernier rebondissement de la crise énergétique française qui a conduit à mettre en défaut l’opérateur national dans un contexte de baisse d’approvisionnement avec la guerre en Ukraine. Mais le conflit n’explique pas tout 
https://www.ifrap.org/agriculture-et-energie/edf-vers-le-blackout

☸ France : l’objectif de neutralité carbone menacé par la dégradation de l'économie mondiale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les paris mis en avant pour faire pivoter le système énergétique français vers la neutralité carbone en 2050 pourraient ne pas résister à un contexte économique mondial tumultueux et à un approvisionnement en matériaux plus difficile à assurer. De quoi remettre en question les scénarios prospectifs de RTE sur lesquels s'appuie le gouvernement, et pousser le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à préparer des analyses complémentaires.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/france-l-objectif-de-neutralite-carbone-menace-le-cout-de-la-transition-pourrait-etre-trop-lourd-925889.html

☸ Subventions accordées à l'association NegaWatt
15e législature
Question orale n° 2154S de Mme Anne-Catherine Loisier (Côte-d'Or - UC) publiée dans le JO Sénat du 24/02/2022 - page 963

 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈