Revue de presse et autres infos

lundi 11 juillet 2022

11 juillet 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 OrneRestriction sonore pour les éoliennes du parc d’Échauffour (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un nouveau plan de bridage va être défini pour le parc éolien d’Échauffour (Orne), afin de réduire les émissions sonores. Il imposera un fonctionnement plus restrictif.
... Selon les recommandations du tiers expert, un nouveau plan de bridage acoustique, qui consiste à modifier l’angle d’incidence du vent sur l’éolienne pour diminuer sa vitesse et ainsi réduire les émissions sonores, va être défini.

 Pas-de-CalaisFeu vert de la cour d’appel pour le projet de cinq éoliennes à Fléchin, Febvin-Palfart et Laires (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La préfecture avait dit non, principalement pour des raisons paysagères. Mais deux ans et demi plus tard, après un appel de la décision par le porteur de projet, la justice a donné une autorisation environnementale au projet de cinq machines à Fléchin, Febvin-Palfart et Laires.

⛔ Ille-et-Vilaine
⭃ Pays de Fougères. Le pôle écologiste défend le développement de l’éolien sur le territoire
Extrait : Le pôle écologiste du pays de Fougères réagit, dans un communiqué, aux critiques de l’association Éoliennes non merci et défend le projet éolien.

⭃ Opposition aux éoliennes en Pays de Fougères : "Sachons raison garder !"
Extrait : Le Pôle écologiste de Fougères réagit aux différents articles des dernières semaines où des collectifs se mobilisent contre des projets éoliens dans le Pays de Fougères.

CreuseSaint-Marien : Le secteur éolien communique
Extrait : Voici dix ans que sont implantées les éoliennes du pays de Boussac, sur les deux communes de Bussière-Saint-Georges et Saint-Marien.
Les exploitants de ce parc éolien (société Iberdrola) sont venus à la rencontre de visiteurs désirant se renseigner sur ces énergies renouvelables, une exposition permettant de visualiser les enjeux et découvrir le travail fait auparavant pour implanter ces très hautes constructions.

 VienneUn coup d'arrêt au projet éolien des Brandes de l'Ozon
Extrait : La cour administrative d'appel de Bordeaux a annulé la délibération du conseil municipal de Monthoiron, qui donnait le feu vert à l'implantation d'éoliennes.
Dans son arrêt, la cour d'administrative d'appel annule la délibération du conseil municipal de Monthoiron du 15 juillet 2019, qui décidait une révision allégée du Plan local d'urbanisme « en vue de faire évoluer les règles d'urbanisme sur les parcelles du projet éolien des Brandes de l'Ozon sud afin de lui permettre d'être réalisé ».
« L'implantation d'éoliennes viendra impacter le cadre de vie »
En d'autres termes: la délibération du conseil municipal est jugée irrégulière. Un argument avancé depuis des mois par les associations de défense, Vent d'Ozon et Vent des forts. Accessoirement, la cour d'appel réforme le jugement du 17 novembre 2020 pris dans le même dossier par le tribunal administratif de Poitiers.

SartheConlie. Les deux éoliennes géantes inaugurées. (article complet réservé aux abonnés)

Indre : Cléré-du-Bois : Éolienne : le conseil municipal émet un avis défavorable
Extrait : Éoliennes. Le conseil a émis un avis défavorable à la demande d’autorisation de la société d’exploitation éolienne de Gros Chillou dans la commune de Charnizay.

-------------------------
Martinique : Grand-Rivière : Affaire des éoliennes : le député du Nord rencontre la population
Extrait : À l'initiative du comité de défense des intérêts des Riverains contre le passage des éléments des éoliennes sur le territoire de Grand-Rivière, Marcellin Nadeau, le nouveau député du Nord, a rencontré la population, samedi. Après la construction, en 2018, du parc éolien dans leur commune, ces derniers ne souhaitent pas revivre les mêmes expériences.


Offshore
 MorbihanA Lorient, le nouveau secrétaire d'Etat à la mer promet de revenir avec des aides pour les pêcheurs
Extrait : Eoliennes en mer
Concernant les éoliennes en mer, que ce soient celles du parc au large de Saint-Brieuc ou celles au large de Lorient, le Secrétaire d'Etat à la mer a répondu qu'"on doit garantir la souveraineté énergétique du pays", ajoutant qu' "il y a eu un consensus, et désormais on doit avancer pour le déploiement de ces parcs."

Côtes d'Armor : Éoliennes : de nouveaux soupçons de pollution volontaire en baie de Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les avocats du Comité des pêches des Côtes-d’Armor viennent de faire un signalement au parquet de Brest. Sur la foi de vidéos réalisées par un lanceur d’alerte, ils soupçonnent le navire qui réalise les forages en baie de Saint-Brieuc pour la construction des éoliennes d’effectuer des rejets toxiques en mer, ce que conteste l'entreprise.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Allemagne
 La transition énergétique se décidera aussi devant les tribunaux
Extrait : La transition énergétique ne se décide pas seulement dans les parlements, mais aussi devant les tribunaux. Chaque procès contre des éoliennes, des systèmes photovoltaïques ou des lignes électriques retarde la transition énergétique, déclare Markus Peters.

Royaume-Uni 
➾ GE jette l’éponge pour son usine de pales d’éoliennes au Royaume-Uni
Extrait : L’implantation par GE d’une usine de fabrication de pales d’éoliennes offshore à Teesside, au Royaume-Uni, est abandonnée. « Nous ne poursuivons pas le projet », indique un porte-parole du groupe américain.
La raison évoquée est celle d’un « manque de volumes ».

☸ Suède
 Australie
 La tarification de l'électricité et la calamité de l'approvisionnement en Australie se résument au chaos éolien et solaire

Etats-Unis
 La canicule pousse le Texas au bord de la panne électrique
Extrait : A la demande record d'électricité s'ajoute également une faible vitesse de vents, qui maintient l'important parc éolien de l'Etat à moins de 10 % de sa capacité de production potentielle.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
☸ L’idéologie écologiste face aux réalités
Par Michel Gay
Extrait : Suite aux trois décisions importantes prises ces derniers jours (voir ci-dessous), l’idéologie écologiste reviendrait-elle à une conception plus réaliste de la défense de l’environnement, et les dirigeants européens commenceraient-ils à comprendre que la radicalité écologique est une catastrophe ?
.... Il faut inlassablement rappeler que le nucléaire émet moins de 4 grammes de CO2 par kilowattheure d’électricité (4 gCO2/kWh), soit tout de même 4 fois moins que l’éolien (14 à 16 gCO2/kWh), 10 fois moins que le solaire PV (43 à 49 gCO2/kWh), et 100 fois moins que le gaz (410 gCO2/kWh) !
.... En parallèle, l’éolien et les panneaux photovoltaïques chers et intermittents continuent leur progression malgré leur inutilité et leur coût. Le compromis politique défie toujours les lois de la physique… mais pour encore combien de temps ? Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre.

☸ Audition au Parlement européen avec des exigences pour les règles relatives au bruit de l'énergie éolienne
Extrait : Audition au Parlement européen le 13 juillet avec des demandes de règles pour le bruit de l'énergie éolienne
Des organisations de différents pays de l'UE demandent des règles pour le bruit des éoliennes. Les travaux ont donné lieu à une pétition et à une audition au Parlement européen.
Cette pétition demande au Parlement européen d'établir les conditions d'une réglementation pour évaluer et réduire le bruit des éoliennes, ainsi que pour assurer leur contrôle, sur la base d'une science indépendante et de références appropriées. Les émissions sonores des éoliennes comprennent des infrasons et des bruits audibles affectant d'innombrables citoyens dans toute l'Union, en particulier à leur domicile.
100 000 éoliennes dans l'UE
Il existe actuellement plus de 100 000 éoliennes dans l'UE , et il est prévu de tripler ce chiffre d'ici 2050. Les réglementations actuelles en matière de bruit ne correspondent pas à la complexité spécifique du bruit de l'énergie éolienne. Par exemple, l'application des normes de calcul actuelles (norme ISO 9613-2) pour les éoliennes conduit à une évaluation incomplète car celles-ci sont destinées à d'autres sources de bruit.
Les méthodes de mesure de la réglementation sont boiteuses et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) établit un lien entre la nécessité de poursuivre les recherches scientifiques et les propriétés spécifiques du bruit de l'énergie éolienne. Source> Organisation mondiale de la santé - Directives sur le bruit (page 7)
Des associations belges, allemandes et françaises ont déposé une pétition au Parlement européen en 2021 pour réclamer des règles européennes sur le bruit des éoliennes 29 avril 2021)
Des organisations des Pays-Bas, de Suède, de Finlande, de Grèce, d'Espagne et du Danemark ont ​​uni leurs forces pour soutenir cette initiative et réclamer une législation européenne factuelle et complète sur le bruit des éoliennes. Lire le communiqué de presse du 29 avril 2022> POLLUTION SONORE DES ÉOLIENNES - LES ASSOCIATIONS ENVIRONNEMENTALES DEMANDENT DES RÈGLES EUROPÉENNES

☸ 5 choses à savoir sur l’hydroélectricité
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Seine-Maritime : Saint-Vaast-d'Equiqueville

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Arrêtés préfectoraux
MarneProjet éolien de Gaye et Queudes
Arrêté préfectoral portant REJET (Rejet de la demande d'autorisation de construire et d'exploiter un parc éolien dit "Parc éolien de Gaye et Queudes" en date du 5 juillet 2022)


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Orne : Association Echauffour Environnement

Réunion préfectorale du 6 juin 2022

Remise en route 

de la centrale éolienne d’Echauffour

 

La grande farce administrative :

« Ça va bien se passer !… »

 

­
­­­
­

A la lecture de l’article du Réveil Normand, publié suite de la réunion et basé sur le seul communiqué de presse de la préfecture de l'Orne, tout semble indiquer que notre nouveau préfet, Monsieur Sébastien Jallet — après avoir félicité le “tiers” expert pour son travail “exemplaire” et ordonné la remise en route de la centrale éolienne — estime bien avoir réussi à écraser, d’un simple coup de talon, le problème de l'encombrant dossier de la centrale éolienne d’Echauffour.

> Lire l'article du Réveil Normand

 

Cette dernière farce reste dans la suite logique des multiples manipulations que nous dénonçons depuis le début de cette expertise prétendument indépendante et en réalité totalement faussée (voir nos précédentes lettres d'information) : la décision de la préfecture était prise avant même l'invitation à cette réunion.

­
­­­
­­­
­

Alors, ce passage en force aux allures de concertation citoyenne va-t-il vraiment permettre de classer définitivement le dossier d'Echauffour et d'imposer “réglementairement” des nuisances insupportables à tous les ruraux riverains de centrales éoliennes existantes ou à venir ?

 

Rien n'est moins sûr…

­
­­­
­
­
­­­
­

Pourtant, il est vrai que se retrouver seul, ou presque, en tant que président d’une association de défense des riverains d'éoliennes, face à une coalition d'exploitants, de fonctionnaires de la DREAL, de hauts fonctionnaires de la préfecture, d’un « tiers expert » dont tout le monde sait qu’il est historiquement au service de la filière éolienne mais dont les affirmations sont imposées comme parole d’évangiles…

 

Quand vous n’avez eu que quelques jours pour analyser un rapport de 531 pages de manipulations statistiques incompréhensibles pour tout autre qu’un ingénieur acousticien… 

 

Quand ce même rapport a été remis préalablement à l'exploitant pour qu’il puisse tranquillement préparer et peaufiner ses propres conclusions… 

 

Quand l’organisation en urgence de cette réunion n’a pas permis à votre acousticien conseil de venir apporter une contrexpertise et son analyse contradictoire : expliquer par exemple comment on utilise ici le bruit des grillons, des grenouilles et des oiseaux pour camoufler celui des éoliennes et faire remonter les seuils d'émergences… 

 

Quand un des piliers de votre association, particulièrement pointu sur les questions acoustiques, vous trahit en pleine réunion, de façon totalement imprévue et incompréhensible, et retourne alors sa veste pour pactiser avec le tiers expert et l’exploitant, tout en demandant des aménagements de son incommodité personnelle… 

 

Quand notre préfet et la DREAL balaient d'un revers de main un an de contestations et plus de 66 plaintes pour nuisances sonores, vibratoires et stroboscopiques — toutes adressées à la préfecture mais dont 3 seulement ont été “traitées” — sous prétexte que le tiers expert affirme que ces nuisances seraient désormais "réglementaires”…

 

Quand notre préfet et la DREAL balaient d'un revers de main l'ensemble des commentaires contradictoires et des demandes envoyés, pendant toute la durée de la “tierce expertise”, par notre acousticien conseil (expert près la Cours d'appel de Paris, précisons-le), dénonçant de multiples manipulations, irrégularités et partialités des méthodes utilisées à Echauffour…

 

Oui, malgré toute la volonté, le travail acharné et la pugnacité du monde, là alors, on se sent bien seul !…

Et pourtant : les soutiens que nous recevons de notre fédération normande (BNE) et nationale (FED), mais aussi de toute la France, partout où l'on souffre les mêmes maux que les nôtres, dans la même indifférence des autorités de l'Etat, dans le même mépris des promoteurs… Vos soutiens nous engagent à ne pas nous avouer vaincus et à, comme le dit si bien Fabien Bouglé :

­
­­­
­­­
­

NE RIEN LÂCHER !

­
­­­
­­­
­

Il est donc désormais grand temps 

de porter le dossier de la centrale éolienne Voltalia d'Echauffour devant les tribunaux.

­
­­­
­­­
­

Car, c'est bien un exemple national que le gouvernement et la filière éolienne entendent faire ici, avec ce petit village ornais d'Echauffour, pour imposer partout en France, et à tous les ruraux riverains d'aérogénérateurs, des machines de plus en plus hautes et de plus en plus puissantes à seulement 500m de nos habitations.

­
­­­
­
­
­

Cliquez ici pour nous soutenir

­
­­­­­
­­­­­
­­

Nos précédentes lettres d'information :

Echauffour, archétype du scandale gouvernemental ?

Quand le géant Mulliez se casse les dents sur le petit village d'Echauffour.

Soirée électorale à la préfecture de l'Orne : l'invité surprise.

Le gouvernement tente-t-il d'enterrer le dossier d'Echauffour ?

Voltalia - Gamba acoustique : le grand carnaval !

RCF Radio invite Echauffour Environnement.

Eoliennes d'Echauffour : rien ne va plus !

Echauffour : le feuilleton Voltalia dont les riverains sont les victimes…

La discrète famille MULLIEZ dans la tourmente des éoliennes d'Echauffour.

­­
­­­­­
­­­­­
­
­
­             
­
­
­
Association Echauffour Environnement
à but non lucratif et gestion désintéressée
soumise à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Le Val Soubry, 61370, Echauffour
­
☸ Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges
PROJET ÉOLIEN DU COL DU HAUT JACQUES : « LA MOBILISATION NE FAIT QUE COMMENCER… »
Lors de la conférence des Maires, le 25 avril dernier, un ancien élu, reconverti dans les énergies renouvelables, a présenté le projet qu’il développe avec le promoteur WKN France (filiale à 100 % du groupe allemand WKN) d’installation d’une centrale éolienne en forêt dans le secteur du Col du Haut Jacques sur la commune de Mortagne, sur des terrains appartenant à la commune de La Voivre (de l’ordre de 5 éoliennes de 220 m de haut en bout de pale).
Aussi « l’Association Défense de l’Environnement dans le Département des Vosges » (eolienvosgien@gmail.com), qui avait réussi à convaincre les Élus d’abandonner ce projet il y a une dizaine d’années, s’est remobilisée : des tracts alertant la population ont été distribués sur le secteur de Mortagne et des communes voisines ainsi que dans la commune de La Voivre et à l’occasion de la récente élection du nouveau président de la Communauté d’agglomération de Saint-Dié.
Ce dimanche, 10 juillet matin, une vingtaine d’opposants se sont réunis autour d’un petit déjeuner organisé au Col du Haut Jacques pour faire un point de situation et envisager les futures actions à mener.
La détermination ne manque pas et ce projet lancé en catimini va trouver face à lui une population bien déterminée à faire entendre sa voix.
À SUIVRE…


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ L’AIE prévoit la hausse du nucléaire
Extrait : Une nouvelle aube pour le nucléaire. C’est ainsi que l’Agence internationale de l’énergie promeut son dernier rapport sur l’avenir de cette technologie pour la production d’électricité et de chaleur bas-carbone.
D’ici 2050, la production des centrales nucléaires pourrait doubler, estime l’Agence, si le monde veut parvenir à décarboner son électricité à temps pour éviter un dérapage climatique dangereux. Une augmentation toutefois très limitée si on la compare à l’envolée des productions d’électricité solaire et éolienne prévue par le même rapport.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Mauvaise évolution

☸ Pas d'évolution

 Seine-Maritime
Jean-Marc H

 Aisne


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈