Revue de presse et autres infos

samedi 4 juin 2022

Orne : Association Echauffour Environnement : LE GOUVERNEMENT TENTE-T-IL D'ENTERRER LE DOSSIER D'ECHAUFFOUR ?

 

Centrale éolienne Voltalia d'Echauffour

LE GOUVERNEMENT TENTE-T-IL D'ENTERRER LE DOSSIER D'ECHAUFFOUR ?

— 2 questions au Gouvernement —

­
­

Echauffour, dans l’Orne, était une paisible bourgade du bocage normand jusqu’à l’arrivée des cinq éoliennes. Le collectif mené par Fabien Ferreri vient d’obtenir leur arrêt provisoire.

(Le Parisien – 1er février 2021)


— Question 1 —

 

Le dossier emblématique de la centrale éolienne d’Echauffour 

gêne-t-il à ce point le gouvernement pour qu’il en arrive à 

modifier deux fois sa réglementation sur le bruit éolien 

pour éviter que les nuisances sonores que nous dénonçons 

ne fasse jurisprudence nationale ?

­­­
­

RAPPEL

 

Après deux ans de nuisances sonores incessantes, plusieurs campagnes de mesures acoustiques infructueuses et faussées (pertes de données essentielles par l’exploitant), toutes réalisées par des acousticiens choisis et payés par VOLTALIA, la centrale éolienne d’Echauffour est temporairement mise à l’arrêt de nuit.

La préfecture de l’Orne ordonne alors une tierce expertise impartiale, indépendante et transparente.

­
­­­
­
­
­

À l'issue de la réunion de médiation organisée vendredi 22 janvier 2021 par la sous-préfète d'Argentan, la mise à l'arrêt du parc éolien d'Echauffour a été décidée. Une première !

(Le Réveil Normand - 22 janvier 2021)

­
­­­
­­­
­

SI UN PROBLÈME RÉGLEMENTAIRE APPARAIT, ALORS ENVOIE CELUI QUI A CRÉÉ LA RÉGLEMENTATION

 

Le 1er avril 2021, un « tiers expert » — téléguidé officieusement par le Ministère de la transition écologique —  est officiellement proposé par l’exploitant VOLTALIA pour diagnostiquer le « problème » d’Echauffour. La préfecture de l’Orne et la DREAL (police des installations classées) valident et actent cette nomination.

 

Il s’agit de Sébastien GARRIGUES, directeur de GAMBA, bureau d’études acoustiques historiquement au service de la filière éolienne.

Il faut savoir que, depuis plus de dix ans, cet acousticien a réussi à imposer un projet de norme, basé sur la manipulation de la mesure du bruit éolien, dont l’objectif est de s’affranchir du Code de la santé publique (qui garantit la sécurité des populations) pour rendre réglementaires les nuisances sonores et vibratoires subies par les riverains (le projet de norme Pr NF S 31-114).

­
­­­
­
­
­

Six des onze associés du bureau d'études Gamba Acoustique, dont le directeur général Guy Capdeville (à gauche) dans les locaux du groupe près de Toulouse. — Photo : Emmanuel Grimault

­
­­­
­­­
­

LA MESURE DU BRUIT SELON LA FILIÈRE ÉOLIENNE VS LA PRISE EN COMPTE RÉELLE DES TROUBLES DE VOISINAGE CHEZ LES RIVERAINS

 

En mai 2021, Sébastien GARRIGUES arrive à Echauffour avec son acolyte Cédric COUSTAURY, gérant du bureau d’études acoustiques ORFEA, autre pilier des commissions ministérielles travaillant à la mise en place de nouveaux protocoles de mesure du bruit particulièrement favorables à la filière éolienne.

 

Les objectifs sont clairs :

  • S’affranchir de la notion d’émergence sonore qui traduit le bruit produit par les installations éoliennes, au profit d’un « indicateur d’émergence » : une pure abstraction statistique, moyennée sur une longue période de mesure, qui écrête toutes les valeurs extrêmes (ces fameux pics de bruit qui occasionnent les gênes des riverains).
  • Ne surtout pas étudier les nuisances liées aux basses fréquences, qui sont pourtant une des causes majeures des impacts sanitaires des installations éoliennes. 
  • Rendre les calculs si complexes qu’ils échappent alors à toute compréhension des non-initiés et à tous contrôles des autorités, les obligeant ainsi à ne plus se fier qu’aux conclusions présentées par l’exploitant…
  • En bref, empêcher Échauffour de freiner la politique d’expansion massive de l’éolien sur le territoire français du Ministère de la transition écologique.
­
­­­
­
­
­

Le Réveil Normand - 14 avril 2021

­
­­­
­­­
­

ECHAUFFOUR : UNE DANGEREUSE EXPOSITION MÉDIATIQUE

 

Alors que depuis août 2011, le projet de norme de mesure du bruit de Monsieur Sébastien GARRIGUES est appliqué d’autorité à tous les riverains français d’éoliennes et leur impose réglementairement des nuisances qui seraient condamnées par le Code de santé publique, le cas d’Echauffour attire brutalement l’attention des médias et de l’opinion sur la réalité et la violence des impacts sanitaires de ces installations industrielles.

 

Rapidement, les irrégularités des pratiques mises en place par l’expert et la partialité de ses premières conclusions apparaissent aux riverains d’Echauffour et aux acousticiens qui les conseillent. 

Nous dénonçons alors une expertise complaisante à l’égard des intérêts de l’exploitant et pointons du doigt les failles techniques de la méthode mise en place.

 

Pendant ce temps, les plaintes pour nuisances sonores continuent d’affluer à la préfecture.

­
­­­
­
­
­

TF1 - Emission 7 à 8 Life, consacrée au bruit des éoliennes Voltalia d'Echauffour.

­
­­­
­­­
­

ET QUAND LA LOI TE GÊNE, CHANGE-LA !…

 

Le 1O décembre 2021, alors que la réglementation n’a pas évoluée depuis plus 10 ans malgré les incessantes discussions entre experts, filière éolienne et représentants des riverains — les uns cherchant à imposer en force le projet de norme des exploitants, les autres à réintégrer les préconisations du Code de santé publique —, le projet de norme de mesure du bruit éolien jamais validé de Monsieur Sébastien GARRIGUES disparaît brusquement pour être remplacé sans concertation par un « protocole de mesure de l’impact acoustique d’un parc éolien terrestre » reconnu par le ministre des installations classées.

 

Ce nouveau protocole de mesure reprend pratiquement l'intégralité du projet de Monsieur Sébastien GARRIGUES, critiquable sur le fond, en venant supprimer les exigences sur la forme. 

En revanche, il lui confère une force réglementaire qui lui permet surtout d’échapper à toute nouvelle concertation, à toute nouvelle consultation et à toute validation autre que celle de la ministre.

 

L’association Echauffour Environnement et 14 autres associations et fédérations nationales, déposent immédiatement un recours gracieux pour faire annuler ces textes réglementaires.

­
­­­
­
­
­

Ouest France - 10 février 2022

­
­­­
­­­
­

Le 31 mars 2022, un second protocole de mesure de l’impact acoustique d’un parc éolien terrestre est publié au bulletin officiel du Ministère de la transition écologique. Il apporte de nouvelles modifications encore plus permissives à la réglementation de la mesure du bruit éolien.

 

La rédaction de ce nouveau texte réglementaire tient compte de tous les problèmes rencontrés sur le terrain à Echauffour mais, au lieu d’apporter une solution pérenne et de renforcer l’attention au bien-être des populations locales, elle légitimise réglementairement les nuisances subies tout en rendant encore plus invérifiables les analyses qui ont mené à ces conclusions.

 

A quelques semaines de la remise du rapport conclusif de Voltalia, suite aux analyses de Monsieur Sébastien Garrigues, à la préfecture de l’Orne, les riverains d’Echauffour sont donc particulièrement inquiets.

­
­­­
­
­
­

Propagande trompeuse diffusée sur le site de France Energie Eolien, association porte-parole de la filière en France.

­
­­­
­

 

— Question 2 —

Monsieur Sébastien Jallet, nouveau préfet de l’Orne et ancien directeur du cabinet Marlène Schiappa, a-t-il été missionné pour enterrer le dossier d’Échauffour ?

­
­
­
­

Deux mois et demi avant l’élection présidentielle, Monsieur Sébastien Jallet a pris ses fonctions le mardi 31 janvier 2022, remplaçant Madame Françoise Tahéry nommée dans les Landes.

­
­­­
­­­
­

De nombreuses plaintes pour nuisances sonores, vibratoires et lumineuses ont été adressées par courrier RAR avec copie email à la DREAL, ces derniers mois, à Monsieur le préfet de l'Orne, de la part des riverains de la centrale éolienne d'Echauffour.

 

Plusieurs témoignages et appels de détresse ont été adressés à notre association. Certains sont poignants. Nous en publions un ici :

­
­­­
­
­
­­­
­

Nous avons aussi adressé à Monsieur le préfet de l'Orne plusieurs vidéos qui montrent sans ambiguïté la situation tragique qui reste la notre ici à Echauffour:

­
­­­
­

Voir la vidéo sur Youtube
­
­

Voir la vidéo sur Youtube
­
­

Voir la vidéo sur Youtube
­
­­­
­

De plus, nous avons fait part officiellement à Monsieur le préfet de l'Orne de nos très forts soupçons de conflits d'intérêts entre le cabinet d'expertise réputé indépendant, GAMBA, et l'exploitant qui le rémunère, VOLTALIA.

 

En effet, sur son site internet, le groupe Gamba acoustique mentionne la société « Energia do Brazil » dans la liste de ses clients.

 

Il faut savoir que Gamba acoustique a bien développé une filiale Ecoa Consultoria à Rio-de-Janeiro au Brésil, et que «Voltalia Energia do Brazil Ltda.» a été créée en 2006 par le développeur français d'énergies renouvelables VOLTALIA pour agir en tant que sous-holding nationale du groupe pour ses actifs brésiliens (source : BNamericas - Endicott Growth Equity Partners, L.P).

­
­­­
­
­
­­­
­

Si de tels liens d’intérêts économiques et stratégiques entre la société Gamba acoustique et VOLTALIA étaient avérés, ils seraient de nature à remettre radicalement en cause la légitimité de l’expert, sa probité et la validité des conclusions qu’il aurait pu émettre sur le fonctionnement de la centrale éolienne d’Echauffour.

 

A CE JOUR NOUS N'AVONS TOUJOURS REÇU AUCUNE RÉPONSE DE LA PRÉFECTURE DE L'ORNE.

­
­­­
­
­
­
­
­
­

Association Echauffour Environnement

à but non lucratif et gestion désintéressée 

soumise à la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901
Le Val Soubry, 61370, Echauffour