Revue de presse et autres infos

lundi 27 juin 2022

27 juin 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)(#moratoireéolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Indre / Cher : Chouday : Un recours en annulation face au projet éolien
Extrait : Recours projet éolien Les Raisinières. Le conseil autorise la maire à formuler un recours en annulation devant la cour administrative d’appel de Versailles (Yvelines) contre l’arrêté du 28 janvier par lequel le préfet du Cher a délivré à la société Parc éolien des Raisinières une autorisation environnementale pour la réalisation d’un parc éolien dans la commune de Saint-Ambroix (Cher) riveraine.

Indre-et-Loire : Charnizay : Les projets d’éoliennes suscitent des interrogations
Extrait : Jean-Paul Bottier, Michel Chaigneau, Denis Garnier et Chantal Pointeau ont présenté, dimanche 19 juin, à la salle de spectacle, les différents projets d’éoliennes à Charnizay et au Petit-Pressigny.
... Au total, vingt-six éoliennes sont prévues, le tout dans un rayon de 5 km, dont huit au Petit-Pressigny approuvées, mais faisant l’objet d’un recours en justice, sept au Chaiseau avec un avis défavorable des commissaires enquêteurs et dans l’attente de la décision préfectorale, sept au Gros-Chillou en cours d’enquête publique.
... Les avis et observations pour alimenter l’enquête publique peuvent être formulés dans un registre papier à la mairie, sur le site de la préfecture : projet-eolien-charnizay. enquetepublique.net ou par courriel : projet-eolien- charnizay@enquetepublique.net

 AubeArrelles se retire mais le projet éolien du Chaourçois se poursuit (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune d’Arrelles a décidé de voter contre, mais la société Web énergie du vent poursuit son étude de faisabilité en ne gardant plus que les deux autres communes de Praslin et Villemorien au grand dam des opposants.

SommeBientôt de nouvelles éoliennes à Ponches-Estruval ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’entreprise WPD porte un projet d’implantation de deux à trois nouveaux mâts. Ce qui provoque de vives inquiétudes chez plusieurs riverains.

 Côte d'Or : Missery et Noidan : Menace pour des oiseaux : le Conseil d’État rejette le recours contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le permis de construire pour l’implantation de trois éoliennes à Missery et Noidan fait l’objet d’un recours depuis cinq ans devant la justice. Déboutée à deux reprises, l’association Chazelle L’Écho Environnement a saisi le Conseil d’État. Ce dernier vient de rendre sa décision.

CalvadosFontaine-le-Pin. Une pétition anti-éolienne signée par 75 % des habitants
Extrait : Comme à Bons-Tassilly et Soumont-Saint-Quentin, les habitants de Fontaine-le-Pin n'approuvent pas le projet éolien.

Seine-MaritimeLa Ville de Fécamp veut investir 5 millions d’euros dans les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Au cours de discussions avec l’exploitant des éoliennes terrestres qui se trouvent au cap Fagnet depuis 2006, la Ville de Fécamp a exprimé son souhait d’entrer au capital. Ce qui lui permettrait d’importantes retombées financières, à terme.

 TarnLes habitants font plier le projet d'éoliennes à Lombers
Extrait : Une société projetait d'implanter quatre éoliennes à Lombers, dans le Tarn. Elle a finalement annoncé son abandon. Une association de riverains s'en félicite.
... La société JPEE, à l’origine du projet, a indiqué dans un courrier le 9 juin 2022 « sa volonté de mettre un terme à toute tentative d’initier un projet éolien sur la commune de Lombers », a annoncé l’association le 19 juin.


Offshore
Seine-MaritimeChantiers de l’Atlantique : la sous-station du parc éolien de Fécamp partira en juillet
https://www.meretmarine.com/fr/chantiers-de-l-atlantique-la-sous-station-du-parc-eolien-de-fecamp-partira-en-juillet

 Bourbon et RWE font une offre commune pour l’éolien flottant en Méditerranée (article complet réservé aux abonnés)

 Les éoliennes offshores sont-elles un risque pour l’écosystème marin ?
Extrait : Pour fonctionner, les éoliennes doivent être installées dans des fonds marins supérieurs à 60 mètres. Mais il faut malgré tout rester proche des littoraux pour pouvoir facilement acheminer l’énergie produite. Ce qui veut dire que les éoliennes seront forcément installées dans des endroits où la vie sous-marine est dense, et proche de l’activité humaine. Les conséquences pour les poissons, crustacés, oiseaux, coquillages et mammifères marins pourraient donc être réelles. Certaines entreprises se penchent déjà sur la question, mais le coût de telles recherches est, lui aussi astronomique ! Pourtant, la question est essentielle et revient dans les débats publics.
https://www.neozone.org/ecologie-planete/les-eoliennes-offshores-sont-elles-un-risque-pour-lecosysteme-marin/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Belgique
➾ Baudecet : les huit éoliennes à l’enquête publique
Extrait : L’enquête publique pour le dossier déposé par la société d’Alternative Green commencera le 7 juillet et prendra fin le 6 septembre.

 Irlande
 L'organisation des pêcheurs de Killybegs et Sinbad Marine Services signent un protocole d'accord avec Hexicon AB
Extrait : Ce partenariat innovant et historique repose sur une "nouvelle approche" qui voit les pêcheurs locaux s'engager et influencer le processus de développement dès le début. Les décisions clés, notamment le choix du site, le tracé des câbles et la chute des terres, seront analysées et approuvées collectivement. De même, d'autres parties prenantes, y compris les organisations environnementales, auront également leur mot à dire à un stade précoce dans l'élaboration de l'emplacement et de la conception des parcs éoliens flottants.

Amérique du Sud 

Chine
➾ Le générateur éolien en mer de Shanghai Electric conçu pour le climat en Chine quitte la chaîne de production
https://www.lelezard.com/communique-20452018.html

➾ Shandong : la production d'énergie éolienne en mer dépasse un milliard de kwh à Yantai

Australie 
 Planifiez vos besoins en énergie par rapport au soleil et au vent - Préparez-vous à une déception régulière
Extrait : Le vent dépendant de la météo et le solaire dépendant du soleil sont la principale cause de la débâcle des prix de l'électricité et de l'approvisionnement en Australie. Tant de choses sont évidentes pour quiconque prend la peine d'aller au-delà du radotage lancé par le MSM et les politiciens responsables de la catastrophe.

☸ Canada 
➾ Un parc éolien géant à Terre Neuve et Labrador mettrait des oiseaux de proie en péril craint un expert
Extrait : Un biologiste de l’Université Memorial remet en question l'emplacement d'un parc éolien géant proposé dans l’ouest Terre-Neuve, qui selon lui pourrait nuire aux aigles et aux faucons.
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1893649/biologiste-eoliennes-oiseaux-migrateurs-terre-neuve


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
EnR
☸ L'énergie osmotique pourrait-elle participer au futur mix énergétique ?
Associations - Collectifs - Fédérations
 Indre-et-LoireAssociation Sorigny mon village sans éolienne 
Pour rappel Engie Green organise actuellement une concertation sur le projet éolien de Sorigny. Si vous souhaitez qu’il ne voit pas le jour, c’est le moment de manifester votre opposition en y participant.
Nous vous partageons un dépôt fait ce jour par un membre de l’association, à vos claviers, visites en mairie…
« Bonjour,
Vous nous demandez notre avis sur un projet éolien sur notre commune, et je peux d’ores et déjà vous répondre que nous n’en voulons pas.
Mais après lecture attentive de votre dossier de consultation, j’aimerais vous faire remarquer tout d’abord, qu’avant de nous exposer votre projet pour se faire un avis, vous devriez savoir ce que vous voulez ! Avec aussi peu de certitudes, je ne vois pas comment nous pouvons avoir un avis éclairé.
En effet :
- de 4 éoliennes au départ vous êtes passés sur 3.
- de 150m à 200m de haut, puis 165 m provisoire pour le moment, in fine elles feront combien ? Entre 1,5m et 230m je suppose…
- de 3 propriétaires foncier, il n’en reste que 2. D’ailleurs votre explication de la défection d’un des propriétaires est vraiment très bien dite et digne d’une réponse des plus hauts technocrates. A quand la défection d’un autre propriétaire ? Il semble que cette possibilité pointe le bout de son nez, à moins que des visites de courtoisie soient faites pour les en dissuader.
- sur l’historique, beaucoup d’omissions, de mensonges, d’enrobage, mais une chose m’interpelle plus que les autres: vous êtes une SAS avec un capital de 1000€. Comment faites vous pour vivre? Je reste septique et méfiant quand on connaît la facilité à fermer ce type d’entreprise. Enfin si nous résumons, Sameole est rachetée par Engie Green, qui a créé la ferme éolienne de sorigny. C’est simple! Et quelle sera le nom de la prochaine société ?
- le radar de cinq mars: votre amateurisme et votre ignorance sur les possibilités de refus de votre projet par l’armée me laisse optimiste pour la suite.
- pour le foncier: pouvez vous nous expliquer pourquoi ne pas acheter les terres agricoles plutôt que de les louer, ce qui sur 20ans vous revient à bien plus cher?
- le choix de l’implantation : plouf plouf! vous avez le choix sur 4 possibilités …. Je préfère celle où il n’y en a pas personnellement
- le choix du type d’éolienne ? Vous n’en savez rien.
- le planning prévisionnel : vous avez omis les voies de recours ! Très optimiste votre planning.
- vos études:
. vitesse de vent: 22km/h moyen de sud ouest. Alors là on est sur une grande étude ! Mais pouvez vous nous dire le nombre de jours où elle aurait fonctionné par exemple cette année ? Car le vent moyen est un chose mais fonctionne t-elle lorsque il y a peu de vent, beaucoup de vent ? Et lorsque vous les briderez pour les raisons mentionnées dans votre synthèse ?
. La flore = impact fort
. Avifaune = impact très fort
. Chiroptères = impact fort pouvant nécessiter le bridage ou l’arrêt des éoliennes !
. Zone humide= vous semblez découvrir que nous sommes en zone humide! Vous souhaitez faire des compensations. Mais ne s’agit il pas déjà d’une zone de compensation depuis le passage de la lgv?
. Acoustique = vous avez fait l’étude et….?????
Pas de résultat, nous devons vous faire confiance, elles respecteront la réglementation et bla-bla-bla… mais vous ne savez toujours pas le modèle et la hauteur du modèle d’éolienne.
. Aire d’étude: et oui c’est un plateau, celui de sainte maure. Donc ça serait visible de très très loin. Pouvez vous me dire en habitant à 500m du projet, quelle doit être la hauteur d’un arbre pour cacher une éolienne de 150m de haut lorsqu’il se trouve à 50m d’une habitation ? Combien de temps lui faut il pour atteindre cette hauteur s’il l’atteint un jour? ( je vous laisse libre du choix de l’essence)
- le photomontage = votre photomontage humoristique fait au pied du pont de la LGV, et derrière les éoliennes minuscules… très drôle.
Les photos en mode « panoramique » font un effet d’écrasement sur la hauteur des éoliennes, mais ça je suppose que vous le saviez!
Et vous avez oublié l’étude d’une autre espèce qui risque d’être en voie d’extinction: l’Homme rural!
Étonnamment aucune étude de l’impact sur la santé des hommes, femmes, enfants, les élevages… pour le gain de quoi? Une énergie intermittente, non stockable, et en rien plus écologique que bien d’autres mode d’énergie.
Comptez sur nous, nous vous apporterons la plus ferme des oppositions !
Cordialement. »

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ Pourquoi le (très) bon bilan carbone du nucléaire français ne change rien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : EDF a présenté le 16 juin son étude de l’analyse du cycle de vie du nucléaire français. Les résultats sont meilleurs que ceux utilisés jusque-là par l’Ademe. Une bonne nouvelle pour la filière, mais qui ne change pas la donne.
https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-le-tres-bon-bilan-carbone-du-nucleaire-francais-ne-change-rien.N2020152
 
 Maroc : Du nucléaire pour la production d’électricité?

Autres sujets
☸ Le vent - Dans la tourmente du changement climatique | ARTE
https://www.youtube.com/watch?v=jNgySTTKHjw&t=1499s

☸ À Mazeyrat d'Allier (Haute-Loire), où la justice a demandé l'arrêt d'une antenne 4G, les éleveurs s'impatientent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En France, de plus en plus d'agriculteurs estiment que leurs bêtes seraient victimes des courants parasitaires causés par des lignes à haute tension, des antennes relais et des éoliennes. Pour la première fois, fin mai, la justice a ordonné à l’opérateur Orange de suspendre le fonctionnement d’une antenne près d’une exploitation de Haute-Loire.


☸ Pénurie d'électricité : la France va relancer cet hiver une centrale au charbon
Extrait : La centrale à charbon de Saint-Avold en Moselle est prévue de redémarrer cet hiver, annonce le ministère de la Transition énergétique. Le site était prévu d'être définitivement fermé cette année.
https://www.latribune.fr/economie/france/penurie-d-electricite-la-france-va-relancer-cet-hiver-une-centrale-au-charbon-923333.html#xtor=CS3-33-[Article]-[]-[]-[]

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 NON NON et NON

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈