Revue de presse et autres infos

dimanche 8 mai 2022

7 et 8 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

    


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Côte d'OrAuvillars-sur-Saône : La mairie consulte les habitants au sujet d’un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Valéco souhaite installer des éoliennes sur le territoire de la commune d’Auvillars-sur-Saône. La municipalité a voulu sonder la population.
https://www.bienpublic.com/environnement/2022/05/06/la-mairie-consulte-les-habitants-au-sujet-d-un-projet-eolien

Doubs
⭃ Flagey-Rigney : La population dit non au projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La mairie de Flagey-Rigney a organisé le dimanche 1er mai une consultation citoyenne sur le projet de création d’un parc éolien de trois machines. Le non l’a emporté à plus de 72 %.

⭃ Bugny : Une opposition toujours forte contre les éoliennes dans le Haut-Doubs
L’association de Protection des paysages et de l’environnement des sommets du Haut-Doubs (PPESHD) a tenu son assemblée générale. Les projets éoliens continuent de soulever les oppositions.
https://www.estrepublicain.fr/culture-loisirs/2022/05/07/une-opposition-toujours-forte-contre-les-eoliennes-dans-le-haut-doubs

 ArdennesÀ Machault, des éoliennes supplémentaires s’installent contre vents et marées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq éoliennes ont été inaugurées jeudi soir. Elles s’inscrivent dans un paysage qui en comporte déjà plus d’une dizaine.

☸ CalvadosÉoliennes au sud de Caen : un nouveau collectif d’habitants s’oppose au projet à Fresney-le-Puceux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans la plaine au sud de Caen, 7 à 15 éoliennes allant jusqu’à 225 m de hauteur pourraient être implantées. Au hameau du Caillouet, à Fresney-le-Puceux, commune concernée par le projet, un collectif s’inquiète. Olivier Bisson en est son représentant. Il explique ce qui le dérange.

☸ Eure-et-Loir
⭃ Trois projets étudiés par le comité des Energies renouvelables
Extrait : Trois projets ont été présentés vendredi et ont fait l’objet d’un avis favorable du Comité Départemental des Énergies Renouvelables. Il s'agit du projet éolien à Bouville, le projet de méthaniseur à Terminiers et le projet photovoltaïque sur la commune de Saulnières.

⭃ Eoliennes, méthaniseur et photovoltaïque : quels projets viennent d'être acceptés en Eure-et-Loir ?
Extrait : A la suite du comité départemental des énergies renouvelables qui s'est tenu ce vendredi 6 mai 2022, la préfecture d'Eure-et-Loir fait le point sur les projets acceptés.
.. Cette nouvelle réunion du comité départemental des énergies renouvelables a permis de présenter de nouveaux projets. Les membres présents ont donné un avis favorable pour trois de ces projets.
Il s’agit du projet éolien sur la commune de Bouville, d’un méthaniseur à Terminiers et d’un projet photovoltaïque à Saulnières.

☸ Loire-AtlantiqueJans. Éolien à la Butte du moulin : décision le 24 mai
Extrait : On jouait, hier, les prolongations d’un conflit hors-norme à la barre de la cour administrative de Nantes.
Un duel sans concession, opposant, depuis huit ans, une demi-douzaine de riverains de la Butte du moulin à la Société d’exploitation éolienne de Jans (SEEJ). Cette filiale ad-hoc de Green-Team GmbH envisage d’implanter six éoliennes dans ce secteur déjà saturé. Mais, en août 2021, le collectif a obtenu la suspension du chantier lancé par le promoteur avant même l’expiration des voies de recours juridiques.

 Maine-et-LoireAngrie. Éoliennes : Vent des moissons ne lâche rien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les travaux de l’éolienne E3 sont stoppés mais les opposants au projet de parc éolien restent vigilants. Ils ont alerté le ministère de l’Intérieur et le député Philippe Bolo.
... la commune a, elle aussi, déposé un recours à l’encontre du projet. ... Sur le terrain, la préfecture a ordonné l’arrêt des travaux sur l’éolienne E3. Celle-ci, située dans une zone humide, nécessiterait, selon le promoteur, « le rabaissement de la nappe phréatique à l’aide de pompes, ...

Tarn : Viane : Conseil municipal
Extrait : Pour le projet éolien chacun des élus s’est vu attribuer la note de synthèse y afférant. Précision est faite sur le déroulé de l’enquête publique. Le dossier complet est en accès libre à la mairie.

Côtes d'ArmorLe vent de la colère souffle au Foeil, pour contrer le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Le vent de la colère », une association est en cours de constitution au Foeil, contre le projet éolien du Tertre. Aux manettes, des riverains du futur parc qui refusent l’installation de trois ou quatre éoliennes entre Mauguérand et Crenan au Foeil et la Touche et La Noé Picard à Plaine-Haute.

☸ Oise Somme : un parc de six éoliennes inauguré
Extrait : Le parc éolien de Fouilloy, Marlers et Hescamps a été inauguré le 28 avril en présence d’habitants, élus, et des entreprises qui ont œuvré à son implantation.

ViennePrès de Montmorillon, les habitants de Jouhet signent contre les éoliennes
Extrait : Une partie de la population de Jouhet, au nord de Montmorillon, manifeste son opposition aux deux projets éoliens portés par les sociétés Solvéo et EnergieTeam. Une pétition signée par 89 habitants dans ce village de 525 âmes a été adressée aux élus municipaux pour leur demander de prendre position contre l’implantation des parcs éoliens. Les entreprises Solvéo et EnergieTeam envisagent 5 mâts maximum, chacune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/jouhet/pres-de-montmorillon-les-habitants-de-jouhet-signent-contre-les-eoliennes

Offshore
 Manche : Des pêcheurs préoccupés par le nouveau projet de parc éolien en mer
Extrait : Ce jeudi 5 mai 2022, à Cherbourg, à l'occasion d'un colloque sur le nouveau parc éolien en zone Centre-Manche, les pêcheurs normands ont manifesté leurs préoccupations à ce sujet.

 Eoliennes en mer : «Ça ne détruit pas, mais ça change l’écosystème» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'éolien en mer a-t-il des conséquences sur la biodiversité ? "On ne peut pas dire que ça détruit l’écosystème. Ce qu’on peut dire c’est que ça le change", explique Nathalie Niquil, directrice de recherche au CNRS de Caen, spécialisée dans le cumul d’impact sur la biodiversité.

☸ L’éolien en mer français sort de sa coquille (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La première éolienne en mer française vient d’être mise en service au large de Saint-Nazaire. D’ici la fin de l’année, elles seront 80 à alimenter le réseau électrique, tandis qu’Emmanuel Macron imagine 50 parcs à terme. Reportage au Croisic, où le sujet ne laisse personne de marbre.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ WPD Offshore rejoint l’américain Global Infrastructure Partners
https://www.greenunivers.com/2022/05/wpd-offshore-rejoint-lamericain-global-infrastructure-partners-288786/

 WPD cède sa branche éolien offshore à Global infrastructure partners (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le groupe allemand WPD, producteur indépendant d’énergies renouvelables, a annoncé le 6 mai un accord avec Global infrastructure partners (Gip), le gestionnaire new-yorkais de fonds d’infrastructures, pour la vente de 100 % de ses activités dans l’éolien offshore.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/43415-wpd-cede-sa-branche-eolien-offshore-global-infrastructure

 Saxe : L'expansion de l'énergie éolienne ne décolle pas
https://www.welt.de/regionales/sachsen/article238600567/Windkraftausbau-kommt-nicht-in-die-Gaenge.html?icid=search.product.onsitesearch

 Les Verts appellent à décupler le rythme de la protection climatique en Bavière
https://www.augsburger-allgemeine.de/bayern/co2-einsparungen-gruene-fordern-verzehnfachung-des-tempos-beim-klimaschutz-in-bayern-id62583996.html

☸ Suède
 Une société chinoise est le plus grand propriétaire d'énergie éolienne suédoise - le développement est inquiétant
Extrait : La proportion de propriétaires étrangers d'énergie éolienne suédoise a presque doublé en quelques années seulement, et le plus grand propriétaire est aujourd'hui une entreprise publique chinoise, selon l'organisation industrielle Swedish Wind Energy.

 Propriétaires étrangers de la production énergétique suédoise
https://www.ox2.com/sv/aktuella-fakta-om-vindkraft/utlandska-agare-av-svensk-energiproduktion/?fbclid=IwAR2Phkahhx5a1vT8EylMrI6SE9GsF4b9O6wiRM1wm-xxoOJcfZ9lOag5p2A

 Adversaire de l'éolien : "90% des élus municipaux avec nous"
Extrait : L'opposition au parc éolien de Lyngsåsa était massive parmi les habitants de la région immédiate, mais les politiciens d'Alvesta ont quand même donné le feu vert en 2015. Mais aujourd'hui, le ton des politiciens municipaux est différent, déclare l'opposant à l'énergie éolienne Pelle Nyström - qui fait maintenant pression pour un arrêt pour développer l'énergie éolienne dans la région.
- Comme nous le comprenons, nous avons plus de 90 pour cent de nos politiciens municipaux avec nous pour un non.

➾ L'enquête de SVT montre que toutes les parties veulent donner aux municipalités une compensation financière pour l'éolien
https://www.svt.se/nyheter/inrikes/svt-s-undersokning-visar-total-politisk-enighet-kring-aterbaringssystem-for-vindkraft?fbclid=IwAR1ruri6dBkDqt3kxfZLvorE2kQEkg55SIA-XTbvQfdLA4vV7aZSGMqBvJY

➾ Des parcs éoliens sont prévus au large de Halland

➾ Les parcs éoliens sont situés dans les zones centrales des marsouins : ils fuient le bruit
Extrait : Des études en mer du Nord ont montré que les marsouins s'enfuient jusqu'à 50 kilomètres des endroits où sont construits des parcs éoliens. Cela peut à son tour affecter l'ensemble de l'habitat des marsouins. De ce point de vue, il aurait été préférable que vous construisiez les parcs dans un endroit où il est déjà bruyant aujourd'hui, selon les chercheurs.

➾ Buses et phoques - de nombreuses espèces d'oiseaux sont affectées par l'énergie éolienne offshore
Extrait : Les ornithologues s'inquiètent des projets d'éolien offshore. Afin de protéger la vie des oiseaux, plus d'informations doivent être recueillies sur la façon dont les oiseaux s'étendent à travers la mer.
- Nous n'avons pas cette connaissance aujourd'hui, dit Tomas Birkö.
https://amp.svt.se/nyheter/lokalt/vasternorrland/fjallvrak-och-tattingar-manga-arter-berors-av-vindkraften-till-havs?fbclid=IwAR2DZdAiw4nt4WYvIyQ3j8wfblx7UcohXU522JH3_h-tldFDQvPwkzO07Ho

 Danemark
 Les dirigeants de l'UE se réuniront au Danemark pour parler de l'éolien offshore
https://renews.biz/77671/eu-leaders-to-meet-in-denmark-to-talk-offshore-wind/



➾ Le Storting doit accorder plus d'attention à la santé publique en matière d'énergie éolienne

 Royaume-Uni
➾ SNP a vendu des sites de parcs éoliens écossais "à bon marché", affirme l'ancien ministre de Holyrood
Extrait : Kenny MacAskill a déclaré que les sites de parcs éoliens écossais ne recueillaient pas autant d'argent que des sites comparables de l'autre côté de l'Atlantique.

 Irlande

➾ Galway TD demande une législation d'urgence sur le parc éolien de Derrybrien
https://connachttribune.ie/galway-td-seeks-emergency-legislation-on-derrybrien-windfarm/?fbclid=IwAR2LxPNCoO7pgOV5gW3FeNuEN3kI20DcLVFRUoVV8EikSw3QKK9PqlVniwg

 Vietnam
➾ La province de Quang Tri, terre promise de l'énergie éolienne
https://fr.vietnamplus.vn/la-province-de-quang-tri-terre-promise-de-lenergie-eolienne/182023.vnp

 Etats-Unis

 Canada
➾ Entente confidentielle entre le parc éolien Nicolas-Riou et le Club Appalaches
Extrait : Le documentaire «Boisbouscache, territoire sous influence» du réalisateur Jean-Claude Coulbois (https://bit.ly/3ylazFU) a remis au jour une entente confidentielle qui a été conclue entre le Club de pêche et de chasse Appalaches et le parc éolien Nicolas-Riou, permettant la réalisation des travaux de ce projet d’envergure, estimé à 500 M$.
 Flop total : rien d'« inévitable » dans la soi-disant « transition » vers l'éolien et le solaire
https://stopthesethings.com/2022/05/06/total-flop-nothing-inevitable-about-so-called-transition-to-wind-solar/?fbclid=IwAR2SpmeJboZq3roHJKKtLsZ8csae4_W0FBNDLmsAMBRseXZlPI7XxcS4Rdc

 Les données concrètes : pourquoi les subventions éoliennes et solaires entraînent inévitablement une hausse des prix de l'électricité
https://stopthesethings.com/2022/05/07/the-hard-data-why-subsidised-wind-solar-inevitably-drive-power-prices-into-orbit/?fbclid=IwAR3CfVR86XvXfm3GuOQMHhSn6i23GjX55rCTMBLIo5T3NCYo9slqVK0e53s

 Le ministère de l'Écologie annonce le redémarrage de la centrale à biomasse de Gardanne
https://www.actu-environnement.com/ae/news/annonce-ministere-ecologie-redemarrage-centrale-biomasse-gardanne-39605.php4

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Les Pentes
Nouveau livre

Auteur : Sioux Berger Membre de la Fédération Environnement Durable.

Elle a présenté à l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire ( ANSES), au nom de la FED, un dossier résumant les nombreux témoignages des riverains qui subissent des parcs éoliens ainsi que les méfaits de ses machines sur les élevages d’animaux.
Après avoir parcouru les diverses régions de France elle a constaté partout les mêmes traumatismes, le même désespoir, et la même colère.
Son livre a pour but de toucher le grand public pour montrer la réalité du monde rural abandonné et laissé en pâture à des groupes financiers qui le détruit progressivement. avec notamment des éoliennes
https://environnementdurable.org/1567-2

Jean Louis Butré

Contact : g.cusinberche@gmail.com
06 67 21 91 63



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Suisse : Collectif Ste-Croix sans Hélice
"A la Gittaz et au Mont des cerfs, on est chez nous ", balade suivie d'un pique-nique dans l'un des plus beaux endroits au monde.
Le 18 mars 2021, le TF a balayé tous les recours et donné le feu vert pour le chantier de la honte, pardon du parc éolien à Ste-Croix.
Des artistes, artisans et amoureux de la nature se sont réunis immédiatement à l'initiative de Michel Bühler, et se sont appelés Sainte-Croix sans Hélice.
Une campagne d'information est mise en place et plusieurs moyens disponibles ont été déployés: articles et courriers de lecteurs dans plusieurs journaux, balade d'information, pétition pour la protection de l'aigle royal (1294 signatures ont été déposées), manifestations, rassemblements, conférences, lettres et brochures d'information, présence hebdomadaire au centre du village...
Le collectif citoyen continue à dénoncer et alerter. Il s'est senti toujours entouré par vous, et vous en remercie infiniment.
Au Mont des Cerfs et à la Gittaz, le chantier continue à plein régime! Cette agression grandissante nous inquiète davantage pour la suite! La cheffe du chantier regrette... de ne pas pouvoir mettre 3 plus grandes éoliennes au lieu de 6 petites! La Romande Energie le regrette-t-elle? Y perdra-t-elle de l'argent? Ce qui est sûr, c'est que nous y perdons notre santé, celle de la faune, l'attrait touristique et immobilier de notre région, et notre calme...
Ce collectif a besoin de votre soutien le 15 mai, à 10h, pour une nouvelle balade au Mont des Cerfs et à la Gittaz, suivi d'un pique-nique. Nous espérons être nombreux! Venez découvrir les nuisances déjà visibles du chantier de l'ineptie! RDV devant le restaurant de la Gittaz.
Alors que les politiciens sont déterminés à détruire notre beau pays en plantant partout des éoliennes toujours plus grandes et veulent faciliter ce saccage, nous devons leur montrer que nous sommes chez nous. C'est nous qui vivons à Bavois, à St-Brais, à la Gittaz, au Mont des Cerfs...
Bien à vous,
Collectif Ste-Croix sans Hélice



Charente-Maritime

PRIORITÉ AU DÉVELOPPEMENT DE L'ÉOLIEN FLOTTANT ?

Si le dernier rapport du comité interministériel de la mer confirme l'objectif délirant du gouvernement de 40 GW de puissance éolienne installée en mer en 2050 (soit PLUSIEURS MILLIERS d'éoliennes géantes SUR PLUSIEURS MILLIERS DE KM² d'emprise maritime), il faut remarquer que l'accent serait mis sur le développement de l'éolien flottant... alors que l'on considérait cette technologie comme non mature il y a encore peu.

Cette orientation ne ferait que confirmer le caractère totalement obsolète des premiers projets - dont celui de Yeu-Noirmoutier - mal zonés, avec des fondations destructrices, des modèles d'éoliennes déjà dépassées, pour des prix de revente de l'électricité 3 à 4 fois ce qui se pratique ailleurs dans le monde.
Elle irait également dans le sens des recommandations du Conseil national de la protection de la nature :

« La mesure principale de précaution consiste à éloigner les parcs offshore d’au moins 40 km des côtes. »

« On ne comprend pas pourquoi tous les parcs actuellement décidés l’ont été dans la zone des 12 miles de la côte, à une distance de 10 à 20 km de celles-ci. S’éloigner des côtes (notamment avec l’éolien flottant) est une nécessité pour plusieurs raisons, dont l'impact majeur sur les oiseaux et les chauves-souris, mais seulement jusqu’à une certaine distance pour ne pas impacter les cétacés qui se trouvent surtout plus au large. (...)

Il convient néanmoins de rester prudent. Le projet d’éoliennes flottantes au sud de la Bretagne en témoigne avec force : la localisation finale a été définie à une quinzaine de kilomètres seulement de la côte sauvage de Belle-Île-en-Mer, alors que le public avait exprimé une très forte opposition au projet et avait réclamé un éloignement bien plus conséquent.
Lire le rapport du CIMER : https://www.gouvernement.fr/.../dossier_de_presse...

Lire le rapport du Conseil national de la protection de la nature :
http://www.avis-biodiversite.developpement-durable.gouv.f...

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 "Le soutien de l'UE à l'hydrogène bleu rendrait plus difficile pour l'Europe de se sevrer du gaz russe"
Extrait : Un groupe de défense des droits de l'homme publie une évaluation cinglante des plans visant à inclure le H2 issu du gaz fossile dans la directive sur les énergies renouvelables du bloc
https://www.rechargenews.com/energy-transition/eu-support-for-blue-hydrogen-would-make-it-harder-for-europe-to-wean-itself-off-russian-gas/2-1-1214612

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
Ain 


Colloque


"Un jour ils vendent nos paysages ... " 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈