Revue de presse et autres infos

mardi 31 mai 2022

31 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien) (#moratoireéolien)

 

Pays-Bas

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Loir-et-Cher 
⭃ Couffy : contre l'éolien, une "bataille collective" engagée
Extrait : Ces dernières semaines, deux porteurs de projets éoliens ont pris langue avec les élus et propriétaires fonciers de Couffy et Valencisse. De quoi faire réagir les habitants. Immédiatement.

⭃ À Valencisse, collectif et municipalité restent vigilants
Extrait : La municipalité de Valencisse a également été démarchée par la société Solvéo. Gérard Charzat, le maire, explique : « La société nous a contactés pour nous faire la présentation d’un éventuel projet. Nous l’avons écoutée… Il était envisagé l’installation de six éoliennes entre Orchaise et Molineuf, le long de la route de Santenay. L’entreprise nous a précisé qu’elle en était au stade du démarchage des propriétaires. » Une semaine plus tard, vendredi 20 mai, le conseil municipal dûment réuni a délibéré et a voté « contre » par quinze voix à sept.

⭃ L’État et la Dreal à la manœuvre
Extrait : > Le préfet assure que sur le strict Val de Loire classé au patrimoine de l’Unesco, il n’y aura aucune implantation. Ensuite ce sera au cas pas cas.
> Les futures éoliennes culmineront à 240 mètres, car la tendance est d’augmenter la puissance de chacune et de limiter leur nombre. « Le conseil départemental n’a pas capacité à s’opposer à un projet. Il peut le retarder en empêchant un convoi exceptionnel mais c’est tout. »

 Loiret : Cravant : Le projet éolien de retour
Extrait : Le groupe Valorem a lancé de nouvelles études de faisabilité sur le site de l’Aubépin pour y implanter quatre à six éoliennes. Les habitants ont la possibilité d’investir dans ce projet.
Dans les années 2000, un premier projet éolien porté par Valorem n’avait pas abouti en raison de contraintes aéronautiques. Avec leur allègement en 2020, et fort de l’accord de la municipalité, Valorem a lancé de nouvelles études de faisabilité sur le site de l’Aubépin.
https://www.larep.fr/cravant-45190/actualites/le-projet-eolien-de-retour_14137477/

 Privas : L'éolien a-t-il un avenir en Centre-Ardèche ?(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : S’il y a au moins un sujet qui fait la quasi-unanimité parmi les élus de la communauté d’agglomération Privas-Centre-Ardèche (Capca), c’est bien l’éolien. En effet, à droite comme à gauche, les maires et élus des communes concernées par le projet de parc éolien des Serres de Gruas et de l’Église se sont tous exprimés contre.

RhôneDeux-Grosnes : le conseil municipal rejette le projet éolien de Saint Christophe
Extrait : Après plusieurs semaines de débats et de réflexions sur l’implantation d’un parc éolien à Saint-Christophe, le conseil municipal à décidé de rejeter le projet lundi soir.

☸ Eure  
⭃ Deux sénateurs de l’Eure s’opposent au projet éolien du Vexin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Kristina Pluchet et Hervé Maurey ont adressé un courrier au préfet de l’Eure pour lui demander de rendre « une réponse négative » à l’implantation d’éoliennes dans deux communes de l’est du département.
Dire qu’ils sont opposés au projet sans vraiment écrire qu’ils sont contre… Dans un courrier en date du 25 mai 2022, Kristina Pluchet (Les Républicains) et Hervé Maurey (Union centriste) se sont adressés au préfet de l’Eure au sujet du projet éolien du plateau du Vexin, à Mainneville et Sancourt.
https://www.paris-normandie.fr/id311460/article/2022-05-31/deux-senateurs-de-leure-sopposent-au-projet-eolien-du-vexin

⭃ Le Neubourg : Sylvain Bertois pour la ruralité, contre les éoliennes
Extrait : L’intérêt de Sylvain Bertois se porte sur des sujets plus locaux, toutefois. « Je veux me battre contre l’explosion des parcs éoliens. C’est une vaste supercherie. On fait croire que les éoliennes vont sauver le monde, mais non. Parce que c’est une énergie intermittente. On risque de rouvrir des centrales à énergies fossiles », soutient-il, prenant l’exemple de l’Allemagne.
Dénonçant un lobbying de l’énergie renouvelable, il déplore ce qu’il considère comme « la destruction de notre belle campagne ».

 Calvados 
⭃ 130 habitants de Vienne-en-Bessin contre le projet d'éoliennes de Le Manoir
Extrait : ​Un projet de quatre à huit éoliennes est prévu au Manoir (Calvados). Vienne-en-Bessin a fait entendre son opposition dans le cadre d'une consultation de ses habitants en mai 2022.
... Cette opposition est confirmée par la consultation publique qui s’est tenue du samedi 10 au 14 mai 2022.
Sur 219 inscrits sur liste électorale, 145 personnes ont participé. 130 sont contre ce projet, 15 voix sont pour.

⭃ Éoliennes dans le Bessin et sur la Côte de Nacre : ce que proposent les candidats aux législatives
Extrait : ​L’énergie éolienne est l’un des sujets phares de la campagne pour les législatives dans le Bessin et sur la Côte de Nacre (Calvados). Que proposent les candidats aux élections des 12 et 19 juin 2022 ?

Deux-Sèvres : Périgné : Enquête publique sur la Cerisaie : la réaction de trois associations
Extrait : ​« Il est plutôt choquant de lire […] que les observations du public sont “ redondantes ”, c’est-à-dire superflues et répétitives, qu’elles relèvent de “ leur méconnaissance du dossier ”, “ d’une position de principe ”, d’une pulsion moutonnière puisqu’ils sont qualifiés de “ suiveurs ”. Ces jugements de valeur affichent un mépris du citoyen, tenu pour demeuré, incapable de penser par soi-même. Or, Monsieur le commissaire enquêteur semble ignorer que les citoyens du Pays mellois cernés par les parcs éoliens ont le privilège d’être aguerris aux enquêtes publiques, de connaître le discours “ redondant ” des sociétés éoliennes : ils ont appris, ils ont lu, ils se sont informés et ils ont une idée très précise de ce qu’ils ne veulent plus subir. Leur expression est libre et elle aurait mérité davantage de respect et de considération. »

YonneFace aux « Positives Entreprises » de la CCI, WPD encourage les projets énergétiques dans le vent 😨
Extrait : Avec ses 500 MG/W de projets installés dans l’Hexagone et ses 135 collaborateurs qui travaillent au quotidien à l’essor de l’entreprise, cet énergéticien européen – le groupe est né à Brême (Allemagne) en 1996 – occupe une position stratégique sur le développement des énergies renouvelables dans notre région. La preuve ? L’implantation du futur site éolien, accueilli sur les Hauts de l’Armançon, qui a été expliqué en long, en large et en travers à la communauté des « Positives Entreprises » de la CCI de l’Yonne… 

☸ Côtes d'ArmorFace à une concurrence effrénée des promoteurs éoliens, les élus reprennent la main
Extrait : Un nouveau projet de parc éolien est en train d’émerger à Mérillac, près de Merdrignac (Côtes-d’Armor). Son originalité ? Face aux nombreuses sollicitations des promoteurs, les élus prennent la main par l’intermédiaire du syndicat départemental d’énergie, en créant une société d’exploitation.

Offshore
 Loire-AtlantiqueOù en est le chantier du premier parc d'éoliennes en mer de France ?
Extrait : Le chantier du parc éolien de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a connu ces dernières semaines " de nouvelles avancées significatives " selon ses concepteurs.

 Manche 
⭃ Le jacket de la sous-station du parc de Fécamp est arrivé à Cherbourg
https://www.meretmarine.com/fr/le-jacket-de-la-sous-station-du-parc-de-fecamp-est-arrive-a-cherbourg

⭃ À quoi sert cette immense structure métallique installée dans le port de Cherbourg ?
Extrait : Depuis quelques jours, une immense structure métallique a été installée au quai des Mielles, dans le port de Cherbourg-en-Cotentin ? Mais à quoi sert ce "jacket" ?
Ce treillis métallique supportera la sous-station électrique du parc éolien de Fécamp. Il a été construit à Ravenne, en Italie, pour le compte des Chantiers de l’Atlantique.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
La sécurité d'approvisionnement électrique est la priorité n°1
Extrait : Bien que les éoliennes soient majoritairement considérées comme nécessaires, seule une faible majorité (55%) approuverait de les construire à un endroit visible depuis son propre balcon.

➾ Le parc éolien au Jeanbrenin dans le Jura bernois a le vent en poupe 😥
Extrait : Plus rien ne s'oppose au projet de parc éolien doté de trois turbines au Jeanbrenin, dans le Jura bernois. L'association Paysage Libre BEJUNE a annoncé mardi qu'elle ne fera pas recours contre ce projet approuvé l'année dernière par les ayants droit de Cortébert et de Corgémont.

➾ Éoliennes du parc du Jeanbrenin : Paysage Libre BEJUNE déclare forfait, pas les riverains
Extrait : Les préparatifs du projet d'éoliennes du parc du Jeanbrenin sont encore suspendus à la volonté de faire recours des riverains.
L’association Paysage Libre BEJUNE a annoncé mardi qu’elle ne fera pas recours contre ce projet qui concerne trois éoliennes et approuvé l’année dernière par les ayants droit de Cortébert et de Corgémont.

 Jura bernois: pas d'opposition de Paysage Libre au parc éolien au Jeanbrenin
Extrait : Paysage Libre BEJUNE ne s'oppose pas au projet. L'association a annoncé ce mardi 31 mai qu'elle ne fera pas recours contre ce projet approuvé l'année dernière par les ayants droit de Cortébert et de Corgémont. Des riverains peuvent encore contester le projet.


☸ Allemagne
➾ L'industrie veut un allégement pour la construction de nouvelles éoliennes
https://www.welt.de/regionales/nrw/article239072415/Branche-will-Erleichterungen-fuer-Bau-neuer-Windraeder.html?icid=search.product.onsitesearch

 Éoliennes en mer Baltique
Extrait : Alors que l'expansion de l'éolien terrestre faiblit, MV a de grands projets en mer. L'industrie s'attend à une expansion significative d'ici quatre ans.
Selon les plans de l'industrie, la capacité des centrales éoliennes en mer Baltique devrait doubler pour atteindre environ 2 gigawatts d'ici 2026.

☸ Suède
 Le plan : des parcs éoliens géants en mer Baltique pour des dizaines de milliards
Extrait : L'énergie éolienne offshore est confrontée à sa percée majeure en Suède et peut apporter une contribution importante à l'approvisionnement en électricité. Mais les processus d'autorisation incertains et longs constituent une menace majeure. C'est l'avis du suédo-norvégien Njordr Offshore Wind, qui prévoit quatre grands parcs éoliens en mer Baltique et dont chacun est estimé à plusieurs dizaines de milliards de couronnes.

 Droit de l'énergie éolienne - un nouveau domaine de travail pour les avocats
Extrait : L'expansion de l'énergie éolienne comporte de grands risques de dommages environnementaux. Mais les dispositions sur les dommages et intérêts pour atteinte à l'environnement dans le code de l'environnement ch.32 ne devrait pas être là, mais plutôt dans la loi sur la responsabilité délictuelle, et le tribunal impartial qui peut offrir un procès équitable dans les affaires de dommages environnementaux est un tribunal général - et non le tribunal foncier et environnemental, qui a précédemment accordé l'autorisation pour l'installation dommageable. C'est l'avis de l'avocat Hans Kindstrand.

 Royaume-Uni
➾ Dossiers Muirhall pour construire 409MW Teviot
Extrait : Muirhall Energy a déposé une demande de planification auprès du gouvernement écossais pour construire son parc éolien terrestre Teviot de 409 MW.
Les plans finaux du projet prévoient 62 éoliennes, contre 75 dans la configuration d'origine, avec un certain nombre d'éoliennes supprimées en réponse aux commentaires des résidents locaux, des groupes communautaires et des personnes consultées.

 Les pêcheurs cherchent à mieux comprendre les impacts des parcs éoliens
Extrait : Les pêcheurs des Shetland ont appelé à une approche plus prudente du développement des parcs éoliens offshore.
Les projets déjà en cours pourraient faire des ravages dans les principales frayères et alevinières d'importants stocks de poissons, ont-ils averti aujourd'hui.

Pays-Bas 
➾ Les champs solaires et les éoliennes sont-ils nocifs pour les plantes et les animaux ? Le "forestier de l'énergie" veille à cela
Extrait : Comme leurs confrères traditionnels, ils veillent sur la nature, mais lors de la construction de parcs éoliens et solaires : forestiers énergétiques. Onze personnes suivent une formation à cet effet dans la région de Woerden. En tant qu'experts citoyens, ils défendront bientôt les intérêts des plantes et des animaux.

 Japon
➾ L’essai géant d’une turbine en haute mer au Japon offre l’espoir d’une énergie verte sans fin
Extrait : Le Japon, avide d’énergie et dépendant des combustibles fossiles, a testé avec succès un système qui pourrait fournir une forme constante et stable d’énergie renouvelable, indépendamment du vent ou du soleil.

Etats-Unis 
➾ All Wind & Promises : une nouvelle étude américaine révèle un autre grand canular sur les emplois « verts »
Extrait : La flambée des prix de l'électricité causée par les subventions éoliennes et solaires a détruit des milliers d'emplois dans la fabrication et le traitement des minéraux, pour commencer. Mais, rétorque le chercheur de rente des énergies renouvelables, pensez à tous les emplois verts « créés » par les industries éolienne et solaire.
Que vous l'appeliez un « New Deal vert » ou une « Grande réinitialisation verte », le boom promis d'emplois significatifs et durables s'avère n'être rien de plus que de l'air chaud.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
 Le Conseil d’Etat invité à se prononcer sur la dérogation « espèces protégées » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d’appel de Douai (Nord) a demandé les lumières du Conseil d’Etat pour mieux interpréter les différents textes réglementaires et législatifs sur la protection des espèces d’animaux considérées comme fragilisées, dans le cadre de l’examen d’un recours contre le projet éolien du Sud Artois (Pas-de-Calais) d’EDF Renouvelables composé de huit turbines.
La cour s’interroge sur la portée de l’autorisation environnementale et sur la possibilité ou non qu’elle tienne lieu de dérogation aux interdictions visant à protéger les animaux, en particulier certains oiseaux présents sur le site du parc éolien.

☸ Les énergies renouvelables, une menace pour la biodiversité ?
Extrait : Pour atténuer les effets du changement climatique, des sources d'énergies renouvelables doivent être mises en place. Mais pour le moment, nous ne savons pas le faire sans mettre en péril des espèces rares et des écosystèmes désertiques encore intacts.
https://www.nationalgeographic.fr/environnement/les-energies-renouvelables-une-menace-pour-la-biodiversite

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
Eolien : les coûts de construction explosent, le modèle européen ne tient plus face à la concurrence chinoise
Extrait : A l’heure où Bruxelles compte mettre les bouchées doubles sur le déploiement des énergies renouvelables, afin de permettre aux Vingt-Sept de s'affranchir des hydrocarbures russes et de sécuriser leurs approvisionnements, les constructeurs européens d’éoliennes tirent la sonnette d’alarme : face aux bouleversements sur la chaîne logistique et à l'explosion des coûts des matières premières, leur modèle ne tient plus. De quoi faire planer le risque de prises stratégiques par leurs concurrents étrangers, et même menacer l’avenir des sites de production sur le continent.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/eolien-les-couts-de-construction-explosent-le-modele-europeen-ne-tient-plus-face-a-la-concurrence-chinoise-919930.html

Pourquoi les investisseurs boudent les constructeurs d'éoliennes
Extrait : Après un cycle 2011-2021 exceptionnel, avec des valorisations boursières qui reflétaient une expansion continue et de solides perspectives de profits, l’ensemble du secteur de l’éolien accumule une série de déconvenues opérationnelles et financières depuis plusieurs mois. ....
- le secteur est confronté à une inflation spectaculaire de ses coûts de production.
- la maturité de plus en plus affirmée des grands donneurs d’ordres qui sont essentiellement les majors de l’énergie, comme BP Plc, Shell ou Equinor.
- les inévitables concurrents chinois, qui sont de plus en plus sophistiqués et qui sont désormais en mesure de gérer eux-mêmes les mégaprojets en Asie, le plus grand marché du monde en la matière.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
Evènements- Manifestations
 AllierBourbon’Air – Association
Le Theil : réunion publique sur les zones « favorables » à l’éolien dans l’Allier.
Bourbon’Air organise une présentation critique de la cartographie éolienne proposée dans l’Allier par les Services de l’Etat (DREAL), samedi 4 juin à 18 h à la salle des associations du Theil (03).
 Nord : Collectif Vent Debout 59
46 éoliennes comme des tours Eiffel prévues en mer devant Dunkerque Notre Plage.

Suivez le collectif Vent Debout sur Facebook, YouTube, Twitter, et Instagram

Le scandale du projet éolien offshore de Dunkerque
https://www.youtube.com/watch?v=1-97Zw8JI10

☸ Toutes Nos Énergies – Occitanie Environnement 
(Contre la prolifération de l'industrie éolienne dans nos territoires ruraux)
- Renouvellement des éoliennes terrestres et « repowering »

- Greenwashing : une note de lecture

 Morbihan : Association « LES GARDIENS DU LARGE » 
NON aux éoliennes au large de Quiberon, Belle-Île et Groix !
Pourquoi l’Association « LES GARDIENS DU LARGE » est CONTRE toute implantation d’éoliennes en mer.

Voici les raisons, certes longues, qui motivent notre opposition :
Notre association « LES GARDIENS DU LARGE » dont l’un des objets est la préservation de la qualité environnementale des espaces maritimes & littoraux français, vous donne sa position défavorable, à l’égard des projets d’implantation de parcs d’éoliennes devant Quiberon, Belle-Île et Groix.
En effet, les avis des citoyens émis lors du débat public, ont porté sur certaines questions très sensibles qui ont fait l’objet, de la part du Maître d’Ouvrage, de réponses erronées, incomplètes, la plupart convenues, voire n’ont pas eu de réponse, tandis qu’ont été soulevés nombres de sujets fondamentaux comme celui de l’intérêt de l’éolien dans la production d’électricité française déjà très décarbonée et sans doute, depuis bien longtemps, l’une des plus vertueuses d’Europe.
Reprenant à notre compte ces avis, nous interpelons le grand public sur plusieurs de ces sujets très sensibles exprimés par une majorité de nos concitoyens durant le débat public :
• Saccage de nos paysages d’une splendeur aujourd’hui incomparable.
• Dégradation des sites classés notamment du Grand Site de France, « les dunes sauvages de Gâvres à Quiberon », labellisé, principalement, pour la qualité de ses paysages, à l’unanimité des membres de la
Commission Nationale Supérieur des Sites, Perspectives et Paysages.
• Sous-estimation de l’impact paysager par les photomontages trompeurs du Maître d’Ouvrage.
• Destruction d’emplois, notamment pour notre économie touristique qui sera affectée par l’industrialisation de nos côtes.
• Réduction des zones de pêche, atteinte à son économie.
• Privatisation gratuite de grands espaces maritimes.
• Risque pour la navigation.
• Danger pour la biodiversité marine, pour les oiseaux…
• Impacts mal connus des bruits sous-marins, des champs électromagnétiques...
• Extraction d’énormes quantité de matériaux et de terres rares dans des conditions socialement et écologiquement inacceptables, avec de très gros besoin en acier et béton... (Coût en énergie & CO2).
. Pollution par les anodes sacrificielles.
• Augmentation des émissions de Gaz à Effet de Serre généré par l’éolien du fait de la nécessité de compenser
l’intermittence du vent par des centrales à gaz, ou à charbon (comme en Allemagne).
• Coût exorbitant des installations éoliennes pour une production dérisoire.
• Surcoût exorbitant du KWh produit avec obligation de rachat et de revente à perte par EDF.
• Dessaisissement pour la France de sa production d’électricité nationale au profit de grands groupes internationaux, incontrôlables et de capitaux privés (la plupart étrangers).
• etc...
Ces questions restées sans réponse sont des brûlots, allumés par l’écologie politique qui, sous couvert de vouloir développer une énergie qu’elle tente de nous imposer comme verte, est en train de détruire le modèle français de la production d’électricité, le meilleur d’Europe, tant du point de vue de son très bas niveau d’émissions de Gaz à Effet de Serre, que du point de vue de son excellente qualité de service ou de son bas prix du kWh.
Pourtant, niant l’évidence, Madame la Ministre de la transition écologique, dans sa décision publiée le 21 mai 2021 au Journal Officiel, fait fi de tout cela pour occulter le fait que le public était majoritairement opposé au projet (voir, preuves chiffrées à l’appui, l’ « Analyse du débat public par les Gardiens du Large » sur notre site: www.gardiensdularge.org
Nous déplorons qu’il n’y ait pas eu de véritable débat contradictoire, seul le maître d’Ouvrage ayant été représenté.
Nous avons donc compris que, en réponse à ces questions pourtant si légitimes, on nous opposera systématiquement l’intérêt public majeur:
. Sous couvert du prétexte fallacieux de la réduction de l’émission des Gaz à Effet de Serre de notre production d’électricité alors qu’elle est déjà parmi la meilleure des pays européens.
. Sous couvert du développement d’une filière qu’on nous présente comme d’avenir, tout en oubliant de préciser qu’elle nécessitera inévitablement le doublement des moyens de production par l’installation de turbines à gaz, (un comble !) afin de compenser les défaillances du vent.
. Sous couvert de l’indépendance énergétique de la Bretagne, auquel l’éolien, qu’il soit off-shore ou terrestre, ne saurait répondre par son irrégularité chronique et incurable (facteur de charge de 20 à 30 %).
. Sous couvert d’être une alternative au nucléaire, ce qu’une simple analyse technique démontre être impossible (voir fiche ci-après).
Alors reste la question, principale à nos yeux, et qui nous mobilise en priorité : celle de l’opportunité, voire du bien- fondé d’un projet qui ne décarbone pas. Cette question n’a même pas été posée dans ce débat, alors que les décisions sont déjà prises et que la Ministre n’entend pas les objections sérieuses exposées lors du Débat Public, et n’attend même pas la validation (ou l’invalidation) de cette technologie aux conséquences inconnues, par la ferme pilote des 3 éoliennes EOLFI dont les mêmes nous vantaient l’absolue nécessité il y a à peine 3 années.
Pour répondre à cette question, il y a des arguments forts, opposables aux décisions politiques qui sont à l’origine de ce projet, car ces arguments démontrent que ces décisions vont à l’encontre du but recherché par la stratégie bas carbone...
Nous vous présentons succinctement ces arguments dans la brève fiche ci-jointe : ils sont fondés sur quelques lois de la physique, que personne ne changera jamais, et en cela ils sont indiscutables !
Nous vous remercions de prendre quelques minutes pour la lire, delà vous vous poserez ces deux questions :
• Êtes-vous pour ou contre les projets de parcs éoliens off-shore, en particulier celui de Groix - Belle- Ile, alors qu’ils ne sont évidemment pas de nature à réduire les émissions de Gaz à Effet de Serre de la production d’électricité française ?
• Au cas où vous seriez favorable au développement de ces parcs éoliens en mer (bientôt 900 éoliennes géantes installées dans 15 « parcs » et à terme probablement 5.000 selon WindEurope), pourriez-vous nous donner une vraie raison de soutenir l’éolien à tout prix ?
FICHE TECHNIQUE SUR LE RÔLE DE L’EOLIEN EN MER SUR LA TRANSITION ENERGETIQUE:
La production d’énergie d’une éolienne est intermittente, irrégulière, non prédictible et non stockable. Les lois de la physique imposent par ailleurs que cette production soit insignifiante (même si les pales tournent) jusqu’à force 4 ("jolie brise" de 20 à 28 km/h) ; la pleine puissance n’est atteinte qu’à force 7 ("Grand Frais" de 50 à 60 km/h).
De ce fait, en équivalent pleine puissance, les éoliennes en mer ne produisent qu’un tiers du temps (1/5 à terre). De plus, les conditions de vent étant simultanément les mêmes sur de grandes étendues, les parcs éoliens voisins ne peuvent se suppléer. Tout cela, la plus efficace des technologies ne pourra le changer, car si l’on peut dire la météo, on ne peut la commander.
Ce mode de production est nocif pour le réseau, avec un risque de déséquilibre, et un manque de sécurité d’approvisionnement. Or le consommateur n’imagine pas que l’électricité puisse être rationnée : la sécurité d’approvisionnement électrique est une priorité en France !
En conséquence, comme l’énergie électrique ne se stocke pas à cette échelle, il faut doubler l’investissement et associer aux éoliennes une centrale à combustible fossile de même puissance et capable de réagir rapidement en suivant les variations du vent. La centrale à gaz de Landivisiau pour la Bretagne remplira ce rôle, comme les centrales à charbon le font en Allemagne. Ces centrales prennent le relais quand le vent est absent ou insuffisant ou trop fort. Ces centrales à gaz associées aux éoliennes vont rejeter des millions de tonnes de CO2 : celle de Landivisiau, dont la puissance de 450 MW équivaut à la moitié de celle d’une centrale nucléaire, rejettera environ 1,5 millions de tonnes de CO2/an pour suppléer au manque de vent les 2/3 du temps sur le parc de Bretagne Sud.
Ceci alors qu’aujourd’hui la production d’électricité française est composée à 75% d’électricité nucléaire, et 10 % d’électricité hydraulique, qui ne rejettent quasiment pas de CO2.
Cette politique est donc en totale contradiction avec la stratégie bas-carbone.
La commission « Energie et changement climatique » de l’Académie des Technologies le dit : « la contribution de
l’éolien ne peut être que partiellement verte ».
Or aujourd’hui on nous annonce que, à partir de 2024, on construira sur les zones déjà validées, et sans autre forme de débat, 1.000 MW d’éolien flottant supplémentaire par an, soit plus de 80 éoliennes et 200 km2 d’espace maritime privatisé de plus par an. Et déjà, la Ministre de la mer nous avertit que d’ici à 2050, c’est 42.000 MW, soit 3.500 éoliennes qu’il est prévu d’installer le long des côtes françaises dans les espaces restant disponibles, dont celui que l’on veut nous imposer.
De tout cela, le public n’est pas au courant ! Au contraire on lui donne beaucoup d’informations basées sur des donnés fausses. Un seul exemple : il est courant d’annoncer dans des documents officiels (p.ex. le jugement du Conseil d’Etat sur le projet parc éolien de la forêt de Lanouée), le nombre des habitants qui seront alimentés en électricité par tel ou tel parc. Sans entrer dans les détails, ce nombre est systématiquement au moins 4 fois plus grand que la réalité, qu’un calcul simple permet pourtant d’appréhender, sachant qu’il est évidemment illusoire de penser alimenter le moindre foyer par une production d’électricité défaillante entre les 2/3 du temps et les 3/4 du temps (voir
D’où l’importance de faire une analyse sérieuse de ce projet, d’en tirer dès maintenant des conclusions qui éviteront de faire des erreurs à beaucoup plus grande échelle, et d’admettre que la transition énergétique doit s’inscrire dans le temps long.
Dans ce domaine le temps long signifie quelques décennies ! Les énergies renouvelables ont un défaut générique : l’impossibilité de stocker l’électricité verte à grande échelle. Il faudrait 1.000 tonnes de batteries, ou 5.000 voitures électriques réquisitionnées – comme l’imagine sans rire RTE - pour stocker la production journalière d’une seule éolienne (lorsqu’elle produit). Les capacités de stockage des Station de Transfert par Pompage sont également trop réduites pour répondre à ces projets à grande échelle.
On parle de l’hydrogène : la faisabilité technique est démontrée, mais il ne faut pas se laisser leurrer par quelques démonstrations médiatisées : il y a encore un facteur 5 à 10 sur les prix, et la faiblesse du rendement de production de cet hydrogène vert obligerait à doubler les moyens de production d’électricité par rapport à une production sans stockage.
Il faut avoir la patience d’attendre, fixer un objectif raisonnable à long terme, et le plan pour l’atteindre. Ce plan doit permettre de réduire le recours aux énergies fossiles, avant tout là où c’est nécessaire, c’est-à-dire dans le transport et le chauffage. Mais le développement de l’électricité dans ces domaines impose de produire encore davantage, avec des moyens stables, fiables et pilotables permettant la parfaite adéquation entre la consommation et la production et la stabilisation de la fréquence à 50 Hz, seul moyen d’éviter le black-out qui aurait des conséquences dramatiques.
Ces moyens pilotables doivent être décarbonés. Ce sont l’hydraulique et le nucléaire, dont on ne pourra pas se passer.
Les écologistes responsables le savent bien : l’éolien est une imposture et on ne pourra pas se passer du nucléaire, Antoine Waechter et François de Rugy entre autres l’ont publiquement et courageusement rappelé.
RTE également l’a précisé dans un récent rapport intitulé « 100% d’énergie renouvelable est possible », oui, mais à quatre conditions strictes et cumulatives:
1 - Il faut multiplier par un facteur 3 à 4 les puissances de production actuellement installées, Mais cela ne suffit pas.
2 - il faut également renforcer les réseaux et construire de nouvelles lignes pour acheminer une électricité disséminée sur tout le territoire et en mer. Mais cela ne suffit pas car l’intermittence, l’irrégularité et la non-prédictibilité des ENR sont un handicap majeur.
3 - Il faut donc être capable de stocker l’énergie à très grande échelle. Mais cela ne suffit pas car ni la filière hydrogène, ni les batteries, ni les Station de Transfert d’Énergie par Pompage ne sont en mesure de le faire !
4 – Puisque la production n’est plus pilotable au-delà de ses capacités de stockage, c’est donc la consommation qu’il faut piloter : Il faut pouvoir demander aux gros consommateurs la flexibilité de leur consommation, c’est-à-dire, ni plus ni moins, que de s’effacer lorsque la production devient insuffisante. Mais si cela ne suffit encore pas, car la puissance effaçable se limite à quelques centaines de MW, alors...
5- ...il faut pouvoir couper les usagers par ensemble de 200.000 branchements afin de délester le réseau. D’où la généralisation du compteur pilotable Linky.
Si d’aucuns se sont attardés un peu vite sur ce titre flatteur du 100 % renouvelable, sans lire plus avant, persuadés que c’était techniquement réalisable, ils n’ont pas bien compris qu’il y a loin de la théorie à la pratique.
En effet, qui pourrait imaginer qu’après quelques jours sans vent et sans soleil par grand froid, un anticyclone planté au milieu de l’Europe, l’ensemble des Énergies Renouvelables étant à l’arrêt, les différents stockages d’électricité vidés par ces premiers jours sans production, les industriels gros consommateurs à l’arrêt, les transports électriques immobilisés, on se mette à couper des millions d’usagers pour une durée indéterminée afin d’éviter un black-out meurtrier ?
Qui pourrait l’imaginer ?
L’Association "LES GARDIENS DU LARGE".

 Morbihan : Lanouée : ZAD Lanouée
Nouvelle manifestation le 2 juillet contre le parc éolien en construction dans la forêt de Lanouée deuxième plus grande forêt de Bretagne ou l'exploitation du parc risque d'impacter la biodiversité présente dont une soixantaine d'espèces protégées.
L'entreprise d'éoliens Boralex à déjà commencé les travaux et fait des coupes rases sur plusieurs hectares à l'Est mais suite à des problèmes sur leur béton ils n'ont pas installé un premier éolien.
Quelques impacts écocides du projet :
- 4 500 m² de zones humides bétonnées
Assèchement de couloirs à amphibiens : 
- 60 espèces protégées dont l’habitat est détruit par le chantier
- 11,4 hectares déforestés, 320 hectares de chantier
Les rotations des pales risquent de perturber les espèces d'oiseaux, et de même que les éoliens offshore qui prolifèrent sur les côtes ils perturbent leur migration
Les batteries des éoliens comme les voitures électriques contiennent du cobalt, l'extraction de ce minerais est un problème problème humanitaire et environnementale car elle est effectuée par des ouvriers exploités parfois mineurs et provoque l'empoisonnement des sols pour une misère et empoisonnent les sols.
Les travaux avancent et ils ont acheté toute la forêt donc nous pensons qu'ils ne comptent pas s'arrêter là.
Nous invitons à se retrouver pour une manifestation festive et déterminée pour protéger cette forêt des destructions du développement durable
N'hésitez pas à venir et à faire tourner !!

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Suisse


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

"Même si on a légitimité à décider en tant qu'élu, je considère que la consultation des habitants est indispensable. On ne peut pas décider à onze personnes ce qui impacte sur des décennies."
Rémi Françoise, maire de Vienne-en-Bessin