Revue de presse et autres infos

vendredi 27 mai 2022

27 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Orne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Audequatre projets de parcs éoliens mis à mal par les cours administratives d'appel en un mois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre le 14 avril et le 12 mai 2022, les deux cours ont tranché à quatre reprises en défaveur des promoteurs éoliens : des arrêts qui s'inscrivent dans de véritables feuilletons remontant jusqu'à 2014, pour quatre projets cumulant 21 éoliennes à Tourouzelle, Saissac, Moux et Puilaurens. Dans chacun des cas, les questions d'atteintes paysagère, patrimoniale ou à l'avifaune et aux chiroptères ont lourdement pesé.
https://www.lindependant.fr/2022/05/23/aude-quatre-projets-de-parcs-eoliens-mis-a-mal-par-les-cours-administratives-dappel-en-un-mois-10313088.php

☸ Dans l'Orne, une opération escargot sur la Nationale 12 pour dire non aux éoliennes
Extrait : Deux associations ont mené une opération escargot entre Saint-Maurice-les-Charencey (Orne) et Verneuil-sur-Avre (Eure) samedi 21 mai 2022.

MancheSortosville-en-Beaumont : Dans cette commune du Cotentin, les habitants ne veulent pas de nouvelles éoliennes
Extrait : Des habitants de Sortosville-en-Beaumont (Manche) viennent de créer une association. Ils s'inquiètent de voir un nouveau parc éolien implanter dans leur commune.
... Par crainte de subir des désagréments supplémentaires, un habitant et sa compagne viennent de créer une association baptisée « Qui exploite le vent, récolte notre colère ! Ensemble défendons notre environnement ! »
https://actu.fr/normandie/sortosville-en-beaumont_50577/dans-cette-commune-du-cotentin-les-habitants-ne-veulent-pas-de-nouvelles-eoliennes_51259989.html

 SondageHabitants de la Plaine des Vosges, que vous inspire l'inauguration de 18 éoliennes dans la banlieue de Dompaire, ce mardi ?

 MoselleLorraine-Nord : Éoliennes : pourquoi toujours autant d’électricité dans l’air ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La question de l’éolien a une rare faculté : celle de déchaîner les passions. Dès lors qu’un maire rural prononce le mot « éolienne », les boucliers se lèvent, comme dernièrement encore à Rezonville-Vionville. Pour arriver à un débat plus apaisé sur le sujet, nous donnons la parole à une association « qui tente d’y voir plus clair » en épluchant des dossiers, ainsi qu’à un ancien ingénieur nucléaire qui évoque la question du recyclage des mâts et pales. Le tout en abordant la réglementation.

 ArdennesMaubert-Fontaine : l’association anti-éoliennes maintenue « en dormance » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le président de la Vigilance maubérienne pour l’environnement est revenu sur sa décision de démissionner, mais l’association est en pause.
https://abonne.lardennais.fr/id375667/article/2022-05-27/maubert-fontaine-lassociation-anti-eoliennes-maintenue-en-dormance

Haute-MarneFace à la surmortalité de ses animaux, une éleveuse fait un lien avec les éoliennes
Extrait : A Darmannes, le Gaec de Stron fait face à une surmortalité inexpliquée des animaux. Agnès Aubertin l’impute à la proximité des éoliennes et aux ondes électromagnétiques. En désespoir de cause, elle a eu recours à un géobiologue.
Sans symptôme apparent et sans que le vétérinaire du Gaec de Stron ne trouve de réelles explications, des veaux et dernièrement babys ne mangent plus et meurent. Les analyses ne décèlent aucune maladie propre aux animaux et le phénomène se répète sans cesse. Elle a perdu ainsi une douzaine de veaux et trois babys.
Elle en a fait de nouveau l’expérience lors de la mise en route des éoliennes de Cirey en février dernier, avec un effet immédiat, aussi, sur la production des vaches laitières.

Loir-et-Cher : Valencisse : Parc éolien : avis défavorable
Extrait : Parc éolien. Un avis défavorable a été émis pour la poursuite des échanges et discussions avec la société Solvéo pour l’implantation d’un parc éolien sur la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/valencisse/parc-eolien-avis-defavorable-5

 Eure-et-Loir : Moriers : À la découverte des éoliennes du Moulin de Pierre
https://www.lechorepublicain.fr/moriers-28800/actualites/a-la-decouverte-des-eoliennes-du-moulin-de-pierre_14135655/

Côtes d'ArmorÀ Saint-Adrien, les conseillers vont s’exprimer sur le projet éolien « Bourdrien »
Extrait : Le résumé de l’étude d’impact du projet éolien « Bourdrien » vient d’être remis à la mairie. Les conseillers municipaux donneront leur avis lors du prochain conseil municipal, le 2 juin. Les opposants au projet organisent une réunion publique, mardi.

FinistèreLes élus du pays de Châteaulin valident le renouvellement des éoliennes de Plomodiern
Extrait : Les élus de la communauté de communes Pleyben-Châteaulin-Porzay (CCPCP) étaient invités à s’exprimer, mardi 24 mai 2022, lors du conseil communautaire, sur le renouvellement du parc éolien de Plomodiern (Finistère), notamment au regard de la conformité du projet avec la loi Littoral.

Offshore
 Loire-AtlantiqueSaint-Nazaire. Parc éolien en mer : 20 machines déjà assemblées, la totalité des fondations posée
Extrait : La météo favorable des dernières semaines permet au chantier du futur parc éolien de Saint-Nazaire d’avancer vite. La phase d’installation des fondations est terminée avec un mois d’avance.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Les éoliennes se font une toute petite place à Genève
Extrait : Le canton du bout du lac a décidé de miser essentiellement sur le solaire, la géothermie et GeniLac. Une étude sur l’énergie du vent pourrait néanmoins ouvrir la voie à l’éolien.
https://www.20min.ch/fr/story/les-eoliennes-se-font-une-toute-petite-place-a-geneve-807531679771

 Le projet de parc éolien pilote de la Haute-Borne sera conduit par et pour les Jurassiens
Extrait : Un long processus démocratique s’ouvre en vue de la création du parc éolien pilote de la Haute-Borne. Les autorités appellent la population à s’approprier ce parc pour qu’il soit un projet par et pour les Jurassiens. Si elle le refuse, le risque est que la Confédération l’impose.

☸ Belgique
➾ 
Le projet éolien bis à Chastrès ne suscite pas la mobilisation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi, Windvision et New Wind ont présenté leur projet éolien bis devant une salle presque vide. L’aspect paysager sera le plus impacté.

 Province de Namur : Un projet «bis» de quatre éoliennes présenté à Walcourt
Extrait : Alors que le projet de six éoliennes fait toujours l’objet d’un recours devant le conseil d’État, les sociétés Windvision et New Wind ont présenté voici quelques jours un projet « bis », sur le même site mais cette fois composé de quatre mâts.

☸ Allemagne / Etats-Unis
➾ L'Allemagne et les USA vont collaborer sur le H2 et l'éolien
Extrait : L'Allemagne et les États-Unis ont signé un partenariat pour accélérer la transition énergétique, prévoyant notamment d'harmoniser la définition de l'hydrogène vert et d'autres types d'hydrogène ainsi qu’une coopération sur l'éolien en mer, ont-ils annoncé vendredi.

☸ Allemagne
➾ L'éolien patine en Allemagne malgré la crise de l'énergie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Avec la flambée des coûts des énergies fossiles liée à la crise ukrainienne, l'Allemagne tente de stimuler les renouvelables. Mais si les particuliers se ruent sur le solaire, la croissance de l'éolien s'érode.

 Junge Union rejette l'abandon de la zone d'exclusion de l'énergie éolienne
Extrait : Avec la Junge Union, il n'y aura plus d'éoliennes dans le sud de l'Oberallgäu. L'association de district de la Junge Union Oberallgäu s'appuie sur une expansion de l'énergie solaire et hydroélectrique dans le sud de l'Oberallgäu et encourage une discussion sur les nouvelles éoliennes dans le district nord.
☸ Autriche 
 L'UE présente un turbo pour l'expansion de l'énergie éolienne
Extrait : C'est maintenant au tour de l'Autriche d'allumer ce turbo des énergies renouvelables
(WK-interne) 
Le programme "REPowerEU" présenté aujourd'hui par la Commission européenne contient également des changements importants dans le processus d'approbation des éoliennes, que l'Autriche devrait utiliser rapidement.

☸ Suède
 Le transport géant pèse 700 tonnes : la route est actuellement en cours de préparation dans le Hälsingland
Extrait : En dehors de Hudiksvall, les routes sont en cours de préparation pour le plus grand transport routier jamais réalisé dans le comté. C'est une équipe lourde de 700 tonnes qui transportera un transformateur de Ludvika à Tovåsen à Ånge. Là, le transformateur distribuera l'électricité des parcs éoliens.
https://www.svt.se/nyheter/lokalt/gavleborg/jattetransporten-vager-700-ton-nu-forbereds-vagen-i-halsingland?fbclid=IwAR1AxWWJJwbZjHYr_v4qvhhz2KpVxs8wYcUdLBvVb6abImn2Xx79GFyR-Co

 Cours de base sur la tricherie de base - leçon un : Jan Kallberg écrit sur la question de l'énergie éolienne.
https://magazin24.se/opinion/kronika/grundkurs-i-grundlurad-lektion-ett/?fbclid=IwAR3EWczihbcwrsVdtBlBy-CXHs9HwgK6Ir1SYF87GmgOuyJWPRb6BUWWB6o

 Norvège
➾ LES HABITANTS DE TRØNDELAG VEULENT-ILS UN NOUVEAU PARC ÉOLIEN À GRANDE ÉCHELLE ?

Organisation d'une réunion publique sur l'éolien : Nous n'avons pas la Tour Eiffel, l'église Saint-Pierre ou la cathédrale de Nidaros, mais nous avons les montagnes
https://saltenposten.no/vi-har-ikke-eiffeltarnet-peterskirken-eller-nidarosdomen-men-vi-har-fjellene/19.31735?fbclid=IwAR3dQUjaJWp1m0QgKK5yNXICbYzRj3ybasbY7hbPBni14OrSuFj7UxxRnpA

☸ Islande
➾ GreenVolt va développer un projet éolien islandais de 90 MW
Extrait : GreenVolt, via sa filiale V-Ridium, a acquis un projet éolien de 90 MW en Islande.
Le parc éolien devrait être le premier projet à grande échelle de ce type à être construit en Islande.

 Irlande

☸ Corée du Sud
 Equinor a de grandes ambitions dans l’éolien en Corée du Sud (article complet réservé aux abonnés)
https://www.agefi.fr/corporate/actualites/quotidien/20220527/equinor-a-grandes-ambitions-dans-l-eolien-en-coree-344908

☸ Canada
 Route des éoliennes : Gaspé attend toujours un permis

Etats-Unis  
➾ Les États-Unis proposent une vente d'éoliennes offshore au large de la Californie
Extrait : L'administration Biden a proposé jeudi de mettre aux enchères cinq zones au large de la Californie pour le développement de l'éolien offshore, une étape essentielle dans l'expansion de l'industrie américaine naissante dans les eaux du Pacifique.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Biodiversité
☸ Espèces protégées et EnR : le Conseil d'État appelé à trancher sur le périmètre des dérogations
Extrait : La question des dérogations espèces protégées dans les projets d'énergie renouvelable est de plus en plus sensible. Le Conseil d'État est appelé à se prononcer sur le degré et le risque d'atteinte aux espèces qui imposent ces dérogations.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
 Energie : Paris veut continuer le déploiement de l’éolien “au même rythme qu’aujourd’hui”
Extrait : Le déploiement de l’énergie éolienne en France, source de controverses récurrentes dans l’opinion, se fera à un rythme que la « société est prête à accepter », a assuré la nouvelle ministre de la Transition énergétique
« Il ne faut pas se raconter des histoires en disant la société française est prête à déployer (l’éolien) deux fois, trois fois plus vite », a jugé Agnès Pannier-Runnacher en marge de son premier déplacement à l’étranger à Berlin pour une réunion des ministres de l’Energie et du Climat du G7.
« Nous devons continuer le déploiement au même rythme qu’aujourd’hui, c’est-à-dire un rythme qui correspond manifestement à ce que la société française est prête à accepter », a-t-elle ajouté.

 Eolien : Paris veut un développement progressif
Extrait : L'installation d'éoliennes terrestres suscite de plus en plus d'opposition, freinant la mise en place de ces projets.
Pour cette raison, le président de la République Emmanuel Macron a revu à la baisse en février les ambitions de la France en matière de développement des éoliennes.
L'objectif du gouvernement est désormais de multiplier par deux la capacité actuelle en 30 ans, plutôt qu'en 10 ans comme prévu jusqu'alors.

 L'éolien continuera à se développer à un rythme que la « société est prête à accepter », indique la nouvelle ministre de la Transition énergétique 👿
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/leolien-continuera-se-developper-un-rythme-que-la-societe-est-prete-accepter-indique-la-nouvelle-ministre-de-la-transition-energetique-220527

 Quels sont les différents types d’énergies renouvelables ?
https://www.justgeek.fr/quels-sont-les-differents-types-energies-renouvelables-95739/

☸ Même le gouvernement l’a dit : les nuisances causées par une éolienne peuvent diminuer la valeur locative
Extrait : Le Sénateur Hervé Maurey, particulièrement dynamique au Parlement, centriste sans être macroniste, s’est fait le porte-parole de l’opposition aux éoliennes.
https://resistancerepublicaine.com/2022/05/26/meme-le-gouvernement-la-dit-les-nuisances-causees-par-une-eolienne-peuvent-diminuer-la-valeur-locative/

 400 GW de capacités solaire et éolienne par an nécessaires pour limiter la hausse des températures 👿
Extrait : Des universitaires du Danemark et de Berlin ont calculé que l’Europe aura besoin de 400 GW de nouvelles installations solaires et éoliennes par an entre 2025 et 2035 pour contribuer à limiter la hausse de la température mondiale à 1,5°C, conformément à l’Accord de Paris.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 CẺRẺM: Conférence débat "Pour un nouveau mix électrique" le 31 mai 2022 à l'hôtel de l'Industrie, Paris, 8H30

 
INVITATION 
 
 
ÉNERGIE ET VERITÉ en partenariat avec le Cérémé
 
organise une conférence-débat :

« Pour un nouveau mix-électrique »,
animée par Bernard de la Villardière
Mardi 31 mai à 8H30 à l’Hôtel de l’Industrie,
4 Place Saint-Germain des Prés, 75006 Paris
 

Avec la participation notamment de Bernard Accoyer, André Merlin, Fabien Bouglé, Xavier Moreno, Jean-Louis Butré, Denis de Kergorlay, Pierre Dumont, Christophe Normier, Michel Faure, Bruno Ladsous

Les annonces récentes du Président de la République sur la construction de nouvelles centrales, la hausse de la demande et du prix de l’électricité, les tensions géopolitiques avec la Russie et les insuffisances ou problèmes liés à certaines énergies intermittentes incitent à réfléchir à un nouveau mix électrique.

Sécurité d’approvisionnement, impact carbone, maîtrise des coûts de l’énergie : tous ces paramètres devront être pris en compte par la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne.

La décarbonation de l'économie et la réindustrialisation annoncées vont soumettre le système électrique français à de fortes tensions qu’il ne sera pas à même de soutenir dans le cas d'une non-prolongation du parc nucléaire existant. Ni le nombre de nouveaux réacteurs, ni la construction accélérée d'un large parc d’énergies intermittentes annoncée par le Président de la République ne permettront de répondre à la demande et d’atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus. Or, ainsi que l’a confirmé un récent rapport du cabinet Roland Berger, un autre scénario d’évolution du mix électrique est possible et souhaitable.

C’est dans cet esprit qu’Energie et Vérité, en partenariat avec le Cérémé, propose une conférence consacrée à la présentation d’un nouveau mix électrique qui permettrait de sécuriser l’approvisionnement électrique et d’atteindre les objectifs de décarbonation.
 
Pour vous inscrire à cette conférence, nous vous remercions de bien vouloir nous indiquer votre nom, prénom, date de naissance et email à l'adresse contact@cereme.fr
 
Présentation CẺRẺMẺ : Scénario alternatif aux Futurs
énergétiques 2050

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges
Un autre regard plus près de la réalité :

INAUGURATION DU PARC ÉOLIEN DE DOMPAIRE/VILLE SUR ILLON

« La fête pour les uns, la défaite pour les autres »

Par son gigantisme, avec ses 18 éoliennes, le parc éolien de Dompaire/Ville sur Illon symbolise la démesure et les dérives actuelles.
Au moment de cette inauguration, je tiens à souligner la victoire d’un gros promoteur, la responsabilité des élus et la condamnation de la population.

1. La victoire d’un promoteur.
C’est la victoire d’un promoteur qui évolue aujourd’hui en terrain conquis.
Mes pensées vont d’abord aux 2 associations de défense de l’environnement qui ont dénoncé ce projet pendant plus de 10 ans et qui ont dû abandonner leurs recours en conseil d’État faute de moyens financiers.
C’est une victoire sur la commune de Dompaire qui avait voté contre ce projet et qui se voit imposer 3 éoliennes qu’elle ne voulait pas sur son territoire.
Les portes sont désormais grandes ouvertes.
Ce promoteur a inauguré il y a quelques semaines un mât de mesure du vent à Vroville (projet éolien de SOLENVAL avec la Comcom de Mirecourt/DOMPAIRE) et un autre mât de mesure du vent à St Baslemont où il relance le projet de la « voie romaine » rejeté par deux fois par d’anciens Préfets des Vosges.
C’est aussi le comportement d’un promoteur qui se permet de doubler le parc éolien de Esley et de passer de 6 à12 machines malgré l’avis défavorable de la commune de Esley.

2. La responsabilité des élus.
Ce promoteur n’a réussi que parce que des élus ont autorisé les études au départ, ont encouragé ce projet et sont devenus complices. Plus grave encore, ces élus sont aujourd’hui encouragés à endetter leurs communes et à participer au financement des projets c’est à dire à spéculer avec l’argent du contribuable sans certitude de retour sur investissement. C’est ce que dénonce aujourd’hui le nouveau Maire de Saâles qui souligne l’endettement de sa commune à hauteur de 400 000 € et qui n’a encore eu aucun retour sur investissement (Parc éolien du Bois de Belfays).

3. La condamnation de la population.
Alors que le mot citoyen nous est servi à toutes les sauces ( projet citoyen, finance citoyenne, investissement citoyen, participation citoyenne…), il n’est jamais question de « consultation citoyenne ». Or face à des projets éoliens qui vont lourdement impacter leur cadre de vie, il semble normal de consulter la population avant le lancement de tout projet éolien .

Aussi dans le parc de Dompaire/Ville sur Illon, il n’y a eu ni concertation et encore moins de consultation citoyenne.

Je pense particulièrement aujourd’hui à ceux qui sont partis, à ceux qui vont déménager et surtout ceux qui restent et sont condamnés à vivre avec…

En résumé « de l’argent pour les uns et des nuisances pour les autres ».

Aujourd’hui à l’occasion de cette inauguration, le Champagne coule pour les uns et les larmes pour les autres !

Yves Melin

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈