Revue de presse et autres infos

mardi 24 mai 2022

24 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Deux-Sèvres

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Indre-et-Loire 
⭃ Le Grand-Pressigny : Une salle unanime contre les éoliennes
Extrait : Deux Pressignois, Francis Bruère et Dominique Bourgeois, ayant appris l’éventualité d’un projet éolien sur leur commune, ont organisé une réunion d’information le 17 mai, à laquelle une centaine de personnes ont assisté dont de nombreux élus.
https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/le-grand-pressigny/une-salle-unanime-contre-les-eoliennes

⭃ Charnizay : Les éoliennes et les finances au conseil
Extrait : Éoliennes. À noter l’ouverture de l’enquête publique sur l’autorisation environnementale pour l’exploitation d’un parc de sept éoliennes au Gros-Chillou, du jeudi 9 juin au vendredi 8 juillet. Le maire, Serge Gervais, a rappelé qu’il n’est pas favorable à ce projet supplémentaire sur la zone. Jean-Paul Bottier, conseiller municipal fortement opposé aux projets d’éoliennes, a souhaité une mobilisation du conseil municipal et suggéré l’utilisation d’autres énergies renouvelables à l’avenir afin de préserver le patrimoine, la vie locale et la vie de la faune en Sud-Touraine.

⭃ Législatives en Indre-et-Loire : les maires ruraux ouvrent le débat
Extrait : Lancés sur le sujet de l'éolien, les cinq candidats sont arrivés à une forme de consensus résumé par Sophie Métadier : "Les éoliennes imposées au territoire, ce n'est pas possible. Il faut respecter la volonté des élus locaux et des habitants." Quelles alternatives alors ? Pour Sylvie Patte il faudrait "construire un nouveau réacteur nucléaire". Henri Alfandari, lui, défend un quota d'énergies renouvelables par communauté de communes, qui pourrait choisir sa propre source d'électricité.

LoiretFace aux projets de méthaniseurs, parcs éoliens et solaires, des villages du Gâtinais font de la résistance
Extrait : Tandis que des plans pour produire des énergies renouvelables se multiplient dans le Gâtinais, des citoyens, vent debout contre l’éolien et le solaire, se battent pour protéger "la faune ". Rencontre avec des opposants à Griselles, Gy-les-Nonains et Douchy-Montcorbon.

☸ Eure-et-Loir / YonneAxpo vend 65,5 MW d’éolien en France à Greencoat
Extrait : L’énergéticien suisse Axpo a conclu un accord pour vendre quatre parcs éoliens terrestres d’une capacité totale de 65,5 MW, situés dans le centre de la France, à la société irlandaise Greencoat Renwables, a-t-il annoncé mardi.
Le portefeuille comprend les parcs de Genonville (20,3 MW), Grande Pièce (19,8 MW), Arcy-Précy (16 MW) et Butte de Menonville (9,4 MW), détaille le communiqué.

Vosges 
⭃ Saint-Baslemont : le collectif Vigiéolienne réagit à l'installation d'un mât de mesure
Extrait : Au début du mois, une station météorologique faisant partie d'un projet éolien a été inaugurée dans les Vosges côté sud-ouest, tout près de la communauté de communes Terre d'eau. De quoi inciter le collectif voisin de Thuillières à sortir ses banderoles.

⭃ Saint-Baslemont : Vigiéolienne se mobilise pour la protection de la crête des monts Faucilles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis le début du mois, le collectif, né à Thuillières contre le projet éolien de Monthureux-le-Sec, est vent debout contre une autre initiative qui se déroule à ses portes : l’installation d’un mât de mesure sur une parcelle privée à Saint-Baslemont.

⭃ Neoen inaugure le parc du Pays entre Madon et Moselle, son plus grand parc éolien en France (39,6 MW)
Extrait : D'une puissance de 39,6 MW, il s'agit du plus grand parc éolien de Neoen en France. Situé sur les communes de Damas-et Bettegney, Dompaire, Gelvécourt-et-Adompt, Harol, Les Ableuvenettes, Madonne-et-Lamerey et Ville-sur-Illon, dans le département des Vosges (région Grand Est), ce parc est équipé de 18 éoliennes Vestas V110 d'une puissance unitaire de 2,2 MW. 

⭃ Le plus grand parc éolien des Vosges inauguré
Extrait : La centrale éolienne du Pays entre Madon et Moselle, a été inaugurée ce mardi matin à Ville-sur-Illon, dans les Vosges. Le projet a été lancé en 2005. Près de 18 éoliennes sont installées sur 7 communes autour de Dompaire et Ville-sur-Illon.
https://epinalinfos.fr/2022/05/plus-grand-parc-eolien-vosges-inaugure/

⭃ Le plus important parc éolien des Vosges inauguré dans le secteur de Dompaire
Extrait : Le plus important parc éolien du département des Vosges a été inauguré officiellement ce mardi 24 mai 2022 à Dompaire : le parc du pays entre Madon et Moselle. 18 éoliennes réparties sur 7 communes (Damas-et-Bettegney, Dompaire, Gelvécourt-et-Adompt, Harol, les Ableuvenettes, Madonne-et-Lamerey, et Ville-sur-Illon) de la communauté de communes de Mirecourt-Dompaire.
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/le-plus-important-parc-eolien-des-vosges-inaugure-dans-le-secteur-de-dompaire-1653402830

Maine-et-LoireAngrie. Éolien, une mobilisation trop pâle
Extrait : Une petite centaine de personnes ont répondu à l’invitation de Vent des moissons, le samedi 21 mai....
....Sur le parcours, les nombreuses irrégularités concernant l’implantation des éoliennes ont été listées : chemins d’accès conçus avec des matériaux non conformes, démarrage de travaux prématurés avant autorisation préfectorale, idem pour le stockage récent des pales nécessitant des travaux au sol non autorisés. Les opposants au parc éolien ajoutent le gâchis visuel du projet et le problème de l’eau, sachant que l’éolienne E3 sera dressée sur une précieuse nappe phréatique.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/angrie-eolien-une-mobilisation-trop-pale-16c1a064-dab4-11ec-a604-8fe22e0475ad

 Dans l'Orne la mobilisation se poursuit contre les éoliennes, après le succès de l'opération escargot
Extrait : Une manifestation a été organisée sur la N12 suite au lancement de l'enquête publique sur le projet de parc éolien à Moussonvilliers, commune déléguée de Charencey (Orne)....
... Fort du soutien des élus et de la population, LAVRE poursuivra ses actions judiciaires. Ces différents projets de parcs éoliens aboutiraient à un encerclement des communes concernées.

Offshore
 Seine-Maritime / FinistèreLe jacket pour le parc éolien en mer de Fécamp en escale au port de Brest

 BW Ideol, EDF Renouvelables et Maple Power coopèrent pour l'éolien flottant en Méditerranée
Extrait : BW Ideol, l’un des spécialistes mondiaux de l’éolien en mer flottant, signe un accord avec EDF Renouvelables et Maple Power pour la conception des fondations flottantes des éoliennes en Méditerranée.

☸ [EN IMAGES] Le câble du futur parc éolien du Calvados raccordé à la côte par un chantier spectaculaire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Suisse
➾ 
Les riverains du parc éolien des Quatre Bornes recourent au tribunal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les riverains du parc éolien des Quatre Bornes recourent au Tribunal cantonal neuchâtelois contre la décision d’autoriser les trois machines de La Joux-du-Plâne malgré l’abandon du projet du côté bernois.

 Recours contre les éoliennes des Quatre Bornes
Extrait : Privé des turbines du Jura bernois, le projet transcantonal des Quatre Bornes n’a pas de sens, selon les opposants. Ils font recours au Tribunal cantonal neuchâtelois

➾ La pétition contre le site éolien du Crêt-Meuron à Neuchâtel a été refusée
Extrait : Les députés neuchâtelois ont refusé mardi à une très large majorité une pétition munie de 9000 signatures qui s'oppose au parc éolien du Crêt-Meuron (NE). Les pétitionnaires craignent que la pratique du ski de fond dans la région de La Vue-des-Alpes et de Tête-de-Ran ne soit menacée.

➾ Le Grand Conseil enterre la pétition sur le Centre nordique de La Vue-des-Alpes
Extrait : Le texte demandait le déplacement du parc éolien prévu sur ce site touristique. La lutte contre le réchauffement climatique a prévalu

☸ Allemagne
➾ Siemens Energy, Siemens Gamesa : le prix du vent
Extrait : Siemens Energy tente de sortir à bon compte de son bourbier éolien. Pour exfiltrer sa filiale Siemens Gamesa de la Bourse il devra solliciter ses propres actionnaires.

 Comment les éoliennes menacent les chauves-souris : "70 victimes par éolienne"
Extrait : Dès le début du mois de mai, les chauves-souris qui hibernent dans le sud reprennent leurs quartiers d'été. Les éoliennes restreignent de plus en plus leurs habitats.

 Cigogne grièvement blessée par une éolienne : ce que demande maintenant la station faunique (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une cigogne aurait été victime d'une éolienne. Cette fois dans le Sommerland dans le district de Steinburg. Pas rare, comme le sait Christian Erdmann de la station faunique de Klein Offenseth-Sparrieshoop. 

☸ Mer du Nord
➾ Une étude sur l'éolien offshore vise à générer des gains de biodiversité
Extrait : La livraison de l'expansion durable de l'éolien offshore et des gains nets pour la biodiversité a reçu un coup de pouce avec un nouvel exercice international de collecte de données rassemblant des données disparates sur la biodiversité des fonds marins de toute la mer du Nord dans un ensemble de données central.
L'étude North Sea Net Gain, menée par The Crown Estate en partenariat avec le programme néerlandais Rich North Sea, vise à garantir que les décisions concernant la prochaine génération de parcs éoliens offshore seront basées sur les informations les plus complètes et apporteront une biodiversité nette Gain.

☸ Suède
 Vattenfall a inauguré le projet Blakliden Fabodberget de 353 MW en Suède, son plus grand parc éolien terrestre à ce jour.
https://renews.biz/78034/vattenfall-inaugurates-353mw-swedish-onshore-giant/


➾ Les géants de la forêt voient de nouveaux milliards dans l'énergie éolienne
Extrait : Plusieurs des géants de la forêt ont maintenant jeté leur dévolu sur un nouveau contrat d'un milliard de dollars pour l'industrie de base : une expansion massive de l'énergie éolienne sur leur propre territoire.

 Norvège
➾ Audience au Roi


➾ L'éolien offshore est cher et mauvais
Extrait : Maintenant, le gouvernement et tous ses partisans ont l'opportunité de montrer qu'ils ont réellement appris quelque chose de l'Allemagne et de tous les autres pays qui ont dû payer cher pour des politiques énergétiques ratées.

 Royaume-Uni
➾ Sercq : Une ferme éolienne suggère l'abattage des rats pour protéger les oiseaux de mer
Extrait : Les rats noirs pourraient être abattus à Sercq pour compenser les perturbations des oiseaux de mer causées par les éoliennes en Angleterre.

 Irlande

 Etats-Unis
➾ Siemens Gamesa place deux usines américaines en "hibernation"

 Amérique du Sud
Colombie : la Guajira 1, le plus grand parc éolien colombien, le parc de la discorde
Extrait : En Colombie, des peuples autochtones luttent contre l'installation du plus grand parc éolien du pays sur leur territoire. Le projet a pourtant été inauguré dans le désert de la Guajira, dans le nord-est de la Colombie, et ce malgré les protestations et les procédures judiciaires en cours. Cela a créé une grande polémique, d'autant que le peuple indigène Wayuu qui est le propriétaire des terres, fait partie des communautés autochtones les plus vulnérables du pays. Pourquoi ce parc éolien pose-t-il problème ? 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien - EnR
 "Je n'ai jamais eu ma carte à EELV, mais j'ai des convictions très fortes sur le changement climatique", assure Amélie de Montchalin
Extrait : Interrogée sur des dossiers plus concrets comme l'éolien en mer, la nouvelle ministre de la Transition écologique a répondu sur la possibilité ou non de voter une loi d'exception pour installer plus d'éoliennes en France. Non, répond Amélie de Montchalin, "on va identifier des zones" protégées et non protégées en amont, pour "aller vite", mais en faisant "des compromis", conclut-elle.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Côte d'Or

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Doubs : La Colère des Ours
Merci à vous d'être venus nombreux marcher à nos côtés. Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré à la réussite de cette belle journée. Merci à tous ceux qui avaient chaussé leurs baskets et/ou qui sont venus nous rejoindre autour d'un verre. Une marche familiale sur les Terres encore Naturelles tant convoitées pour du vent

 Haute-Vienne : ALTESS 87
Notre association, ALTESS 87, était présente pour décrire l’enfer éolien avec des témoignages de riverains, des exemples d’éleveurs impactés et ruinés et développer tous les aspects de l’aberration énergétique et pas du tout solidaire qui va avec les éoliennes. À noter que pendant la projection des témoignages des riverains des machines de Lussac-les-Églises, le promoteur et son jeune staff riaient face à l'étalage de leur supplice. Dont acte !
#éoliennes; #haute-vienne

 Aisne : Enquête publique projet éolien d'Armentières/Rocourt et autres infos
L'enquête publique pour le projet éolien de Rocourt-Saint-Martin et Armentières-sur-Ourcq va se dérouler du 7 juin au 8 juillet 2022. Voici les dates et lieux des permanences de la commissaire enquêtrice :

Mairie - Armentières-sur-Ourcq, Rue du Pont 02210 Armentières-sur-Ourcq
Jeudi 16 Juin 2022 de 15h00 à 18h00
Jeudi 30 Juin 2022 de 15h00 à 18h00

Mairie - Rocourt-Saint-Martin, 30 Rue Jean de la Fontaine 02210 Rocourt-Saint-Martin
Mardi 07 Juin 2022 de 08h30 à 11h30
Samedi 25 Juin 2022 de 09h00 à 12h00
Vendredi 08 Juillet 2022 de 14h00 à 17h00

Le dossier complet du projet et toutes les informations relatives à l'enquête publique sont consultables ici : https://www.registre-numerique.fr/projet-eolien-ru-garnier-aisne. Le projet est porté par la société RWE et comporte 5 éoliennes d'environ 170 m de haut.

Afin de préparer cette enquête publique, l'association AVOSE organise avec la participation d'A3PES une réunion d'information à la salle des Fêtes de Coincy le vendredi 3 juin à 18h30.

Nous avons besoin de volontaires pour distribuer le tract ci-joint dans les boîtes aux lettres des habitants des communes situées dans un rayon de 6 km autour des éoliennes. Si vous êtes disponibles avant le 3 juin pour nous aider, pouvez-vous nous indiquer par retour de mail la ou les communes dont vous pouvez vous charger ? Voici la liste des communes par ordre de proximité avec les éoliennes :

Rocourt-Saint-Martin, Armentières-sur-Ourcq, Coincy, Brécy, Grisolles, La-Croix-Sur-Ourcq, Nanteuil-Notre-Dame, Breny, Bruyères-sur-Fère, Montgru-Saint-Hilaire, Oulchy-le-Château, Bezu-Saint-Germain, Epaux-Bezu, Latilly, Oulchy-la-Ville, Villeneuve-sur-Fère, Beuvardes, Bonnesvalyn, Epieds, Rozet-Saint-Albin, Beugneux, Grand-Rozoy, Saponay, Vichel-Nanteuil

Par ailleurs, le promoteur Éléments poursuit son projet à Leuilly-sous-Coucy et lance les études. Ci-joint la brochure distribuée dans la commune. Le promoteur a mis en place un site Internet pour son projet : https://www.projeteoliendeleuilly.fr/

Adhésion à A3PES pour 2022 : nous avons besoin de vous pour continuer nos actions. Vous pouvez adhérer en ligne en suivant le lien https://www.helloasso.com/associations/a3pes-association-pour-la-promotion-et-la-preservation-des-paysages-et-de-l-environnement-du-soissonnais/adhesions/adhesion-a3pes-2022 ou par chèque en renvoyant le bulletin à notre trésorière.

Vous pouvez aussi adhérer à l'association AVOSE pour combattre plus spécifiquement les éoliennes d'Armentières et Rocourt

Merci pour votre soutien. Nous vous attendons nombreux à la réunion de Coincy et à l'enquête publique !

Bien cordialement,

Régine Le Courtois-Nivart
Secrétaire de l'A3PES et vice-présidente pour le secteur Oulchy-le-Château / Butte Chalmont

Pour nous contacter par mail : a3pes.apppov@gmail.com
Pour demeurer informé : https://www.facebook.com/a3pes/


AVOSE


TNE - Occitanie Environnement
La saga des résistants et des vendeurs de vent
Extrait : À Bourièges dans l’Aude, les porteurs du projet d’implantation d’éoliennes ont asséné très rapidement que l’on ne pouvait être contre un projet qui allait « rapporter » à la commune et qu’il fallait choisir entre l’éolien et le nucléaire…l’un devant exclure l’autre. On voit aujourd’hui ce qu’il en est…

☸ Lettre de la Fédération Environnement Durable (20.05.2022)
La Commission Européenne (CE) vient de publier des recommandations à tous les pays pour qu'ils imposent désormais de force des éoliennes aux citoyens.

Si le nouveau gouvernement français se plie à cette directive, il fera entrer la France dans un véritable régime dictatorial écologique en balayant toutes les règles de protection démocratiques les plus fondamentales.

La FED va se battre pour faire capoter ce plan.
Elle demande dans un premier temps à ses adhérents et sympathisants de ne pas voter pour des candidats aux législatives qui ne seraient pas engagés contre ce projet honteux

MARCHE EOLIEN EUROPEEN : Nouvelles lois et orientations pour simplifier les autorisations

Le plan d'action REPowerEU publié mardi par la Commission Européenne (CE) reconnaît la nécessité d'accélérer considérablement l'énergie éolienne. À cette fin, la Commission a présenté une nouvelle proposition législative sur l'autorisation des énergies renouvelables, qui sera intégrée à la révision en cours de la directive européenne sur les énergies renouvelables. Parallèlement à la nouvelle loi sur les autorisations, la Commission a également publié une recommandation d'autorisation et des orientations détaillées à l'intention des gouvernements sur la manière dont ils peuvent simplifier leurs règles et procédures d'autorisation. Les principaux points de la nouvelle recommandation et des orientations de l'UE en matière de permis couvrent 5 principaux sujets :

1/ la sélection de sites : La CE recommande d’adopter une approche basée sur la population pour la protection de la biodiversité, de coordonner l'aménagement de l'espace maritime au niveau des bassins maritimes, de considérer les projets renouvelables comme « d'intérêt public supérieur » et identifier les zones où les énergies renouvelables peuvent être autorisées plus rapidement avec une seule évaluation stratégique de l'environnement (Go-to-areas) ;

2/ l’administration : La CE recommande de considérer l'absence de prise de position de l'autorité, dans un délai imparti, comme une approbation du permis, de numériser les processus, d’augmenter les effectifs, de définir une administration unique pour toutes les procédures d'autorisation (one-stop-shop), d’être transparent sur les délais, les prochaines étapes, les rôles et les responsabilités des différentes autorités, et un délai d’autorisation de maximum de 2 ans pour les nouvelles énergies renouvelables et 1 an pour les projets en « go to areas » et repowering ;

3/ la conception d'enchères : La commission recommande de permettre la combinaison de projets éoliens avec des technologies solaires et de stockage (projets hybrides) et de s'assurer que les permis permettent le déploiement de technologies de pointe ;

4/ le raccordement au réseau : La CE recommande de mettre en œuvre la planification et l'investissement à long terme du réseau et de fournir une procédure transparente et numérique pour les applications de connexion au réseau ;

5/ les défis juridiques : La commission recommande d’appliquer la procédure judiciaire la plus rapide disponible au niveau national

Tract de Belle Normandie Environnement ( BNE) aux candidats aux législatives

Questionnaire-engagement aux candidats
https://docs.google.com/document/d/1cwkLOg4Zs4CGLd3nGqFyR-62A6obtNgI/edit?usp=sharing&ouid=103589169196480963710&rtpof=true&sd=true

☸ Lettre de la Fédération Environnement Durable (24.05.2022)
La commission européenne veut d'imposer de force aux états membres des éoliennes
Pour cela elle a publié un "PLAN REPowerEU" qui est une une régression environnementale majeure et qui bafoue tous les droits fondamentaux des citoyens
Ce plan montre le vrai visage de cette commission, aux mains des industriels de l'éolien , et sous la coupe de l'Allemagne qui depuis des années a le pouvoir absolu
Ce pays veut imposer de force son hégémonie concernant la production d'électricité
Depuis des années l’Allemagne et les verts détiennent le pouvoir absolu à Bruxelles qui est aujourd'hui le bras armé politique d'une Allemagne hégémonique. L'industrie française de l'électricité s'est fait dépouiller et elle est aujourd'hui dans une situation critique.

Voici l'analyse de Patrice Kawala Président de la FAEV (Fédération anti éoliennes des associations de la Vienne)

PLAN REPowerEU : une régression environnementale majeure
Ces mesures constituent une régression environnementale jamais vue :

1) abandon des demandes de dérogations pour destructions d'espèces protégées : un permis de tuer sera accordé automatiquement à tout promoteur dès lors que son projet propose des mesures d'atténuation ( c'est à dire de réduction ) de la mortalité. En phase d'exploitation, des contrôles seront organisés ( comme actuellement ), il suffira au promoteur de se plier aux mesures demandées par les autorités ( par exemple un renforcement de bridage ).
Le lobby a ainsi réussi à mettre à terre la jurisprudence que nous avions obtenue, et qui émanait de la CJUE, des CAA et même dernièrement du Conseil d'Etat.
Je pense qu'il faudrait faire se mobiliser sans délai ( campagne électorale oblige ), les associations environnementales ( LPO, FNE, SEA SHEPERD...), afin que des prises de position aient lieu.
En effet, il est à prévoir que les différents lobbys confrontés aux exigences de dérogations ( elles ne sont pas supprimées pour les activités autres que les projets d'Enr ) obtiendront à terme sur la base de ce précédent, une suppression de ces contraintes.

2) réduction des durées d'instruction ( 1 an pour les "zones de destination des Enr" et 2 ans ailleurs ), et de jugement ( pas de détail précis ), et principe de l'acceptation tacite ( peu commode pour les recours, car il faudra surveiller les dates anniversaires )

3) création des "zones de destination des ENR".
Sur la base de plans, les Etats définiront des zones éligibles aux différentes Enr qui devront y être concentrées.
Elles devront être homogènes et éviter en principe les zones Natura 2000 et autres zones de protection.
L'élaboration de ces plans ( donc de ces zones ) sera soumise à évaluation environnementale, mais seulement à l'échelle du périmètre...
Cette évaluation environnementale à l'échelle globale, sera évidemment des plus grossières.
Il n'y aura alors aucune évaluation environnementale au niveau de chaque projet, le promoteur disposant dans ces zones d'une présomption d'absence de nuisance !!
L'Etat ne pourra exiger une évaluation que s'il dispose d'informations claires quant à la présence d'effets négatifs et imprévus"...
Je rappelle que le champ de l'évaluation environnementale est actuellement : population et santé humaine, biodiversité, sol, eau, air et climat, biens matériels, patrimoine culturel et paysages et interactions entre ces éléments...
On imagine donc les protections que risquent de perdre les malheureux habitant de ces "zones de destination".

4) Ailleurs que dans les zones de destination, les Enr resteront possibles, mais il y aura évaluation environnementale par projet.
L'autorité en fixera les modalités au cas par cas et ne pourra modifier son avis...
Dans ces secteurs également, il ne sera plus besoin de demande de dérogation pour destruction d'espèces protégées en présence de mesures d'atténuation.
Vous pourrez prendre connaissance de mon analyse, et si cela vous intéresse, des documents correspondants.
Le péril est immense, et il nous faut absolument se regrouper et combattre derrière nos associations et fédérations, convaincre les élus, faire pression auprès des autorités, relayer auprès des médias.

Ce sera l'affaire de chacun !
Si personne ne bouge, VAE VICTIS !
Les malheureux habitants des zones de destination n'auront plus que leurs yeux pour pleurer, et les autres ne pourront plus compter notamment sur la jurisprudence intéressante relative aux espèces protégées.
Je sais que nous pouvons compter sérieusement sur la FED pour contrecarrer ce plan, mais l'échelon local devra se mobiliser fortement pour contester les plans relatifs aux zones de destination qui seront conçus ( échelon régional, départemental ou communautaire : c'est l'Etat qui décidera ), ainsi que les projets au sein des zones de dérogation pour que l'autorité soit tout de même contrainte d'ordonner une évaluation environnementale, outre les projets hors zones si les autorités ne se montrent pas très exigeantes sur les conditions des évaluations requises.

Pour conclure, je m'interrogeais sur le ratissage systématique actuel de nos campagnes par les promoteurs : j'ai maintenant la réponse, ils savaient ce que le lobby concoctait. Cela explique que même dans des zones actuellement contraintes, ils poussaient néanmoins leurs pions..
Voilà ce que l'on pouvait dire ( je me suis limité à l'essentiel de ce qui nous concerne, sauf à affiner lorsque nous aurons une traduction officielle ).
Bien amicalement

Patrick

Voir les 3 documents sur le site
https://environnementdurable.org/la-commission-europeenne-veut-dimposer-de-force-aux-etats-membre-des-eoliennes
---------------------------------------
Cordialement
Jean-Louis Butré
Président
Fédération Environnement Durable
http://environnementdurable.net
contact@environnementdurable.net


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Vallourec : il n’est de pire sourd que celui qui ne veut pas entendre
Extrait : Au bout de dix ans d’erreurs on redécouvre que le nucléaire est indispensable à notre survie économique collective, on s’aperçoit que les énergies intermittentes solaire et éolienne dérèglent nos réseaux électriques et font l’objet d’une importation massive de matériels préjudiciables à notre balance commerciale, on remarque que celle-ci est gravement déficitaire, même sur l’alimentation et ceci pour la première fois de l’existence de notre pays !
https://www.contrepoints.org/2022/05/24/428122-vallourec-il-nest-de-pire-sourd-que-celui-qui-ne-veut-pas-entendre?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=ba8d4bf5e7-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-ba8d4bf5e7-113970649&mc_cid=ba8d4bf5e7&mc_eid=7562c94020

AllemagneLes centrales nucléaires peuvent continuer à fonctionner - disent les experts du parlement de l'État bavarois

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Banc de Guérande

☸ Non mais on rêve ! 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈