Revue de presse et autres infos

mercredi 18 mai 2022

18 mai 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Vosges

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Côtes d'Armor 
⭃ Plounévez-Moëdec. Le projet d’éolienne peine à convaincre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Kallista Energy, producteur d’énergie indépendant basé à Paris, a tenu sa première permanence d’information au public sur son projet de station de recharge pour véhicule électrique.

Trébry. Le parc éolien à Bel-Air enfin renouvelé
Extrait : C’est en 2021 que la société Kallista Energy a décidé et procédé au démantèlement de celles-ci afin de les remplacer par des modèles plus performants.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/trebry-22510/le-parc-eolien-a-bel-air-enfin-renouvele-15e0ac74-df4b-42d8-a5e1-47af35c07a35

☸ Vienne : Civray : Sur le chantier éolien des Grandes Forêts
Extrait : Le maire de Saint-Secondin a visité le chantier éolien de sa commune. Quatre éoliennes de 180 m de hauteur vont s’ajouter aux huit déjà en service.

 Deux-SèvresÀ Périgné, la colère des élus après l’enquête publique sur le projet de parc éolien
Extrait : Défavorable : l’avis du commissaire enquêteur aurait dû satisfaire les élus de Périgné, opposés au projet de parc éolien de la Cerisaie. Mais des passages du rapport fâchent, au point qu'il est question, au conseil municipal, de dépôt de plainte.
...Constatant la tension entre pro et anti-éoliens, le commissaire enquêteur estime notamment que la mobilisation des élus a eu pour effet une mauvaise information des administrés.

CharenteMONTROLLET : UNE MOTION PRISE CONTRE L’ÉOLIEN SUR LA COMMUNE (article complet réservé aux abonnés)
https://www.charentelibre.fr/charente/montrollet/montrollet-une-motion-prise-contre-l-eolien-sur-la-commune-10966344.php

Maine-et-LoireAngrie. « Vent des moissons » mobilise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association « Vent des moissons » lance un appel à manifester sur le site des éoliennes le samedi 21 mai à 10 heures. Le rassemblement est prévu salle Saint-Pierre dans le bourg.

 Hauts-de-France
⭃ Les Hauts-de-France s’apprêtent à subventionner les anti-éoliens (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le mouvement anti-éolien va-t-il franchir un nouveau cap ? Plusieurs signaux négatifs ont été adressés ces derniers temps à l’éolien terrestre par le monde politique. Le président de la République lui-même n’a pas caché sa grande prudence sur le développement de la filière. Cette fois-ci, il ne s’agit plus de simples déclarations. La région des Hauts-de-France, présidée par Xavier Bertrand, notoirement connu pour son opposition à la filière, s’apprête en effet à ...

⭃ Associations anti-éoliennes : une subvention du conseil régional qui fâche
Extrait : La commission permanente du conseil régional doit voter ce jeudi à Amiens une subvention de 170 000 € sur trois ans pour la fédération « Stop Éoliennes Hauts-de-France » afin de financer notamment des recours en justice contre les implantations de nouveaux mâts. L’opposition écologiste est vent debout contre cette décision.

⭃ Hauts-de-France : nouvelle tempête en vue autour des éoliennes
Extrait : Le vent de la colère va souffler sur la commission permanente du conseil régional des Hauts-de-France, qui se tient ce jeudi 19 mai à Amiens. En cause, le vote d’une convention pluriannuelle d’objectifs et de moyens avec la Fédération Stop Eoliennes Hauts-de-France. La concrétisation d’une vieille promesse du président Xavier Bertrand qui a pris la tête de la croisade contre le « scandale » des éoliennes qui « pourrissent la vie des riverains », « défigurent le paysage » et « coûtent un fric fou ».

☸ Oise : Grez-Le Hamel : le tribunal administratif de Douai autorise le projet éolien
Extrait : Le tribunal administratif de Douai vient d’autoriser la construction de dix éoliennes du projet à Grez et Le Hamel malgré les différentes oppositions, dont celle d’Eolienne 60.

DoubsBonnétage - Plaimbois-du-Miroir : Une marche pour découvrir le site éolien contesté (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association « La colère des Ours » organise une marche le dimanche 22 mai, qui a pour but de faire découvrir les sites concernés par le projet d’implantation d’éoliennes...
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/05/17/une-marche-pour-decouvrir-le-site-eolien-conteste

Yonne
Après Joigny, l'intercommunalité rend un avis négatif sur les éoliennes à Béon
Extrait : La Communauté de communes du Jovinien (CCJ) a rendu un avis négatif à l’implantation de trois éoliennes sur les hauteurs de Béon. À la suite du conseil municipal de Joigny, les élus, réunis lundi 16 mai, ont approuvé le texte proposé par le président, Nicolas Soret.

Haute-GaronneEoliennes à Cintegabelle : la balle est dans le camp du préfet après le refus du commissaire enquêteur
Extrait : Mercredi 27 avril, le commissaire chargé de l’enquête publique sur l'implantation d'éoliennes à Cintegabelle a rendu un avis négatif. Le préfet d'Occitanie ne s'est pas prononcé.

Offshore
 Seine-MaritimeÉoliennes en mer : Le comité des pêches demande des retours d'expérience avant de lancer de nouveaux projets
Extrait : Alors que 5 projets de parc éoliens sont envisagés dans la Manche et notamment au large du Tréport, les pêcheurs demandent des retours d'expérience avant d'envisager d'autres parcs

 Eolien flottant : Eolink va tester son modèle pré-commercial au SEM-REV
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
☸ Europe
➾ Quatre pays de l'UE visent 150 GW d'éoliennes en mer en 2050
Extrait : Le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique ambitionnent de développer une capacité éolienne offshore de 150 GW en mer du Nord d'ici 2050, a rapporté mercredi la presse danoise.

➾ Union européenne : quatre pays s'engagent à décupler la capacité éolienne en mer d'ici 2050
Extrait : L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas et le Danemark vont signer mercredi un engagement visant à construire au moins 150 gigawatts (GW) de capacité éolienne en mer du Nord d'ici 2050, soit suffisamment pour alimenter 230 millions de foyers européens, a déclaré le ministère danois de l'Énergie.

➾ Le défi de l'expansion des énergies renouvelables dans l'UE à l'horizon 2030 : mobilisation pour une mission presque impossible

➾ Faciliter l’installation d’éolienne et rendre les panneaux solaires obligatoires, le plan de la Commission pour se passer des énergies fossiles russes
Extrait : La Commission européenne présentait ce mercredi son plan REpowerEU, censé assurer notre transition énergétique et tourner la page des énergies fossiles russes. Les contours sont encore flous, mais l’intention est là. L’UE veut agir de manière groupée pour réduire les prix et éviter une concurrence intérieure malsaine entre les 27.

☸ Allemagne
➾ La Bavière veut doubler l'électricité verte d'ici 2030
https://www.sueddeutsche.de/bayern/bayern-soeder-strom-windkraft-aiwanger-habeck-1.5586556

 Habeck : Les éoliennes doivent être réparties équitablement à travers le pays
Extrait : Il y a un différend sur la distribution des éoliennes - la Bavière insiste sur sa règle de distance. Le ministre de l'Économie veut impliquer tous les Länder de manière égale.

➾ Éolien : Siemens Energy veut sortir de la Bourse sa filiale Siemens Gamesa
Extrait : Le groupe allemand Siemens Energy a annoncé mercredi son intention de racheter la totalité des actions manquantes de sa filiale à problèmes Siemens Gamesa, spécialiste de l'éolien, en vue de la retirer de la Bourse.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/eolien-siemens-energy-veut-sortir-de-la-bourse-sa-filiale-siemens-gamesa-220518

☸ Suède

 Danemark
 Approvisionnement énergétique dans l'UE : :projet aux proportions gigantesques
Extrait : Au Danemark, les chefs de gouvernement de l'UE discutent d'une "centrale électrique verte pour l'Europe". Le vent de la mer est destiné à rendre les pays riverains de la mer du Nord moins dépendants de la Russie.

 Canada
➾ Des résidents éprouvent certaines inquiétudes concernant le projet éolien de Kruger
Extrait : Plusieurs citoyens de Saint-Paul-de-Montminy et des alentours se sont rassemblés le 12 mai dernier afin d’assister à la séance d’information de Kruger concernant le projet éolien prévu en 2026. Après la présentation de celui-ci à la population, les citoyens ont pu poser leurs questions.
https://journaloieblanche.com/des-residents-eprouvent-certaines-inquietudes-concernant-le-projet-eolien-de-kruger/

 Amérique du Nord
➾ GE dévoile le modèle de turbine Sierra pour l'Amérique du Nord
https://renews.biz/77893/ge-reveals-sierra-turbine-model-for-north-america/

 Pas de New Deal "vert": l'Amérique rurale rejette le programme de destruction communautaire de l'industrie éolienne
Extrait : Les efforts de l'industrie éolienne pour détruire les communautés rurales américaines ont été brutalement stoppés. Partout aux États-Unis, des groupes pro-communauté et pro-énergie bien organisés ont remporté victoire après victoire, envoyant des capitalistes de copinage et des ensacheurs de tapis à la recherche de subventions.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Pour Elisabeth Borne, l’urgence écologique en 5 chantiers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Accélérer le développement des énergies renouvelables, mieux sauvegarder la biodiversité, sortir de la dépendance aux pesticides, réduire le parc automobile et accompagner la rénovation thermique des logements: des dossiers clés attendent la nouvelle Première ministre, Elisabeth Borne, qui a pour mission de mettre en œuvre la «planification écologique» promise par le président Macron.

 Avec Borne, la filière des énergies renouvelables espère une "politique du résultat"
Extrait : En 2017, elle autorisait 1,7 GW de sites éoliens. En 2021, c'était 1,2 GW, rattrapages de 2020 inclus.
Et en 2022, "quasiment aucun projet n'a été autorisé", dit le représentant du secteur, alors que 10 GW sont dans les tuyaux: "les préfectures ne donnent quasiment plus d'autorisations, les commissions départementales paysagères ne sont pas réunies, aucune enquête publique n'est lancée... La France doit se ressaisir".

 Avec Élisabeth Borne, la filière des énergies renouvelables espère une « politique du résultat »

 320 gigawatts
Extrait : Ce sont les ajouts de capacités en énergies renouvelables que l’AIE prédit à l’échelle mondiale pour 2022. Dans sa dernière mise à jour du marché mondial des ENR, l’agence estime que l’année 2022 battra le record de 2021 de 295 GW.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Haute-Marne : association Don Quichotte - Heuilley-le-Grand
 
Bonjour à tous,

Certains le savent déjà. Deux bonnes nouvelles que sont les rejets des demandes ICPE par la préfecture des zones industrielles Engie dite "En beauté" sur Heuilley-Cotton / Piépape et du projet Ventelys dit "Mont Jaillery" sur Dommarien / Chassigny / Piépape 

"En beauté"
https://www.haute-marne.gouv.fr/content/download/20090/126784/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20portant%20rejet%20du%20projet%20%C3%A9olien%20En%20Beaut%C3%A9%20sur%20le%20territoire%20de%20la%20commune%20de%20Villegusien-le%20Lac.pdf

Mont Jaillery
https://www.haute-marne.gouv.fr/content/download/20089/126780/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20portant%20rejet%20du%20projet%20%C3%A9olien%20Mont-Jaillery%20sur%20le%20territoire%20des%20communes%20de%20Chassigny,%20Dommarien%20et%20Villegusien-le%20Lac%20.pdf

La particularité est que ces refus sont avant l'enquête publique et sur les deux projets à la fois.

Les causes sont principalement visuelles et la protection de l'avifaune dont le Milan Royal que nous avons traqué à tout moment et en toute saison depuis deux années de combat afin d'alimenter la base de données de la LPO pour répondre aux demandes de la DREAL.

Nous devons rester attentifs et actifs car la zone de chasse de nos protecteurs Milans ne cesse localement d'être détruite par les interventions intrusives de deux céréaliers sur les communes concernées et voisines (Heuilley-Cotton, Heuilley-le-Grand, Noidant). Nous espérons que le Conseil Scientifique du département interviendra afin de faire cesser les abus de retournement de terres, les arrachages / déplacements de haies et les drainages dont nous pouvons totaliser plusieurs dizaines d'hectares à ce jour pour ne pas affirmer plus de 100 ha en petites parcelles cumulées modifiant dangereusement l'habitat du milan royal, des cigognes noires, de l'avifaune en général et des chiroptères pourtant tous protégés. Mais deux exploitations céréalières prétendent vouloir se placer au-dessus de l'intérêt commun et au-dessus des lois puisque se targuant de faire ce qu'elles veulent (Nous le constatons effectivement) quitte à payer les amendes dont le montant est non dissuasif.

Comme cela fut fait dans le dossier de Choilley-Dardenais, n'hésitons pas à saluer le très bon travail méticuleux et réaliste des services de la préfecture devant le puzzle des enjeux liant les conséquences aux causes. Nous n'avions pas de doute quant au sérieux des collaborateurs de la DREAL, pourtant très débordés de travail, au regard des dossiers que nous avons étudiés en grand nombre sur d'autres projets acceptés ou refusés. Dreal et autres services préfectoraux toujours à l'écoute et promptement disponibles pour communiquer avec les associations locales que nous sommes. Donc, un grand "Merci" aux fonctionnaires indispensables au fonctionnement de notre État, de notre pays.

Effectivement, comme de nombreux personnes le disent, ces deux victoires sont pour le moment des batailles. Espérons que les deux promoteurs industriels belligérants jettent l'éponge afin de transformer rapidement en victoire à notre avantage cette guerre de prédateurs qu'ils nous font.
A l'issue de cette victoire finale, nous pourrons passer à la seconde phase consistant à rendre définitivement impossible tout projet industriel d'aérogénérateurs en ces lieux. Ce travail sera plus administratif et de réseaux que celui fait jusqu'à présent sur le terrain. Espérons que nos acteurs de réserve entreront à leur tour en action comme convenu lors des réunions d'opposants, de collectifs et d'associations.

En effet, chaque semaine des promoteurs contactent les mairies pour implanter d'autres projets du même type. Devant ce cycle sans fin, afin d'alléger les services de la préfecture et afin de rendre définitif les évidences des arrêtés et des tribunaux, les projets refusés sur des motifs environnementaux, visuels et de protection du patrimoine devraient entraîner automatiquement un déclassement, un retrait définitif desdites "zones favorables" établies à l'époque obsolète des premiers SRE (Schéma Régional Eolien). "Zones favorables" alors que les arrêtés et le tribunal administratif d'appel démontrent qu'elles ne le sont souvent pas et alors que le peuple, l'unique souverain, n'a pas exprimé son opinion sur ce classement "favorable" décidé de façon unilatérale et autoritariste. N'oublions pas que tous les mandatés par le peuple le sont pour faire ce que les citoyens leur disent et non pour que les mandatés disent aux citoyens ce qu'ils doivent faire. Les mandats de représentation ne sont pas des mandats de tutelle. Les petits seigneurs (saigneurs) locaux n'ont donc pas raison d'être.

Nous remercions toutes les personnes concernées par ces deux projets ayant participé à ces batailles à leur niveau et selon leur possibilité tant directement qu'indirectement. Elles se reconnaîtront facilement au travers de ces mots.
Nous remercions notamment la LPO et le CEN Champagne-Ardenne lesquels furent toujours très cordiales et disponibles à nous répondre promptement et à suggérer leurs précieux conseils très spécialisés.
Nous remercions aussi la participation du collectif de Bourg pour nos échanges réciproques d'informations et leur participation au comptage des Milans royaux lors de leur migration post nuptial. A l'instar de nos dossiers, nous nous réjouissons de l'heureux dénouement contre l'égrégore Engie et leur affligeant projet dit "Champ Florent" voulant s'imposer telle une verrue sur la plateaux de Langres pour ne pas dire tel un métastase.
https://www.haute-marne.gouv.fr/content/download/20091/126788/file/Arr%C3%AAt%C3%A9%20portant%20rejet%20du%20projet%20%C3%A9olien%20Champ%20Florent%20sur%20le%20territoire%20de%20la%20commune%20de%20Bourg.pdf

Ces deux batailles ont aussi donné des interventions de la gendarmerie sur le terrain suite à des actes d'agressions de la part des souteneurs locaux aux projets industriels et des convocations à la gendarmerie à notre attention suite à leurs lamentables et fallacieuses lamentations.
Des mâts de mesures au nombre de onze ont été sabotés en une semaine dans le secteur (CCAVM et Comcom du Savoir faire) par des activistes que nous ne connaissons pas mais que je remercie fortement.
Des menaces de morts et autres événements comme la destruction de panneaux informatifs s'opposant aux projets sans oublier un déversement de fumier devant la porte de la coprésidente de DVD (Dommarien Vent Debout) et d'autres joyeusetés à la hauteur des esprits ayant comploté en douce ces projets égoïstes ne servant que les intérêts égocentristes des cobelligérants. Projets industriels saprophytes parasitant toujours plus nos factures d'électricité et de carburant subventionnant ainsi les richissimes industriels lesquels redistribuent royalement 10€ / jour à leurs naïfs collabos locaux pour services rendu sous la dénomination "indemnité" comme on indemnise un préjudice.

Réjouissons-nous avec modération jusqu'à l'estocade fatale des égrégores saprophytes Engie et Ventelys comme Gilgamesh terrassa le taureau Ishtar.

Au plaisir.
Olivier POMMERET 
Président association Don Quichotte - Heuilley-le-Grand

Calvados

 Charente-Maritime

 Gironde



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
Côtes d'ArmorEoliennes en baie de Saint Brieuc : une aberration économique -avril 2022-

☸ Côtes d'Armor : Eoliennes en baie de Saint-Brieuc : le vent de la révolte -avril 2022-

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ "Nucléaire", "limitations de vitesse", "réforme des retraites" : voici Élisabeth Borne dans le texte
Extrait : Sur le nucléaire : "On veut être moins dépendant du nucléaire"
Devant les députés à l’Assemblée nationale, en juillet 2020, Elisabeth Borne défend la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim : "On veut être moins dépendant du nucléaire. La fermeture de Fessenheim est la première étape de cette trajectoire." Elle poursuit : "Avec l’arrêt des deux réacteurs de Fessenheim nous engageons à 50% la réduction de la part du nucléaire d’ici 2035 tout en développant massivement les énergies renouvelables."
Elle est sur la même ligne que le Président Emmanuel Macron. Elle veut que la France continue à produire de l’électricité grâce au nucléaire mais en baissant sa part dans le mix énergétique au profit du renouvelable. Elle déclare, en janvier 2020 au Monde : "La trajectoire fixée, c’est 50 % de notre production électrique par le nucléaire en 2035 et elle est crédible. Ensuite, il faut regarder de façon objective les avantages et les inconvénients des différents scénarios d’équilibre avec les autres sources de production décarbonnées telles que l’éolien ou le solaire."

☸ 
Les réacteurs nucléaires de 900 MW en France « peu voire pas » concernés par la corrosion, indique l'ASN
Extrait : Les réacteurs nucléaires de 900 MW, qui sont les plus anciens et les plus nombreux du parc français, sont "peu voire pas" concernés par le phénomène de corrosion qui affecte des réacteurs plus récents, ce qui pourrait s'expliquer par des différences de conception, a indiqué mardi le président de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

☸ Corrosion sous contrainte : point de situation suite à l’audition de l’ASN

Autres sujets

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux