Revue de presse et autres infos

mercredi 20 avril 2022

20 avril 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   

Suisse

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 AisneImplantations, projets, recours... L’éolien dans le Soissonnais en six points (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Entre la fin de cet hiver et ce début de printemps, il y a du neuf sur le front des implantations d’éoliennes. Petit tour d’horizon des dernières nouvelles concernant le sujet autour de la cité du Vase.

☸ Ardennes 
⭃ Une éolienne en feu à Saint-Germainmont
Extrait : Ce mercredi, vers 14 heures, un fort dégagement de fumée a commencé à alerter les automobilistes qui circulaient au niveau de Saint-Germainmont. Il s’agit en fait d’un incendie qui a pris sur l’une des dix éoliennes installées depuis 2012 sur cette commune du Porcien. 

⭃ Ardennes : une éolienne en feu à Saint-Germainmont
Extrait : Une éolienne a pris feu ce mercredi pendant une demi-heure sur la commune de Saint-Germainmont dans les Ardennes.
Les pompiers ont installé un périmètre de sécurité, mais l'incendie s'est rapidement éteint tout seul. Les neuf autres éoliennes du parc ont été mises à l'arrêt, à distance.

Meurthe-et-Moselle : Un nouveau projet du côté de Mont-Saint-Martin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Fin mars, Énergie éolienne solidaire a implanté un mât de mesure à Mont-Saint-Martin. La société envisage un parc de cinq éoliennes au niveau de la ferme de Ressons. La parcelle appartient à un élu et le conseil municipal a donné son accord pour l’étude en 2021.
https://abonne.lunion.fr/id363019/article/2022-04-19/un-nouveau-projet-du-cote-de-mont-saint-martin?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlast6month%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

 SONDAGEDoubs : Certains projets d’implantation d’éoliennes, comme à Nancray, suscitent des polémiques locales entre leurs partisans et leurs détracteurs. A titre personnel, vous y êtes…
https://www.estrepublicain.fr/environnement/2022/04/20/doubs-certains-projets-d-implantation-d-eoliennes-comme-a-nancray-suscitent-des-polemiques-locales-entre-leurs-partisans-et-leurs-detracteurs-a-titre-personnel-vous-y-etes

Indre-et-Loire : Cussay : La commune dit non aux éoliennes
Extrait : Avis sur l’implantation de projet du parc éolien de Sepmes. Lors des délibérations, la commune étant située dans le périmètre de 6 km qui devait se prononcer sur ce projet d’implantation de cinq éoliennes le rejette par douze voix contre. Outre l’aspect visuel évoqué par le maire, « lorsqu’il n’y a pas de vent, les éoliennes utilisent de l’électricité pour faire tourner leur moteur au minimum », selon Bernard Bordeau, le premier adjoint.
..... Et au maire Alain Rocher de conclure : « Je pense que les promoteurs mentent aux agriculteurs. Ils leur présentent un bon rendement de l’éolien mais selon le vent sur l’année, le rendement peut être défavorable. »

OrneA Charencey, une nouvelle enquête publique est lancée sur le projet éolien de Moussonvilliers
Extrait : Il est possible de répondre en ligne à cette enquête publique, par courrier ou à la mairie de Charencey (Orne) jusqu'au jeudi 28 avril 2022.
Le conflit continue sur le projet éolien de Charencey (Orne). Porté par la société Futures Énergies (filiale d’Engie), le projet prévoit l’installation de quatre éoliennes dans la commune déléguée de Moussonvilliers.
Une étude d’impact « entachée d’inexactitude et d’insuffisance »
En juin 2021, les juges de la cour administrative d’appel de Nantes ont suivi les préconisations du rapporteur public et ont contraint la société Futures Energies à reprendre le dossier de demande d’autorisation administrative de ses quatre éoliennes de Moussonvilliers.
La cour a considéré que l’étude d’impact était « entachée d’inexactitude et d’insuffisance », notamment concernant l’impact acoustique, les conséquences sur les chauves-souris, les capacités financières du porteur de projet et le risque d’encerclement du hameau par les éoliennes, puisqu’un autre parc éolien est prévu à Saint-Maurice-de-Charencey.

Seine-MaritimeAu cœur du chantier du nouveau parc éolien d’Illois, dans le pays de Bray (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis plusieurs années, les éoliennes fleurissent dans le pays de Bray. Par-delà les considérations pour/contre, que se passe-t-il vraiment sur ces chantiers ? Comment ces engins à trois bras fonctionnent-ils ? Par qui sont-ils construits ? Comment ? 

 Ille-et-Vilaine : La Chapelle-aux-Filtzméens. Les élus veulent sensibiliser à l’énergie renouvelable
Extrait : Mercredi 13 avril, la communauté de communes Bretagne romantique a signé une convention avec l’association Breizh Alec (l’Agence locale de l’énergie et du climat du Pays de Rennes) pour promouvoir les énergies renouvelables.

☸ Face au défi des énergies renouvelables, le Lot devient actionnaire d'une société d'économie mixte
https://www.ladepeche.fr/economie/energie/face-au-defi-des-energies-renouvelables-le-lot-devient-actionnaire-dune-societe-deconomie-mixte-10244974.php

Lozère : Une journée à la rencontre des producteurs d’énergie renouvelable
https://www.midilibre.fr/2022/04/20/une-journee-a-la-rencontre-des-producteurs-denergie-renouvelable-10246239.php

Offshore
☸ Nucléaire et éolien : les enjeux énergétiques de la Présidentielle en Normandie
Extrait : Très impliquée dans l'industrie nucléaire, la Normandie s’est aussi engagée dans le développement de la filière éolienne en mer. Deux sujets au cœur du débat de la présidentielle.

☸ Seine-Maritime 
⭃ Parc éolien de Fécamp : les pieux de la sous-station installés
https://www.meretmarine.com/fr/energies-marines/parc-eolien-de-fecamp-les-pieux-de-la-sous-station-installes

⭃ L'association anti-éoliennes en mer du Tréport va porter plainte auprès de la Commission Européenne
Extrait : L'assemblée générale de l'association "Sans Offshore à l'horizon" a eu lieu au Tréport le 15 avril 2022. 
... plusieurs recours ont déjà été déposés grâce à l’aide d’un avocat. Ce dernier rédige actuellement un nouveau mémoire qui devrait servir à « empêcher la construction du parc éolien sur la côte ».

Loire-Atlantique : parc éolien offshore de Saint-Nazaire : une éolienne en mer
https://lenergeek.com/2022/04/19/parc-eolien-offshore-saint-nazaire/ 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques
YonneBÉON : demande d'autorisation environnementale en vue d'exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune
L'enquête publique porte sur la demande d'autorisation environnementale présentée par la SAS BÉON ÉNERGIE, en vue d'exploiter un parc de trois éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de BÉON.

☸ Suisse
➾ 
Philippe Roch: «Eoliennes, une illusion écologique contre la nature»
Extrait : Philippe Roch est l'ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et du WWF Suisse. Membre du comité Paysage Libre Suisse qui s'oppose à l'implantation d'éoliennes en Suisse, il explique sa position à Heidi.news.
Une communication en trompe-l’œil
La communication officielle en faveur de l’éolien mentionne toujours le nombre de ménages qui seraient alimentés par un projet éolien. En premier lieu, il faut préciser que les éoliennes n’alimentent pas directement les ménages. L’électricité qu’elles produisent rejoint le réseau national par des lignes à très haute tension.

➾ Parc éolien des Quatre Bornes : nouvelle votation en vue
Extrait : L’initiative visant à faire voter à nouveau la population sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes a été validée par le Conseil communal de Sonvilier selon une information du Quotidien jurassien. Le processus pour organiser un nouveau scrutin est lancé

 À Sonvilier, on revotera bien sur les sept éoliennes des Quatre Bornes
Extrait : L’OACOT s’est prononcée favorablement sur la tenue d’un prochain scrutin, et le Conseil municipal de Sonvilier a ensuite validé l’initiative.

➾ Nouvelle chance pour un projet de parc éolien dans le Jura bernois
Extrait : L’initiative visant à faire voter à nouveau la population sur le projet de parc éolien des Quatre Bornes a été validée par le Conseil communal de Sonvilier

☸ Belgique
➾ 
Projet éolien de Chastre : victoire écrasante du "non" citoyen
Extrait : Les habitants de Chastre avaient jusqu’à vendredi pour participer à l’enquête publique portant sur le projet éolien d’Aspiravi. Ce mardi soir, 846 citoyens ont répondu défavorablement, contre 259 voix favorables. Soit une majorité de « non » supérieure à 75% des votes exprimés. 

➾ Énergies fossiles, éolien offshore, nucléaire : où en est la Belgique ?
Extrait : D'un point de vue énergétique, la Belgique se distingue en particulier par la taille de son parc éolien offshore : ce pays à peine plus grand que la région Normandie dispose des 6e capacités éoliennes offshore au monde (après la Chine, le Royaume-Uni, l’Allemagne, les Pays-Bas et juste derrière le Danemark), souligne l’AIE.
Le gouvernement fédéral a dédié à l’éolien offshore une zone de 225 km2 en mer du Nord qui comptait 9 parcs de 2,26 GW de puissance cumulée à fin 2021. Une seconde zone de 281 km2 (zone « Princesse Elisabeth ») doit permettre d’installer entre 3,15 GW et 3,5 GW de capacités éoliennes supplémentaires. Au total, la Belgique estime pouvoir tirer environ un quart de son électricité de l'éolien offshore à l’horizon 2030(5).
https://www.connaissancedesenergies.org/energies-fossiles-eolien-offshore-nucleaire-ou-en-est-la-belgique-220420

☸ AllemagneDanemark
➾ L'Allemagne paie des millions aux Danois pour arrêter les éoliennes
Extrait : Les chiffres d'Energinet montrent que les propriétaires d'éoliennes danois au cours des deux dernières années ont reçu plus d'un demi-milliard de couronnes pour laisser les éoliennes au repos.

☸ Allemagne
 Nordex : Transition énergétique à rebours
Extrait : A Rostock, le fabricant d'éoliennes Nordex ferme une usine de 530 salariés, alors que l'industrie est au bord d'un nouveau boom.

 Éoliennes près de Winterbach : Le parc éolien est de nouveau opérationnel
https://www.stuttgarter-zeitung.de/inhalt.goldboden-bei-winterbach-windpark-wieder-in-betrieb.5d6a9d04-c1e1-4a9a-882f-2a979297e7bd.html

➾ ÉNERGIE RENOUVELABLE À WANGERLAND : d'ici 2024, six autres éoliennes tourneront ici

 Royaume-Uni
➾ Folie totale : un retour d'énergie insignifiant pour des milliards de dollars gaspillés sur une énergie éolienne peu fiable
Extrait : Construite sur des mythes et alimentée par des subventions, l'industrie éolienne bénéficie d'un flot incessant de propagande mensongère colportée par leurs copains de la presse grand public.
Au cours de la dernière décennie, Matt Ridley a été l'un des rares à être prêt à s'attaquer ouvertement à la grande arnaque des énergies renouvelables.
https://stopthesethings.com/2022/04/19/utter-madness-trivial-energy-return-for-billions-squandered-on-unreliable-wind-power/?fbclid=IwAR1QnhDZORC_hlznFMZQJ5BjDnVR19olVtXYjy079mjdOJBIJk-c_58UgN4

 Le gouvernement britannique menacé de poursuites judiciaires pour les parcs éoliens offshore
Extrait : Les communautés du Suffolk menacent le gouvernement britannique de poursuites judiciaires après que le secrétaire aux affaires Kwasi Kwarteng a approuvé le mois dernier deux parcs éoliens controversés au large de la côte est de l'Angleterre.

 Utilisez les nombreuses friches industrielles d'Angleterre pour les parcs éoliens, exhortez les scientifiques
Extrait : Les experts citent l'exemple écossais, avec des turbines le long des routes et des voies ferrées, comme un moyen de mieux utiliser une source d'énergie "bon marché et propre"

Pays-Bas 
➾ Les turbines éoliennes peuvent-elles constituer des espaces propices au développement de la biodiversité marine ?
Extrait : Soucieux de protéger et stimuler la biodiversité dans ses parcs éoliens en mer, Vattenfall annonce avoir lancé une étude scientifique inédite dans le cadre de la construction du parc Hollandse Kust Zuid, qui est en cours aux Pays Bas. L’objectif de cette initiative, menée en collaboration avec l’organisation de protection de la nature De Rijke Noordzee, est de déterminer si les fondations des turbines du parc peuvent à terme contribuer au développement de la biodiversité marine.
https://www.enerzine.com/les-turbines-eoliennes-peuvent-elles-constituer-des-espaces-propices-au-developpement-de-la-biodiversite-marine/37694-2022-04

 Canada
 Hydro-Québec signe une entente pour trois projets de parcs éoliens dans Charlevoix
Extrait : Hydro-Québec met la table pour devenir copropriétaire de ses premiers parcs éoliens. La société d'État a annoncé avoir signé une entente avec Énergir et Boralex pour l'élaboration de trois projets dans la région de Charlevoix.

➾ L’éolien, la carte de Legault pour séduire les Gaspésiens
Extrait : Le plus gros appel d’offres en énergie renouvelable, incluant l’éolien, va être annoncé, mercredi après-midi. C’est le premier ministre François Legault qui en fera part lui-même dans une de ses rares visites à Gaspé.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Démanteler les éoliennes ? Pourquoi cette proposition de Marine Le Pen est du vent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Démanteler le parc éolien français, comme le propose la candidate du Rassemblement national, rencontrerait au moins trois obstacles de taille : cela serait contre le droit européen, contre le droit de propriété et contre la liberté d’entreprendre.

☸ Démantèlement des éoliennes: la position de Marine Le Pen a-t-elle changé durant l’entre-deux-tours?
Extrait : L’objectif d’un démantèlement progressif des éoliennes «en commençant par celles en fin de vie» reste à l’ordre du jour, même si le mot «démantèlement» semble poser problème à certains cadres du parti.
https://www.liberation.fr/checknews/demantelement-des-eoliennes-la-position-de-marine-le-pen-a-t-elle-changee-durant-lentre-deux-tours-20220420_II5XAKVSPVETFKLNTOMZ7YP7UY/

 ÉOLIEN EN MER ET SUR TERRE : L’ÉTAT STRUCTURE LA FILIÈRE (article complet réservé aux abonnés)
https://www.interentreprises.com/eolien-en-mer-et-sur-terre-letat-structure-la-filiere/

 Nucléaire qui rit, éoliennes qui pleurent
Extrait : Alors que leur image était encore très positive, en novembre dernier (jusqu’à 10.000 messages favorables par jour à la mi-novembre, et très peu d’activité de leurs opposants au même moment), voici que tout bascule, courant janvier de cette année. Grâce, en particulier, à un seul homme : Stéphane Bern, fort de près de 500.000 suiveurs. Il lui a suffit d’interpeller Barbara Pompili, le 20 janvier dernier, sur un projet d’installation d’éoliennes à Saint-Vaast-la-Hougue qui menaçait de déclassement des tours construites par Vauban, pour que… le vent tourne pour les éoliennes.
Jusqu’à 40.000 messages par jour dénoncent aussi bien des projets d’installation d’éoliennes que des parcs déjà en service.


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Dordogne : Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
Trois procédures judiciaires sont toujours en cours contre les arrêtés préfectoraux qui autorisent le projet éolien des Grands Clos (4 éoliennes sur la commune de Saint-Aulaye-Puymangou et 1 sur la commune de Parcoul-Chenaud).

La première procédure (permis de construire), auprès du Conseil d’État, a passé positivement l’étape de la procédure d’admission.

Les deux autres (autorisation d’exploiter ; dérogation à l’interdiction de destruction d’espèces et d’habitats protégés), auprès de la cour administrative d’appel de Bordeaux, font l’objet de nombreux échanges avec notre avocat ainsi qu’avec des experts de la biodiversité.

Nous vous remercions pour le soutien financier que vous pourrez apporter à ces procédures judiciaires destinées à mettre fin à un projet mal placé et rejeté par la population et les élus.

Voir le bulletin de don joint. Un reçu fiscal vous sera adressé par retour.

Bien cordialement,
Thierry Bonne

Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double
defense.dronne.double@gmail.com
www.Asso3D.fr
https://www.facebook.com/Asso3D

https://drive.google.com/file/d/1IWvAxx7gNugHQsUMzNINZmSySZC5MN-T/view?usp=sharing

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Le Touquet
Stop Eolien 87

☸ Au large du Croisic

 Suisse
Au sujet des projets de parcs éoliens prévus sur les montagnes du Jura qui sera sacrifié pour un délire mégalomaniaque des politiques et l'enrichissement de certains au nom d'une écologie dont ils ne savent rien!
Nos politiques sont fous! Pas un mot sur une éventuelle mais inévitable et lucide décroissance, c'est irresponsable et mensonger! L'intérêt de la majorité consiste en l'enrichissement de certains et le sacrifice de tout un patrimoine pour tous et pour les habitants des montagnes neuchâteloises en première ligne.
L'intelligence est morte, la folie gagne, s'impose et nous gouverne. Affligeant! Comment ces imbéciles peuvent-ils oser encore parler de "tourisme éolien"? Je ne savais pas que des autocars pleins de chinois et de japonais se pressaient au Mont-Crosin en toutes saisons pour aller se prendre en selfie devant ces extraordinaires éoliennes! Très écologique tout ça! Comment qualifier cette aberration autrement que folie? S'ils n'ont pas d'autre vision du tourisme (durable), alors les Crêtes Du Jura Neuchâtelois ont un sombre avenir devant elles! Pourtant nos professionnels du tourisme continuent de vendre un Jura sauvage, des paysages vierges, des terroirs authentiques, une Nature grandiose, un Creux-du-Van préservé, une faune intacte, des forêts jardinées à perte de vue... Tout en le vidant méticuleusement de sa substance avec assiduité!
Celui-ci n'est pas illimité!
Pas un mot sur le retour de l'aigle royal qui est bien plus qu'un vulgaire oiseau invisible mais le puissant symbole vivant de cette Nature résiliente et grandiose qui nous tend la main pour développer un vrai tourisme durable basé sur la découverte du Vivant qui est le socle de nos existences et de notre identité!
Nous sommes gouvernés par des gens que nous avons élu mais qui n'ont visiblement pas les clés de notre avenir commun entre leurs mains!
Les laisserons-nous nous déposséder de notre patrimoine qui est TOUT ce que nous avons et sommes?
#contreleséoliennessurlarcjurassien
"Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font!"

Benoît D.

☸ Des barreaux à l'horizon

 Offshore
Texte envoyé à l'AFP (Agence France-Presse) ce jour:
Les éoliennes en mer polluent aussi à cause des anodes sacrificielles !
Suite à la thèse de doctorat en chimie minérale, organique et industrielle sur l’impact environnemental des anodes sacrificielles en aluminium :
« En milieu marin, la protection des structures métalliques contre la corrosion peut être assurée par la technique de la protection cathodique en utilisant des anodes sacrificielles en aluminium. La solubilisation de ces-dernières conduit à l'augmentation de la concentration en aluminium dans les eaux et les sédiments marins. Les résultats des tests de contamination par l'aluminium en laboratoire ont montré une sorption de l’aluminium sur le sédiment naturel. Cet aluminium sorbé sur le sédiment naturel est mobile voire potentiellement remobilisable. Les sédiments deviennent alors une source potentielle de pollution. Les expériences réalisées ont montré clairement que le biotope est affecté par l'exposition à l'aluminium. Cette sensibilité à l'aluminium est susceptible de constituer une menace pour tout le réseau trophique marin ».
La protection cathodique des flotteurs de parc éolien en mer consiste à placer des anodes dites « sacrificielles » - majoritairement composées d’aluminium - La dissolution des anodes sacrificielles dans l’eau permet en effet par réaction chimique de protéger les parties métalliques contre la corrosion, qui est un phénomène naturel qui entraîne la dégradation des structures métalliques immergées dans l’eau.
Le choix d’anodes sacrificielles relargueraient donc quotidiennement de grandes quantités d’aluminium et de zinc dans le milieu marin.
A titre de comparaison, les anodes sacrificielles prévues pour le projet de Yeu-Noirmoutier relargueraient 79 tonnes d’aluminium et de zinc par an dans le milieu marin (rapport de l’Agence Française pour la Biodiversité).
Autre titre de comparaison, la protection du grand port de Calais implique le rejet annuel de : 23,8 tonnes d’aluminium, 1,2 tonnes de zinc et 100 kg d’indium dans le milieu marin. Cela représente l’équivalent de : 1,8 millions de canettes de soda !
Autre comparaison, d’après Ailes Marines, opérateur du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, les rejets annuels de zinc et d’aluminium sont estimés à environ : 64 tonnes. Chaque éolienne consommera donc autour de : 1.000 kg d’anodes chaque année !
Pour le projet pilote de Groix/Belle-Île, l’Autorité Environnementale dénonçait les insuffisances du dossier au sujet des anodes sacrificielles :
Chaque flotteur comportera 320 anodes de 9 tonnes d’une durée de vie de 20 ans. Ces anodes métalliques sont composées, d’après le dossier de 80 % d’aluminium, de 5 % de zinc et de 0,5 % d’indium. Le dossier n’indique donc pas la nature des métaux qui constituent les 14,5 % de la masse restante des anodes sacrificielles. Les anodes utilisées couramment sont majoritairement formées d’aluminium, de zinc et d’indium mais contiennent également des traces de silicium, de fer, de cuivre et de cadmium. En fonction de leur composition exacte, l’analyse écotoxicologique des impacts de ces anodes doit porter également sur ces métaux dont certains (Cu, Cd) sont plus
toxiques que l’aluminium ou le zinc.
Sous quelle forme chimique les métaux seront libérés dans l’environnement ?
Or, la toxicité des métaux est étroitement dépendante de leur degré d’oxydation ou de l’éventuelle présence de complexes métalliques ou organométalliques. Enfin, les métaux peuvent être émis ou se transformer sous une forme plus ou moins soluble, ou même micro particulaire, qui est susceptible de s’accumuler dans les sédiments au voisinage des éoliennes. Cette accumulation est
potentiellement la source d’une concentration des métaux dans la chaîne alimentaire notamment les mollusques, les poissons, les mammifères marins et l’homme. Il importe donc d’évaluer le
transfert vers les sédiments et les risques associés pour la faune marine et l’homme ou bien de démontrer, par exemple en s’appuyant sur des données de biosurveillance de structures
métalliques similaires, que la concentration des métaux dans la chaîne alimentaire est négligeable.
L’Agence Environnementale recommande de fournir la composition complète des anodes sacrificielles, de renseigner les formes chimiques des métaux, d’estimer la contamination des sédiments et de la chaîne alimentaire par tous les métaux présents et d’évaluer les risques qui en découlent pour la chaine trophique.
Quel impact environnemental de ces rejets sur les projets éoliens en mer en Sud Bretagne !? Surconcentration d’éléments métalliques dans le milieu environnant et dans les organismes vivants ? Quels risques toxicologiques pour l’homme ? Quels risques aussi écotoxicologiques diffusés vers l’environnement ?
Eric GUILLOT.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈