Revue de presse et autres infos

vendredi 25 mars 2022

25 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Val d'OiseJean-Paul Jeandon : « Oui aux éoliennes mais pas contre les habitants»
Extrait : Aux antipodes de la position du Conseil départemental, le président Ps de l'agglo cergypontaine se dit favorable à l'implantation d'éoliennes sur le territoire valdoisien.
https://actu.fr/ile-de-france/cergy_95127/val-d-oise-jean-paul-jeandon-oui-aux-eoliennes-mais-pas-contre-les-habitants_49681410.html

Indre-et-Loire 
⭃ Sud-Touraine : une bataille de chiffres autour de l'éolien
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire de Loches Sud Touraine, le 3 mars, une passe d’armes a opposé le président, Gérard Hénault, à Régine Rezeau, maire de Sepmes et vice-secrétaire de l’association Nest au sujet des retombées économiques liées à l’éolien.

⭃ Sorigny : Nature et environnement s’exprime sur le dossier éolien
Extrait : L’association Nature et environnement donne son avis sur l’installation d’éoliennes à Sorigny et craint des impacts environnementaux. « Une éolienne au milieu d’un champ cultivé n’impacte pas les espèces végétales. Par contre, elle a un effet sur les oiseaux et les chauves-souris. Les porteurs de projets cherchent à s’éloigner des espaces naturels protégés, des bordures forestières, des couloirs de migration. Avec le désistement d’un propriétaire foncier sur le site de Sorigny, les possibilités d’implantation des machines pour éviter et réduire les impacts sont diminuées et très restreintes. Même en bridant les machines pendant les périodes de migration, en effarouchant les volatiles, des impacts résiduels peuvent exister d’où les mécanismes de compensation à l’égard des espèces touchées par le projet. À ce jour, l’association est dans l’attente qu’Engie Green lui communique les études environnementales ».

Deux-Sèvres 
⭃ Près de Thouars. Une réunion pour s’informer sur l’énergie éolienne à Marnes
Extrait : Organisée conjointement par plusieurs associations intéressées par le projet éolien à Marnes, une réunion se tiendra dans la commune samedi 26 mars à 15 heures, à la salle des fêtes de Marnes.

⭃ Coup de frein de la préfète sur l'éolien à Luzay, près de Thouars
Extrait : La préfecture des Deux-Sèvres vient de publier un arrêté, lundi 21 mars, « refusant l’autorisation environnementale demandée par la SAS Les Patis Longs pour son projet d’installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent sur la commune de Luzay ». En clair, la société RP Global, qui porte ce projet depuis 2016, n’a pas le droit de construire le parc de six éoliennes qu’elle prévoyait d’ériger dans la plaine située au nord du village de Thiors.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/deux-sevres-coup-de-frein-de-la-prefete-sur-l-eolien-a-luzay-pres-de-thouars

OrneBeauvain. L’installation d’Éoliennes peut-elle réunir un consensus ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une étude d’installation de deux ou trois éoliennes vient d’être présentée à la mairie de Beauvain (Orne), lundi 21 mars 2022, où le conseil municipal a seulement autorisé, pour l’instant, une étude. Ce projet pourrait avoir des incidences pour des habitants de Beauvain et des communes limitrophes notamment La Ferté-Macé et Le Grais. Les participants à la présentation étaient surtout les habitants proches du projet ainsi que des conseillers départementaux qui tous relatent de nombreux inconvénients.
https://www.ouest-france.fr/normandie/beauvain-61600/beauvain-l-installation-d-eoliennes-peut-elle-reunir-un-consensus-b1b8bcbe-ab62-11ec-859a-5b04fa3130a0

 DrômeRenouvellement du parc éolien de Marsanne : l’enquête publique débute le 1er avril (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’ex société Res, devenue Q Energy France depuis le 1er mars 2022, qui gère depuis 2008 le parc éolien de Marsanne, projette de remplacer ses anciennes machines par six nouvelles éoliennes. Une enquête publique aura lieu du 1er avril au 3 mai
Ces nouvelles éoliennes seront plus hautes : de 150 m maximum (au lieu des 110 m actuellement) en bout de pale, et quatre seront à des emplacements différents des précédentes. Les nouvelles éoliennes auront une puissance unitaire maximale de 4,2 MW, permettant de doubler la production.

☸ Plus d'une centaine de milans royaux recensés en Lozère par la Ligue de Protection des oiseaux
Extrait : La deuxième cause de mortalité, ce sont les chocs contre les éoliennes.

☸ Bouches-du-RhôneÉcosystème éolien
Extrait : Dans le cadre de notre travail, notre partenaire GEG (Gaz Electricité de Grenoble) nous a soumis une problématique, liée au réemploi des pales d’éoliennes.

Côtes d'Armor 
⭃ À Pommerit-le-Vicomte, le projet d’éoliennes n’était que du vent
Extrait : La rumeur de l’implantation d’éoliennes sur un terrain limitrophe de Pabu et Pommerit-le-Vicomte avait provoqué une levée de boucliers… sans qu’un projet soit dans les tiroirs. 

⭃ Glomel : les éoliennes de Botsay devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’annulation du projet éolien de Botsay ne fait pas l’affaire du groupe BayWa r.e., l’initiateur, qui a décidé de faire appel.
Le feuilleton n’est pas terminé. « Les éoliennes de Botsay seront défendues au Conseil d’État », a annoncé le groupe BayWa r.e dans un communiqué. https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/glomel/glomel-les-eoliennes-de-botsay-devant-le-conseil-d-etat-25-03-2022-12959939.php

⭃ Corlay. Le conseil municipal en bref
Extrait : Éoliennes
Simon Ritter, responsable développement éolien, et Trémeur Le Floch, chef de projet éolien de la société Valéco, ont présenté les avancées du projet de Kerimard. Démarré en 2015, il est relancé. "Ce sera trois, voire quatre machines d’une puissance minimum de 3 mégawatts, avec des hauteurs en bout de pâle de 150 m maximum". ​ Les retombées économiques pour la commune seraient, pour trois éoliennes, de 17 600 € en redevances fiscales, auxquelles s’ajoutent 9 000 € par an de redevances locatives. Les études environnementales vont être lancées cette année ; le projet, s’il aboutit, ne sera opérationnel, au mieux, qu’en 2026.

☸ Morbihan 
⭃ Les deux « méga-éoliennes » de Moréac validées par la justice, au grand dam des riverains (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La cour administrative d‘appel de Nantes a débouté les opposants au projet d’éoliennes de Moréac qui voulaient faire annuler les arrêtés préfectoraux qui avaient autorisé en 2020 et 2021 l’entreprise allemande Enercon à exploiter deux « méga-éoliennes » de 180 mètres de haut sur la commune.

⭃ Éolien à Moréac : les opposants déboutés (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le recours de l’association Vent de panique 56 contre l’autorisation d’exploiter deux éoliennes de 180 m, à Moréac (Morbihan), a été rejeté, mardi 22 mars 2022.
La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté, mardi 22 mars 2022, le recours de l’association Vent de panique 56 contre l’autorisation d’exploiter deux éoliennes de 180 m au nord du bourg de Moréac (Morbihan).

⭃ Éoliennes à Moréac : les requérants déboutés se disent « dépités, mais pas abattus » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​La cour administrative d’appel de Nantes a rejeté mardi le recours de l’association Vent de panique 56 contre l’autorisation d’exploiter deux éoliennes au nord de Moréac (Morbihan). Ils estiment que beaucoup d’éléments n’ont pas été pris en compte dans la décision de justice. Et affirment qu’ils « utiliseront les moyens qui leur restent pour empêcher ce projet d’aboutir ».
https://www.ouest-france.fr/bretagne/moreac-56500/eoliennes-a-moreac-les-requerants-deboutes-se-disent-depites-mais-pas-abattus-cbd31b06-ac59-11ec-b6bf-b1259a28d6c8

 FinistèreEntre le bruit des oppositions et la majorité silencieuse, sommes-nous vraiment anti-éoliennes ?
Extrait : Dans le Pays des Abers, entre la côte déchiquetée du nord Finistère et les terres fertiles des estuaires, sont dispersées plusieurs dizaines d’éoliennes. Des machines qui ne font pas l’unanimité auprès des riverains. Entre une opposition sonore et active et une majorité silencieuse, nous avons voulu savoir si les Bretons étaient vraiment anti-éoliennes.

Oise : PRÈS DE NOYON, LES ÉOLIENNES RALENTIES POUR SAUVER LES CHAUVES-SOURIS
Extrait : Huit des douze aérogénérateurs du parc éolien le plus proche de Noyon, route de Roye, vont devoir être stoppés le soir, lorsque la température dépassera les 9ºC, de juin à octobre. Trop de cadavres de chiroptères ont été retrouvés.
https://premium.courrier-picard.fr/id291160/article/2022-03-25/pres-de-noyon-les-eoliennes-ralenties-pour-sauver-les-chauves-souris

-----------------------------

 Saint-Pierre-et-Miquelon : L'éolien, une énergie pas si verte ?
Extrait : L'éolien pour économiser l'énergie et réduire l'emprunte carbone à Saint-Pierre et Miquelon, c'est l'idée évoquée par les candidats aux territoriales.
https://la1ere.francetvinfo.fr/saintpierremiquelon/l-eolien-une-energie-pas-si-verte-1265188.html
-----------------------------

Offshore
 MorbihanLe projet éolien contesté par la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet de parc éolien au large de Belle-Ile et Groix est contesté, dans ses modalités actuelles, par la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire, qui souhaite que les éoliennes soient installées plus loin des côtes
Encore une concertation pour rien ? Se demande Noëlle Bonnetain, présidente de la Fédération de protection et d’aménagement de la Baie de Quiberon, des Îles et du Grand site dunaire. La Fédération est de nouveau intervenue pour réaffirmer son opposition à la décision de l’État d’implanter un parc d’éoliennes flottantes au large de la presqu’île.
Côtes d'ArmorSaint-Brieuc. « Imaginez-vous un littoral sans oiseaux marins ? », met en garde l’ONG Sea Shepherd (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le chantier du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a repris, la présidente de l’ONG Sea Shepherd accuse l’État de « passer en force » sur la préservation de la biodiversité marine.
Quelques jours après l’arrivée, pour un mois, du navire « Age of Nation », de l’ONG de Sea Shepherd, sur la zone du chantier éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), Lamya Essemlali, présidente, réclame un « vrai débat public » sur les risques que fait courir ce chantier sur la biodiversité marine.

Bouches-du-RhôneEOLIEN FLOTTANT : LA RÉGION SUD SOUTIENT LE PROJET AU LARGE DU GOLFE DE FOS
Extrait : Dès 2017, la Région Sud intégrait dans son Plan Climat tout le potentiel énergétique de l’éolien flottant pour la région. Jean Castex vient d’entériner le projet qui, en région Sud, se situera au large de Fos-sur-Mer.

☸ Les défis de l’éolien flottant  (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’éolien flottant a le vent en poupe. Les premiers appels d’offres commerciaux d’éolien flottant sont lancés en Bretagne (250 MW – 15 à 20 turbines). En Méditerranée, deux zones de 250 MW ont été ciblées. Quatre sites pilotes sont ou vont entrer en construction.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Clavier : Du plomb dans… la pale pour le projet Eneco (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les ministres Borsus et Tellier ont recalé le recours d’Eneco relatif à la construction de quatre éoliennes sur Clavier, Havelange et Somme-Leuze.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220324_01677436/du-plomb-dans-la-pale-pour-le-projet-eneco

➾ Deux projets de 4 éoliennes sur Momignies, deux réunions publiques en 3 jours ! (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La commune de Momignies semble être plébiscitée en matière d’éolien. En effet, la semaine prochaine, deux réunions publiques se tiendront à deux dates différentes par deux promoteurs pour deux projets éoliens de quatre mâts chacun.
https://lanouvellegazette-sambre-meuse.sudinfo.be/927155/article/2022-03-25/deux-projets-de-4-eoliennes-sur-momignies-deux-reunions-publiques-en-3-jours

 Cinq éoliennes à Ghlin-Baudour : nouvelle enquête publique
Extrait : En février 2021, l’intercommunale IDEA introduisait une demande de permis pour implanter 5 éoliennes sur le zoning industriel de Ghlin-Baudour. Un an plus tard, une nouvelle enquête publique va démarrer dans les cinq communes considérées comme impactées par ce projet.

➾ Lincent : Une demande de permis pour les 9 éoliennes illégales (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les neuf éoliennes de Greensky (dont cinq sur Lincent) sont illégales. Le permis est périmé depuis 2013. Greensky n’a d’autre choix que de redéposer une demande de permis.
https://www.dhnet.be/regions/liege/lincent-une-demande-de-permis-pour-les-9-eoliennes-illegales-623da5389978e23b8ffbd303

 Allemagne 
➾ 3000 nouvelles éoliennes possibles en Bavière - mais Söder ne veut pas
https://www.sueddeutsche.de/bayern/bayern-windkraft-windraeder-soeder-10h-studie-1.5553364?fbclid=IwAR3TTsMAvK6achTVxnnl8FIdb0-6INRPa9_-nliLP0Bh5pZt2tnM5HRnfcI

 Autriche 
➾ "Offensive d'investissement pour l'indépendance énergétique": 250 millions d'euros pour le photovoltaïque et l'éolien en Autriche
https://www.pv-magazine.de/2022/03/22/investitionsoffensive-energieunabhaengigkeit-250-millionen-euro-fuer-photovoltaik-und-windkraft-in-oesterreich/?fbclid=IwAR1ksJd0yzRBoOOOn2lI6-ZcdNJRH3BFI1OZMj5SZ4xDGRVADANDg3a1qFs

Suède
 Småland - une colonie de vent
Extrait : Comme vous l'avez peut-être lu ici dans Smålandsposten, je suis devenu malgré moi une sorte d'activiste de l'énergie éolienne. De nombreuses personnes m'ont contacté pour me donner des informations et un soutien, l'implantation de l'éolien touche apparemment beaucoup à Kronoberg. J'ai moi-même lu la suite et suis arrivé à une conclusion très inquiétante : ce qui est décrit comme un investissement dans l'énergie éolienne pour la Suède est avant tout une campagne bien huilée pour laisser les investisseurs internationaux exploiter la campagne suédoise. 

 "L'énergie éolienne fait baisser la valeur des propriétés de centaines de milliards"
Extrait : L'énergie éolienne a réduit la valeur des propriétés en Suède de centaines de milliards de couronnes, selon l'avocat Hans Kindstrand, sur la base d'une étude de KTH. Les propriétaires ont maintenant soulevé la question et, à Västervik, plus d'un millier de propriétaires menacent de réclamer des dommages-intérêts dans le cadre d'un recours collectif si les plans d'énergie éolienne sont réalisés.
https://second-opinion.se/vindkraften-sanker-fastighetsvarden-med-hundratals-miljarder/?fbclid=IwAR0Wv2tb9uLc4eRSmcsYerHglhIgi1VDrXU1Cdm6NVAnDnFE2TtsLfj4Yrg

➾ Nouvelle saisine d'avis juridique concernant le veto municipal - quelques avancées pour l'éolien
Extrait : Le 24 février 2022, le Gouvernement a transmis au Conseil des affaires juridiques la saisine du Conseil juridique "Position anticipée des communes sur l'éolien". ... Selon l'avis juridique, il est maintenant proposé d'introduire un certain nombre de modifications dans le Code de l'environnement. L'éditeur signifie entre autres qu'une municipalité doit, sur demande, décider si un certain endroit peut être utilisé pour l'énergie éolienne ou non.
https://www.vindkraftsnyheter.se/20220324/7095/ny-lagradsremiss-avseende-det-kommunala-vetot-nagra-steg-framat-vindkraften?fbclid=IwAR3atvEyiRxSVRkYAW5dtIvFsEnK8WkDGU15oxAi58ijJAybE3TJe8x2Hp0


 Démystifié, le grand délire des énergies renouvelables
Extrait : L'une des grandes lignes des partisans de l'énergie renouvelable est que l'énergie d'entrée (principalement éolienne et solaire) est gratuite, donc produire de l'énergie renouvelable est moins cher qu'à partir de combustibles fossiles. Même si le vent n'est pas toujours disponible et a donc besoin d'une alimentation de secours – généralement au gaz – plus il y a de production éolienne, moins il faudra de gaz et donc moins l'énergie sera chère.
Il y a juste un problème : ce n'est pas ce que montrent les preuves. La réalité est qu'il existe une étroite corrélation entre la quantité de production éolienne et l'augmentation du prix de l'électricité. Plus d'énergies renouvelables rend l'électricité plus chère.

 Le parc éolien approuvé après l'absence de réponse du conseil de Dumfries et Galloway
https://www.bbc.com/news/uk-scotland-south-scotland-60840538

 Océan Atlantique
 Les baleines noires de l'Atlantique en voie de disparition seront les prochaines victimes de la poussée de l'énergie éolienne en mer
https://stopthesethings.com/2022/03/24/endangered-atlantic-right-whales-next-victims-of-offshore-wind-power-push/?fbclid=IwAR2Ho4MIG6B-hZAXcLEMWR-A_vHPDihELP3-YLGO5EE1tGxZiA8bPd0xRB4

 Australie
➾ Abattage d'oiseaux effréné : les éoliennes anéantissent l'emblématique Brolga dansant d'Australie
Extrait : Une pointe de pale d'éolienne de 60 m de long se déplaçant à 350 km/h fait un travail rapide pour les oiseaux et les chauves-souris - briser les aigles en miettes et couper les brolgas en rubans fait partie de notre transition "inévitable" vers les énergies renouvelables.
L'Australien Brolga (un membre de la famille des grues) est une créature majestueuse connue pour ses mouvements de danse complexes et jumelés et son jumelage dévoué lors de l'élevage des poussins.
https://stopthesethings.com/2022/03/25/unbridled-bird-slaughter-wind-turbines-wiping-out-australias-iconic-dancing-brolga/?fbclid=IwAR0ptXP7RhSyfPrSQDWqujH9SbJJntYPsqNRWxNAmjqPHx_DW1N-A9TQqlU

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Élection présidentielle : ce que proposent les candidats en matière d'énergies renouvelables
https://www.actu-environnement.com/ae/news/election-presidentielle-propositions-candidats-energies-renouvelables-39331.php4

 Énergies renouvelables : pas d'accélération sans adhésion, selon le Cese
Extrait : Vouées à se démultiplier, les infrastructures liées aux énergies renouvelables doivent aussi être mieux acceptées par les citoyens. Le Conseil économique, social et environnemental propose des solutions.

 Éoliennes : les Français pensent tout… et son contraire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une enquête de l’association Sites et Monuments révèle une forte opposition des Français à l’éolien. Mais d’autres sondages soulignent le contraire.
Stéphane Bern est ravi. Un sondage réalisé en février par l'institut OpinionWay pour l'association Sites et Monuments montre un désaveu net des Français à l'encontre des éoliennes. L'animateur est de ceux-là, qui dénoncent sans s'essouffler ces mâts qui hérissent le pays. Pour 73 % des personnes interrogées, les éoliennes ont un effet négatif sur « le calme et le silence des campagnes », mais aussi sur la « beauté des paysages » (à 72 %), la « biodiversité » (72 %) ou encore « la qualité de vie dans les villages proches ».
Autres signes de défiance : 61 % des sondés souhaitent un moratoire de plusieurs années sur les projets de parcs éoliens, et 69 % veulent démanteler les éoliennes qui « créent des nuisances, des pertes ou des dommages pour les riverains ». 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
Somme

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations - Collectifs - Fédérations
 Cérémé 
Je vous transmets dans cet émail le communiqué du Cérémé qui a commandé une étude au cabinet Roland Berger qui conforte le scénario de mix électrique N4 sans développement d'éoliennes.

Les travaux du Cérémé (Cercle d’Étude Réalités Écologiques et Mix Énergétique) sont précieux pour les résistants aux éoliennes car ils confortent par des études poussées et rigoureuses l'inutilité des renouvelables intermittents.

N'hésitez pas à le diffuser massivement et en particulier auprès de vos élus (maires, députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux) !

ON NE LACHE RIEN !

Fabien Bouglé
Auteur des livres Eoliennes la face noire de la Transition écologique
et Nucléaire les vérités cachées (éd du Rocher)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable


Communiqué du Cérémé du 23 mars 2022

Afin de pallier une lacune du rapport « futurs énergétiques 2050 » de RTE, qui n’a retenu que des scénarios plafonnant la part de l’électricité nucléaire à 50%, le Cérémé (Cercle d’étude réalités écologiques et mix énergétique) a publié en décembre dernier son propre scénario d’évolution du mix électrique à horizon 2050, fondé sur une relance ambitieuse du nucléaire civil.

Ce scénario repose sur un mix électrique composé, d’ici 2050, de 80% d’électricité d’origine nucléaire (contre 70% aujourd’hui), complété par de l’hydraulique et du solaire, sans nouveau développement de l’éolien à terre ou en mer. La mise en œuvre de ce scénario nécessiterait de mettre en service, d’ici 2050, 24 EPR2 et de réaliser les investissements nécessaires à la prolongation du parc actuel jusqu’à 70 ans, tout en améliorant son taux de disponibilité.

Le cabinet Roland Berger a étudié, à la demande du Cérémé, la viabilité de ce scénario. Dans un rapport dévoilé la semaine dernière, et dont vous trouverez le résumé exécutif en pièce jointe, le cabinet Roland Berger a montré que la mise en œuvre du scénario proposé par le Cérémé permettrait d’accélérer la transition de la France vers la neutralité carbone, de réduire les coûts d’investissements cumulés (591Mds€ pour le scénario du Cérémé contre 745Mds€ pour le scénario N03 de RTE et 912Mds€ pour le scénario « Belfort ») tout en répondant à l’électrification des usages et en garantissant l’indépendance énergétique et la sécurité d’approvisionnement de la France.

En outre, le Cérémé soumet aux candidats à l’élection présidentielle, plusieurs propositions de mesures que le futur vainqueur pourrait utilement mettre en œuvre lors de la première année de son mandat pour engager véritablement la France sur la voie de la neutralité carbone.

Vous trouverez en pièces jointes plusieurs documents :

- Une présentation du rapport Roland Berger

- Le communiqué de presse et le résumé exécutif du rapport Roland Berger

- Les propositions législatives et réglementaires soumises par le Cérémé aux candidats à l’élection présidentielle

Nous restons à disposition pour toute précision,

L'équipe Cérémé 

contact@cereme.fr

https://cereme.fr/wp-content/uploads/2022/03/CP_RapportRB_Resume_16-mars-2022.pdf

https://cereme.fr/travaux/

Fabien Bouglé
C'est avec un grand optimisme pour l'avenir que je vous transmets le sondage Opinionway qui a été commandé par la SPPEF/Sites et monuments.

En effet ce sondage montre que 61% des sondés souhaitent un moratoire sur les éoliennes en France. D'autres résultats sont très intéressants. Les français ont désormais globalement une image très négative des éoliennes.

Ce renversement incroyable de l'opinion publique est le résultat de votre lutte acharnée et de vos opérations de sensibilisation auprès de vos concitoyens et élus.

La bataille est rude et difficile mais la victoire est proche.

Tenez bon et ne lâchez rien ! ON VA GAGNER !

N'hésitez pas à le diffuser massivement sur les réseaux sociaux et en particulier auprès de vos élus (maires, députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux) !

Fabien Bouglé
Auteur des livres Eoliennes la face noire de la Transition écologique
et Nucléaire les vérités cachées (éd du Rocher)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable

Résultats du sondage : 

 Saône-et-Loire
bandeau-mail

Aujourd’hui 24 mars 2022 : 214 adhérents !

Lettre d’information n°4 - mars 2022

Bonjour à tous,
Voici quelques nouvelles du projet éolien de Frontenard

Sondage sur le projet éolien

L’association ASEBN a fait pression sur le conseil municipal qui a enfin organisé le sondage de la population au sujet du projet éolien du 14 au 28 février 2022.

La municipalité de Frontenard n’a pas souhaité, malgré notre demande, interroger les habitants des villages alentours concernés par les futures nuisances des éoliennes. Les personnes autorisées à répondre au sondage ont été limitées aux électeurs inscrits sur la liste électorale de Frontenard et aux personnes figurant sur le rôle des impôts fonciers bâti de la commune.

Les enveloppes ont été ouvertes en séance du conseil municipal le samedi 5 mars, voici les résultats :

Participation : 75 % des habitants ont déposé leur enveloppe à la mairie

119 voix CONTRE – 47 voix POUR – 4 blancs


Résultats : 71 % des votants se sont prononcés CONTRE le projet éolien.



Le conseil municipal, appelé à donner son avis suite au sondage, s’est réuni le 18 mars 2022. Il a pris acte du refus massif de la population et a voté

CONTRE la poursuite du projet,

par 5 voix contre, une voix pour et deux abstentions.

M. le Maire a vivement reproché à l’association d’avoir communiqué pendant la période du sondage. Un souhait de trêve qui n’engageait que lui, pour ne laisser place qu’à son propre tract, très orienté pro-éolien, joint dans l’enveloppe du sondage distribuée aux habitants.

Dès lundi 21 mars, le maire s’est engagé à contacter la CNR, promoteur du projet, pour lui signifier la décision du conseil municipal .

Lors de la réunion d’information publique du 1er octobre 2021 et en séance du conseil municipal du 3 décembre 2021, les représentants de la CNR ont vanté les valeurs éthiques de leur société et ont affirmé qu’ils se rangeraient derrière l’avis du conseil municipal.

Il appartient donc désormais au conseil municipal d’intervenir, sans délai, auprès du promoteur pour lui faire respecter ses engagements et mettre fin aux études et au projet.

La nouvelle municipalité, élue en 2020, a su rappeler le loup dans la bergerie, elle a maintenant la responsabilité de l’en faire sortir au plus vite.

C’est une première victoire pour nous tous, opposants au projet éolien, mais nous restons très vigilants et très mobilisés pour obtenir l’arrêt définitif de ce projet absurde. La faiblesse des vents de Bresse, connue de tous temps, nous promet qu’il ne présente aucun intérêt de décarbonation énergétique, ni même économique, mais un écocide grave et des nuisances pour tous !

Gardons notre environnement et notre cadre de vie intacts !!

Protégeons notre beau territoire Bresse Nord contre l’envahissement des projets éoliens !!!!

Rejoignez notre association ASEBN71 !

Suivez-nous aussi sur les réseaux sociaux et sur le site www.asebn71.fr

J'adhère à l'association

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire

☸ Nucléaire : les 7 mensonges capitaux des opposants radicaux
https://www.lemondedelenergie.com/nucleaire-mensonges-tribune/2022/03/25/


Autres sujets
 L'Europe peut-elle se passer du gaz russe ?
https://www.youtube.com/watch?v=4BUQsOsl5i8

☸ LE CHOC ÉNERGÉTIQUE LIBÈRE LES INVESTISSEMENTS DE L'UE DANS L'INDÉPENDANCE ÉNERGÉTIQUE
http://www.economiematin.fr/news-energie-investissement-union-europenne-reaction-monier

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Vosges

 Indre-et-Loire

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈