Revue de presse et autres infos

jeudi 17 mars 2022

17 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Deux-Sèvres 
⭃ Projets éoliens dans le Mellois : pour DSNE, un vent mauvais soufflera sur la biodiversité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les deux projets éoliens conduits sur le territoire de la communauté de communes de Mellois en Poitou inquiètent l’association Deux-Sèvres nature environnement (DSNE). Alors que s’achève, jeudi 17 mars, l’enquête publique diligentée par la société Ferme éolienne de la Cerisaie, DSNE monte au créneau et déroule ses arguments.

⭃ Brion-près-Thouet. Non à l’implantation d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mardi, le Conseil, dans un vote serré, a voté contre l’implantation de trois éoliennes à Brion.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/brion-pres-thouet-79290/non-a-limplantation-deoliennes-5eaf8f43-9674-473c-b87b-8edf9512a3cd

Haute-VienneLe Dorat, un village défiguré par des éoliennes
Extrait : Elles sont installées depuis un an et demi et culminent à près de 150 mètres de hauteur.
Ces six éoliennes impressionnantes posent un problème de visibilité depuis la ville du Dorat, à quelques kilomètres.

 Finistère 
⭃ Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner : Projet de parc éolien : une première permanence d’information
Extrait : Un parc éolien est à l’étude sur le secteur de Sainte-Brigitte. Mardi, le projet a été présenté à la population par la société BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables.

⭃ Parc éolien de Plouarzel : le chantier pour enlever les anciennes fondations a démarré
Extrait : Le chantier du renouvellement des cinq éoliennes du parc éolien numéro un, sur le site de Deux-Croix à Plouarzel, a débuté en septembre dernier par le démontage des machines. Depuis quelques jours, des travaux sont entrepris pour retirer les anciennes fondations et, ainsi, remettre le site en état.

TarnSaint-Amans-Valtoret : Parc éolien et fiscalité locale (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’implantation de 10 éoliennes industrielles au lieu dit Puech Balmes sur les hauteurs du territoire communal à proximité du lac des Saint-Peyres a été lancé en 2007.
Après quinze années d’études et les recours contentieux de l’association Réveihl (Réflexion et vigilance sur l’éolien industriel en haut Languedoc) devant les tribunaux administratifs de Toulouse et Bordeaux qui sont restés vains mais ont retardé l’aboutissement du projet, les travaux de construction du parc éolien de Puech Balmes vont débuter cette année.


Hérault : Haut-Languedoc : le Conseil d'Etat annule le permis de construire d'un parc éolien
Extrait : Le Conseil d’Etat vient d’annuler une autorisation du préfet de l’Hérault de destruction d’espèces protégées basée sur la raison impérative d’intérêt public majeur, après huit ans de procédure devant les juridictions administratives, selon les associations Sauvegarde des Avant-Monts, Toutes nos énergies -TNE- Occitanie et le collectif Hurlevent. Opposés à ce projet industriel, ils avaient entamé leur combat il y a dix ans. La centrale éolienne prévue sur la commune de Ferrières-Poussarou, au nord de Béziers, au coeur du Parc national régional du Haut-Languedoc (dont le siège est à Saint-Pons-de-Thomières) ne sera sans doute jamais construite, sauf coup de théâtre.

☸ Rhône Saint-Martin-en-Haut : Vent debout contre les éoliennes
Extrait : En revanche, inutile de compter sur cette assemblée pour financer un dossier suivant la cartographie des zones favorables à l’implantation de projets éoliens, cartographie établie par les services de l’État, dévoilée en janvier dernier. Si 97 % du territoire sont couverts par des enjeux qualifiés de rédhibitoires, comprenez sans possibilité de développer le moindre projet, ou sans le moindre enjeu identifié, le Haut Beaujolais et la Communauté d’agglomération de l’Ouest rhodanien (COR) sont identifiés comme des zones d’implantation potentielles selon ce document.... Les élus départementaux se sont tous montrés favorables... à l’avis défavorable préconisé par Bruno Peylachon. « Un sujet qui préoccupe sur tout le territoire », a conclu le président Guilloteau.

Offshore
 Charente-Maritime 
⭃ Projet éolien en mer d’Oléron : motion contre motion au Conseil départemental
Extrait : Une motion favorable au projet de parc au large d’Oléron et une défavorable seront débattues, ce vendredi, en session de printemps
Les élus du Conseil départemental de Charente-Maritime, réunis cette semaine à La Rochelle dans le cadre de la session de printemps, auront le choix entre deux motions sur l’éolien en mer, ce vendredi 18 mars. 


⭃ Les Mathes : les élus contre l’éolien en mer d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)

 Côtes d'ArmorÉoliennes en Baie de Saint-Brieuc : les pêcheurs remontent au créneau
Extrait : Les pêcheurs contestent à nouveau, devant le Conseil d’État, l’arrêté qui organise la surveillance des fonds marins autour des travaux de forage du projet de parc éolien off-shore, dans la Baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-brieuc-22000/eoliennes-en-baie-de-saint-brieuc-les-pecheurs-remontent-au-creneau-fc3b50b4-a606-11ec-9dbe-9d072ba7eace

AudeEn Méditerranée, dauphins et oiseaux à l’ombre des futures éoliennes géantes
Extrait : Dauphins, pingouins, grues survolant l’eau bleue par centaines… Le voilier Thera i Luna part chaque semaine de Port-Leucate, dans l’Aude, à la rencontre d’animaux susceptibles de cohabiter avec des dizaines d’éoliennes géantes en Méditerranée.
https://www.lexpress.fr/actualites/1/societe/en-mediterranee-dauphins-et-oiseaux-a-l-ombre-des-futures-eoliennes-geantes_2169945.html

 MancheCréances. Conseil municipal
Extrait : Projet parc éolien. À l’unanimité des votants, le conseil émet un avis défavorable concernant le projet d’un parc éolien en mer sur la côte est du département.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Allemagne
➾ Les perturbations dans la maintenance à distance des éoliennes se poursuivent
https://www.welt.de/regionales/hamburg/article237564667/Stoerung-bei-Fernwartung-von-Windkraftanlagen-dauert-an.html?icid=search.product.onsitesearch

 Les défenseurs de la nature et l'industrie saluent la fin du droit d'opposition 😱
Extrait : L'État souhaite supprimer partiellement le droit de s'opposer à l'approbation des éoliennes et ne rencontre aucune objection majeure de la part des défenseurs de la nature ou de l'industrie éolienne.

 C'est ce que disent les défenseurs de l'environnement à propos de la fin du droit d'opposition
Extrait : Afin d'accélérer la construction d'éoliennes dans le Bade-Wurtemberg, l'Etat veut supprimer le droit d'opposition à l'agrément. Maintenant, les défenseurs de l'environnement commentent la proposition.

 ABO Wind : Vers de nouvelles dimensions
Extrait : Le résultat financier d'ABO Wind AG pour 2021 se situe dans le haut de la fourchette des prévisions. Le profit net du groupe publié aujourd'hui dans le rapport annuel (en allemand et anglais) s'élève à 13,8 millions d'euros. Le développeur international de projets d'énergie renouvelable a ainsi dépassé de cinq pour cent le résultat de l'année précédente.
➾ 96% de propriété étrangère de l'énergie éolienne à Norrbotten
Extrait : En 2024, 96,7 % de l'énergie éolienne du comté de Norrbotten appartiendra à des pays autres que la Suède. C'est un chiffre beaucoup plus élevé que dans l'ensemble du pays, où le chiffre correspondant est de 66 %.

 Finlande
➾ Éoliennes : en Laponie, les éleveurs de rennes protestent contre leur installation
Extrait : En Laponie, des éleveurs de Rennes, des tribus samis, s'opposent à la présence d’éoliennes estimant que l’espace est retiré à leurs bêtes. Ils ont porté plainte et ont gagné à plusieurs reprises.
Dans l’immensité blanche de la Laponie, le combat est en apparence illégale. Des éleveurs de rennes, présentes sur les terres depuis 10 000 ans, veulent défendre le mode de vie traditionnel de ces animaux. Face à eux en Norvège, se trouve le plus grand parc éolien d’Europe qui empiète sur le pâturage des rennes. Johan Isak Turi, éleveur, affirme qu’il est compliqué de laisser ses bêtes en liberté à cause des éoliennes. "Les rennes ne veulent pas s’en approcher. Et puis sur les éoliennes, pendant l’hiver, il se forme parfois des blocs de glace et quand ça tourne, ça peut être dangereux d’être là", explique-t-il.

 Italie
➾ L'Italie sur le point d'achever son premier parc d'éoliennes flottantes en Méditerranée
Extrait : Implanté au fin fond de la Botte, dans la région des Pouilles, le parc est un symbole d'espoir pour ce pays qui importe la quasi-totalité du gaz qu'il consomme, dont 46 % de la Russie, et qui est durement touché par une crise énergétique aggravée par la guerre en Ukraine.

➾ L'Italie lance les premières éoliennes en Méditerranée
https://information.tv5monde.com/video/l-italie-lance-les-premieres-eoliennes-en-mediterranee

 Lituanie
 European Energy et l'effondrement d'une turbine GE en Lituanie
Extrait : Un développeur danois a déclaré qu'une machine Cypress de 5,5 MW était tombée au sol sur le projet Anyksciai
European Energy a lancé une enquête suite à l'effondrement d'une turbine GE Cypress dans le parc éolien terrestre d'Anyksciai de 50 MW en Lituanie.
Le développeur basé au Danemark a confirmé que la machine de 5,5 MW est tombée au sol le matin du 11 mars.

 Pays-Bas
➾ La bannière contre les éoliennes à Zijderveld doit disparaître, car "notre bannière affecte le paysage"
Extrait : L'association Against the Wind Zijderveld proteste contre l'éventuelle arrivée d'éoliennes d'une longueur de 200 mètres à proximité du village. Mais la banderole, haute d'environ 2 mètres et large d'à peine 3 mètres, doit disparaître. "Cela affecte le paysage."

Australie
➾ Le pouvoir pas la pauvreté

 Etats-Unis
➾ Wyoming : Pas encore de réponse à la raison pour laquelle une éolienne de 262 pieds s'est effondrée près de Cheyenne
https://cowboystatedaily.com/2022/03/14/duke-energy-investigates-rare-instance-of-wind-turbine-collapse/?fbclid=IwAR0tnXanN4BYpjyroI_nV2et8kepXepRV_FWz7VUt1Oo73KITTkLfNUaFZM

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Présidentielle 2022 : les défenseurs du patrimoine interpellent les candidats
Extrait : Moratoire de deux ans pour l’éolien
Pour assurer une protection effective du patrimoine, les associations plaident pour un moratoire national de l’éolien pendant deux ans. Un délai jugé nécessaire « pour mettre à plat la politique des énergies renouvelables et la refonder sur des bases à la fois transparentes et acceptables par les populations ».
A cet égard, les auteurs du manifeste souhaitent notamment une réforme de l’étude d’impact pour exiger un « bilan écologique et économique » complet de chaque installation. Ils entendent aussi imposer des distances minimales par rapport aux habitations égales à 10 fois la hauteur des éoliennes, exiger l’avis conforme des ABF ou des inspecteurs des sites pour toute installation projetée dans un rayon de 10 km d’un monument historique ou d’un site protégé.
Pour l’éolien offshore, les associations veulent privilégier l’éolien flottant à grande distance.
Enfin, le régime d’exception qui s’applique au contentieux éolien doit cesser au profit des règles de droit commun, c’est-à-dire du double degré de juridiction. Rappelons que depuis 2018, ce contentieux n’est porté que devant les cours administratives d’appel s’agissant de l’éolien terrestre (art. R. 311-5 du Code de justice administrative) et depuis 2020, directement devant le Conseil d’Etat pour l’éolien offshore.
Autre proposition : l’obligation – ce n’est qu’une faculté aujourd’hui – pour les communes et les intercommunalités d’inventorier dans les PLU/PLUi « les éléments remarquables, bâtiments anciens et paysages à préserver ». L’objectif ici étant de faire reconnaître la valeur du patrimoine de proximité, considéré notamment comme un « facteur d’attractivité des territoires ».

 Les recettes de négaWatt pour se passer des pétrole et gaz russes 😏
Extrait : En ce qui concerne les énergies renouvelables, négaWatt revendique une « libération des potentiels ». L’association demande à l’État d’accélérer les procédures en cours, de lever des freins administratifs pour rendre rapidement opérationnels des projets photovoltaïques, éoliens et de biométhane en attente. Elle rappelle, par exemple, que l’injection de biométhane dans les réseaux de gaz représente aujourd’hui 4,4 TWh par an. « Les projets en file d’attente permettraient d’atteindre une production annuelle d’environ 25 TWh, remplaçant directement 20 % du gaz russe que nous importons », assure négaWatt.


 Guerre civile verte : les groupes environnementaux de base activent les « industries » éoliennes et solaires

 Solaire : quarante ans de mauvais choix politiques

☸ Solaire : la France délaisse les panneaux sur les toits
https://reporterre.net/Solaire-la-France-delaisse-les-panneaux-sur-les-toits

 Le solaire, sauveur ou fossoyeur de l’agriculture ?
https://reporterre.net/Le-solaire-sauveur-ou-fossoyeur-de-l-agriculture

☸ Panneaux solaires : dur dur de produire sa propre électricité
https://reporterre.net/Solaire-l-autoconsommation-peine-a-s-imposer

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Fabien Bouglé
 Les éoliennes nous rendent dépendants du gaz russe
Chers amis,
Contrairement à ce que prétendent François Hollande, ainsi que Yannick Jadot ou Barbara Pompili, les éoliennes ne peuvent en aucun cas remplacer le gaz russe.

Il faut le répéter, le diffuser au plus grand nombre. En Europe et en France, multiplier les éoliennes conduit à une dépendance plus importante au gaz russe.

En réponse à l'ancien Président de la République, j'ai rédigé une tribune publiée aujourd'hui dans Les Echos et intitulée :

"Les éoliennes nous rendent dépendants du gaz russe"

Cette information est capitale dans cette guerre de l'information.

Il est très important de combattre la communication des exploitants éoliens qui travaillent in fine pour le gaz de Poutine. Je compte sur vous.

Comme d'habitude, je vous demande de transférer à vos amis par email, et à diffuser massivement sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez également "retwetter" à partir de @FabienBougle

ON NE LACHE RIEN, ON VA GAGNER !

Fabien Bouglé
Auteur des livres Eoliennes la face noire de la Transition écologique
et Nucléaire les vérités cachées (éd du Rocher)
Vice-Président de la Fédération Environnement Durable
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Myrto Tripathi: «La crise ukrainienne prouve qu’on a un besoin urgent du nucléaire» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La présidente des Voix du nucléaire constate que l’Union européenne maintient sa préférence dans le solaire et l’éolien au détriment de l’atome.

Autres sujets
 Le gouvernement finance l’industrialisation de la forêt
Extrait : Coupes rases, plantations d’arbres non adaptés au changement climatique... Tels ont été les financements du gouvernement pour les forêts, révèle une association. Au même moment, le gouvernement présentait les conclusions des Assises de la forêt.

☸ Taxe carbone aux frontières de l'Europe : accord des ministres des Finances
Extrait : Les ministres européens des Finances se sont accordés sur les orientations générales du règlement établissant une taxe carbone aux frontières de l'UE. Ils n'ont pas tranché sur la suppression des quotas gratuits et l'utilisation des recettes de la taxe.

 Le gouvernement publiera la stratégie nationale biodiversité en deux temps
https://infonature.media/info-des-pros/action-publique-droit-justice/2022/04/le-gouvernement-publiera-la-strategie-nationale-biodiversite-en-deux-temps/

 «La Suisse est le pire pays pour protéger la biodiversité»
https://www.blick.ch/fr/news/suisse/avec-le-directeur-de-birdlife-la-suisse-est-le-pire-pays-pour-proteger-la-biodiversite-id17320306.html?fbclid=IwAR08f-ctjPOGGV-xIS2QtNi2PPEMWXw3qm4Z5SA9Fsgqd6Ou_9cJhE43qGg

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux