Revue de presse et autres infos

lundi 14 mars 2022

14 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Côtes d'Armor

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
Côtes d'Armor 
⭃ Plourhan. La commune est défavorable au projet éolien
Extrait : Lors de la réunion du Conseil Municipal du 17 février, le maire a rappelé que deux sociétés : Nass et Wind et WKN France, ont pris contact avec Plourhan, Pléguien et Plouha, après avoir identifié deux sites limitrophes aux trois communes, pour leur potentiel, afin d’y implanter trois éoliennes. ...
.... D’un commun accord, les trois municipalités ont opté pour l’abandon du projet. Un courrier sollicitant l’arrêt des études sur le territoire a été adressé aux deux sociétés en décembre.

Projet éolien de Botsay : l’UDB Kreiz Breizh demande à la commune de Glomel d’apporter son soutien
Extrait : Le 8 mars 2022, la cour d’appel de Nantes a annulé l’arrêté du 28 avril 2018 par lequel le préfet des Côtes-d’Armor avait délivré à la société Botsay Énergie une autorisation d’exploiter un parc éolien à Botsay, en Glomel. Dans un communiqué, l’UDB Kreiz Breizh demande à « la nouvelle municipalité de Glomel de délibérer rapidement et d’apporter son soutien au projet ».

FinistèreSaint-Thégonnec. Projet de parc éolien : un comité de défense se met en place
Extrait : La société allemande BayWa r.e. a en projet l’implantation d’un parc éolien situé sur une parcelle entre la Boissière et Sainte-Brigitte. Lors de sa réunion du 25 novembre dernier, le conseil municipal avait donné son accord pour une étude de faisabilité.
Outre Sainte-Brigitte, les villages situés dans le périmètre des éoliennes sont les suivants : Kerzépré, Goasalan, Guéroriou, Toulguich, Lannivinon, Le Fers, Le Cosquer, Kervilit, Bailleguen, Kéramoal et la Boissière.

 HéraultPour le juge, ce projet éolien ne répond pas à une raison impérative d’intérêt public majeur
Extrait : Pour rappel, un projet d’aménagement ou de construction d’une personne publique ou privée susceptible d’affecter la conservation d’espèces animales ou végétales protégées et de leurs habitats ne peut être autorisé, à titre dérogatoire, que s’il répond, par sa nature et compte tenu des intérêts économique et sociaux en jeu, à une raison impérative d’intérêt public majeur.
En présence d’un tel intérêt, le projet ne peut cependant être autorisé, eu égard aux atteintes portées aux espèces protégées appréciées en tenant compte des mesures de réduction et de compensation prévues, que si, d’une part, il n’existe pas d’autre solution satisfaisante et, d’autre part, cette dérogation ne nuit pas au maintien, dans un état de conservation favorable, des populations des espèces concernées dans leur aire de répartition naturelle.
👀 https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000045336502?init=true&page=1&query=439784&searchField=ALL&tab_selection=all
https://www.lagazettedescommunes.com/795217/pour-le-juge-ce-projet-eolien-ne-repond-pas-a-une-raison-imperative-dinteret-public-majeur/

☸ Pyrénées-Orientales : Le conseil communautaire vote contre le projet éolien
Extrait : Lors du dernier conseil communautaire de la communauté des Aspres, le maire, Philippe Xancho, a pris la parole avant la mise au vote de la modification simplifiée du Plan local d’urbanisme (PLU) de la ville de Brouilla, indiquant que cette modification validerait de facto le projet éolien porté par la municipalité de Brouilla. S’exprimant clairement contre ce projet, Philippe Xancho a appelé les élus de toutes les communes à rejeter cette délibération.
À la majorité (19 voix contre, 15 pour, 1 abstention), la modification du PLU de Brouilla n’a pas été adoptée par le conseil communautaire.
https://www.lindependant.fr/2022/03/13/le-conseil-communautaire-vote-contre-le-projet-eolien-10167846.php

☸ Haut-Languedoc : « Nous privilégions la production d'énergie renouvelable, mais dans une mesure raisonnable »
Extrait : La Fédération des parcs naturels régionaux s'est opposée à des projets éoliens dans le parc du Haut-Languedoc, car ils ne respectaient pas la charte. À cette occasion, son président explique sa position sur les EnR.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/Michael-Weber-President-Federation-PNR-energie-renouvelable-39258.php4

 Haute-Vienne 
⭃ Les élus d’une commune portent plainte contre des éoliennes trop visibles
Extrait : La commune du Dorat, située au nord de la Haute-Vienne, a annoncé avoir porté plainte contre X pour escroquerie, complicité et recel le 1er mars 2022 en raison d’une « co-visibilité » d’éoliennes avec sa collégiale classée aux monuments historiques.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/haute-vienne/haute-vienne-les-elus-d-une-commune-portent-plainte-contre-des-eoliennes-trop-visibles-c0ea0f76-a360-11ec-ae0f-7ae833dc98b8

⭃ Haute-Vienne : une mairie porte plainte contre des éoliennes trop visibles
Extrait : C’est une procédure peu fréquente, menée par une municipalité qui s’estime trompée. La commune du Dorat, située au nord de la Haute-Vienne, a annoncé avoir porté plainte contre X pour escroquerie, complicité et recel le 1er mars 2022 en raison d’une « co-visibilité » d’éoliennes avec sa collégiale classée aux monuments historiques. Alors que la plupart des procédures impliquant des mairies en France se déroulent devant les juridictions administratives, l’affaire est cette fois portée au pénal, cette municipalité de 1 500 habitants estimant avoir été victime de « manœuvres frauduleuses ».

⭃ En Haute-Vienne, une mairie porte plainte après l'installation d'éoliennes dans l'axe de sa collégiale
Extrait : La commune du Dorat s'estime dupée et a dénoncé, en raison des «manoeuves frauduleuses» dont elle estime être victime, «une atteinte irréparable à ce joyau», datant du XIIe siècle et classé aux monuments historiques.

⭃ Haute-Vienne : Une mairie porte plainte contre des éoliennes qui gâchent la vue sur sa collégiale
Extrait : Les éoliennes édifiées au Dorat (Haute-Vienne) en 2020 et la collégiale sont visibles d’un même point de vue, ce qui constitue selon la mairie « une atteinte irréparable à ce joyau » du XIIe siècle.

☸ Creuse : Y aura-t-il des éoliennes à Glénic, aux portes de Guéret ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trente voix pour, dix-neuf contre et cinq abstentions. Le vote a été serré vendredi 11 mars, au conseil communautaire du Grand Guéret. Un avis favorable a finalement été donné au projet éolien de Glénic.

Deux-SèvresBrétignolles : une association pour dire non au projet éolien voisin de Cirières
Extrait : Dans le Bressuirais, une nouvelle association vient de se créer, en réaction au projet d'implantation de trois éoliennes dans une zone bocagère, en lisière des villages de Cirières et Brétignolles.
Une nouvelle association vient de voir le jour à Brétignolles (Bressuirais) : BOCAGE, pour "Brétignolles œuvre avec Cirières à la garantie de l’environnement", a été mise en place par David Retailleau, son président, en réaction au projet de parc éolien mené par la société Valeco, à Cirières. C'est sur cette commune que sont prévues les éoliennes, mais selon David Retailleau, le projet "impacte beaucoup plus Brétignolles".

Loire-Atlantique 
⭃ Éolien en mer. Pour compenser l’impact des travaux de raccordement, des arbres replantés à Prinquiau
Extrait : Pour compenser l’impact des travaux de raccordement du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, RTE et l’ONF plantent une centaine d’arbres dans la commune.

⭃ Prinquiau. L’Escurays et Boitouze bientôt reboisés
Extrait : Les travaux de raccordement du parc éolien en mer ont consisté en la création d’une liaison électrique souterraine à 225 000 volts, reliant la plage de la Courance à Saint-Nazaire au nouveau poste électrique de Prinquiau.

Saône-et-LoireDevrouze/Diconne/Villegaudin : Bresse intacte debout contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « Non aux éoliennes ! ». Sur les pancartes et dans la bouche des membres de l’association Bresse intacte, les mêmes slogans se répètent. Tels sont les mots qui motivent un collectif d’habitants contre le projet de construction de cinq éoliennes sur les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin.
« Sauvons nos villages de Bresse de l’envahisseur éolien », met en avant Paul Demont-Hopgood, président de la nouvelle association créée récemment : Bresse intacte .
Nuisances sonores, esthétiques, dévalorisation du bâti : les militants veulent à tout prix empêcher la construction d’éoliennes près de chez eux, car ils la considèrent comme « un projet inutile, scandaleux et néfaste ». D’après les promoteurs du projet, ce sont cinq éoliennes de 230 m de hauteur pourraient être installées à plus de 700 m des premières habitations, dans les communes de Devrouze, Diconne et Villegaudin, par la Compagnie nationale du Rhône.

☸ Dans le Loiret, un vent mauvais souffle sur les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Greneville-en-Beauce, près de Pithiviers (Loiret), les éoliennes sont partout dans le paysage, depuis une dizaine d’années. Au grand dam de nombreux habitants qui dénoncent pollutions visuelle et sonore. Une grogne qui gagne les campagnes et que les principaux candidats à la présidentielle ont entendue.
https://www.lamontagne.fr/greneville-en-beauce-45480/actualites/dans-le-loiret-un-vent-mauvais-souffle-sur-les-eoliennes_14098895/


Offshore
 Aude : Jean Castex en visite à Port-la-Nouvelle pour l'éolien en Méditerranée
Extrait : Le Premier ministre se rend ce lundi 14 mars en fin d'après-midi dans l'Aude. L'enjeu de sa venue : l'éolien en Méditerranée.
Deux sites pilotes devraient voir le jour à Gruissan et Leucate d'ici à 2023. La zone portuaire de Port-la-Nouvelle sera elle aussi transformée.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Parc éolien de Charrat: rejet du recours contre le projet
Extrait : La commune de Martigny et la société porteuse du projet ValEole se réjouissent du rejet du recours par le Tribunal fédéral. La levée des oppositions ouvre la voie au permis de construire, qui pourra également être contesté.
Le Tribunal fédéral rejette le recours déposé contre le plan d’aménagement détaillé relatif au parc éolien de Charrat. Mais «il faudra encore s’armer de patience pour que ce projet devienne concret», selon la présidente de Martigny.
https://www.lenouvelliste.ch/valais/bas-valais/martigny-district/charrat/parc-eolien-de-charrat-rejet-du-recours-contre-le-projet-1164711

Belgique
➾ Soignies : des riverains réclament une synthèse des projets prévus au Tellier des Près (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cela leur permettrait d’ouvrir une communication plus transparente entre riverains et responsables du projet.
Les projets éoliens prévus au Tellier des Près ne plaisent pas à tout le monde. C’est le cas de l’ONG "Don Quichotte du Tellier", menée par Daniel Haulet, qui compte bien se battre jusqu’au bout pour ne pas voir les intérêts des riverains être ignorés par les promoteurs du projet. Sa dernière demande concerne la transparence de ces derniers sur le travail prévu sur le site du Tellier des Près afin de faciliter la communication entre eux.
https://www.dhnet.be/regions/centre/soignies-des-riverains-reclament-une-synthese-des-projets-prevus-au-tellier-des-pres-622ede207b50a639dc15a6fa

Allemagne
➾ Guerre en Ukraine : des arguments pour une énergie propre
Extrait : Le gouvernement allemand a annoncé un projet visant à avancer de 15 ans son programme de production d'énergie 100% renouvelable.

 Les forêts domaniales de Basse-Saxe ont rejeté l'idée d'utiliser les espaces ouverts des montagnes du Harz pour l'énergie éolienne.
https://www.welt.de/regionales/niedersachsen/article237514017/Harz-fuer-Windraeder-trotz-Sturmschaeden-tabu.html?icid=search.product.onsitesearch

Suède

 Norvège
➾ Préférence des rennes aux éoliennes
Extrait : 
Les trois plus grands partis du Parlement sami veulent l'élevage de rennes plutôt que des éoliennes. Elle est née d'un débat sur la guerre et la crise énergétique en Europe.

 Royaume-Uni
➾ Les conservateurs prévoient une grande expansion des parcs éoliens "pour protéger la sécurité nationale"
Extrait : Une expansion massive des parcs éoliens à travers le Royaume-Uni est maintenant nécessaire pour des raisons de sécurité nationale, a déclaré le secrétaire aux affaires, car, à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie , le gouvernement envisage de modifier radicalement les lois de planification pour améliorer l'indépendance énergétique de la Grande-Bretagne.

 Pays-Bas
➾ Des partis veulent des éoliennes de 240 mètres de haut à Woerden et d'autres non
https://www.ad.nl/woerden/deze-partijen-willen-windmolens-van-240-meter-hoog-in-woerden-en-deze-juist-niet~a0031637/

 Chine
➾ La Chine provoque un nouveau record d'émissions énergétiques mondiales, malgré des ajouts record d'énergie éolienne et solaire
https://reneweconomy.com.au/china-causes-new-high-in-global-energy-emissions-despite-record-wind-and-solar-additions/?fbclid=IwAR1S2Txwu5VgxhLONsFMB4LzomKu7KWqzGr9B6iM5YzrDejLyC4TpXsK1ts

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Énergies renouvelables : le gaz russe rappelle l’Europe à la réalité
par Michel Negynas
Extrait : Les énergies renouvelables européennes viennent au secours de la Russie. Le gaz russe est devenu indispensable pour un mix européen qui a fait de mauvais choix.
https://www.contrepoints.org/2022/03/14/423034-energies-renouvelables-le-gaz-russe-rappelle-leurope-a-la-realite?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=f8e27a4ba4-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-f8e27a4ba4-113970649&mc_cid=f8e27a4ba4&mc_eid=7562c94020

 Où sont les projets sur les énergies marines en France ?


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
☸ L’Allemagne veut sauver ses moteurs thermiques !
Extrait : L’Allemagne ne veut pas tuer la voiture thermique et finalement s’oppose fermement à la proposition de la Commission européenne au sujet de l’interdiction du moteur thermique.

 Coup de frein au véhicule électrique
par Rémy Prud’homme
Extrait : Un gros grain de sable se glisse dans la machine à perdre européenne. A la surprise générale, il est allemand. A la demande des constructeurs automobiles allemands, le ministre LPD des Transports, Volker Wissing, a officiellement signifié à la Commission européenne l’opposition de son pays à la décision du tout-électrique en 2035.On notera au passage le contraste entre la France et l’Allemagne. Depuis des années, les industriels français, ou pour être plus précis Carlos Tavares, le très efficace PDG de Stellantis (PSA, Fiat-Chrysler, Opel, etc.) attirent l’attention des politiques et des médias français sur la folie du tout-électrique-tout-de-suite. 

 AllemagneRWE examine les centrales électriques rhénanes comme réserve d'urgence
Extrait : L'attaque de la Russie contre l'Ukraine a également des conséquences sur les centrales électriques au charbon de la zone minière rhénane. Parce que leur opérateur, la compagnie d'énergie RWE, veut maintenant vérifier quels systèmes pourraient être disponibles comme réserve d'urgence.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 En feu 

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈