Revue de presse et autres infos

samedi 12 mars 2022

12 mars 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Haute-Vienne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Cartographie des articles de presse parus entre le 5 mars et le 11 mars 2022. 

 Nouveau :
Publication de la cartographie de l'implantation des éoliennes à partir des données DREAL les plus récentes.
 99 éoliennes en instruction de plus par rapport à février 2022 dans le fichier DREAL Bourgogne-Franche-Comté. Ce n'est pas rien !
Nous distinguons désormais parmi les projets autorisés les éoliennes construites et non encore construites.
La DREAL Bretagne ne communique toujours pas sur les projets en instruction.
On notera que les DREAL Île-de-France et Corse proposent des fichiers qui ne sont pas à jour.
Mes demandes répétées de mises à jour auprès de ces 2 DREAL n'ont jamais abouti. Ce n'est pas sérieux.


 Nouveau :
Facteur de charge de l'éolien mais aussi du solaire et bien d'autres choses pour les mois de janvier et février 2022 : Synthèses mensuelles.

Fabrice

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 Côtes d'Armor 
⭃ Glomel : le projet éolien de Botsay annulé par la cour d’appel de Nantes
Extrait : La cour administrative d’appel de Nantes a mis un point final au projet de parc éolien de Botsay. La décision a été rendue le 8 mars dernier. Elle annule l’arrêté du 28 avril 2018 par lequel le préfet des Côtes-d’Armor avait délivré à la société Botsay Énergie une autorisation d’exploiter un parc éolien composé de quatre aérogénérateurs à Botsay, en Glomel....
... Les juges ont estimé que le projet méconnaît l’exigence de protection des paysages prévue par le code de l’environnement et qu’il portait donc atteinte aux sites et aux paysages naturels.

⭃ Trébédan. Le conseil vote une motion (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Sur proposition d’un conseiller municipal, les élus de Trébédan (Côtes-d’Armor) ont voté, mardi 8 mars 2022, une motion de soutien au maire, dans le dossier éolien, et condamnent des propos de l’AEDD. 😱

☸ MorbihanNoyal-Muzillac. Pour les anti-éoliennes, « le bruit est « impossible à imaginer » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Vent de Discorde reste mobilisée au cas où l’exploitant éolien se pourvoie en cassation. À Noyal-Muzillac (Morbihan), les riverains s’étonnent d’avoir vu une des trois éoliennes tourner de nouveau mercredi 9 mars 2022.
Satisfaits de la décision de la cour d’appel de Nantes, qui a annulé le 15 février, l’autorisation d’exploitation des trois éoliennes des Landes de Cambocaire, à Noyal-Muzillac (Morbihan), les membres de l’association Vent de discorde disent rester « mobilisés ».

TarnLe Rialet. L’association Nostra Montanha se regroupe avec l’association Reveihl (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Nostra Montanha vient d’accueillir les adhérents de l’association Reveihl qui s’était établie sur la vallée du Thoré et le Mazamétain. "Forte de près de 100 membres, l’association Nostra Montanha a pour objectif premier de veiller à ce que tout nouveau projet d’énergie renouvelable ne détériore ni l’environnement ni le cadre de vie des habitants dans la vallée du Thoré et dans nos montagnes, explique le président Jacques Biau. Avec le regroupement avec l’association Reveihl, son aire d’action s’élargit à la vallée du Thoré et au Mazamétain."

VosgesEoliennes : une marche pour défendre les paysages de la Plaine
Extrait : Une centaine de personnes ont participé ce samedi matin à " La Marche des paysages " qui reliait le col du Poirier au col des Clochettes dans la plaine des Vosges. Une manifestation organisée par le collectif Vigieolienne, basé à Thuillières, qui s'oppose à l'implantation de 8 à 10 éoliennes en pleine forêt de Monthureux-le-Sec.
https://www.vosgestelevision.tv/Fil-info/Eoliennes-une-marche-pour-defendre-paysages-7LXUqDXMbt.html

 Cher : Le recours des opposants aux éoliennes à Vallenay rejeté par le Conseil d'État
Extrait : Le Conseil d’État vient de rejeter ce qui était sans doute l’ultime recours de l’association Vents de Berry pour obtenir l’annulation de l’arrêté du préfet du Cher (août 2017) accordant à la société Futures Énergies Les Hauts de Vallenay un permis de construire cinq éoliennes et un poste de livraison sur le territoire de la commune de Vallenay.

Sarthe 
⭃ Le Lude : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ... par 21 voix contre 6, ils rejettent le projet éolien.

⭃ Le Lude s'oppose à un projet de parc éolien
Extrait : Le conseil municipal du Lude a pris position vis-à-vis du projet de parc éolien à Saint-Germain-d'Arcé, prévoyant la construction de 4 éoliennes de 200 m de hauteur. C'est non !
 Maine-et-Loire« En tant que citoyen, on peut agir » : ils veulent acquérir un parc éolien (article complet réservé aux abonnés) 😨
Extrait : ​Les membres de Lys-Ô-Layon Énergies, association créée le 28 février, souhaitent acquérir un parc de trois éoliennes actuellement en projet à Nueil-sur-Layon (commune déléguée du Lys-Haut-Layon). Ils entendent aussi sensibiliser les citoyens sur la consommation énergétique et le dérèglement climatique.

☸ Les opposants au projet éolien citoyen porté par l'association Montcel Durable (Puy-de-Dôme) s'organisent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que le projet éolien citoyen porté par l’association Montcel Durable est lancé depuis plusieurs années dans le Puy-de-Dôme, À contre-vents, une association d’opposants, a vu le jour ces dernières semaines.
Alors que Montcel Durable organisait une réunion publique au pied du mât de mesure du vent que l’association a récemment installé au lieu-dit Le Bournet sur la commune de Saint-Hilaire-la-Croix, une cinquantaine d’opposants sont venus manifester leurs désaccords, ce samedi 5 mars en fin de matinée.
https://www.lamontagne.fr/saint-hilaire-la-croix-63440/actualites/les-opposants-au-projet-eolien-citoyen-porte-par-l-association-montcel-durable-puy-de-dome-s-organisent_14095920/

 Saône-et-LoireNeuvy-Grandchamp. Projet d'éoliennes : "On ne veut pas se sentir encerclés" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Mécontents, ce couple se fait le porte-parole de la commune de Grandchamp pour exprimer son opposition au projet.
À quelques kilomètres de La Chapelle-au-Mans, quatre éoliennes sont dressées depuis mai 2019. L'histoire se répète puisqu'un mât de mesure vient d'être installé dans la forêt près de Neuvy-Grandchamp. 

Offshore
 Charente-MaritimeAgglo de La Rochelle : avis favorable au projet de parc éolien au large d’Oléron (article complet réservé aux abonnés) 😪
Extrait : La Communauté d’agglomération a donné un avis positif, par 41 voix sur 79 votants. Au terme d’un débat aussi vif que pour les éoliennes terrestres
https://www.sudouest.fr/environnement/agglo-de-la-rochelle-avis-favorable-au-projet-de-parc-eolien-au-large-d-oleron-9695743.php

 Côtes d'ArmorSaint-Brieuc : Un bateau de Sea Shepherd observe le chantier du parc éolien dans la baie
Extrait : Tenus à distance minimum de 500 mètres, les passagers du navire de Sea Shepherd ont affirmé avoir réalisé des mesures acoustiques alarmantes. Selon le capitaine, ces dernières révèlent un risque réel pour l’environnement.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Un investisseur suisse acquiert six parcs éoliens français
https://renews.biz/76318/swiss-investor-acquires-six-french-wind-farms/

Allemagne
➾ Éoliennes en forêt : L'AfD craint le "souci de partialité".
Extrait :  Le parti attaque un expert parce qu'il était candidat des Verts au conseil municipal de Glonn.
L'AfD souhaite donc faire annuler une partie d'une décision de la commission environnement du district d'octobre 2021. Il s'agit d'un concept du professeur Sören Schöbel-Rutschmann (TU Munich) au sujet du zonage des éoliennes prévues dans la forêt d'Ebersberg. 

Suède
➾ Vestas décroche un contrat de 32 MW en Suède
https://renews.biz/76319/vestas-secures-32mw-deal-in-sweden/

 "Les voies de migration des oiseaux doivent être protégées immédiatement"
Extrait : Les ornithologues alertent sur les mortalités d'oiseaux liées à l'industrie éolienne
Les aigles, les grues, les échassiers et les cygnes chanteurs ne sont que quelques-uns des oiseaux migrateurs qui sont continuellement tués par l'énergie éolienne. Avec les plans d'une industrie éolienne offshore à grande échelle, la situation peut être catastrophique, mais encore peu a été fait par les autorités, selon les experts des oiseaux.
https://www.epochtimes.se/Faglarnas-flyttstrak-maste-skyddas-omedelbart?fbclid=IwAR1L_kpc0yniMxiscGokr238XGztnsPQdkFYxdzFYZfsGVEBhqH7PC6_B5U

 Danemark
 Energinet lance des études pour l'île énergétique de Bornholm
https://renews.biz/76320/energinet-starts-surveys-for-bornholm-energy-island/

 Norvège
➾ Demande au nouveau ministre de l'Énergie de relancer les projets éoliens : L'UE a besoin de la Norvège
https://e24.no/olje-og-energi/i/g6OXdB/ber-ny-energiminister-jekke-opp-vindplaner-eu-trenger-norge?fbclid=IwAR3zmTyS373BYtHnTRyFdRW9DAZLOLrJIYIBEz_393zs_0vmgmZD_0BSf4o

 Royaume-Uni
➾ Octopus Renewables va acheter des parcs éoliens au Royaume-Uni et en Europe
Extrait : Selon Reuters, les parcs éoliens sont situés au Royaume-Uni, en Suède, en France et en Finlande.

 Ukraine
➾ Un parc éolien ukrainien a été attaqué à la roquette
Extrait : Le parc éolien de Syvash, dans le sud de l'Ukraine, près de la Crimée, a récemment été touché par plusieurs roquettes et a depuis été fermé. Maintenant, les propriétaires exigent des montants d'assurance élevés.

Amérique du Sud

☸ GWEC met en lumière la prochaine vague de potentiel éolien flottant
Extrait : L'Irlande, l'Italie, le Maroc, les Philippines et les États-Unis pourraient être le fer de lance de la prochaine vague de développement de l'éolien flottant, selon un nouveau rapport du Global Wind Energy Council (GWEC).
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Guerre en Ukraine : les actions des énergies renouvelables crèvent les plafonds 👿
Extrait : La guerre en Ukraine a au moins une conséquence positive. Pour réduire la dépendance de l’Europe au gaz et au pétrole russe, tous les regards se tournent vers les énergies renouvelables.
Le vent, le soleil, l’eau et la biomasse sont en effet les seules énergies primaires mobilisables à court ou moyen terme dans l’Union européenne pour remplacer les importations d’énergies fossiles de Russie. Les opérateurs économiques et financiers l’ont bien compris.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Côte d'Or

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Conseil d'Etat
Le Conseil d’Etat se prononce sur l’intérêt public majeur d’un parc éolien
Extrait : «Il ressort des énonciations de l'arrêt attaqué que le parc éolien projeté, d'une part, serait susceptible d'affecter quatre espèces de reptiles, une espèce d'amphibien, soixante-dix espèces d'oiseaux dont neuf à fort enjeux de conservation et, d'autre part, représenterait une production électrique évaluée à trente mégawattheures, correspondant à la consommation d'environ 26 000 habitants, permettrait d'éviter le rejet annuel dans l'atmosphère de l'ordre de 50 920 tonnes de gaz carbonique. Après avoir relevé que le projet de parc éolien n'apporterait qu'une contribution modeste à la politique énergétique nationale de développement de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie dans une zone qui compte déjà de nombreux parcs éoliens et que les bénéfices socio-économiques du projet seraient limités et principalement transitoires, la cour a exactement qualifié les faits de l'espèce en jugeant que, dans ces conditions, le projet en cause ne répondait pas à une raison impérative d'intérêt public majeur au sens du c) du 4° de l'article L. 411-2 du même code. En statuant ainsi, par un arrêt suffisamment motivé, la cour n'a pas apprécié l'existence d'une raison impérative d'intérêt public majeur en fonction de l'ampleur de l'atteinte porté par le projet à des espèces protégées mais s'est bornée à relever l'existence d'une telle atteinte, pour en déduire la nécessité d'une autorisation de l'article L. 411-2. Ce faisant, elle n'a pas entaché son arrêt d'erreur de droit. Elle n'a pas davantage commis d'erreur de droit en ne recherchant pas si les autres conditions posées par l'article L. 411-2 étaient remplies, dès lors qu'elle jugeait que le projet ne répondait pas à une raison impérative d'intérêt public majeur. »

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Calvados

 
 Indre et LoireAppel de la Fédération Anti Eoliennes de la Vienne (FAEV)

ENQUÊTE PUBLIQUE PARC EOLIEN LE CHAISEAU
PETIT PRESSIGNY

Il nous faut absolument faire preuve de solidarité envers nos amis.
L'enquête publique se termine le 18 MARS 2022 à 12 heures 30
Le lien pour consulter le dossier et les contributions est le suivant :
http://www.indre-et-loire.gouv.fr/Publications/Enquetes-publiques-en-cours
L'adresse mail pour déposer une contribution ( préciser : enquête publique parc éolien LE CHAISEAU ) est le suivant :
pref-icpe@indre-et-loire.gouv.fr
Il n'y a pas de registre dématérialisé.
Merci donc de vous mobiliser et de leur apporter une aide !
Le compteur est à un peu plus de 100, il faut le faire exploser !
Nous ne gagnerons pas ce combat en restant à attendre dans nos villages !
Patrick Kawala, président


arguments :
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Troll
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈