Revue de presse et autres infos

mercredi 16 février 2022

16 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
 LoireDoizieux : Éoliennes : un dossier vieux de douze ans qui disparait du paysage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le projet d’installer cinq éoliennes au collet de Doizieux a pris près de douze ans pour atteindre son dénouement. Vendredi 4 février, la CPENR (Centrale de production d’énergies renouvelables) de Doizieux a été déboutée par le Conseil d’État, qu’elle avait pourtant saisi. Clap de fin pour le projet éolien.
Fin de douze ans de feuilleton. Vendredi 4 février, la décision du Conseil d’État est tombée dans la soirée : elle confirme que la décision du préfet de « refuser de délivrer à la société CPENR de Doizieux une autorisation environnementale pour l’exploitation d’un parc éolien sur le territoire de la commune de Doizieux et, d’autre part, d’enjoindre au préfet de la Loire de reprendre l’instruction de sa demande d’autorisation environnementale » était légale. Le promoteur, AboWind, qui s’était pourvu en cassation, est donc débouté.
☸ Centre Ardèche : un débat public autour du projet éolien des Serres organisé le 19 février (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis maintenant sept ans, les promoteurs Renewable energy system (RES) et VSB Énergies nouvelles se penchent sur la création d’un parc éolien sur les Serres de l’Église et de Gruas. Un projet de 10 aérogénérateurs qui n’est pas sans provoquer la colère des opposants et qui a conduit notamment les habitants de Saint-Cierge-la-Serre à se prononcer défavorablement à hauteur de 73,8 % le 15 juin, lors d’une consultation organisée par la municipalité. Les élus de Saint-Vincent-de-Durfort étaient allés dans le même sens le 10 avril, tout comme celui de Pranles le 1er février tandis qu’à Lyas, c’est le maire François Veyreinc, mais aussi...

 Tarn : MAZAMET : Éoliennes : le maire Olivier Fabre interpelle le Préfet de région
Extrait : Le maire de Mazamet Olivier Fabre a écrit au Préfet de région Étienne Guyot au sujet du "projet de zones favorables pour le développement de l'éolien terrestre".
« Ce document est donc scandaleux et un tel zonage va engendrer une immense opposition et un mouvement de colère sans précédent », affirme-t-il. (...)
Olivier Fabre pointe du doigt : « Ainsi on distingue dans le sud du Tarn deux tâches vertes situées à Noailhac et Boissezon qui sont en vue directe en plein axe panoramique, à moins de 10 km à vol d’oiseau, du site médiéval d’Hautpoul, site touristique inscrit et aujourd’hui troisième site le plus visité du Tarn grâce à sa passerelle himalayenne. » (...)
https://www.lejournaldici.com/actualite/a-la-une/eoliennes-le-maire-olivier-fabre-interpelle-le-prefet-de-region

☸ Hérault : Pour leur éviter de partir à la casse, My wind parts retape les éoliennes en fin de vie
https://www.20minutes.fr/planete/3232651-20220216-herault-eviter-partir-casse-my-wind-parts-retape-eoliennes-fin-vie

 Nièvre : Projet éolien : 1-0 pour les Robins des mâts, à Saint-Laurent et Saint-Quentin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La lutte continue contre le projet d’installation d’éoliennes sur les communes de Saint-Laurent-l’Abbaye et Saint-Quentin-sur-Nohain. Dernièrement, les arrêtés préfectoraux ont été annulés, signant une victoire pour les Robins des mâts.
« Cette victoire fait du bien au moral même si le combat est loin d’être terminé. » Quentin David, président de l’association Robin des mâts et Petrus Hazelzet, vice-président, évoquent le jugement du 7 février du Tribunal administratif de Dijon, annulant les arrêtés du préfet de la Nièvre du 27 novembre 2017, des 16 mars et 23 novembre 2021 pour le projet « Vents de Loire ».
https://www.lejdc.fr/saint-laurent-18330/actualites/1-0-pour-les-robins-des-mats-a-saint-laurent-et-saint-quentin_14086524/

☸ Morbihan
⭃ Morbihan : trois éoliennes déclarées illégales après leur construction
Extrait : La cour administrative d'appel de Nantes a annulé mardi 15 février l'autorisation d'exploitation d'un parc éolien à Noyal-Muzillac, au sud de Questembert (Morbihan) quelques semaines avant sa mise en service....
La justice a reconnu une atteinte au paysage
Les éoliennes, composées d'un mât de 117 mètres et de pales de 62 mètres, ont été construites avant la fin des recours judiciaires. Elles étaient en phase de test avant une mise en service prévue dans les prochaines semaines. ... Elle rappelle que la direction régionale des affaires culturelles a émis un avis défavorable mais la préfecture a ensuite validé le projet.
... La justice a reconnu "une atteinte au paysage et à la commodité du voisinage". Le promoteur a deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d'Etat. "Qu'ils arrêtent les machines car le bruit est infernal pour certains riverains à 500 mètres !", lance Raymonde Le Bars. Les riverains espèrent ensuite une annulation définitive du projet et un démantèlement des éoliennes. Leur avocate se veut prudente.

⭃ Un parc éolien déclaré illégal juste avant sa mise en service
Extrait : VENT CONTRAIRE : La cour administrative d’appel de Nantes a donné raison aux riverains du parc éolien situé à Noyal-Muzillac
Mardi, la justice a en effet annulé l’autorisation d’exploitation délivrée en mai 2018 par le préfet au promoteur France énergie éolienne, rendant de fait le parc illégal. Cette décision sonne comme une victoire pour les opposants, réunis au sein de l’association Vent de discorde, qui dénoncent depuis plusieurs années ce projet.
Un parc éolien bientôt démantelé dans le Morbihan
Dans sa décision, la cour administrative d’appel de Nantes a reconnu que le parc éolien portait « une atteinte au paysage et à la commodité du paysage ». Le promoteur a désormais deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’État.

⭃ Noyal-Muzillac (Morbihan) : le parc éolien jugé hors la loi
Extrait : ​La cour administrative d’appel de Nantes a annulé ce mardi 15 février 2022, l’autorisation d’exploitation de trois éoliennes déjà construites à Noyal-Muzillac dans le Morbihan. Leur mise en service était imminente.
L’association Vent de discorde, un des opposants au projet, avait été déboutée devant le tribunal administratif de Rennes en octobre 2020. La justice estimant "que l'impact paysager, sonore ou sur la faune, sera faible ou a bien été pris en compte."
La direction régionale des affaires culturelles avait alors émis un avis défavorable mais la préfecture avait validé le projet. L'association Vent de discorde avait fait appel de cette décision.
La cour administrative d’appel de Nantes devait donc réexaminer son recours contre l’arrêté d’autorisation signé par le préfet du Morbihan le 15 mai 2018.
Cette association composée essentiellement de riverains des communes de Noyal-Muzillac et Questembert avait dénoncé les anomalies et manquements constatés dans ce dossier d'autorisation.

⭃ UN PARC ÉOLIEN JUGÉ ILLÉGAL JUSTE AVANT SA MISE EN SERVICE
Extrait : Selon la cour administrative d’appel, le parc porte «une atteinte au paysage et à la commodité du paysage», a précisé le quotidien régional.
Suite à cette décision, le promoteur du parc dispose d’un délai de deux mois pour se pourvoir en cassation auprès du Conseil d’Etat.

Côtes d'Armor : Près de Dinan, les opposants aux éoliennes veulent le gel des projets
Extrait : Hubert Bouan du Chef du Bos, de Saint-Juvat, président du collectif pour la sauvegarde du paysage breton, a écrit au président du Département pour un moratoire sur les éoliennes.
Nous souhaitons l’arrêt des projets de parcs éoliens car nous assistons à leur déploiement de manière désordonnée, particulièrement en Bretagne. Cela part dans tous les sens. Dans les campagnes, la coupe est pleine. Nous avons donc écrit au Conseil départemental pour qu’il vote un moratoire afin de stopper tout projet.

☸ CalvadosProjet d’éoliennes géantes au sud de Caen : les maires concernés sur le qui-vive (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Face au manque d’informations sur le projet d’implantation d’éoliennes qui concerne les communes de Fontenay-le-Marmion, Fresney-le-Puceux, Bretteville-sur-Laize et Cintheaux, dans la plaine de Caen (Calvados), les municipalités s’organisent pour obtenir davantage d’informations et pouvoir se positionner.
L’information est tombée à la fin du mois de janvier 2022 : 7 à 15 éoliennes, d’une hauteur pouvant aller jusqu’à 225 m, pourraient être implantées non loin de la quatre voies Caen – Falaise (RN158). Ces éoliennes prendraient place dans les communes de Fontenay-le-Marmion (la plus impactée, avec 50 % du parc prévu), Cintheaux, Fresnay-le-Puceux et Bretteville-sur-Laize.

Offshore
 Côtes d'Armor 
⭃ L’« Aeolus » s’est équipé d’un outillage spécifique pour forer à Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/42543-l-aeolus-sest-equipe-dun-outillage-specifique-pour-forer

⭃ Saint-Brieuc. « Iberdrola s’engage à investir dans le territoire de l’agglomération » 💶💶
Extrait : Le président de Saint-Brieuc Armor Agglomération a rencontré le promoteur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) en fin de semaine dernière. Le partenariat « sera bouclé avant l’été », a-t-il annoncé vendredi 11 février 2022.
« Iberdrola s’engage à investir dans le territoire », a affirmé Ronan Kerdraon, le président de Saint-Brieuc Armor Agglomération (Côtes-d’Armor), vendredi 11 février 2022, devant la presse. L’élu a rencontré le promoteur du parc éolien en baie de Saint-Brieuc jeudi. Fin 2020, la collectivité avait fait sa liste de courses auprès de l’entreprise espagnole, après s’être plainte de n’avoir aucunes retombées financières, malgré le projet d’implantation de la maintenance des éoliennes à Saint-Quay-Portrieux.

 Parc éolien flottant dans le Morbihan : où en est le projet ?
Extrait : La concertation sur le parc éolien flottant Bretagne sud se poursuit avec trois réunions publiques le mardi 22 février 2022 à Lorient (Morbihan), le mercredi 2 mars à Belle Île et le mercredi 9 mars à Groix. Objectif ? Faire le point sur l’avancement du projet…

Seine-MaritimeEolien: sur le chantier titanesque des fondations gravitaires du futur parc de Fécamp

 Charente-MaritimeParc éolien en mer d’Oléron : pour la LPO, « s’il y a un endroit où ne pas le mettre, c’est là » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Président de la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux), Allain Bougrain-Dubourg intervient dans le débat sur les parcs éoliens en mer et le projet au large d’Oléron. Et admet que la position de la LPO a évolué au fil des années et des connaissances
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-pierre-d-oleron/parc-eolien-en-mer-d-oleron-pour-la-lpo-s-il-y-a-un-endroit-ou-ne-pas-le-mettre-c-est-la-7592517.php

NordDunkerque : le prix de l’immobilier ne va pas s’envoler, ni s’effondrer avec l’arrivée des éoliennes 😨
Extrait : Les professionnels de l’immobilier ne sont pas inquiets et considèrent qu‘un parc éolien, au large de Malo, ne va pas affecter la valeur des biens ni sur la digue ni dans le quartier. Ils partagent ainsi la position du maire de Dunkerque, alors que le collectif Vent Debout redoute une forte baisse.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Aspiravi n’abandonne pas son projet chastrois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Selon la société Aspiravi, le projet des six éoliennes sur le plateau de Chastre est bon. "Nous avons déjà obtenu quatre permis pour ce projet…"

Allemagne
➾ Parc éolien Reinhardswald : les opposants s'interrogent sur la légalité
Extrait : Au cours du débat houleux sur le parc éolien de Reinhardswald, de nombreuses personnes se demandent : les travaux en forêt sont-ils effectués légalement ou non ? La situation reste complexe.
District Hofgeismar - Le parc éolien Reinhardswald est actuellement le sujet numéro un pour certaines personnes de la région. Les opposants continuent de remettre en question la légitimité du travail actuel. Le Tribunal Administratif (VGH) souhaite examiner les dossiers en détail. L'investisseur continue de souligner que tout se déroule comme prévu et, surtout, selon la loi et l'ordre. Agréments, procès, référés, requêtes, publications, l'actualité est bouleversante. Le rythme d'avancement des travaux était exceptionnellement élevé, même pour le VGH. Mais qu'en est-il de la question centrale de la légalité ?
https://www.hna.de/lokales/hofgeismar/trendelburg-ort43206/ab-laeuft-wirklich-alles-rechtmaessig-91348218.amp.html

Suède
 La Suède dévoile trois nouvelles zones éoliennes offshore
https://renews.biz/75722/sweden-unveils-three-offshore-wind-zones/

 La Suède prévoit une capacité de production d'énergie éolienne en mer de 120 TWh
https://fr.sputniknews.com/20220215/la-suede-prevoit-une-capacite-de-production-denergie-eolienne-en-mer-de-120-twh-1055165770.html

➾ Le président du conseil a menacé les manifestants : "Enlevez vos affiches sinon nous appellerons la police qui les enlèvera" (article complet réservé aux abonnés)

 Norvège

 Royaume-Uni
➾ Nordex a lancé une enquête après l'effondrement d'une de ses turbines dans un parc éolien au Pays de Galles.
https://renews.biz/75731/nordex-probes-turbine-collapse-at-welsh-wind-farm/

 Une énorme turbine de 300 pieds de haut s'écrase au sol dans un parc éolien gallois
Extrait : 
Une énorme éolienne de 300 pieds s'est effondrée dans un parc éolien près de Gilfach Goch.
Les résidents à proximité ont déclaré avoir entendu des bruits forts provenant du site avant que la turbine ne s'effondre lundi matin
Une enquête est actuellement en cours pour savoir comment cela s'est passé.
Un résident local a déclaré: "Il était environ 7 heures du matin et il faisait assez noir. Ma femme a des écuries à environ 800 mètres du parc éolien. Elle a dit avoir entendu des bruits de pulsation étranges, puis entendu le crash environ 30 minutes plus tard."

➾ Trop de vent pour une ÉOLIENNE ! Des villageois du Pays de Galles se réveillent et découvrent un horrible accident : un générateur d'énergie éolienne de 20 millions de livres sterling et de 300 pieds est renversé par une tempête
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10514957/Villagers-wake-horrific-crash-300FT-wind-turbine-blown-storm.html?ito=facebook_share_article-top&fbclid=IwAR3zsINbKQpwEuRXRfuGJX9CpIuYymGVsBERzOyd6wGwotUDpO6exCLCmG4

 Lituanie
➾ La Lituanie a lancé une consultation publique sur l'évaluation de l'impact environnemental d'un projet éolien offshore de 700 MW.
https://renews.biz/75732/lithuania-opens-book-on-700mw-offshore-wind-farm/

 Pays-Bas
➾ Qui gagnera la bataille du polder ? L'opposition aux éoliennes, thème principal des élections
https://www.ad.nl/oss/wie-wint-de-slag-om-de-polder-verzet-tegen-windturbines-hoofdthema-bij-verkiezingen~a47aa6cb/

 Le projet d'éoliennes provoque déjà des turbulences à Almelo, Tubbergen et Twenterand : "Ces choses font du bruit"
https://www.ad.nl/almelo/plan-windmolens-zorgt-nu-al-voor-turbulentie-in-almelo-tubbergen-en-twenterand-die-dingen-maken-lawaai~a734076d/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Pour ou contre les éoliennes, cette énergie renouvelable qui divise les candidats
Extrait : Depuis le début de la campagne, chaque candidat y va de sa proposition sur les éoliennes. Il y a ceux qui veulent mettre un terme à leur développement, invoquant des dommages causés à l'environnement et aux hommes et, au contraire, ceux qui y voient une énergie d'avenir. Alors qu'en est-il ?

 "CE N'EST PAS NORMAL": JADOT RECONNAÎT QUE CERTAINS TERRITOIRES SONT "SATURÉS" D'ÉOLIENNES
Extrait : Invité de Face à BFM sur BFMTV, le candidat écologiste promet de limiter le nombre de nouvelles éoliennes, en profitant plutôt des progrès technologiques.
Trop d'éoliennes en France? Alors que l'hexagone en compte environ 9000 aujourd'hui, de plus en plus d'habitants contestent la présence de ces structures dans leur paysage, soutenus par certains candidats à la présidentielle.
Grand promoteur de cette source d'énergie, Yannick Jadot reconnaît d'ailleurs, sur BFMTV, qu'il "y a des territoires qui sont saturés". "J'ai été dans l'Aisne, vous avez des éoliennes partout, ce n'est pas normal", cite-t-il en exemple, ce mardi soir sur le plateau de Fce à BFM.
https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/energie/ce-n-est-pas-normal-jadot-reconnait-que-certains-territoires-sont-satures-d-eoliennes_AV-202202150545.html

 Loi 3DS et zonage éolien : une nouvelle couche à un millefeuille déjà bien garni ?
Extrait : La loi 3DS autorise les élus des communes et des intercommunalités à intégrer un zonage éolien dans leurs plans locaux d'urbanisme. Réelle avancée ou couche supplémentaire du millefeuille administratif sur ce sujet ? Rien n'est définitivement écrit.
Ardemment défendues par les sénateurs en commission mixte paritaire, ces quelques lignes passeraient presque inaperçues dans le texte touffu de la loi 3DS. Mais leur impact pourrait s'avérer très important pour l'avenir de la filière éolienne terrestre en France. Au chapitre « Répartition des compétences dans le domaine de la transition écologique », le texte adopté par l'Assemblée nationale, le 9 février dernier, modifie en effet l'article L. 151-42 du Code de l'urbanisme pour permettre aux rédacteurs de PLU, communes ou intercommunalités, de définir des zones où l'installation d'éoliennes pourrait être « soumise à conditions » ou simplement interdite.
 NÉGAWATT : UN AVENIR DE PRIVATIONS ET DE RATIONNEMENT ?
https://www.lavantgarde.fr/negawatt-un-avenir-de-privations-et-de-rationnement/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
 Dordogne : Le conseil Général dit NON aux éoliennes
 
Asso3D - Défense du val de Dronne et de la Double 
defense.dronne.double@gmail.com


 
11 février 2022 - À l'unanimité, le conseil départemental de la Dordogne renouvelle sa motion de 2017 contre le déploiement d'éoliennes en Dordogne.
Germinal Peiro, président du conseil départemental, demande à Jean-Michel Sautreau, conseiller départemental du canton de Montpon-Ménestérol, vice-président de la communauté de communes du Pays de Saint-Aulaye et maire de La Roche-Chalais de présenter la motion au conseil.

Applaudi par l’assemblée, Jean-Michel Sautreau met l'accent sur les solutions alternatives à l’éolien qui existent en Dordogne, sur le côté « business » des industriels et sur le caractère clivant de ces projets :

http://facebook.com/watch/?extid=CL-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&v=498690391686836

Les débats qui suivent pointent l'absence de vent en Dordogne, en insistant sur l’inadaptation du département à l’énergie éolienne. Les hauteurs des éoliennes en Dordogne sont jugées déraisonnables ; les derniers projets vont jusqu’à 230 mètres en bout de pale ! Parmi les solutions alternatives, une mention est faite au bois énergie, domaine dans lequel la Dordogne est leader, ainsi qu’à l'hydrogène, pour lequel un projet est lancé en Dordogne. Tout déboisement en vue de réaliser un projet éolien est vivement dénoncé.

Germinal Peiro souligne les bonnes raisons des gens qui ne veulent pas d’éoliennes en Dordogne. Il résume la position des élus du département par cette formule :
 "L'ÉOLIEN N'A PAS SA PLACE EN DORDOGNE ».

Voir l’intégralité du débat en vidéo sur https://www.facebook.com/Asso3D/ 

 Ardèche

 
 Jura

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Côtes d'Armor


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Vidéos
☸ ENQUÊTE SUR LE SCANDALE DES ÉOLIENNES EN MER
Extrait : Livre Noir vous plonge au cœur du scandale de l’éolien en mer. En effet, alors qu’Emmanuel Macron a annoncé vouloir accentuer le désastre de l’installation d’éoliennes en mer (+ 50 parcs d’ici 2050), nous avons rencontré avec Livre Noir Julien Trehorel, un des fervents opposants au projet de 62 éoliennes a 30 km du cap d’Erquy .
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Le retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l'homme
https://archives.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/eole-mrc-erable/documents/DC3.pdf

☸ Prévoir l’Impact du Bruit des Éoliennes: un projet de recherche ANR piloté par le Cerema -2019-

 Recherche des Impacts du Bruit EOLien sur l'Humain : son, perception, santé – RIBEolh
https://anr.fr/Projet-ANR-19-CE36-0009

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 RhôneMétropole de Lyon : Des voitures électriques de ministres rechargées au diesel (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Début février, les ministres des Affaires étrangères et de la Santé de l’Union européenne ont fait le déplacement à Lyon, pour une rencontre. Les trajets se faisaient à bord de véhicules électriques, pour la bonne cause. Sauf qu’à la Préfecture, on ne dispose pas de bornes de recharge en nombre suffisant…

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Saint-Brieuc

Tarn




❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈