Revue de presse et autres infos

samedi 12 février 2022

12 février 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Vendée

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Vosges 
⭃ Éolien : Vosges horizon durable s’oppose aux aérogénérateurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le collectif Vosges horizon durable s’oppose farouchement à l’installation des éoliennes dans les Vosges. Certains habitants, sous forme d’un collectif, ont tenté des actions judiciaires pour empêcher l’installation du parc de Dompaire - Ville-sur-Illon, sans succès.
Un collectif conteste l’implantation des éoliennes dans les Vosges depuis plusieurs années : Vosges horizon durable. « Éolien, non au Scot (schéma de cohérence territoriale) des Vosges centrales qui brade nos campagnes », affirme Yves Melin , coordinateur du collectif. « Le Scot des Vosges centrales encourage les élus et déroule un tapis rouge aux promoteurs éoliens. 

⭃ Projet éolien Pays entre Madon et Moselle : Colette Comesse-Dautrey indique l'évolution du dossier
Extrait : Lancée en 2005, le projet d'installation du parc éolien Pays entre Madon et Moselle a connu plusieurs étapes avec des recours judiciaires jusqu'à l'autorisation préfectorale en 2016 et environnementale en 2020.

⭃ Le plus grand parc éolien du département s’achève jeudi entre Dompaire et Ville-sur-Illon
Extrait : L’installation de 18 éoliennes sur 7 communes autour de Dompaire et Ville-sur-Illon s’achèvera la semaine prochaine. Après 400 heures de tests, les aérogénérateurs d’une puissance installée de 39 MW produiront l’équivalent des besoins en électricité de 37 400 habitants, hors chauffage.
Quelque 72 morceaux de mâts (95 mètres), 64 pâles (54,5 mètres), 18 nacelles et autant de rotors, ont été véhiculés par convois exceptionnels depuis le Danemark (constructeur Vestas) par l’autoroute, puis par la route dans les Vosges afin d’approvisionner le plus gros chantier de construction d’éoliennes vosgien. Le transporteur néerlandais Ter Linden livre depuis mars 2021 le site du Pays entre Madon et Moselle : un total de 7 200 tonnes.

 Jura : DOLE : Un forum des anti-éoliens le 19 février à l’initiative de Jean-Marie Sermier (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les Républicains (LR) sont constants, en la matière, depuis plusieurs années : ils sont opposés à un développement massif de l’énergie éolienne...

☸ Rhône : Saint-Igny-de-Vers : Recours contre le projet de parc éolien de Champ Bayon validé
Extrait : Le 10 février, la Cour administrative d’appel de Lyon a rendu publique sa décision concernant les recours déposés par l'association NEIHB (Non à l’éolien industriel en Haut-Beaujolais) contre le projet de parc éolien de Champ Bayon. Les deux jugements précédents du Tribunal administratif et les trois arrêtés préfectoraux sont annulés, donnant ainsi raison à l’association qui s’oppose à ce projet.

Deux-SèvresMarnes. « Je souhaite calmer le jeu » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après la manifestation anti-éolien du 26 janvier, Angélique Desvignes, maire, s’exprime.
Le 26 janvier dernier, dix associations du Loudunais et du nord Deux-Sèvres manifestaient leur opposition en amont d’une réunion initiée par la société CFPE, qui porte un projet éolien à Marnes. « Choquée » par la virulence des anti-éolien, Angélique Desvignes, la maire, a pris une semaine de congé, « la première depuis deux ans » pour se ressourcer loin de la commune et se consacrer à sa famille. De retour aux affaires communales, l’élue réagit.

☸ Dans le Noyonnais, trop de chauves-souris retrouvées mortes près du parc éolien selon la préfète de l’Oise (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La mortalité des chauves-souris près des 12 éoliennes d’Avricourt, Candor et Écuvilly, mises en route au printemps 2019, fait tiquer la préfète de l’Oise, Corinne Orzechowski.
https://premium.courrier-picard.fr/id278205/article/2022-02-11/dans-le-noyonnais-trop-de-chauves-souris-retrouvees-mortes-pres-du-parc-eolien

Somme : Le militantisme de Jean-Michel Serres lui coûte une délégation au Grand Roye (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le 9e vice-président de l’intercommunalité du Grand Roye, récemment élu suite au décès de sa prédecesseure, perd ses attributions relatives aux éoliennes. En cause : ses prises de position contre la prolifération des mâts.

☸ Indre-et-Loire 
⭃ Sud-Touraine : une centaine de manifestants réunis contre les projets de parcs éoliens
Extrait : À l'appel de deux associations, une centaine de personnes ont manifesté ce samedi à Preuilly-sur-Claise contre des projets de parcs éoliens. D'après l'Apep, dix projets sont à l'étude dans le Sud-Touraine, sur les trente-quatre déposés en préfecture d'Indre-et-Loire.

⭃ Vidéo : Manifestation à Preuilly-sur-Claise contre des projets éoliens en Sud-Touraine
Extrait : Une centaine de manifestants contre des projets éoliens se sont rassemblés, samedi 12 février 2022 à Preuilly-sur-Claise. Leur objectif : interpeller la population alors que l’enquête publique pour un projet éolien sur les communes de Charnizay et du Petit-Pressigny va démarrer.


Offshore
😟Énergies renouvelables : la France veut combler son retard sur l’éolien en mer
Extrait : Lors de son discours sur l’avenir énergétique de la France prononcé jeudi à Belfort, Emmanuel Macron a annoncé vouloir miser sur l’éolien en mer, un domaine dans lequel le pays veut rattraper le retard accumulé depuis une décennie.
https://www.france24.com/fr/france/20220211-%C3%A9nergies-renouvelables-la-france-veut-combler-son-retard-sur-l-%C3%A9olien-en-mer

Eoliennes en mer : un projet controversé
Extrait : Atteinte à la biodiversité
Mais ces projets sont ralentis notamment par les pêcheurs qui multiplient les manifestations et procédures car ils craignent que les éoliennes fassent fuir les poissons. Les défenseurs de l’environnement pointent également du doigt l’impact que cela aurait sur la biodiversité. De plus, les professionnels du tourisme ont peur de voir leur fréquentation baisser à cause d’un paysage qui serait dénaturé par les éoliennes. Résultat : plusieurs recours sont déposés, ce qui freine le projet d’Emmanuel Macron.
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/crise-climatique/eoliennes-en-mer-un-projet-controverse_4956429.html

☸ Côtes d'ArmorNouvelles plaintes contre le parc éolien de Saint-Brieuc (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : .... ce sont les associations de défense de l’environnement Sea Shepherd et Gardez les caps qui viennent de déposer une plainte devant la Commission européenne «pour manquement de l’État français lié aux carences de l’opérateur Iberdrola», commente M Morvan Le Berre, avocat des deux associations à Bruxelles. «La France est en infraction sur les directives européennes relatives à la protection des espèces d’oiseaux et de mammifères marins en danger, complète Katherine Poujol, présidente de Gardez les caps. On espère qu’une enquête va être ouverte par Bruxelles à l’encontre de la France, qui a accordé à Ailes marines....

 Loire-AtlantiqueL'Eolien, une source inépuisable: rêve irresponsable voire dangereux ? 
Extrait : L'étude de la ressource en vent du Parc Eolien en mer de St Nazaire (présentée par son Maître d'Ouvrage) reconnait, dans son tableau des pertes techniques, que dans le sillage d'une éolienne " la vitesse moyenne du vent est diminuée car l’éolienne a capté une partie de l’énergie cinétique du vent", et plus loin que " l'effet de sillage dû aux autres centrales éoliennes à proximité " provoque des pertes. La captation est une réalité.
https://blogs.mediapart.fr/sylvainpaulb/blog/110222/leolien-une-source-inepuisable-reve-irresponsable-voire-dangereux

☸ NORD-PAS-DE-CALAIS : LES PÊCHEURS REDOUTENT LE DÉVELOPPEMENT DE L'ÉOLIEN OFF SHORE
Extrait : L'édification d'une cinquantaine de parcs en mer, annoncée jeudi par Emmanuel Macron, fait craindre à la filière une réduction des accès aux zones poissonneuses et une chute de leur chiffre d'affaires.
https://www.bfmtv.com/grand-littoral/nord-pas-de-calais-les-pecheurs-redoutent-le-developpement-de-l-eolien-off-shore_AV-202202120215.html

Seine-MaritimeParc éolien en mer de Fécamp. Les fondations gravitaires bientôt prêtes
Extrait : Le chantier éolien en mer de Fécamp a franchi une étape importante en février, avec la finalisation de sa première fondation gravitaire dans le port du Havre. Les éoliennes s'installeront sur ces géants de béton. Le parc doit ouvrir en décembre 2023.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
De l’éolien et du solaire pour réduire les importations d’électricité
Extrait : Des chercheurs de l’Empa et de l’Uni de Genève ont calculé qu’il faudrait dix fois plus d’énergie photovoltaïque et 120 fois plus d’éolien pour réduire la dépendance de la Suisse, vis-à-vis de l’étranger.

 Nouvelle pétition contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des citoyens de Romont interpellent le Conseil communal et le Conseil général sur leur opposition aux projets éoliens dans la région.
Des Romontois demandent à l’Exécutif et au Législatif d’intervenir auprès de l’Etat de Fribourg pour demander une reconsidération «du bien-fondé des projets éoliens de la Côte du Glaney et les autres situés en Glâne». Ils ont déposé jeudi à la commune une lettre regroupant leurs inquiétudes et leurs arguments, accompagnée d’une pétition signée par 99 habitants du quartier de la Maula.

Belgique
➾ REBECQ : Engie renonce définitivement à son projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20220211_01663145/engie-renonce-definitivement-a-son-projet-eolien

Allemagne 
➾ L’Allemagne et son charbon : comment tuer au nom d’une doctrine
Extrait : Aujourd’hui, les ingénieurs allemands savent très bien que les éoliennes prônées par les verts ne fonctionnent faute de vent qu’un jour sur quatre. Ils savent que cette imposture écologique va mécaniquement les amener à mettre en place une énergie supplétive, qui sera donc le charbon, d’où la création d’une gigantesque industrie d’extraction du lignite (mauvais charbon), à brûler dans des centrales appropriées. Pour cela, il faut que les verts, idiots utiles, prônent la destruction de l’industrie nucléaire.

Suède

 Pays-Bas
 Etude sur des éoliennes de 235 mètres de haut à Avelingen : "Mais ça ne veut pas dire qu'elles y arriveront"(article complet réservé aux abonnés)
https://www.ad.nl/rivierenland/onderzoek-naar-windturbines-van-235-meter-hoog-in-avelingen-maar-dat-betekent-niet-dat-ze-er-komen~a63ad00d/

 Quand les bulldozers arriveront bientôt, il sera trop tard...  (article complet réservé aux abonnés)
 Etats-Unis
➾ Début des travaux sur un parc éolien au large de la côte sud de la Nouvelle-Angleterre
Extrait : La construction d’un projet éolien avec des turbines au large des côtes de New York et de Rhode Island a commencé. Ce projet devrait produire suffisamment d’énergie pour environ 70 000 foyers, ont annoncé des responsables vendredi.
Le projet South Fork Wind, qui a reçu une approbation clé le mois dernier du Bureau of Ocean Energy Management, comprendra 12 turbines et sera connecté au réseau électrique de Long Island. Il s’agit du deuxième projet d’énergie éolienne en mer à l’échelle commerciale à obtenir l’autorisation des États-Unis et devrait commencer à fonctionner à la fin de 2023.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 « Faire du 100 % renouvelable est un pari trop risqué », estime Barbara Pompili (article complet réservé aux abonnés)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Evènements - Manifestations
Charente-Maritime 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Emissions
 OrneEchauffour, sur TF1, dimanche à 17h10
Sept à huit life

Depuis le printemps 2019, les riverains de la centrale éolienne d'Echauffour (Orne) 
subissent des nuisances sonores inacceptables. 
Après 3 ans de combat acharné, ils se mobilisent aujourd'hui 
avec 14 autres fédérations et associations nationales, 
pour saisir le Conseil d’État : témoignage.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Fédération "GARDIENS DU LARGE"
TAXE EOLIENNE POUR LES COMMUNES : ON ACHETE LE SILENCE DES ELUS...
Pour être très précis sur la question de la taxe éolienne dévolue aux communes. À ce jour, la taxe éolienne en mer n’est pas applicable dans la Zone Economique Exclusive (ZEE). Cela risque fort de changer au grand bonheur des élus...
Les textes ne font pas référence à la ZEE, mais plus simplement à une distance de 12 milles marins entre une éolienne et un point de la commune :
Les communes mentionnées au 1° de l'article 1519 C du code général des impôts doivent répondre aux conditions suivantes :
1° Il doit s'agir de communes littorales au sens de l'article L. 321-2 du code de l'environnement ;
2° Une unité de production doit être visible d'au moins un des points de leur territoire ;
3° Ce point doit être situé dans un rayon de 12 milles marins autour de l'unité de production.
La liste des communes satisfaisant à ces conditions est fixée par arrêté du représentant de l'Etat dans le département lorsque les communes font partie du même département, ou par arrêté conjoint des représentants de l'Etat dans les départements concernés dans le cas contraire.
Pour rappel :
Le produit de la taxe sur les installations de production d'électricité utilisant l'énergie mécanique du vent en mer mentionnée à l'article 1519 B est affecté au fonds national de compensation de l'énergie éolienne en mer, à l'exception des prélèvements mentionnés à l'article 1641 effectués au profit de l'Etat.
Les ressources de ce fonds sont réparties dans les conditions suivantes :
50 % sont affectés aux communes littorales d'où des installations sont visibles. Il est tenu compte, dans la répartition de ce produit entre les communes, de la distance qui sépare les installations de l'un des points du territoire des communes concernées et de la population de ces dernières. Par exception, lorsque les installations sont visibles de plusieurs départements, la répartition est réalisée conjointement dans les départements concernés ;
35 % sont affectés aux comités mentionnés à l'article L. 912-1 du code rural et de la pêche maritime pour le financement de projets concourant à l'exploitation durable des ressources halieutiques. Ce pourcentage est réparti à raison de 15 % au profit du Comité national des pêches maritimes et des élevages marins, 10 % pour les comités régionaux des pêches maritimes et des élevages marins dans le ressort desquels les installations ont été implantées et 10 % pour les comités départementaux et interdépartementaux des pêches maritimes et des élevages marins dans le ressort desquels les installations ont été implantées. En cas d'inexistence de comité départemental, le pourcentage bénéficie au comité régional correspondant ;
5 % sont affectés au financement de projets concourant au développement durable des autres activités maritimes ;
3° bis 5 % sont affectés, à l'échelle de la façade maritime, à l'Office français de la biodiversité ;
5 % sont affectés aux organismes mentionnés à l'article L. 742-9 du code de la sécurité intérieure.
Les modalités de répartition, d'affectation et d'utilisation du produit de la taxe, la définition des catégories d'opérations éligibles et l'organisation du contrôle par l'Etat sont précisées par décret.
Fédération "GARDIENS DU LARGE".

Calvados




 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Relance du nucléaire et essor de l'éolien en mer et du solaire : les choix énergétiques d'Emmanuel Macron
https://www.banquedesterritoires.fr/relance-du-nucleaire-et-essor-de-leolien-en-mer-et-du-solaire-les-choix-energetiques-demmanuel
 
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Aisne

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈