Revue de presse et autres infos

dimanche 9 janvier 2022

9 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

  


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France
 Doubs 
⭃ Onans : Éoliennes : ils entendent maintenir la pression (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association Protection des paysages des deux vallées vertes, sise à Onans, fait partie d’un collectif régional de défense de l’environnement. Devant la multiplication des projets éoliens sur sa commune et celles environnantes, elle entend maintenir la pression.
Le dossier d’implantation de quatre éoliennes du promoteur Valeco sur Onans aurait été transmis au préfet, d’après Marc Vermot-Desroches, le responsable de l’association. Ce dernier dresse la situation du parc éolien sur sa commune et celles environnantes : « Les communes de Médiere, Étrappe et Faimbe ont renoncé au projet. » Cependant, d’après ses sources, une nouvelle zone de développement éolien est apparue sur un dernier projet de juillet 2020 sur le bois des Clochets, situé sur la commune d’Onans, en limite avec Montenois. 

⭃ Onans : Les réponses du maire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite aux questions de l’association, le maire d’Onans, Claude Hueber, fournit quelques éléments de réponse. Concernant l’acheminement de l’énergie produite par les générateurs, celle-ci serait acheminée aux postes de L’Isle-sur-le-Doubs ou Voujeaucourt. « Il est prématuré de prévoir le cheminement car cette solution appartient aux services d’EDF. Il faut également attendre que le préfet ait statué. Autre information, les éoliennes seront situées à plus de 1 800 mètres de la maison la plus proche...

☸ SartheParc éolien de Crissé-Vernie. Le projet validé par le Conseil d'État
Extrait : C'est un coup dur pour les opposants au projet du parc éolien Crissé-Vernie. L'autorisation de construction et d'exploitation a été validée par le Conseil d'État.
La requête de l’Association de Défense de l’Environnement du Pays de Sillé (ADEPS), la Société pour la Protection des Paysages et de l’Esthétique de la France (SPPEF) et 18 riverains a été rejetée par le Conseil d’État, le 29 décembre 2021.
Le Conseil d’État a confirmé, les avis des juges nantais, selon lesquels « le projet serait dépourvu d’impact sur le faucon pèlerin et que les prescriptions relatives à la protection des chiroptères et de l’avifaune sont suffisantes ». Il relève aussi l’absence d’atteinte du projet au paysage et aux monuments historiques situés à proximité.

☸ Deux-SèvresPrès de Bressuire. Projet éolien : les opposants appellent à la mobilisation (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Quatre éoliennes doivent être érigées à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. Des riverains, opposés au projet, appellent les citoyens à exprimer leur 
avis avant la fin de l’enquête publique. Et placent les élus devant leurs responsabilités.

 Grand-Est / Hauts-de-France : Vestas remporte une commande de 221 MW aux États-Unis et de 80 MW en France
Extrait : En France, le parc éolien Ardennes I, qui sera situé dans le Grand-Est, comprendra 12 éoliennes de la plateforme 4 MW avec des rotors V150. Les parcs éoliens de la Somme I et de l’Aisne I, qui seront situés dans les Hauts de France, comprendront onze éoliennes de la plate-forme de 4 MW avec des rotors V126. La commande de fourniture et d’installation comprend un contrat de service Active Output Management 5000 (AOM 5000) d’une durée de 20 ans.

Offshore
☸ Éolien en mer : les Normands donnent leur avis (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La concertation relative au cinquième projet d’éolien en mer au large de la Normandie s’est ouverte au Havre (Seine-Maritime), ce vendredi 7 janvier 2022.
Pas de débat passionné, ce vendredi 7 janvier 2022 au soir, à la chambre de commerce et d’industrie du Havre (Seine-Maritime). Dans la salle, une vingtaine de personnes seulement, une ambiance studieuse et des questions techniques, pour la première des dix réunions publiques prévues jusqu’au 16 mai au sujet d’un nouveau parc éolien en mer au large de la Normandie, annoncé pour 2031.

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Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Une enquête pour un mât de mesures avant des éoliennes à Forge-Philippe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Depuis ce lundi 3 janvier et jusqu’au 18 janvier, une enquête publique est ouverte à Momignies, elle concerne le placement d’un mât de mesures à Forges-Philippe en vue d’un projet éolien.
https://lameuse.sudinfo.be/892038/article/2022-01-09/une-enquete-pour-un-mat-de-mesures-avant-des-eoliennes-forge-philippe

Allemagne
➾ La production allemande d'énergies renouvelables chute de près de 8% en 2021
Extrait : L'éolien terrestre et offshore représentait 22,6 %, le solaire 9,3 % et 10,9 % provenaient de la biomasse, de l'hydroélectricité et d'autres énergies renouvelables.
La production éolienne terrestre était de 89,6 TWh, soit environ 13,1 % de moins que les 103,1 TWh de l'année précédente.

 Suède
 Arise AB : Plus d'un million de pertes par éolienne
Extrait : En tant qu'analyste financier à la retraite - actif pendant la bulle Internet vers l'an 2000 - j'ai longtemps réfléchi à ce qui motive la folie de l'énergie éolienne hostile à l'environnement. Pourquoi les entreprises chinoises exploitent-elles ici la nature sauvage suédoise ? Pourquoi BlackRock finance-t-il la dévastation de notre nature nordique ? Et pourquoi les politiciens locaux suédois permettent-ils à leurs résidents et à leur environnement local d'être terrorisés par le grondement des moulins à vent vibrants ?
Il est facile de se rendre compte que l'énergie éolienne est économiquement non rentable et énergétiquement insensée, lorsqu'il existe des alternatives efficaces et stables telles que l'énergie nucléaire et l'hydroélectricité. Ma première pensée a été qu'il doit y avoir une subvention ici qui compense et les rend rentables. Les certificats d'électricité ont été utilisés pour redistribuer de l'argent de l'énergie nucléaire à l'énergie éolienne. Ils ont contribué à « prouver » que le nucléaire n'est pas rentable et au démantèlement des centrales nucléaires. Peut-être même que les certificats ont réussi à rentabiliser artificiellement l'éolien ?
Le temps des certificats d'électricité est révolu ; l'énergie éolienne doit tenir sur ses deux pieds. Voyons comment cela se passe pour eux financièrement. Comme objet d'étude, nous choisissons Arise AB. Sur l'échiquier, on retrouve, sans surprise, Maud Olofsson, ancienne dirigeante du Parti du centre, un parti qui défendait autrefois la campagne suédoise. Qui pourrait mieux convenir au conseil d'administration d'une société d'énergie éolienne que Maud Olofsson, l'une des politiciennes les plus incompétentes de Suède sur le plan commercial, qui a déjà gaspillé plusieurs milliards d'impôts dans des transactions énergétiques insensées .
Selon les rapports annuels d' Arise , ils ont réalisé respectivement des ventes de 130 et 454 millions en 2020 et 2019. Cela a entraîné des pertes de 108 et 235 millions chaque année. La société exerce plusieurs activités. En plus de posséder dix de leurs propres parcs éoliens dans le sud de la Suède avec un total de 65 filateurs, ils assurent également la gestion d'autres installations, ainsi que l'exploration et le développement de nouvelles installations pour le compte de tiers. Pour déterminer la rentabilité de l'électricité éolienne, nous nous concentrons sur notre propre production d'électricité. 

 Arrêtez l'expansion de l'énergie éolienne : plus de machines donnent des prix d'électricité plus élevés
Extrait : La destruction du système électrique suédois est incompréhensible ! Avec le slogan « 100 % renouvelable », l'énergie nucléaire sera progressivement supprimée et d'énormes quantités d'énergie éolienne seront construites à la place. Même ceux qui prônent les « énergies renouvelables » ne semblent pas savoir de quoi il s'agit, quelles en sont les conséquences ou n'ont aucun plan sur la manière dont cela conduira à un approvisionnement en électricité fonctionnel. Les politiciens peuvent dire n'importe quoi, mais l'Agence suédoise de la consommation n'autorise pas le marketing avec des concepts indéfinis et embellissants tels que « renouvelable », « durable » et plus encore ; ils sont seulement susceptibles d'induire le consommateur en erreur.

 Norvège

 Finlande
➾ Batterie de voiture électrique et éoliennes et solaire
Extrait : Dans l'euphorie actuelle concernant les voitures électriques et l'énergie éolienne, ils ont oublié de signaler les coûts cachés importants et dommageables pour l'environnement auxquels elles sont associées.
Une batterie de voiture pour la voiture électrique pèse environ 500 kg, le volume est de la taille d'une valise. Il contient 12 kg de lithium, 30 kg de nickel, 20 kg de manganèse, 15 kg de cobalt, 100 kg de cuivre, 200 kg d'aluminium (la production est extrêmement gourmande en énergie), d'acier et de plastique. À l'intérieur se trouvent 6831 cellules lithium-ion.
Il devrait être préoccupant que tous ces composants toxiques proviennent de l'exploitation minière. Par exemple, pour fabriquer une batterie de voiture, il faut traiter 10 tonnes de saumure pour produire du lithium, 15 tonnes de minerai pour le cobalt, 2 tonnes de minerai pour le nickel et 12 tonnes de minerai pour le cuivre. Au total, 200 tonnes sont déterrées de la croûte terrestre pour une seule batterie....
... Les éoliennes sont le nec plus ultra en matière de coûts cachés et de dégradation de l'environnement. Une éolienne moderne pèse 1688 tonnes et contient 1300 tonnes de béton (fondation), 295 tonnes d'acier, 48 tonnes de fer, 24 tonnes de fibre de verre et les métaux des terres rares néodyme, praséodyme et dysprosium. 1000 litres d'huile hydraulique sont également nécessaires. Chaque pale pèse 40 tonnes et dure peut-être 15 à 20 ans, puis elles doivent être remplacées. Ces pales ne peuvent pas être recyclées.
Malheureusement, les panneaux solaires et les éoliennes tuent les oiseaux, les chauves-souris, la vie marine et les insectes volants. L'énergie et les ressources nécessaires à la construction de ces centrales sont probablement supérieures à l'énergie qu'elles peuvent fournir - si le vent est bon. Chaque éolienne doit être éloignée de ses voisines, environ 1 kilomètre carré est nécessaire par unité. Cela signifie qu'un "parc" de 10 éoliennes nécessite environ 1000 hectares de terrain. Ensuite, ajoutez les coûts pour le terrain, les routes larges, les travaux de câblage pour le raccordement aux réseaux électriques.
➾ Le plus grand parc éolien offshore au monde vient d’entrer en service
https://dailygeekshow.com/eolien-mer-hornsea-2/

 Oui, les factures d’énergie sont un souci, mais nous travaillons pour y remédier
Extrait : Cela signifie plus d’énergie éolienne offshore, solaire, marémotrice, d’hydrogène et, surtout, notre nouvelle flotte d’énergie nucléaire.
Plus nous produisons d’énergie propre dans ce pays, mieux nous serons protégés dans les années à venir. Alors que l’augmentation des factures d’énergie est une préoccupation évidente, le soutien que nous avons mis en place aide des millions de personnes.
https://news-24.fr/oui-les-factures-denergie-sont-un-souci-mais-nous-travaillons-pour-y-remedier/

 Irlande
➾ « Monstruosités dans les zones basses » : la colère contre le feu vert du parc éolien à Kerry
Extrait : Stacks Mountain Windfarm Ltd disposera de sept éoliennes d'une hauteur au sol de 156,5 m à environ 5 km au sud de Listowel.
Un parc éolien près de Listowel, avec des turbines atteignant plus de 156 mètres, a reçu le feu vert d'An Bord Pleanála malgré la forte opposition des groupes locaux.
À ce jour, 362 éoliennes ont été construites dans le Kerry, la majorité dans le nord du comté.
https://www.irishexaminer.com/news/munster/arid-40779600.html

 Etats-Unis
➾ Vestas remporte une commande de 221 MW aux États-Unis et de 80 MW en France
Extrait : Vestas a reçu une commande de 221 MW pour alimenter un projet éolien aux États-Unis. Il a également été annoncé que le producteur d’énergie renouvelable H2air a passé une commande de 80 MW pour trois projets en France.
https://les-smartgrids.fr/vestas-remporte-une-commande-de-221-mw-aux-etats-unis-et-de-80-mw-en-france/

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Eolien et EnR
 Pilotable ou intermittent
Par Jean Pierre Riou
Extrait :
Certaines énergies renouvelables présentent l’inconvénient majeur de n’être pas pilotables et de produire de façon intermittente et aléatoire une électricité dont la décorrélation avec les besoins de la consommation les prive de la moindre valeur marchande en tant que telle.
Pour autant, les vifs « débats d’experts » sur le sujet demandent une clarification de la nature du caractère aléatoire et du concept même de cette intermittence.
http://lemontchampot.blogspot.com/2022/01/pilotable-ou-intermittent.html

 Une « batterie océanique » censée répondre au dilemme des énergies renouvelables
Extrait : Une éolienne qui reste inactive par temps calme ou qui tourne rapidement alors que la demande d’électricité est déjà satisfaite pose un problème pour les énergies renouvelables, et les chercheurs pensent que celui-ci pourrait être résolu dans l’océan.
Selon une vision, les parcs éoliens en mer pourraient utiliser l’eau de mer pour stocker l’énergie jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire, ce qui aiderait l’humanité à se passer des combustibles fossiles.

 Suisse : Les panneaux solaires sur autoroutes peuvent-ils doper la transition énergétique ?
La Suisse doit accélérer la production d’énergie solaire pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Couvrir les autoroutes de panneaux solaires semble être la solution idéale. Mais un tel projet se révèle difficile à mettre en œuvre dans le pays alpin.

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Divers
Nucléaire
 Jean-Marc Jancovici : "Moins on fait de nucléaire et plus on se complique la vie" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'Union européenne s'apprête à inclure le nucléaire parmi les énergies de transition, dans le cadre de la taxonomie verte, avec pour objectif d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Ingénieur et président du Shift Project, un think tank pour une économie décarbonée, Jean-Marc Jancovici rappelle que la fission ne produit pas de CO2 et revient sur les différents scénarios énergétiques pour la France. Pour lui, "le nucléaire doit contribuer à la décarbonation" quand, à l'inverse, il juge que tout miser sur les énergies renouvelables est un pari risqué.
https://www.lejdd.fr/Societe/jean-marc-jancovici-moins-on-fait-de-nucleaire-et-plus-on-se-complique-la-vie-4086775

☸ Nucléaire nouvelle génération : l’UE devra investir « 500 milliards d’ici à 2050 », estime Thierry Breton
Extrait : Le commissaire européen au marché intérieur explique, dans un entretien au « JDD » qu’il est « crucial » d’ouvrir la labellisation verte au nucléaire dans le cadre de la transition énergétique.
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/01/09/nucleaire-nouvelle-generation-l-ue-devra-investir-500-milliards-d-ici-a-2050-estime-thierry-breton_6108727_3234.html

Electricité
 SuèdeGrandes banques : les politiciens pourraient être contraints d'aider les ménages à cause des prix de l'électricité
Extrait : Les prix élevés de l'électricité peuvent forcer des mesures de soutien aux ménages, écrit Swedbank dans une lettre hebdomadaire. Les économistes de SEB croient en une mesure "relativement importante". Le grand trio bancaire Swedbank, SEB et Nordea table sur une inflation de l'ordre de 4% en décembre.
https://www.affarsvarlden.se/premium/storbanker-politiker-kan-tvingas-hjalpa-hushallen-pa-grund-av-elpriserna?fbclid=IwAR32OicP96Q_UDrYlA_MqrUfSlFozrK_LNNFT1erPmP7YUGdSW-EQqhgYiA

Autres sujets

☸ Où en est l’avion électrique ?
Extrait : Plusieurs projets rencontrent les mêmes passages obligés que sont les batteries à mettre à bord et les financements des programmes.
https://www.lepoint.fr/sciences-nature/ou-en-est-l-avion-electrique-08-01-2022-2459645_1924.php

 Francesco Contino, professeur à l’UCLouvain : "La voiture électrique, c’est comme la bulle photovoltaïque" (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : "La transition énergétique va entraîner une forte hausse de la consommation d’électricité, notamment pour alimenter les pompes à chaleur des habitations. Si on passe à une électrification complète du transport, il risque de ne pas y avoir suffisamment d’électricité. En outre, passer au 100 % électrique sera très intensif en capital. Je pense donc que l’Europe fait une grosse erreur en fonçant vers la voiture électrique, avec la voiture à hydrogène (pile à combustible) comme seule solution de repli. Il est d’ailleurs débile de remplacer une petite voiture à essence par un gros SUV électrique. C’est pourtant ce que prône l’Europe quand on voit le marché actuel", estime Francesco Contino, professeur à l’UCLouvain.

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Cher

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