Revue de presse et autres infos

samedi 29 janvier 2022

29 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Suisse

❈❈
❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Jura : Saint-Claude : Les éoliennes font souffler un vent froid au conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À l’ordre du jour du conseil municipal de ce jeudi 27 janvier, était inscrite l’interdiction d’implantation d’éoliennes sur le territoire communal. Un point qui a posé question et bien animé les débats.
Pourquoi inscrire à l’ordre du jour d’un conseil municipal dédié au débat d’orientations budgétaires (sur lequel nous reviendrons dans une prochaine édition) la question de l’implantation potentielle d’éoliennes ? « Vous allez me dire que nous n’avons pas connaissance de velléités d’installation sur notre territoire », a répondu le maire sentant que la question était dans toutes les têtes. « Mais je souhaite prendre cette délibération à titre préventif. »
Soyons clair : aucun projet éolien n’a été évoqué ces derniers temps, par qui que ce soit, du côté de Saint-Claude. « Je souhaite protéger ce haut Jura que nous avons intérêt à vendre pour ces magnifiques paysages, aux touristes mais aussi aux actifs...

☸ Saône-et-LoireMont : Réfection du monument aux morts et consultation de la population sur un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)

Indre-et-LoireSud-Touraine : une souscription citoyenne lancée pour un parc éolien
Extrait : En Sud-Touraine, entre Le Petit-Pressigny et Charnizay, un projet de parc éolien va entrer en phase d’enquête publique le 17 février 2022. En parallèle, l’exploitant lance une souscription citoyenne auprès des habitants....
... Une manifestation prévue à Preuilly-sur-Claise
Au total, sept éoliennes s’élèveront dans le ciel sud-tourangeau, au mieux fin 2023 : trois au Petit-Pressigny et quatre à Charnizay. Elles se situeront entre l’étang du Chaiseau et celui de la Houssais. Des machines d’une hauteur de 150 à 200 m en bout de pale, permettant de produire 100 GWh d’électricité chaque année. Selon l’exploitant, le parc aura la capacité d’alimenter plus de 50.000 personnes.
Mais ce parc, l’Association pour la protection de l’environnement pressignois (Apep) n’en veut pas. Elle va profiter de l’enquête publique pour adresser ses griefs. "Nous sommes en train d’étudier le dossier. Nous avons quelques pistes, des choses qui nous semblent bizarres. On en parlera avec le commissaire enquêteur", prévient Dominique Vandeweghe, son président.
Un tract est en cours de finalisation, de même qu’une pétition, qui sera relayée auprès des habitants. Une manifestation est aussi prévue à Preuilly-sur-Claise le 12 février. "Le maire est prévenu, la gendarmerie aussi. Je fais le nécessaire pour la déclarer ce week-end en préfecture", annonce le président de l’Apep. Le début d’un nouveau bras de fer.

☸ Cher : Dampierre-en-Graçay : Les projets se poursuivent malgré la crise
Extrait : Nouveau projet éolien. Un nouveau projet éolien est à l’ordre du jour sur le site de la Vergère, avec quatre éoliennes, une pour chaque village associé (Saint-Hilaire-de-Court, Massay, Saint-Georges-sur-la-Prée, Dampierre). La manne financière que cela apporte aux communes n’est pas négligeable, en plus du ravalement des chemins concernés.

☸ Deux-Sèvres 
⭃ Boussais / Marnes : l'éolien, une énergie sous haute tension dans l'Airvaudais
Extrait : Le temps est à l’orage pour les projets éoliens. Notamment dans l’Airvaudais, où les mâts se sont accumulés depuis quelques années. Derniers exemples en date à Boussais et à Marnes, où une réunion a été annulée face à la contestation populaire.
À Boussais, les associations disent « stop »
Un vent contraire souffle aussi à Boussais. Suite au projet d’implantation de quatre éoliennes, deux associations locales, Vent Debout 79 et Addavat, veulent « alerter les pouvoirs publics sur l’exaspération de la population », dont elles ont fait part récemment à la sous-préfète de Parthenay. « Nous tirons la sonnette d’alarme. On continue à voir se monter des machines malgré le refus de la grande majorité des habitants de l’Airvaudais. Nous sommes attristés de pouvoir “ admirer ” plus d’une centaine d’Otni (objet tournant non-intéressant), autour d’Airvault… Jusqu’où ira-t-on ? Pour la hauteur, annoncée à 238 m, nous n’aimerions pas détenir le record départemental, possédant déjà celui du nombre ! Plus c’est haut, plus on voit de loin et plus on entend loin… À Boussais, une des machines est prévue à environ 530 m d’une habitation. De qui se moque-t-on ? Nous souhaitons vivement que l’avis négatif rendu par le commissaire enquêteur, qui rejoint celui des habitants et des élus, soit suivi par les autorités préfectorales. »

⭃ Marnes. « La commune n’a pas rejeté tout projet éolien, la décision est intercommunale »
Extrait : Dans l’article paru hier concernant le projet éolien, une imprécision s’est glissée : Lors de l’élaboration du PLUi (N.D.L.R. : Plan local d’urbanisme intercommunal), Marnes n’a pas accepté la disposition qui rejetait tout projet éolien dans la zone Natura 2000, a souhaité rectifier Pierre Bigot, ancien maire de Marnes. C’est contre son avis, que la majorité de la Communauté de communes du Thouarsais (CCT) l’a adoptée. La commune de Marnes a constamment rappelé à la CTT qu’elle avait précédemment accepté la conduite d’études éoliennes sur son territoire, sans pour autant s’engager sur les projets qui pourraient être présentés.

⭃ La Chapelle-Saint-Laurent : Conseil municipal : oui au projet éolien
Extrait : Réuni dernièrement, le conseil municipal de la Chapelle-Saint-Laurent a entendu le chef de projet de l’agence WPD venu présenter le projet éolien (4 mâts) à la Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. L’enquête d’utilité publique terminée, le dossier est en attente de la décision du préfet. Le conseil municipal a voté en faveur du projet (16 voix pour et 3 contre).

⭃ Près de Bressuire. Deux-Sèvres nature environnement opposé à un parc éolien
Extrait : L’association Deux-Sèvres nature environnement estime que le projet de parc éolien envisagé à La Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin serait de nature à « aggraver la dégradation de la biodiversité ».
"On ne doit pas mettre en péril la biodiversité pour produire des énergies renouvelables. On ne peut pas répondre à l’urgence climatique par une aggravation de la dégradation de la biodiversité, ce qui serait le cas pour ce projet", estime l’association.

 VienneVouneuil-sur-Vienne : conseil municipal
Extrait : Le conseil se prononce contre l’implantation d’un parc éolien, en surplomb de la vallée de la Vienne sur le territoire des communes de Bonneuil-Matours et Vouneuil-sur-Vienne, qui défigurerait les paysages, porterait une atteinte grave à la biodiversité, au patrimoine historique des villes ainsi qu’à la santé des habitants. Le conseil se prononce contre le déroulement de toute étude de façon à inciter les promoteurs éoliens à cesser tout démarchage auprès des propriétaires visés par une future implantation.

☸ Calvados : Fontenay-le-Marmion : Un parc éolien XXL en projet avec des éoliennes de 225 mètres de haut au sud de Caen !
Extrait : Un projet de parc éolien XXL est à l'étude au sud de Caen (Calvados) à proximité de la quatre voies de Falaise (RN158), avec des éoliennes de 225 mètres de haut.
Depuis plusieurs semaines, la municipalité de Fontenay-le-Marmion, au sud de Caen (Calvados), reçoit au moins un appel par semaine d’un promoteur pour installer des éoliennes sur la commune.
« Il y a un réel intérêt éolien des promoteurs », confirme le maire David Guesnon. Un projet apparaît plus avancé que les autres : il prévoit un parc éolien XXL sur des champs compris entre les Cinq Fermes, Callouet, la Jalousie et l’entreprise GDE, non loin de la RN158. Les implantations se situeraient sur les communes de Fontenay-le-Marmion, Fresney-le-Puceux, Bretteville-sur-Laize et Cintheaux.

 Morbihan
⭃ Anti-éoliennes à Noyal-Muzillac. Vent de discorde a eu « l’impression d’être entendu » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association qui milite depuis des années contre l’implantation de trois éoliennes à Noyal-Muzillac (Morbihan) ne crie pas victoire, car il faut attendre le délibéré. Elle se réjouit cependant de l’avis du rapporteur de la cour d’appel de Nantes.

⭃ Déjà installé, le parc éolien de Noyal-Muzillac remis en cause devant la justice (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Alors que l’implantation de trois éoliennes, à Noyal-Muzillac (Morbihan), avait jusque-là bénéficié de décisions judiciaires en sa faveur, un revirement s’est produit devant la cour administrative d’appel de Nantes, lors d’une audience qui s’est tenue ce vendredi 28 janvier 2022. Devant cette juridiction, le rapporteur public a préconisé l’annulation de l’autorisation préfectorale ! De quoi redonner de l’espoir aux opposants au projet. La décision sera rendue le 15 février.

 Loire-Atlantique 
⭃ Enquête. Y a-t-il trop de parcs éoliens dans le pays d’Ancenis ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de dix parcs éoliens ont vu le jour, en dix ans, dans le pays d’Ancenis (Loire-Atlantique) et au moins sept sont en projet. Dans ce territoire qui continue d’attirer des promoteurs, les oppositions essaiment, dénonçant la saturation de la zone, l’impact sur le paysage, le manque de concertation. Pour faire le point sur ce sujet sensible, voici un état des lieux. 

⭃ VIDÉO. Parcs éoliens : où en est-on dans le pays d'Ancenis ?
Extrait : Près de dix parcs éoliens ont vu le jour en dix ans dans le pays d’Ancenis et au moins sept sont en projet. On recense aujourd'hui une quinzaine de parcs en fonctionnement ou de développement. Depuis le parc éolien de Freigné (Vallons-de-l’Erdre), mis en service en 2007, jusqu’aux derniers projets à Vritz, Riaillé, Teillé, Joué-sur-Erdre…, dont certains ne datent pas d’hier, mais ont été freinés par des recours en justice.
Dans ce territoire qui continue d’attirer des promoteurs, les oppositions essaiment et s’organisent, dénonçant la saturation de la zone, l’impact sur le paysage et des projets ficelés sans concertation.

☸ Aisne
⭃ Le sénateur de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen s’inquiète de la nuisance lumineuse des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de la séance des questions orales du 18 janvier dernier, le sénateur de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen a interrogé le Gouvernement sur l’avancée des expérimentations relatives à la réduction de la pollution lumineuse des éoliennes.

⭃ Saint-Pierre-Aigle : Compte-rendu du Conseil Municipal du 24 janvier 2022
Extrait : Avis sur l’implantation d’éoliennes :
Le maire retrace le cours historique du dossier. Le conseil a accepté que la Société ELEMENTS présente, lors d’une réunion de travail, son projet d’implantation d’éoliennes sur la commune.
Ensuite, avant de formuler un avis, le conseil a souhaité consulter la population. La société ELEMENTS a préféré proposer plusieurs permanences plutôt qu’une réunion publique. L’Association APEV-SPA a organisé une réunion publique avec l’Association A3PES de Soissons. Après les fortes tensions de cette réunion, le conseil a décidé d’inviter la population de la commune à s’exprimer par un vote le 5 décembre 2021. Plus de 50 % des personnes, en âge de voter, sont venus et ont exprimé à 95%, leur rejet de voir des éoliennes sur la commune.
Jean-Christophe Pavy prend le relais pour animer la discussion. Après un court débat, le conseil est amené à formuler un avis. A la question : Etes-vous favorables à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune ? Un vote à bulletin secret donne 9 non et un oui, le maire s’étant abstenu.
En réponse à une question dans l’assistance, il est précisé que cet avis vaut pour la présente
mandature.

 RhôneSaint-Bonnet-des-Bruyères. Le projet du parc éolien en débat
Extrait : Le projet du parc éolien a été présenté samedi 22 janvier à la salle des fêtes de Saint-Christophe-la-Montagne.
Samedi 22 janvier, l'association Protection du Patrimoine du Haut-Beaujolais a organisé une réunion publique à la salle des fêtes de Saint-Christophe-la-Montagne, concernant la possible installation d'un parc éolien sur la commune de Deux-Grosnes. Face à la centaine d'auditeurs présents,...

Offshore
 Calvados 
⭃ À Port-en-Bessin, la réunion publique sur le parc éolien tourne court (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce vendredi 28 janvier 2022, la réunion publique organisée sur un futur parc éolien en mer, situé dans la Manche, a donné lieu à des échanges tendus avec les pêcheurs, à Port-en-Bessin (Calvados).
« On va pas t’écouter pendant des heures ! On peut poser des questions ou tu vas continuer à parler tout seul ? » La réunion publique dédiée au nouveau projet de parc éolien en centre Manche, vendredi 28 janvier 2022 à Port-en-Bessin (Calvados), promettait d’être tendue. Elle l’a été.

⭃ Pêche et éolien en mer. L’incompréhension au cœur de la réunion organisée à Port-en-Bessin
Extrait : Ce vendredi 28 janvier 2022, une réunion publique est organisée à Port-en-Bessin (Calvados) pour présenter le projet de parc éolien en mer en centre Manche qui pourrait voir le jour en 2031. Les pêcheurs présents ont fait part de leurs craintes et de leur désapprobation, parfois avec virulence.
Un projet vivement contesté par les pêcheurs. « Nous, on n’a pas notre mot à dire, lance un professionnel. C’est quoi cette réunion ? » Sur un ton plus ou moins virulent, tous les pêcheurs ont signifié leur mécontentement. « C’est le même déroulé à chaque projet, regrette Mathieu Vimard, représentant de l’Organisation des producteurs de Port-en-Bessin. C’est ce qui a été fait, il y a quinze ans pour le parc de Courseulles et nous le regrettons. »

 Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Les associations de défense de l’environnement auditionnées (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les élus du conseil régional poursuivent leurs auditions consacrées au projet de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. Ce vendredi 28 janvier 2022, l’intercommission « climat et économie » a entendu les associations, locales et régionales, de défense de l’environnement.

OccitanieÉoliennes en mer : budget finalisé
Extrait : Océan Winds et la Banque des Territoires ont finalisé ce jeudi leur décision finale d’investissement, qui "va permettre de signer les contrats avec les principaux partenaires industriels et de lancer la phase de construction du projet", indiquent les deux structures dans un communiqué commun. Ce projet concerne trois éoliennes flottantes, qui seront installées en Méditerranée, à seize kilomètres des plages de Leucate (Aude) et du Barcarès (Pyrénées-Orientales). L’objectif des investisseurs est qu’elles voient le jour avant la fin de l’année prochaine.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Chimay : Projet éolien de la N99, faut-il s'inquiéter de sa proximité avec les étangs de Virelles ?
Extrait : La société WeChimay, dont le siège social est situé à Yvoir, a déposé une demande de permis unique aurpès de l'administration communale de Chimay pour un projet le long de la N99 (à proximité du nouveau rond point). Ces trois éoliennes seront situées à 4kms à vol d'oiseau de l'Aquascope de Virelles. Certains chimaciens se demandent donc si c'est le bon endroit !

Allemagne 
➾ Pales défectueuses sur deux éoliennes du parc éolien Hohenlochen à Oberwolfach
Extrait : Deux des quatre éoliennes du parc éolien de Hohenlochen sur la crête au-dessus d'Oberwolfach et de Hausach sont à l'arrêt et attendent des réparations. Interrogé par la Mittelbadische Presse, Badenova a cité des fissures dans les pales du rotor comme cause.

➾ L'Allemagne approuve 1,9 GW de nouveaux sites éoliens offshore
https://renews.biz/75271/germany-approves-19gw-of-new-offshore-wind-sites/


 L'expansion massive de l'énergie solaire et éolienne à elle seule n'apporte rien
https://www.ingenieur.de/fachmedien/bwk/energieversorgung/der-massive-ausbau-von-solar-und-windenergie-allein-bringt-gar-nichts/?fbclid=IwAR1WnKKo87gNurxIjNP66SQMzxy9Px-ebT7yWfxbK2Vf29fk-GdHuYgSk7A

➾ La baisse des prix des énergies renouvelables est terminée : la transition énergétique devient plus chère
https://www.handelsblatt.com/unternehmen/energiewirtschaft-der-preisverfall-der-erneuerbaren-ist-vorbei-energiewende-wird-teurer/28013512.html?ticket=ST-3212653-l1gC6y5kzkf4tSzUHVbP-ap6

Suède
 Municipalité de Tanum contre le parc éolien offshore
Extrait : Dommages à la pêche commerciale, au tourisme et au cadre de vie.
La municipalité est d'avis que le projet proposé dans son ensemble sera perçu comme un élément visuel dominant visible depuis de grandes parties des zones côtières et de l'archipel sensibles et précieuses de la municipalité. Le projet causera selon toute probabilité des dommages importants, entre autres, à la pêche commerciale, au tourisme et au milieu de vie.

 Pologne
➾ Offre d'actions Polenergia pour lever des fonds éoliens offshore
Extrait : La société énergétique polonaise Polenergia lance une offre publique d'actions visant à lever 1007 millions de PLN (220 millions d'euros), qui seront principalement utilisés pour le développement de parcs éoliens offshore et d'autres projets d'énergies renouvelables.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
 Consultation publique de la Commission Européenne
Cette consultation est ouverte au grand public jusqu'au 12 avril 2022.

La Commission Européenne a lancé le 18 janvier une consultation publique. Je vous copie ci-dessus quelques extraits des objectifs.

Cette initiative vise à faciliter les projets de production d’énergie renouvelable. Elle se concentrera sur les principaux obstacles à la mise en œuvre des projets en matière d’énergie renouvelable, et notamment :
- la longueur des procédures d’octroi de permis
- la complexité des règles et des procédures relatives à la sélection des sites et aux autorisations administratives
- les problèmes de raccordement au réseau
- les effectifs des autorités chargées de l’octroi des permis

Elle donnera une vue d’ensemble des bonnes pratiques permettant de lever les obstacles recensés et des bonnes pratiques visant à faciliter les accords d’achat d’électricité, y compris par-delà les frontières.

Vous trouverez en fichier joint l'intégralité de cet "Appel à contributions". 

Il est disponible en 23 langues sur le lien ci-dessous.

Christian C.

 Les principales mesures du programme de Yannick Jadot
Extrait : - Arrêt de 10 réacteurs nucléaires au moins d'ici 2035 et sortie du nucléaire à terme
- Installation de 6.000 éoliennes supplémentaires et amélioration du rendement des existantes
- "Zéro artificialisation des sols" dans la construction
https://fr.news.yahoo.com/principales-mesures-programme-yannick-jadot-151801624.html?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly93d3cuZ29vZ2xlLmNvbS8&guce_referrer_sig=AQAAAK7pI0DbHUsilOlFl7uyx_ocTJRqz7VUBVY4DEK9c1BX54wQ60LHSfRDoxk0wXfzVQ89i-7Ww8lrZSAQdu-VxNU57QysL4uo8rSrm6ECsUuXULT7qpe63HfFdcbQe4jyeXOkU_u2moLp71pKYwXRramRz0ZZsIaKsk0ztwwqdlKU

 Pourquoi huit développeurs réclament des usines solaires en Europe (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2022/01/pourquoi-huit-grands-developpeurs-reclament-des-usines-solaires-en-europe-279147/

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Arrêtés préfectoraux
Charente-Maritime
Arrêté préfectoral du 27/01/2022 portant refus d’autorisation d’exploiter une installation de production d’électricité utilisant l’énergie mécanique du vent sur la commune de Saint-Sauveur d’Aunis.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Archives
 Forêt de Lanouée (Morbihan) : le chantier du parc éolien va reprendre -09/2021-
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 Nucléaire, éolien, «Livret Vert»... Valérie Pécresse dévoile son plan «énergies» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après avoir visité le site industriel d'EDF de l'Ain, la candidate a présenté un projet qui prévoit notamment une nouvelle loi de programmation qui stoppera le plan de fermeture des réacteurs.

☸ De nouvelles centrales nucléaires contribueront à l'objectif d'électricité verte du Royaume-Uni
https://www.energinyheter.se/20220127/25726/nya-karnkraftverk-ska-bidra-till-storbritanniens-mal-om-gron-el?fbclid=IwAR2VBu--4y80I4a4JRqfGJQk1TEoAgX2Ia-oa4eZ5kW51xjPGHzIsn5ac2M


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈