Charente |
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
France
☸ Haute-Saône : Trois voire quatre éoliennes pourraient voir le jour d’ici 2027 à Velleguindry-et-Levrecey (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal a validé, à quatre voix contre et cinq pour, le lancement du nouveau projet éolien. Trois voire quatre éoliennes pourraient voir le jour à l’horizon 2027.
Le 12 novembre 2021, le conseil municipal avait délibéré à la majorité pour autoriser le maire à publier un appel à projet éolien sur le territoire communal. Seule P & T Technologies, qui était venue le 21 juillet 2021 exposer la possible construction d’un parc éolien, a répondu à l’appel.
Le maire, Éric Mennessiez, a inscrit le lancement du projet éolien à l’ordre du jour du conseil municipal de ce vendredi 21 janvier. Et y a invité Margaux Blondeau, la référente Est de P & T Technologies, et Pierre-Baptiste Foucault, chef de projet énergies renouvelables.
Le maire, Éric Mennessiez, a inscrit le lancement du projet éolien à l’ordre du jour du conseil municipal de ce vendredi 21 janvier. Et y a invité Margaux Blondeau, la référente Est de P & T Technologies, et Pierre-Baptiste Foucault, chef de projet énergies renouvelables.
☸ Rhône : Deux-Grosnes / Saint-Christophe-la-Montagne : Une centaine d’habitants mobilisés par le projet d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Ce samedi 22 janvier des habitants du Haut-Beaujolais sont venus nombreux s’informer sur le projet d’installation d’éoliennes sur leur territoire.
Les participants à cette réunion, samedi, ont fait part de leurs arguments quant à « la destruction du patrimoine naturel » qu’impliquerait ce projet d’éoliennes.☸ Deux-Sèvres
⭃ Bressuire. Le projet éolien de Saint-Aubin-du-Plain pourrait impacter des habitants de Chambroutet (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Trois éoliennes de 180 mètres pourraient voir le jour à Saint-Aubin-du-Plain. Une habitante de Chambroutet, commune déléguée de Bressuire, sera impactée par ce projet. Plusieurs hameaux pourraient l’être. Une enquête publique est en cours.⭃ Éoliennes : Marnes se mobilise pour davantage de transparence
Extrait : Ce mercredi 26 janvier, à 19 h à la salle polyvalente de Marnes, le promoteur éolien EnerTrag organise un atelier de concertation. Néanmoins, un collectif d’habitants de Marnes et des environs annonce son intention de se regrouper à 18 h 30 devant la salle des fêtes, dans l’espoir d’échanger avec les représentants de la société d’éoliennes, considérant que la concertation n’est pas menée en bonne et due forme.
⭃ Saint-Varent : voeux
Extrait : Projet éolien : « Tout est bloqué »
Pour conclure par l’éolien : Luzay n’en veut pas et nous, oui, donc pour l’instant tout est bloqué ».
☸ Creuse : Saint-Martin-Château : Les habitants seront consultés
Extrait : L’éolien, premier sujet à aborderUn sujet sera en tout cas en tête lors de la prochaine assemblée d’habitants, celui de l’éolien. « En effet, précise Nicolas Derieux, depuis un an, la mairie fait l’objet de nombreux démarchages de la part de plusieurs sociétés souhaitant implanter des machines. Et il est très important pour la municipalité de connaître quelle tendance se dégage avant d’engager toute démarche avec les demandeurs ».
https://www.lamontagne.fr/saint-martin-chateau-23460/actualites/les-habitants-seront-consultes_14077423/
☸ Maine-et-Loire : Projet éolien à La Romagne : le mât de mesure sera bientôt enlevé (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans le cadre d’un projet éolien dans la commune de La Romagne (Maine-et-Loire), près de Cholet, un mât de mesure a été installé en 2020. Il sera démonté dans les prochains mois pour étudier les données. Cela permettra de définir l’implantation et le type d’éoliennes.
C’est fixé. Le mât de mesure, installé en octobre 2020 à La Romagne (Maine-et-Loire), « au cœur de la zone d’étude du projet éolien des Millepertuis, sur un des points les plus hauts », rappelle H2air initiateur du projet, sera démonté en mars.
☸ Sarthe
⭃ Eoliennes : les élus de La Flèche disent "non" au projet
Extrait : Le conseil municipal de La Flèche (Sarthe), réuni le lundi 24 janvier, a rendu un avis défavorable sur le projet éolien de la Garenne des Sars. Le maire justifie cette décision.⭃ Pays fléchois. Projet éolien : La Flèche dit non, qu’en pensent les autres communes ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lundi 24 janvier 2022, les élus de La Flèche ont dit leur désaccord à voir le projet éolien se concrétiser à la Garenne des Saars, territoire à cheval entre quatre communes du Pays fléchois. Un avis qui ne fait pas l’unanimité.
Les élus de La Flèche ont donné leur avis sur le projet éolien en Pays fléchois, lundi 24 janvier 2022. Ils sont contre. Cette décision tombe alors que les études sur plusieurs scénarios d’implantation se poursuivent. Qu’en disent les maires des trois autres communes concernées par ce projet éolien, à cheval sur Bousse, Ligron, La Flèche et Clermont-Créans ?
☸ Vendée : Parc éolien à La Chapelle-Hermier et Coëx. Le projet revient à la barre deux ans après (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les communes de La Chapelle-Hermier et de Coëx font l’objet d’un projet éolien. Ce mardi 25 janvier 2022, deux ans après, on jouait le match retour, à la barre de la cour administrative d’appel de Nantes.☸ Manche : Montmartin-sur-Mer. Le conseil souffle le froid sur les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil municipal de Montmartin-sur-Mer (Manche) a débattu sur la possibilité d’accueillir des éoliennes dans la commune. Une majorité d’élus y est défavorable.
Huit votes contre, cinq pour et deux abstentions. L’avis des élus de Montmartin-sur-Mer (Manche), mercredi 19 janvier 2022, n’était que consultatif, mais il permet de mesurer les réserves de la municipalité quant à l’implantation d’éoliennes dans la commune. « Je souhaitais connaître la tendance du conseil municipal. Il y a eu des discussions intéressantes, estime le maire Bruno Quesnel, lui-même opposé à l’arrivée de trois à quatre turbines, le long de la route départementale 20. Du mitage, une par ci, une par là, je trouve que ça n’apporte rien. »
https://www.ouest-france.fr/normandie/montmartin-sur-mer-50590/montmartin-sur-mer-le-conseil-souffle-le-froid-sur-les-eoliennes-cc3be352-7b6c-11ec-88bb-5ddda8ca1ce3☸ Aisne
⭃ Dans le Laonnois, des vents contraires sur l’immobilier autour des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Quel impact sur la vente de maisons, et leur prix, dans les communes où la présence d’éoliennes est forte ? Professionnels de l’immobilier, élus et anti-éoliens ne partagent pas forcément la même vision. Les avis autant que les vents sont contraires.
☸ Pas-de-Calais : Haplincourt : zones inondables, éoliennes et église au programme de 2022 (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq éoliennes seront implantées sur le territoire. Les travaux débuteront au début du printemps.
☸ Le cap des 1 000 mâts franchi dans la Somme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’histoire se répète dans les campagnes du département. Au 18 mars 2021, le cap du millier d’éoliennes autorisées était franchi dans la Somme selon le bilan éolien des Hauts-de-France du ministère de la Transition écologique.
https://premium.courrier-picard.fr/id272549/article/2022-01-25/le-cap-des-1-000-mats-franchi-dans-la-somme?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
https://premium.courrier-picard.fr/id272549/article/2022-01-25/le-cap-des-1-000-mats-franchi-dans-la-somme?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde☸ Suisse
➾ La mort d’un aigle royal inquiète les anti-éoliens
➾ La mort d’un aigle royal inquiète les anti-éoliens
Extrait : Alors que trois parcs éoliens vaudois sont prévus à proximité d’un nouveau nid d’aigles royaux, un autre oiseau a été victime d’une hélice près de Saint-Imier.
☸ Allemagne
➾ L’imposture pseudo-écolo du modèle électrique allemand (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’Allemagne, qui a misé sur les énergies renouvelables, est aussi l’une des plus grosses souffleries de gaz à effet de serre du continent. Son nouveau super-ministre de l’Écologie cultive cette fuite en avant.https://www.humanite.fr/monde/allemagne/limposture-pseudo-ecolo-du-modele-electrique-allemand-735717
☸ Autriche
➾ Enquête en cours après un décès dans un parc éolien autrichien
Un porte-parole d'Enercon a confirmé des reportages locaux selon lesquels un employé d'un fournisseur de services anonyme est tombé à environ 100 mètres à l'intérieur d'une tour lors de l'installation d'une turbine.
https://renews.biz/75144/probe-underway-after-fatality-at-austrian-wind-farm/
☸ Suède
➾ Que devient la Suède ?
☸ Pays-Bas
➾ Un système de pompage génère de l’électricité grâce à la pression des océans
Extrait : Une société basée aux Pays-Bas a repris à son compte le concept de « batterie océanique » associé à un système de pompage hydrostatique. Particulièrement novateur, ce projet vise rentabiliser les éoliennes offshore même lorsque le vent n’est pas au rendez-vous. Le secret se trouve dans la pression des fonds marins.➾ Un système de pompage génère de l’électricité grâce à la pression des océans
☸ Royaume-Uni
➾ Des projets d'innovation flottants au Royaume-Uni obtiennent 60 millions de livres sterling
https://renews.biz/75138/uk-floating-innovation-projects-secure-60m/➾ Une équipe britannique va explorer les options de fin d'utilisation des éoliennes
☸ Corée du Sud
➾ Engie participera à un important projet éolien flottant en Corée du Sud
https://investir.lesechos.fr/actions/actualites/engie-participera-a-un-important-projet-eolien-flottant-en-coree-du-sud-1999673.php☸ Canada
➾ Le parc éolien Belle-Rivière entre en service
Extrait : Les six plus grandes éoliennes installées à Saint-Gédéon, au Lac-Saint-Jean, sont entrées en service et ont commencé à fournir de l'électricité aux citoyens des environs.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR☸ Suicide subventionné : 2021 a révélé que l'énergie éolienne et solaire n'était pas fiable et totalement inutile
☸ Chronique de Bertrand Lançon. Histoire de vent
Extrait : Cette semaine, Bertrand Lançon, évoque, dans sa chronique, les débats autour des éoliennes.
À l’origine, cette manière de produire de l’énergie électrique est présentée comme écologique. Il est de bonne guerre, pour ses partisans et pour les sociétés qui proposent des éoliennes, de pointer le fait que les adversaires des éoliennes seraient écologiquement irresponsables, voire arriérés, quand ce n’est ? injure suprême – partisans de l’énergie nucléaire.https://actu.fr/societe/chronique-de-bertrand-lancon-histoire-de-vent_48070442.html
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Politique
☸ Énergie : demandez le programme des candidats !
☸ Un moratoire sur l’éolien et 6 EPR au programme de la candidate Le Pen
https://www.euractiv.fr/section/election-presidentielle-2022/news/un-moratoire-sur-leolien-et-6-epr-au-programme-de-la-candidate-le-pen/
https://www.euractiv.fr/section/election-presidentielle-2022/news/un-moratoire-sur-leolien-et-6-epr-au-programme-de-la-candidate-le-pen/
☸ Énergie : demandez le programme des candidats !
Extrait : Voici les programmes sur l'énergie des différents candidats à la présidentielle. Peu ont une vision claire sur le sujet.
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
Il est toujours douloureux de constater à quel point l’idéologie liée à la désinformation peut nous emmener sur de mauvais chemins. Localement, quelles que soient les fonctions tenues, même s’il est compréhensible de vouloir faire évoluer les finances locales, posons-nous les bonnes questions.
En acceptant le développement de l’éolien dans ma région est-ce que je fais socialement, énergétiquement et climatiquement, mieux ou moins bien ? Ces mêmes questions doivent se poser pour chaque particulier qui envisage la location de ses terrains. Le faire c’est rendre son voisin plus précaire.
Notre association se met à disposition des collectivités qui souhaite s’informer et informer leurs administrés.
Enquête publique en cours du 4 janvier au 4 février 2022☸ Côte d'Or : Franxault : Rencontre avec Pascal Chenier, président de l’association Protège ton pays
Extrait : Pascal Chenier, depuis quand, comment et pourquoi s’est crée « Protège ton pays » ?
Depuis octobre 2020, la publicité des actions et l’information diffusée contre le projet de parc éolien « des Rives de Saône », a fait prendre conscience du risque de l’éolien en région. Très vite nous avons été contactés par des personnes, simples citoyens ou élus, inquiétées d’être également impactées par d’autres projets. Nous en sommes arrivés à la conclusion que toutes les communes du Val de Saône et de la Plaine Jurassienne limitrophes étaient approchées par une nuée de développeurs de différentes sociétés avec une volonté d’opacité dans la démarche.
L’action individuelle n’étant pas considérée, il était donc nécessaire de se constituer en association afin d’avoir un statut juridique pour pouvoir interférer dans les projets, défendre nos droits et obliger à considérer les populations concernées, pas uniquement celles des communes d’implantation mais également celles des communes environnantes qui ne manqueront pas d’être impactées par la démesure des projets qui sont annoncés en région.
Le 27 février 2021, nous avons constitué l’association « Protège ton pays » déclarée en Préfecture de la Côte D’Or et inscrite au Journal Officiel de la République début mars. C’est une association de défense de l’environnement et du patrimoine, nous avons vocation à agir sur un large périmètre du siège situé à Franxault. Constituée au départ avec une trentaine de membres, PTP regroupe aujourd’hui environ 250 adhérents et une association d’environ 70 membres qui s’est rattachée.
Par ailleurs, nous sommes adhérents à la FED (1700 associations) et au CRECEP qui sont des fédérations de lutte au niveau National et Régional.
En clair, notre vocation consiste à informer bénévolement les populations des réalités de l’éolien mais aussi des enjeux climatiques, énergétiques et de l’urgence qui en découle. Nous sommes maintenant en capacité d’intervenir en exposition et/ou en débat en nous appuyant sur un support pédagogique que nous avons mis au point. Nous souhaitons élargir notre communication en travaillant le plus possible avec les communes et les EPCI. Si le besoin s’en fait sentir PTP s’autorise aussi l’opportunité d’ester en justice....
... Avez-vous un dernier message à faire passer à nos lecteurs ?Depuis octobre 2020, la publicité des actions et l’information diffusée contre le projet de parc éolien « des Rives de Saône », a fait prendre conscience du risque de l’éolien en région. Très vite nous avons été contactés par des personnes, simples citoyens ou élus, inquiétées d’être également impactées par d’autres projets. Nous en sommes arrivés à la conclusion que toutes les communes du Val de Saône et de la Plaine Jurassienne limitrophes étaient approchées par une nuée de développeurs de différentes sociétés avec une volonté d’opacité dans la démarche.
L’action individuelle n’étant pas considérée, il était donc nécessaire de se constituer en association afin d’avoir un statut juridique pour pouvoir interférer dans les projets, défendre nos droits et obliger à considérer les populations concernées, pas uniquement celles des communes d’implantation mais également celles des communes environnantes qui ne manqueront pas d’être impactées par la démesure des projets qui sont annoncés en région.
Le 27 février 2021, nous avons constitué l’association « Protège ton pays » déclarée en Préfecture de la Côte D’Or et inscrite au Journal Officiel de la République début mars. C’est une association de défense de l’environnement et du patrimoine, nous avons vocation à agir sur un large périmètre du siège situé à Franxault. Constituée au départ avec une trentaine de membres, PTP regroupe aujourd’hui environ 250 adhérents et une association d’environ 70 membres qui s’est rattachée.
Par ailleurs, nous sommes adhérents à la FED (1700 associations) et au CRECEP qui sont des fédérations de lutte au niveau National et Régional.
En clair, notre vocation consiste à informer bénévolement les populations des réalités de l’éolien mais aussi des enjeux climatiques, énergétiques et de l’urgence qui en découle. Nous sommes maintenant en capacité d’intervenir en exposition et/ou en débat en nous appuyant sur un support pédagogique que nous avons mis au point. Nous souhaitons élargir notre communication en travaillant le plus possible avec les communes et les EPCI. Si le besoin s’en fait sentir PTP s’autorise aussi l’opportunité d’ester en justice....
Il est toujours douloureux de constater à quel point l’idéologie liée à la désinformation peut nous emmener sur de mauvais chemins. Localement, quelles que soient les fonctions tenues, même s’il est compréhensible de vouloir faire évoluer les finances locales, posons-nous les bonnes questions.
En acceptant le développement de l’éolien dans ma région est-ce que je fais socialement, énergétiquement et climatiquement, mieux ou moins bien ? Ces mêmes questions doivent se poser pour chaque particulier qui envisage la location de ses terrains. Le faire c’est rendre son voisin plus précaire.
Notre association se met à disposition des collectivités qui souhaite s’informer et informer leurs administrés.
Contact mail : ptp213971@gmail.com
☸ Finistère
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Enquêtes publiques☸ Corrèze : Laroche-près-Feyt et FEYT
https://www.correze.gouv.fr/Publications/Annonces-avis/Enquetes-publiques/I.C.P.E.-Enquete-publique-projet-de-parc-eolien-sur-les-communes-de-Feyt-et-de-Laroche-pres-Feyt
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
☸ «Le nucléaire est la seule énergie pilotable décarbonée; il faut la soutenir». Par Gérard Longuet
https://www.lopinion.fr/economie/le-nucleaire-est-la-seule-energie-pilotable-decarbonee-il-faut-la-soutenir-par-gerard-longuetAutres sujets
☸ Des chercheurs cultivent une cellule qui convertit le pétrole en méthane
https://www.europeanscientist.com/fr/recherche/des-chercheurs-cultivent-une-cellule-qui-convertit-le-petrole-en-methane/❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈