Revue de presse et autres infos

lundi 24 janvier 2022

24 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
 Loire-Atlantique 
⭃ Sainte-Pazanne. Une nouvelle étape pour le projet éolien Paz’Eole (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Près de la Foucaudière et du Bois-Flamberge, trois éoliennes de 150 m en bout de pales, doivent permettre d’alimenter en électricité 10 500 habitants. 
Initié en 2017, le projet Paz’Eole résulte de la volonté de l’équipe municipale de développer les énergies renouvelables dans son territoire. RWE Renouvelables France a rencontré les propriétaires fonciers et les exploitants agricoles. En parallèle, des ateliers ont été organisés avec les riverains afin de pouvoir présenter les étapes du développement éolien, les études menées, le scénario d’implantation envisagé et répondre aux différentes questions.

⭃ Guenrouet. Un vote contre le projet éolien Bouvron-Blain
Extrait : Le projet de construction et d’exploitation de quatre éoliennes dans le territoire de Bouvron et Blain, a fait l’objet d’une enquête publique et les communes riveraines, dont Guenrouët, ont été appelées à donner leur avis sur ce projet.
Le conseil municipal en a donc débattu, vendredi, et, à l’instar des villes voisines, a prononcé un avis négatif par 14 voix contre, une pour et cinq abstentions (20 votants). La commune reproche en effet, tout comme les communes voisines, la proximité des éoliennes prévues avec les habitations et le bouleversement de la biodiversité présente dans le territoire.

☸ Sarthe 
⭃ La Flèche. Les élus s’apprêtent à voter contre le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​La campagne de financement participatif au développement du projet de parc éolien du Pays fléchois vient de s’achever début janvier 2022. 64 300 € ont été investis par 85 prêteurs. Le parc éolien sera à l’ordre du jour du conseil municipal de La Flèche de ce lundi 24 janvier ; les élus devraient émettre un avis défavorable.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/la-fleche-72200/la-fleche-les-elus-s-appretent-a-voter-contre-le-projet-de-parc-eolien-05959ad2-7a08-11ec-a5c8-df22f6eb22a7

⭃ La Flèche. Vote d’un avis défavorable au projet éolien : « Des insatisfactions demeurent »
Extrait : Lors du conseil municipal, ce lundi 24 janvier 2022, les élus de la ville de La Flèche vont être invités à émettre, lors d’une délibération, un avis défavorable au projet d’implantation d’éoliennes dans plusieurs communes du Pays fléchois. Nadine Grelet-Certenais, maire, se défend d’être anti-éolien mais considère que ces projets ne peuvent pas être réalisés « n’importe comment, ni n’importe où ».

☸ Maine-et-LoireBellevigne-en-Layon. Les autres sujets évoqués
Extrait :  Éolien : Une discussion sur l’éolien est en cours. "Un conseil privé évoquera ce dossier prochainement, afin de déterminer de quelle manière cette question pourra être abordée publiquement et officiellement", a précisé le maire.

VendéeLa Chapelle-Hermier : les faits marquants de l’année passée et sur les projets en cours.
Extrait : « Le projet éolien, situé entre le bourg et la Faverie, fait l’objet d’un combat depuis 5 ans ; il va être poursuivi, afin de préserver les habitants, le projet étant situé près des maisons. »

☸ MancheBourg, éolien, économies d’énergie : à La Feuillie d’importants travaux en projet
Extrait : Des études sont en cours pour la création d’un parc éolien. « Un bilan de concertation éolien est consultable en mairie, établi après deux journées de consultations qui ont été ouvertes au public. »

 Calvados 
⭃ Une manifestation anti-éoliennes à Soumont-Saint-Quentin
Extrait : ​Après une première manifestation contre l’implantation d’éoliennes, le 18 janvier 2022 à Fontaine-le-Pin (Calvados), qui a réuni une centaine de personnes, une nouvelle mobilisation est prévue le 27 janvier, à Soumont-Saint-Quentin.
Une nouvelle manifestation a d’ores et déjà été programmée. Celle-ci aura lieu le 27 janvier 2022, à 19 h 15, place Jean-Moulin (vers la mairie) à Soumont-Saint-Quentin.

⭃ Soumont-Saint-Quentin. Un vent de fronde se lève contre les éoliennes
Extrait : La municipalité de Soumont-Saint-Quentin appelle les habitants à manifester jeudi 27 janvier 2022 à 19 h 15 place Jean-Moulin. En soutien à Fontaine-le-Pin.
Après avoir, avant Noël 2021, « voté à l’unanimité non à toutes implantations d’éoliennes dans la commune », Laure Meudec, maire de Soumont-Saint-Quentin, et le conseil municipal apportent leur soutien à la commune de Fontaine-le-Pin.

 Somme
⭃ Éoliennes dans la Somme : plusieurs associations demandent la fin de l'impunité des promoteurs
Extrait : Une délégation anti-éoliens de la Somme a demandé à être reçue par la ministre française Barbara Pompili la semaine dernière. Le président de l'association de sauvegarde de nos espaces naturels, Christophe Grizard nous explique comment ça s'est passé....
... "Aujourd'hui, tout le monde est d'accord pour dire qu'il y a de plus en plus d'opposition sur ces projets éoliens. De plus en plus de craintes. Et aujourd'hui, nous, ce qu'on demande, c'est qu'il y ait réellement une loi qui protège les citoyens et non plus les promoteurs_._Barbara Pompili disait à votre micro la semaine dernière très justement, que dans la Somme, dans un cas sur trois le préfet disait non au projet éolien. Ce qu'elle oublie de dire, parce qu'il faut aller jusqu'au bout, c'est que dans 100% des cas, le promoteur attaque, dépose un recours contre cette décision négative de la préfète et se retrouve devant le tribunal devant la cour d'appel de Douai qui, dans 90% des cas, dit oui au projet. Pourquoi? Parce que simplement, la législation est en faveur du promoteur. Donc, il y a un moment donné, il faut que la législation soit en faveur des habitants, des éleveurs qui habitent au pied des éoliennes."

⭃ La mobilisation s’organise contre les parcs éoliens de Rossignol et Haute-Couture à Villers-Campsart (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’association ASEN Fresneville-Vallée du Liger organisait samedi une réunion d’information sur un projet éolien qui prévoit l’implantation de douze éoliennes dans le sud-ouest amiénois. Le but est qu’un maximum de personnes manifeste leur opposition lors de l’enquête publique qui doit bientôt démarrer.

⭃ Démonstration anti-éolienne (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Reynald Chatillon, de Villers-Bocage (Somme), appelle à une mobilisation contre ce qui lui apparaît une surimplantation d’éoliennes dans la Somme, notamment lors du sommet européen de l’environnement qui va se tenir cette semaine à Amiens.

☸ Indre
⭃ Mérigny : le projet éolien du Pays blancois dépêche ses ambassadeurs
Extrait : Cinq ambassadeurs du projet éolien du Pays blancois, diligentés par les promoteurs, ont sillonné villages et hameaux la semaine dernière.
Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers, Ingrandes. Ces quatre communes sont toutes concernées par le projet éolien du Pays blancois, initié depuis trois ans par la société Eolise. De mardi 18 à vendredi 21 janvier 2022, cinq ambassadeurs de la société Explain ont effectué du porte-à-porte afin d’informer les habitants de ce projet devant aboutir, à terme, à l’édification de quatre à six éoliennes dans cette zone.

⭃ Le mode d'emploi du projet éolien en Pays blancois
Extrait : La société Eolise, basée à Chasseneuil-du-Poitou (Vienne), est à l’origine de nombreux projets éoliens dans l’Indre. Elle s’appuie sur la volonté gouvernementale de favoriser le mix énergétique et de ne plus dépendre que des énergies fossiles.
Le projet en cours, dans le Pays blancois (Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes), a été initié en 2019 par cette même société....
... Le processus peut être long : il faut compter au minimum cinq ans pour voir un projet tel que celui du Pays blancois aboutir.
Celui-ci a été lancé en 2019 et les études ne sont pas terminées, même si une campagne de porte-à-porte a déjà eu lieu la semaine dernière. « Sur ce projet, nous sommes en fin d’étude sur le site mais nous n’avons pas encore déterminé le nombre exact d’éoliennes ni leur taille. »
Quant aux terrains sur lesquels elles sont installées – l’emprise au sol d’une éolienne est de 2.500 m2 – Laure Barranger précise : « On n’achète pas les parcelles, nous les louons à des propriétaires terriens ou des exploitants agricoles. Au début du projet, ceux qui le souhaitent signent un engagement. »

 Meuse 
⭃ Combles-en-Barrois : Le projet de parc éolien ne verra pas le jour
Extrait : Opportunité financière pour certains, aberration écologique et économique pour d’autres, le projet de parc éolien porté par la société Velocita dans la forêt du village ne verra pas le jour.
« Ce projet de parc éolien s’arrête donc avant d’avoir commencé. Je tenais à ce que cette information soit faite de façon officielle à toute la population », résume Francis Jouron le 1er magistrat, devant le conseil municipal. Des 4 éoliennes initialement prévues au lieu-dit « Les couleuvrines » en lisière du chemin de la Haie des chênes, le site de Combles en Barrois n’en accueillera finalement aucune. Un brutal revirement qui trouve son origine dans un courrier de l’armée adressé à la société Velocita par rapport aux servitudes aéronautiques. « La base de Saint-Dizier a donné un avis défavorable sur le projet », déclare le maire aux conseillers siégeant, ce vendredi soir, en session ordinaire.

⭃ Les Souhesmes-Rampont : Vœux du maire : une réflexion lancée sur un parc éolien (article complet réservé aux abonnés)

☸ Aube : La question des éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Certains des maires présents lors de cette réunion ont ouvertement critiqué l’installation d‘éoliennes sur le territoire de la côte des Bar, au motif de leur impact paysager.
« Mettre en avant des points de vue, c’est très bien, mais si on voit des éoliennes depuis ces endroits, c’est bien dommage », dénonce ainsi Fabrice Antoine, maire de Champignol-lès-Mondeville.

ArdècheViviers : Le patron du RN en Ardèche : « Les éoliennes sont une catastrophe environnementale ! »
https://www.ledauphine.com/elections/2022/01/24/le-patron-du-rn-en-ardeche-les-eoliennes-sont-une-catastrophe-environnementale

☸ Nord-Aveyron - Cantal : la destruction d'un mât de mesure traduit " un profond mécontentement des populations "
Extrait : Le collectif TNE-OE continue de dénoncer le "développement à outrance dans les zones rurales et les espaces naturels" des parcs éoliens.
Après la destruction d'un mât de mesure installé sur la commune de Cézens dans le Cantal, aux portes du Carladez aveyronnais, en début de semaine, le collectif Toutes nos énergies Occitanie (TNE-OE) a tenu à dénoncer " le développement à outrance dans les zones rurales et les espaces naturels, portant une atteinte grave à la qualité de vie et à notre patrimoine commun, naturel, paysager et culturel ".

☸ Aveyron : Fondamente : De gros travaux pour améliorer la traversée du centre du village
Extrait : Raccordement des futures éoliennes
Pour l’heure, les travaux consistent à enfouir deux gaines à plus d’un mètre de profondeur, afin de prévoir le raccordement des futures éoliennes de l’Imbernas au poste source de Montpaon, soit une tranchée qui part du Temple jusqu’au pont de la Sorgues.

☸⛔ Charente-Maritime : “Tout-Vent” (17) : 6 éoliennes nouvelle génération pour une fourniture locale d’électricité
Extrait : Développeur, constructeur et exploitant d’énergies renouvelables (EnR), BayWa r.e. a inauguré aujourd’hui le parc éolien de Tout-Vent. Situé sur les communes de Torxé et Chantemerle-sur-la-Soie, c’est le 4e parc éolien de BayWa r.e. en Charente-Maritime (17). D’une puissance de 18 MW, le parc composé de 6 éoliennes se distingue par son facteur de charge exceptionnel de 40%.

☸ Deux-Sèvres : Luzay : Voeux du maire
Extrait : « Concernant les éoliennes, le projet de RP Global se poursuit malgré l‘avis contraire des Luzéens, du conseil municipal, de la communauté de communes, du commissaire-enquêteur et je continue d’être démarché régulièrement par des entreprises », regrette le maire.

☸ Côtes d'Armor 
⭃ Plouha. Les riverains du projet éolien pointent des problématiques
Extrait : Les membres du collectif Vigilance éoliennes Pléguien-Plourhan-Plouha (PPP) constituaient 80 % de l’assemblée de la réunion d’information de jeudi, à l’Hermine. Le collectif représente 240 membres, dont 100 à Plouha, majoritairement riverains du projet. Il s’est montré agréablement surpris de la qualité des échanges et de l’écoute des élus.
Ces derniers (les membres du collectif) comptent sur les élus des trois communes pour faire remonter les oppositions au préfet.

⭃ Caurel : conseil municipal
Extrait : Le conseil a émis un avis favorable pour la création du parc éolien de Hent-Glaz, à Guerlédan. De même, il a approuvé le pacte financier et fiscal de solidarité de LCBC.

⭃ À Plourac’h, les premiers résultats de l’étude du projet éolien présentés mercredi
Extrait : Mercredi, Moïra Andreu, cheffe de projet, et Sylvain Roland, chargé de concertation territoriale, accueilleront à la salle polyvalente de Bolazec, de 14 h à 18 h, les habitants de Plourac’h qui viendront s’informer, échanger, et faire part de leurs observations sur le projet de parc éolien.
Si de nouvelles études doivent encore affiner le périmètre d’implantation du parc éolien, celui-ci est prévu pour accueillir quatre à cinq éoliennes, d’une hauteur maximale de 150 mètres en bout de pale, et d’une puissance totale de 14 à 18 MW.

Offshore
 Charente-Maritime  
⭃ Saint-Martin-de-Ré : la localisation du projet éolien au cœur des débats (article complet réservé aux abonnés)
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/saint-martin-de-re/saint-martin-de-re-la-localisation-du-projet-eolien-au-coeur-des-debats-7906376.php

⭃ Le projet éolien au large d’Oléron inquiète toujours
Extrait : Une cinquantaine d’élus de Charente-Maritime ont rencontré jeudi soir les représentants de l’État via une visioconférence au sujet du projet éolien d’Oléron. Parmi eux, le député de La Rochelle-Ré, Olivier Falorni, le président du parc naturel marin Jean Prou ou les maires de l’île. Si les élus n’ont pas exprimé de rejet du projet, ni d’approbation, leurs nombreuses questions traduisent l’inquiétude qu’il continue à soulever. Notamment pour la pêche. Le projet prévoit 50 à 80 éoliennes.

 Seine-Maritime 
⭃ Dieppe : Éoliennes en mer lance un 2e appel à projets pour développer le tourisme sur le littoral (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport lance un deuxième appel à projets pour aider au financement d’activités touristiques et économiques sur le littoral entre Dieppe et Le Tréport.

⭃ Une nouvelle campagne de projets touristiques avec l’éolien en mer Dieppe – Le Tréport (article complet réservé aux abonnés)
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ VILLERS/VERLAINE : Refus confirmé des six éoliennes en plus le long de l’E42 : Luminus va réétudier le projet
Extrait : Le délai de réponse laissé aux ministres suite aux recours de Luminus et Enercity est dépassé. Le refus de permis pour 6 éoliennes à Villers et Verlaine est confirmé.
Rien n’y aura fait, même pas les deux recours introduits par Luminus et Enercity (coopérative énergétique ayant la Commune de Villers-le-Bouillet pour actionnaire principal) près des ministres wallons Borsus (Aménagement du territoire) et Tellier (Environnement). Le refus de permis unique de classe 1 qu’avaient signifié les fonctionnaires technique et délégué en première instance, le 5 mars 2021, est confirmé, les deux ministres n’ayant pas rendu de décision dans les délais impartis.

Allemagne
➾ Litige à Ovelgönne : nid de cigogne ou parc éolien ?
Extrait : Un nid de cigogne bloque la construction d'un parc éolien. Les animaux sont protégés, mais le nid devrait tout de même être démoli.

 Royaume-Uni
➾ Jacques-Olivier Martin : «Les leçons écossaises» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Un parc géant d’éoliennes équivalent à quinze réacteurs nucléaires voit le jour au nord du Royaume-Uni.
Les géants de l’or noir sont bien partis pour devenir les nouvelles majors de l’électricité. Riches de leurs pétrodollars, eux seuls sont en mesure d’investir massivement partout sur la planète dans l’éolien ou le photovoltaïque. La promesse du grand virage des hydrocarbures vers l’énergie décarbonée n’a rien d’un «greenwashing». 
https://www.lefigaro.fr/vox/economie/jacques-olivier-martin-les-lecons-ecossaises-20220123

 Italie
 Legambiente : les centrales d'énergie renouvelable bloquées par la bureaucratie
https://ricerca.repubblica.it/repubblica/archivio/repubblica/2022/01/15/legambiente-impianti-delle-rinnovabili-bloccati-dalla-burocraziaBari08.html?ref=search

 Éoliennes parmi les vignes du Primitivo. Deux parcs de 40 tours en attente d'évaluation ministérielle. Contre la Région et 2 Communes

 Pays-Bas
➾ Voilà ce que c'est que de vivre à côté de moulins à vent de plus de 200 mètres de haut : « Ici, on se croirait à Madurodam » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les éoliennes deviennent de plus en plus hauts. Selon le secteur éolien, cela ne doit pas entraîner plus de nuisances. A Utrecht, où se trouvent peut-être les éoliennes les plus hautes des Pays-Bas, ils ne sont pas rassurés. Qu'est-ce que ça fait de vivre à côté d'une telle rangée d'éoliennes géantes ?

 Espagne
 Siemens Gamesa mise sur une amélioration du prix des turbines éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
https://www.agefi.fr/corporate/actualites/quotidien/20220124/siemens-gamesa-mise-amelioration-prix-turbines-336168

 Castilla y León aura le premier parc éolien d'Espagne avec la plate-forme éolienne terrestre la plus puissante

 Iberdrola et Siemens Gamesa activeront les éoliennes les plus puissantes d'Espagne à Burgos

 Le grand embouteillage des énergies renouvelables : le gouvernement incite les promoteurs à retirer leurs projets
Extrait : Il y a trop de demandes de construction de parcs éoliens et photovoltaïques en Espagne, c'est pourquoi le gouvernement encourage les plus problématiques à se retirer, celles qui ont le moins de chances de réussir l'évaluation environnementale. Ce dimanche 23 janvier, le délai fixé par le décret-loi royal 29/2021 prend fin pour que les promoteurs qui acceptent de ne pas aller de l'avant avec un projet déjà présenté puissent récupérer en échange les garanties économiques requises au début du processus, 40 000 euros par mégawatt (MW).

➾ La biodiversité et les limites de l'éolien offshore
Extrait : Le Parc Tramuntana n'est pas compatible avec la protection de l'environnement de la zone où il doit être installé
La science a produit suffisamment d'informations pour montrer que le bon fonctionnement des écosystèmes de la planète dépend du bon état de sa biodiversité. Pour cette raison, les Nations Unies ont présenté en 2020 le message d'espoir de créer un monde neutre en carbone mais positif en biodiversité d'ici 2050 . La stratégie de biodiversité de l'Union européenne oblige le gouvernement espagnol à protéger au moins 30 % de l'espace marin avant 2030 (10 % avec des mesures de conservation strictes). Cela implique la mise en place d'un réseau cohérent, connecté et fonctionnel d'aires protégées. En Espagne et en Catalogne, nous n'avons que 12 % de protégés.
L'Espagne a approuvé la feuille de route pour l'éolien offshore en décembre dernier. L'objectif est d'atteindre entre 1 et 3 GW de capacité éolienne offshore flottante en 2030 ; objectif réaliste et atteignable, d'autant plus que des projets de 13 GW avaient été présentés dès juin 2020. Le gouvernement a bloqué de nouvelles applications, rappelant peut-être ce qui s'est passé avec le photovoltaïque il y a 10 ans, pour développer une stratégie plus rationnelle.
☸ Energies renouvelables : selon les calculs d’Eurostat, la France est le cancre de la classe européenne
https://www.revolution-energetique.com/energies-renouvelables-selon-les-calculs-deurostat-la-france-est-le-cancre-de-la-classe-europeenne/

☸ Bérénice Levet : « Ce n’est pas l’état de la planète qui enivre les écologistes mais la disqualification du modèle occidental de civilisation »
Extrait : Bérénice Levet : Les populations n’ont jamais consenti à la pollution visuelle et sonore des éoliennes. La mobilisation et l’engagement de Stéphane Bern en effet et aussi d’intellectuels de renom ne sont pas restés sans effet et ont mis la question sur le devant de la scène. En février 2020, j’avais pris l’initiative d’une lettre ouverte au Président Macron signée par Alain Finkielkraut, Jean-Pierre Le Goff, Benoît Duteurtre, Yves Michaud, Patrice Gueniffey ainsi que Stéphane Bern qui a paru dans Causeur. Je me permets d’y renvoyer les lecteurs (https://www.causeur.fr/eoliennes-ecologie-lettre-ouverte-emmanuel-macron-petition-172257).
Il convient toutefois de rester extrêmement vigilants, le offshore doit être aussi fermement refusé. L’éolien est une mascarade sur le plan écologique, et ce qu’il soit sur terre ou sur mer.
Les éoliennes sont un totem en raison précisément de leur visibilité : on ne dira pas que l’on a rien fait. C’est du sonnant et trébuchant. Drapés dans les habits de la vertu écologiste, les promoteurs de ces turbines se révèlent plus redoutables encore que les promoteurs immobiliers des années 1950-1960. Témoin, la montagne Sainte-Victoire qui, par la grâce de Cézanne, était demeurée inviolée jusqu’à ces toutes dernières années et dont l’horizon est désormais, une procédure judiciaire est toutefois en cours, assailli de ces mâts gigantesques.
L’idéologie ici règne à plein. « Je l’ai mis en état de tout voir sans rien croire », disait Tartuffe, c’est très exactement ce qui se produit : chacun sait qu’elles ne sont pas la solution, et même au contraire, qu’elles sont elles-mêmes un problème : bétonnage des sols, forêts arasées pour les acheminer sur leur lieu d’installation, aucun pays ne pouvant gager son indépendance énergique sur une source extrêmement aléatoire, l’Allemagne est là pour nous édifier, la conversion à l’éolien se fait au profit des usines à charbon mais peu importe pour nos prétendus « éveillés » du climat.
https://atlantico.fr/article/decryptage/berenice-levet---ce-n-est-pas-l-etat-de-la-planete-qui-enivre-les-ecologistes-mais-la-disqualification-du-modele-occidental-de-civilisation-l-ecologie-ou-l-ivresse-de-la-table-rase-environnement

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Assemblée Nationale
☸ Question N° 40720 de M. Victor Habert-Dassault (Les Républicains - Oise )
Texte de la question
M. Victor Habert-Dassault attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique sur l'installation d'éoliennes. Dans les Hauts-de-France, près de 2 500 éoliennes sont réparties sur la région, soit plus d'un quart de la production nationale. De nombreux riverains s'émeuvent des nuisances visuelles et sonores et considèrent que leur commune comme les alentours sont défigurés. Il souhaite savoir si le Gouvernement compte mettre en place un moratoire dans ce domaine. Il lui demande aussi s'il compte donner davantage de pouvoir aux conseils municipaux en prenant en compte la décision des élus locaux pour les futures installations.

Texte de la réponse
L'atteinte de nos objectifs climatiques nécessite une électrification massive de notre économie pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. De ce fait, malgré nos efforts d'efficacité énergétique, la consommation d'électricité va augmenter dans les années à venir et il est donc nécessaire de mettre en service de nouvelles installations de production d'électricité décarbonnée. 
Un éventuel développement du parc nucléaire ne pourra pas suffire à répondre à cette augmentation à court terme : le déploiement de nouveaux réacteurs ne pourra intervenir avant 2035-2040. Il est donc crucial d'augmenter nos capacités de production d'énergies renouvelables électriques. L'éolien terrestre est une des énergies renouvelables les plus compétitives et contribue significativement à notre sécurité d'approvisionnement. En 2019, le parc éolien français a permis d'éviter l'émission de 15 millions de tonnes de CO2, soit l'équivalent de la circulation annuelle de près de 8 millions de véhicules. Un moratoire serait donc incompatible avec l'atteinte des objectifs fixés par la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE). Pour un développement harmonieux de la filière, la prise en compte des nuisances subies par les riverains est devenue une préoccupation majeure. Ainsi, depuis 2011, les éoliennes sont inscrites à la nomenclature des Installations classées pour la protection de l'environnement (ICPE). Dans ce cadre, l'implantation d'éoliennes doit répondre à des critères paysagers qui permettent de déterminer le choix final du site d'implantation. Ainsi, tout développeur éolien fournit une analyse de l'impact paysager de son projet dans sa demande d'autorisation. L'étude d'impact paysager répond à trois objectifs : préserver le paysage et le patrimoine, faire évoluer le projet dans le sens d'une qualité paysagère et d'une réduction des impacts, informer le public. Le préfet décide d'autoriser ou de refuser un parc éolien par un arrêté préfectoral qui peut aussi prescrire des mesures complémentaires. Concernant la place des conseils municipaux, les collectivités locales sont déjà des actrices importantes de la transition énergétique. D'abord, parce que la question du développement de l'éolien, et plus globalement celui des énergies renouvelables, se décline dans de nombreux documents programmatique ou d'urbanisme. Ces documents orientent le développement des projets. La récente instruction du gouvernement du 26 mai 2021 demande à chaque préfet de Région d'élaborer, sous un an, une cartographie des zones favorables au développement de l'éolien afin de sécuriser l'atteinte des objectifs de la PPE. Ce travail sera mené en concertation avec les élus du territoire, en particulier les Régions, les communes et les intercommunalités. Les parties prenantes concernées, notamment les associations environnementales, les associations de défense du patrimoine et les représentants des développeurs, seront consultés sur cette cartographie. L'objectif de cet exercice de cartographie est d'améliorer la planification territoriale. La cartographie pourra ainsi, dans le respect des compétences de chacun, être prise en compte par les régions lors des prochaines mises à jour des schéma régional d'aménagement, de développement durable et d'égalité des territoires (SRADDET). L'avis des collectivités est requis durant la procédure d'instruction de l'autorisation. Une enquête publique fait également l'objet d'un rapport qui est pris en compte dans l'instruction de la demande d'autorisation. Le préfet peut choisir de s'écarter de l'avis des collectivités concernées, mais cet avis doit être motivé sous peine d'une annulation de l'autorisation par le pouvoir judiciaire. Ensuite, parce que les maires et conseils municipaux font l'objet d'une consultation avant le dépôt du dossier ICPE. L'article L 181-28-2 du Code de l'environnement dispose, en effet, que le porteur d'un projet concernant une installation de production d'électricité à partir de l'énergie mécanique du vent adresse aux maires de la commune concernée et des communes limitrophes, un mois au moins avant le dépôt de la demande d'autorisation environnementale, le résumé non technique de l'étude d'impact. Cette procédure s'est vue renforcée par la loi Climat et résilience du 22 août 2021. En effet, après délibération du conseil municipal, le maire dispose d'un délai d'un mois pour faire part de ses observations au porteur du projet. Celui-ci adresse, sous un mois, une réponse en indiquant les évolutions du projet proposées pour en tenir compte. Les préoccupations d'acceptabilité font, en outre, l'objet d'une prise en compte croissante. Le 5 octobre 2021, la ministre de la transition écologique a annoncé dix mesures pour un développement responsable de l'éolien. Y figurent notamment : La création de comités régionaux pour mener des concertations approfondies en région sur les enjeux du développement des énergies renouvelables (ENR) ; La création d'un médiateur de l'éolien indépendant, chargé d'accompagner les préfets dans l'instruction des projets difficiles et d'évaluer leur acceptabilité, notamment en s'assurant que la concertation a bien été menée et en proposant aux développeurs des évolutions permettant d'améliorer leurs projets ; L'instruction aux préfets, conformément à la circulaire du 27 mai 2021, d'appliquer le plus haut niveau d'exigences sur la compatibilité des projets éoliens avec les enjeux environnementaux locaux et de réaliser une cartographie des zones propices au développement de l'éolien ; La création d'un fonds de sauvegarde du patrimoine naturel et culturel.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Ardennes

☸⛔⛔⛔Haute-Marne


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Associations
AllierLe Collectif Allier Citoyens
LETTRE OUVERTE à Monsieur Frédéric Aguilera, maire de Vichy, président de la communauté d’agglomération de Vichy, ce jour le 23 Janvier 2022.

Le Collectif Allier Citoyens dédié à la préservation environnementale du Bourbonnais regroupe une vingtaine d’associations, soit plusieurs centaines d’adhérents.
Le 21 avril 2021 nous vous avons adressé un courrier faisant part de notre inquiétude face à près de soixante-dix projets éoliens en cours d'élaboration dans le département de l’Allier, dont plusieurs se situant sur votre communauté de communes.
Il faut être conscient que tous visiteurs venant depuis le train, des routes ou des autoroutes à partir de Gannat, de Thiers, de St Pourçain sur Sioule, de Varennes, de Lapalisse soit des différentes régions de France, verront l’impact de ces éoliennes industrielles gigantesques sur tout le département et au-dessus de Vichy. Notre département risque fort d’être saccagé comme l’ont été malheureusement d’autres départements de notre pays.
Concernant la région de Vichy, de 15 éoliennes actuellement en montagne Bourbonnaise les projets risquent de faire passer leur nombre à 35 éoliennes de plus en plus gigantesques. Le projet de Busset/Arronnes avec des éoliennes de près de 200 mètres de haut auront une visibilité depuis les rives du val d’Allier, Saint Yorre et Bellerive, cela risque fort d’impacter l’environnement de la cité thermale.
Le Conseil Départemental et le Conseil Régional se sont exprimés contre le développement anarchique de l’éolien industriel. Les élus de Montluçon Communauté ont voté à l’unanimité un moratoire sur l’ensemble des projets éoliens, ne pourriez-vous pas envisager cette même prise de position, d’autant plus depuis que Vichy a obtenu son classement UNESCO.
Nous souhaiterions connaître votre position et celle des responsables de l’UNESCO face à cette menace environnementale, patrimoniale, touristique dans le Bourbonnais.
En avril 2021 nous vous demandions un entretien avec une délégation limitée de représentants de notre collectif d’associations. Nous regrettons l’absence de réponse de votre part à ce jour.
L’existence de notre Collectif basé sur des hommes et des femmes qui ont à cœur de préserver le Bourbonnais dans toute sa diversité, de tout bord politique et social, se justifiera tant que l’éolien industriel bâti sur des contre-vérités nous sera imposé. Nous conseillons à tous les décisionnaires de visiter les départements du nord de la France, l’Orne, la Marne, ou plus près de chez nous la région de Vierzon pour voir la diversité des paysages gommées par des mâts d’aérogénérateurs à perte de vue, à 360°.
Dans l’attente d’une réponse favorable, veuillez croire Monsieur, en l’expression de nos sentiments les meilleurs.
« Dans le paysage se lit l’histoire et donc l’identité de la France ! – Valéry Giscard d’Estain »

Le Collectif Allier Citoyens

☸ Saône-et-LoireAsebn71 - Contre le projet de parc éolien à Frontenard

Ardèche : ADTC (Avis De Tempête Cévenole)
Les hauteurs et crêtes de notre secteur sont à nouveau sous la menace de l'implantation d'éoliennes industrielles.

Nous adressons aux élus de notre périmètre d'intervention (maires et conseillers municipaux de 21 communes) le courrier suivant:

http://www.perspectivesecologiques.com/telechargements/ADTC%20Planification%20Eolienne%20Positionnement%20Courrier%20Elus%20v19Jan22.pdf

Les secteurs concernés sont précisés et illustrés au lien suivant:

http://www.perspectivesecologiques.com/telechargements/ADTC%20Perimetre%20Menace%20Eolienne%20Presentation%20Jan22.pdf

Information à diffuser largement.

Cordialement.
L'association ADTC - Avis De Tempête Cévenole

ADTC - Avis De Tempête Cévenole
La Cabanelle, 07380 Saint-Cirgues-de-Prades
contact@adtc07.org

Nos publications sont téléchargeables sur le site: www.perspectivesecologiques.com (mot-clé ADTC)

Inscription à nos lettres d’information : adresser un courriel intitulé "Inscription" à contact@adtc07.org

Creuse ÉOLIENNES23
NOUVEAU PROJET PHARAONIQUE AUTOUR DE BOURGANEUF

Oise 



❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Documents
 Comprendre pourquoi et comment la mesure du bruit dans l’éolien est une des clés permettant le déploiement massif des parcs les lois, les normes, le protocole, le contexte
janvier 2022 — version 5

https://drive.google.com/file/d/1iX_t0Hyvx9A3B7xsJntfUka32aDty0_6/view?fbclid=IwAR3sQqx_gP0iDwkb5WmGSgJ4LOf_w83qLcIpbYbi8qNsnduPhdKZu_XlPp8

https://drive.google.com/file/d/1QHeY-ECdrcQIKX-hjljNmf2_GWY2xDHo/view?fbclid=IwAR1IhRDFtlV_dtCyFmF_oH2_Qe7cxBblqIy48BTeQEitmflIxPRjM5WtOAg

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
 Énergie : effets pervers de la régulation du marché en France
Extrait : Avec la régulation de l'énergie, il y a un conflit d’usage entre les intérêts d’EDF et les intérêts propres à l’État en tant que puissance publique.
https://www.contrepoints.org/2022/01/24/419855-energie-effets-pervers-de-la-regulation-du-marche-en-france?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=f2116ea09f-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-f2116ea09f-113970649&mc_cid=f2116ea09f&mc_eid=7562c94020

☸ EDF est déchiré entre l’État et le marché
Extrait : Le comportement d’EDF est évidemment inscrite dans son statut hybride : un capital détenu à 84 % par l’État et à 16 % par le privé.
https://www.contrepoints.org/2022/01/24/419887-edf-est-dechire-entre-l-etat-et-le-marche?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=f2116ea09f-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-f2116ea09f-113970649&mc_cid=f2116ea09f&mc_eid=7562c94020

 Suisse Les véhicules hybrides rechargeables sont-ils une aberration?
Extrait : La polémique sur les véhicules hybrides rechargeables vient d’être relancée par une étude réalisée en Suisse sur leurs consommations et leurs émissions de CO2 en utilisation réelle. Elle a conduit le canton du Valais à cesser immédiatement de les subventionner. Elle montre que les données officielles issues des normes de consommation européenne dites WLTP sont fausses. Les véhicules hybrides rechargeables sont-ils un produit marketing de circonstance? Leur utilisation ne présente en fait un intérêt en terme d’empreinte carbone que si elle correspond étroitement à leurs avantages. C’est-à-dire effectuer de courts trajets quotidiens en mode électrique et de temps à autre des parcours longs et à vitesse rapide comme avec un véhicule thermique classique.
https://www.transitionsenergies.com/vehicules-hybrides-rechargeables-aberration/

 Canada : L'usine de « captage du carbone » de Shell émet autant de pollution que 1,2 million de voitures chaque année
https://jalopnik.com/shells-carbon-capture-plant-emitting-as-much-pollution-1848397974?fbclid=IwAR1EI0jBAljsrUVmYIhq9ifTkA6ctaZsp2qvYqfhSG1z04SaOnL_FyMJGLM

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Recours
❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈