Revue de presse et autres infos

lundi 17 janvier 2022

17 janvier 2022 : revue de presse et autres infos (#éolien)

   


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈

France
YvelinesÉoliennes à Prunay-en-Yvelines : le projet enterré par la cour administrative d'Appel de Versailles
Extrait : Depuis plusieurs années, l'installation de quatre éoliennes était en projet à Prunay-en-Yvelines. Après plusieurs recours, la cour administrative d'Appel de Versailles a statué.
Depuis 2012, il était question de l’installation d’un parc éolien à la sortie d’Ablis, sur le territoire de Prunay-en-Yvelines. Le 16 décembre la cour administrative d’Appel de Versailles a définitivement enterré le projet.
Quatre éoliennes de 135 mètres étaient en projet sur un champ à Prunay-en-Yvelines. Les machines ont suscité l’opposition des habitants et des associations de protection de l’environnement dès leur présentation.
Le projet était porté par Prunay Énergie.

 Somme 
⭃ Votation citoyenne à Rubempré : «Il faut emmerder les promoteurs éoliens» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Grosse mobilisation ce dimanche à Rubempré, concerné par un projet de quatre éoliennes. Les habitants ont participé à la votation citoyenne mise en place par la municipalité, qui a reçu le soutien de nombreux élus et autres associations déjà engagés dans des batailles contre la prolifération des mâts.

⭃ À Rubempré, les habitants et la mairie s'opposent au projet d'implantation de quatre éoliennes
Extrait : Les habitants de Rubempré dans la Somme étaient invités dimanche 16 janvier à voter pour ou contre le projet d'éoliennes de leur commune. À une très large majorité, ils s'y sont opposés.

⭃ A Rubempré, les habitants consultés sur un projet d'implantation d'éoliennes
Extrait : Les habitants de Rubempré et des communes voisines étaient invités ce dimanche à voter pour ou contre le projet d'éoliennes porté par la société Boralex. Un projet qui soulève de nombreuses oppositions.
Selon la mairie, 109 habitants de Rubempré se sont exprimés, il y a eu 102 "non" et 7 "oui". Une seconde urne était réservée aux avis extérieurs, comme les habitants des communes voisines, on y comptait 103 voix contre le projet et 3 pour.

 FinistèreSizun : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Afin de favoriser l’implantation d’un parc éolien sur la commune, le conseil a validé la signature d’un protocole d’accord avec la Société d’Économie Mixte Locale (SEML) Énergie en Finistère. Ce protocole prévoit un partenariat entre la commune et la SEM.

☸ Morbihan 
⭃ LE VENT DE LA RÉVOLTE SOUFFLE SUR LES ÉOLIENNES BRETONNES
Extrait : Nous saluons aujourd’hui la victoire des Morbihannais contre les moulins à vent de l’entreprise allemande ZJN Grundstucks-Verwaltungs GmbH. Un combat juridique titanesque mené avec courage par l’ACPEG (Association Contre le Projet Éolien de Guern) qui, depuis que le préfet du Morbihan – une certaine Élisabeth Allaire – accordât en 2005 un permis d’implantation de quatre éoliennes de 140 mètres, s’est battue bec et ongles contre ce géant de l’énergie teutonne. Et ! Alors que plus personne n’y croyait, voilà qu’enfin la plus haute juridiction administrative a tranché : « Les éoliennes de Guern sont illégales et doivent être démontées. »
L’État français a volontairement laissé perdurer pendant toutes ces années une situation bancale autour des éoliennes de Guern. Les quatre moulins, chacun aussi haut qu’une demie tour Eiffel, sont effectivement en zone protégée (ZNIEFF : Zone Naturelle d’Intérêt Écologique Faunistique et Floristique), ils ont, en outre, été construits trop près des habitations ; l’un d’eux se trouve à 380 mètres d’une maison et à 450 mètres d’une autre. Rappelons que l’éloignement minimal entre un mat éolien et une résidence est de 500 mètres, quelle que soit la taille de la commune. ZJN Grundstucks-Verwaltungs GmbH n’a pas davantage respecté les impératifs environnementaux, faisant preuve de désinvolture en ce qui regarde le cahier des charges écologiques. Pire ! Les principaux défenseurs des rivières bretonnes ont fermé les yeux sur ce scandale. De même, la fuite des loutres de la Sarre, apeurées par le bruit sourd des machines en fonctionnement, fut ignorée par les écologistes locaux.
https://www.bretagne-actuelle.com/le-vent-de-la-revolte-souffle-sur-les-eoliennes-bretonnes/edito/

⭃ Les éoliennes de Caro et de Val d'Oust en passe d'être ressuscitées par la justice
Extrait : Le rapporteur public a préconisé ce vendredi 14 janvier 2022 à la cour administrative d'appel de Nantes d'annuler le jugement qui avait été rendu en faveur des opposants au projet d'éoliennes de Caro et Val d'Oust (Morbihan) en juillet 2020.
Le tribunal administratif de Rennes avait jugé, à l'époque, que la "fiabilité des projections de réduction des risques" de collision entre les chauve-souris et les pales des huit éoliennes du parc envisagé au "Chêne-Tord" était "sujette à caution."

⭃ Séglien. Un recours administratif contre le parc éolien du Houarn (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux associations et six riverains viennent de former un recours devant la cour administrative d’appel de Nantes pour contester l’arrêté préfectoral qui autorise l’implantation de six éoliennes à Séglien (Morbihan).

☸ Le groupe des Côtes-d’Armor IEL a mis en service douze parcs solaires et éoliens en 2021
Extrait : Le groupe IEL (Initiatives et énergies locales), opérateur solaire et éolien dont le siège se trouve à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), a investi plus de 60 millions d’euros en 2021.
« Nous avons mis en service huit centrales solaires au sol et quatre parcs éoliens en 2021, dont la plus grande centrale solaire de Bretagne, à Bruz-Pont-Péan, en Ille-et-Vilaine, en septembre dernier », se félicite Loïc Picot, président du groupe IEL (Initiatives et énergies locales), basé à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). Avec ses 20 ha qui permettront de fournir 5 000 personnes en électricité, cette centrale est «la plus grande réussite de l’année»​. Pour ces douze projets, l’investissement total s’élève à plus de 60 millions d’euros.

☸ OrneOmmoy : municipalité
Extrait : Enfin, pour ce qui est du projet éolien, la commune n’en est qu’au stade de la pré-étude. « En 2019, le conseil s’était prononcé favorablement pour cette étude, dans le cadre d’un projet intercommunal. Suivant le résultat de cette pré-étude, et après consultation des habitants, nous déciderons ou non de lancer l’étude proprement dite », précise le maire, Hervé Lambert. Il déplore, par contre les méthodes parfois agressives des anti-éoliens : « Tout le monde a le droit d’avoir son opinion, mais il faut que le débat reste constructif et dépassionné », souligne-t-il.

☸ Deux-SèvresBrion-près-Thouet. « Le parc éolien se concrétise » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Thierry Déchereux, maire, confirme l’installation de trois éoliennes dans la commune dans un avenir très proche.

 MeuseCombles-en-Barrois : Des vents contraires soufflent sur le projet de parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Des habitants ont exprimé leur désapprobation devant la mairie, ce vendredi soir, à propos du projet de parc éolien. Le maire Francis Jouron invite à assister au conseil municipal de vendredi, le projet étant à l’ordre du jour.
«Avec ces éoliennes près de ma maison, je vais être aux premières loges. Alors évidemment, je ne suis pas d’accord », gronde Mireille. « Nous avons la chance de posséder un bel écrin et on voudrait nous le détruire en y installant un parc éolien. C’est aberrant », fulmine son voisin.
Doutes et inquiétudes n’ont cessé de fuser au sein de ce « collectif spontané » réunissant une vingtaine de Comblais, ce vendredi soir devant la mairie.
Plus de 270 signatures dans une pétition en ligne

☸ Consultation en porte-à-porte pour le projet éolien du Pays blancois, dans l'Indre
Extrait : Du 18 au 21 janvier, cinq ambassadeurs vont consulter les riverains du projet éolien, dans les secteurs de Mérigny, Saint-Aigny, Concremiers et Ingrandes.
La société Éolise, qui mène des études sur l’opportunité d’un projet éolien entre Le Blanc, Mérigny et Ingrandes, va lancer une campagne de porte-à-porte entre les 18 et 21 janvier, pour informer les riverains sur les avancées du projet et recueillir leurs attentes.
Cinq personnes vont ainsi aller à la rencontre des riverains d’environ 700 foyers, situés dans la zone d’étude du projet, entre 12 h et 14 h 30 ou entre 17 h et 19 h 30, à partir de ce mardi. Les résultats de cette consultation seront communiqués en février.
https://www.lanouvellerepublique.fr/le-blanc/consultation-en-porte-a-porte-pour-le-projet-eolien-du-pays-blancois-dans-l-indre

☸ Côte d'Or : Projet éolien à Cirey-lès-Pontailler : la population vote contre
Extrait : Dimanche, les habitants de Cirey-lès-Pontailler ont connu une situation assez inédite : ils étaient appelés à voter dans le cadre d’une consultation citoyenne concernant le projet éolien envisagé dans le village. En majorité, les électeurs ont refusé la location des parcelles communales pour ledit projet.
Sur la table, à l’entrée de la salle municipale où était organisé ce vote, les participants ont pu trouver trois bulletins : “Oui, je suis favorable à la location des parcelles pour l’implantation d’éoliennes sur la forêt communale”, “Non, je suis défavorable à la location des parcelles pour l’implantation d’éoliennes sur la forêt communale”, ainsi qu’un bulletin vierge afin que chacun puisse s’exprimer

☸ Où sont situés les 19 parcs éoliens en fonctionnement dans l'Yonne(article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En 2011, le tout premier parc éolien de l’Yonne voyait le jour dans le Sénonais. Onze ans plus tard, l’éolien s’est fortement développé dans le département. On fait le point sur les parcs actuellement en fonctionnement.
On en comptait 13 début 2018. Quatre années plus tard, leur nombre a continué de croître. L’Yonne totalise actuellement 19 parcs éoliens en fonctionnement sur son territoire d'après les derniers chiffres fournis par les services de la préfecture. Ce qui représente un total de 142 éoliennes avec des hauteurs de mâts variant de 120 à 200 mètres.

Offshore
 Éolien en mer : la filière veut accélérer la cadence
Extrait : L’association France Énergie éolienne (FEE) et le Syndicat des énergies renouvelables (SER) estiment « réaliste et souhaitable » de produire 50 gigawatts grâce à l’énergie éolienne en 2050. Pour y arriver, ils formulent cinq propositions.

 Méditerranée 
⭃ Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : Un débat public indispensable
Extrait : La Méditerranée doit-elle accueillir des grands parcs éoliens flottants au large des côtes françaises ? La question est simple, mais les réponses auront des conséquences importantes.
Si le projet se faisait, quels seraient ses impacts positifs ou négatifs sur la biodiversité, les paysages, les usagers et professionnels de la mer, l’économie locale ? Quelle serait sa localisation ? Si le projet ne se faisait pas, quelles seraient les conséquences ?
Un débat public sur ce projet s’imposait. Sous l’égide de la CNDP, il a été mené du 12 juillet au 31 octobre 2021 par une commission neutre et indépendante, afin de mettre le projet et ses incidences en discussion avant qu’une décision ne soit prise.
https://www.ladepeche.fr/2022/01/17/un-debat-public-indispensable-10051532.php

⭃ Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : Les grandes questions du débat
Extrait : La Méditerranée, l’Éolien et la Biodiversité
Urgence climatique, « zéro perte de biodiversité », les deux objectifs sont-ils conciliables ? Quels sont l’état et l’évolution de la biodiversité en Méditerranée ? Le manque de connaissances interroge le calendrier du projet. Si les avis convergent sur la nécessité de la transition énergétique, des voix se font entendre pour hiérarchiser différemment les priorités. Certaines préconisent d’attendre les retours d’expérience des fermes éoliennes pilotes (qui devraient être installées en 2023) et la réalisation des études environnementales en cours, avant de lancer les parcs commerciaux.

⭃ Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : Quels enseignements ?
Extrait : Pour autant, le débat ne se conclut pas par un rejet des éoliennes flottantes en Méditerranée. Au contraire, de nombreux participants se disent prêts à les envisager, parfois avec enthousiasme, mais souvent sous certaines conditions. Par exemple en les éloignant au maximum de la côte, éventuellement au-delà des canyons, en maîtrisant les coûts pour le contribuable et le consommateur, en limitant leur taille et donc leur visibilité, en ouvrant le capital à une participation financière des citoyens, ou encore en exigeant l’accord préalable des pêcheurs.
Deux conditions de faisabilité ont émergé plus fortement dans ce débat. La première est le besoin de connaître l’objectif global de production. Ouvrir le golfe du Lion à l’éolien serait une décision de long terme dont le public souhaite pouvoir mesurer l’ampleur. La seconde est la protection de la biodiversité, dans une Méditerranée déjà fortement fragilisée. Pour cela, il a été demandé avec insistance de revenir au calendrier initialement prévu par l’État, à savoir construire d’abord les fermes pilotes et mener les programmes de recherche scientifique ad hoc, pour prendre la meilleure décision à l’issue de ces travaux.

⭃ Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : Le projet
Extrait : l’État envisage de construire en Méditerranée deux parcs éoliens d’une puissance de 750 MW chacun, et de les raccorder au réseau électrique.
La profondeur de la mer dans cette zone étant supérieure à 50 mètres, c’est la technologie flottante qui serait utilisée, la plateforme sur laquelle repose l’éolienne étant ancrée aux fonds marins.
Dans leur première phase, les parcs comporteraient chacun une vingtaine d’éoliennes, leurs systèmes d’ancrage, un poste électrique en mer et le raccordement au réseau. Leur extension représenterait une trentaine d’éoliennes supplémentaires, soit une cinquantaine au total par parc. La hauteur totale des éoliennes serait de 250 à 270 mètres en bout de pale. Quatre zones d’étude ont été identifiées par l’État comme étant potentiellement propices au développement de l’éolien. La surface des deux parcs prévus avec leurs extensions représenterait au total 300 km2, soit environ 10 % de la surface de ces zones.

⭃ Compte rendu débat éolien flottant en méditerranée : ABéCéDaire : Ou comment les mots racontent le débat EOS …

Loire-AtlantiqueN'y a-t-il "qu'une éolienne offshore en France", comme le dit Yannick Jadot ?
Extrait : Yannick Jadot a plutôt raison. Il y a bien une seule éolienne en activité aujourd'hui au large des côtes françaises, il s'agit même d'un prototype d'éolienne flottante qui se trouve près de Saint-Nazaire. En revanche, ce prototype est bien relié au réseau électrique, contrairement à ce qu'il dit. L'énergie produite par cette unique éolienne en service est censée produire l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 5 000 habitants, d'après le ministère de l'Environnement.

 Charente-Maritime 
⭃ Eoliennes marines d'Oléron : et si les on les implantait plus au large ?
Extrait : Et si on implantait les éoliennes marines d'Oléron plus au large que prévu ? Cela fait désormais officiellement partie des scénarios soumis aux citoyens dans le cadre du débat public lancé depuis septembre, et qui a droit à un mois de prolongation jusqu'à la fin février. Il y a quelques semaines, l'État a déjà doublé la zone d'étude pour l'implantation d'un voire deux parcs éoliens en mer (743 km2 désormais, contre 300 km2 au départ). Mais la commission qui gère ce débat a décidé d'aller encore plus loin.

⭃ Oléron : des options pour l’implantation plus au large du projet éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’atelier des scénarios proposé dans le débat public a confronté le projet d’implantation d’éoliennes en mer aux enjeux environnementaux, de la pêche, et aux contraintes réglementaires. Quand il choisit de créer le parc éolien, le public le positionne plus à l’ouest que la zone potentielle retenue par l’État
https://www.sudouest.fr/environnement/mer/oleron-des-options-pour-l-implantation-plus-au-large-du-projet-eolien-en-mer-7793216.php

Manche : Cherbourg-en-Cotentin. Un flop pour la réunion sur le projet d'éoliennes en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Éolienne. Une dizaine de personnes seulement ont participé à la réunion de concertation publique sur le deuxième parc éolien en mer de la zone Centre Manche, vendredi 14 janvier, salle de l'Agora à Cherbourg-en-Cotentin.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Sommaruga veut des autorisations plus rapides pour les éoliennes
Extrait : La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga va soumettre "prochainement" au Conseil fédéral un projet visant à accélérer l'autorisation d'installations produisant de l'électricité avec des énergies renouvelables. Elle ne veut cependant pas empêcher les recours.

 Les opposants au parc éolien de Sur Grati sont déboutés
Extrait : Le Tribunal fédéral a rejeté le recours d'Helvetia Nostra et de plusieurs particuliers contre le plan partiel d'affectation du parc éolien Sur Grati, dans le Jura vaudois. Le projet prévoit la construction de six éoliennes.
Les éoliennes, d'une hauteur maximale de 210 mètres pales comprises, doivent être construites dans des pâturages de la crête, sur une distance de 2,5 km environ. Le potentiel de production est estimé entre 44,5 et 49,2 gigawattheures (GWh) par an, selon le modèle choisi - soit la consommation d'environ 11'000 ménages. Le projet prévoit aussi des accès routiers et des défrichements temporaires ou permanents.

 Belgique
➾ 
Genappe: des réunions citoyennes pour la construction d’éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La ville rassemblera les citoyens lors de réunions informatives pour la construction d’éoliennes sur le territoire communal. Il y aura en tout six réunions.

➾ Inauguration à Gand d’une station de recharge alimentée par de l’énergie éolienne: une première en Belgique
Extrait : Le groupe Engie a inauguré ce lundi au port de Gand sa première station de recharge ultrarapide pour voitures électriques, alimentée par de l’énergie éolienne.
https://www.lesoir.be/418483/article/2022-01-17/inauguration-gand-dune-station-de-recharge-alimentee-par-de-lenergie-eolienne

Allemagne
➾ Puissance même avec une brise légère
Extrait : L'éolien joue un rôle important dans la transition énergétique. Deux ingénieurs se concentrent sur le développement de systèmes peu coûteux et efficaces : Beaucoup d'électricité devrait être produite même à faible vitesse de vent.


Suède
 Un parc éolien trouble la paix à Rödvattnet : "Comme un avion Hercule"
Extrait : Après l'implantation du parc éolien à Rödvattnet, la vie a changé pour les habitants du village.
C'est surtout le bruit des éoliennes qui dérange.
- C'est comme si un avion Hercules arrivait pour démarrer, mais ne repartait jamais, dit Kjell Engqvist.

 Danemark
 Une éolienne offshore de 110 mètres de haut renversée : l'Autorité maritime danoise a émis un avertissement
Extrait : Mercredi matin, une éolienne offshore de 110 mètres de haut a été renversée dans le parc éolien offshore de Nysted au sud de Lolland.
Cela a conduit l'autorité maritime danoise à émettre un avertissement - et l'affaire doit maintenant faire l'objet d'une enquête plus approfondie.
"Des enquêtes sont maintenant lancées, qui devraient permettre d'expliquer pourquoi l'éolienne a été renversée", a déclaré le responsable des communications d'Ørsted, Tom Christiansen, aux médias locaux.
Heureusement, le personnel d'entretien des éoliennes n'était pas présent lorsque l'éolienne s'est renversée, donc personne n'a été blessé. Les clients de l'électricité d'Ørsted à Lolland ne devraient pas non plus être affectés.
En revanche, l'incident peut avoir un impact sur la navigation.
Ørsted a informé l'autorité maritime danoise du chavirement de l'éolienne offshore.
Le conseil a par la suite émis un avertissement aux navires dans l'eau et a demandé aux capitaines de se tenir à distance du moulin chaviré.

 Royaume-Uni
➾ Eolien en mer : TotalEnergie remporte un gros projet au nord de l'Ecosse
Extrait : L'énergéticien français a remporté un lot de 2 gigawatts (GW) dans le cadre d'un appel d'offres lancé par le gouvernement écossais, Scotwind. Ce parc éolien sera doté au final d'une capacité installée de 24 GW. TotalEnergies poursuit le développement de son portefeuille éolien marin qui compte déjà 6 GW de projets en construction ou en développement.

➾ Écosse : méga-enchères pour des concessions d'éoliennes en mer
Extrait : Les autorités écossaises ont accordé des concessions à 17 projets éoliens en mer, dont ceux des britanniques BP, SSE et Shell, à l'issue de méga-enchères qui permettront de rapporter près de 700 millions de livres. Parmi les candidats principaux ayant remporté les enchères sur un total de 74 candidats figurent aussi des acteurs internationaux comme le français Total, et l'espagnol Iberdola comptent parmi les partenaires.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ecosse-mega-encheres-pour-des-concessions-d-eoliennes-en-mer-20220117

➾ Engie : Ocean Winds est attributaire de droits éoliens en Ecosse

➾ Blâmer un manque de vent pourrait entraver les investissements dans l'industrie
Extrait : Un AVERTISSEMENT a été donné selon lequel blâmer le temps calme pour la réduction de la production d'électricité des parcs éoliens pourrait entraver les investissements dans les énergies renouvelables.
Un été de vent faible a conduit les opposants aux parcs éoliens à prétendre qu'ils sont inefficaces et coûteux, mais les experts pensent que de mauvaises performances peuvent être dues à d'autres raisons telles qu'un équipement défectueux.
Si elle n'est pas traitée, une tendance à sur-attribuer une faible production uniquement aux ressources éoliennes pourrait nuire à la production d'électricité propre dans les parcs éoliens européens, selon Clir, le principal fournisseur de technologie de performance des actifs numériques pour l'industrie éolienne.

 Le PREMIER MINISTRE Boris Johnson fait face à une autre crise alors que la plus grande centrale électrique renouvelable du Royaume-Uni fait face à de vives critiques de la part des écologistes.
Extrait : M. Johnson fait face à la pression des écologistes pour réinvestir les subventions gouvernementales accordées à Drax, la plus grande centrale d'énergie renouvelable du pays, et dépenser davantage dans des sources d'énergie plus propres, comme le solaire et l'éolien. La centrale électrique de Drax près de Selby, dans le Yorkshire, voit ses références écologiques contestées par des groupes environnementaux. En 2020, la centrale a généré 11 % de l'énergie renouvelable du Royaume-Uni, ce qui était suffisant pour quatre millions de foyers.

 Amanda Holden soutient la guerre contre le parc éolien offshore avec des éoliennes de 1 066 pieds plus hautes que la tour Eiffel, ce qui détruirait la côte du West Sussex
https://www.dailymail.co.uk/news/article-10406375/Amanda-Holden-objects-shore-wind-farm-near-Sussex-home.html

 Vietnam
 Inauguration de la centrale éolienne de Dông Hai I
https://lecourrier.vn/inauguration-de-la-centrale-eolienne-de-dong-hai-i/946505.html

 Australie
➾ Neoen : lance la construction d'un parc éolien de 412 MW, première phase de sa Goyder Renewables Zone en Australie
https://www.zonebourse.com/cours/action/NEOEN-46633605/actualite/Neoen-lance-la-construction-d-un-parc-eolien-de-412-MW-premiere-phase-de-sa-Goyder-Renewables-Zon-37561634/

 Amérique du Sud
 Les mirages d’un parc éolien au Brésil
Extrait : Elle en attendait une énergie propre et bon marché. Mais les éoliennes ont complètement déstabilisé une communauté noire traditionnelle, installée au nord-est du Brésil. Un exemple de racisme environnemental.

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Eolien et EnR
☸ Énergies renouvelables risibles : Énergie éolienne dépendante de la météo - Jamais là quand vous en avez le plus besoin
https://stopthesethings.com/2022/01/16/risible-renewables-weather-dependent-wind-power-never-there-when-you-need-it-most/?fbclid=IwAR2OX7QU7QhpF7D6gppmpS-YstfLxvECVyWJM6juDwYkiega7jb4MWyRgiY

Le voeu de Yann Queffelec : « supprimons les éoliennes ! Tel est mon vœu le plus cher pour le prochain Président de la République »
Extrait : Amoureux de l’eau et des paysages de l’Hexagone, Yann Queffélec proteste vigoureusement contre la production des parcs éoliens notamment dans la baie de Saint-Brieuc. Le message est clair, il veut « en finir avec l’éolien ». Pour l’auteur des Noces Barbares, il est autant question d’écologie que d’esthétisme : « Défigurer le paysage au nom de l’énergie n’est ni normal ni possible ». Il assume ses prises de position et ajoute « on ne peut pas aspirer à l’écologie sans aspirer à la beauté des paysages, ça va de pair. » En outre, les éoliennes ont une productivité assez faible et nécessitent des matières premières et des installations lourdes de conséquences pour l’environnement, notamment avec les pales de 50 à 100m de long qui perturbent les vols des oiseaux et les socles de béton armé qui abiment les sols dans lesquels ils sont implantés.
https://www.opinion-internationale.com/2022/01/17/le-voeu-de-yann-queffelec-supprimons-les-eoliennes_102617.html

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Journaux, magazines, revues, livres
 Yonne
L'Yonne Républicaine

Haute-Marne


 Suisse

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Divers
Nucléaire
 EDF et le bouclier énergétique: voyage en absurdie nucléaire (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les mesures tarifaires annoncées la semaine dernière par le gouvernement pénalisent lourdement EDF, acteur central de la transition climatique prônée par Paris

☸ Quand le nucléaire passe au vert… (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dans son projet de classification des investissements pour le climat, l’Union européenne est prête à octroyer le label vert à l’atome jusqu’en 2045. De quoi aiguiser les ambitions d’un secteur qui soulève pourtant beaucoup de questions.

 Expert en énergie : Sans nucléaire, l'Allemagne s'effondre
Extrait : Au début de l'année, l'Allemagne a fermé trois centrales nucléaires. Les trois qui restent actuellement seront fermées d'ici un an. Dans le même temps, l'Allemagne supprime progressivement ses centrales électriques au charbon. Des investissements majeurs dans l'énergie éolienne et solaire sont en cours dans le but de se convertir à une société sans énergie fossile qui a besoin de plus en plus d'électricité. Il est voué à l'échec, déclare l'analyste énergétique allemand Staffan Reveman....
... Les centrales nucléaires et les combustibles fossiles seront désormais remplacés par l'énergie éolienne et solaire, ainsi que dans une certaine mesure la biomasse, toutes considérées comme des sources d'énergie « vertes ». Dans le même temps, l'Allemagne est devenue de plus en plus dépendante du gaz, ce qui entraîne d'importantes émissions de dioxyde de carbone. En d'autres termes, davantage de combustibles fossiles entreront dans le bouquet énergétique lorsque l'énergie nucléaire et le charbon seront éliminés. Le gaz est de plus en plus décrit comme le "sauvetage" de la situation énergétique de l'Allemagne. Selon Staffan Reveman, une logique difficile à expliquer qui, trop rarement, est remise en cause.

Autres sujets
 Les enjeux de 2022. Jean-Marc Jancovici : « Aucune énergie n’est verte dans l’absolu » (article complet réservé aux abonnés)

❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈
Sur les réseaux sociaux
 Confidentiel


❈❈❈❈❈☙❈❈❈❈❈