Revue de presse et autres infos

samedi 4 décembre 2021

4 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Loiret

France
Creuse
⭃ Une pale d'éolienne tombe de son mât à Saint-Agnan-de-Versillat en Creuse
Extrait : Dans la nuit du jeudi 2 au vendredi 3 décembre, une pale d'éolienne s'est décrochée de son mât et est tombée dans le champ d'un agriculteur, sans faire de blessé, à Saint-Agnan-de-Versillat (Creuse).
https://www.lamontagne.fr/saint-agnant-de-versillat-23300/actualites/une-pale-d-eolienne-tombe-de-son-mat-a-saint-agnan-de-versillat-en-creuse_14055359/

⭃ EN IMAGES : L'éolienne qui s'est brisée à Saint-Agnant-de-Versillat vendredi après-midi
Extrait : Une pale d'éolienne s'est cassée à Saint-Agnant-de-Versillat, près de la Souterraine, ce vendredi 3 décembre. L'objet de 45 mètres de long n'a fait aucun blessé. Une auditrice a envoyé des photos à France Bleu Creuse

⭃ Une pale d'éolienne se décroche et tombe dans un champ en Creuse
Extrait : Une pale d'éolienne s'est décrochée à Saint-Agnant-de-Versillat près de La Souterraine. L'agriculteur propriétaire de la parcelle a prévenu la société qui gère ce parc de quatre éoliennes.

 Charente-Maritime : un projet éolien en Vals de Saintonge contesté devant le Conseil d’État (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Une association, soutenue par plusieurs riverains, s’oppose à la construction de neuf éoliennes sur le territoire des communes de Gibourne et des Touches-de-Périgny
L’association de protection des habitants et des paysages ruraux des Touches-de-Périgny a tenté une ultime fois, jeudi 2 décembre à Paris, devant les magistrats du Conseil d’État, de faire annuler l’arrêté du préfet de la Charente...
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/gibourne/charente-maritime-un-projet-eolien-en-vals-de-saintonge-conteste-devant-le-conseil-d-etat-7216180.php

☸ Deux-Sèvres : Eoliennes : un chantier à la loupe, entre plaine et Gâtine
Extrait : ​Lancé au début des années 2010, le projet de chantier éolien est sur les rails à Saint-Laurs et au Beugnon-Thireuil. Le contexte a changé, les promoteurs restent déterminés.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/niort-79000/deux-sevres-eoliennes-un-chantier-a-la-loupe-entre-plaine-et-gatine-bce254f4-5295-11ec-bfae-9f51653fbe56

 Côtes d'Armor : Entre Loudéac et Saint-Barnabé, deux éoliennes et "un abus de pouvoir"
Extrait :
 Au grand dam des maires et des habitants concernés, la préfecture autorise la construction de 2 éoliennes près de Loudéac (Côtes-d'Armor).
Contre toute attente (et contre tous les autres avis…) la préfecture des Côtes-d’Armor a autorisé la construction de deux éoliennes, à Loudéac (lieu-dit Trohelleuc) et Saint-Barnabé (lieu-dit Coacovec) par un arrêté paru le 1er décembre 2021.
https://actu.fr/bretagne/loudeac_22136/entre-loudeac-et-saint-barnabe-deux-eoliennes-et-un-abus-de-pouvoir_46964834.html

Seine-MaritimePays de Bray : une motion sur l'éolien votée
Extrait : Motion sur l’éolien
Interpellé à plusieurs reprises, par les élus et citoyens, sur les nombreux projets éoliens en cours sur le territoire, le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) a proposé une motion sur l’éolien en Pays de Bray :
Dans l'attente du Schéma de cohérence territoriale (SCoT), les élus du Pays de Bray considèrent que l'implantation d'éoliennes doit être évitée dans les secteurs suivants : les réservoirs de biodiversité, les zones humides, l'entité paysagère de la Boutonnière du fait de sa morphologie, des pentes marquées des coteaux et du bocage associé. Motion présentée lors du PETR
Un texte qui ne bénéficie d‘aucune valeur juridique mais à portée symbolique pour les élus. Votée, la motion a enregistré 3 abstentions.

☸ Aube : Estissac : Les éoliennes dans le pays d’Othe ne font pas l’unanimité (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La décision de la municipalité d’Estissac d’ouvrir la porte à un promoteur éolien ne réjouit pas les maires des communes voisines, notamment celui de Bucey-en-Othe, qui a appris cette possibilité en ouvrant son journal.
https://abonne.lest-eclair.fr/id319456/article/2021-12-03/les-eoliennes-dans-le-pays-dothe-ne-font-pas-lunanimite

Maine-et-LoireMaulévrier. Éolien : V.E.N.T. du Bocage a l’impression que « tout se fait en coulisses » (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors de sa dernière assemblée générale, l’association V.E.N.T. du Bocage (Valorisation – environnement – nature et tourisme du Bocage) a vu son groupe s’étoffer. En cause : un deuxième projet éolien lancé à Maulévrier, prévu à proximité des berges du Verdon où sont situées plusieurs fermes et maisons particulières.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/maulevrier-49360/eolien-v-e-n-t-du-bocage-a-limpression-que-tout-se-fait-en-coulisses-bed37d25-4760-49cc-940a-f5091559a929

 Loire-Atlantique : Frossay. Nos images de l’éolienne du Carnet démantelée
Extrait : L’Haliade 150-6MW, montée en 2012, à Frossay, est en cours de démantèlement. 
À l’époque, elle était présentée comme la plus grande éolienne offshore d’Europe. La remise du site à l’état initial est prévue pour le début d’année 2022. Il sera rendu au Grand maritime de Nantes-Saint-Nazaire, propriétaire des lieux.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/frossay-44320/nos-images-de-leolienne-du-carnet-demantelee-bba06c4e-52bc-11ec-bfae-9f51653fbe56

 Somme : Les éoliennes de Montagne-Fayel font du bruit sur M6
Extrait : L’émission « Dossier tabou » diffusée sur M6, dimanche 5 décembre, consacrera un large volet à l’encerclement éolien de la commune. Anne Legrand, maire et Julie Sandri espèrent que leurs témoignages feront bouger les lignes.
Elles n’en ont pas fini avec les recours juridiques. Alors que Montagne-Fayel est déjà encerclé par environ 200 éoliennes, trois autres projets (pour un total de 24 mâts supplémentaires) situés entre un et deux kilomètres du village sont en cours d’études. Pour la maire de Montagne-Fayel, Anne Legrand, et Julie Sandri, présidente de l’association SOS de nos campagnes 80, c’est une aberration. Dimanche 5 décembre, elles expliqueront leur quotidien dans l’émission Dossier tabou, sur M6, à 21 h 05.

☸ Cher / Nièvre : VIDÉO - Contre un projet d'éoliennes, Sancerre reçoit le soutien de Stéphane Bern qui tacle le "en même temps"
Extrait : Stéphane Bern vient d'adresser une vidéo au maire de Sancerre pour dénoncer le projet de huit éoliennes dans la Nièvre, qui dégraderait le panorama du site. Un projet "écocide" pour l'animateur qui en profite pour tacler le "en même temps".

👀 Stéphane Bern défend Sancerre contre les éoliennes
https://www.youtube.com/watch?v=KnBdmrSsB4Q

Doubs : Parc éolien à Sombacour : vent de fronde parmi les habitants (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Réunion houleuse, mercredi soir, pour la présentation du projet éolien des crêts d’Usiers. La salle était pleine pour entendre les élus et les promoteurs. Plusieurs contestations ont rapidement été formulées dans l’assemblée.
Le projet éolien des crêts d’Usiers fait débat. Le conseil municipal et les promoteurs éoliens avaient donné rendez-vous à la population pour une présentation de celui-ci. Frédéric Toubin, maire de Sombacour, a accueilli le public venu en nombre. Lors de son allocution initiale, il a rapidement été interpellé par une partie de la population peu convaincue par ses propos, lui reprochant le manque de démocratie, les habitants estimant n’avoir été en aucune manière informés alors que ce projet a été approuvé en conseil municipal ...

Offshore
 Éolien offshore : les cinq leviers que propose la filière pour atteindre 50 GW en 2050
Extrait : La FEE et le SER estiment qu'il est possible d'installer 50 GW d'éolien le long du littoral français. Pour y parvenir, les deux fédérations professionnelles formulent cinq propositions. Un programme à mettre en place au plus vite, insistent-elles.
☸ Charente-MaritimeProjet éolien au large d'Oléron : le gouvernement élargit la zone soumise au débat
Extrait : En étendant cette zone jusqu'à plus de 30 km des côtes, le gouvernement cherche à mieux prendre en compte les commentaires émis dans le cadre du débat public lancé le 30 septembre dernier.
Le gouvernement a annoncé vendredi l'élargissement de la zone soumise au débat concernant le futur projet éolien au large de l'île d'Oléron, ouvrant ainsi la possibilité qu'il soit plus loin des côtes. Le projet prévoit un premier parc éolien posé de 500 MW à 1.000 MW à attribuer en 2022, et un éventuel second pouvant aller jusqu'à 1.000 MW à proximité, à attribuer après 2024.

😈 Le SER appelle à accélérer fortement le développement de l'éolien offshore pour atteindre la neutralité carbone en 2050

Ailleurs dans le monde
 Suisse
➾ 
Convention secrète parc éolien SEFA Sol-E Commune de Bière
https://www.facebook.com/watch/?v=4300000386794927&extid=NS-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C&ref=sharing

 Les politiciens bloquent l'expansion de l'approvisionnement en électricité
Extrait : En Suisse, les politiciens verts et de gauche reprochent au gouvernement de faire bien trop peu pour lutter contre la crise climatique. Dans le même temps, cependant, ils combattent également toutes les mesures qui seraient nécessaires pour une expansion respectueuse du climat de l'approvisionnement en électricité. En étant bloqués, ils mettent désormais en danger la sécurité d'approvisionnement.
https://blackout-news.de/aktuelles/schweiz-politiker-blockieren-ausbau-der-stromversorgung/?fbclid=IwAR0dHiqiMjycFQjjF_mUM9A5Q1JMdkrOLBoIZ2_TWbzYEHyfyD1kgW_zGOs

Suède
 Le froid entraîne de nouveaux records de prix de l'électricité
Extrait : Au cours de la semaine écoulée, les prix spot sur NordPool ont atteint de nouveaux records. Le temps froid a entraîné le givrage des rivières et une diminution de l'énergie éolienne, tandis que les prix élevés du gaz continuent d'avoir un impact important sur les prix de l'électricité dans toute l'Europe. En outre, il existe des différences entre les gestionnaires de réseau nordiques.
https://www.energi.se/artiklar/2021/november-2021/kylan-leder-till-nya-rekordnivaer-for-elpriset/?fbclid=IwAR1zpZQhhGy7H75mYVm0FYLmQmar0DIlRwnGOJ9vVqMLx8dEN9gH10a8CFg

Eolien et EnR
☸ Environnement : les éoliennes sont-elles vraiment utiles ?
Par Jean-Marc Jancovici
Extrait : L'éolien est un sujet qui va animer la campagne présidentielle de 2022. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce sujet tant controversé.
L'avantage, c'est que quand ça fonctionne, ça n'émet pas de CO2. C'est pour cela que c'est une des énergies qu'on a envie de développer dans le cadre de la lutte contre le changement climatique. Par contre, il y a un certain nombre de contreparties. La première contrepartie, c'est qu'il en faut beaucoup plus parce que l'air n'est pas très dense. La deuxième, c'est qu'il faut les fabriquer et cela demande des quantités de métal et des quantités de ciment plus importantes pour avoir la même production électrique que quand on a des centrales concentrées.
Enfin, un autre inconvénient, c'est que le vent ne souffle pas tout le temps avec la même force. On ne peut donc pas mettre des éoliennes seules dans un réseau. Si on veut rester dans une société planifiée, on a besoin d'un approvisionnement électrique qui soit prévisible. Et donc, le principal inconvénient de l'éolien, c'est que le monde n'est pas prévisible. Objectivement, on ne peut pas compter dessus de manière sûre et donc on ne peut pas avoir que ça dans un réseau. Il faut le compenser avec autre chose. 

☸ Une éolienne par kilomètre carré serait-elle nécessaire pour compenser l'arrêt du nucléaire ?
Extrait : Le député, qui a depuis rejoint le second tour aux côtés de Valérie Pécresse, a affiché ses réserves quant au développement de l'éolien, affichant plutôt son soutien à la production d'électricité d'origine nucléaire. "Je crois aujourd'hui que les éoliennes ne remplaceront jamais l'énergie nucléaire", a-t-il lancé. Évoquant "une étude", il a ajouté que si l'on voulait tout bonnement remplacer l'énergie nucléaire (et donc se passer des centrales aujourd'hui en fonctionnement), il "faudrait mettre une éolienne [...] à chaque kilomètre carré". Ubuesque, selon lui, puisque cela reviendrait à en installer y compris une "à l'Arc de triomphe" ou sur la "place de la Concorde". 
https://www.lci.fr/politique/une-eolienne-par-kilometre-carre-serait-elle-necessaire-pour-compenser-l-arret-du-nucleaire-2203659.html

☸ Escalade dans le conflit entre Boralex et Innovent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le torchon continue à brûler entre Boralex et Innovent. Le second a été condamné en avril à verser immédiatement 50,6 M€ au développeur basé au Canada et fortement implanté en France. Innovent a fait appel, réussi à suspendre le paiement puis contre-attaqué avec une assignation réclamant pas moins de 250 M€ à son opposant. Motifs invoqués : un projet d’introduction en Bourse du même montant était prévu cette année par Innovent et l’action en justice de Boralex l’a empêchée ; d’importants retards ont été subis dans l’activité en 2021.

 Plus de victimes de l'énergie « verte » : les glissements de terrain des parcs éoliens effacent les terres agricoles fertiles
Extrait : Dans la province de Quang Tri, au Vietnam, des dizaines de parcs éoliens sont en construction, avec des turbines plantées au sommet de crêtes abruptes qui surplombent des vallées fertiles. Dans les pays à fortes précipitations, l'érosion des sols, les terres et les coulées de boue suivent les travaux de terrassement des parcs éoliens comme la nuit succède au jour.
En Irlande, des groupes d'éoliennes ont labouré et détruit des tourbières , entraînant un sillage immonde de destruction sur leur passage. Lorsqu'une coulée de boue causée par les opérations de construction d'un parc éolien a déclenché un torrent de boues et de boues dans une rivière voisine, la pollution a anéanti des milliers de poissons. Le gouvernement irlandais a écopé d'une amende de 5 millions d'euros .
En Ontario, les activités de construction de parcs éoliens (à savoir le battage de pieux et les excavations nécessaires pour les bases des turbines ) ont détruit les approvisionnements en eau souterraine autrefois sûrs et fiables. Au lieu d'une eau potable cristalline, les habitants se sont retrouvés avec une boue putride et toxique. De manière caractéristique, les entreprises éoliennes concernées (et leurs consultants triés sur le volet) ont nié puis menti sur leur responsabilité dans la destruction de l'approvisionnement en eau des zones rurales.

 Les projets de centrales solaires flottantes se multiplient
Extrait : Les projets de centrales solaires au sol exigent du foncier et grignotent souvent des terrains agricoles ou forestiers, pouvant susciter des craintes. Le solaire flottant serait une alternative. 
https://www.actu-environnement.com/ae/news/projets-centrales-solaires-flottantes-38661.php4

☸ Crédit agricole Assurances s'allie à Edison dans le renouvelable
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2II1ZI/credit-agricole-assurances-s-allie-a-edison-dans-le-renouvelable.html

Evènements - Manifestations
Seine-Maritime : Bacqueville-en-Caux
Jeudi 16 décembre à 19h

Emissions
☸ Bernard de la Villardière : "Il faut exercer aussi son esprit critique à l’égard des énergies vertes"
Extrait : Bernard de la Villardière, journaliste et figure de M6, leur consacre une émission spéciale dimanche 5 décembre, à 21 h 05.
Vous vous intéressez à la transition énergétique — un sujet de débat à quatre mois de l’élection présidentielle -, en explorant notamment les affres du business vert…
Oui, avec ce paradoxe : des écologistes fondamentalistes défendent ce business dans lequel on retrouve pourtant une forme de capitalisme sauvage avec, parfois, des financiers qui se constituent une virginité en disant « je sauve la planète ».
Comme ces énergies sont soutenues par l’État à coup de milliards, ce sont souvent des investissements sans risque pour les opérateurs.
Vous avez embarqué avec des militants de Sea Shepherd à Saint-Brieuc, où doivent être implantées, relatez-vous, à moins de 20 km des côtes, 62 éoliennes de la taille de la tour Montparnasse.
Oui et Sea Shepherd qui fait la guerre aux pêcheurs dans le monde entier s’est allié ici avec eux. On parle de parc d’éoliennes, mais c’est une usine à ciel ouvert. Je ne suis pas contre les éoliennes, mais contre le tout éoliennes. Il ne faut pas se faire d’illusions, leur signature carbone n’est pas nulle, leur fabrication, leur installation, puis leur démantèlement doivent être également pris en compte. C’est comme les voitures électriques : elles sont plus lourdes à produire, il faut donc faire des dizaines de milliers de kilomètres pour commencer à avoir le bénéfice en matière d’émissions de gaz à effet de serre. Sans compter la question des batteries. Il faut évidemment lutter contre le réchauffement climatique, mais éviter de prendre des vessies pour des lanternes.
Vous pointez à Saint-Brieuc le risque de détruire les fonds marins.
Oui et sur ces sujets, on a parfois une opposition entre les écologistes au niveau national qui sont souvent des bobos urbains et les locaux qui se rendent compte qu’on abîme parfois les paysages, qu’on met en péril certaines espèces.
https://www.midilibre.fr/2021/12/03/bernard-de-la-villardiere-il-faut-exercer-aussi-son-esprit-critique-a-legard-des-energies-vertes-9968920.php

☸ Avis et audience Dossier Tabou (M6) sur les énergies vertes : enquête et polémique !
Extrait : Dossier Tabou avec Bernard de la Villardière de retour sur M6 le dimanche 5 décembre 2021 sur la face noire des énergies vertes . Quelles sont les critiques sur ce reportage? Quelle audience pour M6 ?https://www.nouveautes-tele.com/173829-avis-et-audience-dossier-tabou-m6-sur-les-energies-vertes-enquete-et-polemique.html

Pétitions
 Tarn 
https://www.change.org/p/non-aux-eoliennes-industrielles-a-lombers?utm_content=cl_sharecopy_31451453_fr-FR%3A3&recruiter=1237303401&recruited_by_id=a7c52810-4e32-11ec-9273-3fd0edf912b6&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink&utm_campaign=psf_combo_share_message&utm_term=
Associations
Vosges : Le Collectif Vosges Horizon Durable
ÉOLIEN - VOSGES - « HALTE AU MASSACRE ! »

Le Collectif Vosges Horizon Durable, attaché à la qualité de vie en milieu rural, à son environnement, à sa situation économique et paysagère, s’oppose à l’envahissement des parcs éoliens, fondé sur de fausses données environnementales à des fins purement idéologiques et mercantiles et demande un moratoire sur l’éolien et au minimum :

Ø la suspension des subventions et des aides jugées excessives par la Commission de Régulation de l’Energie et le rachat du Kilowatt éolien au prix du marché ;

Ø l’abandon du permis unique pour les éoliennes qui sous prétexte de simplification administrative vise à museler toute opposition aux projets éoliens ;

Ø la révision du Schéma Régional Eolien de la Lorraine (SRE) annulé par le Conseil d’Etat. Il s’agit d’établir un véritable schéma en concertation et en liaison directe avec les communes concernées ;

Ø la révision du volet éolien du Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) des Vosges Centrales ;

Ø l’obligation de respecter :
· une distance éoliennes/habitations au minimum de 1500 mètres conformément aux préconisations de l’académie de médecine et à l’application du principe de précaution ;
· l’interdiction d’implantation d’éoliennes en forêt afin de réduire les nuisances paysagères et sonores dans les espaces naturels et de limiter l’artificialisation des sols ;
· la nécessité pour les Maires d’informer et de consulter la population lors du développement de tout projet éolien dès la phase initiale ;
· la réalisation des études d’impact par des experts indépendants avec un volet « acceptation de la population » et un volet « infrasons ».

Partout en France, la colère gronde et tout est fait pour museler les citoyens.
Le développement inconsidéré de l’éolien aggrave la fracture sociale et la précarité énergétique des Français.

Dans un contexte d’abandon des populations rurales et de mécontentement général, il est grand temps de ne pas aggraver les conditions de vie des plus défavorisés.

L’invasion de nos paysages français par ces machines géantes au bénéfice de lobbies financiers ou politiques est un véritable non sens écologique, technique, économique et social.

Le Collectif Vosges Horizon Durable

☸ Orne : Courtemer
La mobilisation paie.
Suite aux actions de Sylvie Laplasse et de son association "Sauvedarde de l'Environnement du Pays de Courtomer" dans l'Orne, membre de BNE / FED,
Le Conseil Municipal de Courtomer a dit NON au projet éolien de Valéco
Ce n'était pas gagné mais la mobilisation a été forte : tracts, affiches, contacts avec les membres du CM, etc...
Le même résultat a été obtenu dernièrement à Meuvaines (Calvados) suite à l'action de l'association "Protection des Environnements du Bessin", membre de BNE / FED, sous l'impulsion de son président, André Benoit.
On se réjouit des fortes mobilisations dans nos villages qui montrent que la population dans nos campagnes en a ras le bol des éoliennes.
Bravo à toutes et tous.
La Lutte Continue
Hervé Texier
Président BNE
Vice président FED
h.texier@environnementdurable.net


Archives
 Immobilier

Divers
Electricité
☸ Flambée des prix de l'électricité : « l'État protégera » les consommateurs, une promesse de plus en plus chère
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/flambee-des-prix-de-lelectricite-letat-protegera-les-consommateurs-une-promesse-de-plus-en-plus-chere-211203?sstc=u5001nl128581

☸ Avec la hausse des prix de l'électricité, les industriels peinent à financer leur « verdissement »
Extrait : Difficile pour les usines de passer au vert en s'électrifiant, quand les prix de l'électricité flambent : la "décarbonation" censée accompagner la réindustrialisation de la France est en danger, craignent les industriels.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/avec-la-hausse-des-prix-de-lelectricite-les-industriels-peinent-financer-leur-verdissement-211203?sstc=u5001nl128581

☸ Limiter la flambée de l'électricité, une très chère promesse

Autres sujets
 L'APPROBATION DU GAZODUC NORD STREAM 2 SUSPENDUE ALORS QUE L'EUROPE ENTRE DANS L'HIVER
http://www.economiematin.fr/news-gazoduc-energie-noprdstream-hiver-independance-danger-monier

☸ Athena croît en l’hydrogène issu des eaux usées (article complet réservé aux abonnés)
https://www.greenunivers.com/2021/12/athena-croit-en-lhydrogene-issu-des-eaux-usees-274717/

 DES MINES DE LITHIUM EN FRANCE ? « NE S’INTERDIRE RIEN », DIT POMPILI
https://www.charentelibre.fr/environnement/des-mines-de-lithium-en-france-ne-s-interdire-rien-dit-pompili-7218591.php