Revue de presse et autres infos

jeudi 23 décembre 2021

23 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 


France
☸ Indre : Saint-Christophe-en-Bazelle : Avis défavorable pour le parc éolien
Extrait : Éoliennes. La proposition de mise en place d’un parc éolien sur le territoire de la commune n’a pas reçu d’avis favorable de la part des membres du conseil municipal.

Eure-et-LoirJanville-en-Beauce : conseil municipal
Extrait : Parc éolien. Le renouvellement du parc éolien de la butte Saint Liphard a été également étudié. Il concerne deux machines sur le territoire communal.
https://www.lechorepublicain.fr/janville-en-beauce-28310/actualites/la-liaison-douce-avec-toury-se-precise_14064970/

 Indre-et-Loire / Sarthe : Saint-Christophe-sur-le-Nais : Tensions autour du projet d’éoliennes
Extrait : Le conseil municipal de Dissay, dans la Sarthe, a donné sa délibération à la société David Energies, en septembre 2018, pour le lancement d’un projet de parc éolien.
Le problème est que la zone d’implantation potentielle se situe en limite de département et de région ce qui provoque la colère d’habitants comme Frédéric Amiot, propriétaire d’un bâtiment historique à Saint-Christophe et vice-président de l’association Pevell (Protection de l’environnement de la vallée du Loir, du Long et de l’Escotais). « Nous sommes en colère car le projet a été lancé il y a plus de deux ans et c’est moi qui ai informé les habitants de Dissay ainsi que la municipalité de Saint-Christophe qui a fait des efforts considérables pour développer la vallée de l’Escotais. La vision des éoliennes va tout gâcher. Ils mettent des éoliennes en limite de département sans que l’on puisse réagir. On ne peut pas accepter cela et on se battra par tous les moyens », s’exprime-t-il.

Sarthe
⭃ « Lorsque l'on a acheté, personne ne nous avait parlé des éoliennes qui arrivaient »
Extrait : L'association Pour la Protection de l'Environnement de la vallée du Loir et Bercé (PEVLB) a organisé une réunion publique à Lavernat, dans le sud Sarthe.
« Nous sommes menacés par l’installation de trois éoliennes supplémentaires qui pourraient être opérationnelles dès 2025. Le projet d’extension se situe à l’ouest de l’autoroute en zone Natura 2000 et en bordure de l’Espace Naturel Sensible géré par le département » a exposé Françoise Legrand.
Par ailleurs, des riverains se plaignent des nuisances sonores et visuelles des éoliennes ainsi que de la dépréciation de leur bien immobilier. « Lorsque nous avons acheté en 2011, personne ne nous a parlé de l’implantation d’un parc éolien. D’ailleurs, on s’était adressé à la mairie qui nous avait dit que rien n’était prévu » a déploré une riveraine.

⭃ Fédération Vent de Sarthe. Le président Christian Salaün dénonce « la prolifération anarchique des éoliennes et le règne du fric »
Extrait : Alors que l'extension du parc éolien de Conlie est à l'étude, Christian Salaün, président de la Fédération Vent de Sarthe pousse un coup de gueule.
« Je ne suis pas surpris par le projet d’extension du parc de Conlie. Les porteurs des projets éoliens commencent toujours par l’installation de 3-4 ou 5 éoliennes et reviennent à la charge. Ils s’appuient sur le fait d’avoir ouvert la brèche et qu’ils ne vont pas rencontrer d’obstacles », livre Christian Salaün, président de la Fédération Vent de Sarthe, à l’origine du grand rassemblement citoyen qui a eu lieu, le samedi 23 octobre dernier au Mans.
Cette manifestation pacifique avait pour but de dire NON à la prolifération anarchique des éoliennes en Sarthe « ne respectant ni l’environnement ni le patrimoine ». C’était également un appel au respect de la démocratie locale.

Maine-et-LoirePrès de Saumur. Projet éolien de Distré : la municipalité dit non
Extrait : Invités à se prononcer pour ou contre l’implantation du parc éolien des Perruches, les élus de Distré ont majoritairement rejeté le projet porté par la société bretonne Quénéa’ch.
Cinq années d’études dans l’ombre après une première délibération du conseil municipal de Distré et voici le projet éolien des Perruches, à cheval sur les communes de Distré et de Courchamps, remis en cause par les élus de Distré. Réuni en séance ordinaire mardi 21 décembre, le conseil municipal s’est prononcé majoritairement contre : 11 élus ont émis un avis défavorable au projet, deux ont voté pour, les cinq derniers étaient d’accord pour la poursuite des études.
https://www.ouest-france.fr/economie/energie/energie-eolienne/pres-de-saumur-projet-eolien-de-distre-la-municipalite-dit-non-67400ac2-62b8-11ec-8679-ab0fdb9344df

 Loire-AtlantiqueImpact de l'éolien sur les élevages : le lien s'éloigne pour les fermes de Nozay
Extrait : Depuis l'affaire des exploitations de Nozay en Loire-Atlantique, l'impact de l'éolien sur les élevages interroge. Les investigations se poursuivent pour expliquer les troubles observés, même si l'Anses juge hautement improbable le lien de causalité.

MayenneUn projet de six éoliennes à La Selle-Craonnaise et à Saint-Michel-la-Roë
Extrait : L’éolien tisse sa toile, peu à peu, dans le Sud-Mayenne, en particulier sur le Pays de Craon (Mayenne) : Cossé, Méral, Quelaines-Saint-Gault (Mayenne). Un parc éolien est en projet à La Selle-Craonnaise (Mayenne) et à Saint-Michel-la-Roë (Mayenne).
La société allemande BayWare, implantée dans la région nantaise (Loire-Altantique), spécialiste des énergies renouvelables, porte le projet d’un parc de six éoliennes de plus de 100 m de haut, deux à Saint-Michel-de-la-Röe (Mayenne) et quatre à La Selle-Craonnaise (Mayenne).
https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-selle-craonnaise_53258/un-projet-de-six-eoliennes-a-la-selle-craonnaise-et-a-saint-michel-la-roe_47390094.html

 MoselleFreistroff : Le projet de parc éolien encore repoussé de six mois (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : En mai 2015, une promesse de bail a été signée entre la mairie de Freistroff et Éolec pour la construction de six éoliennes dans la forêt communale. Depuis, l’association Hêtre Vit Vent sensibilise les habitants contre le projet pendant le promoteur constitue son dossier à la préfecture
À Vaudreching, les habitants ont eu le droit à une nouvelle réunion d’information sur le projet de parc éolien de Freistroff. « Le but est que les gens prennent une décision par eux-mêmes », indiquent les membres de Hêtre Vit Vent. L’association de protection de l’environnement a vu le jour en 2018 à la suite de l’annonce du projet éolien. Pour rappel, la mairie a signé un contrat avec la société Éolec pour la construction de six éoliennes de 150 m de haut dans la forêt communale.

CreuseRoyère-de-Vassivière : Pas d’éoliennes pour le PNR
Extrait : Le Parc naturel régional de Millevaches a voté sa stratégie sur les énergies renouvelables. Inscrit dans une démarche de territoire à énergie positive, il ne soutiendra cependant aucun projet éolien sur ses 124 communes.
https://www.lamontagne.fr/royere-de-vassiviere-23460/actualites/pas-deoliennes-pour-le-pnr_14065015/

Deux-Sèvres : Largeasse : conseil municipal (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Parc éolien Neuvy-La Chapelle-Clessé. Par huit voix pour et cinq contre, le Conseil valide le projet du parc éolien des communes voisines.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/largeasse-79240/mam-a-la-recherche-dassistants-maternels-7513156b-1530-4491-9495-8d5248ef330e

VarUne majorité des habitants de Paca sont contre l'arrivée de parcs éoliens dans leur commune, selon un sondage (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Selon un sondage Ifop, 85% des personnes interrogées sont pour donner la possibilité aux communes de s’opposer aux nouveaux projets de parcs éoliens après avoir consulté la population par référendum et 55% sont pour le démantèlement de celles d’Ollières-Artigues.
L’association Sites et monuments a commandé un sondage Ifop, afin de connaître la position de riverains (Enquête menée par téléphone, auprès d’un échantillon de 401 personnes, représentatif de la population d’un bassin de 46 communes autour de la montagne Sainte Victoire, âgée de 18 ans et plus., ndlr) du parc éolien d’Ollières-Artigues, dans le Var, sur cette énergie renouvelable.
Ils sont répartis sur 46 communes autour de la montagne Sainte-Victoire, côté Var ou Bouches-du-Rhône. 

RhôneAmplepuis : Le conseil partagé sur les Monts d’Éole
Extrait : Bien qu’en dehors des limites communales, les membres du conseil avaient à se prononcer sur le projet de parc éolien Les Monts d’Éole sur les communes voisines de Machézal, Saint-Cyr-de-Valorge et Joux. Alors que Joux, Tarare et le Département du Rhône se sont prononcés contre, les élus amplepuisiens se sont montrés pour le moins partagés avec 7 voix pour, 10 abstentions et 7 voix contre.
https://www.le-pays.fr/amplepuis-69550/actualites/le-conseil-partage-sur-les-monts-deole_14064645/

 SommeLe Grand Roye s’oppose aussi au projet éolien de Piennes-Onvillers (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les délégués communautaires étaient 55 contre et 16 pour le nouveau parc.

FinistèreAu port de commerce de Brest, 92 tonnes de pales d’éoliennes déchargées
Extrait : Troisième livraison, ce mercredi 22 décembre, en matinée, au port de commerce de Brest, pour le chantier de montage d’éoliennes que la société Nordex dirige actuellement sur le site de Gwerginiou, sur la commune de Bourbriac, dans les Côtes-d’Armor. Après les nacelles débarquées au mois d’octobre du BBC London puis les éléments de tours débarqués début novembre du cargo néerlandais Eastern-Rock (92 m), ce sont neuf pales d’un poids d’environ 10 tonnes chacune qui ont été déchargées du cargo panaméen Turgut-Sahin (91 m), en provenance d’Izmir, en Turquie.
https://www.letelegramme.fr/finistere/brest/port-de-commerce/au-port-de-commerce-de-brest-92-tonnes-de-pales-d-eoliennes-dechargees-23-12-2021-12894691.php

Offshore
 Côtes d'Armor : Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : amendes salées après la mobilisation en mer, les pêcheurs s'indignent
Extrait : Le comité départemental des pêches demande l'annulation des amendes infligées aux pêcheurs qui avaient manifesté en mer le 24 juin dernier, contre le projet de parc éolien.
https://actu.fr/bretagne/pordic_22251/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-amendes-salees-pour-la-mobilisation-en-mer-les-pecheurs-sindignent_47447318.html

☸ L'Europe autorise la France à financer un parc éolien maritime en Normandie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La Commission européenne a approuvé un financement public de l'État français pour un projet de parc éolien offshore au large des côtes normandes. Le futur site pourrait développer une puissance comprise entre 1.000 et 1.050 mégawatts, pour une production annuelle estimée à 4,5 térawatts-heure.
https://www.batiactu.com/edito/europe-autorise-france-a-financer-un-parc-eolien-maritime-63234.php

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾ 
Le plan éolien fribourgeois accusé d'être entaché de conflits d'intérêts
Extrait : Les communes fribourgeoises impactées par les sept projets de parcs éoliens demandent au gouvernement cantonal de réexaminer les dossiers. Selon elles, le choix des sites serait entaché de conflits d'intérêts.
Plus de la moitié des vingt communes fribourgeoises concernées par les projets d'éoliennes sur leur territoire ont demandé par écrit au Conseil d'Etat de revoir sa copie.
Ces localités réclament notamment un réexamen des critères qui les ont placées sur la carte de l'éolien fribourgeois. En effet, elles remettent en doute l'impartialité des experts qui ont sélectionné les sites.
https://www.rts.ch/info/regions/fribourg/12742651-le-plan-eolien-fribourgeois-accuse-detre-entache-de-conflits-dinteret.html

 La pétition contre les éoliennes du Crêt-Meuron jugée irrecevable
Extrait : Le texte qui demande d’empêcher la création du parc éolien à la Vue-des-Alpes est irrecevable selon une commission du Grand Conseil. 9'000 signatures avaient été récoltées
La pétition « Non à la disparition du centre nordique et touristique de La Vue-des-Alpes – Crêt-Meuron – Tête-de-Ran » est jugée irrecevable. C’est la commission des pétitions et des grâces du Grand Conseil qui l’estime dans son rapport adressé au législatif neuchâtelois, publié cette semaine. Selon la loi sur les pétitions, le texte déposé en mai 2020 est irrecevable car il entre en collision avec une procédure en cours. En l’occurrence : le parc éolien du Crêt-Meuron se trouve à un stade de développement avancé, puisqu'une demande de permis de construire est en cours de traitement. En cas de nouvelle votation sur ce projet éolien, les promoteurs pourraient donc réclamer des indemnités, selon le Conseil d'Etat cité dans le rapport.
https://www.rtn.ch/rtn/Actualite/Region/20211222-La-petition-contre-les-eoliennes-du-Cret-Meuron-jugee-irrecevable.html

Belgique
➾ Nassogne : la consultation populaire favorable au projet éolien communal
Extrait : 1 384 bulletins ont été dépouillés, ce qui représente une participation de 30,50% de le population. Les résultats sont tombés en début d'après-midi. 60,33% des votants se sont montrés favorables à ce parc éolien aux abords de Bande, face à 28,47% de votes contre. On compte également 10,84% de bulletins nuls et 0,36% blancs.
https://www.tvlux.be/video/info/eolien-a-nassogne-depouillement-de-la-consultation-populaire_39201.html

➾ Cinq éoliennes en projet à cheval sur Oupeye et Juprelle (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cinq éoliennes pourraient être érigées dans une plaine agricole située sur Oupeye et Juprelle et le long de l’E313. Le projet a été présenté mardi soir à la population, permettant ainsi de lancer l’étude d’incidences.

Allemagne
➾ Vent contraire de la Forêt-Noire

➾ Eoliennes : le tribunal administratif approuve la commune de Willingen
Extrait : La protection du milan royal ne peut pas être assurée de manière adéquate avec les éoliennes prévues sur l'Eideler au milieu des hautes terres, a jugé le tribunal administratif.
La société "ABO Wind" veut construire trois éoliennes sur l'Eideler entre Willinge, Usseln et Rattlar .
Un jugement a été rendu lundi au tribunal administratif de Kassel : La protection du milan royal n'a pu être assurée.
https://www.hna.de/lokales/frankenberg/windraeder-verwaltungsgericht-gibt-gemeinde-willingen-recht-91193797.html?fbclid=IwAR3by5Gd3AKKz8LEelBUcZ9JH8iln6lXkTANMe-nvQT5Mbp4vGg4xK-x_C0

 « En deçà des attentes » : en 2021, seules 460 nouvelles éoliennes ont été mises en service
Extrait : Au 21 décembre, environ 30 000 éoliennes au total étaient enregistrées auprès de l'Agence fédérale des réseaux en Allemagne , comme le rapporte le SWR. Selon l'analyse des données du radiodiffuseur, le plus grand nombre se trouve de loin en Basse-Saxe, à savoir 6391. Viennent ensuite le Brandebourg (3927) et la Rhénanie du Nord-Westphalie (3620). Comme prévu, c'est dans les villes-États de Brême (93), Hambourg (68) et Berlin (douze) que l'on trouve le moins d'éoliennes.
La Bavière (1290) et le Bade-Wurtemberg (841) réussissent mal parmi les États territoriaux. Par rapport à la superficie respective de l'État, ces deux États fédéraux occupent clairement les deux dernières places, comme l'a montré l'analyse des données. Dans la Rhénanie-Palatinat relativement petite, avec 1763 éoliennes, plus de deux fois plus sont en service qu'au Bade-Wurtemberg.
L'expansion de l'énergie éolienne "n'a pas répondu aux attentes" au cours des dernières années, a déclaré le ministère fédéral des Affaires économiques et de la Protection du climat en réponse à une demande de SWR. L'Allemagne doit désormais "augmenter le développement des énergies renouvelables" et a besoin de "nouvelles zones à haut rendement pour l'éolien et le photovoltaïque" ainsi que de procédures d'approbation plus rapides pour les systèmes. 

Suède

 Critiques sur l'expansion de l'énergie éolienne en Suède
Extrait : Les grandes compagnies éoliennes étrangères utilisent la nature suédoise pour leur propre profit et trompent le peuple suédois. C'est l'avis de l'ancien banquier Alexander Pohl, qui œuvre depuis plus de 20 ans dans le financement de projets verts.
- Il est tout à fait évident que l'énergie éolienne ne fait pas grand-chose, à part enrichir les entreprises qui possèdent, financent et construisent des parcs éoliens, déclare Alexander Pohl, ingénieur civil et ancien banquier à succès dans l'une des banques les plus vertes du monde au Royaume-Uni.

 Royaume-Uni
➾ Au Royaume-Uni, lancement en douceur du plus grand parc éolien offshore au monde
Extrait : Au Royaume-Uni, un parc éolien offshore vient tout juste de commencer à produire de l’électricité décarbonée. Ce n’est d’ailleurs pas un simple parc éolien en mer, mais “le” plus grand parc éolien offshore au monde. Son nom : Hornsea 2.

➾ Le plus grand parc éolien offshore du monde entre en service
https://trustmyscience.com/plus-grand-parc-eolien-offshore-monde-en-service/


 Irlande
➾ L’Irlande pave la voie à un développement de l’éolien en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le Parlement irlandais (Oireachtas) en a terminé avec l’examen du projet de loi sur la planification maritime. Ce texte, visant à faciliter le développement des énergies marines renouvelables, est qualifié de « réforme de la gouvernance maritime la plus importante depuis la création de l’État » par le gouvernement.
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/42035-lirlande-pave-la-voie-un-developpement-de-leolien-en-mer

 Chine
➾ Mise en service du projet d'énergie éolienne à la plus haute altitude au monde
http://french.china.org.cn/china/txt/2021-12/23/content_77949234.htm

 Australie
➾ D’énormes parcs éoliens flottants sont prévus au large des côtes australiennes
https://news-24.fr/denormes-parcs-eoliens-flottants-sont-prevus-au-large-des-cotes-australiennes/

➾ Dirty Rotten Scoundrels : les contrats douteux du développeur éolien à double transaction dévoilés
Extrait : Comment savez-vous quand un crétin de développeur éolien vous ment ? Ses lèvres bougent.
Lorsque ces personnages arrivent et commencent à raconter de grandes histoires sur le vent merveilleux et les milliers d'emplois qui émergeront bientôt comme des champignons dans une forêt, il ne faut pas longtemps avant que les membres de la communauté se réveillent et passent au pied de guerre.
Les communautés rurales paisibles et prospères, comme Stanley sur la côte nord de la Tasmanie, ne sont pas prêtes à devenir les prochaines victimes de l'industrie éolienne.
S'ajoutant à leur longue liste de griefs bien justifiés, il y a le fait qu'Epuron - la société étrangère qui envisage de tapisser leur campagne d'éoliennes de fabrication chinoise - a raconté des mensonges sur la base des accords d'option d'utilisation des terres devant propriétaires crédules.

 Etats-Unis
État du Maryland : COMTÉ DE MONTGOMERY
Résidents de Glen : aucun avantage, seulement des impacts négatifs de l'éolienne proposée
https://dailygazette.com/2021/12/17/glen-residents-no-benefits-only-negative-impacts-from-proposed-wind-turbine/?fbclid=IwAR1_KgJ1T6GdNRqbwP-ylDZUwQkppVfdUnz28OLLwO-jffbO0voZVQ7FW4s

➾ Le gouvernement inflige une amende à un autre « recycleur » de pales d'éolienne pour dumping illégal
Extrait : À peu près la même chose se produit aux États-Unis, avec des dizaines de milliers de pales enterrées dans des décharges ou s'entassant sur des propriétés qui ne sont pas approuvées par les régulateurs comme sites d'élimination des déchets.
Dans l'Oregon, un soi-disant « recycleur » de pales d'éoliennes a été condamné à une amende de 57 282 $ pour avoir jeté des centaines de pales délabrées juste à côté d'une source naturelle et d'une zone humide. Il a fait la fausse affirmation que le cocktail de 2 741 mètres cubes de fibre de verre et de plastiques toxiques équivalait à un «remplissage propre».
Lorsqu'il a été condamné à des amendes pour les infractions, l'exploitant de la décharge illégale a feint d'ignorer la loi et a prétendu faussement qu'il n'avait pas délibérément jeté les lames. Les régulateurs ont adopté un point de vue différent.

 Canada
➾ GOLDSTEIN : la catastrophe de l'énergie verte en Europe est un avertissement pour les Canadiens
Extrait : En se précipitant imprudemment vers des énergies renouvelables peu fiables pour remplacer les combustibles fossiles, le Royaume-Uni et l'Europe sont maintenant au milieu d'une crise énergétique à l'approche de l'hiver, où les prix de l'électricité pour les consommateurs montent en flèche et les usines réduisent la production ou ferment.
 Éoliennes, autant en rapporte le vent
Extrait : La prolifération des éoliennes semble devenue une priorité nationale. Pourtant l’adoption, le 21 avril 2020, du projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) pour 2019-2028 a tout d’une décision prise en catimini. Le choix, en pleine crise du Covid, de faire passer par décret un projet qui prévoit d’accélérer le développement de l’éolien pour produire de l’électricité subventionnée tient plus de l’idéologie que d’une forme saine d’écologie. Car sous prétexte de sauver la planète, le vent de folie des éoliennes s’est abattu sur les campagnes françaises. Ces monstres d’acier sont devenus un véritable business. En 2018, la Cour des comptes a estimé l’engagement public pour les énergies renouvelables à 121 milliards d’euros, dont 40,7 milliards d’euros en 20 ans pour l’éolien. Et ce n’est qu’un début. Patrice Cahart, auteur de La Peste éolienne, a fait ses calculs : il en coûtera 145 milliards d’euros, « si l’on “remplace” d’ici à 2035, comme le voudrait la PPE, douze réacteurs nucléaires par de l’éolien et du photovoltaïque » (lire page 9). L’État finance à prix d’or le rachat de l’électricité éolienne à leurs exploitants pour leur permettre de générer artificiellement d’importants profits. Quand le prix de marché est de 51 euros par mégawattheure, le prix d’achat moyen garanti pour l’électricité produite par les futures éoliennes en mer est de 140 euros par mégawattheure…
Par ici, l’oseille ! Exemple avec le chantier du parc éolien lancé en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), il y a quelques mois. 62 éoliennes en mer de 207 mètres de haut (la taille de la tour Montparnasse) sont prévues pour 2023. Les opposants à ce monstrueux projet (parmi lesquels les pêcheurs de la région) dénoncent notamment les avantages financiers exorbitants accordés par l’État au promoteur éolien espagnol Iberdrola : des recettes de 4,7 milliards d’euros garanties par l’argent public. Si ces sommes colossales sont financées par les contribuables par l’entremise des subventions d’État, elles le sont aussi par les consommateurs d’électricité.

Archives
 Éoliennes: du rêve aux réalités [le film] -juin 2021-

Divers
Nucléaire
 Nucléaire: «Au diable les bougies» (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il n’est plus temps de se demander s’il faut réduire la part de la production d’électricité nucléaire, de s’interroger sur le nombre de réacteurs qu’il faut fermer, de multiplier les recours contre les éoliennes ou les panneaux solaires, d’envisager de découper EDF pour faire plaisir à Bruxelles… Non, l’urgence est de disposer de capacités de production d’électricité suffisantes pour échapper aux coupures, aux délestages, ou pire à un black-out les jours de grand froid. La fée électricité est sans réserves pour affronter l’hiver!
https://www.lefigaro.fr/vox/nucleaire-au-diable-les-bougies-20211222

☸ Nucléaire : le gouvernement belge confirme l'arrêt en 2025 de ses sept réacteurs
https://www.challenges.fr/entreprise/energie/nucleaire-le-gouvernement-belge-confirme-l-arret-en-2025-de-ses-sept-reacteurs_794264
Autres sujets
 Le paysage, les élus s'y intéressent et ont besoin de se former
Extrait : En prévision du lancement d'une formation des élus sur la notion de paysage, le ministère de la Transition écologique les a interrogés. S'ils sont très sensibles au sujet, la plupart conservent une vision très succincte de cet enjeu.
https://www.actu-environnement.com/ae/news/paysage-elus-formation-38785.php4
 
 Le fiasco de la voiture électrique selon le magazine Challenges
https://insolentiae.com/le-fiasco-de-la-voiture-electrique-selon-le-magazine-challenges/

☸ Le paradoxe européen qui associe voitures propres et lithium polluant

☸ Gaz : 96% de canalisation en Europe aptes à acheminer l'hydrogène, selon les distributeurs
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/gaz-96-de-canalisation-en-europe-aptes-acheminer-lhydrogene-selon-les-distributeurs-211222

 Nouvelle donne énergétique allemande : une fuite (de gaz) en avant !
Extrait : En effet, outre que cette nouvelle coalition allemande acte la sortie définitive du nucléaire en 2022 (ruinant définitivement de vaines illusions rationnelles), elle vise 80% d’électricité renouvelable dès 2030, c’est-à-dire demain. L’abandon du charbon est également « souhaité », dès 2030, mais qui le croit, alors que le pays s’appuie encore largement sur ce mode de production pilotable (1), pour produire l’électricité en base et compenser les intermittences, assurant ainsi la sécurité (fréquence, tension) du réseau.
A part nos écologistes hexagonaux qui saluent sans nuance les résultats de l’Energiewende, pourtant si peu probants s’agissant de la réduction des émissions de GES, surtout si on met en regard les colossales dépenses consenties, certains regardent déjà avec appréhension cet emballement idéologique, en train d’échapper à ses créateurs ?
Désormais, une part importante d’Allemands (si l’on en croit de récentes enquêtes d’opinion (2)), aurait basculée dans le scepticisme quant à la pertinence de tels choix, redoutant de voir leurs paysages se couvrir encore davantage de mâts éoliens, de champs PV et de lignes THT.

 Electricité : la flambée des prix commence à contraindre l'activité d'entreprises 
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/electricite-la-flambee-des-prix-commence-a-contraindre-l-activite-d-entreprises-20211222

Sur les réseaux sociaux
 Joyeux Noël


Je vous souhaite de bonnes fêtes de Noël !