Revue de presse et autres infos

samedi 18 décembre 2021

18 décembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 



France
☸ Meurthe-et-Moselle : Nomeny : Le projet éolien est envisageable (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Suite aux études préliminaires de faisabilité menées pour l’installation d’éoliennes sur la commune, le projet est envisageable. Le Conseil se réserve un temps de réflexion.

 Loire-Atlantique 
⭃ Sainte-Pazanne : le projet éolien questionne fortement au conseil municipal
Extrait : Le futur parc éolien de Sainte-Pazanne était à l'ordre du jour du conseil municipal. Des conseillers ont posé des questions au promoteur.
Après l’exposé est venu le temps des questions. Bruno Clavier, conseiller municipal de l’opposition, relève que « la puissance des éoliennes est presque deux fois supérieure à celle déjà implantées. On est en droit de s’interroger sur de la dangerosité sur la santé humaine, et ce d’autant plus au regard de la situation de la commune. Quelle réponse avez-vous à cela ? »
Benoit Paris stipule « qu’aucune étude de scientifiques n’a avéré le côté dangereux des éoliennes. À Nozay, il n’y a pas eu d’état zéro » (NDLR : diagnostic avant l’implantation du parc éolien).
Fabienne Merceron, conseillère de l’opposition, demande « quelles précautions seront prises ».
L’intervenant répond qu’un diagnostic sera effectué avant l’implantation des éoliennes et que des contrôles seront régulièrement effectués.

⭃ Sainte-Pazanne. Où on en est du parc de trois éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Retoqué en novembre 2020 par le préfet et modifié par le porteur, RWE, il a été présenté aux conseillers municipaux, lundi 13 décembre.
RWE a revu sa copie et a présenté aux élus, lundi, un nouveau dossier. « Aujourd’hui, les services de l’État s’apprêtent à donner un avis positif à ce projet, donc, il va continuer sa vie. Ce n’est pas pour cela qu’il est rendu au bout », souligne le maire, Bernard Morilleau
Extrait : À son ordre du jour, le conseil municipal avait à se prononcer sur le parc éolien des Boules, prévu sur le territoire de Loge-Fougereuse.
Les conseillers ont voté à bulletins secrets. Résultat : trois pour, deux abstentions et six contre.

Sarthe : Conlie : Le promoteur d'éoliennes offre 380 arbres fruitiers aux habitants de la commune👿
https://actu.fr/pays-de-la-loire/conlie_72089/sarthe-le-promotteur-d-eoliennes-offre-380-arbres-fruitiers-aux-habitants-de-la-commune_47270671.html

Deux-Sèvres 
⭃ Secondigny : Rejet du projet éolien des Trois-Sentiers
Extrait : Lors de la dernière séance du conseil municipal, un avis a été demandé sur le projet éolien des Trois-Sentiers, à la Chapelle-Saint-Laurent et Neuvy-Bouin. La commune entre dans le périmètre de l’enquête publique ouverte du 13 décembre au 12 janvier. Le vote proposé par le maire, Jany Péronnet, conduit la commune à se prononcer contre le projet (7 voix contre et 8 abstentions).
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/secondigny/rejet-du-projet-eolien-des-trois-sentiers

⭃ Melle. Éolien : un guide des bonnes pratiques
Extrait : La communauté de communes Mellois en Poitou vient de réaliser un guide des bonnes pratiques des projets éoliens pour aider les élus face à l’acceptabilité sociale des nouveaux projets.
Le guide aide l’élu dans l’organisation de la concertation en mettant en place un comité de pilotage (COPIL) et fixe des critères paysagers (points de vue et des monuments historiques), des critères de distances aux habitations (800 m, par rapport à la hauteur des mats pâles comprises), des critères d’exclusion des zones environnementales (Natura 2000, ZNIEFF, trames vertes et bleues) et des critères de zones d’acceptabilité locale (pression visuelle ressentie, nuisances sonores vécues, nombre raisonné d’éoliennes, notion d’éloignement ressenti, évitement des lignes droites). En final, sur la carte figurant dans le guide, il ne reste qu’un nombre limité de petites zones de « droit à la prospection » : Fontivillié-Alloinay, Villefollet-Juillé, Loubillé-Villemain.

☸ Dans la Somme, les maires face aux vents contraires des éoliennes
Extrait : Ils n’ont aucun pouvoir en matière d’implantations d’éoliennes mais sont au cœur du sujet. Les maires sont pourtant confrontés au développement de l’éolien, en particulier dans la Somme, qui accueille plus de 10 % des éoliennes du pays. Dans le reportage « Eoliennes, vents contraires pour les maires », Jérôme Rabier part à la rencontre des élus qui s’opposent à ces implantations comme de ceux qui ont accompagné le déploiement de l’éolien.
https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/dans-la-somme-les-maires-face-aux-vents-contraires-des-eoliennes-191647

OiseÀ Saint-André-Farivillers, une vingtaine de personnes manifeste contre les éoliennes de la Cense (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Élus et habitants se sont regroupés devant la mairie de la commune. Tous ne souhaitent qu’une chose : que le projet de parc éolien de la Cense tombe aux oubliettes.
Trop, c’est trop ! Alors que l’enquête publique se terminait vendredi 17 décembre, un appel à la mobilisation a été lancé par l’association Éolienne60 pour dire non à l’installation de quatre nouvelles éoliennes à la Cense.

AisneCROUY avis éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Innovent a déposé une demande d’autorisation d’exploiter quatre éoliennes sur les communes de Crouy et Cuffies.
https://abonne.lunion.fr/id324303/article/2021-12-18/crouy-avis-eoliennes

 FinistèrePorspoder. Pays d’Iroise Communauté vote pour les éoliennes
Extrait : Les conseillers communautaires de Pays d’Iroise Communauté, réunis mercredi, ont formulé un avis favorable sur le projet d’implantation de trois éoliennes dans la commune. Résultat du vote : 32 pour, 5 contre, 13 abstentions.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/porspoder-29840/pays-diroise-communaute-vote-pour-les-eoliennes-f1e83497-024a-4d5b-92b6-0aece299c1f9

Côtes d'Armor 
⭃ Saint-Barnabé. Une société va exploiter un parc de deux éoliennes
Extrait : Le maire a fait part à l’assemblée qu’un courrier émanant de la préfecture, au sujet des éoliennes, est arrivé en mairie. Il s’agit d’un arrêté préfectoral en date du 1er décembre, autorisant la SAS Engie Green Vallée du Larhon à exploiter un parc de deux éoliennes, dans les communes de Saint-Barnabé et Loudéac.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-barnabe-22600/saint-barnabe-une-societe-va-exploiter-un-parc-de-deux-eoliennes-322a20ee-5f24-11ec-8669-ec843b334888

⭃ À Plumieux, Valorem lance un financement participatif dédié au projet éolien controversé de Péhart
Extrait : Cette levée de fonds est ouverte à tous les habitants de Bretagne et pourra être déplafonnée au bénéfice des habitants de la communauté de communes Loudéac Communauté Bretagne Centre. L’objectif est d’atteindre 160 000 €, afin d’accompagner le développement du projet de Péhart et de finaliser les études d’accès et de raccordement électrique au réseau national. Le projet présenté prévoit « l’implantation de deux éoliennes de 3 MW chacune, érigées dans le prolongement du parc éolien de Plémet », précise la société.
La population et les élus opposés au projet
Le précédent projet du parc éolien dit de Péhart faisait état de l’implantation de quatre éoliennes. Suite à l’enquête publique réalisée en octobre et novembre 2020, le commissaire-enquêteur avait émis un avis défavorable à sa réalisation. Dans ses avis et conclusions motivés, celui-ci avait détaillé le bilan des avantages procurés par le projet, mais aussi des inconvénients, sur le plan paysager, celui des nuisances causées aux riverains et « de l’opposition des habitants et des élus municipaux au développement de nouveaux projets éoliens sur le territoire communal ».

https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plumieux/a-plumieux-valorem-lance-un-financement-participatif-dedie-au-projet-eolien-controverse-de-pehart-18-12-2021-12891484.php

 LoiretHuisseau-sur-Mauves : La Ville défavorable à l’implantation d’éoliennes
Extrait : Le Conseil municipal émet un avis défavorable à l’implantation d’éoliennes sur le territoire de la commune. 
Suite au courrier de la préfecture informant le maire de l’illégalité de la décision du conseil municipal du 5 octobre 2021 interdisant l’implantation d’éoliennes sur la commune – ces autorisations relevant de la compétence de l’État –, le conseil a retiré sa délibération. Toutefois, regrettant que l’avis des élus ne soit pas pris en compte face à « des sociétés et des propriétaires attirés par l’aspect financier de l’opération, soutenus et encouragés par l’État », le conseil a émis un avis défavorable aux projets éoliens susceptibles de se présenter sur le territoire.
https://www.larep.fr/huisseau-sur-mauves-45130/actualites/la-ville-defavorable-a-limplantation-deoliennes_14062978/

Bourgogne - Franche-Comté 
⭃ Conseil régional : des priorités de mandature qui divisent... et rassemblent (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :  Ainsi du chiffon rouge pour certains de la volonté régionale d'implanter 1.400 éoliennes supplémentaires d'ici à 2050. 
https://www.lejdc.fr/besancon-25000/actualites/conseil-regional-des-priorites-de-mandature-qui-divisent-et-rassemblent_14062503/

⭃ «L'épine dorsale de la transition écologique est à nouveau dans ce mandat», indique Marie-Guite Dufay
Extrait : Reprenant un classique dorénavant de l'opposition, Gilles Platret s'«interroge» sur l'implantation de 1.400 éoliennes supplémentaires d'ici 2050 : «les éoliennes ne concourent pas au développement durable». Selon lui, «très majoritairement, la population rejette l'éolien».
Julien Odoul : «N'en déplaise à la petite caste de bobos urbains, la Région est rurale», rebondit le populiste qui déplore la «fascination pour l'idéologie de l'éolien» de la majorité régionale. «Les Bourguignons et Francs-Comtois ne veulent pas vivre au milieu des champs d'éoliennes» ajoute-t-il en établissant une analogie entre les aérogénérateurs et «la machine à vapeur» ou encore l'«amiante». «Arrêtez de saccager notre région parce qu'à l'horizon 2050, la Bourgogne-Franche-Comté sera invivable ; si vous avez 1.800 éoliennes, votre agence d'attractivité est plombé par votre agence éoliennes», lance-t-il en proposant un «référendum régional» sur le sujet.

Ailleurs dans le monde
Offshore
➾ Le vent offshore déclenche une course à l'espace
Extrait : La forte croissance du développement de l'éolien offshore contribue à un doublement de la demande d'espace maritime d'ici 2050, montre le rapport de DNV « L'avenir de l'océan à l'horizon 2050 ». Le rapport estime que l'éolien offshore nécessitera une superficie correspondant à l'étendue de l'Italie en 2050. La croissance sera la plus élevée dans les régions avec de longues côtes et où l'énergie éolienne est actuellement peu développée. La demande d'espace maritime va croître de 50 fois dans le sous-continent indien, 30 fois en Amérique du Nord et cinq fois en Europe.C'est la première fois que DNV présente le rapport « L'avenir des océans à l'horizon 2050 », qui est une prévision complète pour l'économie bleue. Le rapport couvre un certain nombre de domaines; comme l'alimentation, l'énergie, le transport maritime, le tourisme, le dessalement et l'aménagement du territoire.
https://ksu.no/artikler/ksu-no/111271-havvind-utloser-kapplop-om-areal-20211216?fbclid=IwAR0r6EzWLrGL9gBHUnVBuOZOeY3tPI2CvEF89uf4oUiI8he55ZkjGQEKxHk

 Avec ses éoliennes offshore, la Chine prend pied en Méditerranée. Va-t-elle conquérir l’Europe ?
Extrait : Après avoir entamé, début octobre, la construction du premier parc offshore en Méditerranée, le turbinier chinois MingYang Smart Energy (MySE) a obtenu récemment un contrat pour un projet éolien flottant dans le nord de l’Europe. La Chine fait ainsi une entrée remarquée sur le marché européen de l’éolien offshore. Ces deux premiers succès commerciaux alertent les constructeurs européens qui ne pensaient pas être concurrencés aussi tôt dans leur « pré carré ».
https://www.revolution-energetique.com/avec-ses-eoliennes-offshore-la-chine-prend-pied-en-mediterranee-va-t-elle-conquerir-leurope/

 Suède
 TRAGIQUE
Extrait : Je suis triste quand je vois quelles immenses zones forestières sont détruites parce que certains fous ont réussi à détruire le meilleur système électrique au monde, basé sur l'hydroélectricité, l'énergie nucléaire et l'énergie thermique et à 98-99 pour cent sans fossile.
Maintenant, cependant, les gens ont commencé à comprendre ce que ces politiciens rouge-vert ont fait et quelles décisions folles ont été prises lors de la fermeture de centrales nucléaires pleinement opérationnelles. Des réacteurs qui pourraient fonctionner pendant plusieurs décennies alors que nous pourrions en même temps construire de nouveaux réacteurs plus efficaces qui pourraient même retraiter des parties du combustible nucléaire brûlé, au lieu de s'en débarrasser.
Quel gaspillage de capital ! En outre, une grande partie de l'énergie éolienne appartient à des propriétaires étrangers, notamment chinois.
Maintenant, ces politiciens rouge-vert veulent plutôt construire ces éoliennes en mer, mais c'est tout aussi stupide ou plutôt encore plus stupide car le coût augmente considérablement pour ces éoliennes, le coût d'exploitation augmente également fortement. Personne ne sait aujourd'hui quel effet cela aura sur les oiseaux et en particulier les grands oiseaux marins. Et personne ne pourra le contrôler par la suite car tous les oiseaux tués disparaissent dans l'eau en mer.
https://thoralfsblogg.com/2021/12/17/tragiskt-2/?fbclid=IwAR1H4WiSdXMH_ItMd9KPURZUKMaxcAb2I-577e2FUmRyDiNrWDoHyPUGWh4

 Norvège
 La construction d'un parc éolien avec jusqu'à 91 éoliennes dans le fjord extérieur d'Oslo sera clairement visible depuis la terre

 Royaume-Uni
Des militants contre le parc éolien Dumfries et Galloway lancent un appel de fonds
https://www.dailyrecord.co.uk/news/local-news/campaigners-against-dumfries-galloway-windfarm-25704055?fbclid=IwAR1M3cXICiurYYjCbE0jdQjPs01SgywZ8K4tyMKiPWw-Njpw-ZUB6IfXISU

 Espagne
➾ Les éoliennes au cœur du pays du xérès laissent un goût amer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le cœur historique du pays du xérès dans le sud de l'Espagne sera ruiné par un parc d'éoliennes, selon les producteurs de vin qui disent que sa construction a détruit des vignobles et abîmé le paysage.
Les terrassiers ont commencé à déblayer le terrain pour le parc éolien au nord-ouest de Jerez, qui est l'un des points du soi-disant Triangle du Xérès avec les villes portuaires de Sanlúcar de Barrameda et El Puerto de Santa María. Le projet sur le site a suscité une vive opposition de la part des écologistes ainsi que des producteurs de xérès.
https://www.thetimes.co.uk/article/wind-turbines-in-sherry-heartland-leave-a-sour-taste-7c6w007v0

 Etats-Unis
➾ Les lobbies du pétrole financent des campagnes sur Facebook pour contrer les énergies vertes
Extrait : Le développement des énergies renouvelables, et en particulier de l’éolien et du solaire représentent une menace importante pour le business juteux des multinationales du pétrole. Au point que deux des lobbies pétroliers et gaziers les plus puissants des États-Unis – l’American Petroleum Institute (API) et l’American Gas Association (AGA) – inondent Facebook de publicités destinées à contrer les énergies vertes.
https://www.revolution-energetique.com/les-lobbies-du-petrole-financent-des-campagnes-sur-facebook-pour-contrer-les-energies-vertes/

➾ Iberdrola fournira l’énergie d’un parc éolien offshore aux États-Unis avec un investissement de 3 550 millions
https://www.marseillenews.net/iberdrola-fournira-lenergie-dun-parc-eolien-offshore-aux-etats-unis-avec-un-investissement-de-3-550-millions.html

➾ L'industrie de la pêche américaine s'associe au lobby pétrolier pour lutter contre l'éolien offshore

➾ Les projets de parcs éoliens pour la côte atlantique frappent durement les pêcheurs et menacent l’approvisionnement alimentaire des États-Unis

Eolien et EnR
 Boulimie d’éoliennes: "l’obsession du CO2 nous fait faire des conneries" 
Extrait : C’est pourtant au nom de la préservation du climat que promoteurs éoliens et industriels du photovoltaïque obtiennent le blanc-seing des autorités françaises pour déboiser les zones rurales. "L’obsession du CO2 nous fait faire des conneries d’un point de vue écologique!" fulmine Bertrand Alliot, "l’écologie ne se réduit pas à une lutte contre le CO2!"

☸ L’hydroélectricité, le géant oublié de l’électricité propre (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Souvent mésestimé, l’ancien leader de la production électrique en France est pourtant au cœur des enjeux de la transition énergétique. Les vallées alpines sont bien placées pour le savoir.
https://www.ledauphine.com/economie/2021/12/17/l-hydroelectricite-le-geant-oublie-de-l-electricite-propre

Journaux, magazines, revues, livres
 Implantation d'éoliennes contre la volonté des communes

Saône-et-Loire

☸ Loire-Atlantique

Evènements - Manifestations
 Côtes d'Armor

Divers
Nucléaire
 La prophétie de Monsieur Lacoste
Par JP Riou
Extrait : Le 22 juin 2007, le Président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) A.C. Lacoste adressait au Gouvernement un avertissement reproduit en fin de cet article.
Le rapport de décembre du gestionnaire du réseau européen Entsoe et l’avis de l’ASN de ce même mois montrent la clairvoyance de la prophétie de Monsieur Lacoste et laissent comprendre que le temps est venu où nous allons devoir choisir entre la sûreté nucléaire et la sécurité d’approvisionnement.
Au risque d’ailleurs de devoir nous passer de l’une comme de l’autre.

Autres sujets
 La demande mondiale de charbon pourrait atteindre un niveau record en 2022
https://www.theguardian.com/business/2021/dec/17/global-demand-coal-high-electricity-plants-covid-economic-recovery
 
Sur les réseaux sociaux
 Charente

Vent des maires