Revue de presse et autres infos

dimanche 28 novembre 2021

Preuve que le bruit des éoliennes à basse fréquence détruit la capacité des gens à dormir

https://stopthesethings.com/2021/11/24/guilty-proof-low-frequency-wind-turbine-noise-destroys-peoples-ability-to-sleep/?fbclid=IwAR3-WeNEwWfmH6JBths2YqN4ekovNgBrAcb3doT4EI0b7WuLuijoUI1qEpY


Il ne fait aucun doute que la cacophonie mécanique générée par les éoliennes industrielles géantes rend les voisins fous. Mais essayer d'expliquer le bruit des éoliennes à quelqu'un qui n'a jamais eu à vivre avec, c'est comme essayer d'expliquer une migraine à quelqu'un qui n'a jamais eu mal à la tête.

Une étude récente de l'Université Flinders en Australie-Méridionale a révélé qu'il y a une raison pour laquelle le bruit des éoliennes est pire après la tombée de la nuit ; précisément quand les gens essaient de se détendre et, à un moment donné, de dormir.

L'étude de l'Université Flinders a identifié le coupable comme étant la nature pulsatoire et sourde du bruit des éoliennes - alias "modulation d'amplitude" (AM) - qui se rapporte aux pales passant la tour - qui entraîne des pics et des creux dans les niveaux de pression acoustique - qui fait vivre avec le bruit des éoliennes est une misère quotidienne pour des milliers de personnes dans le monde.

Comme Robert Bradley l'explique ci-dessous, les preuves sont déjà accablantes et s'accumulent de jour en jour.

Effets de l'énergie éolienne sur la santé (derniers rapports scientifiques)
Ressource principale
Robert Bradley Jr
28 octobre 2021

« L'exposition au [bruit à basse fréquence] des éoliennes entraîne des maux de tête, des difficultés de concentration, de l'irritabilité, de la fatigue, des étourdissements, des acouphènes, des douleurs auditives, des troubles du sommeil et de la gêne. Cliniquement, l'exposition … peut entraîner un risque accru d'épilepsie, d'effets cardiovasculaires et de maladie coronarienne.

« ... il est recommandé que le gouvernement établisse des réglementations sur les distances requises entre les éoliennes et les résidences, que les maisons situées à proximité des éoliennes soient équipées de fenêtres étanches à l'air pour l'isolation acoustique et que les résidents vivant à proximité des éoliennes aient leurs fenêtres fermées. la plupart du temps pour réduire la transmission LFN.

Une fois ridiculisés, les effets négatifs sur la santé des éoliennes industrielles sur les résidents voisins sont entrés dans le courant dominant. L'Organisation mondiale de la santé a déclaré en 2018 « des preuves solides que le bruit est l'un des principaux risques environnementaux pour la santé physique et mentale et le bien-être dans la Région européenne ». Éoliennes, ne démarrez pas vos moteurs.

Aux États-Unis, Robert Bryce a noté :

Depuis 2015, près de 300 entités gouvernementales du Vermont à Hawaï ont décidé de rejeter ou de restreindre les projets éoliens. Les gouvernements locaux mettent en œuvre une panoplie de réglementations pour restreindre la croissance des projets éoliens, notamment des limites strictes sur le bruit, des distances de recul minimales et même la recherche de licences pour les héliports. Un examen approfondi des études [a] documenté les effets délétères sur la santé du bruit des éoliennes.

MasterResource a mis à jour la question de la santé éolienne en interrogeant des experts (Stephen Cooper) et en partageant de nouvelles recherches issues de la littérature spécialisée (Nature).

Le mois dernier, Scientific Reports a publié les effets du bruit basse fréquence des éoliennes sur la variabilité de la fréquence cardiaque chez les individus en bonne santé par Chun-Hsiang Chiu, Shih-Chun Candice Lung, Nathan Chen, Jing-Shiang Hwang et Ming-Chien Mark Tsou. Ce rapport est résumé ci-dessous dans ses propres termes (notes de bas de page omises).

Résumé
Les éoliennes génèrent un bruit à basse fréquence (LFN, 20-200 Hz), ce qui pose des risques pour la santé des riverains. Cette étude visait à évaluer les réponses de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) à l'exposition au LFN et à évaluer l'exposition au LFN (dB, LAeq) à l'intérieur des ménages situés à proximité des éoliennes. Trente sujets vivant dans un rayon de 500 m des éoliennes ont été recrutés. Les campagnes de terrain pour le suivi LFN (LAeq) et HRV ont été réalisées en juillet et décembre 2018.

Un modèle mixte additif généralisé a été utilisé pour évaluer la relation entre les changements de HRV et LFN. Les résultats suggèrent que les écarts types de tous les intervalles R–R normaux à normaux ont été réduits de manière significative, de 3,39 %, avec un IC à 95 % = (0,15 %, 6,52 %) pour 7,86 dB (LAeq) de LFN dans la plage d'exposition de 38,2 à 57,1 dB (LAeq). L'exposition intérieure au LFN (LAeq) variait entre 30,7 et 43,4 dB (LAeq) à une distance de 124 à 330 m des éoliennes.

De plus, les ménages construits en béton et équipés de fenêtres étanches à l'air présentaient la plus grande différence de LFN de 13,7 dB entre l'intérieur et l'extérieur. Compte tenu des effets néfastes sur la santé de l'exposition aux LFN, il devrait y avoir des réglementations sur les distances requises entre les éoliennes et les communautés résidentielles pour la protection de la santé.

L'énergie éolienne est utilisée dans le monde entier comme source d'énergie propre. Cependant, les éoliennes génèrent un bruit à basse fréquence (LFN) dans la plage de 20 à 200 Hz. Comme de nombreuses plaintes de la communauté se sont concentrées sur la LFN des éoliennes, il est important d'évaluer les impacts sur la santé de la LFN sur les résidents à proximité des parcs éoliens.

Introduction 

L'exposition aux LFN s'est avérée à l'origine de divers problèmes de santé. L'exposition au LFN des éoliennes entraîne des maux de tête, des difficultés de concentration, de l'irritabilité, de la fatigue, des étourdissements, des acouphènes, des douleurs auditives, des troubles du sommeil et de la gêne. Cliniquement, l'exposition au LFN des éoliennes peut entraîner un risque accru d'épilepsie, d'effets cardiovasculaires et de maladie coronarienne.

Il a également été constaté que l'exposition au bruit (y compris LFN) peut avoir un impact sur la variabilité de la fréquence cardiaque (VRC). HRV est la variation dans le temps de la période entre les battements cardiaques adjacents, qui est un indicateur des activités du système nerveux autonome, composé du système nerveux sympathique (SNS) et du système nerveux parasympathique (PNS). Le déséquilibre autonome représente généralement un SNS hyperactif et un SNP hypoactif et se traduit par une VRC réduite.

Un déséquilibre autonome peut augmenter la morbidité et la mortalité des maladies cardiovasculaires. Un article de synthèse a indiqué que le bruit de la circulation routière peut suractiver l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien (HPA) et l'axe sympathique-surrénalien-médullaire (SAM), augmenter la pression artérielle et réduire la VRC, et enfin affecter le système cardiovasculaire.

Une étude récente analysant 658 mesures de la VFC obtenues auprès de 10 hommes en bonne santé (18 à 40 ans) a indiqué des réductions de la VFC en raison de l'exposition environnementale aux LFN. Cependant, peu d'études ont spécifiquement examiné l'effet du LFN des éoliennes sur le VRC chez des individus en bonne santé ; c'était donc le but de cette étude.

Compte tenu des effets néfastes sur la santé de l'exposition au bruit, de nombreux pays et organisations internationales ont établi des réglementations pour le contrôle du bruit. Ces réglementations sont établies pour le bruit dans tout le spectre de l'audition humaine (20 à 20 kHz). Le ministère de l'Environnement de Finlande a fixé des limites pour le bruit des parcs éoliens de 45 dB (LAeq) pendant la journée et de 40 dB (LAeq) pendant la nuit. Au Royaume-Uni, la limite fixée pour le bruit des turbines est de 40 dB (LAeq) pour la journée et de 43 dB (LAeq) pour la nuit.

Aux États-Unis, des niveaux de bruit de ≤ 55 dB (LAeq) sont définis pour l'extérieur dans les zones résidentielles, les fermes et autres zones extérieures en tant que conditions requises pour la protection de la santé publique, et des niveaux de 45 dB sont définis pour les zones résidentielles intérieures, les hôpitaux et écoles.

En plus du spectre complet du bruit, l'Administration de la protection de l'environnement (EPA) de Taiwan a également établi des réglementations pour le LFN afin d'éviter les impacts sur les résidents, car les parcs éoliens ont été installés très près des communautés résidentielles. Les normes LFN pour les éoliennes en journée (7h-19h) et en soirée (19h-22h) sont de 39 dB (LAeq) pour les environnements nécessitant de la tranquillité comme les zones résidentielles, 44 dB (LAeq) pour le résidentiel mixte et les zones commerciales/industrielles, et 47 dB (LAeq) pour les zones industrielles ; ceux de la nuit (22 h à 7 h) sont respectivement de 36, 36, 41 et 44 dB (LAeq).

Cette étude a évalué le LFN dans les environnements intérieurs des ménages à proximité des éoliennes pour évaluer si les niveaux de LFN répondent aux normes de l'EPA de Taiwan.

L'un des facteurs les plus importants influençant l'exposition au bruit résidentiel des éoliennes est la distance de l'éolienne à l'observateur. Par exemple, à une distance de 120 à 500 m, les niveaux de bruit de turbine mesurés ont diminué de 3 à 5 dB (LAeq), tandis qu'à une distance de 1 000 m, le bruit a été réduit de 6 à 7 dB (LAeq).

Hansen et al. ont signalé des variations des niveaux de LFN à l'intérieur (15–45 dB (LAeq)) pour deux ménages (maisons en grès/béton/fer ou en briques dont les fenêtres restent fermées ou à moitié ouvertes) à différentes distances des éoliennes. Cette étude a évalué les différences intérieures/extérieures dans l'exposition aux LFN dans plusieurs ménages situés à différentes distances des éoliennes.

Notre objectif principal était les niveaux de LFN à l'intérieur dans plusieurs ménages recrutés ; nous n'avions pas l'intention de procéder à une évaluation complète des facteurs influents. Ces ménages servent à démontrer les impacts potentiels des facteurs influents.

Outre la distance par rapport aux turbines, les matériaux de construction affectent également l'exposition intérieure aux LFN. Ce travail a évalué les niveaux de LFN à l'intérieur pour plusieurs ménages recrutés avec différents matériaux de construction et des fenêtres ouvertes/fermées pour illustrer leurs impacts potentiels. Il est connu que les matériaux ont des coefficients d'absorption acoustique différents.

Le niveau de pression acoustique global et le spectre du bruit extérieur changent lorsqu'ils sont transmis à l'intérieur d'un bâtiment. Les bruits à moyenne et haute fréquence sont atténués de manière sélective par les toits et les murs, ce qui fait que la structure du bâtiment fonctionne comme un filtre passe-LFN. La réduction du bruit de l'extérieur vers l'intérieur diminue généralement avec la fréquence, qui est liée à la construction du logement et aux dimensions de la pièce.

Les facteurs contribuant à la réduction du bruit intérieur/extérieur comprennent également les résonances structurelles, les modes de pièce et le couplage entre le volume d'air à l'intérieur de la résidence et la rigidité des murs, des toits et des plafonds. Il est connu que le choix approprié des matériaux de construction et des conceptions peut contribuer à la réduction de l'exposition aux LFN pour les résidents. Par conséquent, ces facteurs ne sont pas évalués de manière exhaustive dans cette étude.

Taïwan est une petite île très peuplée. Des parcs éoliens ont été installés à proximité des communautés résidentielles, affectant la vie quotidienne des résidents. L'hypothèse de cette étude est que la LFN des éoliennes pourrait affecter la VRC des résidents. Afin de vérifier l'hypothèse de cette étude, nous avons défini deux objectifs : évaluer la relation LFN et HRV avec un plan d'intervention et évaluer l'exposition réelle à la LFN des résidents de la communauté.

Cette enquête est la première en Asie à examiner l'impact du LFN des éoliennes sur le VRC des résidents en bonne santé. De plus, les variations de l'exposition au LFN à l'intérieur de plusieurs résidences construites avec des matériaux de construction différents sont examinées. Les résultats de cette étude serviraient de référence utile pour les pays asiatiques qui envisagent de lancer ou de promouvoir la production d'énergie éolienne.

Conclusion 

La LFN des éoliennes est potentiellement gênante pour les résidents vivant à proximité et affecte la santé humaine. Cette étude a évalué la réponse des indicateurs HRV (SDNN et LF/HF) à l'exposition au LFN et a évalué l'exposition au LFN à l'intérieur des ménages situés à proximité des éoliennes. Les résultats ont montré l'association des changements de HRV avec l'exposition au LFN et une réduction du SDNN de 0,43 % avec une augmentation de 1 dB (LAeq) du LFN. Les niveaux moyens de LFN des ménages étaient de 34,8 ± 6,9 et 43,4 ± 5,7 dB pour l'intérieur et l'extérieur, respectivement.

De plus, les niveaux moyens de LFN à l'intérieur la nuit dans quatre des sept ménages suivis étaient supérieurs à 30 dB (LAeq), le seuil d'une bonne qualité de sommeil. Taïwan a une forte densité de population et des parcs éoliens ont été installés à proximité des communautés résidentielles.

Compte tenu des effets néfastes sur la santé de l'exposition aux LFN générés par les turbines, il est recommandé que le gouvernement établisse des réglementations sur les distances requises des éoliennes par rapport aux résidences, que les maisons situées à proximité des éoliennes soient équipées de fenêtres étanches à l'air pour l'isolation acoustique, et pour résidents vivant à proximité d'éoliennes à fermer leurs fenêtres la plupart du temps pour réduire la transmission de LFN.