Revue de presse et autres infos

mardi 2 novembre 2021

2 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 

Maine-et-Loire

France
✦ Pas-de-Calais : Il n’y aura pas de sixième éolienne pour le projet Caumont – Chériennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le conseil d’État vient de rejeter le pourvoi de la société Boralex Caumont – Chériennes, qui a tenté jusqu’au bout d’obtenir une sixième éolienne sur le territoire de la commune de Caumont, alors que cinq ont obtenu une autorisation favorable. Lors de l’audience du 24 septembre dernier, le rapporteur public n’avait pas caché son étonnement face à la persévérance de Boralex pour obtenir à tout prix cette éolienne supplémentaire. D’autant plus que le préfet du Pas-de-Calais avait à l’origine retoqué l’ensemble du projet.
https://www.lavoixdunord.fr/1092794/article/2021-11-01/il-n-y-aura-pas-de-sixieme-eolienne-pour-le-projet-caumont-cheriennes

✦ Vienne : Bouresse : Conseil : pas de nouveau parc éolien
Extrait : Parc éolien. À l’unanimité, il ne souhaite pas voir l’implantation de nouveau parc éolien sur la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/bouresse/conseil-pas-de-nouveau-parc-eolien

✦ Deux-Sèvres : Chef-Boutonne : conseil municipal
Extrait : Parcs éoliens : point d’étape. Un groupe de travail de 12 élus de la communauté de communes Mellois en Poitou, dirigé par Sylvain Griffault de Melle, ayant eux-mêmes des avis divergents sur l’éolien, a participé avec les autres partenaires, à la rédaction d’un fascicule intitulé Guide des bonnes pratiques en matière d’éolien sur le Mellois. L’objectif de cet ouvrage sera d’avoir une réponse concertée aux divers et multiples porteurs de projets pour de nouvelles installations éoliennes. Deux dossiers en cours : Wolkswind à Tillou et de TotalEnergies à La Bataille. Les dossiers d’instruction ont été déposés par les porteurs de projet malgré l’opposition officielle de la commune.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/chef-boutonne/les-cloches-de-tillou-passent-a-l-electrique

✦ Charente-Maritime : Chantemerle-sur-la-Soie et Torxé : Le parc éolien inauguré en grande pompe 👿
https://www.sudouest.fr/charente-maritime/chantemerle-sur-la-soie/chantemerle-sur-la-soie-et-torxe-le-parc-eolien-inaugure-en-grande-pompe-6771328.php

Jura : Rahon : Le conseil municipal vote contre l’implantation d’éoliennes dans la commune (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Lors du conseil municipal, le maire Bernard Pusset a rappelé que la municipalité est régulièrement consultée pour l’implantation d’éoliennes dans la commune. La dernière demande provient de Total Energies dont le projet prévoit d’implanter les éoliennes dans la forêt. La compétence des énergies renouvelables relève de la communauté de communes de la Plaine jurassienne. « Aujourd’hui, nous ne souhaitons pas détruire nos forêts car nous ne connaissons pas le bien-fondé écologique des éoliennes. 
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/11/02/le-conseil-municipal-vote-contre-l-implantation-d-eoliennes-dans-la-commune

✦ MeuseÉrize-Saint-Dizier : Parcs éoliens : une réunion pour parler de leur avenir
Extrait : Une réunion d’information et d’échanges sur l’avenir des parcs éoliens se tiendra ce mercredi. Deux sujets y seront abordés : le remplacement des cinq éoliennes existantes et un projet d’extension pour lequel un comité de riverains s’est formé.

✦ MarneLeroy de la transition
Extrait : Maire (DVC) d’Épernay et 1er vice-président du Grand Est, Franck Leroy vient de se voir confier une autre mission. Le Marnais va siéger au Conseil national de la transition énergétique, ayant été désigné par l’association Régions de France pour la représenter dans cette instance. « Ce conseil va rendre des avis sur toutes les grandes orientations de la politique nationale en la matière. Ce n’est pas le moment de tergiverser, il faut accélérer la transition écologique », assure Franck Leroy. Cette nomination intervient alors que, voilà dix jours, lors de la séance plénière du conseil départemental de la Marne, Christian Bruyen, président (DVD), et nombre d’élus de sa majorité ont affiché leur ras-le-bol des éoliennes, mettant aussi en doute l’utilité du photovoltaïque et de la méthanisation.
https://www.lunion.fr/id308275/article/2021-10-30/legion-dhonneur-transition-ecologique-et-horizons-nos-indiscretions-de-la

✦ Maine-et-Loire : Près de Segré. Le projet éolien a repris à Angrie (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Arrêtés le temps d’un jugement du tribunal administratif de Nantes, les travaux du projet éolien d’Angrie, au sud-ouest de Segré (Maine-et-Loire), ont repris mi-octobre. Au grand dam des opposants qui veulent prendre exemple sur le voisin chazéen, en consultant la population.

✦ Vendée : Les Velluire-sur-Vendée. Vent de détresse réagit à la rupture d’une éolienne
Extrait : Le Poiré-sur-Velluire. Mercredi 20 octobre, un coup de vent a conduit à la rupture d’une pale d’éolienne, sur le parc d’Auchay-sur-Vendée (lire Ouest-France du 22 octobre). Selon l’association Vent de détresse, des débris ont été récupérés à plus de 600 m de l’éolienne. L’accident inquiète l’association qui se questionne sur la fiabilité et la sécurité de ces machines
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/les-velluire-sur-vendee-85770/vent-de-detresse-reagit-a-la-rupture-dune-eolienne-dea6c48d-e4a9-4e0c-b72a-90965448f432

Offshore
 Côtes d'Armor 
⭃ Parc éolien en baie de Saint-Brieuc : Ailes Marines annonce la fin des travaux de forage
Extrait : « La première phase des travaux en mer pour l’année 2021 a débuté le 3 mai et s’est terminée le 31 octobre », annonce ce lundi 1er novembre la société Ailes Marines dans un communiqué. Après un démarrage délicat, c’est donc la phase de forage qui s’achève, pour le chantier de parc éolien en baie de Saint-Brieuc. « À ce jour, le navire Aeolus a réalisé des forages sur cinq emplacements d’éoliennes et sur l’emplacement de la sous-station électrique. Au total, 19 forages ont été effectués par le navire dont les trois-quarts à l’objectif de profondeur voulu. »
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-ailes-marines-annonce-la-fin-des-travaux-de-forage-01-11-2021-12859279.php

⭃ Pause hivernale sur le chantier du parc éolien en mer de Saint-Brieuc
Extrait : Il reprendra « au plus tard le 1er mars 2022 »,indique Ailes marines, chargée du projet. En 2022, la filiale à 100% de l’énergéticien espagnol Iberdrola procédera « à la pose des pieux, des câbles, à l'installation des fondations jackets et de la sous-station électrique ». « Tous les moyens industriels seront mis en œuvre pour que le parc éolien soit pleinement opérationnel fin 2023 », ajoute-t-elle.

⭃ Parc éolien de Saint-Brieuc : reprise des travaux « au plus tard » le 1er mars
https://www.lemondedelenergie.com/parc-eolien-saint-brieuc-1-mars/2021/11/01/

Charente-MaritimeIle d’Oléron : bientôt des éoliennes qui vont détruire un parc naturel marin
Extrait : Oléron : un projet implanté face à l’île d’Oléron (Charente-Maritime) d’une puissance comprise entre 500 et 1000 MW, au cœur d’une zone Natura 2000 et d’un parc naturel marin.
Un second parc éolien de 1000 MW pourrait suivre.
Ils sont prêts à dynamiter les fonds marins protégés pour leur projet délirant !

https://resistancerepublicaine.com/2021/11/02/ile-doleron-bientot-des-eoliennes-qui-vont-detruire-un-parc-naturel-marin/

 Seine-Maritime : Au Havre, quel est ce gigantesque chantier pour l’éolien en mer ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sur le port du Havre, près de 1 000 personnes travaillent à édifier les monumentales fondations gravitaires des 71 éoliennes destinées au futur parc offshore de Fécamp, en 2022.
Des champignons de béton. Ils sortent de terre, de plus en plus monumentaux, et s’imposent à la vue, pour qui emprunte la route portuaire entre Le Havre et le Pont de Normandie. Et ils intriguent. Là, sur 26 hectares du terre-plein de Bougainville, s’érigent depuis novembre 2020 les 71 fondations gravitaires qui, transportées par barge au large de Fécamp (Seine-Maritime), seront lestées entre 25 et 35 mètres de profondeur, pour accueillir les mâts des éoliennes du futur parc de Fécamp.

✦ Débat houleux sur les éoliennes flottantes en Méditerranée (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La France projette deux parcs d’éoliennes flottantes en Méditerranée. La consultation publique sur ces projets s’est achevée dimanche 31 octobre et l’absence d’études d’impact sur la biodiversité est jugée inquiétante par les opposants à ces projets.

✦ FRANCE : UN VENT D’OPTIMISME SOUFFLE SUR L’ÉOLIEN EN MER 😡

✦ EQUINOR : PRÉSENTE UN NOUVEAU CONCEPT D'ÉOLIEN FLOTTANT

Ailleurs dans le monde
Suisse
➾⛔
L’éolien, un atout majeur pour une électricité décarbonée
Extrait : Moches, les éoliennes? Ce sont des réflexions d’enfants gâtés qui ne connaissent pas les pénuries d’électricité, affirme Isabelle Chevalley, présidente de Suisse Eole
https://www.letemps.ch/economie/leolien-un-atout-majeur-une-electricite-decarbonee


➾ Plus que les yeux pour pleurer ?
Extrait : Si j’ai bien compris, au nom de la transition énergétique, je devrais subir la perte d’une grande partie de mon patrimoine à cause du parc éolien de la Sonnaz inscrit au plan directeur cantonal. Ce n’est pas tout, je devrais accepter une qualité de vie fortement dégradée qui entraînerait de facto une dégradation de ma vie familiale, sociale et professionnelle.…
https://www.laliberte.ch/news/plus-que-les-yeux-pour-pleurer-624109

Belgique
➾ Celles confirme son «non» au projet des quatre éoliennes et prend un avocat (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les citoyens cellois ont pu exprimer leurs craintes par rapport à ce projet éolien le long de la chaussée de Renaix. L’occasion aussi pour la commune de Celles de redire son opposition.
https://lacapitale.sudinfo.be/861734/article/2021-11-02/celles-confirme-son-non-au-projet-des-quatre-eoliennes-et-prend-un-avocat

✦ Allemagne 
➾ Assez d'espace pour les centrales éoliennes et solaires en Allemagne
Extrait : Agora Energiewende a développé une carte interactive indiquant les emplacements appropriés pour la mise en œuvre de projets d'énergie renouvelable. Au total, plus de 10 000 km2 devraient être utilisés pour cela.
https://www.ingenieur.de/fachmedien/bwk/erneuerbare-energien/platz-genug-fuer-wind-und-solarkraftwerke-in-deutschland/?fbclid=IwAR0KCn3Iv0mRw-9CWwKCvBQA9dJP5f98F8QEuukILmgVwlIXkC-ru0kDq-Y

 HAMBOURG ET SCHLESWIG-HOLSTEIN : 48 nouvelles éoliennes seront déjà en service dans le pays d'ici 2021
https://www.welt.de/regionales/hamburg/article234770804/Bereits-48-neue-Windraeder-2021-im-Land-in-Betrieb.html?icid=search.product.onsitesearch

✦ Royaume-Uni
➾ Eni renforce sa participation au plus grand champ éolien en mer au monde
Extrait : Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mardi renforcer sa participation au projet porté par SSE et Equinor visant à créer au large du Royaume-Uni le plus grand champ d'éoliennes en mer au monde, en acquérant une part de 20% dans sa troisième phase.
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/eni-renforce-sa-participation-au-plus-grand-champ-eolien-en-mer-au-monde-20211102


Afrique
➾ Le Maroc investira 14,5 milliards de DH dans un projet éolien
https://www.challenge.ma/le-maroc-investira-145-milliards-de-dh-dans-un-projet-eolien-225026/

➾ Afrique du Sud : 25 projets sélectionnés pour implanter 2 583 MW dans le cadre du REIPPPP 5

Canada
➾ Gaspésie : près de 1,8 million $ pour une formation dans le secteur éolien
https://www.tvanouvelles.ca/2021/11/01/gaspesie-pres-de-18-million--pour-une-formation-dans-le-secteur-eolien-1

Fédérations - Collectifs - Associations
 Yonne : APFA
Eoliennes : David Vincent nous avait pourtant prévenu ...

 Fédération Environnement Durable
Sondages : l’éolien en chute libre
En trois semaines le pourcentage des français favorables à l’éolien est tombé de 71% à 54% soit une baisse de popularité de 17 points.
Le 10 octobre le ministère de la Transition Ecologique et l’Agence de Maîtrise de l’Energie (ADEME) avaient publié un sondage de l’institut Louis Harris Interactive dans lequel 71 % des sondés s’étaient montrés favorables au développement de l’éolien. (1)
Le 28 octobre 2021 soit trois semaines plus tard l’IFOP et le Journal du Dimanche ont interrogé les Français pour leur demander s’ils étaient favorables ou défavorables au déploiement d’éoliennes dans le pays. (2)
Si au niveau national le résultat reste très légèrement en faveur de l’éolien ( 54%) , les détails de ce sondage indiquent que l’opinion des habitants de l’agglomération parisienne et des communes urbaines est majoritairement acquise au déploiement d’éoliennes (57 à 60%), contrairement à celle des personnes vivant dans les communes rurales (43%).
Ces résultats de l’IFOP recoupent les observations de la Fédération Environnement Durable (FED) qui constate une montée rapide du mécontentement des citoyens ruraux contre les éoliennes.
La FED a alerté de nombreuses fois le gouvernement notamment lors d’auditions parlementaires sur le danger de cette fracture entre une France urbaine déconnectée des réalités et une France rurale qui subit les éoliennes devenues le symbole de ce divorce national.

Contact presse

Fédération Environnement Durable
Jean-Louis Butré
contact@environnementdurable.net
Bernadette Kaars
bernadette.kaars@laposte.net

Références
1) https://www.revolution-energetique.com/nouveau-sondage-les-francais-largement-favorables-a-leolien/

2) https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-le-deploiement-deoliennes/

✦ Le Mont Champot : Futurs énergétiques 2050 : Quatre réponses qui posent question

✦ Marne : PROTEGEONS CHAMPGUYON

Evènements - Manifestations
✦ Creuse
Divers

✦ Est-il envisageable de démanteler le parc éolien comme le propose Marine Le Pen ?
https://www.marianne.net/societe/ecologie/est-il-envisageable-de-demanteler-le-parc-eolien-comme-le-propose-marine-le-pen

 Les éoliennes... c'est ça la France 
Extrait : En allant vers sa terre natale dans le Pas-de-Calais à l'occasion de la Toussaint, Fred Hermel a été effaré par le spectacle qu'il a vu tout au long du trajet. Les éoliennes sont en train de défigurer sa région.
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/les-eoliennes-c-est-ca-la-france-0211-1374756.html

✦ Thierry Moreau : "L'éolien, c'est une catastrophe écologique qui coûte très chère"
Extrait : Faut-il arrêter les éoliennes en France ?
"L'éolien, c'est une catastrophe écologique qui coûte très chère" s'indigne Thierry Moreau.
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/thierry-moreau-l-eolien-c-est-une-catastrophe-ecologique-qui-coute-tres-chere-1374780.html

✦ Éoliennes géantes, serveurs au fond de l'océan: les projets fous des géants du numérique pour réduire leur empreinte environnementale
https://rmc.bfmtv.com/emission/eoliennes-geantes-serveurs-au-fond-de-l-ocean-les-projets-fous-des-geants-du-numerique-pour-reduire-leur-empreinte-environnementale-2050616.html

Nucléaire
Fabien Bouglé : « On se rend compte que le visage monstrueux d’un nucléaire qui allait polluer la planète n’est pas du tout celui que l’on prétend »

Pour tenir ses objectifs climatiques, la France peut difficilement se passer du nucléaire
https://www.ladiplomatie.fr/2021/11/02/objectifs-climatiques-france-nucleaire/

Autres sujets
 Pourquoi l’essor de la « finance verte » n’a-t-il aucun effet sur la hausse des émissions de CO₂ ?

 Batteries à charge rapide : les limites de la physique
Extrait : Il faut abandonner l’idée de recharger la batterie d’une voiture électrique en moins de 5 minutes : la physique dit non.
https://www.contrepoints.org/2021/11/02/378037-batteries-a-charge-rapide-les-limites-de-la-physique?utm_source=Newsletter+Contrepoints&utm_campaign=37bd1e2bf9-Newsletter_auto_Mailchimp&utm_medium=email&utm_term=0_865f2d37b0-37bd1e2bf9-113970649&mc_cid=37bd1e2bf9&mc_eid=7562c94020

 COP26 À GLASGOW : LES ENJEUX POUR L’ÉNERGIE
https://lenergeek.com/2021/10/31/cop26-a-glasgow-les-enjeux-pour-lenergie/

✦ Une centaine de pays s'engagent à préserver les forêts
https://www.rts.ch/info/sciences-tech/12597981-une-centaine-de-pays-sengagent-a-preserver-les-forets.html

Sur les réseaux sociaux