Revue de presse et autres infos

mardi 16 novembre 2021

16 novembre 2021 : revue de presse et autres infos (#éolien)

 



France
✦ Haute-Loire : Pradelles : L’association Pas d’éoliennes à la Chabassole est née contre le projet de parc éolien
Extrait : Au terme d’une assemblée générale constitutive qui a rassemblé près d’une vingtaine de personnes, une nouvelle association a été créée à Pradelles, le 2 novembre, sous la présidence de Vincent Minaire. Elle s’est dotée d’un nom significatif : Pas d’éoliennes à la Chabassole.
Cette initiative fait suite à la finalisation sur le territoire communal d’un projet de parc éolien conduit par la société EDF-Renouvelables qui serait implanté au cœur de la forêt de la Chabassole, propriété de la commune, au-dessus du bourg, à proximité de la RN 102. Ce projet constitue l’extension en Haute-Loire, du parc éolien de la montagne ardéchoise géré par la même société, à raison d’une quarantaine de générateurs présents sur six communes ardéchoises.
Contact sur pasdeoliennesalachabassole@gmail.com.
https://www.midilibre.fr/2021/11/16/lassociation-pas-deoliennes-a-la-chabassole-est-nee-contre-le-projet-de-parc-eolien-9929860.php

✦ Côte d'Or : Diénay : Consultation citoyenne : 74 % de votes contre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Dimanche, les habitants de Diénay étaient consultés à propos du projet éolien à l’étude dans la commune. Avec une participation de 80 %, une large majorité (74 %) a voté contre la location de terrains communaux pour l’implantation de trois éoliennes. Le conseil municipal doit désormais décider s’il jette l’éponge ou non.
La consultation citoyenne, organisée dimanche 15 novembre à Diénay, a débouché sur un résultat sans équivoque. Sur les 220 habitants qui se sont déplacés (soit 79,4 % des inscrits), 162 se sont prononcés contre la mise en location par la municipalité de parcelles communales pour y implanter des éoliennes. Soit 74 % des votes exprimés (un vote nul a également été comptabilisé).
Une large majorité qui réjouit forcément l’Association Défense nature à Diénay (ADND), qui avait réclamé cette consultation citoyenne depuis 2020 , par le biais d’une pétition et d’une manifestation au mois de juillet. 

✦ Le jackpot fiscal de l’éolien en Haute Somme (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le territoire de la Haute Somme a vu ses revenus fiscaux liés à l’éolien bondir en deux ans. De 2,6 millions d’euros perçus en 2018, les chiffres de 2020 dépassent les 4 millions d’euros. Une affaire florissante pour les communes.

✦ Aisne : Justice : nouvelle audience contre le projet éolien de Chaudun
Extrait : Ce mardi 16 novembre, à 9 heures, la cour administrative d’appel de Douai étudiera la demande du Ministre de la transition écologique au sujet du projet éolien de Chaudun. À la demande du préfet de l’Aisne, le ministère de la Transition écologique a décidé de faire appel de la décision du tribunal administratif rendu début juin 2020. Cette décision annulait un arrêté du préfet de l’Aisne du 9 janvier 2018, qui refusait de délivrer à la société WPD une autorisation unique au titre de la législation relative aux installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE). Le tribunal avait été saisi par le promoteur éolien WPD et avait motivé sa décision par deux vices de procédure, une erreur de droit et trois erreurs d’appréciation. 
https://www.lunion.fr/id313171/article/2021-11-15/justice-nouvelle-audience-contre-le-projet-eolien-de-chaudun

✦ Deux-Sèvres : Boussais : conseil municipal : « Non » au projet éolien de Maisontiers
Extrait : Projet éolien de Maisontiers. En ouverture de séance, le conseil devait se positionner par rapport au projet de parc éolien avec trois machines prévues du côté de Maisontiers. Avec huit voix contre et une abstention, les élus ont donné un avis défavorable.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/boussais/non-au-projet-eolien-de-maisontiers

✦😡 Sarthe : Un financement participatif pour l'implantation d'éoliennes à La Flèche
Extrait : Trois entreprises proposent aux habitants du Pays fléchois de participer au financement d'études en vue de l'implantation de cinq éoliennes à La Flèche, Bousse, Clermont-Créans et Ligron.

✦ VendéeAuchay-sur-Vendée. Le parc éolien encore en phase de test (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Après la casse sur une des neuf éoliennes du parc d’Auchay-sur-Vendée survenue le 20 novembre lors du passage de la tempête Aurore, l’association Vent de détresse contre l’excès d’éoliennes dans le sud Vendée a interpellé le porteur de projet sur le rendement qui, selon elle, n’a encore jamais été atteint depuis sa mise en service.

✦ Côtes d'Armor
⭃ Éoliennes de Plémet/La Ferrière : Vent Debout envoie une lettre au Président de la République
Extrait : Les membres de l'association Vent Debout émettent de sérieuses inquiétudes concernant le remplacement des pales des éoliennes de La Ferrière (Côtes-d'Armor).
C’est dans nos colonnes que l’association a eu connaissance du remplacement des pâles des huit éoliennes du parc de Plémet-La Ferrière, jugées dangereuses par son exploitant. Le secrétaire de Vent Debout vient d’adresser un courrier au préfet lui rappelant sa promesse, et lui a fait part de ses inquiétudes concernant la sécurité des citoyens.
"De nouvelles pales, plus longues de huit mètres que les pales actuelles, donc plus lourdes et plus sensibles à la prise au vent, vont être installées sur ces éoliennes. Peut-on nous garantir que le mât supportant ces nouvelles pales sera suffisant ? Le socle bétonné pourra-t-il supporter ce poids supplémentaire ?" Membres de l'association Vent Debout
https://actu.fr/bretagne/plemet_22183/eoliennes-de-plemet-la-ferriere-vent-debout-envoie-une-lettre-au-president-de-la-republique_46458570.html

⭃ Parc éolien de Plémet : Vent Debout s’inquiète du remplacement des pales
Extrait : Suite à un incident en juin dernier, les pales des huit éoliennes de Plémet vont être remplacées par des modèles plus grands. L’association Vent Debout s’insurge.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plemet/parc-eolien-de-plemet-vent-debout-s-inquiete-du-remplacement-des-pales-16-11-2021-12868433.php

Aube / Marne : Sept nouvelles éoliennes envisagées à Étrelles-sur-Aube, Bagneux et Clesles (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Sept nouvelles éoliennes sont prévues à la frontière de l’Aube et la Marne, un secteur où on compte plus de 400 éoliennes dans un rayon de 20 km.
https://abonne.lest-eclair.fr/id313043/article/2021-11-15/sept-nouvelles-eoliennes-envisagees-etrelles-sur-aube-bagneux-et-clesles

✦ Cher : Saint-Florent-sur-Cher : conseil communautaire
Extrait : Enquête publique. La SAS Parc éolien des Raisinières a déposé en préfecture une demande d'autorisation environnementale pour l'exploitation du parc éolien au lieu-dit Les Raisinières sur la commune de Saint-Ambroix. L'enquête publique s'est terminée le 29 octobre. Le conseil communautaire, sollicité pour un avis, a émis un vote contre, quinze abstentions et cinq pour.
https://www.leberry.fr/saint-florent-sur-cher-18400/actualites/des-aides-accordees-aux-entreprises_14045225/

Offshore
 Ille-et-Vilaine 
⭃ Saint-Malo accueille la 8e édition des Rencontres internationales sur l’éolien flottant
Extrait : ​La Bretagne accueille, pour la première fois, le salon Fowt (Floating offshore wind turbine) consacré à l’éolien flottant, à Saint-Malo et à Brest. Et ce, alors que vient d’être lancé l’appel d’offres pour la construction et l’exploitation du premier parc éolien flottant français, en Bretagne sud, au large de Belle-Île et Groix (Morbihan).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/saint-malo-35400/saint-malo-accueille-la-8e-edition-des-rencontres-internationales-sur-l-eolien-flottant-9c6a2a1a-4603-11ec-ac19-c516ed4d7a4b

⭃ L’éolien flottant veut se mettre au service de la transition énergétique
Extrait : À Saint-Malo, les acteurs de l’éolien flottant - industriels, opérateurs et régions - réclament plus de visibilité à l’État pour prendre leur part, disent-ils, dans la transition énergétique.
https://www.letelegramme.fr/economie/l-eolien-flottant-veut-se-mettre-au-service-de-la-transition-energetique-16-11-2021-12868425.php

 Les éoliennes flottantes auront leur taxe (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La fiscalité énergétique gagne elle aussi sur la mer. Six mois après avoir décidé de poursuivre l’appel d’offres éolien flottant de 250 MW en Bretagne Sud à la suite du débat public de 2020 (avec une possibilité d’extension sur 500 MW ultérieurement) et deux mois après l’ouverture du dialogue concurrentiel, le gouvernement comble comme prévu un vide fiscal. Celui des futures et inédites turbines flottantes envisagées d’ici 2029 en zone économique exclusive (ZEE), c’est-à-dire au-delà du domaine public maritime (DPM) circonscrit à 12 miles nautiques (22 km). En Bretagne par exemple, au large aux îles de Groix et Belle-Île-en-Mer, la zone de 130 km2 prospectée est à cheval sur les eaux territoriales et la ZEE, laquelle s’étend jusqu’à 200 milles marins (370,42 km). 

 La taxe sur les éoliennes en mer sera étendue à la zone économique exclusive (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les députés ont adopté le 12 novembre un amendement du gouvernement au projet de loi de finances pour 2022 (PLF 2022) relatif à la taxation des éoliennes en mer. Cet amendement étend l'application de la taxe sur les éoliennes en mer situées sur le domaine public maritime (DPM) à celles qui seront installées en zone économique exclusive (ZEE).
Extrait : Grâce à des compétences et des technologies interchangeables, les Compagnies pétrolières internationales se tournent vers le marché des énergies renouvelables, notamment en matière d’éolien offshore. Sont-elles prêtes pour ce changement ?
De nombreuses compagnies pétrolières internationales (CPI) pivotent vers le marché des "nouvelles" énergies en modifiant leurs portefeuilles, leurs investissements et leurs services. Les CPI ont l’expérience nécessaire pour exploiter des actifs lourds, font du trading, ont des compétences en gestion des risques et exécutent des projets complexes. Si certaines de ces compétences peuvent être interchangeables, mes différentes expériences dans l’éolien offshore sont à la base de cet article. Pour ce qui est de l’éolien offshore, les sites les plus "faciles" ont été réalisés en premier, l’industrie est en train de grandir, les subventions disparaissent, l’éolien flottant n’en est qu’à ses débuts et les besoins en technologie, en leadership et en compétences connaissent une croissance exponentielle.
https://www.magazine-decideurs.com/news/de-l-oil-gas-a-l-eolien-offshore

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Le chantier des éoliennes de Sainte-Croix se poursuit malgré les obstacles
Extrait : Le chantier du premier parc éolien vaudois, à Sainte-Croix, dans le massif du Jura, a débuté il y a un mois. Après plusieurs déprédations, la construction est désormais surveillée 24 heures sur 24 par deux agents....
"Il y a deux choses qu'on ne cautionne pas. La première, c'est le massacre qu'ils font actuellement sur notre paysage. Mais on ne peut pas cautionner non plus les déprédations, et les incivilités qu'il y a eues vis-à-vis des personnes lors de différentes rencontres", a déclaré lundi le président de l'Association pour la sauvegarde des Gittaz et du Mont-des-Cerfs Alain Bonnevaux ...

Belgique
➾ Nouvelle réunion autour du projet éolien à Bernissart (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le dossier d’implantation de quatre éoliennes près de l’autoroute E42 fera l’objet d’une rencontre avec les citoyens ce mercredi soir.
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20211115_01635934/nouvelle-reunion-autour-du-projet-eolien-a-bernissart

✦ Allemagne 
➾ L'énergéticien allemand RWE annonce une accélération de ses investissements dans les énergies renouvelables
Extrait : L'énergéticien RWE a annoncé lundi une accélération des investissements dans les énergies renouvelables, voulant y consacrer 50 milliards d'euros d'ici 2030, alors que le prochain gouvernement allemand veut sortir plus vite du charbon.
Entre 2021 et 2030, le groupe de Essen (ouest) va dépenser "en moyenne 5 milliards d'euros chaque année" dans l'éolien maritime et terrestre, le solaire, le stockage, le gaz et l'hydrogène, selon un communiqué publié lors d'une journée dédiée aux investisseurs. Sa capacité installée en Europe, Amérique du Nord et Asie-Pacifique sera à terme portée de 25 à 50 gigawatts (GW). Elle va en particulier être portée de 2,4 à 8 GW dans l'éolien maritime et de 7 à 20 GW dans l'éolien terrestre et le solaire, détaille le groupe.
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lenergeticien-allemand-rwe-annonce-une-acceleration-de-ses-investissements-dans-les-energies-renouvelables-211115?sstc=u5001nl128387

➾ L’allemand RWE, plus grand pollueur d’Europe, investit des dizaines de millions dans l’éolien français
Extrait : Connu comme le plus grand émetteur de gaz à effet de serre en Europe, l’énergéticien allemand RWE, régulièrement pointé du doigt par les écologistes pour ses centrales à charbon, a mis en service le mois dernier son premier parc éolien de France. Deux autres projets d’une puissance cumulée de 33 MW devraient être opérationnels l’année prochaine dans l’Hexagone et la société annonce aujourd’hui un nouvel investissement dans les Hauts-de-France pour 44 MW supplémentaires. Dans le même temps, l’assureur français AXA boycotte désormais les opérations de RWE dont il juge le plan de sortie du charbon trop timide.
https://www.revolution-energetique.com/lallemand-rwe-plus-grand-pollueur-deurope-investit-des-dizaines-de-millions-dans-leolien-francais/

 L’Allemand RWE met le turbo dans les énergies renouvelables
https://www.lemondedelenergie.com/rwe-turbo-renouvelables/2021/11/15/

➾ Saxe : La campagne vise à accroître l'acceptation des parcs éoliens et solaires
Extrait : La Saxe mise sur une forte expansion des énergies renouvelables dans son programme énergie et climat. Mais les nouvelles éoliennes en particulier sont souvent rejetées localement.
Le ministère veut utiliser les représentants de l'économie pour promouvoir une plus grande acceptation de tels systèmes parmi la population et les municipalités. 

➾ RHÉNANIE DU NORD-WESTPHALIE : "Les crises du climat et de la biodiversité sont les deux faces d'une même médaille"
Extrait : Afin d'éliminer progressivement le lignite dès 2030, l'éolien et l'hydroélectricité ainsi que le photovoltaïque devraient être massivement développés. Mais il y a encore une grande résistance, y compris de la part des défenseurs de la nature.
https://www.welt.de/regionales/nrw/article235066036/Erneuerbare-Energien-Nicht-vor-der-eigenen-Haustuer.html?icid=search.product.onsitesearch

✦ Norvège
➾ La plus grande organisation d'énergie éolienne d'Europe demande à la Norvège de développer rapidement une nouvelle énergie éolienne pour le bien du climat 
Extrait : Malgré l'opposition populaire et les conflits avec les intérêts des Sami, le principal lobbyiste européen de l'énergie éolienne estime que la Norvège doit développer une nouvelle énergie éolienne sur terre à grande échelle.
La semaine dernière, la ministre du Pétrole et de l'Énergie Marte Mjøs Persen (Parti travailliste) a visité les parcs éoliens de Roan et d'Åfjord à Fosen à Trøndelag. La Cour suprême a récemment statué qu'ils avaient été construits illégalement, et les propriétaires de rennes samis demandent au ministre de veiller à ce que les parcs éoliens soient démantelés.
En même temps que Persen visitait les pâturages de rennes détruits à Trøndelag, son secrétaire d'État, Amund Vik (Parti travailliste), était à la conférence d'automne de l'organisation d'énergie éolienne norvégienne.
Là, l'orateur principal Giles Dickson est venu avec une prière complètement différente aux autorités norvégiennes....
... - En Norvège, l'énergie éolienne terrestre a rencontré une forte opposition populaire dans de nombreuses communautés locales. Les sondages montrent que les gens n'en veulent pas.
- Nous avons vu ces sondages de Norvège, et ils nous ont surpris. Il met l'accent sur la nécessité pour les développeurs de faire preuve de sensibilité et pour les populations locales d'être impliquées à tous les niveaux. Ils doivent se sentir propriétaires et que la communauté locale reçoive sa part des valeurs que l'énergie éolienne produit, Dickson croit et dit que la Norvège et tous les autres pays d'Europe doivent continuer à développer l'énergie éolienne à petite et à grande échelle sur terre....
https://klassekampen.no/utgave/2021-11-15/vil-ha-ti-ganger-sa-mye-vind?fbclid=IwAR2fUOdk_KLfpxjbX2ovsEqBFLPe8FDqx6aYX7s1D81kagsK-Hovdes5l1o

✦ Royaume-Uni
➾ ABP va ouvrir de nouveaux terrains portuaires pour les énergies renouvelables
Extrait : Associated British Ports (ABP) propose environ 435 hectares de terrains de développement pour soutenir le secteur des énergies renouvelables du Royaume-Uni.
https://renews.biz/73628/abp-to-open-new-port-land-for-renewables/

 Caithness, Sutherland et Ross MSP Maree Todd encourage l'engagement local sur le projet de déclaration de politique éolienne terrestre du gouvernement écossais à la suite d'une visite au parc éolien SSE Renewables Gordonbush
https://www.ross-shirejournal.co.uk/news/ross-msp-encourages-local-engagement-on-consultation-257167/?fbclid=IwAR0FnD0FnGcK7R80IFoBQa56jZKIUEL6Nh0TNcjKUmcYHt7aCqGf6qjc6f4

 Les frais du parc éolien de l'aéroport de Prestwick «extorquent des millions» aux entreprises d'énergie verte (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L'aéroport de Prestwick a été accusé d'avoir extorqué une "taxe sur les éoliennes" aux parcs éoliens voisins et de se moquer des références écologiques de Nicola Sturgeon.

Portugal / Espagne / Chine
➾ Energias de Portugal cède 12 parcs éoliens en Espagne au chinois CTG
Extrait : Le groupe électricien Energias de Portugal (EDP) a annoncé lundi un accord pour la cession de 12 parcs éoliens en Espagne, à travers sa filiale pour les renouvelables, au groupe étatique China Three Gorges (CTG) pour 307 millions d’euros.
La signature de cet accord pour la cession de 100% de ces parcs éoliens d’une « capacité totale de 181 mégawatts » s’inscrit dans le cadre du programme de rotation d’actifs du groupe, indique EDP dans un communiqué publié sur le site des autorités boursières.

Vietnam
 L’éolien offshore vietnamien cherche des vents porteurs
Extrait : L’énergie renouvelable va de pair avec une sécurité énergétique à long terme. Grâce à sa longue façade maritime, le Vietnam dispose d’un fort potentiel de développement en matière d’éolien offshore.
https://fr.vietnamplus.vn/leolien-offshore-vietnamien-cherche-des-vents-porteurs/172885.vnp

➾ Un vent d’air frais pour la filière éolienne vietnamienne
Extrait : Avec ses 3.260 km de côtes très ventées, le Vietnam dispose d’atouts majeurs pour développer l’éolien offshore. De grands projets sont en train de voir le jour, impliquant des partenaires internationaux.
https://fr.vietnamplus.vn/un-vent-dair-frais-pour-la-filiere-eolienne-vietnamienne/172882.vnp

Afrique
➾ L’Afrique parie sur les énergies renouvelables pour son électrification
https://www.afrik21.africa/lafrique-parie-sur-les-energies-renouvelables-pour-son-electrification/

Etats-Unis
➾ Nexans surfe sur l’éolien en mer
Extrait : Pour grossir aux États-Unis, le groupe français Nexans mise sur l'essor des éoliennes en mer et le renouvellement du réseau électrique, deux priorités de l'administration Biden.
https://www.lantenne.com/Etats-Unis-Nexans-surfe-sur-l-eolien-en-mer_a57791.html

✦ Australie
➾ Les énergies renouvelables devraient être développées «là où les communautés régionales le souhaitent», ont déclaré les ministres
https://www.theguardian.com/australia-news/2021/nov/16/windfarm-opponents-in-nundle-accuse-nsw-of-double-standards


Eolien et EnR
Comment fonctionne la fiscalité éolienne ? (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Si la loi de finances 2019 a adopté un principe sur la répartition de la fiscalité éolienne sur les territoires : 50 % pour l’intercommunalité, 30 % pour le Département et 20 % pour les communes ayant un parc éolien, les intercommunalités peuvent toujours délibérer pour réduire leur part au bénéfice des communes. Cette loi visait à garantir un minimum aux communes impactées, certaines intercommunalités gardaient l’intégralité des revenus fiscaux.
https://www.paris-normandie.fr/id250646/article/2021-11-15/comment-fonctionne-la-fiscalite-eolienne?referer=%2Farchives%2Frecherche%3Fdatefilter%3Dlastyear%26sort%3Ddate%2520desc%26word%3D%25C3%25A9oliennes

✦ L’illusion de l’énergie verte : seule la sobriété nous sauvera !
Extrait : Et si la promesse des énergies vertes n’était qu’un leurre ? Les éoliennes ou encore les voitures électriques ont toujours été présentées comme des solutions pour limiter la pollution des centres-villes et la production de gaz à effets de serre. Mais pour les produire, il faut des métaux rares, et leur extraction impacte négativement d’autres régions du globe.

 Boralex fait flotter l’énergie solaire en Provence
Extrait : Le groupe canadien procède aux derniers aménagements de sa future centrale photovoltaïque flottante à Peyrolles. Un chantier complexe, réalisé à terre et sur l’eau. 
https://www.tpbm-presse.com/boralex-fait-flotter-l-energie-solaire-en-provence-90977.html
Evènements - Manifestations
✦ 
Tarn

Journaux, magazines, revues, livres
Le monde sans fin de Blain et Jancovici

 Chine / Espagne

Vidéos
Côte d'OrEolienne - Les Projets du Châtillonnais
https://www.youtube.com/watch?v=XCj7gJBWy04



✦ Côte d'OrEolienne - 360° Nod sur Seine
https://www.youtube.com/watch?v=Jz6lvlvBzro


✦ Eolienne = perte de valeur immobilière ?
https://www.youtube.com/watch?v=wuTeVBJOs-Y


✦ Climat : les éoliennes brassent-elles du vent ?
https://www.facebook.com/watch/?v=195753449374379

✦ Énergie éolienne - sauvetage ou ruine ? Partie 1 : La menace pour l'homme (sous-titré !)

Divers
Biodiversité
✦ Prendre garde à la dérogation espèces protégées
Extrait : Tout projet d’aménagement ou de construction qui impacte des espèces protégées doit disposer d’une dérogation au principe de leur stricte protection. Longtemps négligée, comment cette autorisation est-elle devenue un élément stratégique de la réalisation des projets ? ...
... En toute occurrence, il ressort des décisions de la Cour de justice de l’Union européenne que la raison impérative doit s’interpréter strictement et exige un projet d’une importance comparable à l’objectif de conservation des espèces. De cette dernière formulation, à son tour imprécise, le juge administratif assoit son pouvoir d’appréciation au cas par cas, statuant tout à la fois dans le sens d’une limitation de la reconnaissance de la RIIPM et caractérisation justifiée de cette condition pour des projets variés (parc éolien, réouverture d’une carrière, contournement routier). Force est de constater l’absence de consensus sur la détermination de la RIIPM. La démonstration de l’absence de solutions alternatives tend également à devenir un fer de lance des actions portées à l’encontre des dérogations. À son égard, les décisions juridictionnelles témoignent un examen poussé des magistrats qui usent de leur pouvoir inquisitoire afin de déterminer si des solutions alternatives pertinentes ont bien été étudiées....

Electricité
Sûreté du système électrique
Quand les problèmes de l’intermittence prospèrent plus vite que les (coûteuses) solutions destinées à les résoudre
http://lemontchampot.blogspot.com/2021/11/surete-du-systeme-electrique.html

Nucléaire
✦ Saône-et-Loire : Le Creusot : David Marti : «Vouloir réduire la part du nucléaire à 50% c’est irréaliste»
Extrait : Vous ne croyez pas aux autres énergies ?«Soyons clair, l’éolien personne n’en veut et il ne produit pas toujours. L’éolien offshore est en panne et le terrestre est contesté. Le solaire, on ne peut pas en mettre partout en surfaces suffisantes. La vérité c’est que même des écologistes modérées se rendent compte et reconnaissent que le nucléaire est indispensable. Il faut sortir de l’hypocrisie et de l’idéologie. La première énergie décarbonée, c’est le nucléaire. Mais il faut aussi travailler sur l’hydrogène. C’est pour cela que je souscris à ce qu’a dit le Président de la République. Mais il faut baliser les choses».

✦ LE NUCLÉAIRE, ÉNERGIE DU PASSÉ OU PLANCHE DE SALUT ?
https://la-chronique-agora.com/nucleaire-energie-passe-ou-planche-salut/
Autres sujets
✦ La transition énergétique à l’heure des choix : lesquels ?
https://www.lemondedelenergie.com/transition-energetique-choix/2021/11/16/

✦ Allemagne : Cette usine va produire un (bio)carburant de synthèse, neutre en carbone et qui recycle l’air pollué
Extrait : C'est une première mondiale : une usine allemande fabriquera dès 2022 du kérosène qui ne rejettera pas de dioxyde de carbone dans l'atmosphère, mais ça va coûter plus cher aux compagnies aériennes, c'est une certitude !
https://www.neozone.org/ecologie-planete/atmosfair-usine-produire-carburant-synthese-neutre-carbone-recycle-air-pollue/

Sur les réseaux sociaux
✦ Banc de Guérande