Revue de presse et autres infos

vendredi 22 octobre 2021

22 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
Saône-et-Loire : Cressy-sur-Somme : Les chemins disponibles pour l’implantation de deux éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Deux des neuf éoliennes du projet de Tersainly sont envisagées sur le territoire de Cressy-sur-Somme. Mardi, le conseil municipal a donné son aval pour la mise à disposition de la voirie nécessaire à la mise en œuvre du projet. Un calcul sommaire laisse entrevoir 30 000 € de retombées annuelles pour la commune. « C’est le budget que l’on consacre à nos chemins », note le conseiller Thierry Lacombre. Vu sous cet angle, la perspective d’une implantation éolienne sur le territoire de Cressy-sur-Somme relève de l’aubaine.
https://www.lejsl.com/environnement/2021/10/22/les-chemins-disponibles-pour-l-implantation-de-deux-eoliennes

✦ Vendée : Dans le bocage, des habitants vent debout contre les éoliennes (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​À Cheffois (Vendée), un projet d’implantation de trois ou quatre éoliennes échauffe les esprits de certains habitants. Mercredi 20 octobre 2021, une vingtaine d’entre eux a manifesté à Pouzauges.

✦ Sarthe 
⭃ Coudrecieux : Inquiets de la multiplication des projets
Extrait : Samedi matin, des membres de Vent des bois iront rejoindre le rassemblement au Mans aux côtés de représentants d’une vingtaine d’associations sarthoises pour dénoncer le développement anarchique de constructions d’éoliennes industrielles en campagne, dont celles prévues dans la forêt de la Pierre à Coudrecieux et Montaillé.
La multiplication des projets éoliens dans la campagne sarthoise compromettrait gravement l’intégrité des paysages et met à mal le cadre de vie des riverains pour une efficacité qui reste à démontrer. « Nous exprimerons également notre opposition à la prolifération anarchique des éoliennes de plus en plus hautes dans nos campagnes, et plus particulièrement à l’éolien en forêt », martèle la présidente Carole Bernard.

⭃ Coudrecieux : Le projet éolien toujours au cœur des débats (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Cela fait cinq ans que l’association Vent des bois de Coudrecieux exprime son opposition au projet éolien en forêt.
Les douze éoliennes industrielles prévues sur les hauteurs de la forêt de la Pierre, soit sept à Coudrecieux et cinq à Montaillé, sont toujours au cœur des débats des riverains et des élus des deux communautés de communes (CDC), d’autant que l’enquête publique pourrait débuter en février prochain.

« Retombées financières illusoires et désastre écologique »
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/coudrecieux-72440/coudrecieux-le-projet-eolien-toujours-au-coeur-des-debats-fcb41d06-326a-11ec-8a4f-92ca0640e1a5

⭃ Éoliennes en Sarthe. Avant la manifestation de samedi au Mans, une motion présentée aux élus sarthois
Extrait : Un peu partout en Sarthe, les projets d'implantation d'éoliennes suscitent l'hostilité de nombreux riverains. Un sujet qui met les maires en première ligne face à ce vent de colère

✦ Loire-Atlantique : Bouvron : Réunion contre l’implantation du parc éolien
Extrait : L’association Engagements citoyens et durables Bouvron Blain s’est constituée en 2019 afin de lutter contre l’implantation du parc éolien de Bouvron. Le projet de parc éolien est plus que jamais d’actualité malgré l’opposition du conseil municipal (motion votée en 2020). Le dossier complété par le promoteur cet été est en cours d’instruction par les services de la préfecture. Dans ce cadre, une enquête publique déterminante est à venir prochainement. Une réunion ouverte à tous est organisée à Horizinc le samedi 23 octobre à 11 h, afin d’informer riverains et habitants sur le projet, faire un point d’étape, répondre aux questions. ​
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/bouvron-44130/reunion-contre-limplantation-du-parc-eolien-557407d5-d44c-4c9f-bb2b-15bad59ed789

 Maine-et-Loire : Longuenée-en-Anjou – Grez-Neuville. Des questions se posent sur le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Le préfet n’a pas rendu sa décision sur le champ éolien de Longuenée. Pour autant, des questions se posent après l’enquête publique, laquelle est favorable au projet sous certaines conditions.

✦ Dans le Cher, un projet éolien menace le village préféré des français et son classement à l’Unesco (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : L’installation de nouvelles éoliennes dans la Nièvre suscite une levée de boucliers sans précédent de la part des associations et des politiques locaux. Ces pylônes d’une hauteur de 180 mètres pourraient notamment empêcher le classement du Sancerrois voisin au patrimoine mondial de l’Unesco.

✦ Vienne 
⭃ Saint-Jean-de-Sauves : Projet éolien : le conseil dit non
Extrait : Lors du conseil municipal de Saint-Jean-de-Sauves de mercredi, les élus ont voté contre la poursuite du projet d’implantation de sept éoliennes sur le secteur de Frontenay-sur-Dive, le long de la D18 (13 voix contre, 1 voix pour et un bulletin blanc).Le maire, Christian Moreau, a rappelé l’historique du projet, porté par Sergies, et proposé à ses conseillers d’émettre un avis défavorable.
Sollicité en octobre 2017, le conseil en place avait accepté une étude à quatorze voix contre une. La présentation a été effectuée par Sergies en 2019, qui a demandé en septembre une nouvelle délibération pour aller plus loin, les études environnementales, la campagne en porte à porte et la distribution de lettres d’information ayant été effectuées. Certains élus ont affirmé ne jamais avoir eu de visite.
La zone est située en espace sensible (au Peu-de-Mouron) ou Natura 2000. Elle est également un espace de protection des outardes canepetières.

https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/commune/saint-jean-de-sauves/projet-eolien-le-conseil-dit-non

⭃ Une éolienne victime de la tempête Aurore
Extrait : Si vous vous demandiez si une éolienne pouvait résister à une rafale de vent de 106km/h, vous avez désormais votre réponse. En effet, dans la nuit de mercredi à jeudi, la tempête Aurore a brisé la pale d’une éolienne. L’accident s’est produit sur l’une des neufs éoliennes situées à quelques kilomètres de Fontenay-le-Comte.
https://www.vendeeinfo.fr/10/22/vendee-une-eolienne-victime-de-la-tempete-aurore/8180

✦ Deux-Sèvres 
⭃ Beugnon-Thireuil. Des inquiétudes autour du parc éolien
Extrait : L’Association Vent d’Autize Gâtine « s’inquiète de l’ampleur du chantier du parc éolien de Beugnon-Thireuil mais surtout du fait que certaines fondations sont remplies d’eau alors qu’il n’a pas plu depuis près de trois semaines. Manifestement il y aurait à proximité une source, un courant d’eau souterrain…»« Les études de sol ont-elles été si bien faites ? Et quelles incidences cela peut-il avoir sur le chantier : dosage et quantité de béton, ferraillages… L’attention du préfet, mais également de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal), va être attirée sur le sujet.»
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/beugnon-thireuil-79160/des-inquietudes-autour-du-parc-eolien-34677552-7c6c-4d37-9a07-2286c89d05a5

⭃ Saint-Maurice-la-Fougereuse. Chauves-souris et rapaces diffèrent les travaux du parc éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait :
Les travaux d’un parc éolien dans la commune déléguée de Saint-Maurice-la-Fougereuse, qui devaient débuter en septembre 2021 avec une mise en service du parc en mai 2022, sont repoussés d’un an.
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/argentonnay-79150/saint-maurice-la-fougereuse-chauves-souris-et-rapaces-different-les-travaux-du-parc-eolien-4f55dfa6-3322-11ec-9318-098b794e7c0d

⭃ Saint-Léger-de-Montbrun : conseil municipal
Extrait : Éoliennes. « Trois nouveaux mâts sont à venir d’ici 2024, si le projet de la société WPD abouti », note le maire. Une réunion publique sur la présentation a déjà eu lieu, avec une très faible participation, soit huit personnes. La société d’éoliennes propose, en accord avec la municipalité, deux prochaines réunions, vendredi 26 novembre à 15 h et samedi 27 novembre de 9 h à 12 h. « Ce projet a été initialisé par l’équipe précédente, je ne vais pas mettre des bâtons dans les roues. Mais j’attends les retombées financières », a fait remarquer l’édile.
https://www.lanouvellerepublique.fr/deux-sevres/commune/saint-leger-de-montbrun/debat-autour-de-l-usine-de-methanisation

 Ain : Un parc éolien public-privé
Extrait : Le 7 octobre, Compagnie nationale du Rhône (CNR), la commune de Saint-Trivier-de-Courtes (Ain), Grand Bourg Agglomération, les fonds régionaux citoyens et collectivités Oser et EnRciT ont signé les pactes et statuts de la société Parc éolien de Soully d'Air pour le développement, la construction et l'exploitation d'un parc de quatre éoliennes sur la commune de Saint-Trivier-de-Courtes.
https://www.lemoniteur.fr/article/ain-un-parc-eolien-public-prive.2170317

✦ Haute-GaronneLauragais : le projet de prolongement du parc éolien inquiète les communes de Nailloux et d'Aignes
Extrait : Le projet de nouvelles éoliennes dans la commune d'Aignes, dans le prolongement du parc de Calmont, est en attente d'une décision préfectorale. Habitants et élus s'y opposent.
Deux sociétés étaient intéressées par de nouvelles implantations. Si la société Boralex qui est en charge du parc de sept éoliennes de Calmont visait un terrain communal et a vu son opération enterrée par le conseil municipal fin 2020, ce n’est pas le cas de celui de la société Abo Wind qui a installé un mat de mesure sur un terrain privé de la commune d’Aignes.

 Bretagne : Les éoliennes accusées de tuer les chauves-souris, des associations s’inquiètent
Extrait : Selon huit associations de protection de l’environnement du Grand Ouest, il y a urgence à agir. Des études sur la mortalité des chauves-souris dans des parcs éoliens de Loire-Atlantique font état de la mort de 650 noctules communes en dix ans. Alors que l’État met le turbo sur l’éolien terrestre, les associations réclament davantage d’obligations pour l’industrie de l’éolien terrestre.
https://www.ouest-france.fr/bretagne/bretagne-les-eoliennes-accusees-de-tuer-les-chauves-souris-des-associations-s-inquietent-b8dbe900-31c1-11ec-a94b-0a3292b9dbf1

 Côtes d'ArmorLe Moustoir. Le projet éolien au cœur du conseil municipal
Extrait : À la suite d’un débat au conseil municipal du Moustoir (Côtes-d’Armor), mercredi 20 septembre, un avis défavorable à tout projet éolien dans la commune a été émis.

Grand Est : La Champagne à l’UNESCO : attention aux éoliennes !
Extrait : L’un des principaux combats pour la protection est le développement de l’éolien. En 2018, une charte a été adoptée fixant à 10 kms du périmètre classé l’interdiction de toute implantation et à une distance de 10 à 20 kms la possibilité d’implantation mais sous conditions. Pour le Président de la Mission, « il y a une certaine saturation« . Il évoque le contentieux du site de Pocancy. Le site en projet est en continuité visuelle à 7 kms des coteaux historiques et 4 kms seulement de la côte des blancs. Le Préfet de la Marne avait refusé en février 2017 l’autorisation d’implantation. Une décision annulée par le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne en 2019. La Mission a demandé, à son tour, l’annulation de l’arrêt devant la Cour administrative d’appel de Nancy et a eu gain de cause. La bataille n’était pas pour autant terminée puisque le porteur du dossier des éoliennes a poursuivi la procédure devant le Conseil d’Etat qui doit rendre prochainement sa décision.
« Il n’y pas d’opposition au développement de l’éolien mais une nécessité de respecter des prescriptions et de rendre compatible cette énergie avec le classement UNESCO » dit-on du côté de la Mission. C’est un travail en profondeur qui est fait pour développer des chartes. Il y en a une pour l’éolien. Il en est de même pour la méthanisation et le photovoltaïque, notamment en matière d’intégration paysagère. Des chartes qui servent de référence dans d’autres régions.
Protéger, faire vivre…et embellir. C’est l’une des autres thématiques prioritaires de la Mission qui apporte l’ingénierie aux acteurs du territoire.

https://www.refletsactuels.fr/2021102226560-la-champagne-a-lunesco-attention-aux-eoliennes/

✦ Seine-Maritime : Éoliennes : les habitants de Bosc-Mesnil votent dimanche pour ou contre
Extrait : Dans le cadre d’un projet de deux mâts qui divise dans le village, les électeurs sont convoqués aux urnes dimanche 24 octobre 2021.
Les habitants du village sont invités à dire simplement « oui » ou « non » au projet de deux éoliennes porté par la société Kallista Energy, destinées principalement à la recharge de véhicules électriques.

✦ Oise : Plateau picard : Frans Desmedt recevra les anti-éoliens
Extrait : ... en séance de conseil communautaire, Frans Desmedt a redit qu’il ne proposerait pas de moratoire. “C’est l’Etat avec le Préfet de Région qui décide. Je précise que des maires sont favorables, d’autres pas. Je ne fais pas de polémique sur ce dossier, mais je recevrai l’association. Ce que je souhaite, c’est que le développement des éoliennes ne soit pas anarchique. Au Plateau picard, nous avions déjà réalisé un schéma que personne ne consulte”, a regretté Frans Desmedt.
✦ Côtes-d'Armor 
⭃ Contre l’éolien offshore, Sea Shepherd entre dans la bataille au côté des pêcheurs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Prenant le relais des pêcheurs opposés au parc éolien en baie de Saint-Brieuc, l’ONG Sea Shepherd alerte sur les conséquences écologiques du projet. Deux philosophies pour un même combat.

⭃ Bretagne : pour “sensibiliser les gens”, un collectif citoyen s’érige contre les éoliennes dans la baie de Saint-Brieuc
Extrait : L’un des objectifs de ce collectif citoyen sera de “soutenir l’action des associations qui travaillent sur le sujet depuis longtemps et ont l’expertise”, a expliqué une porte-parole à Ouest-France.

 Charente-Maritime 
⭃ Éolien en mer : débats houleux au large de l’île d’Oléron
Extrait : Si les habitants de l’île d’Oléron sont les premiers concernés, le débat passionne du nord au sud du département. Les réunions publiques font le plein de Royan à l’île de Ré. Et partout, des voix contre s’élèvent.
Dans l’ensemble, ce n’est pas tant l’énergie éolienne en soi qui est contestée que le zonage choisi. Différents secteurs d’activités s’inquiètent de l’impact visuel et économique d’un parc éolien à 15 km des côtes, en particulier sur la pêche et le tourisme.
De la Ligue de protection des oiseaux (LPO) à France Nature Environnement (FNE), les associations de protection de la nature du territoire se succèdent pour dénoncer « un projet absurde » et « une hérésie environnementale ».
Le périmètre défini par l’État se situe au sein du Parc naturel marin de la mer des Pertuis et de l’estuaire de la Gironde, créé en 2015 pour « préserver la biodiversité » et « accompagner les acteurs maritimes dans le respect de cet environnement ». Au cœur de ce domaine de 6.500 m2 se trouvent deux zones Natura 2000, dont une classée en zone de protection spéciale (ZPS) pour les oiseaux.

⭃ À Rochefort, un public avide de questions sur le projet éolien en mer d’Oléron (article complet réservé aux abonnés)

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
"La stratégie énergétique actuelle de la Suisse est suicidaire", estime un ingénieur
https://www.rts.ch/info/suisse/12583976-la-strategie-energetique-actuelle-de-la-suisse-est-suicidaire-estime-un-ingenieur.html?rts_source=rss_t

➾ Voitures électriques : les bornes de recharge menacent-elles de surcharger le réseau suisse ?(article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Tandis que la Suisse craint une pénurie de courant, l’essor des voitures électriques et l’explosion du nombre de bornes de recharge défient le réseau.
L’essor de la voiture électrique va-t-il conduire au black-out? Le fort engouement pour ce type de véhicules en Suisse entraîne la multiplication des bornes de recharge. Conséquence: il faut produire davantage d’énergie, adapter les infrastructures pour «faire le plein» et prendre garde à ne pas surcharger le réseau.
https://www.lenouvelliste.ch/articles/suisse/voitures-electriques-les-borne-de-recharge-menacent-elles-de-surcharger-le-reseau-suisse-1121461


✦ Belgique
➾ 
La Creg s'interroge sur l'expansion de l'énergie éolienne en mer (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le gouvernement fédéral a annoncé son envie de presque tripler sa capacité dans l’éolien en mer. Jusqu’ici, il tablait sur un peu plus de 4 GW d’éolien en mer du Nord, mais vise désormais 5,8 GW, grâce à des éoliennes plus puissantes.
https://www.lecho.be/entreprises/energie/la-creg-s-interroge-sur-l-expansion-de-l-energie-eolienne-en-mer/10340861.html

➾ Habay : Lucéole prône un éolien citoyen et responsable
https://www.tvlux.be/video/info/habay-luceole-prone-un-eolien-citoyen-et-responsable_38677.html

 Bientôt à Bourcy : une nouvelle technologie pour réduire le bruit des éoliennes
Extrait : D'ici au printemps 2022, les éoliennes de Bourcy se feront plus discrètes. De sa propre initiative, le promoteur va installer sur les pales, de petites ailettes qui réduiront les basses fréquences les plus gênantes. Il a déjà adopté cette technologie à Sainte-Ode, avec des résultats probants.
https://www.tvlux.be/video/info/bientot-a-bourcy-une-nouvelle-technologie-pour-reduire-le-bruit-des-eoliennes_38673.html

➾ Un chantier de cinq éoliennes a débuté sur Ollignies et Hellebecq : deux éoliennes seront citoyennes
Extrait : Depuis quelques semaines, des travaux ont débuté pour l'implantation de cinq éoliennes sur Ollignies et Hellebecq. Le projet est porté par Eoly et les coopératives Eoly coopération et Clef.

✦ Allemagne 
➾ Seules 21% des centrales éoliennes allemandes fonctionnent à pleine capacité, selon Destatis
Extrait : Seules 20,9% des centrales électriques éoliennes allemandes fonctionnaient à pleine capacité au cours des six premiers mois de l'année, a indiqué jeudi l'Office allemand des statistiques (Destatis).
... "En ce qui concerne les centrales éoliennes et photovoltaïques leur taux d'utilisation fluctue davantage en fonction des changements de conditions climatiques plus que pour les autres technologies", a observé Destatis.
Grâce aux vents extrêmes, tels que ceux enregistrés lors d'un ouragan, plusieurs mois ont enregistré des taux de capacité jusqu'à 50% pour l'énergie éolienne, tandis que certains mois d'été ont enregistré des taux de 10% seulement, selon Destatis.
http://french.peopledaily.com.cn/International/n3/2021/1022/c31356-9910125.html

 Une pale de rotor d'une éolienne près de Zilshausen arrachée
Extrait : La tempête "Hendrik" a détruit une éolienne près de Zilshausen. La tempête a arraché l'une des pales du rotor. Elle est tombée au sol. Sous la turbine, les débris de différentes tailles étaient largement répartis, le plus gros morceau de débris était probablement plusieurs mètres de long.Des pièces plus petites peuvent être trouvées à plusieurs centaines de mètres.
Extrait : Un grand parc éolien d'une capacité de 900 mégawatts dans la German Bight est autorisé à être construit. L'Agence fédérale maritime et hydrographique (BSH) de Hambourg a annoncé jeudi avoir rendu la décision d'approbation de la planification du projet Borkum Riffgrund 3 de la société danoise Örsted. Le parc éolien est situé à environ 53 kilomètres de l'île de Borkum et à 55 kilomètres de l'île de Juist en mer du Nord. 83 éoliennes doivent être construites sur une superficie de 75 kilomètres carrés. Ils culmineront à 242 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les rotors ont une envergure de 200 mètres. 

➾ L'Office accorde le permis de construire pour un grand parc éolien en mer du Nord
Extrait : Le projet d'un opérateur danois comprend 83 éoliennes qui culminent à plus de 240 mètres au-dessus du niveau de la mer. L'usine doit être construite dans la région des îles de Borkum et Juist.
https://www.fr.de/wirtschaft/amt-erteilt-baugenehmigung-fuer-grossen-windpark-in-nordsee-zr-91065449.html

➾ Söder veut exclure l'éolien pour l'instant
Extrait : La protection du climat et la transition énergétique et donc le développement de l' éolien sont étroitement liés. Par ailleurs, Söder avait annoncé dans sa déclaration gouvernementale qu'il y aurait une petite réforme des 10H dans le cadre de la nouvelle loi sur la protection du climat. Selon le devis, la distance entre une éolienne et la prochaine zone résidentielle doit être d'au moins dix fois la hauteur du système. Avec les éoliennes modernes, cela fait deux kilomètres. Du point de vue des experts, des associations environnementales et de l'opposition au parlement du Land, 10H est chargé de veiller à ce que l'énergie éolienne ne progresse pas en Bavière. La raison : il y a tout simplement un manque de terrain sur lequel des éoliennes peuvent être construites dans le respect du cahier des charges. C'est pourquoi 10H est très controversé.

➾ Les citoyens de Mannheim se défendent contre les éoliennes
https://www.rnz.de/nachrichten/mannheim_artikel,-friesenheimer-insel-mannheimer-buerger-wehren-sich-gegen-windraeder-_arid,758044.html

✦ Danemark
 Orsted, récit d’une transition écologique à marche forcée d’un énergéticien danois
Extrait : « Transition écologique, défis économiques » (4/5). Le groupe, dont 85 % de la production reposait en 2009 sur les énergies fossiles et 15 % sur le renouvelable, a réussi à inverser la balance pour devenir le numéro un mondial de l’éolien offshore.
https://www.lemonde.fr/energies/article/2021/10/22/orsted-recit-d-une-transition-ecologique-a-marche-forcee-d-un-energeticien-danois_6099444_1653054.html

✦ Norvège
➾ L'élevage de rennes a gagné en Cour suprême, maintenant ils s'attendent à ce que les éoliennes soient démantelées
Extrait : Après la victoire devant la Cour suprême, le propriétaire de rennes Leif Arne Jåma s'attend à ce que les éoliennes d'une valeur de plusieurs milliards de couronnes soient supprimées.

✦ Royaume-Uni
➾ Électricité : le patron de Scottish Power s'attend à des faillites en rafale
Extrait : Le patron de Scottish Power, l'un des plus importants distributeurs d'électricité au Royaume-Uni, estime que sans réforme de ce secteur très concurrentiel les faillites vont s'enchaîner avec la possibilité qu'il ne reste que cinq ou six acteurs.

Grèce
➾ Condamnation des violences policières contre les habitants de Tinos
Extrait : L'Assemblée Générale des Présidents d'ELME dénonce les violences policières auxquelles les habitants de Tinos ont à nouveau été confrontés dans leur juste combat contre l'installation d'un parc éolien industriel sur l'île de Tinos.
La répression, qui s'est intensifiée sur l'île ces derniers jours, a une nouvelle fois protégé les intérêts d'une entreprise privée, d'abord en interdisant la circulation puis en utilisant une force excessive contre les civils réagissant à la destruction de leur place.
https://www.olme.gr/2021/10/18/18-10-21-%cf%88%ce%ae%cf%86%ce%b9%cf%83%ce%bc%ce%b1-%ce%ba%ce%b1%cf%84%ce%b1%ce%b4%ce%af%ce%ba%ce%b7-%cf%84%ce%b7%cf%82-%ce%b1%cf%83%cf%84%cf%85%ce%bd%ce%bf%ce%bc%ce%b9%ce%ba%ce%ae%cf%82-%ce%b2/?fbclid=IwAR0z6mKpQ-v43TQ6tzDT9kalFZR3UiJXh5nD-a9kdCm0CVlSA63-hhVk_mY

Journaux, magazines, revues, livres
Suisse

Evènements - Manifestations
Creuse 

Sarthe :
rassemblement citoyen de 25 associations Sarthoises contre les éoliennes
Samedi 23 octobre : 
le collectif Sauvons la Garenne des Saars donne donc rdv : 
- pour le covoiturage (à privilégier) : rendez vous à 8H30 sur le parking de la gare routière de la Flèche 
- pour les autres : rendez vous à 10H00 à la préfecture du Mans (place Aristide Briand)

Juridique
✦ Appréciation de l’intérêt à agir contre une ICPE : le cas de l’éolienne
Extrait : 
Ni les habitants ni les associations de défense de l’environnement de la commune n’ont un intérêt à agir contre l’installation d’une éolienne à plus de 1 450 m des habitations, dans une plaine agricole, proche de l’autoroute et dans l’alignement de 4 éoliennes existantes.
CAA Douai 15-6-2021 n° 19DA00274, Sté d’exploitation du parc éolien de l’Alémont
Lorsqu’un tiers conteste une autorisation prise au titre de la police des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE), le juge administratif doit apprécier s’il justifie d’un intérêt suffisamment direct lui donnant qualité pour en demander l’annulation.
S’agissant des personnes physiques, l’intérêt à agir s’apprécie au regard des inconvénients et dangers que présente pour elles le projet d’ICPE, compte tenu notamment de la situation de leur résidence par rapport au terrain d’assiette du projet et de la configuration des lieux.
En l’espèce, l’autorisation concerne une éolienne unique, située à 1 450 m des habitations les plus proches. Les habitations des requérants sont situées, respectivement, à 1 950 m et 2 075 m du terrain d’assiette du projet. Pour le juge d’appel, les distances sont telles que les requérants ne risquent pas de subir des nuisances sonores. Par ailleurs, que l’éolienne soit visible depuis leurs habitations ne leur confère pas, compte tenu de la distance, un intérêt suffisamment direct pour demander l’annulation de l’autorisation. Ces personnes ne justifient donc pas d’un intérêt à agir.
S’agissant des associations, l’intérêt à agir s’apprécie au regard des inconvénients et dangers que présente l'installation classée pour les intérêts qu’elles défendent, compte tenu de leur objet statutaire, de leur ressort géographique et de la configuration des lieux.
En l’espèce, les statuts des associations requérantes leur donnent vocation à défendre l’environnement de la commune concernée par le projet et des communes voisines et à s’opposer aux atteintes aux paysages. Cependant, l’éolienne litigieuse sera implantée dans une plaine agricole, à proximité d’une autoroute, dans l’alignement de 4 éoliennes déjà autorisées, dans un secteur qui ne bénéficie d’aucune protection particulière. L’ajout d’une seule éolienne au parc déjà installé ne peut pas être vu comme modifiant sensiblement le paysage existant. Les associations requérantes ne justifient donc pas d’un intérêt suffisamment direct et certain pour demander l’annulation de l’autorisation.
https://www.efl.fr/actualite/appreciation-interet-agir-contre-icpe-cas-eolienne_feeef0ecb-0cb9-41d9-8bb2-845b4e075ca6

Divers
Eolien et EnR
✦ Cette cimenterie est alimentée en énergie par des pales d’éoliennes en fin de vie
Extrait : Les pales d’éoliennes sont constituées de matériaux composites à base de matières plastiques (polymères) renforcées par des fibres de verre ou de carbone. Ces matières, quand elles sont broyées, peuvent être utilisées comme combustible dans les cimenteries en remplacement d’énergies fossiles. Cette solution, utilisée dans l’usine Holcim de Lägerdorf en Allemagne, évite la mise en décharge de déchets et réduit les émissions de CO2.
https://www.revolution-energetique.com/cette-cimenterie-est-alimentee-en-energie-par-des-pales-deoliennes-en-fin-de-vie/

✦ Énergie grise : le vrai bilan des énergies renouvelables
Extrait : Acier, matériaux composites, électronique..., les matériaux utilisés pour construire une éolienne (un mât nécessite entre 25 et 40 tonnes d'acier) sont responsables d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Côté installation, les fondations nécessitent entre 1.300 et 1.500 tonnes de béton armé. À ces dernières, il faut prévoir la réalisation des infrastructures routières pour effectuer le montage et la maintenance de l'éolienne. Toutefois, ces points négatifs sont contrebalancés par une durée d'exploitation comprise entre 20 et 25 ans et un recyclage à 98 % de la structure. À ce jour, seules les pales en matériaux composites ne disposent pas d'une filière de recyclage. Malgré tout, l'ACV du parc éolien indique que cette solution émet très peu de CO2 :
12,7 g CO2 eq/kWh pour l'éolien terrestre ;
14,8 g CO2 eq/kWh pour l'éolien offshore.
Des chiffres qui placent l'éolien loin devant la géothermie, le photovoltaïque et les énergies fossiles nettement plus polluantes.
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-energie-grise-vrai-bilan-energies-renouvelables-93560/

✦ Neutralité carbone : le monde idéal selon Negawatt 😏
Extrait : Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, l’association estime que les changements de pratique permettant de réduire les consommations sont tout aussi importants que la montée en puissance des énergies renouvelables.
https://www.la-croix.com/Neutralite-carbone-monde-ideal-selon-Negawatt-2021-10-21-1201181702

Autres sujets
✦ La vérité sur les conséquences économiques de la transition
Extrait : La transition énergétique ne sera pas un long fleuve tranquille. Sa raison d’être n’est pas de créer des emplois et de la croissance. Elle va se traduire inévitablement par un appauvrissement. Pour une bonne et simple raison. L’énergie sera plus chère. Or, quasiment toute l’activité économique peut se ramener à de la consommation d’énergie.
https://www.transitionsenergies.com/verite-consequences-economiques-transition/

✦ Les prix de l’énergie
Extrait : Les prix de l’énergie subissent une hausse spectaculaire à l’approche de l’hiver. Les dirigeants tentent par tous les moyens de réguler et de contrôler ces dérapages, malgré les errements de leurs décisions sur le dossier de l’énergie.
Alors que l’hiver s’annonce les prix de l’énergie s’affolent et les politiciens de tous bords essaient de trouver des parades pour convaincre de leur avenir électoral : exercice difficile car ce sont les décisions contradictoires qu’ils ont tous soutenues qu’il faudrait discuter aujourd’hui.
Certes on ne pouvait pas anticiper une pandémie aussi forte combattue par une baisse de la production, mais on pouvait prévoir une reprise importante de l’économie et donc de la demande d’énergie abondante et bon marché dans des délais courts. Les sources fossiles (charbon, pétrole, gaz) représentant 80% de l’énergie consommée dans le monde, il était clair que la période que l’on allait vivre après le pic du covid devait connaitre une augmentation importante de la demande et donc une augmentation des prix si l’offre ne pouvait pas suivre . C’est bien ce qui est arrivé alors que l’ensemble des pays développés essayait de réduire la production d’hydrocarbures « pour sauver la planète ». On n’a rien sauvé du tout, la consommation de charbon a repris de plus belle, et celle de pétrole aussi, quant au gaz, désormais indissolublement associé aux énergies intermittentes (éolienne et solaire), il connait un engouement tel que certains en viennent à oublier que sa combustion dégage du CO2 ! On a donc voulu réduire l’offre, la demande s’est accrue et les prix flambent : il n’y a que les politiciens européens et leurs commentateurs attitrés pour pouvoir s’en étonner !
https://www.loikleflochprigent.fr/les-prix-de-lenergie/

✦ Loïk Le Floch-Prigent : « Dans les années qui viennent, c’est le nucléaire qui fera partie des solutions pour diminuer notre empreinte carbone »
Publié le 22 octobre 2021
Extrait : Les éoliennes nous coûtent trop cher, les riverains n’en veulent plus, elles dérèglent trop les réseaux et l’arrêt de Fessenheim et du projet Astrid ont désespéré toute une filière industrielle d’excellence qui regroupe plus de 200 000 travailleurs dans notre pays. Il faut donc revoir la copie et affronter un lobby antinucléaire qui se nourrit des peurs et des catastrophes, et c’est ce qui semble arriver aujourd’hui après dix ans d’hésitations : on ne peut pas disposer ces prochaines années d’une énergie abondante, bon marché et pauvre en émissions carbonées sans recours au nucléaire.
Après, dans une campagne électorale, chacun essaie de faire plaisir à son électorat, une partie de la gauche traditionnelle n’est pas antinucléaire.

✦ UE : la majorité des États veut inclure gaz et nucléaire dans les investissements verts
https://www.lefigaro.fr/flash-eco/ue-la-majorite-des-etats-veut-inclure-gaz-et-nucleaire-dans-les-investissements-verts-20211021

✦ Climat : la COP26 étouffée dans l'oeuf ?
Extrait :
 La 26e conférence mondiale sur le climat débutera le 31 octobre à Glasgow. Mais les mauvais présages s'amoncèlent : d'importants acteurs, comme le président chinois Xi Jinping, en seront absents, et un nouveau rapport, soutenu par le programme de l'ONU pour l'environnement, révèle que les Etats extrairont deux fois plus de pétrole, de gaz et de charbon d'ici 2030 que ne l'autorisent les objectifs de Paris. La presse oscille entre espoir ténu et désillusion.
https://www.eurotopics.net/fr/270183/climat-la-cop26-etouffee-dans-l-oeuf

✦ Pollution sonore : « il faudrait que les élus prennent toute leur part » (article complet réservé aux abonnés) 
Extrait : Le 13 octobre, pour la première fois depuis sa création, le Conseil national du bruit a été auditionné à l'Assemblée nationale. Entretien avec Laurianne Rossi, sa présidente. Une thématique transversale qui concerne en premier lieu les collectivités.
Pourquoi le bruit doit-il devenir un enjeu de santé publique ?
Ce n’est pas qu’il doit le devenir, le bruit est bien un enjeu de santé publique, au-delà de l’enjeu environnemental et du cadre de vie. Il faut que tous les élus locaux et les pouvoirs publics en prennent conscience. C’est d’ailleurs l’objet de notre étude, publiée par le CNB et l’Ademe : nous y démontrons, études à l’appui, que le bruit crée des pathologies graves chez nos concitoyens. Nous les listons et nous en évaluons le coût : 156 milliards d’euros par an.
Aujourd’hui, clairement, la pollution sonore n’est pas appréhendée à la même hauteur que d’autres pollutions. Mais je n’oppose pas les combats les uns aux autres. La lutte contre la pollution de l’air et celle du bruit sont complémentaires.