Revue de presse et autres infos

lundi 18 octobre 2021

18 octobre 2021 : revue de presse et autres infos

 


France
✦ Saône-et-Loire 
⭃ Un projet éolien définitivement enterré par la population aux portes du Jura (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Vendredi 15 octobre, soir, dans les locaux de la mairie de Flacey-en-Bresse (Saône-et-Loire), limitrophe du Jura. Dès les premières minutes du dépouillement, les derniers doutes sont levés. Les bulletins verts avec la mention « Je suis défavorable à l’implantation d’un parc éolien sur la commune de Flacey-en-Bresse », s’empilent à grande vitesse. Les quelques papiers roses « favorables » ne font clairement pas le poids. Après une petite heure et un recomptage, la sentence est sans appel ...
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/10/17/un-projet-eolien-definitivement-enterre-par-la-population-aux-portes-du-jura

⭃ Flacey-en-Bresse : le « non » massif de la population enterre le projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La consultation populaire a rendu son verdict, et celui-ci est sans équivoque : la population de Flacey-en-Bresse a dit non à plus de 81 % à l’implantation de trois éoliennes sur la commune. Ce qui met un terme définitif au projet.
La fin d’un feuilleton de trois ans
Après une petite heure et un recomptage, la sentence est sans appel : sur les 443 habitants de Flacey et des environs qui ont participé à la consultation populaire, 362 ont dit non aux éoliennes, soit un taux de 81,7 %. 79 personnes seulement se sont prononcées pour. 

✦ Eure-et-Loir«On a fait notre part pour les éoliennes» : en Beauce, l’envie de passer à d’autres énergies
Extrait : En Eure-et-Loir, l’un des départements français les plus couverts d’éoliennes, des associations veulent empêcher les nouveaux projets.
Un collectif d’associations s’est monté, sous l’égide de Stop Éolien 28, pour protéger des monuments, comme la cathédrale de Chartres, et les vallées préservées dans le Perche. Il appelle à manifester le 23 octobre à La Bazoche-Gouet.

✦ AisneLes anti-éolien perturbent la visite du promoteur à Leury, près de Soissons (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : La société Elements souhaite ériger entre 6 et 12 éoliennes sur les hauteurs de Pernant. Ce dimanche, elle avait organisé une visite découverte pour les habitants dans un autre parc éolien du Soissonnais, à Leury. Une quarantaine d’opposants s’y sont invités.
Dans les rangs des opposants à l’implantation d’éoliennes dans le Soissonnais, le conseil régional et adjoint de Soissons Olivier Engrand a été l’un des premiers à prendre la parole.

✦ SommeÀ Fouilloy et Romescamps, le projet éolien créé des tensions entre les élus (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Les nouveaux élus de Fouilloy ne veulent pas du projet, ce qui créé des tensions avec leurs collègues de Romescamps.

✦ Sarthe : Un rassemblement contre la multiplication des projets de parcs éoliens
Extrait : Une trentaine d’associations appellent à un rassemblement citoyen, samedi 23 octobre 2021, place Aristide-Briand au Mans (Sarthe), à 10 h 30, ceci afin de dire leur opposition à « la prolifération anarchique des éoliennes ».
« Pas une semaine sans qu’un maire ne soit contacté par un promoteur éolien » pointent ces associations, qui regrettent que les conseils municipaux et les habitants soient « dépossédés de tout pouvoir de s’opposer à ces projets de parcs » dont « les implantations n’ont aucune logique ».

✦ Maine-et-LoireAngrie. Parc éolien : recours de la commune au Conseil d’État
Extrait : Jeudi, lors du conseil municipal, les élus ont adopté une délibération permettant au conseil de se pourvoir devant le Conseil d’État, après le rejet par le tribunal administratif de la demande de référé en suspension des travaux du parc éolien, qui a débuté dans la commune. Un référé déposé aussi par l’association locale Vent des moissons.
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/angrie-49440/parc-eolien-recours-de-la-commune-au-conseil-detat-f36794e3-e6cf-4934-acd3-dc05cacaa6ff

Offshore
 Bouches-du-Rhône : Éoliennes en mer : un débat public ce mardi à Marseille
Extrait : Ce mardi 19 octobre, c'est à Marseille qu'une réunion se tiendra à la salle Phocéa, sur la Canebière (1er). Le but de ce débat est d'informer et de donner la parole aux citoyens.
Salle Phocéa, Cité des Associations, 93 La Canebière, de 17h30 à 19h.

Morbihan
⭃ Parc éolien flottant au large du Morbihan : « La concertation se met en place »
Extrait : Alors que dix consortiums sont sur les rangs pour décrocher ce marché de parc éolien flottant au large de Belle Île et Groix (Morbihan), une concertation post-débat public est lancée pour « veiller à ce que les informations dispensées soient objectives, claires, transparentes et concrètes ». 

⭃ Parc éolien au large du Morbihan : dix candidats pour un projet aux enjeux colossaux (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Il en coûtera plus d’un milliard d’euros pour réaliser le parc éolien flottant au large de Belle Île et Groix (Morbihan). Dix consortiums sont sur les rangs pour décrocher ce marché âprement disputé… Le point sur l’histoire et les enjeux de ce projet qui doit aboutir à la construction d’un parc de 250 mégawatts (MW) et fait l’objet de contestations.

✦ Écologie, pêche, tourisme... Pourquoi l'éolien en mer divise en France
Extrait : Des scientifiques belges se sont justement penchés sur la vie sous-marine des parcs éoliens. De l'autre côté de la frontière, depuis 10 ans, des biologistes plongent sous les pales pour compter les poissons et les crustacés. "On voit, pour la plupart des espèces, que les taux de capture pour les pêcheurs restent comparables aux situations qui précèdent l'installation des parcs éoliens", détaille Kelle Moreau, de l'institut royal des sciences naturelles de Belgique.
"Pour certaines espèces, on voit même une augmentation des taux de capture. On pense que c'est parce que les fonds marins ne sont plus perturbés à cet endroit parce qu'il y a une zone d'exclusion de la pêche dans les parcs éoliens, mais aussi grâce à une sorte de récif biologique qui se forme entre les éoliennes".
En revanche, sur les lieux étudiés, certaines espèces d'oiseaux marins ont fui les lieux. C'est justement un point qui interroge en baie de Saint-Brieuc : les éoliennes les plus proches de la terre se trouveront à moins de 20 km du Cap Fréhel, un site naturel classé. Ce dernier est aussi visité chaque année par 20 millions de touristes.
https://www.lci.fr/environnement-ecologie/energie-electricite-ecologie-peche-tourisme-pourquoi-l-eolien-en-mer-divise-en-france-2199246.html


Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
Suisse / France : Au chevet d’une grotte précieuse, en attendant les éoliennes
Extrait : À Jougne (F), des spéléologues ont évacué les déchets de la baume de la Caffode. L’opération visait aussi à alerter du possible impact du projet éolien Bel Coster sur la source du village.
https://www.24heures.ch/au-chevet-dune-grotte-precieuse-en-attendant-les-eoliennes-150056735753

✦ Belgique
➾ 
Climat : les parcs éoliens en mer, la solution ?
Extrait : Cette étude a été réalisée après que la ministre fédérale de l’Énergie Tinne Van der Straeten a conclu avec le Danemark un accord de coopération sur les infrastructures énergétiques offshore. C’est ainsi qu’a été décidé de mener une étude sur le développement de l’énergie éolienne offshore connectée au territoire belge.
Pour ce faire, les chercheurs ont imaginé deux scénarios : l’installation d’un parc éolien en eau danoise ou l’installation d’un parc dans les eaux danoises et dans les eaux territoriales néerlandaises. Dans le premier cas, une capacité globale de 3 Gigawatts (GW) pourra être assurée, tandis que le deuxième scénario évalue sa capacité totale à 15 GW.
https://www.moustique.be/actu/environnement/2021/10/18/climat-les-parcs-eolien-en-mer-la-solution-213416

 Deux scénarios éoliens pour aider à la Belgique à atteindre ses objectifs climatiques
Extrait : Une étude du Bureau du plan témoigne de l'impact que peut avoir l'énergie éolienne en mer, avec des hubs couplés avec le Danemark et les Pays-Bas, pour obtenir la neutralité carbone en 2050.

✦ Royaume-Uni
➾ TotalEnergies : nouveau pôle éolien stratégique à Aberdeen
Extrait : TotalEnergies annonce l'inauguration de son pôle éolien en mer à Aberdeen, au Royaume-Uni. Ce site facilitera la transition du personnel des activités pétrolières et gazières vers l'éolien marin à mesure que l'activité se développera dans le pays, indique la firme.
https://www.boursorama.com/bourse/actualites/totalenergies-nouveau-pole-eolien-strategique-a-aberdeen-5e0e8c2950da6aa024f64548d827cec9

Espagne
➾ Les bénéfices d'Iberdrola augmentent grâce à une augmentation de capacité de 1,2 GW
Extrait : Iberdrola a enregistré une hausse de 6% du bénéfice d'exploitation de son activité d'énergies renouvelables au premier trimestre, selon les résultats récemment publiés pour les trois mois.
Le géant espagnol de l'énergie a déclaré que l'EBITDA de la division s'élevait à 725 millions d'euros sur la période et a contribué à compenser une légère baisse des bénéfices sur son marché domestique.

Jordanie
➾ En Jordanie, les éoliennes stoppent pour laisser passer les oiseaux
Extrait : Sur les parcs éoliens de Jordanie, des hommes surveillent le ciel et immobilisent les éoliennes pour prévenir les collisions d’oiseaux. Un effort nécessaire au vu de la présence saisonnière d’un grand nombre d’espèces protégées.
Journaux, magazines, revues, livres
✦ Vent de fronde
Divers
Eolien et EnR
✦ Pourquoi le changement climatique menace l'électricité éolienne
Extrait : La vitesse du vent a tendance à s'affaiblir sous les latitudes tempérées, ce qui compromet le potentiel des éoliennes.
Depuis 2014, la capacité éolienne mondiale a doublé dans le monde. Les installations devraient se poursuivre au même rythme, avec 68 GW construits en 2021 selon les prévisions de l'Agence internationale de l'énergie. Sauf que pour produire de l'électricité éolienne, il faut du vent. Et c'est là que le bât blesse. Cette année, la force du vent a chuté de 15% dans le nord de l'Europe, mettant à l'arrêt des centaines de fermes éoliennes, rapporte le Financial Times.
https://korii.slate.fr/tech/pourquoi-changement-climatique-menace-electricite-eolienne

✦ EnR : des projets adaptés aux territoires et pas l’inverse (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : « La future cartographie régionale pour le développement éolien est une mesure courageuse mais elle arrive trop tard », regrette Emmanuel Julien, président du directoire de Sergies, développeur-exploitant EnR du syndicat Energies Vienne. A titre d’exemple, il constate que le nord de la Nouvelle-Aquitaine est saturé d’éoliennes mais qu’au sud, elles sont absentes.
https://www.greenunivers.com/2021/10/enr-des-projets-adaptes-aux-territoires-et-pas-linverse-271244/

✦ Quelle place doit prendre l'éolien en France ? 
Extrait : Le débat des éoliennes commencent à s'inviter petit à petit dans la campagne présidentielle. Pratiquement tous les candidats déclarés ont un avis sur la question. Il y a ceux qui veulent arrêter ou ralentir comme Marine Le Pen ou encore Valérie Pécresse. Et ceux qui veulent en faire plus comme Yannick Jadot. Que représente l'éolien dans la production d’électricité en France ? Faut-il plus d'éoliennes dans notre pays ? 

👉 https://www.dailymotion.com/video/x84x5p8?fbclid=IwAR0yMkShQvipPnDKTOMx4p9n6dyt9WM5TzYFIYzj2tR1rI7tl0yLasH6n1A


Autres sujets
✦ Une espèce d'oiseau sur cinq est menacée de disparaître en Europe
Extrait : Les groupes les plus menacés sont les oiseaux marins, le gibier, les échassiers et les rapaces, peut-on lire dans le rapport. Les auteurs s'alarment également du déclin des populations d'oiseaux migrateurs, en particulier des migrateurs longue distance, ainsi que des espèces des campagnes et potentiellement des oiseaux forestiers.
"Les principaux facteurs de l’effondrement des populations d'oiseaux sont identifiés", précise un communiqué. A savoir : "l'artificialisation des sols à grande échelle, les pratiques agricoles intensives et utilisation massive de pesticides, la surexploitation des ressources marines, la pollution des milieux naturels, la gestion forestière non durable, le développement des infrastructures de transport et d’énergie (réseau routier, lignes électriques, éoliennes, etc.), la chasse et le braconnage d’espèces en mauvais état de conservation".

https://www.geo.fr/environnement/une-espece-doiseau-sur-cinq-est-menacee-de-disparaitre-en-europe-206724

Sur les réseaux sociaux
Saint-Brieuc