Revue de presse et autres infos

mardi 14 septembre 2021

14 septembre 2021 : revue de presse et autres infos

 

Morbihan

France
Eure-et-LoirLe "parcours semé d'embûches" pour ces éoliennes près de Dreux n'est pas fini !
Extrait : Une trentaine de riverains ont demandé à la Cour administrative d'appel de stopper le feu vert accordé aux éoliennes de Marville-Moutiers-Brûlé en Eure-et-Loir
L’association « Danger de tempête sur le patrimoine rural » et une trentaine de riverains ont demandé à la Cour administrative d’appel de Nantes, ce vendredi 10 septembre 2021, d’annuler le feu vert qui avait été donné par l’Etat en mars 2016 au parc éolien de Marville-Moutiers-Brûlé (Eure-et-Loir), près de Dreux.
Depuis cinq ans, ces cinq éoliennes de 150 mètres de haut sont au coeur d’un âpre combat judiciaire, qui les a conduit jusqu’au Conseil d’Etat en septembre 2018.
https://actu.fr/centre-val-de-loire/marville-moutiers-brule_28239/le-parcours-seme-d-embuches-pour-ces-eoliennes-pres-de-dreux-n-est-pas-fini_44860040.html

Doubs : un projet de parc éolien fait polémique
Extrait : Quatre à six éoliennes devraient être construites dans le Doubs, à 1km environ d’un château destiné à accueillir des événements. Une situation qui fait débat.
Dans le Doubs, à Huanne-Montmartin, un projet prévoit la construction de quatre éoliennes de 200 mètres de haut. Et ce n’est pas vraiment la carte postale dont rêvait un château voisin pour y organiser des événements festivals. Le jeune châtelain de 32 ans a ouvert ses portes à l’équipe du 12/13. Le propriétaire était heureux jusqu’à la découverte du projet de ce parc éolien, il y a quinze jours, presque sous ses fenêtres. De quoi compromettre les mariages et les réceptions qu’il souhaite organiser ici.
https://www.francetvinfo.fr/france/bourgogne-franche-comte/doubs/doubs-un-projet-de-parc-eolien-fait-polemique_4770019.html

✦ Somme : Les Demeures historiques font «grève» contre les éoliennes, comme à Tailly-l’arbre-à-mouches (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Certains propriétaires ont décidé de ne pas ouvrir leur demeure pour protester contre les éoliennes. A Tailly, Bénédicte Coste a décidé d’en faire une Journée contre les éoliennes à laquelle Xavier Bertrand participera dimanche en fin de matinée.
https://premium.courrier-picard.fr/id230296/article/2021-09-13/les-demeures-historiques-font-greve-contre-les-eoliennes-comme-tailly-larbre

✦ Oise : Plateau picard / Stop éolien : deux réunions publiques les 17 et 24 septembre à Pronleroy
Extrait : Une troisième banderole a été installée tout récemment sur une clôture d’une maison de Cressonsacq : sur fond blanc, avec “un Stop aux éoliennes” en lettres noires, encadré par deux panneaux “interdit” sur une éolienne, c’est la troisième de ce type sur le secteur. Ces bannières de contestation ont été installées par des membres de la “commission intercommunale Stop Eliennes” – CISP pour les initiés. Cette commission s’est constituée il y a environ six mois, à l’initiative de l’association C.H.A.D pour Cressonsacq Hier Aujourd’hui et demain. Une association qui a pignon sur rue depuis 2017 et dont l’objectif “est d’informer et de protéger le cadre de vie à l’échelle de la commune“, note Eric Mijoule, son président.
Mais la commission a pour vocation à élargir son champs d’action en allant viser les habitants de Cressonsacq certes, mais aussi de Noroy, Cernoy, Eraine, Bailleul-le-Soc, Pronleroy, Angivillers, Léglantiers, Ravenel, La Neuville-Roy, Saint-Martin-aux-Bois, Grandvilliers-aux-Bois, Rouvillers… Là où, estime la commission, “de plus en plus d’habitants en colère rejoignent le mouvement de refus de l’implantation de nouvelles éoliennes“, dit le communiqué adressé à la presse ce dernier week-end d’août.
Des flyers seront distribués dans 15 communes pour annoncer les deux réunions publiques que le CISP organisera les vendredi 17 et 24 septembre 2021 à 18 h 30 salle de la mairie de Pronleroy.
https://www.lebonhommepicard.fr/2021/09/14/plateau-picard-stop-eolien-deux-reunions-publiques-les-17-et-24-septembre-a-pronleroy/

✦ Finistère : Le démantèlement du parc éolien Plouarzel 1 a démarré
Extrait : À Plouarzel, les éoliennes du site des Deux-Croix sont en cours de démontage et le parc va être renouvelé avec une mise en service prévue en 2023.
Un chantier en trois phases
Le renouvellement de ce parc (cinq éoliennes neuves) utilise les technologies les plus récentes. Les futures éoliennes seront, dès lors, légèrement plus hautes et plus puissantes que les précédentes. Les éoliennes seront déplacées de 6 m au nord. Le chantier est découpé en trois grandes phases : la phase de démontage, la phase préparatoire au montage des nouvelles éoliennes (création des fondations, etc.) et la phase de montage des nouvelles éoliennes et de raccordement électrique, pour une mise en service en 2023.
Les éoliennes auront une hauteur totale de 73,5 m (contre 64 m, pour l’ancien parc), diamètre de rotor de 53 m (contre 47 m), hauteur du mât 49 m (contre 41 m), puissance unitaire 800 kW (contre 660 kW) et puissance totale 4 MW (contre 3,3 MW).
https://www.letelegramme.fr/finistere/plouarzel/le-demantelement-du-parc-eolien-plouarzel-1-a-demarre-14-09-2021-12826067.php

✦ Côtes d'Armor : Parc éolien de Bel air : la route fermée jusqu’au 30 septembre
Extrait : Ce lundi, les travaux de réfection et de renforcement des accès aux différentes éoliennes du parc de Bel air - Le plateau ont commencé. Ces travaux sont nécessaires pour le passage des engins qui seront utilisés pour le démantèlement et l’évacuation des éoliennes actuelles ainsi que des fondations.
https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/plestan/parc-eolien-de-bel-air-la-route-fermee-jusqu-au-30-septembre-14-09-2021-12825778.php

✦ Morbihan 
⭃ Langonnet : Une trentaine de personnes au rassemblement anti-éolien
Extrait : Ils étaient une trentaine d’opposants au rassemblement anti-éolien, samedi matin, place Plantée, organisé par les riverains des villages de Drouloué, Kerbescontes et Leurven.
L’opposition concerne l’implantation, non loin de l’église classée de la Trinité, de trois à quatre éoliennes de 158 m de haut sur une zone située à 200 m d’altitude, soit 358 m au bout des pales, donc 60 m de plus que l’espace Natura 2000 où se trouve la calotte Saint-Joseph, point culminant du Morbihan (292 m).

https://www.ouest-france.fr/bretagne/langonnet-56630/une-trentaine-de-personnes-au-rassemblement-anti-eolien-30893c12-6691-452b-add5-65efc95dcae4

⭃ Silfiac : dans cette commune rurale, ce sont des non-élus qui planchent sur un plan de paysage éolien
Extrait : À Silfiac, commune d'environ 440 habitants près de Pontivy (Morbihan), ce sont des citoyens non-élus qui planchent sur un plan de paysage éolien. Pour éviter la saturation de parcs.


✦ Vendée : de l'électricité verte, du biogaz et de l'hydrogène, bientôt dans une station-service unique 😮
Extrait : Située sur l'ancien site de Michelin, une station-service multi-énergies va ouvrir le 7 octobre. On pourra y faire le plein en électricité verte, en hydrogène ou en Biogaz.
Située en face du centre commercial des Flâneries, en bordure de la quatre voies, cette nouvelle station-service va en effet distribuer trois énergies « propres » et surtout, locales :
 de l’électricité verte, de l’hydrogène décarboné, produit à Bouin grâce à l’éolien et du BioGNV (gaz naturel pour véhicules), issu des unités de méthanisation du territoire.

✦ Deux-Sèvres : le projet d'éoliennes à Saint-Léger-de-Montbrun exposé
Extrait : La société WPD, promoteur éolien, est à l’initiative d’une information publique organisée vendredi 10 et samedi 11 septembre, dans la salle Pierre-Quétineau, de Saint-Léger-de-Montbrun. « Nous avons souhaité ce rendez-vous pour discuter avec les habitants, répondre aux questions et faire état de l’avancée du projet », commente Adeline Gauthier, responsable de l’agence de Cholet et cheffe de projet chez WPD.
https://www.lanouvellerepublique.fr/thouars/eoliennes-le-projet-de-saint-leger-expose

Loire : Doizieux : Projet éolien : le promoteur AboWind se pourvoit en cassation
Extrait : Nouveau rebondissement dans le projet éolien du collet de Doizieux. Après avoir été débouté, en juin, par la cour d’appel du tribunal administratif, Abo Wind s’est pourvu en Cassation le 4 août dernier.
Le promoteur éolien souhaitait que le tribunal casse un arrêté préfectoral et lui permette de poursuivre les études d’impact et d’opinion en autorisant l’ouverture d’une enquête publique sur son projet d’installation de cinq mâts éoliens.
Les opposants de Vent du Pilat, eux, s’étaient déjà fait leur avis.
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/14/projet-eolien-le-promoteur-abowind-se-pourvoit-en-cassation

✦ Ce châtelain de l'Allier va faire la « grève des Journées du patrimoine » pour protester contre un projet éolien (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : À Saligny-sur-Roudon, Gérard de Bartillat n’ouvrira pas son château pour les Journées du patrimoine, pour protester contre un projet éolien sur la commune.
https://www.lamontagne.fr/saligny-sur-roudon-03470/actualites/ce-chatelain-de-l-allier-va-faire-la-greve-des-journees-du-patrimoine-pour-protester-contre-un-projet-eolien_14010048/

✦ Rhône : Bruit des éoliennes à Valsonne : les analyses acoustiques toujours à l’étude (article complet réservé aux abonnés)
https://www.leprogres.fr/environnement/2021/09/14/bruit-des-eoliennes-les-analyses-acoustiques-toujours-a-l-etude

 Orne : Échauffour : Les mesures de bruit continuent sur le parc éolien
Extrait : Le parc éolien d'Echauffour, près de Gacé, est à l'arrêt toutes les nuits depuis mars 2021, car trop bruyant. Un point d'étape a eu lieu mardi 14 septembre entre l'exploitant du site, les représentants des riverains et la préfecture, et les experts, qui ont expliqué devoir poursuivre la campagne de mesures qu'ils ont entamée depuis le mois d'avril dernier, et ce durant l'automne et l'hiver prochains. Les points de mesures vont être renforcés et la préfecture de l'Orne a précisé que "tant que cette expertise n'est pas terminée, il ne pourra pas être statué sur la conformité réglementaire de ce parc éolien".
https://www.tendanceouest.com/actualite-387738-echauffour-les-mesures-de-bruit-continuent-sur-le-parc-eolien.html

✦ Manche : La Haye. Cascade de décisions au conseil municipal
Extrait : Avis défavorable pour le projet éolien
Le conseil a dit non à l’implantation de deux éoliennes de 4 MW à La Haye, entre Saint-Symphorien Le Valois et Montgardon ( pour, 14 ; contre, 19 ; blanc, 1). Lire Ouest-France de samedi 11 septembre.
https://www.ouest-france.fr/normandie/la-haye-50250/cascade-de-decisions-au-conseil-municipal-1762a725-1ae2-4bbb-be16-a6d86333756a

✦ Haute-Marne : Chamarandes-Choignes : un projet d’éoliennes en forêt
Extrait : Les porteurs de projets ne manquent pas d’idées pour permettre le développement des parcs éoliens : il pourrait aussi s’en faire en forêt. Ce qui présenterait l’avantage de ne pas trop les rendre visibles.
La commune de Chamarandes-Choignes est à l’origine d’un projet présenté hier pour ouvrir le débat sur cette question. Car les forêts sont le nouvel Eldorado des promoteurs et sociétés de développement. Un sujet intéressant, mais également clivant. On l’a mesuré hier. Quand le sénateur Sido se disait carrément opposé « à l’implantation d’éoliennes dans des lieux de calme et de repos », Charles Guené admettait « ne pas avoir d’idée arrêtée sur le sujet ».
Baptisé “Sylv’éole”, le projet de Chamarandes-Choignes concerne la construction d’un parc en forêt communale, « avec une information précoce et transparente », indiquait la représentante de la commune. Ce projet nouvelle génération prévoit que 100 % des loyers soient reversés à la commune.

Offshore
✦ Morbihan : Éoliennes flottantes au large de Belle-Île et Groix : la concertation patine
Extrait : L’État et RTE, le maître d’ouvrage du projet de parc éolien flottant au large de Belle-Île et de l’île de Groix (Morbihan), sont rappelés à leur obligation d’information du public et « d’enclencher véritablement la concertation post-débat ».
Le ministère de la Transition écologique et RTE jouent-ils pleinement le jeu de la transparence ? La question semble se poser au regard de la lettre d’information publiée ce lundi 13 septembre 2021 par les garants de la concertation, missionnés à l’issue du débat public sur les projets d’éoliennes flottantes en Bretagne sud. Prévu entre Belle-Île et Groix, ce parc suscite de vives oppositions, notamment d’associations environnementales.
https://pontivy.maville.com/actu/actudet_-eoliennes-flottantes-au-large-de-belle-ile-et-groix-la-concertation-patine-_dep-4822262_actu.Htm

Côtes d'Armor
⭃ Qui sont les protagonistes du dossier du parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc ?
Extrait : Quels sont celles et ceux qui font principalement entendre leurs voix à propos du parc éolien offshore de la Baie de Saint-Brieuc ? Réponse en quatre temps.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/qui-sont-les-protagonistes-du-dossier-du-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-14-09-2021-12825559.php

⭃ Parc éolien : l’un des avocats du comité des pêches entrevoit un nouvel acte judiciaire
Extrait : ... il est peu probable, en réalité, que le chef de l’État accède à la revendication du comité des pêches, ce mardi 14 septembre, aux Assises de l’économie de la mer, à Nice. Son président, Alain Coudray, espère, toutefois, obtenir raison par la voie judiciaire. Contacté par Le Télégramme, l’un des avocats du comité départemental des pêches, Vincent Brengarth, entrevoit une nouvelle action en justice. Elle devrait être rendue publique dans le courant du mois. Qu’en sera le motif ? Il n’en dit rien pour le moment.
Ce nouvel acte surviendrait alors que les avocats du comité des pêches et des élevages marins des Côtes-d’Armor ont effectué, le 27 août, un signalement auprès du Parquet national financier, pour des « faits pouvant revêtir la qualification de recel du délit d’atteinte à l’égalité des candidats dans les marchés publics », lors de l’attribution du marché du parc éolien offshore briochin, en 2012.

⭃ Pourquoi le parc éolien de la baie de Saint-Brieuc tiendra le cap
Extrait : Nombre de pêcheurs et environnementalistes de la baie de Saint-Brieuc ont l’espoir que le président de la République sonne l’arrêt du parc éolien, aux Assises de la mer, ce mardi 14 septembre, à Nice. Peu probable.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/pourquoi-le-parc-eolien-de-la-baie-de-saint-brieuc-tiendra-le-cap-14-09-2021-12825558.php

⭃ Emploi et retombées fiscales : les promesses du parc éolien en baie de Saint-Brieuc
Extrait : Quelques centaines d’emplois à Brest et sur le littoral costarmoricain et plus de 9 millions d’euros de retombées fiscales locales. Telles sont les perspectives économiques du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/emploi-et-retombees-fiscales-les-promesses-du-parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-14-09-2021-12825560.php

⭃ Emmanuel Rollin, directeur d’Ailes Marines : « La campagne de forage est plus compliquée que prévu »
Extrait : Directeur d’Ailes Marines, porteur du projet du parc éolien en baie de Saint-Brieuc, Emmanuel Rollin reconnaît que la campagne de forage a pris du retard. Pas de quoi remettre en cause le calendrier pour autant, pas plus que le projet.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/emmanuel-rollin-directeur-d-ailes-marines-la-campagne-de-forage-est-plus-compliquee-que-prevu-14-09-2021-12825562.php

CalvadosParcs éoliens : des pêcheurs ne désarment pas à Port-en-Bessin (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : ​Malgré leurs mobilisations contre l’implantation de parcs éoliens en mer, les pêcheurs de Port-en-Bessin (Calvados) estiment ne pas avoir obtenu de réponses à leurs questions. Ils manifestent de nouveau le 24 septembre 2021.
La journée du 24 septembre 2021, les marins de Port-en-Bessin (Calvados) l’attendent et la préparent comme une bataille. Ce jour-là, une vingtaine d’entre eux se joindra à la flottille qu’ils prévoient forte d’une centaine de bateaux originaires de divers ports français. Leurs destinations : Cherbourg et Le Havre où se tiendront des mobilisations qu’ils annoncent « inédites » contre les divers projets de parcs éoliens.
https://www.ouest-france.fr/normandie/port-en-bessin-huppain-14520/parcs-eoliens-des-pecheurs-ne-desarment-pas-a-port-en-bessin-bb18abd4-1558-11ec-8aec-3a6b739e45bb

NordDunkerque : les éoliennes divisent
Extrait : Le collectif Vent Debout 59 s'oppose au projet d'éoliennes en mer au large de Dunkerque. Rencontre avec un de ses fondateurs.
C'est un professeur de sports de Dunkerque, Florent Caulier, que rien ne prédestinait à priori à se transformer en Don Quichotte, qui a pris la tête de ce combat en fondant le collectif Vent Debout 59. C'est en prenant de la taille du projet qu'il a vu rouge.
https://www.franceinter.fr/emissions/esprit-d-initiative/esprit-d-initiative-du-lundi-13-septembre-2021

✦⛔ Rapport GWEC : L’industrie de l’éolien offshore doit accélérer son déploiement pour tenter d’atteindre les objectifs climatiques
https://www.industrie-techno.com/article/rapport-gwec-l-industrie-de-l-eolien-offshore-doit-accelerer-son-deploiement-pour-tenter-d-atteindre-les-objectifs-climatiques.66322

Ailleurs dans le monde
✦ Suisse
➾ 
La production d'électricité hivernale doit être encouragée
Extrait : Les installations produisant de grandes quantités d'électricité en hiver doivent être encouragées. Le Conseil des Etats a amendé lundi le projet transitoire de soutien aux énergies renouvelables.

➾ Conventions secrètes : l’affaire rebondit au tribunal
Extrait : L’affaire des conventions secrètes rebondit au tribunal cantonal vaudois. Les quatre communes impliquées dans le projet de parc éolien de Grandsonnaz ont refusé de communiquer les contrats signés avec les promoteurs du parc. La loi vaudoise sur l’information (LInfo) est bafouée.
Un recours a été déposé lundi 13 septembre 2021 par l’avocat de trois citoyens concernés par le projet.

✦ Belgique
➾ 
Luminus s'associe à "Émissions Zéro" pour l'exploitation d'un parc éolien à Mons
Extrait : Luminus et la coopérative citoyenne locale "Émissions Zéro" ont conclu un partenariat pour l'exploitation d'un parc éolien entre les villages de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies, dans l'entité de Mons, a indiqué lundi le fournisseur d'énergie dans un communiqué. Si le permis est accordé, une des quatre éoliennes en projet sera "citoyenne". Les riverains sont ainsi invités à s'associer au projet en devenant coopérateurs d'"Émissions Zéro".
Luminus avait annoncé, au début 2019, son intention de construire des éoliennes dans la plaine agricole entre les villages de Spiennes, Saint-Symphorien et Harmignies. Le projet se compose de quatre éoliennes d'une hauteur de 180 mètres.
https://www.dhnet.be/regions/mons/luminus-s-associe-a-emissions-zero-pour-l-exploitation-d-un-parc-eolien-a-mons-614077249978e2642a199e85

✦ Allemagne 
➾ "Alien to the industry": l'éolien allemand veut mettre fin aux appels d'offres après le résultat étrange des enchères offshore (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Le secteur exige une réforme après que le dernier appel d'offres offshore a divisé les gagnants par hasard avec un résultat encore faussé par les «droits d'entrée», écrit Bernd Radowitz
https://www.rechargenews.com/wind/alien-to-the-industry-german-wind-wants-end-to-lotteries-after-bizarre-offshore-auction-outcome/2-1-1066405

 L'accalmie de l'éolien fait augmenter la production d'électricité à partir du charbon
Extrait : Mauvaise nouvelle pour le climat : en Allemagne, beaucoup plus d'électricité a été produite avec du charbon au premier semestre 2021. Une des raisons était le vent faible. Cependant, il pourrait y avoir des solutions pour de telles fluctuations.
https://www.fr.de/wirtschaft/windkraft-flaute-laesst-stromproduktion-mit-kohle-steigen-zr-90978638.html

 Le charbon remplace l'éolien comme principale source de production d'électricité
Extrait : La part des énergies renouvelables dans la production électrique allemande a baissé au premier semestre. En revanche, plus de charbon est à nouveau brûlé.
https://www.handelsblatt.com/unternehmen/energie/energie-kohle-loest-windkraft-als-wichtigste-quelle-fuer-stromerzeugung-ab/27606986.html?ticket=ST-592567-ogjMAawLdkowt1JLSpcE-ap5

Suède
 Intérêt croissant pour la construction d'énergie éolienne offshore
Extrait : L'intérêt pour la construction d'énergie éolienne offshore a explosé, écrit TT. Mais les défis sont de taille et les coûts d'investissement avoisinent les 400 milliards de couronnes suédoises pour les 70 candidatures reçues.
Si tous les plans de construction sont perdus, la Suède aura un réel surplus d'électricité et deviendra une puissance électrique. Les 40 gigawatts de puissance actuels passeraient à 135 gigawatts, ce qui correspond à environ 500 terrawattheures (TWh) de production annuelle. La Suède utilise environ 140 TWh par an, selon l'agence de presse.
https://omni.se/exploderande-intresse-for-att-bygga-vindkraft-till-havs/a/PoPpjp

Royaume-Uni
➾ Gaz : « les prix atteignent des niveaux jamais vus depuis vingt ans »
Extrait : En faiblissant, le vent du Nord a mis à l’arrêt les éoliennes britanniques. A la météo, s’est ajoutée la reprise de la demande, plus forte que prévu, avec une conséquence immédiate sur le prix de l’électricité pour les particuliers et les entreprises et, de ce fait, sur la reprise et le niveau de l’inflation en Europe, observe Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
Et en ce début septembre, les machines se sont mises à l’arrêt. Cet évènement climatique anodin a plongé le monde de l’énergie dans l’inquiétude. Quand les éoliennes s’arrêtent, il faut compter sur les autres sources de production d’électricité pour alimenter le pays. Dans les îles Britanniques, c’est le gaz, le nucléaire et le charbon. On peut enfin puiser dans les réserves. Mais celles-ci sont au plus bas, tandis que les centrales nucléaires sont en maintenance ou à l’arrêt. Reste le gaz et le charbon. Le gestionnaire du réseau britannique a demandé en urgence à EDF de rouvrir une des dernières centrales à charbon.

➾ Dernière ligne droite pour l’usine de pales de GE au Royaume-Uni
https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/energies-marines/40849-derniere-ligne-droite-pour-lusine-de-pales-de-ge-au

➾ Les dernières centrales à charbon de Grande-Bretagne : payer des sommes énormes pour pouvoir garder les lumières allumées
Extrait : Des centrales appelées à fournir de l'électricité dans un contexte de baisse de la production éolienne et de flambée des prix du gaz
Les propriétaires des dernières centrales au charbon du Royaume-Uni devraient recevoir des sommes record pour garder les lumières allumées alors que les prix de l'énergie atteignent de nouveaux sommets, et pourraient être poussés encore plus haut par la baisse de l'énergie éolienne.
https://www.theguardian.com/business/2021/sep/13/britain-last-coal-power-stations-to-be-paid-huge-sums-to-keep-lights-on-record-energy-prices?fbclid=IwAR3R4zp5-S7GAv6BUXKWBsuEbqGRiJ8fW8dl5nb3OUeCA2LNOCUxynLDBVA

Lettonie / Estonie
➾ La Lettonie et l'Estonie lancent une étude de préfaisabilité offshore
Extrait : Hendrikson & KO et Pondera Consult ont été sélectionnés pour réaliser une étude de préfaisabilité pour le parc éolien offshore Elwind jusqu'à 1 GW, que la Lettonie et l'Estonie envisagent de construire.
L'objectif de l'étude est de présélectionner des zones géographiques adaptées à la construction du parc éolien.

Éthiopie
➾ Addis-Abeba va investir 40 Md$ dans 71 projets d’énergie propre en 10 ans
Extrait : Le gouvernement éthiopien annonce un ambitieux plan visant à investir 40 milliards de dollars pour la construction de nouvelles infrastructures de production d’énergies renouvelables en 10 ans. Cette électricité produite à partir de centrales hydroélectriques, éoliennes, solaires et géothermiques sera essentiellement exportée dans les pays d’Afrique de l’Est.
https://www.afrik21.africa/ethiopie-addis-abeba-va-investir-40-md-dans-71-projets-denergie-propre-en-10-ans/

✦ Chine
➾ La Chine entend aussi dominer l’éolien marin
Extrait : L’éolien marin est appelé au cours des prochaines années à prendre une importance grandissante dans la production d’électricité décarbonée. Il permet des puissances très supérieures et de bien meilleurs taux de charge que l’éolien terrestre et suscite en général moins d’oppositions locales. Même si ses coûts restent très élevés, il s’agit d’un domaine de la transition qui devient stratégique. L’Europe y occupe encore une place majeure, mais la Chine a de très grandes ambitions.
https://www.transitionsenergies.com/chine-dominer-eolien-marin/

Associations - Fédérations
Fédération Environnement Durable
Communiqué de presse
Éoliennes ennemies de la Biodiversité au Congrès mondial de l'Union internationale pour la Conservation de la Nature
La vie sauvage disparaît à un rythme accéléré et la quasi-totalité des écosystèmes a été altérée. Arrêter ce massacre était l’enjeu du congrès mondial de l’UICN, qui s'était réuni à Marseille à partir du vendredi 3 septembre 2021.
La France y a présenté comme sujet phare la préservation des mammifères marins, en rapport avec le développement accéléré par le gouvernement de huit projets éoliens en mer soit un objectif de 7100 machines électriques géantes.(*)
Le conseil national de la protection de la nature français avait pourtant déclenché un signal d’alarme dans son rapport récent de juillet 2021 sur le développement de l’éolien en mer français et ses impacts sur la biodiversité.
Les centrales électriques éoliennes programmées sont en effet proche du littoral, lieu d’habitat et de migrations d’une biodiversité exceptionnelle et sensible, avec de nombreuses espèces protégées. Toute la faune marine, pélagique et benthique ainsi que l’avifaune, dont les oiseaux migrateurs et les chiroptères seront décimés. Pour preuve le ministère de la Transition Écologique a déjà été obligé d’accorder près d’une centaine de dérogations de destructions d’espèces protégées sur les premiers sites prévus .
En plus, Installer ces usines électriques marines sur ou près des zones Natura 2000 ou dans des parcs marins ne semblent nullement gêner les responsables français actuels autoproclamés "protecteurs de la biodiversité".
Comme remède phare, le ministère de l’environnement a proposé de mettre en place un « observatoire de l’éolien en mer » afin de comptabiliser les victimes que ces usines engendreront.
Derrière l’affichage officiel permanent de la protection de la biodiversité, le gouvernement français se dirige en toute connaissance vers un écocide et notamment du milieu marin.
*Annexe
Dévoreuse d’espace, une seule éolienne en mer de 8 MW et 230 m de haut balaye une surface de 21.000 m2 soit l’équivalent de 2 terrains de football.
Par exemple une éolienne de 8 MW de MHI Vestas possède trois pales de 80 mètres de long, balayant une surface de 21 124 m2 et une nacelle de 24 mètres de long, 12 mètres de large et 7,5 mètres de haut, pour un poids de 390 tonnes.

Contacts presse
Hervé Texier-BNE
asso.bne@gmail.com

Catherine Boutin - Pulse
catboutin@hotmail.fr

Jean-Louis Butré - FED
Contact@environnementdurable.net


Divers
Eolien et EnR
✦ De Mayotte à Ouessant, les énergies renouvelables se bâtissent sur le dos de la biodiversité
Extrait : Décidément, les énergies renouvelables sont sujettes à caution. Évidemment qu'elles s'imposent. Mais plus n'importe où, plus n'importe comment. Les multiplications de projets contre-nature risquent de finir par discréditer une démarche pourtant nécessaire.
La semaine dernière, j’évoquais l’impact des éoliennes sur les derniers aras de Lear à Baya (Brésil) aujourd’hui, c’est du côté de Mayotte qu’il faut se retourner. Le préfet a fixé un objectif de 70 % de production d’énergie solaire sur le territoire. Intention louable. Sauf que le site envisagé conduirait à recouvrir la surface de deux retenues collinaires de l’île (Combani et Dzoumogné), en prenant en compte leur superficie en période de hautes eaux. L’entreprise Akuo Energy a relevé le défi en présentant un projet d’équipement en panneaux photovoltaïques, répondant semble-t-il au cahier des charges de l’administration. Akuo Energy se sent si légitime qu’elle a même exposé son dossier au Gepomay (Groupe d’étude et de protection des oiseaux de Mayotte). Or, les ornithologues en question n’ont guère apprécié. Rassemblés en association depuis 2010, ils comptent aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents et une dizaine de salariés.
Leur travail d’expertise a permis d’identifier plus de 150 espèces d’oiseaux dont beaucoup sont endémiques de l’île et de l’archipel des Comores. Mais, celle qui retient le plus leur attention est le héron crabier blanc (Ardeola idae), un oiseau classé en danger critique d’extinction selon l’UICN et que l’on retrouve – outre Mayotte – dans trois îles seulement au monde.
https://charliehebdo.fr/2021/09/ecologie/mayotte-ouessant-energies-renouvelables-biodiversite/

✦ Stéphane Bern : « La grande supercherie » son énorme coup de gueule contre l’énergie éolienne
Extrait : Stéphane Bern déplore sur Europe 1 ce qu’il appelle « la grande supercherie » que représente l’énergie éolienne qui est de plus en plus adoptée par les ménages en France.
Stéphane Bern n’en peut plus, il est en colère et ne le cache pas. L’animateur de 57 ans et grand défenseur du patrimoine français, s’en prends ouvertement à l’énergie éolienne qui devient de plus en plus abondante sur le territoire français et qu’il considère comme ‘’la grande supercherie de notre époque’’. Nous vous présentons les détails dans les lignes à suivre.
Stéphane Bern : « Les Français n’en peuvent plus de ces éoliennes »
https://www.cambodgepost.com/people/123549/stephane-bern-%E2%80%89la-grande-supercherie%E2%80%89-son-enorme-coup-de-gueule-contre-lenergie-eolienne/

✦ Patrick Pouyanné (TotalEnergies) : « c'est l'argent du pétrole qui finance la transition énergétique »
Extrait : Trois mois après la transformation de Total en TotalEnergies, le Pdg Patrick Pouyanné précise les enjeux de cette stratégie multi-énergies. « Il y a eu une prise de conscience dans la compagnie. On ne peut pas aller contre la société », reconnaît-il. TotalEnergies a comme objectif d'être parmi les 5 plus grands producteurs d'énergies renouvelables en 2030. Avec 3 milliards de dollars d'investissement par an, « on s'en donne les moyens et on convaincra par la preuve », dit-il tout en pointant les difficultés en Europe de trouver suffisamment d'espace pour construire des éoliennes et du solaire. « C'est aux pouvoirs publics et à la société de savoir ce qu'elle veut ».
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/patrick-pouyanne-totalenergies-c-est-l-argent-du-petrole-qui-finance-la-transition-energetique-892212.html

✦ Méthodologies de recherche sur le marché mondial des huiles pour engrenages pour éoliennes, description et spécifications du produit 2021-2026
https://www.gabonflash.com/methodologies-detude-de-marche-sur-lhuile-pour-engrenages-deoliennes/

✦ Autoconsommation : objectif de 200 000 sites photovoltaïques en 2023
https://www.lemondedelenergie.com/autoconsommation-2023/2021/09/13/

Autres sujets
✦ Prix de l'électricité : qu’est-ce que l’ARENH ?
Extrait : L’ARENH (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique) est un dispositif permettant aux fournisseurs d’électricité concurrents d’EDF en France de racheter à l’électricien une partie de sa production nucléaire à un tarif de 42 €/MWh. Défini dans la loi NOME, ce mécanisme a été mis en place pour une période transitoire entre 2011 et 2025.

✦ Les bornes de recharge : le maillon faible de la révolution électrique de l'automobile
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/les-bornes-de-recharge-le-maillon-faible-de-la-revolution-electrique-de-l-automobile-891645.html

Allemagne
➾ BLACKOUT À DRESDE : PANNE DE COURANT PRESQUE TOTALEMENT SOUS CONTRÔLE !
https://www.tag24.de/dresden/lokales/blackout-in-dresden-stromausfall-nahezu-komplett-unter-kontrolle-2119535

✦ Norvège
➾ Une énergie précieuse ne doit pas être gaspillée avec de l'hydrogène

 L'opposition de gauche remporte les élections législatives en Norvège
https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lopposition-de-gauche-remporte-les-elections-legislatives-en-norvege-210913

 La Norvège bascule à gauche : est-elle prête à passer à l'ère de l'après-pétrole ?
Extrait : Le probable futur Premier ministre travailliste Jonas Gahr Støre a beau promettre d'appliquer une "politique climatique", il va faire comme les conservateurs avant lui : pas question de sacrifier l'industrie pétrolière sur l'autel de l'environnement. Le pétrole en Norvège représente 160 000 emplois directs (c'est énorme : à l'échelle de la France, ce serait 2 millions) et 14% du produit intérieur brut. Jonas Gahr Støre est plutôt favorable à une sortie en douceur des énergies fossiles, le temps d'organiser la transition vers l'éolien par exemple.