Revue de presse et autres infos

samedi 14 août 2021

14 août 2021 : revue de presse et autres infos

 

Eure

France
✦ Loir-et-Cher : Saint-Loup-sur-Cher : où en est le projet éolien ?
Extrait : Le projet éolien de Saint-Loup-sur-Cher a été retoqué par la Cour administrative d’appel de Nantes. Entreprise et collectivités veulent aller jusqu’au bout.
Ils ne comptent pas s’arrêter là. L’entreprise ERG, porteuse du projet éolien et la mairie de Saint-Loup-sur-Cher, vont continuer le combat juridique. Après avoir perdu en appel, la société va se tourner devant le conseil d’État.
https://www.lanouvellerepublique.fr/loir-et-cher/commune/saint-loup/saint-loup-sur-cher-ou-en-est-le-projet-eolien

Offshore
✦ Côtes d'Armor 
⭃ Éolien en baie de Saint-Brieuc. Le pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes terminé
Extrait : Ailes Marines, en charge du chantier de parc éolien en baie de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) annonce la fin de l’opération de pré-tranchage des routes de câbles inter-éoliennes. Les forages se poursuivent, « uniquement au nord, pour maintenir la pêche ».

⭃ Henri Berville en visite à Erquy : « Le projet éolien s’achemine vers un grand gâchis »
Extrait : De passage à Erquy vendredi, le député Henri Berville a pu s’entretenir avec le maire et le premier adjoint de la commune. L’occasion d’évoquer le projet Erquy 2030 et d’assurer son soutien au premier édile à propos du parc éolien.
https://www.letelegramme.fr/dossiers/parc-eolien-en-baie-de-saint-brieuc-des-annees-de-tensions/henri-berville-en-visite-a-erquy-le-projet-eolien-s-achemine-vers-un-grand-gachis-14-08-2021-12807536.php

Loire-AtlantiqueEDF prépare l'installation du poste de Saint-Nazaire
Extrait : Les fondations et le topside de la sous-station offshore du parc éolien offshore de 480 MW de Saint-Nazaire ont été chargés sur des barges avant leur installation au large des côtes françaises.

✦ ll faut impérativement sauver le littoral français et empêcher que la vie sous-marine, la pêche artisanale, notre patrimoine paysager et notre qualité de vie soient massacrés.
Nous sommes tous concernés.
Extrait : 
Dunkerque, Dieppe – Le Tréport, Fécamp, Courseulles s/ Mer, Saint-Brieuc, Bretagne-Sud, Groix-Belle-Ile, Saint-Nazaire, Yeu-Noirmoutiers, Sud-Atlantique (La Rochelle – Oléron) , Leucate, Gruissan, Faraman, Fos s/ Mer, Pierrefonds sont des zones où les plages vont être défigurées, la navigation interdite, la pêche empêchée, les fonds profondément altérés, la flore ensevelie et la faune broyée.
Ces zones couvrent à peu près tout le littoral français et vont permettre à des intérêts particuliers d’industrialiser sans vergogne nos côtes. De les défigurer.
Pour rien, ou pas grand-chose !
https://non-aux-eoliennes.com/?fbclid=IwAR0-GHcc3I4C6YUIyvT_rpimQqP0Zut_eboDABuIdsh2Tmqw7l_hyLx9yRY


Ailleurs dans le monde
Belgique
➾ Projet éolien à Braine et Soignies : une réunion d’information aura lieu le 6/09
Extrait : Perpetum Energy organise une réunion d’information le 6 septembre prochain à Soignies. L’objectif est d’expliquer en détail aux habitants la teneur du projet éolien «Tellier des Prés» qui vise à implanter trois nouvelles éoliennes à Braine-le-Comte et Soignies.

✦ Allemagne 
➾ Électricité : situation critique en Allemagne
Extrait : Tout le monde en Europe contribue à faire de l’Allemagne le meilleur élève de l’Europe en matière de réduction de ses émissions. Quel altruisme !

✦ Suède
➾ Non à l'éolien industriel dans la commune de Köping ! 
Extrait : Sur une superficie plus grande que toute la ville de Köping, 1900 hectares, la société OX2 avec Sveaskog veut transformer Bergslagsskog riche en espèces pour construire une zone industrielle avec 25 éoliennes de 300 m de haut.

➾ La puissance armée - parfois plus importante que l'énergie éolienne
Extrait : La crise climatique n'est pas la seule menace existentielle. Il est raisonnable que les forces armées disent de temps en temps non aux nouvelles éoliennes pour protéger la sécurité de la nation.
https://www.kristianstadsbladet.se/ledare/patrik-oksanen-varnkraft-ibland-viktigare-an-vindkraft-60e6ef92/?fbclid=IwAR1fv_SGW783f9cblLONqcnzGOOnlhBa4aZAnskW3K9jcqzY9stWQHvQbpQ

Pologne
 Société Générale conseillera sur les finances de Baltica 2&3
Extrait : Polska Grupa Energetyczna (PGE) a choisi la banque d'investissement française Société Générale comme conseil financier pour la construction des parcs éoliens offshore Baltica 2 et 3 de 250 MW au large de la Pologne.
https://renews.biz/71598/societe-generale-to-advise-on-baltica-23-finances/

Norvège
 Eolien en mer : GIG se positionne sur l’appel d’offres norvégien
Extrait : Green Investment Group (GIG) a annoncé sa volonté de participer au prochain appel d’offres éolien en mer norvégien.
https://www.greenunivers.com/2021/08/eolien-en-mer-gig-se-positionne-sur-lappel-doffres-norvegien-266927/

➾ Éolienne à Stjørdal : Le maire répond
Extrait : En février, on a appris que la société suédoise Arise AB souhaitait construire un parc éolien à Stjørdal et était en dialogue avec la municipalité à ce sujet. L'entreprise avait le désir d'installer 31 turbines jusqu'à 220 mètres de haut.
Benth Roger Haugan est le fondateur du groupe Facebook "NO to wind power Stjørdal" et membre du conseil d'administration de Motvind Trøndelag. Il est clair que l'énergie éolienne à Stjørdal n'est pas pertinente.
Parce que les dommages causés par l'énergie éolienne sont si importants, cette zone est condamnée pour toujours s'il y a de l'énergie éolienne. Nous n'avons plus de nature à perdre.
https://nearadio.no/vindkraft-stjordal/19.27295?fbclid=IwAR2Tnz2YM4n6XV54XGRjRtD54VDuu66KwiDwerDLy2inJPXAFhZdsmp3EXo

✦ Lettonie
➾ Ignitis entre en Lettonie avec un triple onshore de 160 MW
Extrait : La société lituanienne Ignitis Group entre sur le marché des énergies renouvelables en Lettonie avec l'acquisition de trois parcs éoliens sans nom d'une capacité combinée de 160 MW.
Les projets sont actuellement à un stade précoce de développement, la construction devant être lancée vers 2024-2025.

Grèce
➾ Des milliards européens pour le climat ? Une île se défend
Extrait : Plus de 70 éoliennes d'une hauteur d'au moins 100 mètres doivent être installées sur la crête de l'île grecque d'Amorgós. Des systèmes si grands qu'ils produisent plusieurs fois l'électricité que l'île consomme. Amorgós fournirait de l'électricité à la Grèce continentale. Mais de nombreux habitants en ont peur. « Si ces plans se réalisent, toute l'île deviendra une zone industrielle. Personne ne voudra plus vivre ici, tout le monde s'éloignera », explique Frederikos Krosman-Nasiopoulos.
https://www.welt.de/politik/ausland/plus233008629/ALT-Griechenland-Wo-selbst-EU-Milliarden-nicht-fuer-Klimaschutz-begeistern.html?icid=search.product.onsitesearch

Chine
➾ La transition énergétique chinoise n’a rien de durable
Extrait : La Chine est le premier consommateur et le premier producteur d’énergie au monde. Le pays a amorcé depuis une décennie une diversification de ses sources d’énergie pour réduire sa dépendance au charbon, qui représente encore plus de 57% de sa consommation, et ses émissions de CO2. Mais si la Chine est devenue le premier producteur mondial de renouvelables, il s’agit en partie d’un leurre. Car la production et le cycle de vie de ces renouvelables se traduit par des émissions importantes de gaz à effet de serre.

➾ La Chine investit massivement dans les batteries, l'Europe tombe dans le piège
Extrait : Le champion mondial des batteries, le chinois CATL va lever 9 milliards de dollars. De quoi parfaire la mainmise asiatique, notamment chinoise, sur le coeur technologique de la voiture électrique. En donnant l'absolue priorité aux voitures à batteries, l'Union européenne risque de sacrifier son industrie auto pour le plus grand profit de Pékin.
https://www.challenges.fr/automobile/actu-auto/la-chine-investit-massivement-dans-les-batteries-l-europe-tombe-dans-le-piege_776809


Journaux, magazines, revues, livres
Dans Paris Match







Côtes d'Armor

Estuaire de la Gironde

Divers
Eolien et EnR
✦ Les éoliennes pourraient-elles combattre les sécheresses ?
Extrait : Le professeur Clemens Jauch de l’Université des sciences appliquées de Flensburg en Allemagne lance une idée quelque peu saugrenue : pour faire pleuvoir dans les régions où sévissent sécheresses et incendies de forêt, il propose d’utiliser les éoliennes. ...
.... Injecter de l’eau dans l’atmosphère par les pales d’éoliennes
Clemens Jauch a lancé un projet de recherche intitulé : « L’irrigation atmosphérique par les parcs éoliens ». Son idée est d’utiliser les pales pour injecter dans l’atmosphère un brouillard d’eau qui sera emporté par le vent.
https://www.revolution-energetique.com/les-eoliennes-pourraient-elles-combattre-les-secheresses/

✦ Les éoliennes gèlent et tombent en panne pendant les vagues de froid hivernales
https://stopthesethings.com/2021/08/13/dangerous-ice-age-looms-wind-turbines-freeze-up-fail-during-winter-cold-snaps/
 
Electricité

✦😏 Stocker l’électricité, un défi en passe d’être relevé
Extrait : Afin d’accompagner le développement du renouvelable, RTE, le gestionnaire du réseau, prévoit de dépenser 33 milliards d’euros au cours des quinze prochaines années. Parmi les solutions, le stockage d’électricité, qui permettra de gérer l’intermittence de l’éolien ou du photovoltaïque. Une expérimentation est menée sur trois sites en France.
https://www.leparisien.fr/economie/stocker-lelectricite-un-defi-en-passe-detre-releve-14-08-2021-MDFDIM2EHZAJ5NMSLU7VSCCK2M.php

Climat
✦ Seuls 58 % des pays signataires de l'Accord de Paris ont soumis leur nouvelle contribution climat
Extrait : Parmi les 191 pays signataires (ou parties) de l'Accord de Paris, seule une petite majorité, de 58 %, est parvenue à rendre sa copie en temps et en heure. Dans un communiqué, Patricia Espinosa, secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur le changement climatique (UNFCCC), recense uniquement 110 contributions déterminées au niveau national (NDC), nouvellement publiées ou révisées, avant l'échéance fixée au 31 juillet dernier.

✦ Loi climat : le Conseil constitutionnel censure quatorze cavaliers législatifs (article complet réservé aux abonnés)
Extrait : Par une décision rendue ce vendredi 13 août, les Sages ont déclaré contraires à la Constitution quatorze articles de la loi climat, qui résultaient pour l'essentiel des travaux de la commission mixte paritaire. Ils ont estimé qu'il s'agissait de « cavaliers législatifs », c'est-à-dire d'articles sans lien direct avec le projet de loi initial tel que déposé par le Gouvernement. 

Autres sujets
Hydrogène
⭃ Soi-disant écolo, l’hydrogène bleu émet en fait beaucoup de gaz à effet de serre
Extrait : L'hydrogène bleu est souvent présenté comme une source d'énergie propre. Une étude publiée le 12 août révèle cependant que les gaz à effet de serre que sa production génère sont très problématiques.

⭃ L'hydrogène « bleu » pourrait entraîner des émissions de gaz à effet de serre plus élevées que le charbon !
Extrait : Selon une étude pilotée par les universités américaines de Cornell et Stanford, les émissions de gaz à effet de serre liées à la production d'hydrogène bleu seraient assez élevées, notamment en raison du dégagement de méthane qui en découle. Les auteurs estiment que cette solution ne va pas dans le sens d'une protection de l'environnement.